Comment niveler le sol sous la salle de bain de vos propres mains : instructions étape par étape, matériel nécessaire
Inspecter les lieux avant de remplacer une baignoire apporte toujours des surprises.Dans la plupart des cas, la base posée avec des carreaux de sol a été soit mal réalisée dès le début, soit affaissée avec le temps. En général, il faut le changer ou le réparer, mais comment niveler le sol de la salle de bain pour ne pas faire de travaux inutiles, et le résultat du nivellement durera longtemps ?
Le contenu de l'article :
Quelle est l’exigence de couverture ?
La pire solution est de ne pas niveler, de tout laisser tel quel. Il n'est évidemment pas nécessaire de compter sur le fait que les différences de hauteur peuvent être compensées en utilisant des patins ou en ajustant les pieds à vis. Le sol doit être nivelé pour plusieurs raisons. Au moins pour que vous puissiez installer une nouvelle baignoire sans problème, et que l'eau et tous les liquides qui tombent sur le sol ne coulent pas en dessous et ne s'y accumulent pas dans une flaque d'eau.
Il ne s’agit pas simplement de démolir l’ancien revêtement et d’en poser un nouveau. Le sol sous la salle de bain, comme dans toute la pièce, doit répondre à certaines exigences :
- La surface doit être plane et strictement horizontale. Ces deux conditions seront utiles lors du réglage de la pente du drain sur les nouveaux tuyaux d'égout et les baignoires. De plus, sans support plat, il est impossible de poser un revêtement de sol normal.
- Imperméabilisation de haute qualité. Le sol, en particulier dans la salle de bain, ne doit pas fuir vers les voisins de l'étage inférieur. De plus, un sol mal séché et toujours humide crée des conditions supplémentaires pour le développement de champignons sous le carrelage et sur les murs.
- La présence d'isolant sous la chape sur toute la surface.
Un sol de salle de bain froid signifie que l’évaporation de l’eau sera bien pire.Les coutures resteront brutes.
Instruction étape par étape
Il est clair qu'avant de niveler la surface, vous devrez démonter l'ancienne baignoire et retirer tous les objets posés au sol ou ceux pouvant gêner le travail. Le plan de nivellement du socle sous la baignoire se compose de quatre opérations séquentielles :
- Nous coupons l'excédent, nettoyons l'ancienne colle de maçonnerie, enlevons les morceaux de carrelage, la chape ciment-sable et l'imperméabilisation. Si le sol sous la salle de bain n'était pas isolé et que le reste de la surface était recouvert d'une isolation thermique, vous devrez alors tout retirer jusqu'à la base rugueuse de la dalle.
- Nous renforçons la surface du béton ou de la chape, réparons toutes les fissures, elles se trouveront certainement dans la zone sous la baignoire en raison de l'engorgement constant du béton.
- Appliquer la première couche d'imperméabilisant.
- Nous installons l'isolation.
- Nous réalisons une chape de nivellement sur la couche isolante.
- Terminer l'imperméabilisation du sol.
Enfin, le revêtement de sol est posé. Il peut s'agir de carrelage ou de revêtement de sol autonivelant. Linoléum ou le stratifié n'a pas sa place dans une pièce humide. Il sera toujours humide sous le panneau de linoléum et des champignons peuvent donc apparaître. Cela n'a aucun sens de poser des lattes directement sur la chape sous la baignoire, le revêtement deviendra inutilisable au bout d'un an seulement d'utilisation.
Préparation de la surface
Tout d'abord, nous retirons les appareils de plomberie existants dans la pièce, retirons la baignoire, retirons les tuyaux d'égout, les drains et tout ce qui peut gêner le bon nivellement du sol. Les restes de colle à carrelage peuvent être nettoyés avec une truelle. Cela ne sert à rien de couper avec un ciseau, vous pouvez faire un trou qui sera difficile à niveler par la suite.
Tout d’abord, on fait tomber des morceaux le long des murs avec un perforateur, avec précaution et sans fanatisme. S'il y a une couche d'isolation sous les carreaux, celle-ci devra également être découpée et retirée.Très probablement, de l'argile expansée ordinaire a été utilisée comme isolation thermique pour le sol de la salle de bain et pour l'imperméabilisation, les constructeurs posent généralement du feutre de toiture en verre ou, pire encore, des morceaux de feutre de toiture collés avec de la résine au niveau des joints.
Tout cela doit être réduit à la dalle de béton. Pourquoi donc? Premièrement, l'ancienne isolation du sol, en particulier la zone située sous la salle de bain, a clairement déjà perdu la moitié de ses qualités d'isolation thermique. Par conséquent, si vous nivelez le sol de la salle de bain, pourquoi ne pas restaurer l'isolation ?
Deuxièmement, il est très important d'obtenir une marge pour l'épaisseur de la future chape. Si la hauteur entre la dalle de béton et le seuil de la porte est d'au moins 150 mm, l'isolation et le nivellement du sol ne seront pas difficiles. Mais si la différence de hauteur n'est que de 30 à 50 mm, des problèmes peuvent survenir. Pour réaliser une chape ciment-sable solide, niveler le sol pour la pose du carrelage, et même poser l'imperméabilisation et l'isolation sur tout le sol de la salle de bain, une réserve de 50 mm n'est clairement pas suffisante.
Après le nettoyage, l'élimination des débris et des résidus de chape avec l'ancienne isolation thermique, il convient de laisser une surface propre et sèche de la dalle de sol.
Préparation de la dalle
La première étape consiste à réparer la dalle du plancher. Le long du périmètre de la pièce, le long des murs, dans la zone située sous la salle de bain, partout où l'eau coulait, des fissures et des taches de ferrures rouillées pouvaient apparaître sur le béton. Toutes les fissures doivent être traitées avec un apprêt à pénétration profonde et frottées avec un mélange de réparation.
Avant de niveler le sol, vous devez « rafistoler » la dalle de plancher. Portez une attention particulière aux joints le long du bord inférieur des murs. Le matériau restant est enlevé à la truelle et poncé.
Couche inférieure d'imperméabilisation
Il est recommandé de poser deux couches d'imperméabilisation en caoutchouc ou en butyle styrène sur la dalle de béton.Appliquez toutes les 4 heures, veillez à placer une feuille de panneau de fibres de bois sous vos pieds afin que vos chaussures ne déchirent pas la couche de caoutchouc encore souple. Il faut également coller le bord inférieur des murs pour obtenir une baignoire improvisée de 10 cm de haut.
Les constructeurs critiquent souvent l’utilisation d’une couche de base d’imperméabilisation. On pense que ce schéma n'est utilisé que sur les sols des salles de bains des maisons privées, mais pour un appartement, la protection contre l'eau le long de la dalle de plancher est pertinente, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de niveler le sol.
En effet, une imperméabilisation supplémentaire est nécessaire pour protéger l'isolant et la chape de l'eau. Si un voisin subit une inondation à travers le mur ou à l'étage supérieur, l'eau s'écoulera le long des joints des dalles de plancher. Cela signifie que l'argile expansée peut être mouillée. Ensuite, vous devrez tout changer et niveler le sol à partir de zéro.
Choisir une solution
Une fois la couche d'étanchéité brute sèche, vous devez installer un niveau laser sur le sol et dresser une carte des différences de hauteur des surfaces. Nous utilisons simplement une règle pour mesurer la distance entre le sol et la poutre. Vous devez passer du centre à chaque mur et le long des diagonales jusqu'aux coins. Cette carte vous sera utile lorsque vous devrez enfin niveler le sol de la salle de bain.
L'étape suivante consiste à remplir la chape et à poser l'isolant. Selon le schéma choisi d'isolation thermique du sol de la salle de bain, deux types d'isolation sont utilisés :
- Penoplex ou EPPS 25 mm d'épaisseur ;
- Argile expansée de deux fractions, sable (jusqu'à 5 mm) et pierre concassée (granulés jusqu'à 15 mm).
Si la différence de hauteur entre le niveau du seuil et l'étanchéité est très importante, vous pouvez alors poser des feuilles de mousse plastique de 50 mm d'épaisseur, en deux couches de 25 mm chacune avec des joints qui se chevauchent.Dans la salle de bain, il est encore préférable d'utiliser du penoplex, il est plus résistant et conserve mieux sa taille sous pression, ce qui sera très utile lors de la pose et du nivellement du revêtement de sol.
Le sol lui-même ne peut être nivelé qu'avec un mélange ciment-sable (CSM) ou un polymère composite autonivelant (sol autonivelant). Le DSP peut être acheté prêt à l'emploi en sacs de 10 kg et 30 kg. Le mélange, qui peut être utilisé pour niveler n'importe quel sol, est tout à fait possible à réaliser de vos propres mains. Le gâchage se fait avec du ciment ShPTs300 : 1 part plus 2,5 parts de sable de rivière lavé, tamisé et séché. Après pétrissage, ajouter 100 ml de PVA dans le seau de la solution préparée. Mais si vous n'avez jamais eu à niveler les sols auparavant, il est préférable d'acheter un DSP prêt à l'emploi.
Les mélanges autonivelants ne sont utilisés que pour le nivellement final. Le revêtement de sol autonivelant est assez cher, il ne sert donc à rien de niveler le sous-plancher avec.
Chape humide
Dans tous les cas, la première couche d’étanchéité du fond doit être réalisée par DSP. Si les sols de la salle de bain sont très incurvés ou présentent une forte pente, une chape grossière aidera à pré-niveler la surface à un niveau acceptable. Ce qui ne peut pas être nivelé à ce stade peut être compensé par des sols autonivelants ou lors de la pose de carrelage.
La chape brute peut être réalisée selon la technologie des dalles :
- Nous posons sur la surface des chevilles en bois (50x30x20 mm) en rangées, une tous les 30 cm. Au-dessus des chevilles, nous posons des bandes de métal ou, mieux encore, un treillis en fibre de verre avec une cellule de 15 mm. Le niveau de chaque bande doit être vérifié et, si possible, nivelé horizontalement.
- Versez la solution, sa consistance doit être plus liquide que la crème sure épaisse. Remplissez tout le sol afin que le maillage soit complètement caché sous la couche DSP.
- Dès que le mélange commence à prendre (durcir), vaporisez un peu d'eau sur la surface et utilisez une serpillière en bois pour niveler la chape encore liquide mais déjà visqueuse.
Vous pouvez le niveler en suivant deux cordons de peinture tendus au-dessus du sol sur des murs opposés, ou en suivant le faisceau d'un niveau laser. Dès que le mélange épaissit jusqu'à ce que des traces de surface provenant du produit apparaissent, la porte de la salle de bain est fermée pendant une journée. Pendant encore trois jours, la chape gagnera en résistance. Pendant cette période, vous pouvez toujours nettoyer quelque chose et le niveler à sa surface.
Avec de l'argile expansée
Si la tâche consistait uniquement à niveler le sol sans isolation, il serait alors possible de ne pas réaliser de chape brute. Mais pour la pose de PSE ou sous remplissage en argile expansée, un nivellement préalable par remplissage du DSP doit être effectué. Sinon, avec le temps, sous la charge, les pellets se déplaceraient le long de la pente vers l'un des murs et des trous se formeraient dans le sol quelque part sous la salle de bain.
Pour l'isolation, vous devez verser une couche argile expansée, d'abord avec du sable fin (sable) 10-20 mm, puis avec de la pierre concassée d'argile expansée jusqu'à 100 mm d'épaisseur.
