Dressing à faire soi-même : les meilleures idées + subtilités de l'aménagement d'un dressing
Chaque propriétaire de mètres carrés commence tôt ou tard à réfléchir à la manière d'améliorer l'espace de son espace de vie et de le rendre aussi confortable que possible pour la vie. D’accord, le confort dans la maison compte beaucoup et c’est particulièrement agréable quand tout est à sa place. Une bonne option pour ranger vêtements et chaussures serait une pièce confortable et pratique - un dressing.
Vous pouvez aménager un dressing de vos propres mains, même sans l'aide de spécialistes. Dans l'article, vous trouverez des informations sur les avantages d'un dressing, vous familiariserez avec les dimensions et les caractéristiques de conception autorisées et découvrirez quels types de systèmes de stockage il existe. Nous vous aiderons à faire votre choix et à choisir la meilleure option de garde-robe.
Le contenu de l'article :
Avantages d'un dressing moderne
Un dressing dans un espace de vie est pratique, confortable et pratique. Un endroit spécial pour ranger les affaires vous permettra de trouver rapidement le bon article de garde-robe sans faire aucun effort.
Vous pouvez aménager une pièce même dans une petite zone de la pièce, pour cela, vous ne devez utiliser que 1,5 à 2 mètres carrés. mètres d'espace libre. Un dressing s'intégrera bien dans les mètres carrés d'un appartement de petite taille, sans parler d'une grande maison privée ou d'un chalet, où on ne peut tout simplement pas se passer d'une telle pièce.
Chaque propriétaire d'un local d'habitation a le droit d'inviter un spécialiste et d'accepter une conception de pièce prête à l'emploi et des dessins pré-dessinés. Cette étape n'est pas toujours correcte, puisque seul le propriétaire des lieux sait mieux comment ranger les choses dans le bon ordre, quelles sections et systèmes de stockage seront les plus confortables à utiliser, etc.
Aménager un dressing de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. L'essentiel est de choisir le bon emplacement pour le dressing, son contenu et son système de rangement, puis de respecter les règles de base de la construction du bâtiment.
Emplacement du dressing dans le salon
La première étape vers la création d’un dressing est de trouver l’espace optimal dans votre espace de vie pour son agencement. Il est préférable qu'il s'agisse d'une niche dans le mur ou d'un débarras. Dans ce cas, l'ouverture dans le mur peut être fermée par des portes coulissantes, à l'instar d'une armoire.
S'il n'y a pas de tels endroits dans la maison, n'importe quel espace libre fera l'affaire. Dans une chambre ou un salon, allouer quelques mètres carrés de surface habitable n'est pas difficile.
Vous pouvez placer des systèmes de rangement le long d’un mur ou dans un coin de la pièce. L'espace derrière le lit est idéal pour ranger des affaires, vous pouvez le cacher avec un faux mur en plaques de plâtre.
L'endroit idéal pour créer un dressing de vos propres mains est la chambre.Si les mètres carrés de la pièce ne le permettent pas, vous pouvez utiliser une partie du couloir, du couloir ou de la loggia, mais à condition qu'ils soient bien chauffés et bordent la pièce.
Dimensions et caractéristiques de conception des dressings
Dans une pièce où chaque mètre carré compte, il n'est pas difficile d'attribuer un petit espace pour un dressing. L'emplacement des objets peut être rectangulaire ou en coin, selon les préférences du propriétaire de l'appartement et les caractéristiques de l'aménagement.
L'utilisation rationnelle d'un dressing dépend en grande partie de sa configuration. Avant de commencer à planifier des systèmes de stockage, la pièce doit être divisée en zones.
Types de dressings selon configuration :
- Unilatéral. Des systèmes de rangement sont installés le long d’un des murs de la pièce.
- Double face. Avec étagères des deux côtés.
- Tripartite. Avec étagères le long de tous les murs, à l'exception de l'entrée.
- Quadruple. Des zones de stockage sont situées le long du périmètre de tous les murs.
Un dressing unilatéral est considéré comme l'option la plus modeste et convient bien à un appartement en ville ou à un Khrouchtchev. Pour les dressings d'une plus grande superficie, vous pouvez envisager les options 3 et 4.
Remplir le dressing
Après avoir décidé de la configuration, nous commençons à choisir le remplissage du dressing.Personne, à l'exception du propriétaire de l'espace de vie, ne peut mieux déterminer combien de cintres, de tringles pour vêtements d'extérieur, de sections pour chaussures et de tiroirs pour petits objets sont nécessaires.
Plusieurs recommandations vous aideront à planifier judicieusement votre espace disponible :
- compartiments pour ranger les vêtements - largeur d'au moins 60 cm ;
- étagères pour chaussures – profondeur 40 cm ;
- tiroirs pour le linge de lit – hauteur 20 cm ;
- guides pour pantalons et chemises – hauteur 120-150 cm ;
- guides pour vêtements d'extérieur - hauteur d'au moins 150 cm;
- étagères sous la mezzanine – hauteur minimum 50 cm ;
- compartiments pour ranger chemises et pulls pliés – hauteur 40 cm.
Il est préférable d'organiser toutes les zones de stockage sur trois niveaux. En règle générale, les chaussures sont situées dans la partie inférieure, les vêtements d'extérieur au milieu et les valises, couvertures, tapis et oreillers sur la mezzanine.
Construction de cloisons à l'intérieur
Un dressing est souvent installé dans une pièce séparée, dans ce cas, aucune cloison n'est nécessaire. Si un espace de stockage est réservé dans le salon, le propriétaire de l'espace de vie devrait penser à ériger des cloisons.
L'option la plus simple est une charpente assemblée sur des profilés métalliques puis recouverte de plaques de plâtre.
Au stade final, les murs en plaques de plâtre sont nivelés avec une couche de mastic et peints.En principe, tout type de finition décorative convient, par exemple le papier peint ou le plâtre vénitien, tout dépend de la conception de la pièce et de l'imagination de son propriétaire.
Installation de ventilation, d'éclairage et de prises
Dans tout espace clos, il doit y avoir système de ventilation et un bon éclairage, notamment dans le dressing, que nous avons meublé de nos propres mains. Les vêtements et autres objets ne doivent pas avoir une odeur de moisi.
L'installation de la ventilation ne prend que quelques minutes : il suffit au technicien de faire un petit trou dans le mur et de l'installer dedans. ventilateur , à l'instar d'une salle de bain ou de toilettes. Un bon échange d'air vous permettra de ranger correctement les choses.
Lors du choix d’un ventilateur, vous devez faire attention au niveau sonore qu’il crée. Cela est particulièrement vrai si le dressing borde le salon ou la chambre. Niveau de bruitgénéré par l’appareil doit être minime.
Un bon niveau d'éclairage n'est pas moins important. Le dressing est souvent utilisé comme cabine d’essayage. La zone près du miroir doit être bien éclairée par des spots, ainsi que toute la pièce.
Plafond et revêtement de sol dans le dressing
Le plafond du dressing peut être n'importe quoi, car... L'espace de stockage est un espace séparé et distinct.
Laissez tout tel quel ou proposez un design complètement différent qui différera du style général de l'espace de vie - le choix appartient dans tous les cas au propriétaire de la maison ou de l'appartement.
Vous pouvez laisser le revêtement de sol dans sa forme originale ou proposer d'autres options. Les matériaux de revêtement de sol sont standards - stratifié, parquet, carrelage ou linoléum.
Assemblage de systèmes de stockage
Après avoir aménagé l'espace du dressing de vos propres mains, vous pouvez commencer à le remplir. Les étagères, étagères et autres éléments doivent être assemblés selon les instructions, conformément aux dessins dessinés à la main.
Les structures métalliques légères sont considérées comme les meilleurs systèmes de stockage. De tels systèmes sont faciles à assembler et n’occupent pas de précieux mètres d’espace.
Le système de rangement dans le dressing peut être de trois types :
- coque. Dans ce cas, tous les tiroirs, étagères, etc. assemblé à partir de panneaux de particules stratifiés.
- Modulaire. Se compose de sections distinctes qui peuvent être échangées à tout moment.
- Tubulaire. L'option la moins chère de tout ce qui précède consiste en des tuyaux de meubles. Les produits sont fixés aux murs, au plafond et au sol, puis reliés à l'aide d'attaches.
Tous les systèmes de stockage proposés peuvent être assemblés indépendamment, en faisant appel à l'imagination créatrice et à un peu de connaissances théoriques.
Pose de portes dans le dressing
La dernière étape de l'aménagement d'un dressing de vos propres mains consiste à installer des portes. Si, au cours du processus, une version économique du dressing a été conçue, vous pouvez utiliser un rideau ordinaire en tissu épais ou un paravent pour fermer l'espace de la pièce.
Il est facile de cacher un espace dressing derrière un paravent. Avantages supplémentaires d'un paravent - le propriétaire d'un espace de vie n'a pas besoin de penser au système de ventilation ni de dépenser de l'argent pour l'installation de portes. En un mot – bon marché et pratique.
La solution la plus réussie serait d'installer une porte intérieure. Lorsque vous choisissez une porte pour un dressing, n'oubliez pas qu'elle doit s'intégrer harmonieusement dans le style général de la pièce.
Le vantail de la porte peut s'ouvrir dans n'importe quelle direction. Il est préférable que la porte soit coulissante et s'ouvre sur le côté le long du mur à l'aide de mécanismes à rouleaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aménagement d'un dressing - conseils utiles et recommandations d'un spécialiste :
Comment créer un dressing à partir de zéro - une option économique pour un dressing :
Comme vous pouvez le constater, disposer d'un grand nombre de mètres carrés dans une pièce n'est pas l'essentiel lors de l'aménagement d'un dressing. Une bonne utilisation de chaque centimètre d'espace libre vous permettra de créer un dressing douillet et confortable, quelle que soit la disposition et la superficie totale de l'espace de vie.
Rejoignez la discussion sur l'article, posez des questions, faites des suggestions. Les experts se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également nous raconter comment vous avez créé un dressing dans votre propre maison - votre expérience sera utile à nos lecteurs.