Erreurs de chaudière à gaz Immergas : codes d'erreur et comment les résoudre

Convenez que les informations sur un dysfonctionnement de la chaudière peuvent accélérer le rétablissement de sa fonctionnalité. Après tout, déterminer la cause de la panne représente la moitié de la bataille.Droite? De plus, le code d'erreur de la chaudière à gaz Immergas est toujours indiqué sur l'écran et il suffit de le déchiffrer.

Et nous avons décrit en détail comment procéder correctement dans notre article. Après s'être familiarisé avec cela, le propriétaire d'une chaudière italienne pourra non seulement identifier les dysfonctionnements, mais également évaluer la situation et prendre une décision sur la manière de restaurer sa fonctionnalité.

Codes d'erreur de la chaudière Immergas

L'équipement de la marque italienne spécifiée est moderne, de sorte que la détermination des raisons qui conduisent à l'inopérabilité se fait automatiquement, avec des indications supplémentaires sur l'écran.

Mais vous devez utiliser ces informations avec prudence et vous rappeler également que le propriétaire de la chaudière est responsable de son fonctionnement sûr, de la rapidité, de l'exhaustivité et de la qualité des réparations. Et si ses actes s’avèrent erronés, le propriétaire du matériel pourra être sanctionné. Ceci est indiqué dans le Code des infractions administratives (article 7.19) et, dans les cas plus graves, des sanctions seront imposées conformément au Code pénal.

Utilisation des codes d'erreur
Les explications des codes d'erreur sont traditionnellement indiquées dans chaque manuel d'instructions fourni avec la chaudière. Mais n'oubliez pas que le fabricant Immergas fournit des informations sur les défauts aux spécialistes. Autrement dit, les utilisateurs ordinaires peuvent utiliser les codes uniquement à leurs risques et périls. Il est donc préférable de confier le dépannage à un spécialiste.

Une caractéristique importante de ce fabricant italien est que ses modèles utilisent des logiciels différents. De ce fait, il arrive que les mêmes signaux d'avertissement soient signalés par plusieurs types de codes. Mais ils peuvent tous être regroupés en plusieurs catégories.

Problèmes d'allumage de la chaudière

Codes erreurs 01, E00, E02 indiquent que le fonctionnement de la chaudière est bloqué et que la raison du blocage est le manque d'allumage.

Pas d'allumage
Il est possible de rétablir le fonctionnement de l'appareil après un blocage dû à un manque d'allumage en appuyant sur un bouton. Mais il ne faut pas se précipiter pour le faire, car il faut dans un premier temps s'assurer de l'absence d'odeur de gaz, de la présence de courant d'air, aérer la pièce et ensuite seulement essayer de reprendre le fonctionnement de la chaudière.

Ce problème survient souvent après une longue période d'inactivité de l'unité à gaz, par exemple hors saison, en raison de l'accumulation d'air dans les canaux d'alimentation en gaz.

Pour restaurer la fonctionnalité, vous devez :

  1. Redémarrage;
  2. Si après 10 secondes, l'allumage ne s'est pas produit, appuyez sur le bouton Réinitialiser. Cette opération débloquera automatiquement la chaudière.

En conséquence, l'air résiduel sera éliminé des conduites d'alimentation en gaz et l'équipement de chauffage démarrera.

Quand la surchauffe est à blâmer

Codes erreurs 02, 12, E12, b 19 indique que le fonctionnement de la chaudière a été arrêté par un signal du thermostat en raison d'une surchauffe. De plus, les erreurs répertoriées peuvent être causées par des dysfonctionnements du système de contrôle de la flamme.

Échangeur de chaleur de chaudière
Lors de l'utilisation, les canaux de l'échangeur de chaleur se bouchent rapidement avec des particules de tartre et de rouille, ce qui entraîne une perturbation de l'échange thermique.Par conséquent, toutes les deux saisons de chauffage, le nettoyage doit être effectué et sans attendre un signal d'avertissement sur l'écran.

La cause du problème peut être identifiée en resserrant les contacts et en vérifiant l'intégrité des fils.

Dans le pire des cas, vous devrez remplacer le capteur lui-même.

Dysfonctionnement du système de ventilation

Signal de code 11 indique que le tirage dans le système de désenfumage est insuffisant. Ce code d'erreur ne peut pas être ignoré. Il apparaît sur l'écran après le troisième blocage automatique de la chaudière pour la raison indiquée, et de suite.

Mauvaise traction
La photo montre un élément de conception du système de désenfumage dont le canal interne est presque complètement obstrué par de la suie, ce qui réduit les performances de la chaudière.

Plus précisément, à chaque fois que l'équipement à gaz est éteint, il démarre automatiquement. Mais si capteur de traction signale à nouveau que la situation n'est pas revenue à la normale, puis l'électronique s'éteint immédiatement.

Le danger de la situation est indiqué par le fait qu'en même temps que le code 11, l'écran devient rouge.

Il existe deux manières d'éliminer la cause. Qui inclut:

  • nettoyer les canaux des systèmes de ventilation et de désenfumage de la suie et des corps étrangers ;
  • modifier la conception des systèmes de ventilation et de désenfumage. Cela devra être fait si le nettoyage ne donne pas l'effet souhaité à long terme.

Dans ce cas, vous pouvez déverrouiller et démarrer la chaudière en appuyant sur le bouton de redémarrage.

De la glace sur le tuyau
La photo montre de la glace sur un tuyau d'évacuation des fumées. De plus, de telles formations peuvent se développer en quelques heures en cas de gel intense. Dans le même temps, la chaudière peut être remise en service en ébréchant ou en faisant fondre la glace.

Avant de commencer toute action, vous devez absolument vous assurer qu'il y a une traction.

Un autre problème dans le système de ventilation indique code 03. Dans ce cas, le fonctionnement de la chaudière est bloqué par une commande de la sonde de contrôle de l'évacuation des produits de combustion.

Mauvaise élimination des produits de combustion
Si un code d'erreur numéro 03 apparaît sur l'écran d'une chaudière à gaz, cela signifie qu'il peut y avoir du monoxyde de carbone dans la pièce. Par conséquent, l’élimination du problème doit être abordée avec le plus grand sérieux.

Causes :

  • réduction de l'efficacité de la cheminée en raison de l'accumulation de suie et d'autres produits de combustion sur les surfaces internes des canaux. Et dans des conditions climatiques difficiles, la chaudière s'arrête à cause de la formation de glace ;
  • dysfonctionnement du ventilateur, le cas échéant.

Dans le premier cas, vous pouvez identifier un dysfonctionnement de la chaudière à gaz Immergas simplement en regardant dans la cheminée. S'il s'avère que le canal interne est complètement ou partiellement obstrué par des corps étrangers, de la suie ou de la glace, un nettoyage sera alors nécessaire.

Problèmes de ventilateurs

Apparition des codes erreurs 16, E29, b 28/b 29, b 65 causé par un arrêt ou une panne du ventilateur ou du capteur Hall.

La cause est un dysfonctionnement du produit lui-même ou un problème dans le circuit. Par exemple, il pourrait s’agir d’un affaiblissement des contacts. De plus, il est recommandé de diagnostiquer le fusible F3.

S'il n'est pas possible de restaurer la fonctionnalité à l'aide de l'une des méthodes ci-dessus, vous devrez alors diagnostiquer le module électronique.

Le code d'erreur E65 peut être vu sur l'écran lorsque le ventilateur cesse de fonctionner. A savoir s’il produit moins de 900 tr/min.

Ventilateur de chaudière
Les ventilateurs des chaudières turbocompressées sont un autre point faible d'une telle unité. Par conséquent, vous devez toujours être prêt à le réparer ou à le remplacer.

Si ce fait est confirmé lors du diagnostic, le ventilateur doit être remplacé.

Blocage dû à une surchauffe du liquide de refroidissement

Codes erreurs 27, E18/E19 indiquent que la chaudière est bloquée en raison d'une surchauffe. De plus, cela est dû à des perturbations dans le processus de circulation des fluides dans le système.

Les raisons qui ont déclenché l'apparition de ce signal d'avertissement comprennent :

  • aérer le système de chauffage. Pour l'éliminer, il faut éliminer l'excès d'air ;
  • position fermée des vannes ;
  • coincement ou casse pompe de circulation. Dans le premier cas, sa roue doit être nettoyée de la saleté et des particules étrangères, ce qui dans de nombreux cas redonne au produit son fonctionnement. En cas de dommage, un remplacement sera nécessaire ;
  • les filtres sont sales et doivent être retirés et inspectés. Si les soupçons sont confirmés, l'élément filtrant doit être nettoyé. Dans de tels cas, la cause de la contamination est souvent le fer ferrique (particules de rouille), qui est efficacement éliminé par trempage dans une solution d'acide citrique ;
  • contamination des canaux de l'échangeur de chaleur qui, pendant le fonctionnement, se couvrent d'une couche de tartre semblable à celle qui se dépose sur les parois des bouilloires (dans les régions où l'eau est dure). En conséquence, après quelques années d'utilisation de la chaudière, son échangeur de chaleur doit être nettoyé.

Le nettoyage de l'échangeur de chaleur peut être effectué mécaniquement, c'est-à-dire à l'aide de brosses et d'autres dispositifs similaires, ainsi qu'à l'aide d'équipements spéciaux et de réactifs chimiques.

Vous pouvez lire un article détaillé sur le nettoyage de l'échangeur thermique d'une chaudière à gaz Ici.

Vanne d'alimentation en eau
En cas d’erreurs portant les numéros E18/E19, l’une des solutions pour restaurer la fonctionnalité de la chaudière peut être d’ajouter de l’eau au système.C'est facile à faire, puisqu'il suffit d'ouvrir la vanne spéciale sur le panneau de commande.

Les codes d'erreur b 24, b 30 sur l'écran indiquent que les thermistances des conduites d'alimentation et de retour produisent des valeurs différentes, avec une différence de 10 °C.

Ce problème est éliminé en nettoyant l'échangeur de chaleur du tartre et autres dépôts.

Le code d'erreur b 25 indique que la température du liquide de refroidissement dans la conduite d'alimentation augmente rapidement. Habituellement, un tel signal indique une quantité insuffisante de liquide dans le système de chauffage, qui est éliminée par l'appoint.

Signaux sur la dépressurisation du système

Codes erreurs 28, b 26 indiquer qu'un dysfonctionnement désagréable tel qu'une fuite s'est produit dans le circuit d'alimentation en eau chaude de la chaudière à gaz Immergas. De plus, avec une augmentation simultanée de la température dans les circuits d'alimentation en eau chaude et de chauffage.

Robinet sur l'évier
La cause d'une faible pression du liquide de refroidissement dans le système peut être un mélangeur défectueux. Par conséquent, dans le cas où le code d'erreur 28 s'affiche, vous devez d'abord y prêter attention.

Pour identifier le problème, la première chose à laquelle vous devez faire attention est le bon fonctionnement des mélangeurs. Si aucune fuite n'est constatée, vous devez alors inspecter l'ensemble du système de chauffage (tuyaux, radiateurs, raccords) pour identifier les fuites.

Code erreurs 10 apparaîtra si dans le circuit de chauffage de la chaudière la pression a diminué en dessous du niveau réglé, qui est généralement de 0,9 bar.

Dans un premier temps, il est recommandé de redémarrer l'unité, et si la présence d'un dysfonctionnement est confirmée, alors l'emplacement de la dépressurisation du circuit doit être identifié.

Cette procédure peut être effectuée par inspection visuelle.Dans ce cas, n’oubliez pas que le remplacement de la pièce qui fuit sera la solution la plus pratique.

Après avoir rétabli l'étanchéité du circuit, celui-ci doit être rempli de liquide de refroidissement.

Pour ce faire, vous devez utiliser ce qu'on appelle le levier de recharge. Pour obtenir le résultat souhaité, il faut le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, après quoi l'eau du système centralisé peut entrer dans le circuit de chauffage de la chaudière.

Fuites du système de chauffage
Les joints des éléments structurels du système de chauffage sont une cause fréquente de fuites. Cela est particulièrement vrai pour les radiateurs et les tuyaux

La procédure de remplissage s'arrête lorsque la pression atteint 1,3 bar en tournant le levier de remplissage dans sa position d'origine.

Fonctionnement instable du réseau électrique

Code erreurs 37 est un avertissement indiquant qu'il existe des surtensions importantes dans le réseau, avec sa réduction à des valeurs critiques (175-197 V).

Les conséquences de ce problème ne peuvent être éliminées qu'en installant stabilisateur de tension, et de haute qualité.

Autres types d'erreurs

Code erreurs 15 indique une configuration de chaudière incorrecte. Dans ce cas, il est fortement recommandé de contacter un centre de service.

Code erreurs 20 avertit de la présence de flammes parasites. Et le danger de cette situation est qu'elle se produit souvent en cas de fuite de gaz.

Par conséquent, lorsque le code 20 est détecté sur l'écran, il est nécessaire de couper l'alimentation en gaz, puis d'ouvrir les fenêtres pour la ventilation, puis de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite, ce qui est détecté par l'odeur désagréable spécifique du gaz spécial. additifs.

Si la présence d'une fuite est confirmée, le service de garde de la station-service doit être immédiatement informé.S'il n'y a aucun danger, vous devez alors contacter un centre de service pour éliminer les causes.

E04 - le code le plus désagréable, qui indique qu'il y a un dysfonctionnement, mais dont la cause n'a pas été identifiée.

Affichage de la chaudière
Le code d'erreur E04 indique principalement que l'électronique n'a pas identifié la source du problème. Par conséquent, il est clair que c'est grave, puisque dans ce cas l'automatisation n'essaie même pas de redémarrer

Par conséquent, vous pouvez immédiatement appeler un spécialiste à votre domicile, car l'élimination des conséquences peut nécessiter un diagnostic de tous les systèmes et composants de l'unité.

Code erreurs 08 indique un dysfonctionnement de la clé de déverrouillage de la chaudière à gaz. Ce problème est généralement éliminé en remplaçant l'élément structurel défaillant.

Code erreurs 09 sur l'écran indique que le mode de réglage de la chaudière à gaz est activé et son annulation signalera la disparition de l'ensemble de chiffres spécifié de l'écran.

Code erreurs 31 est rare, car cela indique que la carte électronique est incompatible avec le modèle de chaudière sur laquelle elle a été installée. Autrement dit, ce problème se produit généralement après un remplacement.

Carte électronique
Les cartes électroniques des chaudières à gaz modernes sont conçues pour une surveillance et un contrôle efficaces, mais il arrive souvent qu'elles tombent en panne elles-mêmes.

Parfois, le code 31 s'affiche après une saisie incorrecte du nom du modèle de chaudière lors du montage. Cette procédure doit donc être répétée. Si la fonctionnalité n'est pas restaurée, la carte doit être remplacée à nouveau.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À partir de la première vidéo, vous pouvez apprendre comment corriger l'erreur numéro 02 :

La vidéo suivante explique comment résoudre l'erreur 01 :

Les chaudières Immergas sont des équipements à gaz de haute technologie et efficaces. De plus, leur utilisation est sûre, comme en témoigne la capacité de diagnostiquer les problèmes de fonctionnement et d'en alerter l'utilisateur en affichant le code approprié sur l'écran. Cela permet d'éviter les dangers et d'éliminer rapidement les dommages.

Avez-vous déjà rencontré des pannes de chaudières Immergaz ? Veuillez partager avec nos lecteurs le type d'erreur d'équipement que vous avez rencontré et comment vous avez réussi à résoudre le problème. Laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Rostislav

    Si la lettre E s'allume et que la chaudière ne démarre pas ? Quelle pourrait être la raison ? Je n’ai pas trouvé de réponse.

    Photos jointes :
  2. Erreur E44 - que faire ?

  3. La chaudière ne démarre pas Erreur 37. Le stabilisateur donne 220

    • Anonyme

      Après avoir coupé l'eau, il continue à ventiler jusqu'à ce que l'eau s'éteigne, que pouvez-vous faire ? Dyakuyu

  4. Anonyme

    La pompe de circulation a perdu de la vitesse, que dois-je faire ?

    • Administration

      Bon après-midi. Désolé pour le retard. En principe, il n'y a qu'une seule raison : la basse tension dans le réseau d'alimentation. Cela peut être vérifié avec un voltmètre. Si cela est confirmé, il est alors nécessaire d'installer un transformateur élévateur.
      Mais la vitesse peut diminuer en raison de la contamination à l'intérieur de la pompe elle-même. Rouille, tartre, dépôts de calcium - tout cela affecte négativement le fonctionnement des équipements de pompage. Nettoyer l’intérieur n’est pas facile. Si vous n'êtes pas un spécialiste, il vaut mieux ne pas le faire vous-même.

  5. Andreï

    Bonsoir, la chaudière a donné eo 99

  6. Andreï

    Cessé de fonctionner, l'affichage d'erreur clignotant ne s'affiche pas

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité