Comment enlever la vieille peinture des murs - méthodes éprouvées
Connaissant quelques astuces pour enlever la vieille peinture des murs, vous pouvez nettoyer la surface avec un minimum d'effort et de temps.Il existe 3 façons de retirer le revêtement. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Le contenu de l'article :
Combinaison de peinture et de base
La première chose à faire est d’évaluer l’ampleur des travaux. Il n’est peut-être pas nécessaire de retirer les vieux matériaux de la surface des murs. Si le revêtement est uniforme, lisse, sans défauts - endroits de gonflement, de pelage et de fissuration, appliquez une nouvelle couche de peinture sur l'ancienne.
De plus, la finition doit correspondre à l'aspect et à la composition de la base. La peinture à base d'huile doit être placée sur la peinture à base d'huile et la peinture à base d'eau doit être placée sur la peinture à base d'eau. Si l'ancien décor est à l'huile et que le nouveau est en époxy ou en acrylique, il n'y aura pas l'adhérence nécessaire des surfaces entre elles. La composition ne reposera pas sur les murs et ne sera pas uniformément répartie.
Il est conseillé à ceux qui souhaitent enlever la vieille peinture des murs de réfléchir à la faisabilité de tels travaux si les murs sont très inégaux. Il peut être beaucoup plus économique et préférable de les niveler avec des cloisons sèches. Il n’est alors pas nécessaire de retirer les vieux matériaux des murs.
Cette étape des travaux de réparation est ignorée lorsqu'il est prévu de fixer du plastique ou un autre revêtement ou revêtement mural. Avant de retirer les vieux matériaux des murs, assurez-vous que la méthode choisie peut être utilisée en surface. Couvrir de peinture :
- bois;
- plâtre;
- base de ciment;
- métal;
- pierre, etc
Pour chacune de ces surfaces, une ou plusieurs méthodes de décapage de peinture conviendront, tandis que d'autres seront inutiles ou endommageront le revêtement qu'il faudra ensuite restaurer.
Les experts conseillent d'effectuer des tests, de retirer le matériau sur une zone petite et peu visible, d'évaluer le résultat et ensuite seulement d'appliquer le produit sur toute la surface des murs.
Quelle méthode de décapage de peinture est la meilleure choisir ?
Trois méthodes se sont généralisées pour retirer les vieux matériaux des murs :
- Mécanique.
- Chimique.
- Thermique.
Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients qui sont pris en compte lors du choix. Le premier est le plus simple, mais en même temps le plus laborieux. Plus il y a de couches de peinture sur une surface, plus il est difficile de les enlever. À cette fin, divers outils motorisés sont utilisés pour rendre la tâche plus rapide et plus facile. Cela nécessitera beaucoup de travail et de temps de la part d'une personne.
La méthode chimique implique l'utilisation de composés spéciaux ayant un effet dissolvant. Ils corrodent l'ancien revêtement, lui permettant d'être retiré de la surface du mur plus rapidement et plus facilement. Il peut être appliqué sur différents types de peintures.
L'inconvénient d'un tel démontage est qu'il nécessite l'utilisation d'équipements de protection spéciaux et d'un masque. Il existe un risque d'intoxication par les vapeurs caustiques, il est donc nécessaire de travailler dans une pièce bien ventilée, où il n'y a ni enfants ni animaux domestiques. La méthode est bonne, mais elle n’est pas applicable dans toutes les situations.
La méthode thermique est également impossible sans l'utilisation d'un équipement spécial - un sèche-cheveux. Il adoucit l'ancien revêtement, beaucoup plus facile à enlever des murs. Tout le monde ne dispose pas d'un tel outil et vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec.
Si elle est exposée à des températures élevées, la peinture peut prendre feu. Travailler à proximité de câbles et de prises électriques entraîne également de lourdes conséquences. De plus, lorsqu'il est chauffé, l'ancien revêtement s'évapore, libérant des toxines caustiques dans l'atmosphère. Un équipement de protection est requis pour le travail.
Outils et matériaux
Pour enlever facilement et rapidement la vieille peinture des murs, utilisez les appareils et matériaux suivants :
- Vêtements de protection – respirateur ou masque de construction, lunettes de protection en plastique, gants épais en caoutchouc ou en tissu.
- Grattoir, ciseau, couteau, spatule.
- Les mécanismes de travail conçus pour éliminer l'ancien revêtement sont un broyeur électrique, un produit chimique ou un sèche-cheveux. Des accessoires supplémentaires leur seront utiles, par exemple une brosse pour appliquer un dissolvant caustique ou un accessoire pour une perceuse.
Méthodes d'élimination de la peinture
Lors du choix d'une technique qui donnera un bon résultat avec un minimum d'effort, les experts conseillent de prendre en compte :
- Volonté d'investir de l'argent. Parfois, il est plus facile de s'armer d'un marteau et d'un burin que d'acheter un solvant chimique.
- Temps. S'il est limité, mieux vaut faire appel à l'aide d'une ponceuse ou d'un solvant que d'enlever méthodiquement l'ancien revêtement centimètre par centimètre à l'aide d'une spatule.
- Type de socle. Il est préférable de chauffer le béton avec un sèche-cheveux. Il n'est pas utilisé pour les murs en bois.
- Type de peinture. Il est souvent difficile de comprendre quel type de peinture était utilisée sur les murs dans le passé : à l'huile, à l'acrylique, à l'eau ou à l'émail. La chose la plus difficile à éliminer est la composition d'huile, surtout si elle est appliquée sur une base en béton.
- Nombre de couches appliquées. Parfois, il semble qu'une couche fine soit plus facile à enlever qu'une couche épaisse, mais c'est l'inverse qui se produit.Les plus épais sont facilement sensibles aux contraintes mécaniques et se brisent en plaques entières sous leur propre poids. Le mince tient fermement et nécessite beaucoup de force pour le retirer.
Méthode mécanique
Pour retirer l'ancien revêtement de la surface des murs, vous pouvez le faire manuellement ou à l'aide de divers outils électriques - meuleuses, perceuses, ponceuses. Dans ce cas, il faut prendre en compte le type de surface, ainsi que si les travaux sont réalisés dans une pièce où vivent des personnes, ou si elle est vide et entièrement vouée à la rénovation.
Dans le premier cas, vous souhaitez effectuer les travaux avec un minimum de saleté et de poussière, ce qui signifie que vous devrez abandonner les assistants électriques.
Travailler avec une ponceuse électrique
Travailler comme meuleuse d'angle - C'est la méthode la plus rapide et la plus risquée pour démonter la vieille peinture. Tout ce que vous avez à faire est d'installer un accessoire amovible spécial dans l'appareil et d'allumer l'appareil en appuyant sur un bouton. Il est conseillé de travailler en douceur, facilement, en effectuant des mouvements circulaires.
Assurez-vous de protéger vos yeux avec des lunettes, car pendant le processus, une grande quantité de poussière apparaît et des morceaux de vieille peinture volent.
Si vous devez éliminer des dépôts importants, il est recommandé d'utiliser un accessoire avec une chaîne qui, lorsqu'il est tourné, fera tomber des morceaux entiers de matériau séché. Mais son utilisation n’est pas recommandée sur des fondations en béton dur.
La meule est une solution universelle qui peut être essayée sur n'importe quelle surface. Il est utilisé dans différentes pièces – salle de bain, salon, couloir. À l’aide d’une ponceuse, vous pouvez éliminer efficacement, facilement et rapidement les vieux matériaux des murs sans les endommager.
Travailler avec une perceuse électrique
Cet outil est nécessaire lorsque la base est en béton.La meilleure adhérence est créée entre un tel revêtement et la peinture à l'huile, qui n'est pas si facile à casser et à enlever le matériau utilisé.
Le fait qui a posé le revêtement - un professionnel ou un amateur est d'une grande importance. Enlever la vieille peinture après un spécialiste est bien plus difficile qu'après un amateur. Si des travaux sont effectués dans un immeuble à appartements, il est déconseillé d'utiliser des solvants chimiques afin que l'odeur ne se propage pas dans toute l'entrée et ne nuise pas aux voisins.
Dans ce cas, vous devez utiliser une perceuse électrique. C'est la solution optimale tant en termes de rapidité que de sécurité. Il est également recommandé de travailler avec un équipement et des chaussures de protection, un masque, un chapeau et des lunettes.
Il est préférable de faire fonctionner l'appareil à basses fréquences afin de maximiser le contrôle du processus. Pour retirer l'ancien revêtement, touchez le mur uniquement avec le bord de la buse, sans bouger trop vite ni trop profondément.
Si la peinture s'enlève facilement, vous pouvez utiliser une brosse métallique. Dans les cas graves, il est recommandé de recourir à un accessoire, qui est un maillon de chaîne équipé d'une rondelle.
Travailler avec un burin et un marteau
Un ciseau est le premier appareil avec lequel tout le monde commence à travailler lorsqu'il essaie d'enlever un vieux décor sur des murs lisses. Il est particulièrement pratique de l'utiliser dans les cavités et les endroits étroits, ainsi que dans les zones où la propreté est requise - dans le domaine des prises, des éléments décoratifs, des interrupteurs, des câbles.
Cet outil de menuiserie vous aidera lorsque vous devrez enlever la vieille peinture du bois. Mais il s'ennuie vite et ses capacités ne sont pas toujours suffisantes pour démanteler le matériel obsolète, bien qu'il s'agisse d'une des méthodes les plus économiques et les plus sûres qui ne nécessite pas d'investissement.
Dans les zones où un tel outil est déjà impuissant, il vaut la peine d'utiliser un ciseau. Il ne se plie pas sous l'effet des contraintes mécaniques. En tapotant la poignée avec un marteau, vous pouvez enlever même le revêtement le plus difficile des murs.
Travail à la hache
Cela peut ne pas sembler être le bon outil pour enlever la vieille peinture, mais il est très efficace. La tâche du maître est de faire des encoches sur la peinture. Les coups doivent être appliqués tangentiellement au mur, en essayant de ne pas y pénétrer trop profondément. C'est bien si la distance entre les encoches ne dépasse pas 10 mm.
Au fur et à mesure des coupes, il est nécessaire d'humidifier la surface avec de l'eau. Il doit être absorbé en profondeur dans le matériau. Après cela, la peinture peut être facilement enlevée avec le même outil, en la plaçant presque parallèlement au revêtement mural.
Cette capacité ne convient pas à tout le monde. Même une hache légère n’est pas facile à manier, surtout lorsque les réparations sont effectuées par des femmes. De plus, de nombreuses encoches doivent être réalisées et les mains du maître se fatigueront de toute façon. Par conséquent, vous ne devez y recourir que dans des endroits spéciaux et difficiles d'accès sur les murs.
Méthode chimique
Cette méthode implique l'utilisation de dissolvants spéciaux - des solutions contenant des composants chimiques caustiques. Ils corrodent l'ancien revêtement, ce qui facilite grandement son élimination ultérieure.
Ils s'adaptent bien à différents types de peintures, quelle que soit la période d'application et l'épaisseur de la couche. Lorsqu’il est appliqué en plusieurs couches, une procédure répétée peut être nécessaire pour éliminer l’ancien décor des murs.
Médicaments appropriés :
- Colle à papier peint. Il est recommandé de l'utiliser pour enlever la peinture à l'eau. Il faut tremper les journaux dans de la colle et les coller sur les murs. Au bout d'une demi-heure, la surface gonflera et la peinture s'enlèvera facilement du mur.
- Dissolvant universel HEMPEL.Il s'agit d'un mélange de solvants semblable à un gel qui adoucit bien divers matériaux - vernis monocomposants, émaux, apprêts. L'avantage de ce médicament est qu'il ne laisse pas de réactifs qui pourraient être absorbés par les murs et provoquer par la suite le pelage de la nouvelle composition décorative.
- Décapant PROFF NEOMID. Supporte les peintures à base d'huiles, époxy, acrylique, phénol-formaldéhyde, époxy ester. Convient aux surfaces en métal et en bois. La composition pénètre bien dans les murs, il suffit de l'appliquer à la spatule ou au pinceau en couche fine en laissant poser 10-25 minutes. Passé ce délai, retirez la peinture avec une spatule.
- Antikras. C'est un dissolvant pour vieilles peintures à action rapide, universel et économique. Il comprend des solvants, des inhibiteurs de corrosion, des épaississants et des agents complexants, qui ensemble agissent sur tous types de peintures et vernis existants. L'anti-peinture enlève également l'apprêt et le mastic.
La plupart de ces médicaments nécessitent un traitement spécial. Vous ne pouvez pas simplement jeter les restes dans les toilettes. N'oubliez pas les équipements de protection.
Méthode thermique
Cette méthode consiste à chauffer la surface des murs. En conséquence, la vieille peinture commence à bouillonner, à se fissurer, à fondre et elle devient plus facile à enlever. Quels outils et mécanismes sont utilisés à ces fins :
- Sèche-cheveux de chantier. Même un amateur peut gérer cet appareil. La technologie est simple : la zone de peinture chauffée doit être immédiatement enlevée avec un ciseau ou tout autre grattoir approprié.
- Chalumeau. Un brûleur fonctionnant au kérosène ou à l'essence est également utilisé pour éliminer les anciens revêtements de la surface des murs. Sa flamme doit être rapprochée le plus possible du revêtement, et lorsqu'elle commence à fondre, retirez-la du mur.Ne laissez pas le matériau brûler.
- Fer. C'est une alternative aux outils spéciaux. Si vous ne pouvez pas vous procurer un sèche-cheveux ou une lampe, vous pouvez utiliser un fer à repasser ordinaire pour repasser vos vêtements. Il doit être utilisé pour chauffer la surface à travers du papier d'aluminium, du journal ou un autre papier. Lorsque l'ancien revêtement ramollit, il est retiré à l'aide d'une spatule. Il est préférable d'utiliser un fer à repasser si la peinture est appliquée en une fine couche. Cet appareil ne chauffera pas plusieurs couches.
La méthode thermique est bonne pour beaucoup, mais elle présente un inconvénient important : une petite zone de chauffage. Pour enlever l'ancien revêtement, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts. De plus, toutes les surfaces ne sont pas adaptées au chauffage. Vous devez également tenir compte de l’emplacement des fils, des prises et des interrupteurs.
En cas de surchauffe, la peinture peut s'enflammer. Cette méthode libère également des vapeurs caustiques dans l’atmosphère, il est donc nécessaire de protéger son système respiratoire et de travailler dans un endroit bien ventilé. Si l’ancien revêtement est constitué de plomb, il ne faut pas le chauffer. Les vapeurs de ce matériau sont si toxiques qu’elles peuvent causer des dommages irréparables à la santé.
En général, toutes ces méthodes peuvent résoudre le problème et éliminer la vieille peinture de la surface des murs. Comment avez-vous fait? Partagez vos conseils dans les commentaires et aidez ceux qui débutent les rénovations. Si vous avez aimé l'article, enregistrez-le dans les favoris et republiez-le sur les réseaux sociaux.
Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.
Nettoyer la vieille peinture. Méthode nouvelle et meilleure.
Lire l'article: 16 meilleurs sèche-cheveux: avis, comparaison prix et qualité
Liens vers les sources :
- https://remstroiblog.ru/karina_vajlo/2018/09/27/10-sposobov-kak-snyat-krasku-so-stenyi
- https://gidpokraske.ru/okrashivanie/pokrasochnye-raboty/kak-snyat-staruyu-krasku-so-sten.html