Technologie d'installation d'un jacuzzi à l'intérieur et à l'extérieur : instructions pas à pas

L'effet air-eau d'un bain d'hydromassage peut tonifier, soulager les tensions, se détendre, améliorer le bien-être, et divers additifs peuvent affecter l'état de la peau et améliorer la circulation sanguine. Mais son installation est assez compliquée et faire appel à des spécialistes coûtera un joli centime.

D'accord, n'est-il pas mauvais d'essayer de tout faire vous-même, en économisant sur le recours à des plombiers hautement qualifiés ? Vous souhaitez installer un jacuzzi vous-même, mais vous ne l'avez jamais fait ? Nous allons essayer de vous aider - l'article explique la procédure d'installation d'une baignoire avec hydromassage à l'intérieur et la possibilité d'installer l'équipement à l'extérieur.

Les subtilités du raccordement à l'approvisionnement en eau et en électricité ainsi qu'à l'assainissement sont également décrites en détail. Des recommandations utiles pour l'entretien et l'utilisation appropriée d'une telle baignoire sont fournies. Le matériel est complété par des instructions d'installation photo et des vidéos sur l'entretien et l'installation du mélangeur.

Classification des modifications du jacuzzi

Le choix du design d'une telle baignoire dépend directement de la taille et de la forme de la pièce dans laquelle elle sera située et utilisée. Principaux critères choisir un spa et des conseils utiles pour un acheteur potentiel sont discutés en détail dans notre autre article.

Il n'est pas recommandé d'installer un jacuzzi dans des appartements résidentiels d'immeubles à plusieurs étages et ainsi de remplacer une baignoire ordinaire, car l'installation s'accompagne d'un certain nombre de difficultés et le processus de fonctionnement comporte un certain nombre de nuances.

  1. Pour installer un spa, vous aurez besoin de l’autorisation des autorités chargées du logement. Sur la base des caractéristiques techniques du bâtiment, les experts estiment la charge admissible au sol. Même la structure la plus légère remplie d'eau pèsera environ 800 kg, ce qui peut provoquer l'effondrement du sol.
  2. Dans certains cas, pour installer un jacuzzi, vous devrez combiner une salle de bain et une salle de bain en une seule. Pour réaliser un tel réaménagement, l'autorisation des autorités susmentionnées est parfois requise.
  3. Les jets du jacuzzi sont sensibles à la teneur en fer de l'eau, il est donc important d'installer des filtres supplémentaires pour l'eau chaude et froide.
  4. Lorsque vous suivez des traitements à l'eau dans un spa, vous ne devez pas utiliser de savon, de shampoings, de gels ou toute substance moussante. Ces produits entraînent un colmatage des trous. Par conséquent, en plus du jacuzzi, l'appartement devrait disposer d'une baignoire ordinaire pour les bains traditionnels.

Une baignoire avec hydromassage s'intégrera parfaitement dans une maison de campagne. La structure peut être placée à l'intérieur, avec une pièce séparée pour la baignade, ou sur la terrasse ou à proximité de la maison.

Il est important de choisir une modification spéciale du jacuzzi conçue pour une installation à l'extérieur.

Avant d’acheter un spa, vous devez faire un plan de la pièce dans laquelle il sera situé.

Le dessin doit indiquer les dimensions de la pièce et noter également l'emplacement de la plomberie et du câblage électrique. En fonction de ces paramètres, le choix du bain et des composants se fait.

Bain hydromassant
Les baignoires d'hydromassage sont installées non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. À ces fins, des modèles spéciaux de jacuzzi sont sélectionnés et les structures elles-mêmes sont installées sur une fondation en béton ou des dalles préfabriquées.

Selon le type de matériaux, les cuvettes Jacuzzi sont :

  • fonte;
  • acrylique;
  • acier;
  • pierre.

Pour une installation dans un appartement, il est recommandé d'utiliser des baignoires d'hydromassage en matériaux légers - acier ou acrylique. Les modifications en fonte et en pierre sont montées exclusivement sur une fondation solide capable de supporter un poids d'environ une tonne.

Les baignoires d'hydromassage en fonte émaillée et en pierre résistent bien aux influences chimiques et aux contraintes physiques et ne se déforment pas sous un poids important.

Leurs avantages sont un fonctionnement silencieux, une faible conductivité thermique, qui vous permet de « maintenir » une température confortable pour recevoir des procédures pendant une longue période.

