Pourquoi les conduites d'égout se bouchent-elles et comment pouvez-vous éliminer le blocage de vos propres mains ?
Un drain bouché réduit le niveau de confort de vie dans une maison ou un appartement. Vous pouvez déboucher un égout en faisant appel à des spécialistes ou par vous-même.La complexité des travaux dépend du type de nettoyage choisi.
Le contenu de l'article :
- Causes des blocages
- Comment nettoyer les égouts dans une maison privée de vos propres mains
- Quelles sont les causes des blocages
- Comment trouver la zone où le blocage s'est produit
- Nettoyage mécanique des égouts
- Tuyau bouché par du papier
- Obstruer les déchets alimentaires
- Nettoyage chimique des égouts
- Nettoyer les canalisations avec du fil
- Chasse d'égout
- Remède contre les blocages d'égouts
- Prévenir les blocages
Causes des blocages
Un flux de fluide bloqué peut survenir pour plusieurs raisons. Pour éviter les blocages d'égouts à l'avenir, il est nécessaire d'identifier la cause et de l'éliminer. Assainissement se bouche dans les cas suivants :
- Violations d'installation. Un angle d'inclinaison mal sélectionné, un grand nombre de tours, etc. provoquent le blocage des égouts.
- Fin de vie des canalisations. L'usure naturelle de la surface interne entraîne l'accumulation de dépôts graisseux. Les structures métalliques sont affectées négativement par la corrosion.
- Une grande quantité de graisse et d’accumulation de savon. Des résidus alimentaires et des produits de décomposition de produits d'hygiène se déposent sur les parois des égouts. L'espace interne se rétrécit et un blocage des égouts se produit.
- Entrée d'un objet étranger. Ce type de bouchon se produit souvent lorsque des corps étrangers sont jetés dans les toilettes. Cela comprend le papier toilette, les articles d'hygiène personnelle, etc.
- Dommages externes à la ligne principale. Des éclats et des fissures résultent de contraintes mécaniques exercées sur le produit. Les copeaux empêchent la libre circulation des gros déchets le long de l'autoroute.
- Haut niveau en cloaque. Lorsque le puits est rempli, la libre circulation du liquide provenant de la conduite est bloquée.Dans le même temps, des amas graisseux se déposent intensément sur les parois du tuyau et un blocage des égouts se forme.
- Utilisation irrégulière du système. Une fois secs, les dépôts de savon rendent la surface intérieure du trait rugueuse. Cela contribue à l’accumulation rapide de contaminants.
Une installation et une utilisation appropriées des égouts réduiront le risque de contamination du système de drainage.
Comment nettoyer les égouts dans une maison privée de vos propres mains
Vous pouvez éliminer les blocages dans les conduites d’égout sans spécialistes. Pour ce faire, identifiez la zone où le bouchon s'est formé et nettoyez-la en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- Rincer. Convient aux taches légères. La méthode consiste à fournir une grande quantité d’eau chaude à la conduite principale. Lorsque le liquide traverse le système, il élimine les contaminants présents sur les murs.
- Utilisation de produits chimiques. Lorsque l’eau sale s’écoule lentement, des produits chimiques spécialisés sont versés dans le système pour détruire les dépôts de savon et de graisse.
- Nettoyage mécanique. La méthode consiste à retirer la fiche à l'aide de divers appareils. La méthode est bien adaptée pour éliminer les blocages d'égouts, même d'un degré élevé de complexité.
L'utilisateur détermine indépendamment le degré de contamination. Le choix de la méthode s'effectue séparément pour chaque cas.
Quelles sont les causes des blocages
Dans la plupart des cas, la contamination des égouts est due à un fonctionnement inapproprié. Les utilisateurs n'équipent pas les drains d'évier de filtres supplémentaires (maille). De grosses particules de déchets alimentaires restent coincées dans les égouts.
Le manque de mesures préventives entraîne au fil du temps le blocage du tuyau. Dans certains cas, les utilisateurs jettent le papier toilette, les cotons et autres articles d’hygiène dans les toilettes.Avant de retirer le blocage des égouts, déterminez à quel intervalle il s'est formé.
Comment trouver la zone où le blocage s'est produit
Le propriétaire peut déterminer indépendamment où s'est formé l'embouteillage. Cela ne nécessite pas l’utilisation d’équipements et d’outils spécialisés. Vous pouvez identifier une zone en comparant la vitesse à laquelle les eaux sales s'écoulent à différents points de drainage.
Si dans l'évier et couler le liquide s'écoule lentement en même temps, ce qui signifie qu'il y a un blocage dans la conduite d'égout principale. Si à l'un des points le liquide s'écoule plus lentement, la contamination se situe dans l'intervalle allant du point d'admission à la conduite principale.
Le siphon d'un évier ou d'un évier dont le drainage est difficile est déconnecté du tuyau d'égout. Après cela, son extrémité est abaissée dans le récipient et l'eau est ouverte. Si le drainage est difficile, le siphon est sale. Un débit de fluide normal indique qu'un bouchon s'est formé dans le tuyau d'égout entre le siphon et la conduite principale.
Nettoyage mécanique des égouts
La méthode de nettoyage la plus efficace est mécanique. Il s'agit de l'avancement d'un câble spécialisé le long du canal.
Une poignée est fixée sur un côté du produit. Il est nécessaire de faire pivoter le câble lors de l'alimentation. Pour faciliter la procédure, 2 personnes sont impliquées dans les travaux. Les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
- L'accès gratuit à la chaîne est fourni. Pour ce faire, débranchez le siphon, démontez l'ondulation des toilettes ou ouvrez un trou d'inspection dans la canalisation.
- Une personne fait passer le câble dans le trou. En même temps, le second tourne lentement la poignée.
- Après avoir poussé le blocage, retirez le câble du pipeline.
- Installez un accessoire spécialisé sous la forme d'une brosse sur le câble.
- Répétez la procédure de nettoyage.
En tournant à l'intérieur du pipeline, la buse nettoie sa surface des contaminants. Il faut tenir compte du fait que le câble doit être tourné dans un sens.
Tuyau bouché par du papier
Lorsque vous jetez du papier toilette toilettes un embouteillage peut se former. Vous pouvez utiliser un câble pour éliminer le blocage. Pendant que vous travaillez, du papier toilette sera enroulé autour du bord du câble. Le câble est retiré du pipeline progressivement, en évitant les à-coups brusques.
Après avoir retiré le blocage des égouts en papier, aucune mesure supplémentaire n'est requise. Le système fonctionnera normalement.
Obstruer les déchets alimentaires
Lorsqu’une prise se forme à cause de l’accumulation de graisses et de déchets alimentaires, utiliser uniquement un câble ne suffit pas. Cela est dû au fait que lors du défilement, le bord du câble enlève la fiche, mais ne nettoie pas les surfaces internes des amas graisseux. Cela contribue à la formation rapide d'un nouveau blocage.
Pour déboucher efficacement un égout, alternez entre l’utilisation d’un câble et le rinçage de la canalisation avec de l’eau chaude. Lorsqu'elle est chauffée, la couche de graisse devient plus molle, ce qui permet de la nettoyer au maximum des parois. Le nettoyage et le lavage mécaniques sont répétés jusqu'à ce que le taux d'élimination de l'eau soit normalisé.
Nettoyage chimique des égouts
La méthode est utilisée pour des pollutions d'un faible degré de complexité. La procédure consiste à soumettre à pipeline produits chimiques spécialisés.
Sous leur influence, les graisses d'origine végétale et animale se dissolvent. Différentes compositions permettent de choisir un produit chimique pour éliminer les graisses, les dépôts de savon, les cheveux, les résidus alimentaires, etc.
Les produits chimiques ne sont pas capables d'éliminer les blocages causés par des corps étrangers. Lorsque l’espace interne du tuyau est complètement obstrué, le produit chimique agit sur une petite partie de la contamination. La zone d'impact doit être maximale. Si nécessaire, combinez des méthodes mécaniques et chimiques.
Nettoyer les canalisations avec du fil
De courtes sections du pipeline sont nettoyées à l'aide de fil. A cet effet, du fil d'acier est utilisé. La technologie pour effectuer les travaux est identique au nettoyage avec un câble. Pour éliminer le blocage, un coude en forme de crochet est réalisé à l'extrémité du fil.
Lors de l'alimentation, le fil est tordu dans un sens. L'utilisation de fil sur une longue ligne est impossible. La violation de cette règle peut entraîner une flexion et un coincement du produit à l'intérieur du tuyau.
Chasse d'égout
Lorsque les premiers signes d'un blocage d'égout apparaissent, vous pouvez nettoyer la surface intérieure de la canalisation à l'aide de rinçage. Pour ce faire, une grande quantité d'eau chaude est fournie au point de vidange.
Pour améliorer le résultat, dans certains cas, de l'acide citrique, de la soude, du vinaigre et d'autres remèdes populaires sont ajoutés. Le lavage est effectué plusieurs fois jusqu'à ce que le taux d'élimination de l'eau soit complètement normalisé.
Remède contre les blocages d'égouts
Il existe une sélection de produits chimiques pour boucher les égouts sur le marché. Le champ d'application de son application dépend de la composition de la substance. Tous les fonds peuvent être divisés en 2 groupes :
- Pour éliminer les graisses. Les substances à base alcaline fonctionnent bien. Ils décomposent les graisses d'origine végétale et animale.
- Pour éliminer les résidus de savon.Les produits contenant de l'acide détruisent les dépôts de savon sur les surfaces, les cheveux, etc.
Lors du choix d'un produit, tenez compte du matériau à partir duquel le système d'égouts est fabriqué. Certaines substances peuvent contribuer à la destruction rapide du pipeline.
Lors de l'introduction de produits chimiques dans le pipeline, un équipement de protection individuelle doit être utilisé. Cela empêchera la substance de pénétrer dans les zones ouvertes du corps ou dans les yeux.
Prévenir les blocages
Pour éviter les blocages dans les égouts, vous devez suivre plusieurs règles. La mise en œuvre de mesures préventives permettra au système de fonctionner normalement pendant une longue période. Règles d'entretien des égouts :
- Empêchez les corps étrangers de pénétrer dans la conduite. Ne jetez pas de papier toilette, de coton ou d’autres articles d’hygiène dans les toilettes.
- Installez un treillis supplémentaire au point d'admission de liquide. Ils empêcheront les grosses particules de pénétrer dans le tuyau.
- Surveillez le niveau de liquide dans le puisard. Cela empêchera la stagnation de l'eau sale dans le système.
- Évitez les impacts mécaniques sur la ligne, entraînant des fractures, des éclats et des fissures.
- Vérifiez périodiquement le taux de drainage.
Le propriétaire d'une maison ou d'un appartement est capable d'identifier la formation d'un blocage dans les égouts et de l'éliminer de ses propres mains. Considérant la raison pour laquelle la gratuité drainage, vous pouvez choisir la méthode de nettoyage. Si nécessaire, vous pouvez combiner différentes méthodes d'élimination. Cela vous permet d'obtenir un effet maximal de la procédure.
Avez-vous déjà nettoyé vous-même une conduite bouchée ? Quelle méthode a été utilisée dans votre cas ?
Dans la vidéo, vous pouvez voir comment nettoyer un égout avec un câble de plomberie :