Robinets de lavabo de salle de bain : appareil, types, choix + modèles populaires
Les robinets de lavabo de salle de bain modernes allient fonctionnalité, praticité et style. Ils sont présentés dans une large gamme.
Dans cet article, nous parlerons de paramètres importants qui influencent le choix des appareils de plomberie, tels que : l'appareil, la conception, l'emplacement du robinet, les dimensions du bec, le matériau de fabrication, la conception.
Le contenu de l'article :
Variété de solutions de conception
Le paramètre clé pour choisir un mélangeur est la conception et le principe de fonctionnement. Le type de mélange d'eau détermine en partie le coût, la commodité et la fiabilité de l'appareil. Sa praticité réside dans la rapidité d'allumage/extinction, la facilité de réglage de la pression et de la température de l'eau, ainsi que la possibilité de remplacer les pièces cassées.
Mélangeur à deux vannes - un classique du genre
La conception traditionnelle avec deux vannes latérales est toujours très demandée. L'alimentation en eau est réglée à l'aide d'une paire de volants - robinets de boîte d'essieu.
Le flux chaud est mélangé au flux froid dans le boîtier et un flux chaud est évacué par le jars. Il y a un filtre à mailles à l'extrémité du bec pour éviter les éclaboussures d'eau.
Deux types de boîtes d'essieux à valve sont utilisés dans les robinets à deux valves :
- Éléments de verrouillage à vis sans fin. La rotation du volant fait agir le piston sur le joint en caoutchouc, qui verrouille ou ouvre le trou. Le revêtement en caoutchouc ou en silicone s'use avec le temps et doit être remplacé.
- Boîtes d'essieux de grue en céramique. La base de l'élément de verrouillage est une plaque en céramique avec des trous pour l'alimentation en eau. Lorsque le robinet est tourné, la plaque se déplie et le trou s'aligne avec le canal « eau ». Plus la surface lumineuse est grande, plus le volume d’eau fourni est important.
Dans les modèles en céramique, la rotation du volant est limitée. L'angle de rotation maximum est de 90 à 180°, ce qui est nettement inférieur à celui des mélangeurs avec une modification de type vis sans fin de l'axe du robinet.
Les principaux avantages d'un mélangeur à deux vannes : solidité du corps, interchangeabilité des pièces et coût abordable. Leurs faiblesses sont la nécessité d'insister à chaque fois sur les conditions de température et des pannes plus fréquentes par rapport aux autres produits.
Facilité d'utilisation d'un appareil à levier unique
Les modèles à poignée unique sont très demandés en raison de leur facilité de contrôle : l'intensité du débit d'eau et la température sont régulées en déplaçant un seul levier dans deux plans multidirectionnels.
Il existe deux types de mécanismes de commutation :
- disque (tige);
- balle
Cartouche de disque. Mécanisme remplaçable avec disques rotatifs en céramique. Le travail est basé sur le mouvement mutuel de plaques de céramique découpées.Selon le nombre de plaques, on distingue les cartouches à deux et trois disques.
Dans un mélangeur double disque, le plateau supérieur est fixé à la tige de commande, le plateau inférieur est fixé rigidement dans le corps de la cartouche.
Dans les cartouches à trois disques, la plaque centrale est mobile. Les robinets conviennent aux systèmes d'alimentation en eau à basse pression. L'eau est mélangée dans le corps de la vanne et non entre les plaques, ce qui réduit la résistance à l'intérieur du mélangeur.
Avantages des robinets avec cartouches à disque :
- maintenabilité – pour restaurer la fonctionnalité, il suffit remplacer le mécanisme interne;
- l'augmentation du canal d'eau froide est proportionnelle à la diminution du débit d'eau chaude - cela garantit une utilisation efficace des ressources en eau ;
- facilité de contrôle.
L'inconvénient d'une cartouche en céramique est sa vulnérabilité à l'eau dure et contaminée. Pour les utiliser, il est conseillé d'installer un préfiltre.
Mécanisme à bille. Le régulateur est réalisé sous la forme d'une bille métallique creuse. Il y a trois ouvertures à l'intérieur : deux sont des canaux latéraux pour l'alimentation en eau, une est pour la sortie du flux mixte.
Étant donné que le mélange des flux d'eau se produit à l'intérieur d'une boule métallique, du tartre se forme dessus - l'une des raisons de la panne du mélangeur.
Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons décrit en détail les causes les plus courantes de pannes des mélangeurs à billes et comment les réparer. Lire la suite - lire Plus loin.
Inconvénients supplémentaires du mécanisme sphérique :
- faible maintenabilité;
- usure rapide des joints.
Cet appareil résiste aux changements de pression, coup de bélier, et est également moins exigeant sur la qualité de l’eau du robinet.
Vous pouvez en savoir plus sur les modèles de robinets à levier unique dans ce materiel.
Sécurité d'utilisation du thermostat
Les appareils dotés d'un thermostat assurent la stabilité de la température de l'eau fournie. Extérieurement, ils ressemblent à un modèle traditionnel : le corps est équipé de deux poignées de réglage, d'une entrée et d'un bec verseur. Toutes les différences techniques sont cachées à l'intérieur.
Le cœur du mélangeur est un élément sensible à la chaleur qui, sous l'influence de la température, change de taille et régule le volume du mélange chaud. Il suffit de configurer une fois les paramètres nécessaires et les réglages ultérieurs sont pris en charge par le thermostat.
Avantages des mélangeurs thermiques :
- fonctionnement sûr - élimine le risque de brûlure avec de l'eau chaude ;
- design moderne et ergonomique ;
- stabilité de la température et facilité d'utilisation;
- réduisant la consommation d’eau qui aurait pu être gaspillée avec des réglages manuels.
Avant de choisir mitigeur thermostatique Pour un lavabo de salle de bain, il y a plusieurs éléments à considérer. Premièrement, le bloqueur arrête l'alimentation en eau si la température ne correspond pas à la valeur réglée. Dans une maison dotée d'un système d'approvisionnement en eau central, où les fluctuations de température sont fréquentes, il se peut que vous ne receviez pas d'eau du tout.
Deuxièmement, dans les systèmes avec des coups de bélier, des situations sont possibles lorsque de l'eau chaude est fournie à partir d'un tuyau « froid ».Le mitigeur thermostatique coupe l'eau chaude pour abaisser la température, mais l'utilisateur reçoit une faible pression à la sortie.
Les mélangeurs utilisent deux options de thermostat : mécanique et électronique.
Mélangeur-doseur – alimentation en eau à court terme
Les coupe-portions, très demandés dans les toilettes publiques, ont également trouvé leur place dans la vie quotidienne. La conception du mélangeur comprend un bouton de démarrage d'eau, un régulateur de température et un jars. Lorsque vous appuyez sur la touche pendant un certain temps, une partie de l'eau est fournie.
Le rôle de l'élément de verrouillage est joué par un joint placé sur le prolongement de la tige. Les composants sont placés dans une chambre spéciale - de l'eau chaude déjà mélangée pénètre dans ce verre. La température d'alimentation est contrôlée par un levier latéral.
L'utilisation des vannes vous permettra de sélectionner une fois la position optimale du levier réglable et de régler une température confortable.
Les avantages du mélangeur-distributeur sont évidents :
- arrêt automatique ;
- enregistrer les réglages de température de l'eau ;
- Facile à utiliser – il suffit d’appuyer légèrement sur le bouton.
Les couverts en portions ont un objectif étroit : lavage des mains, lavage, rinçage léger. Le mitigeur ne convient pas si l'utilisation de l'évier implique un long approvisionnement en eau et un réglage fin de la température.
Caractéristiques des modèles électroniques
Les robinets de haute technologie sont équipés de composants électroniques responsables de la précision de la température de chauffage et de la pression de l'eau. Des capteurs intégrés transmettent un signal à la vanne d'arrêt.
Sur la base de la méthode de contrôle, une distinction est faite entre les produits électroniques avec et sans contact.
Contacter les mélangeurs. Une commande tactile est fournie - un écran avec une indication des paramètres actuels et un panneau de paramètres est intégré au boîtier moulé.
Appareils sans contact. Contrôlé par des capteurs de mouvement et des capteurs infrarouges qui répondent à l'énergie thermique. Si vous placez une source de chaleur, notamment vos paumes, sous le bec, le capteur se déclenchera et l'eau s'écoulera.
Avantages de l'électronique pour l'évier :
- fonctionnalités avancées ;
- facilité d'utilisation;
- design moderne et effets décoratifs.
Les principaux inconvénients de la plomberie innovante : le coût élevé de l'équipement lui-même, la complexité des réparations.
Paramètres pour choisir le modèle optimal
Après avoir décidé de la conception, vous devez prendre en compte certains critères importants : matériau de fabrication, dimensions géométriques et forme du jars, évaluer la fonctionnalité et la méthode d'installation de l'appareil.N'oubliez pas la compatibilité du design du robinet avec l'intérieur de la pièce.
Matériau du mélangeur
Le facteur déterminant dans la durabilité et le coût d’un appareil de plomberie est le matériau de fabrication.
Variété de corps de mélangeur :
- silumine;
- Plastique;
- céramique;
- acier;
- produits en alliages de cuivre.
Mélangeur de silumine. Les produits du segment économique sont fabriqués en aluminium avec l'ajout de silicium. Le matériau se caractérise par sa fragilité, sa faible ductilité et sa faible capacité à résister à la corrosion par l'oxygène.
Les produits Silumin sont sensibles aux hautes pressions, la valeur maximale autorisée est de 3 bars. Dans les immeubles d'habitation, la pression dans le réseau d'alimentation en eau peut fluctuer jusqu'à 10 bars.
Le seul argument en faveur d'un mélangeur silumin est son faible coût. Cependant, un achat bon marché comporte le risque d’une urgence.
Boite en plastique. Les produits polymères sont abordables et ne se corrodent pas. Certains modèles ont un revêtement extérieur imitant la pierre artificielle ou le chrome.
Le matériau acceptable est le plastique ABS. Il s'agit d'un polymère thermoplastique non toxique et résistant aux chocs, approuvé pour une utilisation dans les appareils de plomberie.
Mélangeur en céramique. Le matériau du corps est en porcelaine renforcée durable.La céramique réagit calmement au contact de l'eau, est durable et flexible, ce qui permet de produire des robinets de n'importe quelle forme. Le produit fini est parfaitement lisse, facile à nettoyer et ne s’use pas.
Acier inoxydable. Les mélangeurs de cette catégorie offrent un équilibre entre un prix raisonnable et une qualité décente. L'acier inoxydable de haute qualité peut résister à des charges élevées du système, ne craint pas les contraintes mécaniques modérées et est durable.
Lors du choix d'un produit en acier, l'essentiel est de ne pas se laisser tromper par la composition du matériau - le risque d'acheter un faux est élevé. Des fabricants peu connus ajoutent du plomb aux alliages fragiles pour obtenir l’éclat du véritable acier inoxydable.
Des entreprises de confiance offrent une garantie de cinq ans sur le produit, mais en pratique, la durée de vie atteint un quart de siècle.
Laiton et bronze. Les robinets en alliages de cuivre sont considérés comme les plus fiables et les plus durables. Le matériau est peu exigeant pour la qualité de l'eau et ne rouille pas. Les taches d'eau et les rayures sont à peine visibles sur le corps en bronze et en laiton.
Longueur et forme du bec
La facilité d'utilisation dépend des dimensions géométriques du bec du mitigeur. La hauteur du bec, la longueur et la largeur du jars sont prises en compte.
Hauteur – distance entre la base du mélangeur et la buse du bec, plage de valeurs – 20-900 mm.
Indicateurs recommandés :
- 15-25 cm – si l'évier est utilisé uniquement pour des procédures d'hygiène, un regard bas se glisse sous un bol peu profond ;
- plus de 25 cm – l’emplacement du bec verseur permet de remplir d’eau de grands récipients.
Un jars de grande taille nécessite un lavabo profond pour empêcher les éclaboussures de voler dans la pièce.
La largeur du bec est déterminée par la forme de la section transversale du bec : traditionnelle et cascade. La première option est une extrémité tubulaire de section ronde, ovale ou rectangulaire. Le second concerne les modèles plats et larges.
Fonctionnalité : corps rotatif et fixe
Le corps du robinet en fonte est idéal pour un lavabo de salle de bain - le modèle est compact et fiable. L'absence de mécanismes rotatifs et d'unités de connexion minimise le risque de panne et facilite la maintenance.
Le corps préfabriqué du modèle est plus fonctionnel - le jars peut être tourné dans une position pratique pour l'utilisateur. Si le robinet est destiné à desservir simultanément une baignoire et un lavabo, alors vous devriez regarder de plus près les modèles dotés d'un bec télescopique.
Déterminer la méthode d'installation
Selon l'emplacement et la méthode d'installation, toute la gamme de mélangeurs est classée en quatre groupes :
- mural;
- mur intégré;
- table extérieure;
- sol
Robinets muraux. Les modèles muraux sont faciles à installer, faciles à remplacer et abordables. Les robinets muraux « ouverts » à longue flèche sont souvent choisis comme source unique d'alimentation en eau de la baignoire et du lavabo.
Modèles de table. Le mitigeur est encastré dans le côté d'un lavabo à poser ou découpé dans le plan.
L'installation sur table convient aux appareils de plomberie dotés de trous de montage spéciaux.
Au sol. Les mélangeurs sont un tuyau fixé au sol avec une plaque - une semelle.
L'installation implique une alimentation en eau inférieure. Il est nécessaire de poser à l'avance les communications dans la chape et de laisser des prises.
Astuces de conception ou points forts de l'intérieur
Il est clair que le mélangeur ne doit pas être en retard sur la direction de style choisie. Un robinet antique orné à deux vannes aura l’air ridicule dans un intérieur conçu dans un style minimaliste.
La variété des options insolites et originales est impressionnante.
Certains fabricants proposent des kits prêts à l'emploi : des lavabos design avec robinet intégré.
Il semblerait qu'une chose aussi banale qu'un robinet, avec un choix judicieux, puisse transformer n'importe quel intérieur. De nombreux produits de créateurs sont comparables à des œuvres d'art et ont un prix correspondant. Cependant, même parmi les robinets économiques, vous pouvez trouver quelque chose d'exclusif.
Vous pouvez en savoir plus sur les subtilités de l'installation des mélangeurs Ici.
Comment choisir un fabricant ?
Les leaders reconnus sur le marché des produits de plomberie sont les marques allemandes, finlandaises et italiennes.
Parmi les fabricants fiables figurent des entreprises de renommée mondiale :
- Grohé. Une entreprise allemande qui utilise ses propres développements et innovations dans la production d'appareils de plomberie. Il existe plus de 30 séries de robinets de styles et de matériaux différents en vente.
- Hansgrohe. Spécialisé dans la production d'appareils de plomberie depuis plus de 100 ans. L'entreprise vend des produits sous 4 marques : Hansgrohe – robinetterie de style moderne, Pharo – accessoires de salle de bain, Pontos – technologies économiques, Axor – modèles exclusifs.
- Oras. Entreprise finlandaise qui préfère le style moderne. Ses préférences : futurisme, high-tech, minimalisme et modernisme. Caractéristiques des mélangeurs : design laconique, dynamisme, fonctionnalité et haute qualité.
- Jacob Delafon. Marque française, représentative du groupe d'entreprises Kohler.La qualité des matériaux répond aux normes européennes élevées. Jacob Delafon propose plus de 10 collections de robinetterie.
Les dix premiers fabricants sont complétés par : Rosa (Espagne), Teka (Espagne), Vidima (Bulgarie), Lemark (République tchèque), Ideal Standart (Allemagne), Jika (République tchèque).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Des didacticiels vidéo visuels vous aideront à naviguer parmi la variété de modèles et à choisir le meilleur. La vidéo vous expliquera ce qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un « mélangeur » d'eau :
Détermination des tailles de grues pour une utilisation facile dans la vidéo :
Lors de l'achat, vous devez lire les documents d'accompagnement, vérifier le bon fonctionnement des éléments mobiles et la qualité du revêtement extérieur - il ne doit y avoir aucune goutte, rayure ou autre défaut. Les plombiers expérimentés vous conseillent de vous méfier des robinets étrangement bon marché et légers - ce sont des signes évidents d'un faux.
Si vous avez des informations intéressantes sur le sujet de l'article, partagez-les avec nos lecteurs. Dites-nous quel mixeur vous avez choisi, êtes-vous satisfait de ses performances ? Peut-être avez-vous réussi à acheter un nouveau modèle ? Laissez des commentaires et téléchargez des photos de vos robinets dans la section commentaires.
Nous avons un mitigeur dans notre cuisine, il me semble bien plus pratique qu'un classique. Certes, au fil du temps, le mécanisme a commencé à se desserrer, mais ils l'ont réparé eux-mêmes. Mais dans les salles de cinéma, parfois on va aux toilettes et en regardant le robinet, on ne sait pas sur quoi appuyer.Il y a eu un cas où j'ai levé les mains, je pensais que c'était sans contact, mais ça n'a pas fonctionné, après quelques secondes, après avoir étudié le design du mitigeur, j'ai trouvé le bouton et l'eau a commencé à couler. La variété des modèles et des méthodes d'approvisionnement en eau présentés ici par l'auteur est très impressionnante.
Dans la salle de bain, nous disposons actuellement d'un mitigeur monocommande avec mécanisme d'interrupteur à bille. Avant cela, il y avait un mélangeur classique à deux vannes avec une modification du robinet à vis sans fin, c'était assez ennuyeux, il fallait beaucoup de temps pour sélectionner le régime de température souhaité et cela semblait trop simple. J’ai vu des robinets sans contact dans des lieux publics, mais l’idéal serait un mitigeur thermique pour ma maison.