Comment nettoyer des toilettes avec un câble : choisir un outil et instructions pour son utilisation

Les blocages sont un problème courant.C'est le fléau non seulement des canalisations en fonte, mais aussi des canalisations en plastique modernes et des appareils de plomberie soigneusement pensés. Le moyen le plus efficace de lutter contre la congestion des égouts est d'utiliser un câble de plomberie. Mais ils doivent être utilisés avec habileté. Êtes-vous d'accord?

L'article présenté pour votre examen décrit en détail comment choisir ce type d'outil de plomberie pour débloquer un blocage. Nous vous dirons à quoi vous devez faire attention lorsque vous le choisissez pour le travail. Vous apprendrez comment nettoyer des toilettes avec un câble, quelles mesures préventives prendre pour les utiliser le moins possible.

Causes des blocages

Le choix du type d'outil et de la méthode d'élimination du problème dépend du type de blocage auquel vous devez faire face.

Dysfonctionnement du système
Quelle que soit la cause du problème, le blocage provoque un dysfonctionnement à la fois des appareils de plomberie et du système d'égout dans son ensemble.

Il existe trois types de blocages :

  1. Opérationnel. Cela se produit en raison de la pénétration de déchets organiques et ménagers dans le système, par exemple : débris alimentaires, graisse, sable, laine et cheveux. Les plaques et dépôts formés sur les parois rétrécissent le diamètre de l'ouverture de passage, empêchant le passage normal de l'eau.
  2. Mécanique. Se produit lorsque les règles généralement acceptées pour l'exploitation du système d'égout sont violées. Par exemple, par négligence ou par ignorance, de gros déchets sont jetés dans les toilettes. Il interfère avec les eaux usées, formant un blocage dense.
  3. Technologique. Cela se produit à la suite d'une violation de la technologie d'installation du système de communication ou de son usure.

Les fiches à caractère opérationnel sont facilement manipulées par les câbles de type corde les plus simples, de 5 à 6 mètres de long et de 6 mm et 9 mm de diamètre. De simples blocages mécaniques aident à éliminer les câbles enroulés à ressort.

Les blocages de type technologique ne peuvent pas être éliminés à l'aide d'un câble. Corriger un défaut en résolvant un problème ne peut se faire qu'en remplacement complet de la canalisation.

Principaux types de câbles de plomberie

Le câble de plomberie utilisé pour le nettoyage est un arbre flexible qui remplit la fonction de transmission du couple. L'outil est utilisé non seulement pour « perforer » les conduites d'égout, mais également pour nettoyer les conduites d'alimentation en eau, ainsi que pour traiter l'intérieur des chaudières et des tuyaux de chaudière.

Éléments structurels de l'outil
Une poignée de rotation est fixée à une extrémité du câble de plomberie en acier et un embout de manchon rigide est installé sur le côté opposé de l'appareil.

La pointe remplit deux fonctions :

  • contient des outils remplaçables qui peuvent être utilisés pour faciliter le processus de nettoyage ;
  • empêche l'auto-dénouement du câble, prolongeant ainsi la durée de vie du produit.

La structure du câble est représentée par une tige ou un arbre dont la partie centrale est équipée d'une âme. Les torons de fil sont enroulés autour du noyau en plusieurs couches dans des directions différentes.

La direction des brins de chaque couche alterne : la première couche est posée à droite par rapport à l'axe, la seconde à gauche. Lors de la fabrication du noyau, le nombre de couches de torons est répété jusqu'à ce qu'un certain diamètre d'arbre, spécifié par les normes technologiques, soit atteint.

Manière manuelle de contrôler le degré de pression
Bien que la conception du câble soit simple, elle présente un net avantage sous la forme de la capacité de contrôler le degré de pression sur l'outil pendant le processus de nettoyage lors du passage des coudes de tuyaux et d'autres zones « vulnérables ».

En plus de la fonction principale - éliminer les blocages dans les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, les câbles sont souvent utilisés pour éliminer les blocages dans les chaudières et les chaudières, ainsi que pour éliminer la suie des cheminées.

