Balançoire de jardin à faire soi-même en métal : options maison populaires + instructions de montage
Vous en avez assez de l'agitation de la ville ? Voulez-vous la paix, la tranquillité, la paix? La meilleure option pour se détendre sont les espaces ouverts d'une zone suburbaine. L'un des éléments d'une détente confortable est une balançoire de jardin. Ils ne sont pas bon marché dans les magasins spécialisés, mais fabriquer une balançoire de jardin de vos propres mains en métal n'est pas si difficile. L'essentiel est d'avoir une idée de la conception correcte et des méthodes de fabrication.
Nous vous dirons par où commencer et ce dont vous aurez besoin pour construire un produit fait maison avec notre matériau. Ensuite, nous découvrirons comment assembler une balançoire de jardin de nos propres mains, en commençant par l'élaboration d'un dessin et en terminant par l'installation de la balançoire sur le site.
Le contenu de l'article :
Avantages d'une balançoire en métal
La variété de balançoires de jardin faites maison sur Internet est tout simplement impressionnante. De quoi ils sont fabriqués : métal, bois, pneus, pièces forgées et bien d'autres matériaux.
Nous examinerons l'un des modèles les plus populaires - une balançoire en métal.
Les avantages d’une balançoire de jardin en métal sont nombreux :
- Durabilité. Le métal ne pourrit pas naturellement, ne se fissure pas et ne sèche pas.
- Fiabilité. C’est le matériau le plus résistant utilisé pour ce type de structure.
- Disponibilité. Un bon métal coûte beaucoup moins cher qu’un bois de qualité appropriée.
- Options de conception. N'importe laquelle de vos préférences et souhaits peut être réalisée à l'aide d'un tel matériel.
Comme vous pouvez le constater, les avantages des structures métalliques sont impressionnants, vous pouvez donc privilégier cette option en toute sécurité.
Outils et matériaux pour le travail
Pour fabriquer des éléments de structure métalliques, vous aurez besoin de : coins en acier, profilés carrés, profilés ronds, poutres en I.
De plus, vous devez préparer le matériel pour les sièges et un auvent si vous envisagez de construire une option avec un auvent.
Pour les travaux vous devrez préparer : une machine à souder, une meuleuse d'angle, un tournevis, un niveau, un mètre ruban, une pelle, un seau de chantier, des brosses, du papier de verre. De plus, pour plier un tube profilé, vous aurez peut-être besoin cintreuse de tuyaux.
La base est l'élément structurel principal
Les supports de la balançoire de jardin doivent être fiables et solides. Ils assurent la stabilité de l'ensemble de la structure. Lorsque vous fabriquez une balançoire en métal, il est préférable de choisir une base de type A ou de type P. Les deux options sont assez stables, mais en même temps faciles à fabriquer.
Option 1 - Base de type A
Cette conception se compose de deux racks en forme de lettre A, reliés par un cavalier. Pour les assembler, vous devez dessiner un dessin indiquant toutes les dimensions, cela aidera à calculer correctement la quantité de matériaux requise.
La structure peut être soudée ou fixée avec des boulons.Nous recommandons de souder les pièces car les boulons ont des angles vifs et il est conseillé de les traiter davantage pour éviter les blessures.
Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires de zones suburbaines qui ont de jeunes enfants. De plus, la fixation avec des boulons développera du jeu avec le temps.
Nous avons compris la méthode de connexion, il est maintenant temps de commencer les dessins. Il est nécessaire de déterminer combien de sièges seront prévus sur la balançoire. L'option optimale est 3. Pour une balançoire à trois places, une largeur d'assise de 150 à 160 cm sera suffisante. Ensuite, nous ajoutons au moins 40 cm de jeu entre le siège et les supports - 20 cm de chaque côté et obtenons une balançoire largeur de 200 cm.
Nous soudons les supports. Ils doivent être identiques. Pour ce faire, nous prendrons quatre tuyaux de 300 cm de long (des tuyaux de 50 cm seront creusés dans le sol pour la stabilité de la structure).
L'angle de contact des tuyaux en partie supérieure est déterminé comme suit : on place deux tuyaux au sol en position horizontale en forme de triangle. Nous écartons la partie inférieure des tuyaux jusqu'à ce que la distance entre les extrémités des tuyaux soit de 230 cm. Nous mesurons l'angle en haut entre les tuyaux, ce sera la meilleure option pour le soudage.
Une fois que vous avez connecté le dessus, vous devez ajouter une entretoise au milieu de la partie qui dépasse du sol. Il s'avère que si la longueur de l'ensemble du tuyau est de 300 cm, nous soustrayons 50 cm pour l'évidement, la partie extérieure sera de 250 cm. Quelque part à une hauteur de 120 cm, nous soudons le tuyau pour améliorer la fiabilité de la structure.
Certains artisans ne fournissent pas une telle entretoise, et leur support de balançoire ressemble à la lettre L.Mais afin de vous protéger ainsi que vos proches, nous vous recommandons de ne pas négliger ce détail.
Après avoir réalisé deux éléments en forme de A, vous pouvez commencer à les relier à l'aide d'une traverse centrale dont la longueur est de 200 cm.
Option 2 - Base en forme de U
Ce cadre est également fiable. Le seul bémol est que la base doit être bétonnée sur une profondeur d'au moins 50 cm, sinon la fiabilité de la structure sera mise en doute. L'avantage d'un tel cadre est le minimum de matériau utilisé.
Pour construire une telle structure, vous n'aurez besoin que de trois tuyaux ou trois profilés. Deux supports latéraux d'au moins 230 cm de long, de sorte que 50 cm puissent être enfoncés dans le sol et bétonnés. La barre transversale horizontale d'une balançoire trois places doit avoir une longueur d'au moins 200 cm.
Il suffit de souder deux supports à un angle de 90° par rapport à la traverse horizontale le long des bords et le cadre est prêt. Il ne reste plus qu'à peindre le métal pour éviter la corrosion.
Options de conception de siège
Une fois la structure de support prête, vous pouvez commencer à fabriquer le siège. Ci-dessous, nous expliquerons comment créer les options les plus populaires.
Option numéro 1 - classique
L'option de siège optimale est une structure en métal recouverte de lattes de bois. Vous devez d’abord décider des tailles.
Disons que la largeur du siège est de 160 cm, la profondeur est de 46 cm et la hauteur du dossier est de 52 cm. Voyons comment assembler un siège de cette taille.
Le processus de fabrication des sièges comprend les étapes suivantes :
- Préparation de la base métallique. Pour cela il faut à l'aide d'un broyeur coupez trois morceaux de tube profilé de 160 cm de long, deux morceaux de tube de 52 cm de long et deux morceaux de 46 cm chacun.
- Nous connectons les éléments de base. Nous formons 2 paires de tuyaux latéraux. Nous connectons le support latéral du siège (46 cm) et le support latéral du dossier (52 cm). Pour ce faire, nous coupons les extrémités des profilés qui seront soudés selon un angle de 45°. Ensuite, nous les connectons par soudage. Nous faisons de même avec la deuxième paire de tuyaux latéraux.
- Former une charpente métallique. Nous soudons trois tubes profilés de 160 cm de long au bord de l'assise, dans le coin entre l'assise et le dossier, sur le bord supérieur du dossier.
- Peignez la base. Afin de donner un bel aspect à notre produit et de le protéger de la corrosion, il suffit de le recouvrir de peinture.
- Fixation de poutres en bois. Les barres doivent être choisies soit en 40x40 mm, soit en 50x40 mm. Longueur – 160 cm Nous installons des barres transversales en bois par incréments de 2 cm.
- Peinture ou vernissage. Pour conserver la solidité de l'assise, les poutres en bois doivent être vernies ou peintes. Il est préférable de le faire avant de l'installer sur le cadre. Il suffit de le repasser avec du papier de verre du grain approprié, puis de le peindre avec l'enduit choisi.
Malgré le bon angle entre les pièces, le siège sera assez confortable pour les utilisateurs. La commodité est assurée en installant le siège en angle.
Il ne reste plus qu'à préparer le siège pour le montage.Pour ce faire, vous devez percer des trous sur quatre côtés du cadre pour monter les cintres. Des boulons avec des écrous à œil seront insérés ici.
Option numéro 2 - moderne
Si vous souhaitez ajouter du style à votre balançoire de jardin, vous pouvez utiliser des palettes ordinaires comme matériau de siège.
Pour les travaux nous aurons besoin de : 2 palettes, poutres, vis, tournevis, scie sauteuse.
Ce siège est beaucoup plus simple à réaliser que la version précédente. Considérons une méthode de fabrication d'un siège classique à partir de palettes en forme de banc :
- Choisir des palettes. Ils doivent être exempts de dommages, de pourriture et de fissures. En fait, il existe plusieurs types de palettes, mais pour réaliser un siège il vaut mieux opter pour des palettes Euro.
- Montage de la partie inférieure. Pour ce faire, coupez la palette en longueur. Après tout, avec une profondeur d'assise de 80 cm, la balançoire ne sera pas confortable à utiliser. Nous coupons le long du bord du cavalier inférieur central. Le résultat sera une base pour un siège de 47 cm de profondeur.
- Faire le dos. De même, nous découpons une partie de la palette de 47 cm de large et fixons le dossier à l'assise avec des vis autotaraudeuses.
- Former des accoudoirs. A l'aide d'une scie sauteuse, découpez 2 morceaux d'un bloc de 47 cm de long et deux morceaux de 23 cm de long. Nous connectons des morceaux de différentes longueurs par paires sous un angle de 90°.
- Fixation des accoudoirs au siège à l'aide de vis longues.
- Peinture ou vernis produit prêt.