Installation d'un jacuzzi d'angle
Les dimensions minimales d'un jacuzzi sont de 1,2x1,2 m. Cette conception s'intégrera parfaitement dans une petite salle de bain

Les baignoires en acrylique sont plus demandées : elles sont légères mais durables et se déclinent dans une variété de formes et de couleurs. Pendant le fonctionnement, des rayures peuvent apparaître sur le boîtier, qui peuvent être éliminées par polissage.

Selon la forme de la cuvette du jacuzzi, elles sont divisées en :

  • ovale;
  • rond;
  • rectangulaire;
  • carré;
  • coin;
  • non standard.

Les modèles rectangulaires et d'angle sont idéaux pour une petite pièce. Les baignoires rondes et ovales ont fière allure au centre de la pièce, leur installation nécessitera donc un espace important.

Des modèles carrés et de forme non standard peuvent être installés sous les murs.

Forme asymétrique du jacuzzi
La forme asymétrique du jacuzzi est un développement moderne des designers. Cette baignoire s'intègre dans les petites pièces et se distingue par son espace.

Les jacuzzis peuvent prendre en charge les types de massage suivants :

  • eau;
  • air;
  • eau-air;
  • ultrasonique;
  • pulsatoire et sinusoïdale.

La plupart des modèles de jacuzzi modernes prennent en charge le massage eau-air - lorsqu'un jet d'eau et d'air sort des buses sous pression. Le massage par ultrasons n'est pas ressenti par le corps, mais améliore l'effet curatif des procédures à l'eau.

Panneau de commande du jacuzzi
L'intensité du massage peut être réglée à l'aide d'un panneau de commande étanche. Vous pouvez également configurer les modes manuellement

Les buses peuvent être situées dans le dos, le bas du dos, les cuisses, les jambes et les côtés. Vous pouvez les exécuter un par un ou tous en même temps. Les modèles Advanced Jacuzzi disposent d'un logiciel qui vous permet d'ajuster la force d'impact et de contrôler l'heure de démarrage d'une buse particulière.

Fonctions et éléments supplémentaires du jacuzzi :

  • soutien à la chromothérapie et à la chromothérapie ;
  • la présence d'appuis-tête, de marches, de poignées, de côtés et d'autres éléments auxiliaires ;
  • présence d'un récepteur FM, d'un écran plasma ;
  • désinfection automatique;
  • ensemble mélangeur.

Lors de l'installation d'un jacuzzi, il est important de connecter correctement les éléments structurels afin de pouvoir utiliser toutes les fonctions intégrées de l'installation.

Conception et principe de fonctionnement

Pour installer un jacuzzi de vos propres mains, il est important de connaître les caractéristiques de conception et les principes de fonctionnement de la plomberie d'hydromassage.

Un ensemble typique d'équipements techniques pour un spa comprend :

  • compresseur (admission);
  • pompe;
  • systèmes de contrôle électroniques ou pneumatiques;
  • buses;
  • systèmes de canalisations.

À l'aide d'une pompe, l'eau pénètre dans le système d'hydromassage et entre dans le compresseur, où l'eau et l'air sont mélangés.Le jet pénètre dans les buses, après quoi il est introduit sous pression dans le bain.

Conception de spa
La figure montre l'emplacement des éléments importants du jacuzzi - compresseur, pompe, buses, système d'affichage et de contrôle intégré

Le type de massage dépend du type de buses. Les conduites d'égout sont raccordées au système de canalisations.

Certains modèles comportent les éléments supplémentaires suivants :

  • système de drainage assurant une circulation ininterrompue de l’eau ;
  • installation audio ou vidéo;
  • modules intégrés pour la chromothérapie, l'aromathérapie et l'ozonothérapie.

Dans les ensembles Jacuzzi, vous pouvez trouver plusieurs buses supplémentaires qui, si vous le souhaitez, sont faciles à installer. Dans ce cas, une pompe plus puissante sera nécessaire, qui devra être achetée séparément. Un grand volume de bain nécessitera une pompe puissante.

L'efficacité d'un jacuzzi est influencée par le nombre et la configuration des buses, ainsi que par l'emplacement des éléments d'hydromassage dans la baignoire.

Plus de détails installation de baignoire d'hydromassage et les types d'équipement sont traités dans un autre article sur notre site Web.

Caractéristiques de l'installation d'un jacuzzi à l'extérieur

Les propriétaires de maisons privées installent des baignoires d'hydromassage sur la terrasse ou à une certaine distance de la maison. Dans certains pays, vous devez obtenir un permis spécial pour construire.

Lors du choix d'un site d'installation, il est important de prendre en compte non seulement les dimensions de la structure, mais également la taille de la zone d'entrée et des travaux techniques. De plus, le jacuzzi ne doit pas être situé à moins de 1,5 m de la maison et de la limite du terrain.

Veuillez noter que la distance des lignes électriques aériennes doit être d'au moins 3 m et des panneaux du spa d'au moins 1,5 m.

Préparation du site pour l'installation

Un spa rempli d'eau peut peser jusqu'à une tonne, il est donc important de construire une base solide pour son installation afin d'éviter d'endommager l'appareil pendant son fonctionnement.

Plateforme pour installer un jacuzzi
Les dimensions minimales du terrain pour l'installation d'un jacuzzi dans la rue sont de 3x3 mètres

Une base en béton monolithique est considérée comme la plus durable et la plus fiable, c'est donc une option idéale pour installer un spa. Il est posé en une couche uniforme de 7,62 à 10,16 cm, mais cette solution ne permettra pas de transporter le jacuzzi vers un autre endroit sans obstacles.

Les dalles préfabriquées sont aujourd’hui considérées comme la meilleure option de fondation. Ils simplifient non seulement l'installation, mais également le démontage de la structure. Il est important de choisir la résistance optimale des panneaux.

Si vous souhaitez installer un spa sur votre terrasse, il est important de vérifier si la fondation peut supporter le poids du spa.

Alimentation électrique adéquate

Le câble menant au jacuzzi peut être acheminé aussi bien au-dessus qu'au-dessous du sol. Son diamètre dépend de la distance entre le sectionneur et le jacuzzi, ainsi que de la consommation maximale de courant. Il est nécessaire d'utiliser du fil de cuivre avec une isolation en nylon.

De plus, vous devez installer un RCD 240 V et 50 A ou un circuit 60 A pour les modèles avec pompe multicellulaire. Évidemment, la tension requise pour un spa est supérieure au 220 V standard, il est donc conseillé d'installer un sectionneur dans l'unité de commande électrique.

Il est également important de sélectionner un circuit pour la connexion. La connexion d’autres appareils y est exclue.

La plupart des modèles de jacuzzis extérieurs ne nécessitent pas d'alimentation en eau : l'eau est tirée d'un tuyau puis chauffée dans la cuvette.

Préparation minutieuse à l'utilisation

Avant d'utiliser le jacuzzi vous devez :

  • coupez l'électricité, assurez-vous que les éléments sont installés et solidement fixés ;
  • ouvrir les vannes d'air ;
  • remplissez le bol avec de l'eau provenant d'un tuyau d'arrosage ou à l'aide de seaux ;
  • connecter l'électricité, démarrer la fonction de chauffage ;
  • tester tous les modes.

Après avoir vérifié le fonctionnement du spa, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité aux fins prévues.

Spa extérieur
Vous pouvez planter de belles fleurs, arbustes, etc. autour d’une baignoire installée à l’extérieur. Si vous utilisez votre imagination, vous pouvez obtenir un résultat impressionnant.

Installer un jacuzzi à l'intérieur

Lors de l’installation d’un spa à l’intérieur, il est important de prendre en compte les points suivants.

  1. Tous les travaux de finition des murs, du sol et du plafond doivent être réalisés dans la pièce.
  2. Les conduites d'eau chaude et froide doivent être installées à l'avance nettoyage des filtres. Si l'approvisionnement en eau provient d'un puits, il est alors nécessaire d'installer un filtre mécanique.
  3. Dans la salle de bain, il est permis d'utiliser uniquement des prises intégrées avec mise à la terre, connectées via un RCD et ayant un degré de protection de 4. En savoir plus sur les règles et réglementations d'installation des prises dans la salle de bain nous avons examiné ici. S'il n'y a pas de prises dans la pièce, le raccordement à l'électricité s'effectue via un câble réseau traversant toute la pièce.
  4. Il est important de prévoir un espace pour les égouts et le câblage électrique.
  5. Vous devez d'abord vous assurer que le jacuzzi peut être placé dans la pièce sans perturber le design des portes, ainsi que la décoration ;
  6. La pièce doit disposer d'un système de ventilation.