À moitié sec
La majeure partie de la solution est dépensée pour la chape posée sur l'isolation. En conséquence, lorsque l'on tente de niveler le sol, l'épaisseur de la couche de mortier augmente.
Pour les petits espaces de salle de bain, vous pouvez utiliser une option semi-sèche, lorsque l'isolation du remblai n'est pas cachée sous une couche de mortier, mais est pré-recouverte de panneaux de particules de ciment imperméables ou de plaques de plâtre imperméables.
Les joints entre les feuilles individuelles, ainsi que la ligne où le sol rencontre les murs de la salle de bain, sont scellés avec du mastic ou du ruban isolant spécial.
Mélanges autonivelants
Il est clair que la pose d'une isolation thermique avec une chape supplémentaire en technologie humide ou semi-sèche ne garantit pas une surface plane. La solution peut rétrécir ou les dalles peuvent reposer de manière inégale sur l'isolation. De manière générale, avant de poser du carrelage ou tout autre revêtement de sol, le sol doit être complètement nivelé.
Le moyen le plus simple consiste à utiliser un mélange autonivelant. Il s'agit d'une poudre polymère de résine auto-durcissante avec une charge minérale. La composition est diluée avec de l'eau ou un solvant spécial pour obtenir un liquide visqueux.
Pour niveler le sol sous le carrelage, il suffit de le remplir de polymère liquide pour que la couche ait une épaisseur d'au moins 25 mm. Si vous le faites selon les instructions, le sol sera solide et rigide ; vous pourrez installer une baignoire ou tout autre appareil de plomberie.
Les sols autonivelants n'ont pas une résistance adéquate aux détergents et à l'eau savonneuse renversée par la baignoire, la pièce nécessite donc une imperméabilisation et un carrelage supplémentaires. Il n'est plus nécessaire de niveler une telle base.
Nous installons des balises
Si vous nivelez le sol selon le schéma traditionnel avec isolation en argile expansée et chape humide, vous ne pouvez pas vous passer de balises. Il s'agit de longues lattes en mélèze ou en chêne imprégnées d'huile siccative, qui permettent de niveler le sol de la salle de bain dans un plan horizontal.
Les balises sont posées sur un socle solide (dalle), sur lequel est coulée de l'argile expansée, et fixées à l'aide de supports. Si vous n'utilisez pas d'isolant, vous pouvez le niveler et le fixer avec une petite quantité de plâtre. Les balises peuvent être placées sur des dalles PSE, mais pas sur de l'argile expansée, sinon il sera impossible de les niveler.
Une fois les bords supérieurs de toutes les lattes alignés dans un même plan horizontal, vous pouvez poser la chape DSP.
Remplissage de la chape
Pour niveler le sol de la salle de bain le long des balises, vous pouvez utiliser une solution liquide, mais il y a alors un risque que les guides flottent (arrachant les lattes de bois). De plus, les mélanges ciment-sable contenant une grande quantité d'eau provoquent un retrait important.
Par conséquent, pour la salle de bain, il est préférable d'utiliser une solution de viscosité moyenne: elle est mélangée dans de grands réservoirs (conteneurs) et déchargée dans l'espace entre les balises, de sorte que le mélange remplisse uniformément tout l'espace sous les lattes.
Après la pose d'une partie de la structure fibreuse centrale, le sol en béton doit être nivelé selon la règle. Pour ce faire, l'outil prend appui sur les lattes de la balise et est tiré dans un plan horizontal. Selon la taille de la salle de bain, vous devrez verser la solution et niveler le sol plusieurs fois. Le nombre spécifique de répétitions dépend de la distance que vous pouvez atteindre avec la règle sur les balises et niveler la chape.
Nivellement pour carrelage
À température ambiante, la chape prend en 5 à 6 heures jusqu'à un état semi-solide. Autrement dit, le matériau DSP est déjà dur, mais il peut toujours être coupé avec une spatule ou un couteau. Si vous posez une feuille de contreplaqué de 12 mm sur la chape, vous pouvez marcher prudemment sur le DSP encore frais.