Nous recommandons d'assembler le siège avec des accoudoirs. Ils ne constituent pas un attribut obligatoire d'un tel siège, mais ils lui donnent un aspect complet et ajoutent de la commodité.
À propos, non seulement un siège de balançoire peut être assemblé à partir de palettes. Une sélection de meubles fabriqués à partir de palettes est à retrouver dans ce materiel.
Option numéro 3 - siège en forme de lit
C'est l'option la plus simple, qui nécessite le matériel suivant : 2 palettes, 3 poutres de 160 cm de long, des vis autotaraudeuses, un tournevis, de la peinture ou du vernis, du papier de verre.
Le processus de fabrication consiste à assembler des palettes avec les côtés larges face à face. Cela se fait à l'aide de 3 barres fixées au bas des palettes, deux sur les bords, une au centre.
Nous connectons les poutres aux palettes à l'aide de vis autotaraudeuses. Ensuite, nous parcourons la surface de la palette avec du papier de verre pour éliminer les petites irrégularités. La dernière étape est le vernissage ou la peinture.
Fixation du siège au cadre
Il est temps de commencer à fixer le siège au cadre de la balançoire de jardin. Deux options sont possibles : les chaînes et les cordes. Le matériau le plus fiable est celui des chaînes. L'épaisseur correspondante du profilé métallique est de 4 mm ou 5 mm.
Vous devez d’abord attacher les chaînes aux 4 bords du siège. Nous le ferons en utilisant des boulons et des écrous à œil. Nous attachons des mousquetons aux extrémités de la chaîne. Ensuite, nous connectons les écrous à œil aux mousquetons. Nous attachons les chaînes à la traverse supérieure à l'aide d'anneaux soudés à la traverse centrale.
Un autre moyen fiable, mais plus complexe, d'installer des chaînes consiste à utiliser des roulements cachés sur une poutre centrale supplémentaire. Nous aurons alors besoin de plus de matériaux et la conception deviendra plus complexe.Ce support est souvent utilisé sur les balançoires industrielles pour enfants.
Pour simplifier la méthode de fixation, il suffit d'utiliser un mousqueton pour les fixations. Vous devez percer un trou traversant dans la barre transversale centrale et fixer le mousqueton dans ce trou.
La méthode de fixation d'une corde ou d'un câble à la poutre centrale n'est pas différente de la méthode de fixation des chaînes. Mais, pour les fixer à l'assise, il suffit d'enfiler les extrémités dans les trous percés sur les 4 bords de l'assise et d'y faire des nœuds solides.
Construire un auvent
L'auvent au-dessus de la balançoire n'est pas un élément obligatoire de cette structure. Mais c'est une très bonne solution pour se protéger du soleil brûlant.
Si vous décidez d'ajouter un auvent à votre balançoire de jardin, vous aurez besoin d'instructions pour le fabriquer. La verrière repose sur un rectangle métallique muni de cavaliers. Il doit être construit en fonction de la taille du cadre pivotant.
Nous soudons un rectangle à partir d'un profil de 20x40 mm ou 30x30 mm. La longueur et la largeur doivent couvrir les dimensions de la balançoire. Ajoutez des entretoises pour plus de fiabilité. Deux ou trois suffiront, nous les plaçons environ tous les 70 cm et nous fixons le cadre de la verrière à la base de la balançoire à l'aide d'une machine à souder.
De plus, il est très important de combiner correctement la taille de la balançoire et la taille de la verrière. Certains auvents sont vendus avec une moustiquaire attachée. C'est une très bonne solution pour les soirées d'été.
Préparation du site d'installation
La dernière étape des travaux consiste à installer la balançoire. Il est préférable de bétonner les poteaux.Cela garantira certainement le fonctionnement en toute sécurité de cet accessoire pour votre parcelle de jardin. Le bétonnage doit avoir une profondeur d'au moins 50 cm.
Si vous préférez une installation mobile, vous devez alors souder un cadre métallique autour du périmètre de la balançoire. Le profilé métallique pour renforcer l'installation doit être choisi avec le même diamètre que pour le cadre.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
De nombreux artisans adoptent une approche créative du processus de fabrication d'une balançoire de jardin en métal, en ajoutant des éléments qui rendront son utilisation plus confortable :
En résumant tout ce qui est écrit ci-dessus, nous pouvons dire que fabriquer une balançoire de jardin en métal est une tâche laborieuse mais très intéressante. L'essentiel est de construire un cadre fiable, d'ajouter un siège confortable et de décorer la balançoire avec des textiles agréables. Nous soutenons l'article avec une vidéo thématique utile et espérons qu'en suivant nos instructions, vous pourrez réaliser un swing qui vous ravira pendant des décennies !
Avez-vous déjà dû installer une balançoire dans votre jardin ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs. Laissez des commentaires, ajoutez des photos de produits faits maison - le bloc de communication se trouve sous l'article.