Examinons plus en détail les principales étapes d'installation et de connexion des équipements.

Étape #1 - installation du corps du jacuzzi

Il n'est pas recommandé de retirer le film tant que le processus d'installation n'est pas terminé pour protéger le revêtement de la baignoire.De plus, lors du transport de la structure, il est interdit de saisir les tuyaux, buses et autres éléments saillants. Il est permis de maintenir la baignoire exclusivement par le corps métallique.

Le jacuzzi est installé strictement à l'horizon. Un niveau de bâtiment avec un appareil laser ou un flacon d'huile ordinaire vous aidera à le déterminer. Le réglage s'effectue en tournant la hauteur des jambes, de sorte que même sur un sol inégal, vous pouvez obtenir une position horizontale du corps.

L'étape suivante est l'installation du cadre et du support. Ces éléments soutiennent le bol, sans eux il s'affaisserait. Un grand nombre de supports supplémentaires pour le jacuzzi dans l'emballage indique que la structure est constituée de matériaux fragiles.

Le trou de drainage ne doit pas être situé à plus de 10 cm du sol, sinon vous devrez acheter un support pour cela.

Installation du corps de la baignoire
Lors de l'installation du boîtier, il est important d'assembler de manière fiable la structure du cadre et d'installer correctement la cuvette, en vérifiant qu'il n'y a pas de distorsions.

Étape #2 - raccordement à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement

Le réseau d'alimentation en eau doit avoir une pression ne dépassant pas 5 atmosphères. S'il y a des doutes sur la capacité du système à maintenir cette pression, vous pouvez en outre installer un réducteur de pression.

L'eau sans impuretés est assez rare dans les conditions domestiques. Il est donc important d’installer des filtres grossiers si l’eau provient d’un puits, d’un réservoir ouvert, d’un puits et de filtres fins.

Les tuyaux doivent être situés le plus près possible du bain. Il est également important qu'ils ne bloquent pas l'accès aux nœuds de connexion.

Schéma de connexion du jacuzzi
Le schéma montre l'emplacement des éléments du jacuzzi à l'aide de l'exemple d'une modification d'angle. L'approvisionnement en eau est assuré par le bas, l'eau froide, l'eau chaude et l'électricité sont assurées par le côté.

Le drain d'égout doit avoir un trou d'un diamètre de 4 à 5 cm, situé au-dessus du trou de drainage à une distance ne dépassant pas 10 cm du sol.

Le raccordement des robinets et de l'alimentation en eau n'est pas différent de la procédure de raccordement à un bain ordinaire. La seule particularité est qu'il n'est pas installé au mur, mais à l'intérieur de la baignoire.

Le système de vidange-trop-plein est semi-automatique. La vanne s'ouvre à l'aide d'une poignée située sur le trou de trop-plein.

Le trou de vidange est relié à l’aide d’un tuyau d’eau flexible. Lors du choix de sa longueur, il convient de prendre en compte le mouvement possible de la baignoire par rapport au mur à une distance de 50 cm.

Il est impératif d'assurer l'étanchéité des connexions, en utilisant des joints si nécessaire.

Le tuyau d'égout doit être situé sur le mur ou le sol, mais pas à plus de 2 cm. Le siphon du jacuzzi est relié au drain avec un tuyau ondulé.

Après avoir rempli les conditions, vous pouvez commencer à installer le spa en toute sécurité.

Une fois l'installation terminée, il est nécessaire d'inspecter visuellement les connexions pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures et que les joints sont solidement fixés.

Étape #3 – raccordement du spa au réseau électrique

Il est important de se rappeler que l’eau est conductrice d’électricité et que les salles de bain sont des zones très humides.

Pour connecter le jacuzzi au réseau il vous faudra :

  • réseau standard avec tension 220V ;
  • câble d'alimentation à trois fils (la longueur est calculée individuellement);
  • disjoncteur;
  • RCD;
  • Régulateur de tension;
  • système de mise à la terre ;
  • fils électriques d'une section de 3 mm.

Le raccordement à l'électricité est une partie très importante et responsable du travail, car l'eau est un conducteur de courant, il est donc nécessaire d'aborder le processus dans le respect des règles de sécurité électrique, en possédant des connaissances, des compétences et de l'expérience. Il est préférable de contacter des spécialistes en la matière.

Zones d'emplacement des prises
Il est inacceptable de localiser des prises avec une tension de 220 V dans la zone 1. Dans la zone 2, l'utilisation de prises avec une classe de protection contre l'humidité 4 est autorisée, dans la zone 3 - avec une classe 1.

Pour effectuer des travaux d'installation électrique, la zone doit être complètement hors tension.

La prise doit être située à l'extérieur de la salle de bain, mais si elle est présente dans la pièce, elle doit être de norme européenne et répondre aux exigences de sécurité électrique - elle doit être équipée d'une mise à la terre et connectée via disjoncteur et un disjoncteur pour le panneau électrique.

Un câble à trois conducteurs est utilisé à cet effet. Généralement, les couleurs jaune et verte signifient la terre, le bleu signifie zéro et le rouge, le marron et le blanc signifient la phase. Lors de la connexion du câble au câblage du Jacuzzi, la terre est connectée à la terre, zéro à zéro, phase à phase.

Prise étanche
Une prise étanche fiable doit être livrée avec un couvercle et des rideaux

Il est conseillé d'installer un stabilisateur de tension afin que la structure ne tombe pas en panne lors d'un fonctionnement instable du réseau. Nous vous recommandons de vous familiariser avec le classement des meilleurs stabilisateurs de tension pour la maison, donné dans notre autre article. Pour ce faire, allez lien.

Étape n°4 - modes de test et de vérification de la connexion

Les buses peuvent être réglées à volonté à l'aide du panneau de commande ou d'un régulateur spécial responsable de l'intensité du jet et de sa direction.

Avant de démarrer, le jacuzzi est rempli d'eau.Toutes les buses doivent être sous l'eau. Après cela, le système est lancé et ses performances sont vérifiées. Ensuite, le jacuzzi est d'abord éteint, puis l'eau est évacuée.

Après avoir vérifié le raccordement de tous les composants à l'électricité, les pieds de la baignoire sont percés jusqu'au sol et les joints entre les murs sont scellés avec du mastic.

Fixation des pieds au sol
Après avoir solidement fixé les pieds, vous pouvez commencer à installer l'écran. Ou sa fabrication, si par exemple vous décidez d'utiliser des mosaïques, des carreaux ou des panneaux de miroir

Après l'installation, l'espace sous la baignoire est recouvert de panneaux décoratifs inclus dans le kit. Seule une zone à 2-3 cm du sol est laissée découverte pour la ventilation.

Il est important de ne pas recouvrir le côté de carreaux de céramique, car s'il est nécessaire de démonter la baignoire, il sera impossible de la déplacer sans endommager le revêtement.

Caractéristiques de l'utilisation d'un jacuzzi

Tout d'abord, de l'eau est versée dans le bol, puis seulement elle démarre. Il est important que toutes les buses soient situées dans l'eau, sinon la pompe pourrait surchauffer, provoquant une fuite ou une panne. Après le démarrage, l'intensité du jet et le réglage des buses sont généralement ajustés.

Éclairage du jacuzzi
Si le jacuzzi est équipé d'un rétroéclairage, il ne peut être allumé que si la baignoire est remplie d'eau, sinon la lampe pourrait surchauffer et le corps pourrait se déformer. L'eau agit comme un liquide de refroidissement pour la lampe

Lors de l'exploitation d'un jacuzzi, il est permis d'utiliser des substances et essences aromatiques qui ne forment pas de mousse. La température de l'eau autorisée peut aller jusqu'à +50 degrés.

Il est important de se rappeler qu'une mauvaise utilisation d'un tel bain peut entraîner des dommages. Certains d'entre eux peuvent être diagnostiqués et éliminés par vous-même. Et comment faire cela - nous avons examiné en détail Dans cet article.

Recommandations pour l'entretien et l'élimination des rayures

Il est inacceptable de nettoyer une baignoire en acrylique avec des substances abrasives, des produits contenant du chlore, des alcalis, des acides et d'autres composants agressifs. Il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques de nettoyage sous forme de gel, des chiffons doux et des éponges.

Nettoyage de la baignoire
L'acide acétique ou citrique peut éliminer les dépôts d'eau à la surface de la baignoire.

Vous pouvez vous débarrasser des contaminants difficiles à atteindre dans les injecteurs en utilisant la méthode suivante.

  1. Remplissez le bol jusqu'en haut avec de l'eau dont la température est d'au moins 20 degrés.
  2. Ajoutez 1-1,5 acide acétique (7%) ou citrique à l'eau.
  3. Démarrez la pompe pendant 10 à 20 secondes pour que l'eau se mélange à la composition.
  4. La solution est laissée 12 heures, après quoi elle est égouttée.
  5. Ensuite, remplissez le jacuzzi d'eau, démarrez la pompe pour rincer la baignoire de la composition précédente, puis vidangez l'eau.

La procédure doit être effectuée 1 à 2 fois par an.

Les petites rayures sont nettoyées avec du papier de verre à grain fin, puis une pâte à polir pour voiture est appliquée.

Pour éviter la formation de rouille, essuyez la baignoire avec une serviette en lin sèche et propre après chaque bain.

Si le jacuzzi ne dispose pas d'un système de désinfection automatique intégré, celle-ci doit être effectuée indépendamment chaque mois. Pour ce faire, utilisez des désinfectants. Pour économiser de l'eau, il est permis d'utiliser de l'eau après la procédure d'hydromassage.

Pour désinfecter un jacuzzi, vous devez remplir la baignoire d'eau afin que son niveau recouvre la rangée supérieure de buses. Une certaine quantité de solution désinfectante est versée dans le bain, selon les recommandations du fabricant, puis la pompe est démarrée pendant 1 à 2 minutes, attendez 10 à 15 minutes, puis l'eau est vidangée.

Ensuite, vous devez ajouter à nouveau de l'eau pour nettoyer le bol de tout produit restant.

Nous vous recommandons de consulter également les instructions détaillées pour Entretien du jacuzzi.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment bien nettoyer un jacuzzi :

Vous pouvez découvrir les principes d’installation d’un mitigeur à bord d’un jacuzzi ici :

Un jacuzzi est une baignoire équipée d'une fonction supplémentaire - l'hydromassage, grâce à laquelle les procédures d'eau deviennent bénéfiques pour la santé.

La principale difficulté pour installer soi-même un jacuzzi est le raccordement à l’électricité. Il est recommandé de confier ce type de travaux à des professionnels.

Avez-vous installé et raccordé le jacuzzi vous-même ? Dites-nous à quel point cette tâche a été difficile pour vous. Avez-vous rencontré des difficultés pour connecter votre équipement à l’alimentation électrique ? Laissez vos commentaires sous cet article - votre expérience pratique sera utile à de nombreux artisans à domicile.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    J'ai décidé d'installer un jacuzzi chez moi. J'ai commencé à chercher sur Internet pour savoir combien cela coûte et quel modèle est préférable de choisir. J'ai appris beaucoup d'informations supplémentaires. Les informations sur la façon d’installer soi-même un spa ont été particulièrement utiles. J'ai également compris quel type de matériau me convenait et de quelles fonctions j'avais besoin dans le jacuzzi. Il y avait également des informations utiles visant à comprendre la conception et les principes de son fonctionnement.

  2. Galine

    Ouah! Je n’aurais jamais pensé qu’on ne pouvait pas installer un jacuzzi dans un appartement sans autorisation ! Pourquoi sont-ils si lourds ?! Il s'avère que dans une maison privée, ces bains d'hydromassage peuvent également être situés uniquement au premier étage ? Les plafonds inter-étages ne peuvent-ils pas supporter 800 kg ? Cependant, avec des panneaux transparents modernes, une baignoire ordinaire peut probablement s'effondrer.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      800 kg est une charge assez importante, en particulier pour les dalles inter-planchers des maisons à panneaux. Mais c'est plutôt une exception à la règle, des modèles aussi lourds de jacuzzi avec baignoire d'hydromassage. Par exemple, le modèle courant KOLLER POOL Karina en acrylique d'une capacité de 250 litres ne pèse que 42 kg. Si vous le remplissez avec environ 200 litres d'eau, plus le poids du bain lui-même et aussi le poids d'un homme moyen de 70 kg, nous obtenons 312 kg. Une charge très importante au plafond, mais pas plus que celle d'une baignoire en fonte ordinaire, dont les appartements étaient auparavant équipés.

      Et des modèles comme IQUE Dreamline-II 2200-II-DD-BPM pèsent vraiment beaucoup, le poids de la baignoire d'hydromassage elle-même est de 360 ​​kg. De tels jacuzzis sont installés au rez-de-chaussée, s'ils se trouvent dans des immeubles d'habitation, alors évidemment pas dans des immeubles de l'époque de Khrouchtchev, puisque leur coût est supérieur à 13 000 dollars.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité