Cartouches pour cabines de douche : caractéristiques, types, règles de sélection + instructions de remplacement
Les propriétaires d'une petite salle de bain ou ceux qui préfèrent un maximum d'espace lors de l'aménagement d'une salle de bain optent pour des cabines de douche. Une large gamme de modèles, une polyvalence et des solutions de conception intéressantes - tout cela est incarné dans une boîte verticale.
Cependant, il existe également des faiblesses dont la défaillance entraînera la défaillance de l'ensemble du système d'eau - les cartouches pour cabines de douche.
Dans ce document, nous parlerons des types de cartouches pour cabines de douche, exposerons les principaux critères pour leur sélection correcte et donnerons également une évaluation des fabricants d'accessoires pour cabines de douche les plus populaires.
Le contenu de l'article :
Types de cartouches de remplacement
L'élément structurel principal d'un mélangeur dans une cabine de douche est un inverseur, qui mélange des flux d'eau de différentes températures et passe au mode requis par l'utilisateur. Sa panne désactive tout le système d'alimentation et de réglage.
La classification de l'élément principal de la grue s'effectue en fonction du dispositif optionnel et du principe de fonctionnement.
Modifications pliables et non pliables
Il existe des modèles de cartouches pliables et non séparables pour robinets de douche.Dans la première option, la pièce fait l'objet d'une réparation partielle, à savoir la lubrification et le nettoyage des éléments constitutifs. C’est pour des raisons pratiques qu’il vaut mieux opter pour ce type.
Dans la deuxième option, il n'y a aucune possibilité d'ouvrir et de déterminer la cause de la panne, il ne sera donc pas possible de prolonger la durée de vie.
Cependant, ces modèles échouent beaucoup moins fréquemment que les précédents. Mais ils appartiennent à une catégorie de prix plus élevée.
Modèles en céramique et à billes
Tous les types de robinets sont équipés de cartouches remplaçables à bille ou en céramique (disque). Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Examinons chaque type plus en détail.
L'échantillon sphérique est représenté par une tête de contrôle ronde en acier inoxydable. L'élément sphérique monobloc comporte trois trous : l'eau froide et chaude s'écoule dans les deux inférieurs à partir des conduites d'alimentation en eau, et un flux mixte passe par le troisième et est amené au bec du robinet.
La poignée de réglage du mélangeur est placée sur la tige. Lorsque la boule tourne, les passages des canaux se déplacent, ouvrant ainsi l'accès à l'eau froide ou chaude, ou un mélange est effectué à l'intérieur de la boule, et le résultat sera un flux chaud.
Toutes les rainures sont scellées avec des joints en caoutchouc. Cela garantit une étanchéité totale. Par conséquent, si le robinet fuit, il est fort probable qu'une dépressurisation se soit produite et vous devrez vérifier l'état des joints toriques.
Nous avons décrit comment agir en cas de panne et une liste des pannes les plus courantes des mélangeurs à billes dans ce materiel.
Un mélangeur avec robinet à tournant sphérique comporte les éléments structurels suivants : un ou deux leviers, une tige, un corps, une cartouche avec des trous pour la sortie d'eau de différentes températures. Le dispositif de type céramique est une pièce préfabriquée cylindrique basée sur deux éléments de travail de type disque. Les plaques de métal-céramique (oxyde d'aluminium) s'emboîtent étroitement les unes aux autres.
Celui du bas est fixe et celui du haut tourne et est contrôlé par une tige. Il existe également des échantillons à trois plaques - dans ce cas, la dernière joue un rôle de soutien.
L'action tournante du levier met la tige en laiton en mouvement. Il existe des modèles capables de pivoter à 360 degrés autour de leur axe.
La tige, à son tour, engage des disques qui se déplacent les uns par rapport aux autres, ouvrant ainsi l'accès à l'eau à la température requise. En inclinant la poignée, vous pouvez contrôler la force de la pression du jet.
Dans la version d'évaluation, il existe trois positions de mixage ou plus, en fonction du nombre de modes de mixage. Par exemple, une hydrobox possède une cartouche 5 positions.
Contrairement à son homologue à bille, le déviateur à disque n'a pas de manchette en caoutchouc soumise à un frottement constant. Par conséquent, le remplacement périodique du joint n'est pas nécessaire et la cartouche est donc privée de la zone la plus vulnérable.
Robinetterie thermostatique à économie d'eau
La fonction du modèle thermostatique est de maintenir l'indicateur de température requis. Grâce à ce produit, des flux d'eau contrastés sont mélangés et ajustés.
Grâce à un système spécial anti-brûlure sous la forme d'un thermoélément sensible, l'eau ne peut pas dépasser 38 °C, ce qui est idéal pour une famille avec des enfants en pleine croissance. De cette façon, les parents ne craignent pas que l'enfant se brûle en ouvrant le robinet.
La conception d'une telle cartouche ne se distingue pas par un dispositif complexe : un corps, une tige avec un mécanisme à ressort et un manchon avec de petits trous radiaux.
Le mécanisme de commande diffère considérablement des analogues précédents et confère à l'appareil une longue durée de vie.
La partie principale de la cartouche est un élément thermostatique qui convertit les changements de température en mouvements mécaniques. Le matériau expansible est une combinaison de plusieurs types de cire et d’autres composants. La composition est sélectionnée pour chaque modèle de mélangeur individuellement.
Lorsqu'il est chauffé, le contenu polymère de la cavité du boîtier se dilate et appuie sur le diaphragme ; le mouvement dans le sens longitudinal est transmis à travers le bouchon à la partie mobile de la capsule.
Le mouvement atteint alors l'amortisseur et l'active. Il régule le débit de l'eau à différentes températures.
Pour éviter une forte pression sur l'élément, s'il existe une grande différence entre les forces de compression dans les conduites d'eau, la conception du déviateur contient un clapet anti-retour.
Le dispositif de sécurité soutient le diaphragme et permet au clapet et à la tige de coulisser librement. Le ressort de retenue rappelle la tige lorsque la température baisse.
Recommandations universelles pour la sélection
Lors du choix d'un remplacement pour un inverseur défectueux pour une hydrobox, vous devez prendre en compte ses principaux paramètres. Tout d'abord, faites attention au diamètre de l'appareil et aux dimensions de la tige. Un mauvais choix de taille peut entraîner des problèmes tels que du bruit pendant le fonctionnement et une rotation serrée de la vanne.
Le contrôle de la pression en cas de telles violations sera réduit et la qualité de fonctionnement de la grue sera altérée. De ce fait, des problèmes surviennent sous la forme d'un flexible de douche éclaté ou les éléments filetés du mitigeur deviennent rapidement inutilisables.
Le principal aspect du choix est le nombre de modes sur le mixeur. Selon cette valeur, le modèle de divertor peut avoir trois emplacements ou plus. En cas de divergences, la pièce ne pourra pas être installée sur le robinet.
Les principaux paramètres des surfaces d'appui de la cartouche et de la fente en laiton, ainsi que la longueur de cette dernière, doivent être pris en compte. Le diamètre du boîtier (tambour) est également soumis à des mesures.
Selon les caractéristiques techniques, les paramètres suivants des inverseurs sont présentés dans les magasins d'accessoires de plomberie :
- avec diamètre de boîtier 26, 33, 35, 37 et 38 mm ;
- La longueur de la tige peut aller de 37 à 82 mm, hauteur des cannelures incluse.
Très souvent, dans les cabines de douche, vous pouvez trouver des robinets avec deux types de cartouches différents. Le premier appareil régule la température et la pression. Selon les normes, un tel élément a une longueur de tige de 40 mm.
Le second est responsable du changement de mode. En fonction du nombre de fonctions dont est dotée l'hydrobox, les vannes d'arrêt d'eau auront le même nombre de rainures.
Si vous achetez un nouveau mélangeur, vous devez vous demander de quel type d'inverseur il est équipé et s'il existe des appareils similaires sur le marché.
Faites également attention au type de construction - pliable ou coulée. Dans le premier cas, en cas de panne, la pièce peut être démontée et réparée, dans le second, seul le remplacement est possible.
Malgré la vaste gamme de modèles, il n'est pas toujours possible de sélectionner le bon échantillon - cela s'applique aux anciens modèles de cabines de douche avec un siège de forme carrée non standard.
Cependant, dans certains magasins, ce type de pièces peut être commandé. Par conséquent, vous ne devez pas démonter le mélangeur prématurément et vous précipiter pour en acheter un nouveau, vous pourrez peut-être trouver un élément de commande approprié.
L'option la plus simple pour sélectionner le bon modèle consiste à retirer la pièce inadaptée du mélangeur et à la sélectionner à l'aide d'un exemple visuel.Si vous ne parvenez pas à démonter le robinet vous-même, vous devez vous référer au manuel d'utilisation de la cabine de douche.
Dans le manuel, le fabricant décrit toutes les caractéristiques non seulement des appareils principaux, mais également des accessoires auxiliaires.
Évaluation des fabricants populaires
Il convient également de prêter attention aux fabricants représentés sur le marché des appareils de plomberie. Il est conseillé de privilégier les représentants officiels de l'entreprise qui disposent de tous les certificats de qualité pour les pièces proposées. Lequel d'entre eux est digne de confiance et, bien sûr, le rapport qualité-prix de leurs produits sera examiné plus en détail.
Après avoir choisi le fabricant et choisi le modèle de déviateur requis, vous devez l'évaluer visuellement pour les puces et la présence de tous les composants. Pour plus de commodité, toutes les entreprises produisent des éléments de vannes d'arrêt d'eau dans un emballage transparent.
Oras – accessoires pour coffrets de luxe
Le fabricant finlandais d'accessoires sanitaires Oras présente des produits haut de gamme. Les cartouches de cette marque sont utilisées pour équiper les cabines de douche de mitigeurs thermostatiques.
Les disques du produit sont fabriqués en céramique de haute qualité, ce qui vous permet d'obtenir une longue durée de vie grâce à la fiabilité de la conception.
Très souvent, les appareils et accessoires de plomberie d'Oras se retrouvent dans les équipements d'un autre fabricant finlandais - IDO, axé sur la production de cabines de douche.
Par exemple, toute la gamme d'hydrobox IDO Showerama est équipée de robinets thermostatiques et d'inverseurs Oras.
Grohe, Hansgrohe et Hansa – qualité allemande
Les fabricants allemands sont représentés par trois marques populaires : Grohe, Hansgrohe et Hansa. Ils combinent avec succès des solutions de conception originales dans l'aménagement des cabines de douche et leurs équipements fonctionnels.
La qualité et la fiabilité des robinets sont garanties au moins 5 ans, mais pour certains modèles Grohe la période est de 10 ans.
La qualité des luminaires Hansgrohe est pratiquement la même que celle de la marque précédente. La principale caractéristique est considérée comme des produits sanitaires de petite taille - principalement des mitigeurs à commande unique (monocommande).
La gamme de prix est assez large – des séries économiques aux modèles exclusifs haut de gamme.
La conception unique des mélangeurs Hansa distingue l'entreprise de ses analogues. L'orientation prioritaire est l'introduction d'innovations technologiques dans les mécanismes de plomberie et leurs pièces.
Les composants produits dans les ateliers Hansa ont un rapport qualité-prix optimal. Dans leur production, des technologies uniques sont utilisées qui leur permettent de conserver le lubrifiant d'usine tout au long de leur durée de vie.
Ainsi, les dépôts de calcaire et de rouille ne s'accumulent pas entre les disques en céramique du produit.
Ravak – fabricant tchèque abordable
La société tchèque Ravak produit des appareils sanitaires depuis 1991, mais une large distribution de produits n'est devenue possible qu'en 2004. La popularité acquise au cours de cette période témoigne de la haute qualité des produits.
Cette marque produit des bains, cabines de douche et cabines d'hydromassage, ainsi que toute la ligne nécessaire de vannes d'arrêt d'eau.
Les produits de cette marque combinent toutes les caractéristiques dont un utilisateur a habituellement besoin : qualité, design attrayant et, surtout, une longue période de garantie.
Il convient de noter que la démocratie tchèque se reflète dans le prix des produits, de sorte que les personnes ayant n'importe quel revenu peuvent se permettre les appareils de la société d'évaluation.
Causes des dysfonctionnements des cartouches
Malgré les périodes de garantie élevées fournies par les fabricants de vannes d'arrêt d'eau, certains facteurs affectent négativement leur fonctionnement et provoquent une défaillance prématurée.
Ceux-ci inclus:
- Mauvaise qualité de l'eau. Afin d'éliminer ce problème, des éléments filtrants sont en outre installés, qui doivent être nettoyés périodiquement.
- Impact mécanique. Si vous appuyez fort sur la poignée du robinet, des dommages peuvent survenir sous la forme d'une tige cassée ou d'une fissure dans le corps de la cartouche.
Étant donné que le premier facteur négatif se manifeste par la formation de plaque à l'intérieur du dispositif à cartouche, vous pouvez essayer de le nettoyer vous-même.Dans ce cas, peu importe le type de pièce - pliable ou coulée.
Il suffira de le mettre dans de l'eau bouillante avec de l'acide citrique et de le faire bouillir pendant plusieurs minutes. Si après cette procédure, le déviateur installé en place continue de fuir, un remplacement sera alors nécessaire.
Regardons les caractéristiques évidentes des pannes qui nécessitent le changement de la centrale de commande de la cabine de douche :
- L'arbre de l'interrupteur fuit. Dans ce cas, la cause peut être une fixation faible dans la niche et vous devrez serrer davantage les écrous. Si le problème persiste, seul le changement de la cartouche sera utile.
- Les modes ne peuvent pas être changés. Très probablement, un coin de distribution s'est produit.
- Quand la valve est difficile à tourner et en même temps, un crépitement inhabituel se fait entendre.
Si, lors du démontage du robinet de la cabine de douche, des défauts sont constatés dans la cartouche : fissures, pores, c'est aussi une raison pour acheter un nouveau mécanisme.
Instructions de remplacement
Pour changer l'inverseur qui change de mode dans le robinet hydrobox, vous devez suivre la séquence d'actions. Et la première priorité est de couper l’approvisionnement en eau.
Retirez ensuite la garniture et dévissez la plaque décorative située sous le levier. Il est préférable de le saisir avec un chiffon humide en dessous pour ne pas abîmer la couche chromée brillante.
En plus de son rôle décoratif, la pièce presse le bloc de robinetterie contre l'emplacement de montage. Dévissez avec un tournevis plat ou un hexagone de 2,5-3 mm.
Le même principe de fonctionnement s'applique à la bague inférieure, qui peut être de type filetée ou à enfiler.Après l'avoir retiré, s'il n'y a plus d'éléments de fixation, le mélangeur peut être facilement démonté.
Vous pouvez utiliser la deuxième option – sans démonter la grue. Toutes les étapes de retrait du bouchon décoratif et de la vis fixant les poignées sur la tige de la cartouche sont effectuées de la même manière que la méthode précédente.
À l'aide d'une clé, démontez l'interrupteur. Si le mélangeur est utilisé depuis longtemps, le métal peut coller et il doit être traité avec un composé spécial WD-40 et attendre un certain temps. Ensuite, si elle ne cède pas, approfondissez la rainure de la vis avec une scie à métaux ordinaire et retirez la partie avant.
Une fois arrivé à la cartouche, pour la retirer du corps de la vanne, vous devez dévisser le gros écrou en laiton. Ensuite, vous pouvez facilement retirer la pièce et en installer une nouvelle.
Cependant, avant de faire cela, évaluez l'emplacement de montage du inverseur. Si le fond en laiton est recouvert d'un revêtement corrosif et que la surface n'est pas lisse au toucher, il faudra le nettoyer et le traiter avec un scellant, après l'avoir séché.
Le remontage du robinet s'effectue dans l'ordre inverse. Il est également nécessaire de surveiller le travail effectué en démarrant la grue et en commutant séquentiellement les modes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les principaux types de cartouches installées dans les hydrobox, ainsi que le remplacement à faire soi-même des vannes d'arrêt d'eau, sont abordés en détail dans l'histoire :
Conseils pratiques pour réparer et remplacer un inverseur dans une cabine de douche :
En tirant des conclusions, on peut dire que remplacer un inverseur dans une salle de bain n'est pas une tâche difficile.Vous pouvez effectuer le processus vous-même en démontant le mélangeur ou en le laissant en place, ce qui réduit considérablement le temps consacré aux réparations.
Cependant, la tâche principale reste le bon choix de l'appareil. Pour ce faire, il est préférable de le supprimer et de le sélectionner selon l'exemple illustratif.
Si vous avez des questions ou pouvez donner des conseils pratiques sur le sujet de cet article, veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Une cabine de douche est en effet un salut pour ceux qui possèdent de petits appartements avec une petite salle de bain. Mais parfois, on a envie de s'allonger un moment, nous avons pris une cabine de douche avec un bac, pour que vous puissiez avoir de l'eau si vous fermez l'évacuation. Et les cartouches tombent en panne tout le temps, elles durent environ un an d'utilisation active, l'eau est très dure. Mon mari achète Hansgrohe, le prix nous convient.
J'ai une cabine de douche Aquarell, presque neuve, seulement 4 mois d'utilisation. La cartouche a commencé à fuir, juste sous le levier. Il a retiré la cartouche et a essayé de serrer plus fort l'écrou de serrage. Tout semble bien ajusté, mais il y a une fuite, elle coule directement de l'intérieur. Vais-je devoir le changer ou puis-je essayer autre chose ?
J'ai eu la même bêtise. J'ai essayé 4 cartouches de fabricants différents et elles fuient toutes. J'ai abandonné et remplacé complètement le mixeur, jusqu'à présent tout va bien.
Bonjour Ilya. Je vous conseille de couper l'eau, de retirer la cartouche du robinet et de l'emporter avec vous à la quincaillerie pour en acheter une similaire. Le coût de ces pièces se situe souvent entre 5 et 10 dollars.
Vous pouvez également essayer de "sauver" l'ancienne cartouche, pour ce faire, vous devez nettoyer les trous d'arrivée d'eau, vérifier les éléments d'étanchéité et bien serrer l'écrou fixant la cartouche. Mais dans tous les cas, gardez-en un nouveau en stock.
Si la cause de la fuite est due à des blocages dans les trous d'alimentation en eau, je vous conseille également de retirer et de nettoyer la grille filtrante du mélangeur lui-même.