À ce stade, vous devez enfin niveler le sol de la salle de bain. Vous pouvez utiliser un niveau laser, mais un niveau à bulle est préférable. Avec son aide, nous vérifions la présence de pentes, de bosses et de trous au sol. Il faut couper l'excédent de mortier avec une spatule, puis le poncer avec une règle en plastique et de l'eau. De cette façon, vous devez niveler tout le sol.
De plus, vous devez retirer les lattes en bois des balises de la chape. Si le matériau n'est pas du bois, ils peuvent être laissés dans le béton.
Nous faisons de l'imperméabilisation
Au plus tôt trois jours plus tard, une couche d'isolant doit être appliquée sur le sol de la salle de bain.Si vous avez le temps, vous devez nettoyer le mortier restant tombé sur les murs de la salle de bain, retirer le DSP séché des coins, nettoyer et niveler le sol devant le seuil. Le sol doit être parfaitement sec et propre.
Si vous devez en outre meuler la chape pour éliminer le défaut et niveler la surface, le béton devra être lavé et séché après le travail. Sinon, l'imperméabilisation risque de ne pas adhérer à la surface en ciment.
Pour une salle de bain, il est recommandé d'appliquer l'imperméabilisation en deux couches ou une fois, mais avec un apprêt préalable du ciment avec un apprêt. Il n'y a pas beaucoup de différence, mais il ne faut pas poser une couche d'imperméabilisation trop épaisse. Il ne sera pas possible de niveler le sol, cela ne posera que des problèmes de revêtement de sol.
L'imperméabilisation est collée sur la partie inférieure des murs avec un chevauchement au sol. Ceci est fait pour empêcher l'eau de s'écouler dans le joint entre le sol et les murs de la salle de bain. Le primaire est appliqué plusieurs heures avant la couche principale d'isolant, il est préférable d'utiliser une brosse à poils moyennement durs.
L'isolant lui-même est appliqué au rouleau ou au pinceau, en fonction de la viscosité du matériau. Habituellement, le sol de la salle de bain est « roulé » deux fois : dans le sens longitudinal et transversal.
Important! Après avoir posé l'imperméabilisation, il sera impossible de niveler le sol en nettoyant le béton. Par conséquent, toutes les opérations de finition de la surface en béton doivent être terminées avant l'imperméabilisation.
Les matériaux nécessaires
Pour niveler le sol, il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux importés coûteux. Il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même, par exemple le DSP. En vente, un sac de 50 kg coûtera 230 à 250 roubles, mais si vous le faites vous-même, vous n'aurez à dépenser que du ciment ShPTs300. Un réservoir de dix litres de mortier ciment-sable prêt à l'emploi nécessitera environ 4 kg de ciment.
Pour les sols autonivelants, vous pouvez acheter un mélange autonivelant Knauf ou le même « Prospector », qui coûtera moins cher, même si le nivellement prendra plus de temps.
Pour isoler le sol de la salle de bain, vous aurez besoin d'au moins un cube d'argile expansée, c'est bon marché, jusqu'à 50 roubles. sac. Pour les phares, il est préférable d'acheter des lattes en plastique ou en aluminium : une fois le sol nivelé, elles peuvent être laissées dans la chape.
Pour l'imperméabilisation, le « Penetron » ou tout autre matériau de composition similaire convient.
Il est tout à fait possible de niveler le sol de la salle de bain même seul, sans l'intervention d'artisans et de spécialistes. Il suffit de suivre la séquence de travail et de ne pas essayer d'accélérer le processus. Vous devez niveler le sol de la salle de bain une fois, mais efficacement, et oublier les problèmes du passé.
Parlez-nous de votre expérience et de la façon dont vous nivelez le sol dans la salle de bain ou dans d'autres pièces. Quels problèmes sont survenus et comment ils ont été résolus pendant les travaux.