Comment installer un caniveau de douche dans le sol de la salle de bain : instructions d'installation étape par étape
Les cabines de douche ont connu un moment de popularité et ont commencé à quitter progressivement les appartements et les maisons modernes.Elles sont remplacées par des zones de douche simples mais au design supérieur, séparées uniquement par une cloison translucide.
L'un des éléments importants d'un appareil sans receveur est le caniveau de douche au sol - un drain. Vous pouvez l'équiper vous-même en comprenant les règles de base et la procédure des travaux d'installation.
Nous vous indiquerons quelle version de la conception du drain est la meilleure à utiliser, comment choisir un joint hydraulique, et décrirons également le travail étape par étape pour aménager le drain et finir la zone de douche.
Le contenu de l'article :
Comment choisir le bon caniveau de douche
La conception la plus simple d'un drain est un dispositif qui collecte et évacue l'eau de la douche vers un tuyau d'égout. Le matériau de fabrication est l'acier inoxydable, le plastique renforcé de fibres de verre ou le métal-plastique. La partie supérieure est fermée par un couvercle décoratif de forme ronde, carrée ou rectangulaire.
Caractéristiques de conception des modèles
Lors du choix d'un dispositif de drainage, il est important de prendre en compte sa conception et le type de vanne - le dispositif de drainage dépend directement de son type.
Les magasins de plomberie proposent trois types de produits :
- indiquer — un dispositif de type entonnoir collectant l'eau ;
- linéaire - récupérer l'eau dans un bac.
Les drains ponctuels pour drains sont le type le plus courant, ce qui s'explique facilement par la possibilité d'installer le drain à n'importe quel endroit pratique du sol : au centre, sur le côté, dans le coin. Une pente doit être prévue vers le point de collecte des eaux dans la chambre ou dans le receveur de douche pour une évacuation gravitaire des eaux.
Les solutions ponctuelles peuvent avoir deux options de version :
- verticale - sortie vers le bas ; plus adapté aux maisons privées;
- horizontal - une sortie qui va sur le côté, là où se trouvent généralement les conduites d'égout dans les appartements en ville.
Ils sont installés à proximité immédiate de l'installation d'approvisionnement en eau, par exemple à partir d'une pomme de douche fixée en permanence.
S'il est important que le drain ait une petite hauteur, il est préférable de faire attention lors du choix d'un modèle avec un verre tranchant. Certains d'entre eux peuvent être réduits à 2 cm.
L'échelle linéaire (plateau) a un aspect complètement différent. Grâce à la zone de travail accrue, son débit est supérieur à celui de ses homologues ponctuels. Le type linéaire comprend à la fois des pièces murales et des pièces situées au centre, par exemple un compartiment de lavage dans un bain public.
Ainsi, lors de l'installation à la fois d'un appareil mural et d'un appareil installé ailleurs, il est nécessaire d'organiser l'inclinaison de la surface du sol dans une direction. Il est beaucoup plus facile d'organiser une pente vers l'un des murs que de construire deux plans inclinés avec une diminution vers le centre.
Un certain nombre de structures linéaires murales disposent d'options améliorées, complétées par des dispositifs permettant d'éclabousser l'eau sur le mur. Un exemple typique est la modification d'un drain de la célèbre entreprise Geberit, spécialisée dans la production d'appareils sanitaires avec installations.
Un drain mural est également une installation montée en partie dans le mur et en partie dans le sol. Installer un drain mural dans un appartement en ville est une tâche fastidieuse et irrationnelle. De plus, son coût est élevé, ce qui n’est pas pratique. Pour ces raisons, les propriétaires de maisons et d'appartements choisissent des options alternatives - ponctuelles et linéaires.
Lors du choix d'un dispositif de drainage, vous devez vous concentrer sur les facteurs suivants :
- capacités physiques de l'installation - dimensions ;
- direction du tuyau d'égout;
- emplacement de la zone de douche;
- conception de carreaux.
A noter également l'apparition de modèles « carrelés ». Au lieu d'une grille décorative, un fragment de carrelage est installé dans le corps du drain et des trous oblongs sont prévus le long des bords pour évacuer l'eau.
Le siphon à l’intérieur de la zone de douche doit avoir un aspect naturel et harmonieux : il doit correspondre au design des éléments sanitaires et ne pas être visible.
Types de volet de sécurité
Choix conceptions de joints d'eau dépend de la régularité des procédures de prise d'eau. Si vous envisagez d'utiliser la douche quotidiennement, un appareil traditionnel fera l'affaire. Un joint hydraulique de type siphon est un morceau de tuyau incurvé qui emprisonne les odeurs en créant une barrière contre l’eau.
Cependant, cette conception prend plus de place, ce qui est inacceptable pour certains. De plus, il existe toujours un risque de dessèchement du volet lors d'un départ prolongé des résidents.
Pour cette raison, dans les modifications modernes, les fabricants installent de plus en plus une vanne « sèche », qui peut être à membrane, à pendule ou à flotteur.
Il n'y a pas de différence fondamentale dans le fonctionnement des vannes « sèches », vous n'avez donc pas besoin de vous concentrer sur cela lors du choix d'une échelle.
L'installation d'une évacuation pour cabine de douche sans receveur traditionnel comprend un certain nombre d'étapes standards mais très laborieuses :
Instructions d'installation du drain
À titre d'exemple d'installation d'un drain, prenons un appareil ponctuel avec une sortie horizontale, qui est le plus simple à connecter au réseau d'égouts. L'emplacement d'installation n'a pas beaucoup d'importance ; si vous le souhaitez, vous pouvez le faire au centre, dans un coin ou près du mur.
Étape n°1 – préparer les outils et le matériel
Tout d'abord, nous préparons un projet - un schéma approximatif de ce à quoi ressemblera le système de drainage après l'installation.
Il est important de déterminer quels matériaux seront impliqués dans l'installation afin de les acheter à l'avance.
Il s'agit le plus souvent de l'ensemble suivant :
- feuilles de polystyrène expansé - elles sont denses, légères et durables ;
- mélange de ciment sec;
- mastic polymère bitumineux pour l'imperméabilisation;
- ruban amortisseur;
- mastic;
- colle à carrelage;
- coulis pour carrelage.
Les carreaux doivent être antidérapants et idéalement identiques à ceux de toute la salle de bain. Pour effectuer des calculs précis, vous devez utiliser les recommandations des fabricants.
Parmi les mastics, il vaut mieux privilégier les composés imperméabilisants silicone destinés aux travaux dans les salles de bain par exemple, mastics de plomberie JOINT KWIK, Cérésit, UNIPAK.
Pour monter un système de drainage, aucun outil particulier n'est nécessaire, mais pour poser des chapes et poser du carrelage, il faut des récipients pour mortiers, une perceuse avec embout malaxeur, des spatules, des truelles, un laser ou un niveau à bulle (le premier est préférable), et outils de marquage.
Étape n°2 : choisir un emplacement pour l'échelle
Il est préférable de déterminer à l'avance l'emplacement d'installation de l'échelle, mais des ajustements se produisent souvent pendant le processus de travail. Par exemple, après avoir retiré les anciens carreaux et chapes, il devient clair ce qui doit être changé. pose de canalisations d'égout.
Par conséquent, il est nécessaire de déplacer le site d'installation de l'échelle « à la volée ». Plus il est proche des conduites d'égout, plus l'eau s'écoule mieux et moins de pièces doivent être utilisées pour assembler le système.
Souvent, l'emplacement du drain est choisi en fonction de la forme du revêtement décoratif du drain. Par exemple, un carré est installé au milieu et un linéaire est installé sur le côté, le long du mur.
Si vous décidez de choisir un coin adjacent au mur pour monter l'appareil (en raison de sa proximité avec les égouts), vous devriez examiner de plus près les modèles d'angle.
Étape #3 - assemblage et installation de l'échelle
Lorsque le montage commence, il est nécessaire de nettoyer complètement le sol et les murs de la salle de bain des anciennes structures - enlevez le carrelage, le vieux plâtre et la chape.
Pour les travaux poussiéreux et salissants, vous aurez besoin d’un marteau perforateur, d’une perceuse et d’un burin.Mais si le socle en béton et les murs sont préparés à l'avance (nettoyés, apprêtés, recouverts de mastic imperméabilisant), vous pouvez commencer le montage.
Pour une connexion plus durable et étanche à l'air des éléments du système de drainage, nous utilisons du mastic de plomberie - les tuyaux seront encastrés dans le sol, il ne sert donc à rien de laisser des joints détachables.
Assurez-vous de mesurer la hauteur de l'échelle assemblée - l'épaisseur des couches de chape et d'isolation dépend de sa taille. N'oubliez pas que la couche de finition, constituée de carreaux de céramique et de colle, nécessite également une réserve.
Étape #4 – installation des côtés du podium
Lors de la pose d'une chape, d'une manière ou d'une autre, l'espace douche sera surélevé au-dessus du reste du sol. A moins que l'on souhaite surélever le sol de toute la salle de bain jusqu'au niveau du drain.
La pente de la chape garantira le sens d'évacuation de l'eau vers l'échelle ; cependant, pour garder le reste du sol sec, les bords du podium sont encadrés de côtés bas.
Après cela, nous réalisons une chape brute, mais posons d'abord une membrane d'étanchéité. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du mastic polymère-bitume, dont nous enduisons soigneusement tous les coins, joints, joints et côtés à l'intérieur et à l'extérieur.
Nous veillons à ce que la surface supérieure du côté se situe à environ 1,5 à 2 cm au-dessus du niveau de l'échelle.Parallèlement, nous vérifions si la pente du tuyau d'évacuation des égouts a été rompue (2 cm par mètre). La partie supérieure de l'échelle, au contraire, doit être située strictement horizontalement.
Étape n°6 – ordre de la chape
Cette étape est considérée comme la plus critique, car elle détermine si l'eau s'écoulera dans le drain dans la bonne direction. Tout d'abord, nous posons un support en mousse de polystyrène extrudé, adapté Dalles Penoplex.
Ce matériau remplit plusieurs fonctions à la fois :
- rôle d'isolation thermique et phonique matériau - rend la cabine plus gourmande en chaleur et absorbe partiellement le bruit des chutes d'eau ;
- Allège le poids de la structure, ce qui est fondamentalement important dans un immeuble à appartements ;
- protège la passerelle et éléments de communication en PVC contre la pression mécanique ;
- vous permet d'économiser de l'argent sur mortier de ciment.
Pour les travaux d'installation, la mousse de polystyrène extrudé de grade C31 ou C35 (avec ignifugeants) convient. Il existe des dalles en vente à partir de 30 mm d'épaisseur, mais pour un podium de douche il vaut mieux prendre 50-60 mm. Nous découpons la grande dalle en fragments séparés, que nous posons autour de la structure du dispositif de drainage, comme sur la photo suivante.
Après l'imperméabilisation et la pose des panneaux de mousse de polystyrène, nous procédons à l'installation chape brute... Tout d'abord, nous fixons un ruban amortisseur le long des murs - une option alternative pour les joints de dilatation. Il est préférable d'utiliser du ruban adhésif, qui ne nécessite pas de fixations supplémentaires ni d'efforts particuliers pour la fixation.
Ensuite, nous préparons la solution en utilisant les proportions d'eau et de mélange sec recommandées par le fabricant. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un petit récipient (seau, bassin profond) et d'une perceuse avec accessoire.
Afin d'économiser du matériel, il n'est pas nécessaire de diluer le mélange avec une réserve - il est préférable d'en préparer une petite quantité plusieurs fois.
Lors du coulage de la chape, nous ne laissons pas d'espaces vides. La structure du drain doit être complètement immergée dans la solution, à l'exception de la bride et de la partie supérieure à laquelle est fixée la grille décorative. La surface de la chape est nivelée avec une longue barre transversale aux bords lisses - la règle.
Afin de maintenir la pente requise vers le drain, vous pouvez utiliser un système de balises, en les installant selon un niveau ou un niveau. La sélection de photos suivante vous fera découvrir la technologie du dispositif de pente :
Les fabricants responsables proposent d'acheter un cadre pour la chape avec l'échelle. Il s'agit d'un système de lattes légères avec une hauteur d'abaissement dans la zone où l'échelle est installée.
L’inconvénient des mortiers de ciment est qu’ils mettent du temps à sécher complètement. On attend que la chape soit enfin « mûrie » (le temps de séchage approximatif se trouve dans la notice), on applique une autre couche d'imperméabilisant, puis on réalise une chape de finition.
Lorsque le revêtement est complètement sec, vous pouvez commencer l’imperméabilisation et la pose de carreaux de céramique ou de mosaïques.
La protection du sous-plancher contre la pénétration de l'eau est effectuée dans l'ordre suivant :
Étape n°7 – pose du carrelage en tenant compte du drain
L'apparence de la zone de douche peut facilement être gâchée si vous ne coordonnez pas l'installation du drain avec la pose du carrelage. Il se peut que même si vous posez des carreaux à partir du drain, les endroits le long des murs devront être recouverts de sections.
En partant du bardage depuis les murs, vous pouvez approcher l'échelle « de travers ». Que font les professionnels ? Ils réalisent au préalable un tracé de la chape et choisissent l'emplacement d'installation du drain afin qu'il y ait le moins de coupures possible au niveau des joints.
Ensuite, nous suivons la technologie standard : diluez la colle, appliquez-la sur le sol et posez les carreaux un par un. Que faire si la pente de la chape n'est pas calculée à l'avance ? Avant de commencer le processus de collage, les finisseurs disposent tous les carreaux et marquent le niveau de la couche de finition sur les murs afin que la pente vers l'échelle soit maintenue.
Ensuite, lors de la pose avec de la colle, ils suivent simplement les repères sur les murs.Il s'avère que d'un côté il y aura une épaisse couche de colle à carrelage et du côté de l'échelle - minime.
La galerie suivante présentera les étapes de pose de mosaïques sur le sol de la douche :
Lorsque les travaux de pose des carreaux sont terminés, il est nécessaire de traiter les joints.Pour ce faire, nous les nettoyons d'abord de la colle, puis coulis (joint) avec une spatule en caoutchouc.
Au bout de 15 minutes, retirez les restes de fugue du carreau et ne touchez pas le revêtement pendant environ 24 heures. Ceci termine la finition du siphon de sol dans la salle de bain ou la douche.
Des instructions détaillées pour la construction d'une palette de tuiles sont données dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une bonne base théorique est la clé d’une application productive des connaissances dans la pratique, mais rien n’est plus précieux que les conseils de professionnels expérimentés.
Comment réaliser une chape à l'aide de balises :
Présentation du drain Alcaplast avec deux joints hydrauliques :
Conseils utiles pour la pose de carrelage dans une douche :
Pourquoi l'installation d'un drain est un travail de carreleur :
Installer un dispositif de drainage dans la douche seulement à première vue semble simple et ne nécessite aucune qualification. Si vous faites de gros efforts, vous pouvez assembler correctement l'échelle vous-même. Mais travailler sur la chape et la pose de carrelage sans expérience peut réduire tous les efforts à néant.
Pour économiser sur le travail des professionnels, vous pouvez réaliser vous-même une partie des travaux, et confier les étapes plus complexes à des artisans expérimentés.
Avez-vous des compétences pratiques pour installer une évacuation pour un receveur de douche ? Partagez vos connaissances accumulées, posez des questions sur le sujet et joignez des photos de vos structures. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.