Comment poser correctement les dalles : méthodes de pose des carreaux + instructions pour réaliser les travaux

Presque tous les propriétaires d'une maison de campagne sont tôt ou tard confrontés au problème de la pose de dalles de pavage. Bien sûr, vous pouvez faire appel aux services de professionnels, mais si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez effectuer ce travail vous-même.

Dans ce document, nous vous expliquerons comment poser correctement les dalles de pavage afin qu'elles plaisent au propriétaire du site pendant des décennies. Afin d'obtenir une surface lisse, il vous suffit de suivre certaines règles, dont nous parlerons ci-dessous.

Caractéristiques de la sélection des matériaux

Les dalles de pavage sont l’un des matériaux les plus populaires pour recouvrir les allées et les entrées des bâtiments. Ce matériau est beau, esthétique, facile à utiliser, durable et surtout peu coûteux.

La pose de carrelage est simple, ce travail peut facilement être réalisé de vos propres mains. Mais tout le monde ne sait pas comment poser des dalles, ce qui provoque souvent de nombreux problèmes.

Dalles colorées
Lors du choix des dalles de pavage, la plupart des acheteurs s'intéressent avant tout au rapport qualité-prix. En règle générale, les carreaux bon marché ne sont pas particulièrement attrayants et échouent rapidement, mais vous devrez payer plus pour un matériau de haute qualité.

Mais pour que le chemin dure de nombreuses années, il vaut mieux ne pas lésiner et acheter immédiatement des carreaux de haute qualité plutôt que de regretter votre mauvais choix pendant des années.

Il est important de déterminer quelle doit être l'épaisseur des carreaux que vous allez poser sur le chantier. En règle générale, les chemins piétonniers sont recouverts de tuiles de 40 millimètres d'épaisseur, et pour la pose d'un parking, vous avez besoin de tuiles beaucoup plus résistantes - de 60 à 80 millimètres. Les mêmes tuiles sont posées sur la route à proximité du chantier. Plus il est épais ici, plus il durera longtemps.

Options de pose de dalles de pavage

Il existe de nombreux schémas différents pour la pose de dalles de pavage. Même si le carreau est d'une seule couleur, il peut être placé parallèlement à la direction du chemin, perpendiculairement à celui-ci, en diagonale ou sous la forme d'un motif complexe.

Examinons les méthodes les plus populaires de pose de dalles de pavage :

  • Linéaire. Tous les éléments sont disposés parallèlement les uns aux autres, généralement le long de la piste.
  • Maçonnerie. Le sens de pose reste le même qu'avec la conception linéaire, mais chaque rangée de carreaux suivante est décalée par rapport à la précédente de la moitié ou du quart de l'élément de pavage.
  • Sapin de Noël. Les barres sont posées perpendiculairement les unes aux autres.
  • Bloc. Les barres sont posées en blocs, deux à la fois. À l'intérieur de chaque bloc, les barres sont parallèles les unes aux autres et les blocs eux-mêmes sont perpendiculaires les uns aux autres.

Des carreaux multicolores peuvent être posés selon le motif Échiquier. Les barres sont disposées en blocs, par paires, avec des blocs sombres entourés de blocs clairs.

Options de pose de dalles de pavage
Il existe de nombreuses options pour la pose de dalles de pavage. Cela vous permet de choisir une option parfaitement adaptée à l'extérieur du site.

Sur de grandes surfaces planes, vous pouvez disposer les barres en cercle, selon un motif en rayon ou selon un motif encore plus complexe, qu'il est préférable de dessiner en premier.

Procédure de pose de carrelage

Pour poser vous-même des dalles, vous avez besoin, en plus des carreaux eux-mêmes, d'autres matériaux. Tout d'abord ceci :

  • bordure en pierre ou en plastique ;
  • ciment de qualité PC 400 ;
  • pierre concassée, fractions ne dépassant pas 40 mm;
  • sable de haute qualité;
  • géotextiles.

Aussi pour les travaux vous aurez besoin de : un niveau de construction, un marteau en caoutchouc, bulgare, bétonnière, si vous envisagez de poser du carrelage sur un socle en béton.

Pour déterminer où les chemins doivent être tracés sur un site, vous devez utiliser un plan qui détaillerait l'emplacement de tous les bâtiments et autres objets. Sur ce plan il faudra construire un schéma de cheminement.

La largeur du chemin doit être suffisante pour que deux personnes puissent y circuler librement.

Pose de dalles de pavage
La taille de la zone à paver, la conception du support, la nature du sol du chantier et les conditions d'utilisation des dalles déterminent la quantité de matériaux pour les travaux.

Si vous envisagez de circuler en véhicule le long de la route, il est nécessaire de prévoir la possibilité de présence sur celle-ci d'une personne qui n'aura pas à quitter le chemin sur la pelouse pour céder le passage à une voiture qui passe.

De plus, lors de l'élaboration d'un plan, veillez à faire attention à la direction des pentes le long desquelles l'eau s'écoulera des sentiers.

Étape n°1 - marquage et fouille

Après avoir élaboré le plan, vous pouvez commencer à baliser le site. Pour cela, vous avez besoin d'un ruban à mesurer et d'un cordon. Une série de piquets sont enfoncés le long du chemin proposé, sur lesquels la corde est tirée.

Tracer le chemin du futur
Les piquets doivent être à 10 centimètres du bord du futur chemin - des bordures seront installées sur cette bande étroite

Après avoir balisé le site, les travaux d'excavation commencent. Sa complexité est déterminée par la densité du sol de votre site.Si le sol est une argile dense et qu'à l'avenir il est prévu d'apporter de la terre en vrac sur le site, il suffit simplement de niveler la surface de l'argile.

Si le sol est plus complexe, 30 à 35 cm doivent être retirés de sa surface sur toute la surface réservée à la pose.

Après avoir creusé une tranchée, versez une fine couche de sable sur son fond, nivelez-la et compactez-la correctement. Après cela, vous devez recouvrir cette couche géotextiles. Ces précautions protégeront la zone de la germination des mauvaises herbes et éviteront la possibilité de pénétration des eaux souterraines.

Géotextiles doit être posé fermement. Les rayures adjacentes doivent se chevaucher de 15 à 20 centimètres. Le long du bord de la tranchée, la toile doit être relevée d'au moins 20 centimètres.

Étape n°2 - disposition de la couche drainante

Pour organiser le drainage pour la collecte et l'évacuation de l'eau, il est nécessaire de verser une couche de pierre concassée d'une fraction ne dépassant pas 40 millimètres au fond de la tranchée. L'épaisseur de la couche doit être de 15 à 18 centimètres. Cela permettra d'éviter un gonflement de la surface de la piste à l'avenir.

Base pour dalles de pavage
Compactez correctement la pierre concassée et versez une autre fine couche de sable dessus. Il est nécessaire de poser une deuxième couche de géotextile sur le sable, ce qui permettrait à l'humidité de passer, mais ne lui permettrait pas de revenir.

Après avoir terminé les travaux sur la couche de drainage, il est d'usage de commencer à installer les bordures. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux : pierre, béton, brique, plastique, bois, etc.

Le type de bordure traditionnel le plus populaire est le béton, mais récemment, les bordures en plastique durable et peu coûteux se sont généralisées.

Les bordures en béton et en pierre sont fixées à l'aide de mortier, tandis que les bordures en plastique sont fixées à l'aide de cales spéciales vendues avec elles.

Étape n°3 - fondation pour la maçonnerie

Il existe trois types de supports utilisés pour la pose de dalles sur les trottoirs : le support en béton ; base ciment-sable; base en sable compacté.

Une base en béton est plus chère que d'autres, elle n'est donc utilisée que lorsque des charges élevées sont exercées sur les carreaux posés sur le site. Si la charge est faible et que le sol lui-même est solide, vous pouvez créer une simple base de sable. Mais la solution la plus populaire est une base ciment-sable, adaptée dans presque tous les cas.

Base en béton - chère mais de haute qualité

La pose des fondations en béton doit commencer par le renforcement. Un treillis métallique soudé prêt à l'emploi avec une taille de cellule de 100 x 100 millimètres est parfait pour cela. Vous pouvez également utiliser de vieux tuyaux, fils, tiges, etc. Vous devez en tracer un treillis et attacher les intersections avec du fil.

Le treillis obtenu doit être installé au-dessus de la couche de drainage à une hauteur de 3 à 5 centimètres, pour cela vous pouvez utiliser des supports en pierre ou en n'importe quel métal. Si la tranchée reste trop profonde à ce stade des travaux, l’espace excédentaire peut être comblé avec du sable compacté.

Après cela, le mélange de béton est préparé. Le ciment PC 400, le sable et la pierre concassée sont mélangés dans un rapport de 1:2:2. Il est préférable de commander le mélange de béton auprès du fabricant afin qu'il le livre directement sur votre chantier.

Base en béton pour carrelage
Pour créer les allées de jardin les plus durables, il est recommandé d'utiliser une base en béton. Le béton est coulé en une seule fois, son épaisseur doit être de 10 à 12 centimètres. À la suite du coulage, la surface du béton doit être inférieure à la surface du sol de l'épaisseur du carreau moins 3 centimètres.

3 à 5 jours après avoir rempli la tranchée de béton, vous pouvez commencer à poser les dalles.

Sable et ciment - une base pour tous les goûts

Si les carreaux sont posés sur un mélange de ciment et de sable, ils doivent être mélangés dans un rapport de 1:5. L'épaisseur de la couche de mélange sec sable-ciment est généralement de 12 à 15 centimètres. Si la tranchée est trop profonde, vous pouvez faire la même chose que dans le cas d'une base en béton : ajoutez du sable de rivière sous la base et compactez-la bien.

Base de carrelage
Voici à quoi ressemble la base des dalles de pavage. Tout d'abord, les criblures sont versées sur le sol, puis il y a une couche de pierre concassée et ensuite seulement le mélange sable-ciment.

Lors de la pose de dalles de pavage, la base doit être sèche. Il ne doit pas être installé par temps de pluie, ni après ou avant des précipitations. Après le remplissage, le mélange doit être correctement compacté pour qu'il soit homogène. Cela facilitera grandement le prochain travail de pose de carrelage.

Base sableuse - si le sol est solide

Le sable des fondations ne doit pas contenir de chaux ni d'argile. Le sable de rivière est préféré. Le sable de la carrière doit être lavé. Après remblayage, une telle base doit être soigneusement arrosée, compactée et nivelée.

Étape n°4 - traitement des carreaux

Les dalles de pavage sont généralement traitées avec un composé hydrophobe avant de commencer le processus de pose. Les carreaux ainsi traités ne sont pas emportés par l'eau, tolèrent bien le gel et durent plus longtemps que d'habitude.

La procédure de traitement protège également le carreau de la destruction de sa surface par les champignons et les moisissures.

Traiter le carrelage avec un hydrofuge
Traiter les dalles de pavage avec un produit hydrofuge protégera le chemin de la destruction. La photo montre clairement la différence entre les carreaux traités et ceux qui ne l'ont pas été.

Les carreaux doivent être plongés dans une solution hydrophobe et séchés deux fois. En effectuant ce travail, vous pouvez passer en revue tous les produits de carrelage dont vous disposez et sélectionner ceux de la plus haute et de la moins bonne qualité, afin de pouvoir ensuite les répartir sur les zones les plus et les moins visibles de la zone à aménager.

Étape n°5 - pose des chemins

Si la base des allées est en béton, les dalles de pavage sont généralement posées sur une couche de mortier de ciment. La solution doit remplir au maximum les joints dont l'épaisseur ne doit pas dépasser trois millimètres. Les carreaux posés sont nivelés avec un marteau en caoutchouc.

Pose de dalles de pavage
Vous devez commencer à poser le carrelage dès le début du chemin, en vous positionnant sur une zone déjà posée, en disposant de nouveaux produits carrelés devant vous et ainsi en vous déplaçant de plus en plus haut le long du chemin. Une fois l'installation terminée, tous les joints doivent être scellés avec du mortier de ciment.

La pose de carrelage sur supports ciment-sable et simple sable se fait différemment. La personne qui pose les carreaux se trouve sur une section du chemin exempte de carrelage, place les produits carrelés devant lui et, progressivement, recule vers les zones non encore traitées.

Chaque pierre robinets Marteau en caoutchouc. Ceci est nécessaire pour le fixer à la piste. Si la surface du chemin est inégale avant la pose des carreaux, vous pouvez ajouter ou retirer un peu de sable ou un mélange ciment-sable. Une fois les travaux terminés, le chemin est recouvert d'une fine couche du même mélange. Ensuite, ce mélange est balayé avec un pinceau dans les joints restants après la pose.

Une fois tous les carreaux posés, il ne reste plus qu'à arroser le chemin deux fois - immédiatement après la pose et après deux à trois jours.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous trouverez ci-dessous une vidéo avec un guide étape par étape pour la pose de dalles :

Conseils utiles pour la pose de dalles de pavage :

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué dans la pose de dalles. Même un artisan novice peut faire face à cette tâche, il vous suffit de suivre strictement les instructions et de suivre strictement la technologie de travail, et vous obtiendrez alors un chemin de haute qualité qui durera de nombreuses années.

Avez-vous des questions sur le sujet de l'article? Vous pouvez les poser dans la section commentaires, et nos spécialistes tenteront d'y répondre dans les plus brefs délais. Si vous avez dû poser vous-même des dalles, partagez votre propre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous s'il y a eu des difficultés au cours de votre travail et comment vous avez réussi à les surmonter.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité