Comment installer un évier dans la cuisine : règles d'installation des modèles à mortaise et autoportants

Le type d'évier et son emplacement déterminent en grande partie la commodité de préparer les plats et le confort de toute la cuisine.Ce n'est pas seulement un élément fonctionnel, mais aussi une partie de la conception de la pièce. Par conséquent, le choix d'un évier de cuisine doit être abordé en toute responsabilité.

Nous vous aiderons à décider du modèle optimal et vous indiquerons où il est préférable de le placer. Nous décrirons également comment installer un évier dans la cuisine sans l'aide de spécialistes. La technologie d'installation est assez simple, l'essentiel est de respecter les règles et exigences décrites dans l'article.

Types d'éviers de cuisine

L'un des aspects clés de l'installation est le type d'évier, ce qui implique une certaine conception et un certain dispositif de fixation :

  • mortaise – installé dans une fente spécialement préparée dans le plan de travail, découpée aux dimensions de l'évier ;
  • factures – des modèles peu coûteux et faciles à installer, posés sur un meuble autoportant.

En fonction du type d'emplacement par rapport au comptoir, les éviers de cuisine sont divisés en éviers de table, sous la table et muraux.

Les premiers sont montés sous le niveau de la surface de travail. Ces derniers sont installés sur des supports suspendus et sont rarement utilisés en raison de leur faible esthétique.

Il convient également de prêter attention au matériau à partir duquel un modèle particulier est fabriqué. Le coût du produit et son apparence en dépendent.

Pour la cuisine, les options pratiques en acier inoxydable sont le plus souvent choisies, notamment les modèles avec placage chromé ou nickelé.

Plus cher - éviers en céramique, carreaux de porcelaine, granit, verre.

Ils ont une apparence spectaculaire modèles en pierre - naturel ou artificiel. Les premiers sont très massifs et il est difficile de les installer soi-même.

Les éviers en composite ont une structure de grain très similaire à celle de la pierre polie. De tels modèles sont assez chers et plus fragiles. Si vous laissez tomber quelque chose de lourd dans un tel évier, il risque de s'écailler.

Types d'éviers de cuisine
La variété de modèles d'éviers sur le marché vous permet de choisir n'importe quelle configuration pour rendre le processus de cuisson aussi pratique et ergonomique que possible.

Critères de choix d'un évier de cuisine

Il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes des éviers :

  • Fonctionnalité. Cela dépend de la nature du travail en cuisine.Nombre de bols et d'ailes pour le séchage - des compartiments supplémentaires permettent d'effectuer plusieurs manipulations en même temps, ce qui est très pratique pour la cuisson en vrac.
  • Capacité.Dépend du nombre quotidien de vaisselle à laver.
  • Combinaison avec l'intérieur. Un évier en acrylique blanc ne s'intègre pas toujours harmonieusement dans le design de la cuisine, il est donc important de choisir un modèle qui correspond à la texture afin de ne pas perturber l'intégrité de l'espace cuisine.

Les modèles modernes peuvent être équipés de vannes automatiques pour régler le drain, ainsi que de sorties pour branchements lave-vaisselle et machines à laver.

Options de lavage
Faites attention à la fonctionnalité de l'évier. Déterminez si vous avez besoin des fonctionnalités supplémentaires offertes par la plomberie moderne.

Si vous installez le bloc filtres pour le lavage, alors vous pouvez faire attention aux modèles avec un trou supplémentaire pour un deuxième robinet. Bien sûr, cela peut également être fait à l’aide d’une perceuse en perçant un trou traversant dans le plan de travail.

Quel est le meilleur endroit pour installer un évier ?

Avant l'installation, vous devez prendre en compte quelques règles simples qui rendront le processus de fonctionnement plus ergonomique. Il est d'usage d'aménager l'intérieur de la cuisine dans un certain ordre pour faciliter le processus de travail : réfrigérateur, évier, lave-vaisselle, cuisinière et plans de travail situés entre eux.

Pour plus de commodité, la distance minimale entre les objets doit être la suivante :

  • 40 cm entre la cuisinière et le réfrigérateur ;
  • 40 cm entre l'évier et le réfrigérateur/cuisinière.

N'installez pas l'évier à proximité de la table de cuisson. La pulvérisation d'eau peut éteindre la flamme et provoquer une fuite de gaz.Il doit y avoir une zone de travail près de l'évier où vous pouvez couper, couper et nettoyer les aliments.

Si vous transportez les mêmes légumes et fruits sur plusieurs tables, tout autour sera bientôt éclaboussé de gouttes d'eau courante.

Évier et cuisine
Choisissez le bon endroit pour l'installation. Tenez compte de la taille et de la forme des bols, ainsi que de la présence d'une surface de séchage supplémentaire

À l'aide d'un évier, la cuisine peut être divisée en deux zones, par exemple pour le sale boulot et le service.

Installation d'éviers à mortaise

La partie la plus importante de cette méthode d'installation n'est même pas la découpe elle-même et sa découpe, mais la qualité de l'étanchéité des joints entre l'évier et le plan de travail. Bien entendu, la niche doit être la plus plane possible et correspondre à la taille de l'évier.

Un travail de haute qualité vous évitera à l'avenir des tracas causés par le gonflement du plateau dû à un excès d'humidité.

Évier de cuisine
N'oubliez pas qu'une installation bien exécutée sera la clé de la fiabilité de votre cuisine. Suivez ces conseils simples pour éviter des problèmes à l'avenir

Il existe une relation directe entre la complexité du processus d'installation et la taille de l'évier. Plus la taille de la cuvette, du plan de travail et des sections supplémentaires est grande, plus il est difficile de manipuler l'évier pendant le fonctionnement. Mais avec une approche compétente, en utilisant les conseils de professionnels, vous pouvez compter sur d'excellents résultats.

L'installation d'un évier de cuisine comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles :

Ce dont vous aurez besoin pendant le processus de travail

Après avoir choisi l'évier optimal pour l'intérieur de votre cuisine, vous pouvez commencer l'installation. Vous devez d’abord vous approvisionner en tous les outils nécessaires.

Pendant le processus d'installation, vous aurez besoin de :

  • mastic - de préférence avec un pistolet d'alimentation ;
  • perceuse électrique;
  • couteau de montage, tournevis et clé à molette ;
  • scie sauteuse;
  • outils de mesure - crayon, règle et ruban à mesurer.

De plus, vous aurez besoin de plusieurs 10 à 12 forets et d'une boîte en carton.

Procédure d'application des marquages

Nous avons donc un plan de travail en bois propre dans lequel nous devons découper une niche pour l'adapter à la taille de l'évier. Nous commençons par des marquages, déterminant le centre de l'évier sur le plan de travail. Il est nécessaire de déterminer les lignes de symétrie afin de positionner l'évier symétriquement avec le reste des meubles de la cuisine.

Après cela, nous dessinons le contour du produit sur le plateau lui-même. Le contour doit avoir un périmètre comparable à la partie la plus large de l'évier encastrée sous le comptoir.

Pour créer un contour, vous pouvez utiliser un flan de carton, qui servira de modèle pour appliquer le contour sur le plan de travail. C'est la meilleure option qui donnera une grande précision.

Carton vierge
Utilisez un flan de carton pour appliquer le contour le plus précis à la base du plateau. Dessinez avec un crayon ordinaire à mine très douce.

La découpe doit être située à au moins 5 cm du bord avant du plateau et à 2,5 cm de l'arrière. Ces valeurs recommandées peuvent varier dans la pratique, mais il est préférable de les respecter afin que le set de cuisine ne perde pas son intégrité et sa solidité.

Cette disposition de l'évier est pratique et pratique, car les éclaboussures d'eau ne volent pas sur le sol et votre dos ne se fatigue pas en faisant la vaisselle.

Comment se tailler une niche ?

Ensuite, vous devez percer 4 trous traversants à l'aide d'une perceuse qui correspond à la taille de la lame de scie sauteuse. Les trous doivent être proches de la ligne de coupe, mais pas au-delà du périmètre. Maintenant, le long de la ligne strictement marquée avec un crayon, découpez une niche sur la face avant du plateau.

Pendant le processus de sciage, vous devez visser plusieurs vis autotaraudeuses dans l'espace résultant de différents côtés au fur et à mesure que vous coupez. Cela empêchera l'intérieur du plateau de tomber, ce qui pourrait endommager la finition et créer de longues entailles.

Pour entrer dans la scie sauteuse, nous utilisons des trous percés. Après sciage complet, la masse découpée sera maintenue par des vis autotaraudeuses. Il faut retirer les vis une à une en maintenant la dalle par le bas. La coupe doit être débarrassée de la sciure de bois en la ponçant avec du papier de verre à grain fin.

Découpé avec une scie sauteuse
Pendant que la scie sauteuse fonctionne, insérez plusieurs vis qui empêcheront la dalle coupée de tomber. N'utilisez pas la scie sauteuse à vitesse maximale, sinon les bords du plateau pourraient fondre

Vous pouvez maintenant faire un essai de plongée de l’évier dans la niche. Attention, les côtés du produit doivent être assez proches des parois de la découpe.Un léger jeu est autorisé, car l'évier doit s'insérer librement dans la découpe.

Les endroits qui empêchent une immersion complète doivent être découpés avec une scie sauteuse. Vous devez également réfléchir à l'avance à la manière dont sera placé le raccordement au mitigeur, au siphon et au robinet lui-même.

Installation étape par étape de la plomberie

Vous devez d’abord installer les fixations complètes qui servent à fixer le produit. Une couche de scellant est appliquée sur les bords du plateau (du côté coupé), ce qui protégera la surface en bois de la pénétration de l'humidité et empêchera le bois de gonfler.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule en caoutchouc ou étaler la masse adhésive avec votre doigt. Les éclats sur le plastique (revêtement du comptoir) autour de la coupe sont également recouverts.

Application du mastic
Utilisez du calfeutrage pour recouvrir l’intérieur du comptoir. Veuillez noter qu'il peut être bien absorbé dans la structure poreuse de la dalle compressée

Les éviers sont souvent livrés avec un joint en mousse de polyéthylène, qui est collé à l'arrière des côtés de l'évier.

Si, après fixation, le joint dépasse légèrement des bords, il doit alors être soigneusement coupé avec l'extrémité pointue d'un couteau de montage. Si cela n'est pas fait, le joint saillant ne permettra pas aux attaches de bien appuyer l'évier sur la base.

Après cela, vous devez dégraisser la surface du plateau et le polyéthylène d'étanchéité. Nous utilisons un chiffon imbibé d'acétone ou d'essence. Une couche de mastic est appliquée sur le joint en une bande continue, mais ne vous laissez pas trop emporter par l'épaisseur de la bande.

Les fabricants de plomberie incluent souvent du ruban adhésif double face dans le kit, qui sert de joint supplémentaire entre deux surfaces, augmentant ainsi l'étanchéité. Il est collé le long des bords du plateau et une couche de mastic est appliquée dessus.

Dans la pratique, ils se passent souvent de sceau. Un mastic est utilisé comme substitut, qui remplit tout l'espace destiné à la mousse de polyéthylène.

Ensuite, installez l’évier dans le comptoir en appuyant fermement sur ses bords. Cela permettra au scellant de combler les vides, créant ainsi une barrière étanche à l’air.

Scellant
L’utilisation d’un scellant est la méthode d’étanchéité la plus pratique et la plus efficace. Lors de son utilisation, vous pouvez facilement le démonter si nécessaire

Mais cette méthode a aussi ses inconvénients : une consommation élevée de mastic (augmente le temps de séchage complet), ainsi qu'un processus de démontage extrêmement laborieux en cas d'installation infructueuse ou de nécessité de remplacer l'évier à l'avenir.

Nivellement et fixation de l'évier

L'évier est inséré dans la niche et aligné avec les marquages. Prenons plusieurs attaches (2 à 4 suffisent) et à égale distance les unes des autres, nous commençons à fixer l'évier en serrant progressivement les vis.

Pendant les travaux, nous surveillons en permanence la position de l'évier par rapport aux marquages. Il ne faut pas utiliser de tournevis pour ne pas arracher les fils plastiques des attaches. Après vous être assuré que l'évier est dans la bonne position, serrez les vis en diagonale.

Attaches
Pour visser des vis autotaraudeuses, utilisez uniquement un tournevis. De cette façon, vous pouvez contrôler le degré de serrage. L'utilisation d'un tournevis peut mal calculer la force et endommager le filetage en plastique.

Pour que les pointes métalliques des fixations pénètrent plus profondément dans la surface du plateau, vous pouvez d'abord les affûter à l'aide d'une lime, puis les tapoter légèrement avec un marteau lors du serrage final des vis. Au fur et à mesure que vous serrez, l'évier est pressé contre le comptoir.

Le scellant expulsé peut servir de preuve relative que l'évier est fermement pressé contre la base. Son excédent, ainsi que les restes de marquages, sont enlevés avec un chiffon sec.

La structure doit être laissée pendant une journée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement et que la composition adhésive cristallise. Alors seulement tu pourras commencer installation du mélangeur et raccordement à l'égout.

Installation d'un évier sur pied

L'évier à poser est principalement maintenu sur le meuble à l'aide de ses propres côtés, qui dépassent de la base. Ces modèles diffèrent également par la disponibilité de l'espace de séchage, le nombre de bols, la taille et la forme.

Sélection d'évier
Choisissez judicieusement votre évier. Faites attention à la forme, à la taille et aux « petits pains » fonctionnels, comme la présence de plusieurs bols et autres cloches et sifflets. En fonction de la taille de l'espace d'installation disponible dans votre cuisine

L’installation de ce type d’évier dans la cuisine est beaucoup plus simple que la méthode précédente. La principale différence est qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une coupe, ce qui constitue la partie la plus longue du processus. Plusieurs méthodes d'installation sont utilisées.

Fixation avec de la colle. L'évier suspendu est installé sur un meuble spécial, qui doit être plus petit sur le périmètre que l'évier. Les côtés de l'évier doivent recouvrir complètement les nervures du meuble. Les extrémités du piètement sont traitées avec un mastic à base de silicone ou de polypropylène.

Après cela, le produit est placé sur le support et pressé fermement sur tous les bords. Après quelques jours, une couche complètement scellée est créée qui empêchera l'eau de s'infiltrer sous le meuble.

Une fois les travaux d'installation terminés, vous pouvez commencer le raccordement à l'égout - pose de siphons.

Fixation aux supports de montage. Dans certains cas, des attaches spéciales sont vendues avec l'évier.Tout d'abord, des vis autotaraudeuses sont insérées dans les parois intérieures de l'armoire, sur lesquelles les supports sont suspendus. Ensuite, les vis sont vissées aux ¾. Après cela, l'évier est installé dans l'ouverture avec mélange sur l'angle de montage.

Pendant le processus de manœuvre, vous devez vous assurer que l'évier est complètement appuyé contre le meuble et que la vis autotaraudeuse est fixée à l'endroit où le coin est approfondi. Ensuite, les vis sont serrées jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent.

Pose d'évier
L'installation d'un évier sur pied est un peu plus simple, car... implique dans sa conception la présence de trous et de supports spéciaux pour la fixation

Fixation sur cales en bois. Cette méthode est utilisée lorsque les deux précédentes ne conviennent pas, par exemple en raison d'un défaut du plan de travail ou d'un manque de connecteurs appropriés sur l'évier. Dans ce cas, vous aurez besoin de 4 blocs de bois et de coins de meubles. En utilisant ces matériaux, vous pouvez créer une plate-forme d'installation.

La hauteur des barres est choisie pour que l'évier soit au même niveau que le reste du meuble de cuisine. Les barres sont découpées aux dimensions du meuble et fixées à l'extérieur à l'aide de coins de meubles. La structure artisanale est installée sur le meuble et vissée aux parois du piètement à l'aide d'angles avec des vis autotaraudeuses du côté intérieur.

Dans les deux dernières méthodes, vous devez veiller à l'étanchéité. Pour ce faire, appliquez une couche de mastic sur les points de contact du meuble/plateforme en bois avec l'évier.

Des informations supplémentaires sur l'installation d'un évier monté en surface peuvent être trouvées dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo visualise le processus d’installation d’un évier et vous aidera à voir certaines des subtilités du travail du maître.

Installation d'un modèle à mortaise :

L'installation d'un évier est une tâche responsable dont dépendent la fonctionnalité de l'espace de travail et la fiabilité.Une mauvaise installation peut entraîner une destruction rapide du comptoir si l'eau commence à pénétrer sous l'évier.

L'essentiel de l'installation est une étanchéité de haute qualité du joint entre l'évier et les extrémités des meubles de cuisine.

Si vous avez de l'expérience dans l'installation d'un évier, veuillez partager l'information avec nos lecteurs. Laissez des commentaires sur l'article et posez des questions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Marina

    À la maison, nous utilisons un évier sur pied ; son aspect ne laisse rien à désirer. Je réfléchis à un remplacement : je souhaite installer un modèle à mortaise. Il n'y a aucune envie de payer un supplément pour son installation, nous l'installerons donc nous-mêmes. Vos recommandations ont été utiles, je pense que je vais les utiliser. Vous pourrez peut-être économiser de l'argent sur l'installation d'un évier, car il serait préférable de le dépenser pour acheter une option de meilleure qualité.

  2. Timur

    Nous avions un vieux mur de cuisine où se trouvait un meuble séparé sans plan pour l'évier. Ça été facile à installer. Maintenant, nous avons acheté un nouveau mur, un évier intégré. Je l'ai aussi installé moi-même, ce n'est généralement pas difficile, mais je n'ai pas pensé à insérer des vis dans l'interstice en buvant. Je viens de placer un tabouret à l'intérieur du meuble et la partie découpée a atterri dessus.

  3. Viatcheslav

    Si vous achetez un nouveau plan de travail, vous pouvez acheter à l'avance l'évier dont vous avez besoin et le remettre (contre reçu par exemple) aux fabricants de meubles de l'atelier afin qu'il soit fraisé avec précision sur une machine à bois pour s'adapter au trou. et même installé à l'avance. Et lors de l'installation sur place vous-même, il est préférable de louer un routeur manuel.

  4. Maria Govorukhina

    Bonjour. Ils ont fait ça pour la datcha.Nous l'avons découpé avec une scie sauteuse ordinaire, le dessus de table provenait d'un bureau d'ordinateur mis au rebut.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité