Générateur de vapeur pour cabine de douche : types, principe de fonctionnement + recommandations de choix et d'installation

De nombreuses personnes souhaitent se réchauffer dans un bain public ou un sauna. Cependant, il n'est pas toujours possible d'aménager un tel hammam dans un appartement en ville.Une solution alternative est un générateur de vapeur pour cabine de douche, qui permet de transformer la cabine de douche en une sorte de hammam turc.

Il existe de nombreux modèles dotés de diverses fonctionnalités supplémentaires proposés dans les magasins, mais tous n'en valent pas la peine. Par conséquent, vous devez porter une attention particulière au choix de l'équipement afin que l'achat ne vous décevra pas plus tard.

Nous vous expliquerons le fonctionnement d'un générateur de vapeur, présenterons les caractéristiques des différents types d'équipements et vous donnerons des conseils sur le choix et l'installation d'un générateur de vapeur.

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Un générateur de vapeur domestique est un appareil électrique simple qui transforme l'eau en vapeur chaude par chauffage.

D'un côté de cet appareil se trouve un connecteur pour connecter l'alimentation en eau et de l'autre une sortie pour la vapeur d'eau.

Apparition d'un générateur de vapeur domestique
La plupart des modèles de générateurs de vapeur pour salles de bains sont de petite taille : ils peuvent être facilement placés sous la cabine de douche ou sur un mur à proximité.

Un générateur de vapeur pour cabine de douche se compose des éléments suivants :

  • bloc et panneau de commande ;
  • boîtier étanche avec chambre de chauffe ;
  • capteur de température;
  • tuyau de vapeur;
  • systèmes d'ajout d'huiles aromatiques à la vapeur (réservoirs d'arômes);
  • câble de connexion au réseau électrique.

L'eau froide lui est fournie à partir d'une canalisation d'eau froide conventionnelle à l'aide d'un tuyau flexible provenant d'une sortie d'eau à proximité avec une vanne d'arrêt. Il existe une autre vanne dans la conception du générateur de vapeur lui-même. Il est conçu pour évacuer l'eau restante de la chambre de génération de vapeur.

Lors de la mise sous tension, l'eau de l'appareil est chauffée à +100°C sur l'élément chauffant. En conséquence, il se transforme en vapeur qui, en raison de la pression qui en résulte, est expulsée dans la sortie de vapeur puis dans la cabine de douche.

Au fur et à mesure que cette dernière se remplit de vapeur, la température à l'intérieur de la boîte monte jusqu'au niveau souhaité, après quoi le générateur de vapeur s'éteint.

Grâce au fonctionnement d'un générateur de vapeur domestique, l'humidité à l'intérieur de la cabine de douche peut être portée à 100 %. Ici, tout est à la demande de la personne présente dans le hammam. Dans ce cas, la température à l'intérieur se situe généralement entre +45 et 65°AVEC.

En principe, il est possible de la porter à 80-90°C, mais cela nécessite un générateur de vapeur plus puissant ; un appareil classique ne conviendra pas à son fonctionnement.

Ventilation dans la cabine de douche
Pour une plus grande efficacité de l'exposition à la vapeur d'une personne, une cabine de douche avec générateur de vapeur doit avoir un ou deux ventilateurs

La plupart des modèles de générateurs de vapeur pour salles de bains et hammams sont fabriqués selon une conception à circulation. Ils sont toujours raccordés au réseau d'eau. Dans ce cas, l'eau pénètre dans le réservoir avec l'élément chauffant via une vanne spéciale uniquement en cas de besoin, mais en mode automatique.

Cependant, il existe également des générateurs de vapeur portables. Ils ne sont pas raccordés au réseau d'eau, il faut y verser de l'eau manuellement avant de les allumer. Ils sont un peu plus difficiles à utiliser, mais de tels appareils peuvent être emportés à la datcha.

Sélection d'équipements de production de vapeur domestique

Il est peu probable que vous puissiez prendre un bain de vapeur avec un balai dans une cabine de douche équipée d'un générateur de vapeur. La température de la vapeur n'est pas suffisante pour produire l'effet souhaité. Ce n'est pas pour rien que l'équipement en question est généralement comparé à un bain turc traditionnel, dans lequel le régime de température est plus doux que celui d'un bain russe.

Il n’est pas comparable à un sauna finlandais, où l’air est sec et la température est élevée. Avant de choisir un générateur de vapeur pour votre douche, vous devez bien comprendre ce qui sera obtenu grâce à son fonctionnement. Un bain russe avec un balai est complètement différent.

Vapeur sous la douche
La température dans une cabine de douche équipée d'un générateur de vapeur domestique ne dépasse généralement pas 600 C, alors que l'humidité y atteint cent pour cent

La vapeur à 45-65°C dans l’espace clos d’une cabine de douche est un excellent moyen de se détendre. Cette température n'a pas un effet aussi agressif sur le corps humain que dans le cas d'un sauna ou d'un bain russe. Mais les avantages pour les humains sont à peu près les mêmes.

Selon le type d'élément chauffant, les générateurs de vapeur sont de trois types :

  • avec élément chauffant;
  • induction;
  • électrode.

Ils fonctionnent tous à l’électricité. Dans un appareil à induction, l'eau est chauffée à l'état de vapeur grâce à l'induction électromagnétique, et dans un appareil à électrodes, en faisant passer du courant à travers des électrodes spéciales.

Cependant, les modèles domestiques de générateurs de vapeur sont dans la grande majorité des cas équipés d'un élément chauffant. C'est l'équipement le moins cher pour chauffer l'eau.

Appareil générateur de vapeur
Un élément chauffant dans un générateur de vapeur est un radiateur tubulaire ordinaire qui porte à ébullition le liquide dans le réservoir, créant ainsi de la vapeur.

Il existe cinq critères principaux pour choisir une centrale vapeur pour la salle de bain :

  • puissance de l'appareil ;
  • paramètres de température de vapeur de sortie ;
  • productivité de la centrale de production de vapeur ;
  • volume d'un réservoir d'eau bouillante ;
  • Disponibilité d'automatisation et de télécommande externe.

Pouvoir le générateur de vapeur domestique varie de 1 à 22 kW. Classiquement, il faut environ un kilowatt par mètre cube de cabine de douche.Mais si vous envisagez d'installer un générateur de vapeur pour organiser un hammam à l'intérieur, alors 10 kW suffisent amplement pour une pièce de 13 à 15 mètres cubes.

Seulement dans ce cas, vous devrez attendre un peu plus longtemps pour que l'air se réchauffe. Le petit espace de la cabine de douche, limité par les murs, se réchauffe beaucoup plus vite.

Température de la vapeur. Certains modèles sont conçus pour chauffer à 55 ou 60°C - ce n'est qu'en fonction de ces paramètres qu'ils peuvent chauffer l'air de la cabine de douche. Structurellement, cette dernière n'est pas hermétique, la vapeur du caisson s'échappe quand même progressivement vers la salle de bain et la ventilation.

Il est difficile de surchauffer dans une telle cabine de douche. De plus, lorsque la température à l'intérieur atteint un certain seuil, le capteur se déclenche, à la suite de quoi le générateur s'éteint simplement.

Volume du réservoir peut atteindre jusqu'à 27 à 30 litres. Mais ces modèles sont volumineux et sont destinés aux hammams intérieurs. Pour une cabine de douche, il est préférable de choisir une option de 3 à 7 litres. Ce volume est largement suffisant pour des « retrouvailles » d’une heure, et il n’en faut pas plus.

La productivité varie entre 2,5 et 8 kg/heure. Plus il est élevé, plus la vapeur remplira rapidement la boîte.

Contrôle du générateur de vapeur. Il existe deux options : le réglage à l'aide des boutons du boîtier ou à l'aide d'une télécommande. La deuxième option est bien entendu plus pratique.

Pour prolonger la durée de vie de l'appareil en question, il est conseillé de choisir un générateur de vapeur doté d'un capteur de surchauffe et d'un système de nettoyage. Le premier empêchera la défaillance de l'élément chauffant et le second éliminera automatiquement le tartre du réservoir.

Mais vous devez clairement comprendre qu'avec de l'eau sursaturée en chaux, aucun nettoyage automatique n'aidera. Seules les personnes concernées peuvent aider ici filtres à eau.

Cabines de douche avec générateur de vapeur intégré

Dans les magasins de plomberie, les générateurs de vapeur se trouvent séparément des cabines de douche et en option supplémentaire intégrée.

Dans le premier cas, la vapeur est amenée à l'intérieur de la boîte par un tuyau séparé. La deuxième option implique que les buses sont déjà installées sur le corps de la cabine, et il suffit de les connecter au générateur avec les tubes appropriés.

Dispositif sur la carrosserie de la cabine
Basé sur le principe de fonctionnement et de conception, le générateur de vapeur intégré ne se distingue pas de son analogue externe, c'est juste que pour le premier, le fabricant a préalablement prévu des fixations sur le corps de la cabine de douche

Habituellement, le générateur de vapeur est doté de nombreuses autres fonctions supplémentaires. Ceux-ci incluent des ventilateurs internes, de l'aromathérapie, des douches tropicales et du « chauffage à sec » (comme dans un sauna finlandais).

La gamme de cabines de douche est désormais immense, chaque fabricant s'efforce de se démarquer d'une manière ou d'une autre sur le marché. Mais plus ces ajouts sont nombreux, plus la cabine est chère pour l'acheteur.

Pour faciliter le choix d'une cabine de douche, nous avons préparé une série d'articles :

  1. Cabine de douche avec sauna : comment bien choisir + revue des meilleurs fabricants
  2. Tailles typiques des cabines de douche : tailles de produits standard et non standard
  3. Types de cabines de douche : variétés, meilleurs fabricants + conseils de choix

La faisabilité d'assembler un générateur de vapeur indépendant

Ceux qui souhaitent fabriquer un générateur de vapeur de leurs propres mains n'auront pas de problèmes particuliers de montage. Il vous suffit de sélectionner un boîtier adapté et d'y intégrer un élément chauffant électrique.

Le plus souvent, les artisans à domicile prennent pour cela une petite bouteille de gaz. Des tuyaux sont insérés dans ce récipient pour fournir de l'eau et évacuer la vapeur, et un élément chauffant est installé à l'intérieur.

Générateur de vapeur
Il n’est pas difficile de fabriquer un produit maison générant de la vapeur, mais son utilisation prévue peut être dangereuse pour la santé de ceux qui aiment prendre un bain de vapeur.

Premier moins les installations faites maison pour produire de la vapeur à la maison sont peu efficaces, il leur est donc difficile de rivaliser avec les modèles d'usine.

Deuxième moins – la sécurité d'utilisation. D’un côté, c’est l’eau et l’électricité, et de l’autre, la vapeur qui crée la pression. Il y a ici des chocs électriques possibles et des mini-explosions potentielles.

Dans un immeuble à plusieurs étages, il est fortement déconseillé de connecter un tel générateur de vapeur au réseau. En économisant sur un appareil d'usine, vous pouvez alors payer avec votre santé et vous retrouver avec beaucoup d'argent que vous devrez dépenser en réparations dans votre appartement et chez vos voisins.

Caractéristiques de l'installation d'un générateur de vapeur

La cabine de douche doit être adaptée pour faire fonctionner un générateur de vapeur. S'il n'y a pas de couvercle sur le dessus, il aura besoin de beaucoup de vapeur. Vous devrez chauffer toute la salle de bain, et non un petit espace dans le caisson. Cependant, certaines cabines de douche ne disposent pas d'un tel toit et ne peuvent pas du tout fonctionner avec un générateur de vapeur.

Salle de douche avec générateur de vapeur
On ne peut pas s'attendre à ce qu'une cabine de douche soit complètement étanche, mais pour que le générateur de vapeur fonctionne, les portes doivent être bien fermées et le dessus fermé.

Chaque cabine de douche avec générateur de vapeur est équipée d'une ventilation interne forcée. Le plus grand effet de la vapeur est obtenu précisément par convection de l'air à l'intérieur. S'il n'y a pas de ventilateur intégré, vous devez alors prendre soin de l'installer à l'avance. La version standard 12 V basse consommation pour cette plomberie convient.

Idéalement, l’appareil ne doit pas être situé dans une salle de bain avec douche, mais dans une pièce adjacente. À mesure que l’humidité de la pièce augmente, le risque de court-circuit augmente également.Le générateur de vapeur est un appareil électrique.

Il est préférable de l'installer quelque part à l'extérieur et d'installer uniquement une conduite de vapeur dans la salle de bain jusqu'à la cabine de douche. Mais ce point est souvent négligé, puisqu'il n'y a tout simplement pas de pièce de ce type à proximité. Vous devez fabriquer une hotte aspirante dans la salle de bain elle-même afin que l'humidité n'y soit pas si élevée.

Générateur de vapeur sur le corps de la cabine de douche
La longueur du tuyau d'alimentation en vapeur ne doit pas dépasser 5 mètres. Plus il est long, plus il refroidit la vapeur se dirigeant vers la cabine de douche et, par conséquent, une condensation inutile apparaît.

L'emplacement du générateur de vapeur doit être choisi de manière à pouvoir être facilement connecté aux réseaux d'approvisionnement en eau, d'assainissement et électrique. Le tuyau de vapeur est installé avec une pente afin que les condensats s'écoulent et ne s'y attardent pas. Il est préférable de s'incliner vers la cabine de douche.

Parmi les générateurs de vapeur, il existe des modèles avec un clapet anti-retour en sortie, qui empêche l'eau de condensation de s'écouler dans l'appareil.

L'installation du générateur de vapeur s'effectue en cinq étapes :

  1. Montage de l'appareil sur le corps de la cabine de douche ou au mur.
  2. Raccordement à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement.
  3. Raccordement d'une conduite de vapeur en plastique.
  4. Installation d'un capteur de température dans la cabine.
  5. Raccordement de la chambre de génération de vapeur à l'unité de commande et au réseau d'alimentation électrique avec un câble à trois fils avec mise à la terre.

Il est interdit de placer des fils en face de la sortie vapeur. Si le tuyau est arraché par la pression, aucun câblage électrique ne doit se trouver sur le trajet du jet chaud.

Une fois l'installation terminée, le générateur de vapeur doit être allumé et attendre quelques minutes jusqu'à ce que la première vapeur apparaisse. Ensuite, l'appareil doit être éteint immédiatement.

Et littéralement après quelques minutes, il doit être réactivé. Si de la vapeur pénètre dans la cabine, il n'y a pas de fuite et cela n'a pas fonctionné RCD, alors tout est fait correctement.Vous pouvez prendre une douche et un bain de vapeur dans un « bain turc ».

La vapeur doit pénétrer dans la cabine de douche par le bas. Les buses de vapeur ne doivent pas être installées au-dessus de la tête d’une personne ni même au-dessus de ses genoux. N'oubliez pas la possibilité d'une brûlure.

En général, l’installation d’un générateur de vapeur est un processus simple. Une personne plus ou moins compétente techniquement peut s'occuper de l'installation. Il suffit de séparer l'eau (tuyaux) et l'électricité (fils) pour qu'ils soient le plus éloignés possible les uns des autres.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Lors du choix d'un générateur de vapeur, vous devez tout d'abord vous concentrer sur les dimensions et la puissance de l'appareil. Mais il existe plusieurs autres nuances. Les vidéos présentées vous permettront de comprendre rapidement toutes les fonctions et caractéristiques du générateur de vapeur, ainsi que la manière dont il doit être installé.

Aperçu d'une cabine de douche avec générateur de vapeur intégré :

Dysfonctionnements possibles dans le fonctionnement du générateur de vapeur :

Même un maître novice peut installer un générateur de vapeur dans une cabine de douche. Vous devez connecter une paire de tuyaux (eaux usées + eau froide) et une conduite de vapeur à l'appareil, puis le brancher sur une prise de 220 V. Ici, il est seulement important d'empêcher le câblage électrique de traverser un réservoir chaud ou une canalisation.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le choix et l'installation d'un générateur de vapeur pour une douche ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation d'un tel équipement. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Nous avons un tel appareil à la maison. Bien sûr, il ne peut pas remplacer un sauna et un SPA, mais il procure une excellente détente bien plus qu'une simple douche.J'aime verser de l'huile essentielle d'orange dans l'eau du réservoir - l'effet est tout simplement magique, comme si j'étais dans un conte de fées. La seule chose à faire après avoir utilisé le générateur de vapeur est de bien aérer la salle de bain, car... sinon, tout ce qui peut être humide y deviendra humide. Lorsque la salle de bain refroidit, beaucoup de condensation se forme sur les murs.

    • Léna

      J'aimerais une cabine de douche comme celle-ci avec un générateur de vapeur, tu taquines encore avec des huiles. Mais j’ai peur que cela ne devienne une indulgence qui devienne lassante dans quelques mois.

      Et la question s'est immédiatement posée : est-il possible de faire entrer la vapeur dans la hotte, et non dans la salle de bain ?

      • Maxime

        Il est non seulement possible, mais aussi très souhaitable, d'assurer une ventilation normale. L'humidité de la vapeur est élevée et si vous ne la retirez pas, la moisissure se développera rapidement dans la salle de bain. S'il n'est pas possible d'évacuer directement la vapeur, cela vaut la peine de créer un système forcé.

      • Expert
        Nikolaï Fedorenko
        Expert

        Vous avez raison, mais ici, il est nécessaire de préciser qu'une telle cabine de douche nécessite un très bon système d'évacuation forcée. Je conseillerais de choisir un modèle avec plusieurs modes de fonctionnement.

        Par exemple, si vous décidez simplement de prendre une douche ou de vous laver les cheveux, cela n'a aucun sens d'allumer la hotte à puissance maximale. Ceci n'est pas pratique et coûtera assez cher si vous utilisez une hotte sans contrôle de puissance. Faites également attention au niveau sonore, choisissez une hotte avec la valeur la plus faible pour le niveau sonore produit.

        Si vous effectuez une recherche sur le site Web, il existe des documents qui fournissent des instructions détaillées pour la sélection et l'installation. ventilation forcée pour bains et toilettes. En particulier, je peux recommander de prêter attention au ventilateur d'extraction Soler&Palau Silent-100. Je pense que ses performances devraient suffire pour votre salle de bain avec une centrale vapeur dans la douche.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité