Que faire si le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau et s'arrête : déchiffrer les codes d'erreur
Vous avez chargé la vaisselle dans l'assistant domestique, réglé le programme, l'appareil a démarré et le processus de lavage normal a commencé.Mais quelque chose s'est mal passé - le lave-vaisselle ne vidange pas l'eau et reste immobile, et au lieu du murmure habituel de l'eau, des sons étranges se font entendre ou un silence incompréhensible plane. La situation est désagréable, mais elle n’est pas difficile à gérer. Comment?
Dans l'article, nous avons examiné en détail les causes probables des dysfonctionnements, suggéré des options pour éliminer les pannes simples et graves, et avons également décrit comment sont signalés les problèmes du système de drainage des lave-vaisselle de différents fabricants.
Le contenu de l'article :
Codes d'erreur standard pour les modèles populaires
De nombreux lave-vaisselle (lave-vaisselle) modernes disposent d'une option d'autodiagnostic. Il est intégré au module logiciel. La machine, à l'aide de certains algorithmes, identifie la panne et l'affiche à l'écran sous la forme d'un code spécifique.
La profondeur d'une telle analyse dépend du fabricant, du modèle et de la génération du module de contrôle.
Codes d'erreur pour certains fabricants :
Si le lave-vaisselle n'a pas d'écran, des capteurs clignotants indiqueront une panne.La manière exacte dont cela se produit dépend du modèle ; généralement l’explication de l’avertissement lumineux est donnée dans les instructions.
Certaines modifications Bosch ne réagissent en aucune façon aux problèmes du système de drainage et continuent de laver la vaisselle avec de l'eau usée. L'utilisateur n'apprend la panne qu'après avoir ouvert la porte à la fin du programme, lorsqu'il constate qu'il y a de l'eau dans le réservoir.
Comment réinitialiser les codes d'erreur ? Il y a deux manières. La première consiste à éteindre le PMM pendant 15 à 20 minutes pour qu'il redémarre. La seconde consiste à cliquer sur « On ». et tenir pendant un certain temps. Cela réinitialise les paramètres utilisateur et les ramène aux paramètres d'usine.
Le principe du mouvement de l'eau dans un lave-vaisselle
Si d’autres problèmes peuvent être traités après coup, sans en comprendre les raisons, alors le manque de drainage nécessite une analyse détaillée. Et la première chose à laquelle vous devez faire face est principe de fonctionnement du PMM.
Le lave-vaisselle fait presque tout comme une machine à laver, sauf qu'au cours du processus, il fait circuler l'eau deux fois dans son système de nettoyage.
Il y a d'abord une filtration grossière, puis une filtration fine. La consommation moyenne d'eau est de 9 à 12 litres. Des économies sont réalisées grâce à une purification constante de la même eau. Après le filtre, le liquide entre dans la pompe et retourne vers le culbuteur et les arroseurs.
A la fin du programme sélectionné par l'utilisateur, l'eau descend et la pompe de drainage l'envoie au réseau d'égouts. Cela ne se produit pas si un élément du système de drainage ne fonctionne pas correctement ou est complètement en panne.
Défauts simples et leur élimination
Lorsque la machine ne vidange pas l'eau, il existe deux réponses à la question de savoir quoi faire : supprimer les obstacles physiques dans le système de drainage ou remplacer la pièce cassée.
À n'importe Mode d'emploi du PMM il est écrit qu'il ne faut pas négliger une règle simple : nettoyer la vaisselle des résidus de nourriture avant de la charger dans la chambre. Les débris sont la principale cause des problèmes de drainage.
#1 – Tuyau de vidange plié ou bouché
Un tuyau de vidange pincé est un problème simple mais pas le plus courant. Vérifiez comment il est positionné. La pièce peut être pliée ou pincée par un objet. Un blocage peut se former dans la zone pressée.
Ce serait également une bonne idée d'appuyer sur tous les tuyaux élastiques pour liquéfier la saleté.
Pour retirer le tuyau et le nettoyer, vous devez :
- Débranchez la machine de l'alimentation électrique.
- Retirez le panneau sous la porte en retirant les vis.
- Débranchez le tuyau de l'égout à l'aide d'une pince pour retirer le collier.
- Nous abaissons une extrémité du tube dans un seau (casserole) et activons le mode vidange. Si de l'eau en sort, l'égout ou le siphon est bouché (nous examinerons ce cas ci-dessous). S’il n’y a pas d’eau, le problème se cache dans la machine elle-même.
- Nous sortons les déchets du tuyau.
- Nous faisons passer une puissante pression d'eau à travers le tube, pour laquelle un tuyau d'arrosage est idéal. La pression délogera tous les débris restants.
- Vous pouvez nettoyer le tuyau avec un long fil, mais soyez prudent. Pour éviter d'endommager le tube lui-même, arrondissez l'extrémité du fil avec un coude.
Lorsque le tuyau est nettoyé ou que vous en avez acheté un nouveau, rebranchez-le, remplacez le collier et le panneau inférieur.Le tube doit être incliné – montez et descendez légèrement par rapport à la machine. Si tout est en ordre, cherchez plus loin.
#2 – résidus alimentaires dans le système de filtration
Le problème avec le drain peut être un os banal qui a coincé l'ensemble filtre. Si vous regardez dans ce compartiment, sur certains modèles PMM, vous pouvez voir une vis qui, une fois dévissée, atteindra l'engrenage. Il est coincé par de petits débris. Vous devez supprimer tout ce qui est inutile pour que le matériel démarre.
Nettoyage des filtres PMM :
- Ouvrez la porte et sortez tous les paniers.
- Dévissez le capuchon du filtre situé au fond de la chambre.
- On sort le verre et le grillage.
- Nous lavons les deux parties. Si vous ne pouvez pas le faire simplement sous l’eau courante, une brosse à dents et un détergent vous seront utiles.
- Nous dévissons le couvercle de la pompe de vidange et vérifions cet endroit pour détecter la présence de débris. Attention, non seulement les restes de nourriture peuvent arriver ici, mais aussi la vaisselle cassée.
Après toutes les manipulations, fermez la pompe et remettez le filtre à sa place.
Êtes-vous sûr que tout va bien ? Testez la machine.
#3 – Déchets dans les égouts
Si de l'eau en sort lorsque vous débranchez le tuyau de vidange, le PMM fonctionne correctement et les problèmes sont cachés dans les égouts. Causes de blocage : impuretés dans l'eau, corrosion des tuyaux, saleté et graisse évacuées de la vaisselle. Les débris mineurs peuvent être éliminés avec de l'eau bouillante ordinaire - ils doivent être versés dans le trou d'égout.
Plusieurs moyens efficaces nettoyage des égouts:
- Soda + sel. Ajoutez du soda et du sel dans un verre d'eau chaude, dissolvez-le, versez-le dans les égouts, attendez 10 minutes et rincez à grand jet.
- Aspirateur à soufflage arrière. Si le ménage dispose d'un aspirateur à soufflage inversé, enveloppez son tuyau avec un chiffon, insérez-le dans le trou d'égout et allumez-le. La méthode est adaptée à la pollution lumineuse.
- piston. Nous utilisons un piston si son diamètre correspond au trou.
- Câble métallique. Nettoyer les égouts câble spécialen insérant un tuyau métallique flexible dans le tuyau et en le tournant. Nous enlevons la saleté et rinçons le tuyau avec de l'eau. Il est dangereux d'utiliser cette méthode pour les tuyaux en plastique.
- Soda + vinaigre. Versez un verre de soda dans le drain et versez un verre de vinaigre, fermez le trou avec une sorte de couvercle.
Pour dissoudre les contaminants, vous pouvez également utiliser produits chimiques du magasin.
N'oubliez pas les gants de protection et la prudence générale lorsque vous travaillez avec eux - les produits peuvent nuire à votre peau et à votre santé.
#4 - la pompe doit être nettoyée
Si le PMM est conçu de telle manière que vous puissiez retirer la pompe vous-même, il est préférable de la nettoyer. Retirez délicatement la pièce, après avoir dévissé toutes les fixations, et éliminez les blocages.
Ensuite, vous devez vérifier la facilité de rotation de la roue intérieure.Il n'est pas nécessaire de le faire avec vos mains, prenez un objet pratique - un bâton en bois, un crayon, afin de ne pas vous endommager les mains avec d'éventuels fragments.
Si les zones à problèmes sont nettoyées, nous faisons fonctionner la machine en mode test. Toujours un problème ? Ensuite, vous devez faire attention à un dysfonctionnement des mécanismes de l'unité. Essayons de trouver le type d'échec.
Situations graves et moyens de les résoudre
Il est important de rappeler la garantie ici. Si sa période n'est pas encore expirée, contactez votre centre de service le plus proche. Presque tous les fabricants disposent de bureaux de représentation dotés d’une hotline. Il est préférable d'appeler et de clarifier les coordonnées du centre de service agréé le plus proche.
Appeler un technicien à votre domicile est généralement gratuit, mais il peut vous facturer le remplacement de la pièce si la réparation n'est pas couverte par la garantie.
Situation n°1 : la pompe est en panne
Le but de la pompe de vidange est d'évacuer l'eau de la machine. S'il se brise, l'eau restera dans l'appareil jusqu'à ce que le propriétaire remplace la pièce. Il est facile de déterminer le dysfonctionnement du mécanisme - lorsque la phase de vidange de l'eau commence, la pompe en fonctionnement crée un son caractéristique. Le silence devient un indicateur de rupture.
L'appareil a un design unique. Les éléments électriques du stator sont situés en dehors des limites de la roue et de l'aimant - de cette façon, les bobines de l'appareil sont complètement isolées de l'eau. L'induction magnétique fait tourner le rotor avec la roue, grâce à quoi l'eau pompe.
Il est conseillé de traiter les tiges avec un lubrifiant résistant à la chaleur pendant le processus, car la composition habituelle peut être facilement lavée à l'eau chaude lors du lavage de la vaisselle.
Comment se rendre à la pompe :
- Nous retirons l'eau du lave-vaisselle manuellement ou en inclinant la machine vers l'avant.
- Nous retirons le filtre.
- Nous plaçons l'appareil sur le panneau arrière pour retirer le plateau, qui est vissé avec des vis autotaraudeuses.
- Nous dévissons la pièce elle-même et retirons les tuyaux.
- Vérification de la rotation de la roue. L'absence de rotation intermittente est un signe clair que le mécanisme doit être remplacé.
- Nous examinons les indicateurs de résistance en connectant les sondes du multimètre aux contacts de la pompe. Les paramètres normaux sont dans les 200 ohms.
Lorsque vous remontez le boîtier de la pompe, remplacez le joint ou utilisez un mastic silicone résistant à la chaleur. Vérifiez également le câblage menant à la pompe. Si le câblage est en bon état, la pompe devra être remplacée.
Cette pièce est pratiquement irréparable. Dans de rares cas, vous pouvez vous contenter de lubrifier ou d'éliminer la saleté de la roue. Si la pompe est complètement défectueuse, nous contactons le représentant du fabricant, commandons une nouvelle pièce et effectuons un remplacement - nous installons une nouvelle pompe en utilisant l'algorithme de démontage inversé.
Situation n°2 : le capteur de niveau d'eau est défectueux
On l'appelle aussi pressostat. Il s'agit d'un élément important du lave-vaisselle, qui mesure la pression de l'eau dans le PMM et envoie un signal à l'unité de programme. Ces informations sont nécessaires pour chaque cycle de lavage. Si les données n'arrivent pas à temps, le programme plante et l'unité commence à fonctionner de manière incorrecte.
Selon votre appareil capteur d'eau peut avoir un dispositif mécanique ou électronique. Son travail repose sur le principe des vases communicants. Le tube capteur est connecté au réservoir de telle sorte que lors de l'aspiration, l'eau dans le tube et le réservoir soit au même niveau.
Lorsque le pressostat est défectueux, l'eau s'accumule dans le bac et ne sort pas. Le défaut peut également provenir du réservoir haute pression ou du tube relié au capteur. Causes de pannes : usure naturelle de la pièce, oxydation des contacts, problèmes avec des éléments individuels (crevaison ou blocage dans le tube).
Pour accéder à cette partie, vous devez déconnecter la machine de toutes les communications, recouvrir le sol de chiffons et poser l'unité sur le côté. Il existe des modèles qui nécessitent de retirer le couvercle du panneau inférieur ou arrière.
Vous devez maintenant trouver un pressostat : un tube en mène à une grande boîte en plastique - un réservoir de pression. Ce dernier est fixé avec deux boulons. Ensuite, utilisez une pince pour retirer le tube et le réservoir lui-même.
Nous vérifions cette pièce pour déceler toute contamination et la nettoyons. Le fonctionnement du pressostat peut être vérifié en soufflant dans le tube - une pièce active fera un clic, mais après quelques secondes.
De plus, nous vérifions la conductivité électrique de l'appareil avec un multimètre. Si la résistance diminue progressivement jusqu'à zéro, le capteur fonctionne.
Une pièce cassée ne peut pas être réparée - après démontage, il est impossible de la remonter, elle doit donc être remplacée par un appareil d'origine acheté auprès des représentants officiels de la marque. Pour connecter un nouvel appareil, vous devez déconnecter tous les capteurs, le tube de pression et mettre le pressostat à la place de l'ancien.
Situation n°3 - le module logiciel est cassé
La réparation ou le remplacement du module logiciel est le problème le plus difficile associé à la restauration du fonctionnement du lave-vaisselle. Cette partie est le « cerveau » de l’ensemble de la structure, qui remplit la fonction de contrôler tous les processus.
Il peut analyser les cycles de lavage et donner des commandes aux composants : la pompe pour vidanger, l'élément chauffant pour chauffer, la vanne d'entrée pour puiser l'eau. Un module logiciel défectueux envoie des tâches de manière incorrecte ou est complètement silencieux.
Les raisons de ce comportement peuvent être un court-circuit, une usure naturelle de l'appareil ou des erreurs dans le firmware. Dans ce cas, vous devez le reprogrammer ou remplacer complètement la carte.
Lorsque les fichiers programme du module de l'unité de contrôle sont endommagés, un adaptateur pour flasher l'EPROM sera utile. Cet adaptateur est sélectionné individuellement pour chaque modèle.
Si après le flashage, la machine ne fonctionne pas correctement, cela indique une panne physique de l'unité de commande. Il n'est pas recommandé d'effectuer cette procédure vous-même, afin de ne pas aggraver la situation.
Le plus souvent le bloc n’est pas réparé. Il existe très peu d'artisans prêts à identifier les pièces brûlées sur la carte et à les remplacer par des neuves. De telles manipulations nécessitent certaines compétences et expériences. Il est facile de gâcher un bloc, et c'est l'une des parties les plus chères d'un PMM.
Pour mieux imaginer l'ampleur des travaux à venir, nous vous suggérons de regarder des instructions vidéo sur la façon de résoudre divers problèmes si la machine refuse de vidanger l'eau.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment remplacer un tuyau de vidange - un guide étape par étape utilisant le Beko PMM comme exemple.
Conseils pour vérifier la pompe de votre lave-vaisselle.
Les problèmes simples dont nous avons parlé dans la première partie de l'article (plis dans le tuyau, blocages) peuvent être résolus par vous-même. Les défauts plus graves nécessitent l'intervention d'un spécialiste, surtout dans les cas où l'utilisateur n'a pas l'expérience appropriée dans la réparation d'appareils électroménagers et peut encore aggraver la situation.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez des questions concernant la réparation du système de vidange de votre lave-vaisselle ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer à des discussions et partager vos propres expériences de dépannage. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Nous avons un lave-vaisselle Bosch. Il a fonctionné pendant 2 ans sans aucune plainte, nous ne pourrions être plus heureux, mais il est tombé en panne il y a littéralement un mois. Arrêt de vidanger l'eau, comme décrit ici. Tout d’abord, j’ai vérifié si le tuyau de vidange n’était pas pincé, mais ça allait, puis j’ai vérifié le système d’égouts. L'eau partait. Il s'est avéré que le filtre de vidange était bouché. D'une manière ou d'une autre, j'ai oublié que je devais le nettoyer de temps en temps. Maintenant, je surveille cela tout le temps.
J'ai eu une erreur i20 sur mon lave-vaisselle Electrolux. J'ai vérifié le tuyau et le filtre – il n'y a aucun signe de blocage. Y aurait-il un problème avec la pompe ? Je n'entends aucun bruit lors de la vidange, mais je ne l'ai jamais entendu auparavant. Même si peut-être qu'il n'y prêtait tout simplement pas attention.
Bonjour. L'erreur se reproduit-elle lorsque vous redémarrez la machine ?
En général, vous avez bien fait de vérifier le blocage. La seule chose est que le blocage peut provenir non seulement du filtre et de la vidange, mais également de la pompe ou du pressostat. Le pressostat peut également être défectueux, son fonctionnement doit être vérifié.
Ils m'ont connecté à un nouveau
Lave-vaisselle encastrable Candi, il ne vidange pas complètement l'eau et ne termine pas le cycle de lavage, le panneau ne s'ouvre pas. Il fait humide à l'intérieur, il y a des gouttes sur les murs, et il y a un peu d'eau dans la casserole, qu'est-ce que c'est ?