Comment enlever rapidement et facilement le vieux papier peint des murs

Le moyen le plus simple de nettoyer les murs du vieux papier peint est d’utiliser de l’eau.Mais parfois, il est pratique d'arracher le revêtement à sec, en s'aidant d'une spatule ou d'un moyen improvisé et en l'enlevant en feuilles entières.

Il n'est pas conseillé de coller du nouveau papier peint sur des anciens.

Fréquent ces dernières années papier peint en papier Aujourd’hui, ils sont quasiment hors d’usage. Les denses sont principalement utilisés vinyle ou non-tissé espèces qui ont une surface ondulée, inégale et brillante. D'autres matériaux n'y adhèrent pas bien. Une personne peut consacrer beaucoup de temps et d’efforts à appliquer une colle de plus en plus épaisse, mais ne parvient donc pas à obtenir le résultat souhaité.

Nettoyer les murs de vieux papiers peints
Nettoyer les murs de vieux papiers peints

De plus, les matériaux modernes ont une masse assez importante. Collés sur du vieux papier peint, ils ne dureront pas longtemps, glissant sous le poids de leur poids.

Il existe une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas effectuer de tels travaux sans nettoyer les murs de l'ancien revêtement. Le fait est qu'au fil des années, il commence à s'éloigner dans les coins, au niveau des joints, près des plinthes. Ces éléments saillants devront encore être arrachés, ce qui signifie que le mur ne sera pas complètement nettoyé.

En conséquence, les anciennes pièces brilleront à travers les nouvelles ou créeront des irrégularités et des renflements perceptibles à l’œil nu. De plus, pendant le processus de collage, des conséquences indésirables telles que des bulles, des rides, des endroits où la nouvelle couche est en retard et d'autres défauts ne peuvent être évitées. Un vieux revêtement humide, surtout s'il est composé de plusieurs couches, peut se détacher du mur et le matin, une personne verra un nouveau papier peint posé sur le sol.

Comment enlever le papier peint simplement à la main

Le moyen le plus simple, le moins coûteux, mais en même temps le plus long, de nettoyer un mur de vieux papier peint est de l'enlever à la main. Cela n’a rien de difficile si le papier s’y prête bien et se décolle tout seul.Souvent, le papier peint peut être retiré en feuilles entières ; il suffit de le tirer par le haut ou par le bas.

Les parties centrales ne céderont peut-être pas, mais ici il suffit de s'armer d'un couteau ou d'une spatule pour que le processus continue. L'essentiel est d'essayer de ne pas endommager les murs avec un objet pointu, sans trop l'approfondir, sinon il faudra masticer la surface plus tard.

Vous pouvez découvrir à l'avance à quel point il sera facile de nettoyer le papier peint du mur en consultant les icônes spéciales sur le rouleau.

Désignations sur le papier peint

L'eau est une méthode éprouvée pour enlever le papier peint

Si vous avez besoin de nettoyer rapidement les murs de vieux papiers peints, l'eau vous aidera. Cette méthode est préférable car elle crée moins de poussière, de saleté et de débris, mais elle présente des inconvénients.

En particulier, il est nécessaire de protéger en outre de l'humidité les interrupteurs, prises et autres éléments qui « ont peur » de l'eau. De plus, vous aurez besoin d'outils et d'appareils capables d'accélérer et de simplifier considérablement le processus.

La procédure pour nettoyer la surface des murs des vieux matériaux :

  1. Protégez les prises, interrupteurs et autres éléments électriques de l'eau. Vous pouvez les cacher sous une couche de ruban adhésif ou les recouvrir de plastique.
  2. Préparez de l'eau pour mouiller l'ancien revêtement. Il doit être tiède, de préférence légèrement piquant. De plus, il sera plus simple de nettoyer la surface avec de l'eau en ajoutant du savon liquide ou du liquide utilisé pour laver la vaisselle. L’assouplissant accélérera également l’obtention du résultat souhaité.
  3. Préparez un appareil pour le mouillage. Une bonne solution consiste à mettre de l’eau dans un flacon pulvérisateur et à vaporiser la surface avec. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez humidifier l’ancien matériau avec un vieux chiffon, du caoutchouc mousse ou un rouleau.
  4. Humidifiez soigneusement, mais n'inondez pas le mur. Laisser le temps de gonfler.Après environ 15 à 30 minutes, vous pouvez facilement nettoyer la surface des murs des vieux matériaux.
  5. Si la tâche s'avère difficile, utilisez des mécanismes spéciaux de démontage. Il s'agit notamment d'un rouleau perforateur ou aiguilleté, ainsi que d'un tigre à papier peint. Ces appareils sont conçus pour percer des trous dans le vieux papier peint afin que l'humidité puisse facilement pénétrer à l'intérieur. Si l'ancien matériau est recouvert d'une couche hydrofuge, vous ne pouvez pas vous passer d'un tel outil.
  6. Nettoyez la surface du mur de l'ancien décor. Si le revêtement résiste quelque part et adhère fermement, décollez-le avec le coin d'une spatule ou d'un couteau. Humidifiez à nouveau le séché. Il est plus pratique de commencer à travailler avec les coutures, les zones au niveau des joints, sous le plafond et près du sol.

Comment supprimer le vieux papier peint

Si, dans certaines zones, le papier peint est toujours bien serré et ne veut pas abandonner, vous pouvez utiliser un grattoir, mais travaillez avec une extrême prudence afin de ne pas endommager l'intégrité du plâtre. En règle générale, ces mesures suffisent pour nettoyer facilement la surface des murs des vieux matériaux.

Si le papier peint a été réalisé avec de la colle PVA, les experts conseillent d'utiliser une solution savonneuse à base de savon à lessive. Recette:

  • râper une barre de savon à lessive à 72 % ;
  • versez 4 litres d'eau;
  • mettre sur le feu et faire bouillir.

Vous pouvez refuser le traitement thermique, mais vous devez ensuite ajouter à l'eau 450 ml d'une solution aqueuse d'acide acétique de qualité alimentaire. Ce dosage est indiqué par seau de liquide. En règle générale, cette solution permet de nettoyer même les vieux papiers peints difficiles à démonter.

Si le matériau est imperméable, il est préférable d'utiliser un assouplissant - 150 ml pour 6 litres d'eau.

Le papier peint a besoin de 5 à 7 minutes pour tremper.Si les murs sont recouverts de deux couches, ce temps passe à un quart d'heure. Si nécessaire, lorsque le revêtement est constitué de 2 couches ou plus, la procédure de trempage est répétée.

Comment enlever rapidement et facilement le vieux papier peint des murs

Tous ces conseils vous aideront à nettoyer rapidement la surface et à la préparer pour la peinture ou le papier peint.

Comment as-tu nettoyé les murs ? Partagez vos astuces dans les commentaires et aidez ceux qui sont sur le point de commencer à réparer. Si vous avez aimé l'article, ajoutez-le à vos favoris et republiez-le sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.

Comment enlever facilement un vieux papier peint.

Comment supprimer rapidement le vieux papier peint.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité