Quel est le meilleur choix : un purificateur d'air ou un humidificateur ? Comparaison détaillée des appareils
L'abondance de technologies modernes pour améliorer le microclimat d'une maison peut parfois stupéfier même un acheteur expérimenté qui suit toutes les nouveautés du marché de l'électroménager. Les fabricants proposent une variété de modèles capables de purifier l'air des impuretés indésirables, d'y détruire les agents pathogènes, d'augmenter le niveau d'humidité et de le maintenir longtemps. Cette technique est indispensable pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes allergiques très sensibles à la qualité et à la composition de l'air.
Mais il est très facile de se perdre dans cette variété de spécifications, c'est pourquoi vous pouvez choisir loin du modèle le plus adapté à votre maison, n'est-ce pas ? Lorsque vous essayez de déterminer si un purificateur d’air ou un humidificateur est meilleur, il est important de savoir d’abord à quoi est destiné chaque type d’équipement et comment il remplit ses fonctions.
Dans ce document, nous parlerons des caractéristiques des purificateurs d'air et des humidificateurs, révélerons les principes de leur fonctionnement et découvrirons quel type d'appareils de climatisation doit être acheté dans un cas particulier.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement et les fonctions de l'humidificateur
Pendant la saison de chauffage humidité de l'air dans l'appartement pourrait tomber à des niveaux extrêmement bas – 20 %. Le niveau normal d'humidité relative à l'intérieur en hiver doit se situer entre 30 et 45 %. En été, les exigences pour ce paramètre du microclimat sont encore plus élevées : l'indicateur doit rester compris entre 30 et 60 %.
Par conséquent, il est extrêmement difficile de se passer d'un appareil capable de reconstituer le volume d'humidité manquant dans l'air. Un humidificateur est un appareil presque irremplaçable qui permet de maintenir facilement un microclimat normal dans la maison.
En fait, les humidificateurs transforment l’eau en vapeur ou en gouttelettes microscopiques. En savoir plus sur la conception et le principe de fonctionnement des humidificateurs. dit ici.
Certains types d'appareils le font de différentes manières :
- Humidificateurs à froid Ils entraînent le liquide à travers des cartouches spéciales à l'aide d'un ventilateur. Dans ces blocs, l'eau est divisée et partiellement purifiée des impuretés nocives.
- Modèles à ultrasons convertir l'eau en microgouttelettes grâce aux vibrations de la membrane. Il vibre à grande vitesse, brisant pratiquement l'eau en la plus petite poussière. Cette technique est extrêmement productive et assez économique, mais reste très exigeante sur la qualité de l'eau. Verser dans humidificateur à ultrasons Seul le distillat coûte, car avec l'eau, la membrane est capable de décomposer les impuretés nocives qui peuvent être présentes dans l'eau purifiée ordinaire.
- Humidificateurs à vapeur diffèrent par leur puissance, leur productivité et leur plus grande fidélité à la composition de l'eau versée. Les appareils évaporent l'eau par chauffage : après ébullition, l'eau se transforme en vapeur et est rejetée dans l'air. Le débit de vapeur est quasiment stérile. Les inconvénients de tels appareils sont une consommation d'énergie décente et la capacité de surhumidifier considérablement l'air.
De telles caractéristiques permettent aux humidificateurs d’air d’accomplir efficacement leurs tâches principales.
Si une bonne purification de l'air est requise, de tels appareils ne constitueront pas le meilleur choix, car leur objectif principal est de convertir l'eau en vapeur. Ils ne peuvent rendre l'air que partiellement plus pur : la moindre poussière, mélangée à des microgouttes d'eau, se déposera plus rapidement sur les surfaces et ne pénétrera pas complètement dans les voies respiratoires.
Il est important de se rappeler que la plupart des humidificateurs sont exigeant en eau. Par conséquent, si vous n'êtes pas prêt à acheter de l'eau distillée ou à la préparer vous-même, il est préférable d'abandonner les modifications par ultrasons et les humidificateurs traditionnels.
Pour connaître les meilleures offres d'humidificateurs d'air domestiques pour votre maison et votre appartement, rendez-vous sur Suivez ce lien.
Caractéristiques et fonctionnement des purificateurs d'air
En plus de l'humidité, un indicateur important d'un bon air est l'absence d'impuretés nocives, qui, hélas, sont si riches dans l'atmosphère de la ville. L'air sale de la rue pénètre inévitablement dans l'appartement par la ventilation d'alimentation ou pendant la ventilation, remplissant la pièce de micro-éléments nocifs et même dangereux.
En plus des produits chimiques, la poussière et les micro-organismes pénètrent également, provoquant diverses affections.Dans des conditions aussi difficiles, il est difficile de refuser la qualité purificateur d'air.
Le fonctionnement de ces appareils consiste à faire passer l’air à travers un système de purification et de filtration. Un ventilateur puissant dirige le flux d'air et les principales différences résident précisément dans le compartiment filtrant.
Sur la base de la méthode de purification de l'air, les systèmes sont divisés en systèmes secs et à eau. Examinons ensuite leurs fonctionnalités plus en détail.
Option n°1 – système de purification de l’eau
Le purificateur d'air, qui remplit ses fonctions grâce à un système de nettoyage de l'eau, est une sorte d'hybride d'un humidificateur et d'un purificateur traditionnels. Les masses d'air transportées par le ventilateur traversent le système de filtration et sont non seulement nettoyées de la poussière et des petits polluants, mais également remplies de l'humidité manquante.
Souvent, ces modèles sont appelés laveurs d'air, ce qui est tout à fait vrai : l'air semble vraiment être lavé avec de l'eau, éliminant ainsi la saleté.
L’avantage de ces éviers est la volonté du fabricant de protéger son propre appareil contre la moisissure, car l’environnement humide à l’intérieur constitue un excellent tremplin pour le développement d’agents pathogènes. Par conséquent, les modèles sont souvent complétés par des ioniseurs et des lampes UV, qui désinfectent à la fois les cuves de lavage et l'air évacué. Mais vous devriez utiliser régulièrement des humidificateurs nettoyer de la plaque et de la moisissure.
Option n°2 – système de purification d’air sec
Les purificateurs d'air de type sec sont représentés par une gamme plus large de modèles et remplissent leurs fonctions en dirigeant le flux d'air à travers des filtres spéciaux.
Il existe plusieurs types de filtres à air :
- Filtre grossier capture les gros polluants, par exemple la laine, les toiles d'araignées, les grosses boules de poussière. La membrane est constituée d'un maillage ou d'un matériau poreux et remplit assez bien ses fonctions.
- Filtre fin efficace contre les petites particules de poussière et les allergènes. Il a une forme en accordéon, assez facile à obtenir grâce à un matériau tissé ou papier comportant de nombreux pores. Plier le matériau et empiler les nervures les unes sur les autres permet d'augmenter le nombre de pores à travers lesquels l'air peut passer. Par conséquent, avec une telle filtration, la plupart des allergènes et des dépôts de poussière sont éliminés.
- filtre HEPA est l’une des barrières les plus efficaces, piégeant même les déchets d’acariens. Comme un filtre fin, HEPA ressemble à un accordéon. Le nœud est constitué d'un matériau fibreux dont le diamètre des fils n'est que de 0,65 à 6,5 microns. Avec une distance entre les fibres de 10 à 40 microns, le filtre offre une purification de l'air maximale possible.
- Filtre catalytique d'adsorption (AK) contient un matériau spécial qui piège les molécules de gaz et est idéal pour neutraliser les odeurs désagréables.
Les filtres à charbon ou photocatalytiques peuvent remplir des fonctions similaires. Cependant, une combinaison de deux filtres AK sera plus efficace.
De tout ce qui précède, il ressort clairement que la fonction principale d’un purificateur d’air reste la neutralisation des agents pathogènes, des allergènes, de la poussière et des gros polluants.
L'humidification de l'air n'est qu'un bonus appréciable, disponible uniquement dans les modèles avec filtration à l'eau des masses d'air.
Choisir le modèle optimal pour votre maison
Lorsque vous essayez de décider quoi choisir : un purificateur d'air ou un humidificateur d'air productif, vous devez vous concentrer sur vos propres besoins et conditions de vie spécifiques.
Lors de l'achat, vous pouvez utiliser une sorte d'aide-mémoire qui vous évitera de vous perdre dans l'abondance de modèles proposés par les constructeurs.
Besoin | Appareil |
Purification et humidification partielle de l'air | Humidificateur à froid |
Humidification abondante et sortie d'air stérile | Humidificateur à vapeur |
Élimination maximale des allergènes | Purificateur avec filtres HEPA |
Neutralisation des odeurs | Purificateur d'air avec filtre AK ou membrane de carbone |
Hydratant, aromatisant et anti-germe | Humidificateur à vapeur avec compartiment pour huiles aromatiques ou solution saline |
Purification et humidification de l'air | Lavage de l'air |
Lors de l'achat d'un purificateur de type sec, vous devez faire attention au système de filtration : plus le gadget contient de filtres, meilleure est l'élimination des impuretés indésirables. Les performances de l'appareil sont également affectées par la vitesse de rotation du ventilateur : plus elle est élevée, plus les masses seront nettoyées rapidement.
Des options supplémentaires, par exemple l'ionisation de l'air ou la neutralisation des microbes à l'aide d'une lampe UV, ne seront pas superflues. Nous avons fourni des recommandations détaillées pour choisir un nettoyeur dans ce materiel.
Lors du choix du modèle optimal, privilégiez les équipements conçus pour desservir au moins 40 mètres carrés. m de surface afin que l'appareil puisse traiter entièrement un volume d'air décent. Nous vous recommandons de lire le détail critères de sélection de l'humidificateur pour la maison et l'appartement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo présente le TOP 5 des modèles d'humidificateurs d'air bon marché, idéaux pour une utilisation dans un appartement :
La vidéo suivante montre les tests des purificateurs d'air :
Un spécialiste de la sélection d'équipements de climatisation explique comment choisir un purificateur d'air efficace :
Purifier l'air et maintenir un niveau optimal d'humidité relative dans la pièce sont la base d'un microclimat intérieur sain. Grâce à une approche responsable dans le choix d'un purificateur ou d'un humidificateur d'air, le propriétaire de l'appartement se sauvera, ainsi que ses proches, des maladies respiratoires régulières et réduira les risques. rechute d'allergies et préservera même la décoration murale et le mobilier, qui risquent de perdre leur aspect esthétique lorsqu'ils sont exposés à un air trop sec. Un appareil adapté doit être sélectionné en fonction de vos propres besoins et conditions de vie.
Quel type d'humidificateur d'air utilisez-vous ? Partagez votre expérience dans le choix d'un humidificateur pour votre maison, ajoutez des photos originales - le bloc de commentaires se trouve sous cette publication. Ici également, vous pouvez poser vos questions à nos experts et aux autres visiteurs du site.
Dans notre appartement, tout semble aller bien avec l'humidité, on a juste pris un purificateur, on a pris une Plazmabox, elle n'est pas grande et peut fonctionner aussi bien sur secteur que sur batterie, j'aime bien.