Quel humidificateur est le meilleur : à vapeur ou à ultrasons ? Comparaison de deux types d'humidificateurs
Pour une vie humaine normale humidité intérieure devrait être de 40 à 60 %.L'air sec irrite les muqueuses, peut provoquer le développement d'allergies et entraîner une diminution de l'immunité. Un microclimat incorrect dans une pièce est particulièrement nocif pour les jeunes enfants - ils commencent à être capricieux sans raison, dorment mal et tombent souvent malades.
Pour optimiser le taux d'humidité de l'air ambiant, certaines personnes accrochent des serviettes mouillées dans la chambre ou placent un seau d'eau. Convenez que de telles méthodes ne sont pas entièrement esthétiques. Vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'humidificateurs d'air. Mais ils sont présentés dans une large gamme et vous ne savez pas comment choisir la meilleure option ?
Dans cet article, nous déterminerons quel humidificateur d'air est meilleur que la vapeur ou les ultrasons, pour lequel nous examinerons en détail les caractéristiques des types d'humidificateurs d'air existants. Nous parlerons également des règles d’entretien d’un tel équipement.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des humidificateurs à vapeur
Domestique humidificateur aide à créer le microclimat le plus confortable pour une personne dans la maison. Lorsqu'il est utilisé correctement, l'appareil aidera à éliminer la mauvaise santé, l'irritabilité et la somnolence.
Pour comparer un humidificateur à vapeur avec un humidificateur à ultrasons, vous devez d'abord vous familiariser avec les caractéristiques et les caractéristiques de chacun d'eux. Alors commençons par Steam.
Comment fonctionne et fonctionne l'appareil ?
Un humidificateur à vapeur se compose d'un élément chauffant, d'un réservoir d'eau et d'une vanne d'alimentation. Pendant le fonctionnement de l'appareil, le liquide se transforme en vapeur et sort, humidifiant rapidement la pièce.
Un humidificateur à vapeur en état de marche peut être comparé à une bouilloire électrique bouillante. Seulement, il ne s'éteint pas une fois l'eau bouillie. Le liquide est fourni à l'élément chauffant par petites portions. Ce principe de fonctionnement permet d'économiser de l'électricité, puisqu'il n'est pas nécessaire de chauffer tout le volume d'eau d'un coup.
Les humidificateurs à vapeur ont des performances élevées. Les changements de taux d’humidité dans une pièce se produisent assez rapidement. Certains modèles sont capables d'évaporer jusqu'à 700 ml d'eau en une heure de fonctionnement. Il faut donc prendre soin de l'appareil afin de ne pas transformer la pièce en « hammam ».
De nombreuses versions d'appareils à vapeur sont conçues pour les grands locaux et les conditions industrielles : musées, hangars, entrepôts et autres. Il existe également des modèles domestiques. Ils sont idéaux pour les jardins d’hiver et les serres intérieures.
Avantages des humidificateurs à vapeur
Si un humidificateur à vapeur est sélectionné en tenant compte de la superficie de la pièce, installé correctement et entretenu à temps, il fonctionnera pendant longtemps et les membres du ménage ne remarqueront que les qualités positives de l'appareil.
Avantages de l'appareil :
- prix abordable et pas de frais supplémentaires pour l'achat de filtres, ainsi que de cartouches pour adoucisseur d'eau ;
- humidification rapide de l'air jusqu'à 60% — l'injection d'humidité dans la pièce se produit plus rapidement avec leur aide qu'avec leurs analogues ultrasoniques ;
- Grâce à l'eau bouillante, la vapeur dégagée est totalement stérile — il ne contient ni germes ni bactéries ;
- L'efficacité et les performances de l'appareil ne dépendent pas de la température dans la chambre;
- certaines variantes ont des fonctions supplémentaires et peut être utilisé comme arôme ou comme inhalant ;
- utilisation sûre — l'appareil s'éteint automatiquement si toute l'eau du réservoir s'est évaporée ou si le couvercle n'est pas bien fermé.
Les humidificateurs à vapeur sont sans prétention. Leur vapeur ne laisse aucun résidu blanc sur le sol, les meubles ou les murs. Vous pouvez remplir le récipient de l’appareil avec de l’eau du robinet.
L'appareil ne nécessite pas de filtres, mais son réservoir doit être périodiquement détartré.
Principaux inconvénients des appareils
La consommation relativement élevée d’électricité et d’eau constitue le principal inconvénient des appareils à vapeur.
Selon le modèle et la puissance, l'appareil consomme entre 200 et 600 W. L’installation d’un appareil aussi performant dans une grande pièce peut représenter une dépense importante.
Les inconvénients incluent également :
- capacité à dépasser le niveau d’humidité requis 50-60 % - ceci est typique pour les modèles sans hygrostat intégré ;
- bruit fort en cours d'ébullition, ce qui peut interférer avec un sommeil confortable ;
- formation de tartre sur les éléments chauffants ou autres éléments - les dépôts doivent être éliminés à temps, sinon l'appareil tombera en panne ;
- condensation — il ne doit y avoir aucun livre ni meuble en bois à proximité de l'appareil, car ils pourraient souffrir d'une exposition constante à la vapeur ;
- possibilité de se brûler — il n'est pas recommandé d'installer des humidificateurs à vapeur dans les chambres d'enfants, car la vapeur chaude est dangereuse et l'eau bouillante à l'intérieur du réservoir peut causer des dommages si l'appareil est accidentellement renversé.
Tous les modèles d’humidificateurs à vapeur ne sont pas équipés d’un hygrostat. Sans surveillance constante, ils peuvent surhumidifier la pièce. Une humidité trop élevée favorise la croissance des bactéries et développement de moisissures. Par conséquent, il est préférable d'acheter des modèles avec un capteur d'humidité intégré ou d'acheter un hygromètre séparément et de surveiller les niveaux d'humidité.
Les humidificateurs à vapeur augmentent la température de la pièce de 1 à 2 degrés. Cette fonctionnalité peut être attribuée à la fois à des avantages et à des inconvénients. Durant la saison froide, une source de chaleur supplémentaire sera utile. Si la pièce est chaude, cette fonction n'apportera certainement pas de confort au ménage.
Caractéristiques des humidificateurs à ultrasons
Pendant le fonctionnement, les unités à ultrasons produisent de la vapeur froide. Ils consomment peu d’électricité car il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau. Examinons plus en détail leurs principales caractéristiques.
Conception et principe de fonctionnement
De tels humidificateurs sont sensibles à la qualité du liquide fourni. Ils ne peuvent pas fonctionner sans cartouches adoucisseur d’eau.
Algorithme de fonctionnement des unités de type ultrasonique :
- De l'eau distillée ou purifiée est versée dans le réservoir.
- L'eau s'écoule par gravité dans la cartouche et est ensuite purifiée.
- Le tube chauffant amène le liquide à la température souhaitée.
- L'eau est transportée vers la chambre d'évaporation. Là, un élément piézoélectrique (membrane) brise le liquide en petites particules, formant un nuage de vapeur froide.
- Un ventilateur souffle de la brume humide dans la pièce.
De l’extérieur, il peut sembler que le « brouillard » est chaud, mais ce n’est pas le cas. Si vous mettez la main sous le jet de vapeur, vous n'obtiendrez qu'une sensation de fraîcheur et de fraîcheur. De telles options d'appareil sont préférables pour utilisation dans les chambres d'enfants.
Les modèles coûteux d'humidificateurs sont équipés d'une lampe ultraviolette. Il traite la vapeur avant de la rejeter dans la pièce, détruisant ainsi les micro-organismes et les bactéries.
Certaines fonctionnalités utiles de certains appareils incluent également la possibilité de pulvériser un brouillard d’eau dans toutes les directions. Il existe des appareils équipés de fonctions anti-mousse et autonettoyantes.
Avantages des humidificateurs à ultrasons
Facile à utiliser, facile à entretenir et maintenir un niveau d’humidité optimal – telles sont les principales caractéristiques positives des humidificateurs à ultrasons.
Les humidificateurs à ultrasons produisent généralement un brouillard d’eau froide, ce qui leur évite de gaspiller de l’énergie lors du processus d’ébullition de l’eau. Il existe également des modèles dotés d'une fonction de chauffage à la vapeur jusqu'à 80 degrés.
Avantages des humidificateurs :
- fonctionnement presque silencieux ;
- utilisation sûre ;
- ensemble complet de fonctions;
- création d'un rideau de vapeur ;
- en fonctionnement normal, la consommation électrique peut atteindre 40 W ;
- possibilité de changer la direction du jet de vapeur.
Les modèles équipés d'un hygrostat s'éteignent automatiquement lorsque l'humidité requise dans la pièce est atteinte. Certaines options disposent d'un rétroéclairage pour permettre à la vapeur de s'échapper. Ces humidificateurs sont idéaux pour humidifier l’air des pièces où vivent des enfants.
Pour vous familiariser avec les recommandations de choix d'un humidificateur à ultrasons et les règles de fonctionnement, rendez-vous sur lien suivant.
Inconvénients importants des appareils
Les appareils sont sensibles à la qualité de l'eau. Ils échouent rapidement si leur capacité est verser de l'eau du robinet. Pour un fonctionnement normal des humidificateurs, vous devez utiliser de l'eau distillée ou au moins filtrée.
Les inconvénients incluent le coût élevé des appareils équipés d'un certain nombre de fonctions supplémentaires.
Quel humidificateur est le meilleur ?
Les humidificateurs à vapeur et à ultrasons présentent de nombreux avantages. Et choisir le meilleur parmi eux est assez difficile - les deux types sont capables d'améliorer qualitativement le microclimat de la pièce.
Cependant, l'appareil doit être sélectionné pour des conditions de fonctionnement spécifiques.Tout d'abord, la superficie de la pièce est prise en compte et la puissance de l'appareil est sélectionnée en fonction de celle-ci.
Dans les petites pièces, il est conseillé d'utiliser des modèles à ultrasons et dans les grandes pièces, des modèles à vapeur.
Un appareil de type ultrasonique convient si :
- vous avez besoin d'un humidificateur de taille compacte et pouvant être transporté ;
- pas dans la famille personnes allergiques, et l'air de la région où vous habitez n'est pas trop pollué ;
- il n'y a aucune volonté d'engager des coûts énergétiques importants pour améliorer le microclimat dans un appartement ou une maison ;
- le sommeil léger et il est nécessaire de dormir tard silence parfait;
- Vous devez équiper la chambre de vos enfants d'un humidificateur.
Malgré la consommation d'énergie minimale, les humidificateurs à ultrasons doivent néanmoins engager certains coûts : l'achat de filtres, de cartouches et d'eau distillée.
Les appareils à vapeur sont optimaux pour les familles dans lesquelles les enfants ont déjà grandi et personne ne veut vérifier la température de la vapeur avec sa paume ou ouvrir le couvercle pendant le fonctionnement.
À l'aide des appareils, vous pouvez également effectuer des inhalations et désinfecter les pièces. Si de telles fonctions sont demandées, vous devez absolument acheter un humidificateur à vapeur.
Lors du choix d'un appareil pour humidifier l'air, vous devez également faire attention au taux de consommation d'eau, ainsi qu'au volume du réservoir.S'il n'est pas possible d'ajouter de l'eau toutes les 8 à 12 heures, il est préférable d'acheter une unité avec un volume de réservoir de 6 litres ou plus.
Nous avons fourni plus de recommandations sur le choix d'un humidificateur d'air pour votre maison et votre appartement en prochaine parution.
Caractéristiques de l'entretien des humidificateurs
Quels que soient le coût, les modifications et le nombre de fonctions, tout appareil nécessite un entretien et une maintenance en temps opportun. Par exemple, dans certains modèles d'humidificateurs à ultrasons, il est recommandé de changer les filtres ou les cartouches tous les 3 mois.
Les procédures obligatoires comprennent également :
- lavage de l'appareil - effectué une fois par semaine ;
- détartrage, ce qui est particulièrement important pour les humidificateurs à vapeur - la procédure est effectuée au fur et à mesure que l'appareil se salit, en moyenne une fois toutes les 2 semaines ;
- procédures de désinfection - désinfectez l'appareil une fois par mois.
Nettoyer l'humidificateur avec des produits spéciaux. Ils font bien leur travail, mais coûtent cher. Vous pouvez également préparer votre propre produit nettoyant à partir d’une solution de savon à lessive et d’eau (1:2) pour lutter contre les taches.
L'eau de Javel ordinaire peut être utilisée comme désinfectant. Pour préparer la solution 1 cuillère à soupe. l. le chlore est dilué dans 4 litres d'eau. La procédure de nettoyage doit être effectuée sur le balcon ou dans la rue. Après désinfection, vous devez laver soigneusement le réservoir d’eau. Le nettoyage s'effectue avec un chiffon doux, car des éléments durs peuvent rayer l'équipement.
Nettoyage en temps opportun et bon fonctionnement vous permet de prolonger la durée de vie de votre humidificateur domestique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un aperçu détaillé des types d'humidificateurs existants est présenté dans la vidéo :
Dans cet article, nous avons examiné les caractéristiques de fonctionnement, les avantages et les inconvénients des types d'humidificateurs les plus populaires. Les options à vapeur sont moins chères et peuvent même être utilisées pour l’inhalation. Cependant, ils ne conviennent pas à tout le monde. Les appareils à ultrasons sont totalement sûrs et peuvent être utilisés pour humidifier les chambres d'enfants. Leurs inconvénients incluent la nécessité de remplacer périodiquement les filtres.
Quel type d'humidificateur préférez-vous ? Etes-vous satisfait de votre choix ? Quels avantages et inconvénients avez-vous découverts en utilisant votre humidificateur ? Si vous avez encore des questions après avoir lu cet article, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.