Il existe trois principaux types d'outils en vente : à corde, à ressort et à ressort.

Il ne faut pas oublier que lors d'un nettoyage avec un câble, la plomberie en faïence peut être gravement endommagée. Afin de ne pas conduire à la nécessité d'une destruction mécanique du blocage, les mesures préventives suivantes sont recommandées :

Dispositif de type corde

Le câble de montage est utilisé pour nettoyer les petites sections obstruées du pipeline à l'intérieur de l'appartement. Il est fabriqué en acier galvanisé durable, réputé pour sa haute résistance et sa durabilité. Les produits de type corde sont traditionnellement fabriqués avec un diamètre de 6 mm, ce qui les rend flexibles et résistants.

Option corde de gréement
Les dispositifs de type corde sont capables de traverser facilement tous les joints et coudes du système d'égout, sans violer l'intégrité des points de connexion des équipements de plomberie résidentiels

L'extrémité des produits de type corde est sertie avec une pointe pour éviter l'effilochage des fils métalliques.Pour faciliter l'élimination des boules de poils du pipeline, les fabricants donnent à la pointe une forme de brosse moelleuse.

Pour nettoyer la plomberie à l'intérieur de l'appartement, des câbles de montage d'une longueur de 2,5 à 5 mètres sont utilisés. Il n'est pas conseillé d'acheter des produits plus longs, car la ligne principale dépasse rarement une longueur de 5 mètres.

Câble à ressort

Un câble enroulé sur ressort est un produit plus rigide dont la section diamétrale est d'au moins 9 mm. Il est choisi pour nettoyer les toilettes, ainsi que les conduites d’eau et d’égouts intérieures.

Exemple d'outil à ressort
L'appareil tire son nom du fait que son élément structurel principal est une spirale enroulée dont l'intérieur est vide.

Ce câble est équipé d'une poignée rotative dotée d'une tige incurvée. Le dispositif se termine par un coude ou une pointe, à l'aide duquel il se déplace facilement dans la cavité du tuyau. Les appareils de ce type à usage domestique ne sont pas équipés d'accessoires spéciaux.

Grâce à l'excellente élasticité de l'outil, malgré la rigidité suffisante de la structure, le câble surmonte facilement tous les obstacles difficiles sur son passage.

Spirale à ressort avec tendeur

Le câble à ressort appartient à la catégorie des équipements professionnels. Il est utilisé par les plombiers pour éliminer les blocages graves et complexes dans les tuyaux horizontaux et les colonnes montantes verticales. La taille diamétrale des produits varie entre 13,5 et 16 mm. La longueur peut atteindre 25 à 60 mètres.

Les produits de petit diamètre sont utilisés pour nettoyer les toilettes, les urinoirs et les canalisations d'égouts dans les lieux publics.Un ressort de grande section avec une rigidité accrue est utilisé lorsqu'il est nécessaire de supprimer les blocages des colonnes montantes d'égout traversant les plafonds inter-étages

Spirale avec tendeur
La base de la fabrication d'un câble à ressort est une tige enveloppée d'un fil d'acier solide non galvanisé d'une section de 2 millimètres.

À mesure que le diamètre du câble augmente, la taille du fil utilisé pour sa fabrication augmente également :

  • pour les produits d'une épaisseur de 10-12 mm, utilisez un cordon métallique D 1,4 mm ;
  • pour câbles de 14 mm – filetage D 1,4 mm ;
  • pour tiges D 16 mm – fil D 2,1 mm.

Les produits à ressort, comme leurs analogues plus simples décrits ci-dessus, sont équipés d'une poignée. Mais dans les modèles de ce type, il sert de tendeur. Au moment de la rotation et de la tension, le ressort acquiert une rigidité particulière, grâce à laquelle il détruit facilement même les blocages les plus complexes.

Dans les modèles professionnels, utilisé pour les tuyaux longues, les poignées sont souvent rendues coulissantes. De ce fait, ils se déplacent facilement sur toute la longueur de la tige et sont fixés dans la position souhaitée. Cette solution de conception permet d'éviter d'enrouler le câble pendant le fonctionnement.

Selon le modèle, l'équipement peut être équipé de différents types d'accessoires.

Ils sont sélectionnés en fonction de trois paramètres :

  • type de tuyau ;
  • matériau de leur fabrication;
  • caractéristiques de conception (présence d'articulations et de coudes).

Pour briser les miettes de pierre et de sable, utilisez une buse inférieure ; pour éliminer les blocages compressés, utilisez un embout perforateur ; et pour éliminer les mottes de terre et les vieux chiffons, utilisez des buses en forme de boucles et de crochets.

Critères de sélection des outils

Lors du choix d'un produit, vous devez le toucher et l'inspecter pour déceler tout dommage mécanique.Le câble ne doit avoir aucune mémoire de flexion. Assurez-vous que la poignée est solidement fixée. Faites attention au tuyau. Il devrait être un peu élastique et plastique.

Tous les éléments de l'outil, y compris les buses destinées à l'impact, doivent être constitués uniquement d'acier de haute qualité.

Les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix d'un câble de plomberie :

  1. Diamètre de l'appareil. La taille des câbles de plomberie disponibles à la vente varie de 6 à 18 mm. La taille requise des tiges est choisie en fonction du diamètre des tuyaux posés et de la complexité du blocage.
  2. Conception. La poignée peut être en forme de L ou de Z. Des poignées équipées d'un système de verrouillage sont disponibles à la vente. Ils sont pratiques car ils maintiennent les tiges et permettent en même temps de les faire tourner dans n'importe quelle direction.
  3. Ensemble complet de buses remplaçables. Parmi la variété de buses remplaçables disponibles sur le marché, les plus populaires sont les "harpons", à l'aide desquels il est pratique d'éliminer de gros éléments de bouchons denses, et les poinçons renforcés, capables de briser les blocages les plus durs.

Pour travailler avec des tuyaux d'égout et de drainage D 100 mm en plastique, des tiges d'un diamètre de 10 à 12 mm sont sélectionnées. Les modèles de cette taille sont également irremplaçables si la canalisation comporte un grand nombre de tours avec un angle supérieur à 45°.

S'il est nécessaire de travailler avec des tuyaux d'égout D 100-200 mm, qui ont une grande longueur, choisissez des outils D 14 mm. Pour les tuyaux D 200 mm ou plus, des outils d'un diamètre de 16 mm sont utilisés.

Options de buses
Inclus avec le câble, vous pouvez également acheter un ensemble d'accessoires qui rendront le processus de nettoyage plus simple et plus efficace.

Point important! Si les première et dernière couches du noyau sont enroulées vers la droite le long de l'axe, cela indique que le câble est conçu pour tourner à droite. Dans cette direction, l'outil a 2 couches de fils de plus que dans la direction gauche. Et si vous faites pivoter le câble vers la gauche, il se cassera tout simplement.

Si possible, vous pouvez acheter un câble électrique.

Outil à entraînement électrique combiné
Les modifications à entraînement électrique combiné, appelées « platines », disposent d'un certain nombre de fonctions auxiliaires qui facilitent grandement la tâche.

Les « platines tournantes » sont capables d'éliminer rapidement et efficacement des blocages simples sur de courtes et moyennes distances des voies d'égout.

Guide d'application des cordes

Le débouchage des conduites d'eau et d'égouts bouchées à l'aide d'un câble implique un certain nombre d'étapes principales.

Méthodes détaillées nettoyer les toilettes avec un câble sont décrits dans l’article que nous vous recommandons de lire. Des techniques éprouvées vous aideront à résoudre rapidement le problème.

Étape 1. Réalisation de travaux préparatoires

Il est préférable d'effectuer les opérations de nettoyage dès que les premiers signes d'obstruction de la communication sont détectés. Vous ne devriez pas attendre qu’un petit blocage s’épaississe et se transforme en un bouchon impénétrable.

Un exemple clair d’un système bouché
Les principaux signes indiquant qu'un blocage s'est formé sont l'eau qui s'écoule lentement dans le trou de vidange, ainsi que l'apparition d'une odeur désagréable provenant du tuyau.

Après avoir déterminé le type de blocage formé et son emplacement, préparez un outil avec des accessoires appropriés pour éliminer le problème.

La première étape consiste à préparer le câble pour le fonctionnement. Pour ce faire, l'instrument est inspecté pour en vérifier l'intégrité et les performances.Sur le câble lui-même, il est nécessaire de vérifier la solidité et la fiabilité de la poignée.

Avant de commencer les travaux, le sol doit être recouvert d'un film. Il est recommandé d'effectuer d'autres manipulations en portant des gants de protection.

Étape 2. Nettoyer les zones obstruées

Pour garantir une haute qualité nettoyer la canalisation, il est nécessaire d'ouvrir le libre accès à la prise du tuyau de sortie. Pour ce faire, la première chose à faire est de retirer le siphon. Il a la forme d'un tuyau incurvé et est fixé au trou de vidange.

Insertion de l'outil dans le tuyau
Avant d'insérer la pointe d'un outil en acier dans la cavité du tuyau, l'endroit où le siphon est connecté est lavé des saletés restantes avec des jets d'eau chaude.

La séquence d'actions lorsque vous travaillez avec l'outil :

  1. En tenant la poignée rotative dans la paume de la main et en fixant la partie principale du câble en position enroulée en forme d'anneau, l'extrémité active de l'outil est insérée dans le trou du tuyau.
  2. En effectuant des mouvements de translation et de rotation avec la poignée, ils enfoncent l'appareil plus profondément dans la canalisation et surmontent les zones difficiles. Le câble lui-même doit être déroulé uniquement jusqu'à la longueur nécessaire pour éliminer le blocage.
  3. Après avoir atteint le blocage, tournez la poignée pour augmenter la force et augmenter la vitesse de mouvement, en essayant de détruire le sceau.

Il existe deux manières de retirer un bouchon anti-poussière : en le poussant vers l'avant, après avoir mis un emporte-pièce de taille adaptée, ou en le retirant à l'aide d'un crochet-crochet. Lors des mouvements de translation, vous ne devez pas appuyer avec force sur l'outil. Cela pourrait endommager l'équipement et endommager la surface intérieure du tuyau en plastique lisse.

Travailler avec l'outil
En effectuant des mouvements de translation-rotation, vous permettrez à la tige flexible de surmonter plus facilement les virages et les virages présents dans le réseau d'égouts.

Lors du guidage du câble et de la transmission du couple, les mouvements de rotation doivent être effectués uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous faites pivoter la poignée de l’outil dans le sens opposé, vous risquez de défaire le noyau flexible.

Pendant le processus de franchissement des obstacles, vous devez périodiquement tirer le câble vers la surface et le nettoyer de toute saleté adhérente restante. Il est préférable de faire le travail ensemble, en répartissant les responsabilités de rotation et de poussée, en alternant avec le nettoyage de la buse de l'outil.

Étape 3. Bilan de santé du système

Constatant que le liquide accumulé commence à s'écouler, videz le réservoir ou ouvrez le robinet d'eau chaude. Dans un premier temps, il est préférable de fournir de l'eau à basse pression. Si tout se passe bien, vous pouvez augmenter progressivement la force du débit.

Formation d'un entonnoir lors de la vidange
Si, lors d'un test de vidange d'eau, on observe la formation d'un entonnoir improvisé dans le drain, cela indique que le problème a été complètement éliminé.

Il existe des situations où le câble se coince dans le tuyau pendant la rotation. Dans ce cas, le moyen le plus simple de résoudre le problème consiste à tourner l’outil vers la gauche ou la droite et à appliquer une légère pression.

Règles générales d'entretien de l'appareil

Le câble, comme tout autre appareil de plomberie, nécessite des soins appropriés. Après chaque utilisation, l'instrument doit être lavé sous pression d'eau ou dans un récipient rempli en ajoutant une solution savonneuse.

Pour éviter la rouille entre les couches de fils, la partie ressort de l'outil doit être régulièrement traitée avec de l'huile de machine.

À l'avenir, s'il est nécessaire de raccourcir le câble, la zone coupée devra être pré-recuite de 10 à 12 cm.

Traitement des outils usagés
Une rotation pratique de la poignée est assurée par le fonctionnement de bagues spéciales ; La tâche d'un propriétaire prudent est de ne pas oublier de les lubrifier périodiquement avec de l'huile moteur usagée

Le câble traité à l'huile est essuyé avec un morceau de tissu en coton et enroulé en bobine. Dans cette position, il occupe un minimum de place, ce qui permet de le placer facilement dans un coin sous la salle de bain ou dans une armoire parmi les outils. Avec des soins appropriés, un tel équipement peut bien servir son propriétaire pendant plus de deux décennies.

Toutes les options pour les outils utilisés dans le nettoyage des toilettes, sont donnés ici. Il est possible qu'ils vous aident si vous n'avez pas de câble à votre disposition et que vous devez éliminer le bourrage de toute urgence.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Examen des types améliorés de câbles de plomberie :

Et enfin, les conseils du maître. Lors du nettoyage, pour adoucir le blocage et faciliter le déplacement de l'outil, versez si possible des portions d'eau chaude dans le tuyau. Sinon, la procédure de nettoyage d'un égout à l'aide d'un câble ne devrait pas poser de difficultés particulières.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez nettoyé vos propres toilettes avec un câble, posez des questions et partagez des informations utiles sur le sujet. Peut-être avez-vous dans votre arsenal une méthode originale pour casser un bourrage qui n'est pas abordée dans l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Zhanna S.

    Mon fils est à l'école et ses amis viennent lui rendre visite. Un garçon, par dépit, a jeté une tige de chou dans nos toilettes. Au début, je ne savais pas ce qui s’était passé, pourquoi il y avait un blocage dans les toilettes. Puis ils me l'ont dit.Peu importe comment j’ai essayé avec un piston, rien n’a fonctionné. Remplacer des toilettes coûte cher ! C'est bien d'avoir trouvé ce site et d'avoir suivi vos conseils. J'ai acheté le câble et je l'ai nettoyé moi-même. Merci beaucoup!

  2. À l'aide d'un câble, les tuyaux, les toilettes et tout le reste peuvent être bien nettoyés. L'essentiel est que cela se fasse très simplement, il n'y a pas d'astuces ici. J'ai le câble de type corde le plus simple. La seule chose qui le rend un peu gênant est la longueur. Mais si vous nettoyez non pas seul, mais avec un assistant, alors tout se fait facilement et simplement. De plus, l'assistant peut être une femme ou un enfant, il n'est pas nécessaire de faire beaucoup d'effort physique, l'assistant tourne simplement le câble et vous poussez le câble dans le tuyau jusqu'à l'endroit du blocage. Vous pouvez faire tout cela seul, mais c'est plus difficile.

  3. Svetlana

    Mon mari nettoie toujours lui-même la canalisation à l'aide d'un câble. Et il réussit toujours. Il n’est pas nécessaire d’appeler des plombiers, ni même de les payer. L'essentiel est d'éviter un blocage complet, alors qu'il sera très difficile de faire quoi que ce soit. Dès que vous découvrez le moindre blocage, vous devez immédiatement nettoyer les toilettes. Il faut également verser beaucoup d'eau, de préférence chaude, pour que les débris et la saleté s'écoulent plus rapidement.

  4. Woffka

    Tout est si simple « sur la photo » et quand vous le rencontrez, seuls des commentaires positifs.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité