Lampes LED T8 : caractéristiques, comparaison avec les lampes fluorescentes + meilleurs fabricants

Si les tubes fluorescents du plafonnier sont grillés et que vous souhaitez économiser de l'argent en installant des LED, il n'est pas nécessaire de changer le luminaire.Il suffit d'y installer des lampes LED T8, spécialement conçues pour la douille G13.

Nous vous expliquerons comment trouver la meilleure option pour une ampoule à diode linéaire. Nous allons vous montrer comment l'installer en modifiant légèrement le circuit d'alimentation en en supprimant les éléments inutiles. En tenant compte de nos conseils, vous pourrez facilement améliorer votre dispositif d’éclairage sans aucune dépense ni effort particulier.

Conception et types de tubes LED T8

L'éclairage des bureaux et des bâtiments publics est aujourd'hui le plus souvent constitué de lampes fluorescentes. De plus, il s'agit pour la plupart de « carrés » compacts au plafond avec des tubes de mercure pour le socle G13.

Ces luminaires sont normalisés aux dimensions des systèmes de plafond de type Armstrong 600x600 mm et s'intègrent facilement dans ceux-ci. Les tubes fluorescents étaient autrefois largement utilisés pour économiser de l'énergie. Dans les structures et bâtiments publics, les lumières sont souvent allumées 24 heures sur 24.

Les lampes à incandescence conventionnelles grillent rapidement dans de telles conditions et consomment trop d'électricité. Les analogues luminescents sont 7 à 10 fois supérieurs en termes de durabilité et 3 à 4 fois plus économiques.

Lampes T8 au plafond
Les plafonniers avec lampes T8 sont un classique dans l'éclairage des bureaux modernes, des entrepôts, des zones de vente, ainsi que des institutions éducatives, administratives et médicales.

Cependant, la technologie continue de se développer et les LED remplacent progressivement les tubes au mercure nocif.Ce nouveau produit est encore plus durable et consomme un ordre de grandeur moins d'électricité que les anciennes ampoules à filament de tungstène.

« LED » (Light-Emitting Diode) surpasse ses concurrents dans toutes les caractéristiques. Le seul inconvénient de ces LED est leur prix assez élevé. Mais il diminue aussi progressivement à mesure que le marché des lampes LED se développe.

Le tube LED T8 est identique en apparence et en taille à son homologue électroluminescent. Cependant, sa structure interne et son principe d’alimentation électrique sont fondamentalement différents.

La lampe LED en question se compose de :

  • deux bases pivotantes G13 ;
  • flacon diffuseur en forme de tube d'un diamètre de 26 mm ;
  • pilote (alimentation avec protection contre les surtensions) ;
  • cartes avec LED.

Le flacon est composé de deux moitiés. L'un d'eux est un boîtier de base en aluminium et le second est un abat-jour diffusant la lumière en plastique transparent à l'arrière. Cette conception est beaucoup plus résistante que les tubes en verre conventionnels contenant du mercure. De plus, l'aluminium élimine parfaitement la petite chaleur générée lors du fonctionnement des éléments LED.

Appareil à tube LED T8
La lampe à diffuseur peut être transparente (CL) ou mate (FR) - dans le second cas, une perte de 20 à 30 % du flux lumineux se produit, mais l'effet aveuglant dû à la combustion des LED est éliminé

Pour alimenter la LED, vous avez besoin d'une tension constante de 12 à 24 V. Pour transformer le courant alternatif à partir duquel les lampes sont alimentées, la lampe est équipée d'une alimentation (driver). Il peut être intégré ou externe.

La première option est préférable car elle simplifie l'installation. Si le combiné dispose d'un pilote intégré, il vous suffit de l'insérer à la place de l'ancien. Et dans le cas d’une téléalimentation, il faudra quand même la placer et la sécuriser quelque part.

Il est recommandé de choisir une option externe uniquement lors du remplacement complet de tout l'éclairage. Ensuite, une telle alimentation permet d'économiser beaucoup : plusieurs lampes à tube peuvent y être connectées seules.

Le nombre de LED sur la carte peut atteindre plusieurs centaines. Plus il y a d’éléments, plus le rendement lumineux de la lampe est élevé et plus elle est puissante. Mais cela dépend beaucoup de la taille du tube.

Les lampes LED T8 sont disponibles en longueurs :

  1. 300 mm.
  2. 600 millimètres.
  3. 1200 millimètres.
  4. 1500 millimètres.

Chaque option est conçue pour son propre type de lampes. Il existe un tube pour toutes les tailles de luminaires, aussi bien pour les modèles de plafond que pour les modèles de bureau.

Quel est le meilleur : LED ou fluorescent

Par rapport aux autres lampes, les lampes LED bénéficient grandement en termes d'efficacité. Cependant remplacer les tubes fluorescents par des diodes est associé à un certain nombre de problèmes. Vous ne pouvez pas simplement insérer une LED dans une lampe à la place d’une ampoule à décharge.

Remplacement des lampes fluorescentes par des LED
Le processus de remplacement des lampes au phosphore par des analogues à LED nécessite le recâblage des fils de la lampe, qui doit être effectué par un électricien professionnel - et de telles modifications ne sont pas entièrement conformes aux exigences de sécurité.

Avant d'installer des tubes LED T8 dans un luminaire initialement prévu pour connecter des lampes fluorescentes, il est nécessaire de retirer le démarreur. Si la lampe LED dispose d'un pilote intégré, elle n'a besoin que d'une alimentation directe à partir d'un réseau 220 V.

Mais le circuit contient aussi du ballast (starter). Certains tubes à LED sont compatibles avec celui-ci. Ils pourraient très bien fonctionner sans supprimer cet élément. Dans ce cas, il vous suffit de dévisser le démarreur.

Il y a cependant des modifications lampes LED linéaires, pour lequel le lestage est totalement inutile et même contre-indiqué.Il doit également être retiré en connectant les fils à l'endroit de l'espace. De telles modifications font qu'après avoir remis le tube fluorescent, cela devient impossible.

Dans ce cas, aucune marque n'est généralement faite sur le corps de la lampe concernant ces modifications apportées au circuit d'alimentation. En conséquence, un nouvel électricien arrive et, pour une raison ou une autre, insère une lumière fluorescente. Et c'est un chemin direct vers des problèmes dans le réseau électrique.

De plus, les mesures montrent que ceux connectés via Manette de Gaz Les lampes LED T8 peuvent perdre jusqu'à 20 % d'efficacité énergétique. Il s’agit d’un gaspillage supplémentaire d’électricité. De plus, cela dépend beaucoup du fabricant. Certains réduisent ces pertes à quasiment zéro, augmentant ainsi le coût du produit, tandis que d’autres ne les mentionnent tout simplement pas sur l’emballage.

Notes sur les modifications apportées
Tous les changements dans le circuit d'alimentation de la lampe doivent être reflétés sous forme d'autocollants ou d'inscriptions sur son corps, sinon des problèmes futurs ne pourront être évités.

Il est préférable de choisir dans un premier temps un tube conçu pour une connexion directe. Ensuite, il vous suffira de supprimer tout ce qui est inutile de la lampe et de noter sur le luminaire les modifications apportées. Il s’agit d’une solution plus difficile à installer, mais qui ne posera pas autant de problèmes à l’avenir.

En général, remplacer les lampes fluorescentes T8 par des lampes LED de tailles similaires présente de nombreux avantages :

  1. Économies d'énergie, la consommation est réduite de 50 à 80 %.
  2. Durée de vie plus longue (les fabricants revendiquent 5 à 6 ans de fonctionnement continu, mais la pratique parle de 3 à 4 ans).
  3. Aucun effet de scintillement.
  4. Pas de vapeur de mercure dangereuse.
  5. Rendement lumineux plus élevé.

Presque tous les modèles de tubes LED T8 ont un flux lumineux étroit de 180 degrés.L'opposant luminescent, au contraire, brille dans toutes les directions, perdant la majeure partie de la lumière dirigée vers le haut, directement dans le corps du plafonnier.

Schémas de connexion pour lampes G13 avec LED

Le système de démarrage du tube fluorescent est construit sur la base d'une induction électromagnétique (ballast) ou Ballast électronique (ballasts électroniques). Si une lampe LED T8 est connectée via eux, elle doit alors être conçue pour fonctionner avec ces éléments de circuit.

Schémas de connexion des tubes LED T8
Avant de commencer l'installation, vous devez étudier attentivement la notice fournie avec le tube LED ; il existe plusieurs types de ces lampes et leurs schémas de raccordement

Il existe deux schémas de base pour connecter de nouvelles lampes LED au lieu de lampes fluorescentes :

  1. Directement au réseau 220 V avec suppression complète du démarreur et du ballast.
  2. Grâce au ballast électromagnétique présent dans la lampe.

La première option est divisée en quelques sous-types en fonction de la présence d'une alimentation interne ou externe. Si l'alimentation est intégrée au tube LED, il vous suffit alors de l'insérer dans les connecteurs. Et si la lampe est conçue pour une alimentation 12 V, une alimentation séparée devra être montée quelque part à proximité, puis le câblage sera connecté via celle-ci.

Schémas de connexion des fils d'alimentation
Selon le modèle de lampe LED, les fils peuvent être connectés uniquement d'un côté ou des deux côtés à la fois ; le schéma exact de leur connexion doit être précisé dans la notice ou la fiche technique de l'ampoule

L'installation est simple. Dans la plupart des cas, il suffit d’insérer simplement un nouveau tube à la place de l’ancien. L'essentiel est de le choisir correctement.

Si vous avez acheté un modèle linéaire simple sans possibilité de connexion via un démarreur, vous devrez bricoler les fils. Il ne suffit pas de retirer le ballast et le démarreur, il faut aussi court-circuiter ces points de rupture.Et les fils courts de ces lampes ne sont souvent pas conçus pour être rapprochés : des inserts doivent être réalisés.

Critères généraux de choix des lampes LED

Afin de bien choisir le tube LED T8 et de ne pas le regretter plus tard, vous devez étudier attentivement toutes les inscriptions sur l'étiquetage du produit. Tout y est décrit en détail, il suffit de comprendre tous ces chiffres et caractéristiques.

Angle de diffusion et température de couleur
Presque tous les tubes LED T8 ont un angle de dispersion de 180 degrés, de sorte que le flux lumineux est entièrement dirigé vers le bas : du plafond vers les objets dans la pièce éclairée.

Selon la couleur de la lumière (température de couleur) Les lampes LED sont divisées en trois groupes :

  1. « Blanc chaud » Blanc chaud (2 700–3 300 K).
  2. « Blanc naturel » Blanc neutre (3 300–5 000 K).
  3. « Blanc froid » Blanc froid (>5000 K).

Pour les bureaux, il est recommandé de choisir la troisième option avec une lumière vivifiante. Et pour la maison, le premier avec une teinte jaunâtre « chaude » est plus adapté. De telles ampoules ne « chargeront » pas votre vision d’une lumière trop vive.

Le deuxième paramètre important est le rendement lumineux (intensité de luminescence). Plus le passeport d'une lampe LED T8 indique de lumens, plus elle coûte de puces LED. Mais plus il brillera, ce qui n'est pas toujours utile.

Lorsque vous choisissez en fonction de cet indicateur, vous devez vous concentrer sur vieilles ampoules fluorescentes. Les nouveaux ne doivent pas trop les dépasser en intensité lumineuse.

Le troisième chiffre important est le degré de rendu des couleurs (Ra ou CRI). Au maximum elle peut être égale à 100. C'est la lumière naturelle de référence provenant du soleil. Mais ces lampes sont davantage destinées à l'éclairage ponctuel des bureaux, où la distorsion des couleurs des objets est inacceptable. Pour les luminaires conventionnels, un Ra compris entre 80 et 90 est suffisant.

En termes d'alimentation électrique, les lampes LED peuvent être conçues pour 12-24 ou 220 V.Les premiers nécessitent une alimentation supplémentaire, tandis que les seconds l'ont déjà intégrée au corps du combiné.

Par degré de protection IP20 ou IP21 sont suffisants pour une installation au bureau. Il n’y a pas de poussière ou d’humidité particulière dans ces pièces. Si vous souhaitez le prendre avec une réserve, alors IP40 fera l'affaire. D'autres modèles avec une IP élevée coûteront trop cher et il n'est pas nécessaire d'augmenter la protection dans les conditions domestiques.

Revue des fabricants de tubes LED

Ces dernières années, le marché de la technologie LED est en plein essor. Le nombre de marques et de fabricants croît de façon exponentielle.

Cela entraîne une réduction progressive des prix des LED dans les magasins. Cependant, ces processus ne sont pas toujours bénéfiques pour l'acheteur moyen, car il existe un risque élevé de tomber sur un produit franchement de mauvaise qualité.

Variété de lampes LED T8
La plupart des tubes LED sont fabriqués en Chine - s'il s'agit d'une marque bien connue, il n'y a rien de mal à cela, mais vous ne devriez pas acheter de produits d'un fabricant chinois inconnu.

Parmi les nombreux fabricants de lampes LED T8, les suivants méritent une confiance bien méritée :

  1. Du monde européen - "Gauss", "Osram" Et Philips.
  2. Parmi les russes figurent « Optogan », « Navigator » et « SVeto-Led » (« Newera »).
  3. Parmi les chinois éprouvés figurent « Selecta » et « Camelion ».

Le prix des tubes LED pour plafonniers dépend en grande partie de la région et du vendeur spécifique. De plus, les caractéristiques du modèle jouent également un rôle important.

Avant d'acheter telle ou telle option, vous devez étudier attentivement les étiquettes sur l'emballage.

Découvrez quoi faire avec un ancien appareil fluorescent après l’avoir remplacé. prochain article, dédié à l'élimination des appareils contenant du mercure.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Il existe de nombreuses nuances dans le choix d'un tube LED pour le culot G13.Pour vous permettre de mieux comprendre leur gamme, nous avons effectué une sélection avec des revues de modèles individuels et une analyse des schémas de connexion.

Vidéo n°1. Conversion d'une lampe fluorescente en LED :

Vidéo n°2. Revue d'une lampe LED linéaire avec une description de l'appareil et des principes de connexion :

Vidéo n°3. Toutes les caractéristiques de l’installation d’un tube LED au lieu d’un tube fluorescent :

La popularité des lampes LED augmente, elles sont bénéfiques à tous points de vue. Pour remplacer les tubes « lumière du jour » standard par eux, il vous suffit de retirer un certain nombre d'éléments inutiles du circuit d'alimentation. La lampe LED T8 a été initialement conçue pour les connecteurs femelles G13. Il ne devrait y avoir aucune difficulté particulière lors de son installation.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment vous avez sélectionné des lampes à diodes linéaires pour éclairer ou décorer un plafond suspendu. Posez des questions, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Les lampes LED présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de lampes : une durée de vie beaucoup plus longue, une faible consommation d'énergie, un large choix de couleurs et une génération de chaleur minimale. Même si le seul inconvénient est le prix élevé. Et même en considérant que lors du fonctionnement de la lampe LED, vous auriez changé plusieurs lampes fluorescentes ou à incandescence, c'est un moins discutable.

  2. Alexandre

    On ne sait pas vraiment pourquoi réinventer la roue et démonter l’ancien système si vous pouvez acheter une base spécialement conçue pour les lampes LED ? Est-ce une forme de masochisme ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité