Quel type d'eau devez-vous mettre dans votre humidificateur : ordinaire ou distillée ? Règles de fonctionnement de l'appareil
Le niveau d'humidité de l'air affecte grandement votre bien-être.Pendant la saison de chauffage, l'air provenant des radiateurs et des radiateurs électriques assèche sans pitié l'air déjà sec. C’est difficile d’être dans une telle atmosphère, difficile de respirer et presque impossible de travailler, n’est-ce pas ? Les personnes enrhumées et personnes allergiques souffrent encore plus, car la surface muqueuse irritée des voies respiratoires et des yeux devient très sensible à la qualité de l'air.
Heureusement, ces problèmes peuvent être résolus à l'aide d'un humidificateur d'air ergonomique, qui reconstitue rapidement la quantité d'humidité manquante dans le microclimat. Cependant, comme tout équipement, cet appareil nécessite un entretien minutieux. Une eau de haute qualité adaptée à l'appareil prolongera non seulement sa durée de vie, mais aura également un effet bénéfique sur la santé des membres du ménage.
Dans ce document, nous vous expliquerons quel type d'eau verser dans un humidificateur, examinerons les types de cette technique et les principes de son fonctionnement, et découvrirons comment préparer indépendamment un liquide acceptable pour le remplissage à la maison.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi l’humidité de l’air est-elle importante ?
- Façons de vérifier les niveaux d’humidité de l’air
- Types d'humidificateurs et leur fonctionnement
- Besoins en eau pour un humidificateur
- Caractéristiques de la préparation du distillat
- Comment ajouter de l'eau à un humidificateur ?
- Signes d’utilisation d’une eau de mauvaise qualité
- Comment humidifier l’air sans humidificateur ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi l’humidité de l’air est-elle importante ?
L’humidité est l’une des caractéristiques clés de la qualité de l’air intérieur. Selon les normes sanitaires, le niveau acceptable d'humidité relative dans une pièce pendant la saison chaude est de 30 à 60 %, pendant la saison froide de 30 à 45 %.
Pour les enfants, les médecins recommandent d'augmenter cette valeur à 50-60 %, car un jeune organisme en développement est plus sensible aux paramètres de l'air. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de l'utilisation humidificateur pour bébé.
Le niveau d'humidité de l'air affecte assez clairement l'état du corps :
- L’air excessivement sec devient un compagnon de maladies respiratoires à long terme - une surface muqueuse appauvrie ne peut pas résister à une infection virale ou bactérienne. Par conséquent, le processus de récupération est retardé et les symptômes indésirables sous forme d'écoulement nasal et de toux se manifestent encore plus clairement.
- Une faible humidité rend la respiration difficile. En raison du manque d'oxygène, des étourdissements et d'autres maux peuvent survenir. Il est extrêmement difficile de se concentrer sur son travail dans une telle atmosphère.
- La peau et les cheveux sont les premiers à souffrir de l’air sec, privés de leur propre humidité.. La surface des yeux devient également sèche, provoquant une gêne chez la personne.
De plus, l'air sec peut endommager les meubles en bois, divers matériaux de finition, les instruments de musique et affecter négativement les plantes d'intérieur. Lors d'un fonctionnement intensif des appareils de chauffage, le taux d'humidité descend à au moins 20 %.Pour éviter ces problèmes, vous devez acheter un modèle d’humidificateur approprié et le remplir d’eau de haute qualité.
Façons de vérifier les niveaux d’humidité de l’air
La meilleure façon de vérifier est d'utiliser hygromètre ou Station météo, en lisant des informations également à l'intérieur.
Cependant, si un tel équipement n'est pas disponible, vous pouvez calculer approximativement le niveau d'humidité à l'aide d'un Verre d'eau.
Un verre en verre doit être rempli d'eau froide et placé au réfrigérateur afin que la température du liquide descende à environ 3 à 5 degrés Celsius. Après cela, le conteneur est installé dans la pièce à la distance maximale possible des radiateurs de chauffage.
Si le verre se couvre de condensation qui sèche en cinq minutes, l'humidité de la pièce est considérée comme faible. L'humidité moyenne est indiquée par la persistance de la condensation sur les parois du verre même après cinq minutes. Si le verre est recouvert de petits filets et de gouttes, le niveau d'humidité dans la pièce augmente, il n'est pas nécessaire d'acheter un humidificateur.
Types d'humidificateurs et leur fonctionnement
Les fabricants proposent des modèles extrêmement ergonomiques et fonctionnels qui fonctionnent selon des principes légèrement différents. Ce qui doit être versé exactement dans l'humidificateur dépend fondamentalement du type d'équipement. Il existe actuellement plusieurs types de tels appareils disponibles sur le marché.
Type n°1 – humidificateurs à vapeur
Les humidificateurs à vapeur évaporent l’eau grâce à des processus de chauffage naturels. Le liquide est porté à ébullition puis se transforme en vapeur.
Ce sont les modèles les plus efficaces, cependant, ils ne sont pas sans certains inconvénients, parmi lesquels :
- consommation d'énergie élevée;
- la nécessité de contrôler le niveau d'humidité.
Cependant, certaines modifications peuvent même être utilisées comme inhalateur si le kit comprend une buse spéciale.
Un avantage important d’un tel humidificateur réside dans les faibles exigences de l’appareil en matière de qualité de l’eau, puisque tout liquide propre lui convient : artésien, de source, déminéralisé ou distillé. Cependant, il convient de rappeler que la vapeur générée sera inhalée par les personnes. Vous ne devez donc pas remplir l'humidificateur avec de l'eau claire provenant du réseau public d'approvisionnement en eau.
Type n°2 – humidificateurs de type froid
Les humidificateurs traditionnels à froid nécessitent des cartouches spéciales qui saturent l'air soufflé avec l'humidité nécessaire. Ces modèles sont remplis de liquide que le ventilateur intégré entraîne à travers l'unité de nettoyage.
Les cartouches sont extrêmement sensibles au colmatage, c'est pourquoi il faut utiliser de l'eau distillée, exempte de toute impureté.
Cependant, la cartouche nécessite toujours un remplacement régulier : en moyenne, elle est mise à jour au moins une fois par trimestre. Si vous n'utilisez pas de distillat, la cartouche éliminera partiellement les impuretés des sels de métaux lourds et rendra l'eau plus douce, mais deviendra rapidement inutilisable.
Type #3 – humidificateurs à ultrasons
Les modèles à ultrasons produisent de l'humidité en raison des vibrations mécaniques sur une membrane spéciale. L'eau entrant dans cette unité est divisée en fines particules, qui sont emportées par le flux d'air généré par le ventilateur. Le processus est effectué sans chauffage, cependant, avec l'eau, toutes les impuretés contenues dans le liquide sont divisées en fractions.
Ainsi, bien que l’humidificateur à ultrasons soit extrêmement pratique et productif, l’appareil reste le plus sensible à la qualité de l’eau. Seul un distillat ne contenant pas de minéraux ou de métaux indésirables lui convient.
Nous avons discuté plus en détail des caractéristiques des humidificateurs à ultrasons, de leurs avantages et inconvénients dans ce materiel.
Les humidificateurs à pulvérisation les plus primitifs et les moins exigeants en eau sont ceux qui pulvérisent simplement de minuscules gouttes d’eau dans l’air. Toute eau purifiée leur convient, mais n'oubliez pas ses caractéristiques, car des microgouttelettes pénétreront dans les poumons.
Un autre type d'humidificateur est l'équipement doté d'une fonction de purification de l'air. Nous avons parlé davantage des humidificateurs-nettoyants dans notre prochain article.
Besoins en eau pour un humidificateur
Comme il ressort clairement de ce qui précède, le degré de purification et de déminéralisation de l'eau adapté à un humidificateur particulier dépend de son type. Le plus souvent, les fabricants indiquent ces informations dans la fiche technique ou dans les instructions de l'appareil.
Cependant, si vous envisagez de verser de l'eau en bouteille ordinaire dans l'appareil, il convient de rappeler que ses particules pénétreront dans le corps pratiquement inchangées. Si la qualité du liquide est mauvaise, cela peut entraîner des problèmes de santé.
L'eau a de nombreux indicateurs, mais pour un humidificateur, le plus important est la dureté.
Il existe deux types de dureté de l'eau :
- temporaire caractérisé par la présence de sels de magnésium et de carbonate;
- constante – la présence de non-carbonates, par exemple de chlorures ou de sulfates.
L'eau avec une dureté temporaire élevée forme un précipité de sel carbonate lorsqu'elle est bouillie. C’est ce que l’on voit à la surface des casseroles et des bouilloires électriques après une utilisation prolongée.
Sa douceur dépend directement de la dureté temporaire de l'eau. Une dureté ou calcaire constant indique le degré de minéralisation du liquide et caractérise ses qualités buvables.
La dureté temporaire peut être partiellement réduite par ébullition ou congélation. De plus, les températures élevées détruiront les virus et les agents pathogènes. Cependant, si votre humidificateur nécessite de l’eau déminéralisée, le simple fait de la faire bouillir ne servira à rien.
La dureté de l'eau est calculée en degrés de dureté °W (°W = 1 mg-eq/l = 1/2 mol/m3) :
- doux a des indicateurs jusqu'à 2 °F ;
- mi-dur – 2-10 °F ;
- difficile – plus de 10 °F.
La dureté normale de l’eau provenant d’une source d’approvisionnement centrale en eau ne doit pas dépasser 7 °F, dans certains cas – 10 °F. Cependant, déjà à une température de 4-5 °F, les utilisateurs observeront du tartre sur la vaisselle, un film à la surface du thé fraîchement infusé, des taches sur la vaisselle, etc.
Par conséquent, vous ne devez absolument pas verser une telle eau, même dans un humidificateur d’air utilisant de l’eau non distillée. La meilleure solution pour tout humidificateur est le distillat.
Caractéristiques de la préparation du distillat
Afin de ne pas acheter constamment de l'eau distillée pour un humidificateur domestique, vous pouvez la préparer vous-même. Ce distillat convient à tous les types d'humidificateurs et sera totalement sans danger pour les membres de la maison.
Cependant, le procédé est assez long et ne permet pas d'obtenir un volume de liquide trop important à la fois.
Pour commencer, il faut laisser l'eau reposer pendant 6 à 8 heures. Pendant ce temps, les impuretés volatiles, comme le sulfure d’hydrogène et le chlore, seront naturellement éliminées et les sels de métaux lourds couleront au fond de la vaisselle utilisée. C'est cette couche inférieure de liquide qui doit être soigneusement pompée avec un tube, éliminant environ un tiers de l'eau.
Après cela, l’eau est prête pour le processus de distillation, qui s’effectue de la manière suivante :
- L'eau décantée est versée dans une casserole en émail dont le volume est le double du volume du liquide préparé.
- Une grille est fixée au-dessus de la surface de l'eau, sur laquelle est installé un récipient pour collecter le distillat.
- La casserole est recouverte d'un couvercle concave, le dôme du couvercle étant dirigé vers le récipient de collecte.
- Après cela, le processus d'évaporation commence.Après ébullition, l'eau est transformée en vapeur qui, se déposant à la surface du couvercle, se transforme à nouveau en eau et s'écoule dans le récipient préparé.
Pour accélérer le processus de distillation, il est préférable de refroidir constamment la surface du couvercle.
Après préparation, l'eau distillée doit être refroidie et congelée. Une partie du liquide qui ne gèle pas doit être égouttée avant utilisation.
Comment ajouter de l'eau à un humidificateur ?
Le remplissage de l'humidificateur avec de l'eau suit toujours les instructions de l'appareil. En cas de perte des documents relatifs à l'équipement, vous pouvez rechercher les informations nécessaires en ligne ou sur le site officiel du fabricant.
Cependant, il existe des principes généraux pour remplacer l'eau dans l'appareil que tous les propriétaires doivent suivre :
- Tout liquide restant dans le réservoir doit être complètement vidé.
- Le réservoir d'eau est soigneusement nettoyé et lavé.
- S'il y a sur les murs dépôt de tartre, il faut l'enlever avec une solution faible de vinaigre.
De telles mesures vous permettent de maintenir une propreté maximale du réservoir de l'humidificateur, dont dépend en grande partie la sécurité d'utilisation de l'appareil.
Si le récipient ne peut pas être lavé pour enlever la saleté ou moule, l'humidificateur ne doit pas être démarré. Les spores et les micro-organismes d’un humidificateur peuvent se propager dans l’air et provoquer certaines maladies.
Signes d’utilisation d’une eau de mauvaise qualité
Vous pouvez comprendre que l'eau placée dans le réservoir ne répond pas aux exigences de l'appareil par les signes suivants :
- le récipient sent mauvais ;
- l'eau restante a changé de couleur ou est devenue trouble ;
- des poches de moisissure ou de plaque verte sont apparues sur les murs ;
- il y a une échelle ;
- Un revêtement blanc inesthétique est apparu sur les meubles de la pièce.
Les traces de tartre indiquent une dureté temporaire de l'eau accrue, qui peut être éliminée par pré-ébullition. La moisissure et la croissance verte indiquent la présence de spores et de bactéries dans l’eau, qui peuvent être nocives pour la santé. La plaque sur les meubles et autres surfaces apparaît le plus souvent après l'utilisation d'humidificateurs à ultrasons, au cours desquels, en plus de l'eau, les sels sont également décomposés.
Tous ces faits indiquent que le choix et la préparation de l'eau pour un humidificateur doivent être abordés de manière plus responsable.
Comment humidifier l’air sans humidificateur ?
Les méthodes permettant d'augmenter le taux d'humidité dans une pièce sans utiliser d'humidificateur spécial sont assez primitives, mais restent néanmoins assez efficaces. Ces méthodes conviennent à l'utilisateur si l'appareil devient soudainement inutilisable.
Examinons ces méthodes de plus près et vous recommandons également de vous familiariser avec dix modèles les plus populaires parmi les utilisateurs afin que vous puissiez choisir un nouvel humidificateur pour remplacer celui qui est cassé.
Pour augmenter le niveau d'humidité de l'air, vous pouvez simplement remplir la casserole d'eau et, après ébullition, retirer le couvercle en laissant le liquide bouillir à feu doux. Cependant, il vaut la peine de surveiller le niveau d'eau dans le récipient pour éviter les risques d'incendie. Pour économiser du gaz, vous pouvez simplement porter l'eau à ébullition, puis laisser la casserole sur le rebord de la fenêtre ou sur la table.
Placer des récipients d’eau à proximité d’appareils de chauffage augmentera également l’humidité de la pièce. Pour augmenter l'efficacité de ces humidificateurs naturels, choisissez des plats à col large, car cela augmentera la zone d'évaporation.
Le séchage des objets après le lavage directement dans la pièce près du radiateur augmente également l'humidité. Cependant, il convient de rappeler que les vêtements doivent être soigneusement rincés avec les détergents, car leurs composants pénètrent également dans l'air et les poumons pendant le processus d'évaporation. De plus, les radiateurs peuvent être recouverts de serviettes humides, ce qui augmentera également l’humidité relative.
La ventilation et le nettoyage humide sont la clé d'une forte immunité et un moyen de neutraliser les risques de rhume. Ces mêmes mesures obligatoires améliorent le microclimat interne de la pièce et augmentent l'humidité aux normes requises.
Ouvrir la porte de la salle de bain après avoir pris une douche est une autre façon d'augmenter l'humidité dans l'appartement. L'évaporation de la salle de bain se déplacera vers d'autres pièces, stabilisant ainsi l'air sec. Nous avons étudié d'autres façons d'humidifier l'air sans humidificateur. prochain article.
Cependant, il convient de rappeler que toutes ces méthodes artisanales pour augmenter l’humidité peuvent jouer un mauvais tour à votre santé. Si l'humidificateur évapore de l'eau purifiée de haute qualité sans impuretés ni agents pathogènes indésirables, alors dans les méthodes décrites ci-dessus, toutes les bactéries ou virus, ainsi que les sels de métaux lourds, les particules de chlore et autres éléments nocifs contenus dans l'eau ordinaire, peuvent pénétrer dans l'atmosphère interne. de la maison.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le TOP 7 des meilleurs humidificateurs d'air a été compilé par l'auteur de la vidéo ci-dessous. La revue décrit les principales caractéristiques des modèles, leurs avantages et leurs inconvénients :
Le processus de préparation de l'eau distillée à l'aide d'une casserole et d'un couvercle est clairement montré par le créateur de la vidéo suivante :
La différence dans les résultats de l'utilisation d'un humidificateur à ultrasons rempli d'eau distillée et ordinaire a été révélée par l'auteur de la vidéo ci-dessous. À l'aide d'un appareil spécial, la teneur en impuretés indésirables a été enregistrée lors de l'utilisation d'un liquide ordinaire et leur faible niveau lors du versement du distillat :
Un humidificateur d'air est un appareil presque indispensable pour la saison de chauffage, lorsque le taux d'humidité dans la pièce chute à des valeurs extrêmement basses. Le maintien d'un microclimat favorable dans le logement permettra d'éviter un certain nombre de problèmes de santé, d'améliorer l'état général du corps et les performances des personnes. Par conséquent, il est si important de remplir le réservoir de l’appareil avec de l’eau de haute qualité et correctement préparée, dont dépendront non seulement le confort, mais également le bien-être de la personne.
Quel type d'humidificateur utilisez-vous et quel type d'eau remplissez-vous le réservoir ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs fonctionnement de l'humidificateur. Si vous avez des questions ou souhaitez compléter le matériel ci-dessus avec des informations utiles, laissez vos commentaires dans le bloc spécial situé sous cette publication.