Comment installer une baignoire soi-même : guide d'installation étape par étape
Une plomberie rationnellement située et sans problème dans la salle de bain est un élément important du confort des propriétaires.Sa connexion sans faille est un gage de bonnes relations avec les voisins de l'appartement du dessous. Pour atteindre l'idéal, vous avez besoin d'une installation professionnelle, dont tout le monde n'est pas d'accord sur le prix.
Mais il existe une opportunité de réduire considérablement le coût de remplacement de l’ancienne plomberie. Si vous installez vous-même une baignoire, l'artisan à domicile n'aura à payer que les consommables. Cependant, un excellent résultat ne peut être obtenu que si vous suivez les règles technologiques que nous sommes prêts à partager avec vous.
Nous vous suggérons de vous familiariser avec une description détaillée du processus d'installation et de raccordement des appareils de plomberie en fonte, acrylique et acier. Nous décrivons en détail les nuances du raccordement au système d'égouts. Les informations que nous présentons sont complétées par des collections de photos, des schémas et des vidéos.
Le contenu de l'article :
- Lignes directrices pour choisir un bain approprié
- Préparer les lieux pour la prochaine installation
- Choisir des raccords de vidange adaptés
- Adapté aux dimensions de la pièce et de la salle de bain
- Préparation à l'installation DIY
- Guide d'installation détaillé
- Construction d'un pare-baignoire
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Lignes directrices pour choisir un bain approprié
L'industrie moderne nous propose des baignoires de différentes formes et couleurs, fabriquées à partir de divers matériaux. En raison de la variété des modèles, le propriétaire est toujours confronté au problème du choix.
Si la forme du récipient et sa couleur nous concernent davantage d'un point de vue esthétique, alors les caractéristiques de performance importantes du produit dépendent du matériau de fabrication : sa praticité, son aspect et sa durabilité.
Dans la production de cuvettes de bain, les éléments suivants sont utilisés :
- Acier. La plomberie en acier séduit par son prix abordable et son assortiment abondant. Grâce à sa légèreté, l'installation peut être réalisée sans l'aide d'assistants. Les inconvénients incluent un transfert de chaleur élevé, la capacité de se déformer, de s'affaisser sous le poids de personnes de grande taille et le « bruit » lors de la prise d'eau dans le bol.
- En fonte. Cher, fiable, durable. Il ne fait pas de bruit lors du remplissage d'eau et maintient parfaitement la température dans le récipient. En raison de son poids impressionnant, l’installation d’une baignoire en fonte ne peut se faire seule. Les appareils de plomberie sont assez fragiles : s'ils sont manipulés avec négligence, vous pouvez casser la cuvette ou endommager l'émail.
- Acrylique. Une option légère et peu coûteuse, plus facile et plus logique à remplacer qu’à réparer. Il ne fait pas de bruit lorsqu’on le remplit d’eau, il retient la chaleur, mais il ne dure pas assez longtemps et n’est pas très stable. Vous pouvez facilement gérer l’installation vous-même.
S'il y a des personnes dans la famille avec un poids impressionnant, il est conseillé d'installer des conteneurs sanitaires en acier et acrylique sur des socles en brique ou des supports supplémentaires en brique.
Ces mesures assureront la stabilité et stabiliseront la position du fond.Pour les propriétaires de construction moins solide, au lieu de luminaires en brique, il suffit d'installer un cadre supplémentaire constitué d'une barre ou d'un profilé en acier.
Les formes des baignoires sont également agréablement variées. En plus des structures rectangulaires familières à nos yeux, il en existe des ovales et des carrées. Pour les petites salles de bains, les modèles d'angle sont de plus en plus utilisés. Et en plus des produits dans lesquels il est plus pratique de prendre un bain en position couchée, ceux qui sont spécifiquement conçus pour les interventions en position « assise » sont également très demandés.
Les subtilités du choix d'un bain qui vous convient personnellement sont décrites en détail dans un autre article populaire notre site.
Préparer les lieux pour la prochaine installation
Si vous avez déjà fait un choix en faveur d'un modèle spécifique, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires avant l'installation.De plus, vous devez choisir un endroit à l'avance, décider comment vous allez installer la baignoire : vous envisagez de faire les travaux vous-même, d'inviter des ouvriers ou d'appeler vos amis.
Après avoir élaboré un plan unique des actions à venir, il est nécessaire d'évaluer l'état des lieux, et si un besoin de réparations est détecté, de les réaliser.
Quand faut-il carreler les murs ?
Il est préférable d’installer une baignoire avant de carreler les murs lors d’une grosse rénovation de la pièce. Cette séquence de travaux vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats pratiques et esthétiques.
L'installation de carreaux après l'installation de la baignoire vous permet de sceller le plus efficacement possible tous les interstices et fissures afin que l'humidité ne s'y accumule pas, ce qui crée un environnement idéal pour le développement de bactéries et de moisissures.
Si vous n'allez pas rénover la salle de bain, mais souhaitez uniquement remplacer la baignoire elle-même, vous devez choisir un modèle légèrement plus haut que le précédent. Au moins 1,5 cm.
A noter que les carreaux sous le rebord de l'ancienne baignoire sont de couleur différente du reste des carreaux : ils n'ont pas été décolorés. De plus, sa surface peut être sale et ne peut pas être lavée. Il vaut donc mieux le cacher.
Comment bien préparer le sol ?
Le sol de la salle de bain doit non seulement être parfaitement plat, mais aussi durable. Ceci est particulièrement important si nous devons travailler avec un produit en fonte, qui a un poids assez important même sans eau.
Si nous posons de nos propres mains des carreaux de sol sous la baignoire, ils doivent être posés en utilisant la méthode de pressage pour éviter la formation de vides en dessous. Sinon, le carreau pourrait se fissurer lors de l'utilisation du bain.
Toute baignoire remplie d'eau crée une charge importante sur la surface du sol. Pour le répartir uniformément, des bûches de bois peuvent être utilisées. La pratique a montré que le mélèze est parfaitement adapté à cet effet.
Le bois est préparé en le traitant avec des solutions antibactériennes et antiseptiques. Ensuite, les bûches sont imprégnées de mastic PVA ou d'huile siccative.
Les bûches redistribuent non seulement la charge, mais résolvent également avec succès le problème de l'augmentation de la hauteur du produit. Parfois, nous devons surélever la baignoire pour pouvoir installer siphon avec coude profond. De tels siphons empêcheront les eaux usées de pénétrer dans la direction opposée. Si vous surélevez légèrement la baignoire, par exemple, moins de cheveux s'accumuleront dans le siphon.
Choisir des raccords de vidange adaptés
Lors du choix des raccords d’évacuation, il est facile de se laisser tromper par l’étendue de la gamme de produits proposés sur le marché. Mais vraiment, à quelles caractéristiques faut-il prêter une attention particulière lors de l’achat, et que peut-on ignorer ?
Matériau de renfort
Le marché des matériaux de construction nous propose deux types de matériaux : le PVC (polychlorure de vinyle) et le polyisopropylène. On rencontre plus souvent du PVC, c’est pour cela que nous le choisissons.
Mais le polyisopropylène, relativement cher, est non seulement plus résistant que le polychlorure de vinyle, mais présente également toute une liste d'avantages incontestables, à savoir :
- Dureté. Ce matériau est nettement plus dur que son concurrent, ce qui réduit le risque de dommages mécaniques lors de l'installation de la baignoire.
- Durabilité. Ses caractéristiques de résistance ne diminuent pas avec le temps.
- Qualité de surface. La surface de ce matériau est plus lisse que celle du PVC, ce qui signifie que la saleté y adhère moins.
Le facteur d’efficacité est également extrêmement important. L'efficacité du polyisopropylène est supérieure à celle du PVC, puisque le frottement de l'eau contre les parois des tuyaux lisses constitués de ce matériau est bien moindre.
Qualités des éléments de drainage
La plupart des prunes que vous voyez à la vente sont fabriquées en Chine. Lors de leur installation, un boulon est utilisé. Quel que soit le matériau dont il est fait, ce boulon s'oxydera, rouillera ou se corrodera avec le temps.
Vous pouvez acheter un boulon en acier inoxydable séparément, mais son contact avec le treillis formera certainement une soudure, ce qui réduira considérablement la réparabilité du produit.
Lors de l'achat d'une bonde, n'hésitez pas à vérifier son contenu et à vous assurer que tous les éléments mentionnés dans le passeport sont présents :
- Filet de drainage. Le plus économique de tous les filets disponibles dans le commerce est un modèle composé de deux barres transversales qui se croisent. Il emprisonne parfaitement les cheveux, évitant ainsi leur colmatage. L'option la plus pratique est considérée comme celle avec des trous ronds situés autour du périmètre du produit.Le plus fiable est un maillage comportant des trous obliques profilés. Cependant, c’est aussi le modèle le plus cher.
- Chaîne en liège. Il semblerait que la chaîne soit un détail sans importance majeure. Mais ce n'est pas vrai. Habituellement, nous utilisons la chaîne que nous rencontrons dans le cadre du kit. Il n'est pas conseillé de faire cela. Achetez séparément celui que les pêcheurs utilisent. Sa surface est recouverte d'une peinture protectrice qui empêche l'eau de gâcher son aspect au fil du temps.
- Tuyau de trop-plein. Dans les anciens modèles de baignoires, le tuyau de trop-plein est en métal, mais la production moderne offre une meilleure option. Utilisez un tuyau ondulé qui a un grand diamètre et, par conséquent, un débit important. La grande capacité du tuyau réduit considérablement le risque de débordement d’eau.
Certaines nuances d'installation méritent d'être prises en compte. Par exemple, si le robinet de sortie du raccord de vidange est suffisamment large, vous pouvez réaliser le raccordement sans utiliser de collier. L'espace résultant est simplement rempli de mastic à base de silicone ou de silicone lui-même.
Adapté aux dimensions de la pièce et de la salle de bain
Les propriétaires de salles de bains spacieuses peuvent être tranquilles : ils ont une merveilleuse opportunité de choisir la baignoire de leur choix, à condition qu'ils puissent y installer eux-mêmes.
Tous les autres devront soigneusement mesurer leurs petits espaces pour s'assurer que le modèle choisi aura un aspect organique et ne vous privera pas de la possibilité de placer l'équipement dont vous avez besoin dans la salle de bain.
N'oubliez pas que l'apparence du produit peut donner une fausse impression. Certains modèles très similaires ont des tailles complètement différentes. Les tailles les plus courantes de baignoires fabriquées à partir de différents matériaux diffèrent également les unes des autres.
La longueur des produits en acier est de 150 à 180 cm, la hauteur est de 65 cm et la largeur est de 70 à 85 cm.
Pour les modèles en fonte, trois types de tailles sont considérés comme standards :
- de petite taille avec une longueur de 120-130 cm et une largeur de 70 cm,
- Norme européenne avec la même largeur de 70 cm, mais longueur 140-150 cm,
- de grande taille avec une largeur de 70 à 85 cm et une longueur de 170 à 180 cm.
Le choix de modèles en acrylique est vraiment immense. Leur longueur varie de 120 à 190 cm et leur largeur de 70 à 170 cm.
Les petites salles de bains sont achetées pour diverses raisons. Parfois, cela est dû au fait qu'il n'y a pas assez d'espace dans la salle de bain pour une grande structure. Mais parfois, les propriétaires de grands locaux optent également pour des modèles compacts.
Par exemple, il est souvent recommandé aux personnes âgées et aux personnes handicapées d'effectuer les procédures d'hygiène en position assise. Ils ont besoin de bains « de siège » de petite taille.
À propos, le fait que le modèle prenne peu de place ne le rend pas moins cher. Au contraire, les produits compacts sont souvent assez chers. Ils sont créés afin de satisfaire les besoins d'un certain nombre de personnes. Et comme ils sont très demandés, cela signifie que vous devez les payer.
Cependant, des modèles complètement différents règnent généralement dans les pièces spacieuses. Ils sont en acrylique ou en fonte. Ceux en fonte ont l'air monumentaux et fiables, mais sans prétention à l'originalité, mais la variété de ceux en acrylique est enviable. Il existe des modèles angulaires et rectangulaires, il existe même des polygones ou des ovales. L'abondance de garnitures décoratives fait également impression.
Parfois, les acheteurs, sous l'influence de vendeurs peu scrupuleux, achètent des contrefaçons en plastique bon marché au lieu de produits en acrylique. En règle générale, il s'agit de biens de consommation chinois de mauvaise qualité, dont vous devrez vous soucier d'installer plus tard. Nous reviendrons plus tard sur les nuances de l'installation de baignoires en plastique.
Préparation à l'installation DIY
Les baignoires, quel que soit leur type ou leur taille, ne s’installent pas en une seule fois. Les mêmes actions sont effectuées lors de la connexion modèles assis et des bols pleine grandeur. Le nombre d'opérations n'augmente significativement que lors de l'installation d'un jacuzzi.
Lors de leur installation, vous aurez certainement besoin de quelques outils spéciaux, qu'il serait préférable de préparer à l'avance pour les avoir sous la main, tels que :
- Règle. C'est exactement ainsi qu'on appelle une longue planche plate, avec un accent sur la lettre « i ». Sa longueur doit être égale à la diagonale de la baignoire que nous devons installer. S'il n'y a pas de règle dans votre foyer et que vous ne souhaitez pas l'acheter spécifiquement pour une seule opération, vous pouvez utiliser à cet effet n'importe quelle barre plate et longue sur laquelle est fixé un niveau.
- Clé à fourche. Cet outil est utilisé pour installer des mécanismes de drainage, généralement en plastique.
- Marteau en caoutchouc. C'est nécessaire si vous devez asseoir les pieds de la baignoire. Le caoutchouc, contrairement au métal, n'endommagera pas l'émail de la baignoire et ne provoquera pas de déformation du produit lui-même.
Un mastic silicone est nécessaire comme matériau supplémentaire. Si vous devez installer une baignoire en acrylique, n'oubliez pas de vous approvisionner en ruban adhésif « chiffon ».
Alignement et raccordement de la plomberie
Nous allons niveler la baignoire à l'aide d'un niveau. Dans ce cas, vous devez respecter le principe suivant : relever la partie abaissée, et ne pas abaisser la partie relevée. N'oublie pas ça hauteur du produit installé compte pour nous.
Vous devez d’abord terminer le nivellement de la baignoire, puis la connecter au drain d’égout. Sinon, vous pourriez accidentellement endommager le siphon.
Il existe deux façons de niveler la baignoire vous-même :
- sur les côtés ;
- en diagonale.
Lors du nivellement en diagonale, la règle est posée sur les coins opposés du conteneur. Le niveau est défini au-dessus de la règle. Nous nivelons la baignoire en tordant ses pieds jusqu'à ce que le niveau montre que notre objectif a été atteint.
Après cela, nous déplaçons la règle avec le niveau vers d'autres coins, également situés en diagonale les uns par rapport aux autres. La procédure doit être répétée deux fois pour garantir le résultat.
Lors de l'alignement sur les côtés, la règle est définie d'abord d'un côté de la salle de bain, puis de l'autre. Ajustez d’abord un côté du récipient, puis l’autre. Cette procédure doit également être répétée plusieurs fois, car lors du réglage d'un côté, l'autre risque de perdre son réglage. Cette méthode demande beaucoup plus de travail que la diagonale. Si le sol lui-même a une surface inégale, vous devrez alors transpirer.
Comment préparer un égout ?
L'eau devra être coupée. Vous devrez peut-être couper l'alimentation en eau de toute la maison, mais vous pourrez très probablement vous en sortir avec uniquement des appartements alimentés par la même colonne montante que votre espace de vie.
Dans tous les cas, les gens doivent être prévenus à l'avance afin que cet événement ne devienne pas une mauvaise surprise pour ceux qui font la vaisselle, font la lessive ou prennent une douche ou un bain à ce moment-là.
Le but de cet événement est d'obtenir une absence totale d'humidité non seulement dans le tuyau d'égout, mais également dans le tuyau lui-même. En garantissant la sécheresse, nous obtiendrons une meilleure étanchéité lors du processus de connexion. Pour sécher les surfaces intérieures et extérieures du tuyau, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux domestique ordinaire.
Guide d'installation détaillé
Tous. Le lieu de travail est prêt. Commençons l'installation. L’installation de différents types de baignoires ayant ses propres caractéristiques, nous parlerons séparément de cette procédure pour chaque type de baignoire. Commençons par un modèle en acrylique.
Installation de sanitaires en acrylique
Quand allez-vous choisissez une baignoire en acrylique en magasin, faites attention au fait que le kit comprend des guides spéciaux pour fixer les pieds de la baignoire. On les appelle des logements. Ils sont installés à travers le conteneur. C'est dans eux qu'il faut visser les pieds.
Les plateaux sont fixés à la surface de la baignoire à l'aide de vis autotaraudeuses incluses dans l'emballage du produit. Les vis autotaraudeuses doivent s'insérer dans des trous spécialement conçus à cet effet.
Sinon, ils risquent simplement de faire un trou dans la baignoire. Lors du perçage, utilisez une perceuse équipée d'un limiteur. Les trous ne peuvent pas être plus profonds que les trois quarts de la longueur de la vis autotaraudeuse.
Les supports sont installés.Maintenant, la baignoire doit être soigneusement placée sur la surface latérale et les raccords d'évacuation doivent être connectés. N'oubliez pas de traiter soigneusement tous les joints qui seront utilisés avec du silicone avant d'installer les raccords de vidange.
Si vous ne voulez pas créer de problèmes avec vos voisins du rez-de-chaussée et leur payer des réparations coûteuses, assurez-vous que le joint de vidange est installé à l’extérieur.
Bien entendu, la conception de la baignoire comporte des connexions filetées des éléments. Ne les serrez pas trop fort, car le processus d'installation n'est pas facile, les joints et les éléments individuels de la baignoire pourraient être endommagés et devront être remplacés.
Si nous installer une baignoire, il doit se rapprocher de trois des quatre murs. Assurez-vous que la sortie de la baignoire est raccordée au tuyau d'égout. Vous pouvez maintenant niveler la baignoire à l'aide de la règle et traiter le raccord de sortie avec le tuyau avec du mastic.
Lorsque le mastic commence à durcir, prenez une clé à fourche et serrez tous les raccords filetés desserrés.
Ça y est, le scellant est complètement gelé. Vous devez maintenant vérifier l’étanchéité de tous les joints existants. Tous les défauts sont éliminés et s'ils ne sont pas là, procédez au traitement des espaces entre les murs et la salle de bain. Pour ce faire, utilisez le même scellant.
Nous portons à votre connaissance l'article : Comment niveler le sol sous la salle de bain de vos propres mains.
Nuances d'installation d'un conteneur en acier
Nuances particulières installation d'un bain en acier Non.Il est monté presque de la même manière que l'acrylique. L'algorithme de travail est le même à l'exception de la méthode de fixation des jambes. Les pieds sont fixés au conteneur en acier à l'aide de cales, de goupilles ou de boulons. Lorsque vous utilisez des boulons à cet effet, sachez que vous devrez les serrer un à un et progressivement.
Peu importe à quel point il vous semble que tout est correctement fixé, vous ne devez pas serrer immédiatement le boulon à fond. Il est possible qu'un réglage fin des pieds soit nécessaire, ce qui deviendra impossible si les boulons sont complètement fixés.
Nous avons déjà dit que lors du remplissage d'un bain en acier, un jet d'eau frappant les parois du récipient émet un son fort. Pour l'étouffer, vous pouvez placer des morceaux de caoutchouc automobile dans l'espace entre la surface de la baignoire et la fixation des pieds ou la remplir de mousse polyuréthane.
Vous pouvez apprendre à sceller le joint entre le mur et le bol. lire ici.
Caractéristiques de l'installation d'une baignoire en fonte
La fonte est un matériau lourd. Et la baignoire qui en est faite a beaucoup de poids. Pour éviter que cet objet massif n'endommage les portes et les meubles, vous devez bien organiser les travaux d'installation. La baignoire doit être réglée et raccordée directement dans la salle de bain, sans déplacer le conteneur dans d'autres pièces.
Certaines baignoires en fonte peuvent être équipées de pieds décoratifs. De tels modèles deviennent une véritable décoration d'intérieur et une trouvaille de designer. Si, lors du réglage du niveau d'une telle baignoire, vous utilisez des joints surélevés, vous pouvez complètement détruire tous les efforts du concepteur.
Vous pouvez contourner ce point en limant les pattes à la base, mais seul un professionnel peut effectuer ce travail efficacement.
Il existe également des particularités lors du raccordement du drain à l'égout. Baignoire en fonte Il vaut mieux ne pas le mettre sur le côté. Vous pouvez simplement soulever l'avant du conteneur. Cela créera un espace supplémentaire, suffisant pour terminer les travaux. La structure doit être temporairement fixée dans l'état souhaité à l'aide de blocs de bois.
Le principe général d'exécution des travaux est une précision maximale et l'absence de possibilité de déplacer un conteneur lourd.
Un guide pour l'installation d'un conteneur en fonte sur des briques, si cette solution est nécessaire, peut être trouvé dans guide étape par étapepublié sur notre site Web.
Les nuances de l'installation d'une baignoire en plastique
Les baignoires en plastique sont un analogue bon marché des modèles en acrylique, c'est pourquoi le processus d'installation de ces modèles est similaire. Mais bien sûr, il y a une différence. Pour une structure en plastique, il faut créer un coussin spécial dont la tâche est de soulager la charge sur le bas du produit.
L'oreiller peut être en bois (mélèze) ou en ciment. Les baignoires en plastique doivent être utilisées avec beaucoup de précautions. L'entretien avec des détergents agressifs est strictement interdit. Si ces nuances sont ignorées, après 7, voire 5 ans, la baignoire devra être jetée.
Construction d'un pare-baignoire
L'espace entre la baignoire et le sol n'a pas besoin d'être fermé si la surface extérieure du modèle a un aspect attrayant. Mais le plus souvent, nous essayons encore de combler cet écart.
Cela peut être fait en utilisant, par exemple, écran coulissant. Cet accessoire de salle de bain est vendu en magasin, mais certains préfèrent les paravents faits maison. Les produits faits maison séduisent par leur caractère unique et leur faible coût.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installer une baignoire n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Cette vidéo présente quelques nuances de montage auxquelles vous devez prêter attention. Jetez un œil et voyez si vous pouvez faire ce travail vous-même :
Nous vous avons présenté la théorie sur la façon d'installer différents types de baignoires de vos propres mains. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique les connaissances acquises. Nous vous prévenons que la théorie ne se traduit pas toujours facilement en pratique.
Vous devrez utiliser habilement différents outils et démontrer votre connaissance des subtilités du processus d'installation. Une attention particulière doit être portée aux produits en fonte. Prenez des précautions raisonnables pour éviter de vous blesser aux mains et aux pieds.
Vous pouvez poser une question ou nous raconter comment vous avez installé vous-même la baignoire et l'avez raccordée à l'égout dans le bloc ci-dessous. Veuillez commenter et partager des informations utiles. Nous et les visiteurs du site sommes intéressés par votre avis.
L'autre jour, j'installais une baignoire en fonte, je l'ai en stock depuis l'époque soviétique. J'ai utilisé vos informations et cela s'est très bien passé. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un paravent en forme de porte-shampooing. Même si je n’ai en aucun cas comblé cet écart, je veux essayer de créer moi-même un écran. Dites-moi, avec quels matériaux est-il préférable de le fabriquer ? Plastique?
Oui, le thème avec l'écran est très cool, j'en ai fait un moi-même. Je peux vous donner quelques conseils. Vous pouvez l'acheter, mais ce sera beaucoup plus cher. L'essentiel est que le matériau soit léger : du plastique ou quelque chose de similaire. Revêtement en plaques de plâtre, panneaux de fibres de gypse ou panneaux MDF, doublure en polymère - tout cela peut être utilisé. Les options sous forme de stores ou de rideaux ordinaires ont fière allure. Vous pouvez l'acheter avec un dessin, ou vous pouvez asseoir les enfants et ils y dessineront eux-mêmes quelque chose.
Bonjour. Oui, le plastique avec un cadre en profilés métalliques convient. De plus, comme ce n'est pas étrange, les plaques de plâtre sont bien masticées, recouvertes de carreaux avec du mastic au niveau des joints et des coutures.