Comment fonctionne un humidificateur : appareil, principe de fonctionnement et types d'appareils
Tous les organismes reçoivent de l'eau non seulement pour étancher leur soif, mais également de l'environnement.Le taux d'humidité naturel ne répond pas toujours aux normes sanitaires. Pour atteindre la valeur requise, on utilise des dispositifs qui saturent l'air d'une humidité bénéfique. Il vaut la peine de se familiariser avec le principe de fonctionnement de ces appareils. Droite?
Nous vous expliquerons ce qu'est un humidificateur et comment il fonctionne, ce qui vous permet de créer un microclimat confortable dans la pièce. L'article que nous vous proposons décrit les types d'appareils et montre leurs différences techniques et technologiques. De précieuses recommandations sont données pour déterminer le choix du modèle le mieux adapté à vos besoins.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur ?
Lorsque la saison de chauffage commence, vous devez la surveiller encore plus attentivement. En effet, en raison du chauffage, l'air est en outre asséché, ce qui affecte négativement le bien-être.
Plus précisément, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, l'humidité relative à l'intérieur de la pièce peut diminuer jusqu'à 20 %. A titre de comparaison, au Sahara, ce paramètre est d'au moins 25 %. Autrement dit, nous pouvons dire que de nombreuses personnes travaillent dans des conditions comparables à celles du désert.
Bien sûr, pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser la technique de « grand-mère » : suspendre le linge mouillé dans toute la maison ou l'appartement.Mais l'inconvénient évident de cette méthode est l'incapacité de maintenir l'humidité requise.
La meilleure solution serait d'acheter un appareil spécialisé - un humidificateur. Avec son aide, vous pouvez facilement maintenir une certaine humidité dans les zones de bureau et résidentielles. Humidificateur contribuera à créer un microclimat vraiment favorable et confortable pour les humains.
Une caractéristique distinctive des modèles modernes de laveurs d'air est qu'ils maintiennent automatiquement le niveau d'humidité spécifié par l'utilisateur. Cela augmente l'efficacité et la sécurité de fonctionnement d'un tel dispositif.
Si vous dépensez de l'argent pour un tel appareil, vous remarquerez après un certain temps que les membres du ménage, en particulier les enfants, tombent beaucoup moins souvent malades. Dans le même temps, la peau deviendra plus lisse et plus soyeuse, ce qui permettra de ralentir légèrement le processus de vieillissement. De plus, l’activité virale est considérablement réduite dans l’air humidifié.
Une humidité optimale est importante non seulement pour les personnes, mais aussi pour les produits en bois ou en papier. Autrement dit, en achetant un laveur d'air, vous pouvez protéger les meubles, les livres, les tableaux, les cadres, les documents, le parquet, les instruments de musique et bien plus encore du dessèchement, des fissures et des dommages irréparables.
En fin de compte, une humidité normale dans la pièce aura un effet bénéfique sur les plantes. En effet, dans la plupart des cas, les représentants des tropiques se tiennent sur les rebords des fenêtres. Les climats secs ont un effet néfaste sur ces plantes.Mais si un microclimat optimal est créé, ils pousseront plus intensément, fleuriront plus abondamment et ne jauniront pas.
Principe de fonctionnement d'un humidificateur typique
Nous avons compris pourquoi un tel appareil est nécessaire. Mais comment ça fonctionne? Quel que soit le type d’humidificateur, son principe de fonctionnement repose sur l’évaporation de l’eau.
Ceci peut être réalisé par ébullition ou par vibration ultrasonore d'une fine membrane. De plus, pour l'activer, il vous suffit d'y verser de l'eau, de le brancher sur une prise et de cliquer sur le bouton.
En plus de sa fonction principale, un humidificateur peut effectuer un certain nombre de tâches supplémentaires.
Ceux-ci inclus:
- nettoyer l'air de diverses impuretés et poussières;
- élimination des charges électrostatiques ;
- faisant office de lampe.
Une bonne solution serait d'installer une capsule avec des huiles aromatiques. Cette solution vous permettra non seulement de maintenir un niveau d’humidité optimal, mais également de guérir en inhalant des vapeurs cicatrisantes.
Types d'humidificateurs existants
Avant de vous rendre au magasin, vous devez comprendre en détail les types d'appareils existants - il existe des milliers d'options sur le marché, qui diffèrent par la puissance, la présence de fonctions supplémentaires et, bien sûr, le prix. La première chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix de tels appareils électroménagers est le type d’humidificateur.
Tous les modèles du marché peuvent être répartis dans les catégories suivantes :
- ultrasonique;
- vapeur;
- classique;
- les puits;
- complexes climatiques.
Chaque type d'humidificateur a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors du choix.De plus, chacun d'eux fonctionne selon son propre principe, c'est pourquoi certains modèles ne sont pas recommandés pour une installation dans des pièces où vivent des enfants.
Humidificateurs à ultrasons
Les plus courants sont les appareils qui évaporent l'eau en raison des vibrations ultrasonores d'une membrane très fine. C'est l'utilisation de technologies innovantes dans le processus de conception de ces éléments qui a valu à ces appareils la reconnaissance de millions d'acheteurs à travers le monde.
Principe d'opération appareils à ultrasons: L'eau se transforme en vapeur en raison des vibrations à haute fréquence. Autrement dit, l'air est aspiré de la pièce, après quoi il traverse l'appareil et est saturé de liquide. Puis il retourne dans l’espace de vie, mais sous forme de brouillard humide.
L'air résultant ne se réchauffe pas. Par conséquent, vous n’avez pas à craindre de vous brûler. Ainsi, les humidificateurs à ultrasons sont totalement sans danger pour les petits enfants, ce qui permet de les installer dans une chambre d'enfant.
Si vous avez chez vous des antiquités qui nécessitent des soins particuliers et minutieux, de tels humidificateurs seront la solution optimale. Dans ce cas, les meubles anciens, les bijoux, les parquets, les instruments de musique et bien plus encore ne seront pas affectés par l'air sec.
Parmi tous les appareils disponibles sur le marché, les appareils à ultrasons se distinguent par les avantages suivants :
- la haute technologie rend leur fonctionnement sûr. L'appareil s'éteindra automatiquement s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir ou si le couvercle n'est pas bien fermé ;
- un faible bruit n'interférera pas avec le visionnage d'un film ou la détente ;
- un pulvérisateur rotatif humidifie uniformément l'air de la pièce ;
- l'hygrostat intégré s'allume/s'éteint automatiquement, maintenant un microclimat confortable et économisant de l'énergie ;
- La présence d'une cartouche filtrante efficace permet de purifier l'eau et d'éviter l'apparition de dépôts blancs sur les meubles et objets d'intérieur.
Pour plus de commodité, de nombreux modèles sont équipés d'un indicateur spécial qui indique le niveau actuel d'humidité de l'air. Les appareils diffèrent également par la manière dont ils sont contrôlés. Certains d'entre eux sont activés à l'aide d'un bouton rotatif, tandis que d'autres sont activés en appuyant sur des boutons tactiles.
Humidificateurs à vapeur
Les appareils de type vapeur maintiennent une humidité optimale grâce à l'évaporation chaude. Dans ce cas, l'eau est chauffée à l'aide d'une paire d'électrodes, ce qui conduit à sa transition vers un état gazeux.
Un avantage évident de ces modèles est d'augmenter l'humidité de l'air au-dessus de 60 %. Dans le même temps, les appareils à vapeur se distinguent par des performances considérables. Par exemple, certains humidificateurs peuvent évaporer environ 0,7 litre d’eau en une heure seulement.
Ces appareils sont fabriqués à partir de plastique spécial résistant à la chaleur. Pour faciliter leur utilisation, ils sont équipés d'une poignée rabattable qui vous permet de les déplacer facilement vers un autre endroit.
Une attention particulière doit être portée à la sécurité des humidificateurs à vapeur.De nombreux modèles modernes disposent d'un triple système de protection : si l'eau s'est complètement évaporée ou si le couvercle n'est pas bien fermé, l'appareil ne s'allumera tout simplement pas.
Quant aux inconvénients, les appareils à vapeur consomment beaucoup d’électricité. De plus, ils sont rarement équipés d'un hygrostat, vous devrez donc l'acheter séparément.
Le champ d'application de leur application ne se limite pas à l'humidification de l'air de la pièce. L'équipement peut être utilisé pour l'inhalation et l'aromathérapie. Pour ce faire, vous devez insérer une capsule contenant le médicament, vous asseoir à côté et inhaler les vapeurs chaudes et médicinales.
Et si vous utilisez des arômes au cours d'une telle procédure, vous pouvez remplir votre maison d'odeurs de fleurs, de fruits ou, par exemple, de chocolat, qui remonteront le moral de chaque membre de la famille. Vous pouvez également installer un humidificateur à vapeur dans une serre, une serre ou un jardin d'hiver. Ils créeront un microclimat optimal pour la croissance et la floraison des plantes.
Quels appareils sont considérés comme traditionnels ?
Les appareils traditionnels ou classiques se caractérisent par une conception assez simple, un faible bruit et une faible consommation d'énergie.
Ils sont généralement équipés d’un ventilateur intégré qui aspire l’air de la pièce et le force à passer par l’évaporateur. Ils fonctionnent sans hygrostat et l'humidité requise est maintenue automatiquement.
Si vous souhaitez augmenter l'efficacité de l'appareil, vous pouvez le placer dans un endroit avec la meilleure circulation d'air ou le laisser à proximité d'une source de chaleur.De telles solutions peuvent non seulement augmenter les performances de l'humidificateur, mais également éliminer la saleté et la poussière flottant dans la pièce. Ceci est presque impossible à réaliser, même avec un nettoyage en profondeur.
Aujourd'hui, les fabricants pensent au confort des clients. Ainsi, de nombreux modèles classiques permettent de connaître la quantité d’eau qu’il reste sans regarder à l’intérieur de l’humidificateur.
Un bon choix serait des appareils qui, en purifiant l'air, détruisent les agents pathogènes. Les humidificateurs classiques peuvent également être utilisés pour l’aromathérapie. Pour ce faire, il vous suffit d'y insérer une capsule spéciale.
Par la suite, l'appareil commencera à émettre un arôme, créant un microclimat confortable pour être dans la pièce. Après tout, rien ne détend et ne soulage le stress comme l’odeur de vos fleurs préférées.
Laveurs d'air et leurs caractéristiques
La différence entre l'évier et tous les types d'appareils énumérés ci-dessus est qu'il combine les fonctions non seulement d'un humidificateur, mais également d'un purificateur d'air. Autrement dit, un tel appareil est une sorte d'aspirateur qui effectue un nettoyage mécanique humide. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’acheter d’éléments de remplacement ou de consommables.
La conception du laveur d’air peut être considérée comme vraiment ingénieuse. Grâce à un système constitué de disques en plastique, l'eau du réservoir monte. De plus, l'air qui le traverse est nettoyé du pollen, de la poussière et de toute une liste d'autres particules nocives.
Parmi les nombreux avantages de l'appareil, il convient particulièrement de souligner :
- protection antibactérienne et antivirale ;
- plusieurs niveaux de puissance ;
- faible niveau sonore;
- longue durée de vie;
- simplicité de conception;
- facilité d'utilisation.
Un bon choix serait d'acheter des appareils dotés d'une tige ionisante en argent à l'intérieur. Ce métal désinfecte efficacement l'eau. Dans le même temps, la tige dure assez longtemps et le nombre d'ions qu'elle contient reste pratiquement inchangé.
Systèmes de climatisation pour la maison
Les complexes climatiques devraient être inclus dans une catégorie distincte. Le principe de leur fonctionnement repose sur la saturation naturelle de l'air de la pièce en humidité. De tels appareils sont équipés d'un ventilateur spécial qui entraîne un flux dans l'eau, provoquant son évaporation.
La dernière innovation parmi ces appareils sont les modèles dotés d'un filtre HEPA anti-allergène. Cet élément piège une grande variété de microparticules, notamment la poussière, les bactéries pathogènes, les virus et bien plus encore.
Et grâce à la présence d'un filtre à charbon, qui fonctionne sur un principe similaire appareils de hotte de cuisine, l'air se débarrasse des odeurs désagréables. Par exemple, une telle solution permettra de débarrasser la pièce des gaz ou de la fumée de tabac nocifs pour l’organisme.
La liste des avantages des systèmes de climatisation devrait inclure une faible consommation d'énergie ainsi qu'un rendement élevé. En même temps, ils vous permettent de pratiquer l'aromathérapie, qui calmera le système nerveux et soulagera également le stress, ce qui est particulièrement important après une dure journée de travail.
Quant aux inconvénients, ces modèles ont une certaine limite d'humidité - jusqu'à 60 %.De plus, les filtres devront être changés périodiquement et les grandes dimensions de l'appareil occuperont de précieux mètres carrés, ce que les propriétaires de petits appartements n'apprécieront pas vraiment.
Le champ d'application des systèmes de climatisation couvre aussi bien les locaux d'habitation que les bureaux. Ils peuvent être utilisés sans problème dans les chambres d’enfants et, grâce à leurs performances élevées, les appareils peuvent nettoyer même les pièces enfumées et poussiéreuses.
Que rechercher lors de l'achat d'un humidificateur
Il est impossible de répondre avec précision quel humidificateur est le meilleur. Après tout, pour chaque pièce, vous devez sélectionner votre propre appareil. Par exemple, s'il y a simplement de l'air sec dans la pièce, vous pouvez vous débrouiller avec un appareil peu coûteux.
Mais tout change si l'appareil est acheté pour un enfant ayant des problèmes respiratoires. Dans ce cas, il vaut mieux dépenser de l’argent pour un système climatique coûteux.
Comment calculer la productivité ?
Avant de vous rendre au magasin, vous devez décider du budget qui peut être consacré à l'achat. En fonction de ce montant, vous pouvez déterminer les caractéristiques de l'appareil.
Dans la plupart des cas, la case avec l'humidificateur indique le volume d'air qui traverse le filtre par unité de temps. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les modèles qui traiteront au moins deux volumes de la pièce en une heure. Pour calculer les dimensions de la pièce, vous devez multiplier la hauteur du plafond par la superficie.
Consommation d'eau et niveau sonore
La taille du réservoir détermine directement la durée pendant laquelle l’humidificateur fonctionnera sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de l’eau.Côté consommation, regardez les modèles qui évaporent 8 à 12 litres par jour. Leur gamme est assez large. Par conséquent, chacun peut choisir l’appareil dont la qualité et le coût sont optimaux.
Le niveau de bruit doit faire l'objet d'une attention particulière. Après tout, personne n’aimera si l’humidificateur émet constamment un son désagréable et dérangeant. Il sera tout simplement impossible de dormir avec un tel appareil.
Fonctionnalités supplémentaires utiles
Une bonne solution serait de commander un humidificateur avec un indicateur indiquant quand vous devez ajouter de l'eau. Cela facilite l’utilisation de l’appareil.
Faites attention aux fonctions d'arrêt automatique lorsque l'appareil se renverse et à la protection contre le fonctionnement sans eau. Après tout, vous pouvez simplement oublier de remplir le réservoir ou toucher accidentellement l'appareil, ce qui provoquerait un incendie. N'oubliez pas qu'un humidificateur doit avant tout être sans danger pour les membres du ménage.
Les détails utiles suivants méritent également d’être ajoutés aux fonctions ci-dessus :
- Indicateur de nettoyage requis. Tous les accessoires, conteneurs et filtres nécessitent un entretien régulier. Il est donc préférable d’acheter un appareil qui vous indiquera quand il doit être nettoyé.
- Stylo. Pour éviter de devoir transporter un humidificateur, achetez un modèle facile à transporter.
- Pulvérisateur rotatif. Avec son aide, l'humidité sera répartie uniformément dans toute la pièce.
- Mode nuit. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les humidificateurs bruyants ou dont l’écran est trop lumineux.
- Protection contre un réservoir d'eau qui fuit ou un montage incorrect.
Une bonne solution serait d'acheter un appareil qui, en plus de nettoyer, ionise également l'air. En effet, dans ce cas, l'air attirera mieux l'humidité, ce qui permettra à l'appareil de fonctionner plus efficacement. Mais privilégiez les modèles qui permettent de désactiver l'ionisation.
Pour que votre appartement sente toujours les fleurs, il n'est pas du tout nécessaire de remplir tous les rebords de fenêtres de plantes. Il suffit d'acheter un humidificateur avec fonction d'aromatisation. En règle générale, la solution odorante est versée dans une capsule spéciale à travers laquelle l'air est aspiré.
Très souvent, les humidificateurs fonctionnent la nuit. Par conséquent, il vaut la peine de penser à éclairer l’eau. Une telle lampe de nuit peut être installée dans une chambre d'enfant et rendra son intérieur plus confortable pour l'enfant. Mais il est important que le rétroéclairage soit éteint si nécessaire.
En plus des humidificateurs, beaucoup ont pour fonction d’augmenter le niveau d’humidité de l’air ambiant. modèles de climatiseurs. Notre article recommandé vous présentera les lignes directrices de leur choix pour meubler un appartement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur le choix d'un humidificateur du Dr Komarovsky :
Le principe de fonctionnement des laveurs d'air est abordé dans la vidéo :
Beaucoup peuvent penser qu'un humidificateur est un appareil absolument inutile pour lequel il ne vaut pas la peine de dépenser de l'argent. Mais un fonctionnement aussi imperceptible, à première vue, d'un tel équipement de climatisation remonte le moral, améliore le bien-être et la santé de l'utilisateur.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous.Racontez-nous comment vous avez choisi un humidificateur pour améliorer le microclimat de votre maison/appartement/bureau. Partagez vos propres directives qui ont influencé l’achat d’un modèle particulier. Posez des questions, publiez des photographies en rapport avec le sujet de l'article.
Pendant la saison de chauffage, il y a de l'air sec dans notre pièce, même sans lecture d'hygromètre, cela se remarque, et après une nuit, se réveiller avec la bouche et le nez secs n'est pas une sensation très agréable. En chemin, l'humidificateur est notre seul salut, car... Il n’est pas possible de maintenir l’humidité avec les méthodes conventionnelles. Je suis plus enclin aux ultrasons, je peux me permettre le prix et le principe de fonctionnement est sûr.
Un appareil très pratique et aussi très bon pour la santé. On dit qu'en cas de grippe et de maladies virales, cela aide le patient à récupérer plus rapidement. Il est également très confortable de respirer à la maison avec, particulièrement important s'il y a un petit enfant dans la maison. Il est important pour eux de maintenir l’humidité requise afin de ne pas dessécher la muqueuse nasale et la peau. Il en existe désormais de nombreux, même sous forme de figurines d'enfants.
En hiver, l’air s’assèche toujours et il est difficile de respirer, ce qui rend le nez très sec. L'humidificateur est devenu pour moi un véritable salut.