Pourquoi une chaudière à gaz est-elle bruyante : pourquoi l'appareil bourdonne, clique, siffle, applaudit + comment y faire face

Ma maison est ma forteresse, et dans une forteresse, tout devrait fonctionner comme une horloge.D'accord, en rentrant du travail, on rêve de se détendre et de profiter du confort, et non de réparer le robinet, la chaudière, ou de comprendre pourquoi la chaudière à gaz bourdonne. Cependant, il est extrêmement important de comprendre les causes du problème dès l’apparition de ses premiers signes.

Conformément aux règles d'exploitation des équipements à gaz, une inspection et une évaluation régulières de l'état technique doivent être effectuées par les travailleurs du gaz. Mais ils ne peuvent pas identifier tous les problèmes imminents au travail, car ne sont pas tenus de rendre visite aux clients quotidiennement. Par conséquent, il est très important de surveiller vous-même l’équipement et de savoir à quoi faire attention.

Dans cet article, nous vous expliquerons quel bruit indique le fonctionnement d'une chaudière à gaz et pourquoi elle siffle, bourdonne, claque ou clique. L'identification rapide de la cause des bruits aidera à prévenir les pannes, à prolonger la durée de vie des unités consommant du gaz et à rendre votre vie plus confortable et plus sûre.

Causes du bruit dans les équipements de chauffage

La nouvelle chaudière à gaz fonctionne pratiquement silencieusement. Cependant, avec le temps, l’appareil commence à faire du bruit.

C'est le signe d'une panne matérielle :

  • formation de tartre ;
  • le ventilateur est en panne ;
  • usure des composants de l'appareil ;
  • défauts de fabrication;
  • réglages incorrects ou installation de la chaudière.

Pour comprendre pourquoi une chaudière à gaz fait du bruit, vous devez écouter le bruit que fait l'équipement.

Si le bourdonnement provient directement de la chaudière, vous devez alors vérifier le niveau d'eau et en ajouter si nécessaire. Si du bruit provient des radiateurs ou de la tuyauterie, cela signifie que de l'air a pénétré dans le système et doit être éliminé. Un bruit parasite dans la pompe elle-même indique un défaut de fabrication.

Chaudière à gaz sans façade d'habillage
Des clics qui se produisent à de courts intervalles indiquent des problèmes avec le ventilateur. Si la chaudière siffle ou siffle, cela signifie que beaucoup de tartre s'est accumulé dans l'appareil

Si la pompe de circulation tombe en panne, cet élément doit souvent être remplacé. L'alimentation en gaz du système doit être ajustée de temps en temps. Une pression élevée n'est pas souhaitable.

Problèmes avec le ventilateur d'extraction

Si des bruits parasites se produisent à intervalles réguliers, vous devez vérifier le ventilateur. Sa tâche est de systématiser le fonctionnement du système de désenfumage, grâce auquel les produits de combustion sont évacués de la chaudière avec l'intensité nécessaire pour assurer la sécurité totale des autres.

Ventilateur de chaudière à gaz
Le ventilateur souffle à travers le système, le débarrassant des résidus de combustion et sert également à éliminer la fumée. Plus la chaudière fonctionne longtemps, plus l'usure du ventilateur est importante

La principale raison est l’âge. Très probablement, il vous suffit de remplacer le ventilateur par un nouveau. La deuxième raison qui conduit à une usure rapide du refroidisseur est son emplacement au-dessus du brûleur en haut de l'appareil.

Sous une exposition constante à des températures élevées, le lubrifiant pour roulements sèche rapidement, provoquant son usure. Pour résoudre le problème, vous devez également remplacer le ventilateur.

Une autre raison de l'apparition d'effets sonores parasites est que la pièce peut être obstruée par de la poussière, pour l'éliminer, vous devez procéder comme suit :

  1. Inspectez le ventilateur. Si nécessaire, il convient de le nettoyer.Les pales principales sont situées à l'intérieur du boîtier. Vous devez en retirer la saleté et la poussière, puis lubrifier les roulements.
  2. Si le problème ne peut pas être résolu, remplacez les vannes obsolètes par de nouvelles vannes à bille.
  3. Si les deux étapes précédentes n'ont pas donné de résultats, réinstallez le refroidisseur.

Il est préférable de confier le remplacement des pièces à un réparateur de chaudière à gaz du service avec lequel contrat signé pour l'entretien des appareils et la fourniture de carburant bleu. Le remplacement rapide et compétent des pièces usées éliminera le besoin d'acheter une nouvelle unité.

Dépôts de tartre sur les parois de l'échangeur thermique

Grâce à l'échangeur de chaleur, la chaleur est redirigée du gaz vers l'eau. Si l'eau est dure, du tartre peut se former dans le système de chauffage à mesure qu'il chauffe. Pour éliminer les dépôts minéraux déposés sur les murs, il est recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage chimique. rinçage du système de chauffage et nettoyer l'échangeur de chaleur.

Tartre sur l'échangeur de chaleur
Un produit chimique ménager pour nettoyer l'échangeur de chaleur peut être acheté au magasin. Les artisans utilisent souvent du vinaigre à 4 % à ces fins. Après le nettoyage, les pièces doivent être rincées à l'eau.

Ce problème est perceptible 15 à 20 minutes après le démarrage de la chaudière à gaz. La raison de ce bruit est le rétrécissement du passage de l'eau. En conséquence, de la vapeur et de petites bulles se forment. Le tartre réduit l’efficacité des équipements, ainsi que leur transfert de chaleur et leur résistance à l’usure.

Vous pouvez détartrer l'appareil en utilisant des produits chimiques contenant de la soude et des substances similaires. Vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, retirez l'échangeur de chaleur, retirez le boîtier et dévissez tous les tuyaux connectés. Une solution chimique spéciale doit être versée dans l'appareil pendant 2 à 5 heures.

Manque d'eau dans le système de chauffage

S'il n'y a pas assez d'eau circulant dans le système de chauffage, la chaudière commence à faire du bruit en raison d'une surchauffe. En effet, des poches d'air se forment à l'intérieur, interférant avec la circulation normale du fluide dans le système.

Vanne de radiateur pour l'évacuation de l'air
L'aération du système entraîne un mauvais fonctionnement de la chaudière. S'il n'y a pas assez d'eau dans la section du tuyau, un sas d'air se formera. Dans le même temps, l'appareil de chauffage refroidit partiellement et l'eau ne peut pas circuler normalement dans le système, elle surchauffe donc à cause du brûleur. En même temps, un sifflement sourd ou un hurlement se fait entendre

La diffusion entraîne les problèmes suivants :

  • la circulation de l'eau dans le liquide de refroidissement diminue ou s'arrête ;
  • La chaudière s'éteint automatiquement en raison d'une surchauffe du liquide de refroidissement.

Raisons pour lesquelles l'air se retrouve dans le système de chauffage :

  • violation du scellement lors des travaux de réparation ;
  • violation de l'intégrité du système ;
  • vidange de l'eau du circuit ECS.

Pour faire fonctionner l'appareil, vous devez régler le thermostat. Vous devez également vous assurer que le thermostat est correctement installé, ajouter de l'eau et régler son alimentation et sa circulation.

Aide à éliminer l'air dans le système Grue Mayevsky, qui est monté à l'extrémité radiateur. Il dispose d'un raccord qui, une fois ouvert, permet d'accéder à l'intérieur de la batterie. Le robinet est le plus souvent installé en haut de l’appareil, là où s’accumule l’air chaud.

Vous pouvez également utiliser un séparateur d'air. L'appareil collecte l'air qui se rassemble en bulles lorsque l'eau s'écoule le long du circuit. Lorsque l'excès d'air a été complètement éliminé des canalisations, faites l'appoint de liquide de refroidissement par le robinet d'appoint et assurez-vous que la chaudière fonctionne sans bruits parasites.

Empêcher l'accumulation d'air dans liquide de refroidissement permettra l’aménagement d’un système de chauffage parfaitement étanche. Ceci est gênant et coûteux, mais cela éliminera l'apparition de bruits parasites dans la chaudière à gaz.

Conséquences d'une basse pression

Raisons pour lesquelles la pression dans le système peut diminuer :

  • fuite d'eau;
  • panne du vase d'expansion de la chaudière ;
  • longue interruption de l'approvisionnement en électricité;
  • Mauvais réglage de la chaudière à gaz.

Si la pression dans le système chute, la chaudière commence à émettre des bruits forts. Votre tâche consiste d'abord à vérifier s'il y a une fuite dans le circuit de chauffage. Une simple serviette vous y aidera, utilisez-la pour essuyer tous les joints et joints. Une fois la source de la fuite découverte, il faut l’éliminer.

Trouver la cause du bruit d'une chaudière à gaz
Si la pression dans le système chute, la chaudière cesse de fonctionner car elle se bloque automatiquement. Le manque d'eau dans le circuit de chauffage entraîne une surchauffe, elle est détectée par des capteurs, après quoi la chaudière s'éteint automatiquement

La cause des changements de pression peut être des fissures dans le vase d'expansion ou l'échangeur de chaleur. Pour identifier leur emplacement, toute l'eau doit être retirée du système, puis de l'air doit y être pompé à l'aide d'un compresseur. Aux endroits où se forment des microfissures, de l'air s'échappera avec un sifflement caractéristique. L'apparition de microfissures indique une usure et la nécessité d'un remplacement complet.

Cela se produit à la suite d'un rinçage fréquent du système avec des réactifs chimiques, en raison d'un métal de mauvaise qualité, d'une forte augmentation de la pression dans la conduite et de coups de bélier. Si vous pouvez supprimer et réparer l'échangeur de chaleur, vous pouvez alors essayer de souder les microfissures résultantes.

Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé d'inspecter régulièrement la chaudière, ainsi que d'installer des équipements auxiliaires qui vous permettront de contrôler la pression en affichant la valeur sur l'écran. Les indicateurs de pression standard sont de 1,5 à 2 atmosphères.

Réglage de l'unité incorrect

Un réglage ou une installation incorrecte de l'équipement peut également provoquer le gémissement d'une vanne ou d'un by-pass. Des bruits parasites peuvent survenir en raison d'une mauvaise redistribution de la charge.

Le contremaître inspecte la chaudière
Si la puissance de fonctionnement de l'unité dépasse les valeurs admissibles, des vibrations se produisent en raison d'une surpression et la pompe commence à trembler.

Si le bruit d'un métal heurtant du métal se produit pendant le chauffage ou le refroidissement, une dilatation thermique non compensée se produit dans l'appareil. La raison réside dans les supports de montage du radiateur mal installés.

Si vous ne savez pas pourquoi votre chaudière à gaz siffle constamment, vous devez d'abord vérifier les réglages. Les règles et la séquence d'actions lors de la mise en place d'une chaudière à gaz se trouvent dans la documentation technique de l'unité, les paramètres de fonctionnement se trouvent sur la plaque signalétique fixée sur le corps de l'équipement.

Lorsque la chaudière est allumée, un bruit sec se fait entendre

Si, lorsque vous allumez la chaudière à gaz, vous entendez des bruits parasites : bruits parasites, clics, coups, vous devez immédiatement commencer à rechercher le problème.

Vanne gaz à trois voies
La vanne trois voies est le composant principal d'une chaudière gaz à double circuit. Sa mission est de réguler la redistribution des flux lors de la mise en service de l'alimentation en eau chaude. Si la cause du bruit parasite réside dans la vanne, celle-ci est défectueuse et la pièce doit être remplacée.

Que faire si la chaudière à gaz claque brusquement lorsqu'elle est allumée :

  1. Dysfonctionnement de la vanne à trois voies. Cet appareil envoie de l'eau dans un petit cercle lors du puisage de l'eau sanitaire des robinets. S'il clique, il doit être remplacé.
  2. Allumage par étincelle prolongé. Lorsqu'il est allumé, l'excès de gaz qui en résulte s'enflamme et un bruit caractéristique se fait entendre. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l'allumeur, le brûleur, l'électrode et tous les contacts.
  3. La cheminée ou le filtre est bouché. Dans ce cas, ils doivent être nettoyés. La cheminée est vérifiée avec une allumette allumée. Si la flamme s'écarte, tout va bien ; s'il n'y a pas de courant d'air, un nettoyage s'impose.
  4. Erreur d'installation. Si l'équipement est mal installé, mais lorsqu'il est chauffé, le métal se déforme et des bruits secs se font entendre. Le même son se produit lorsqu'il refroidit lorsque le métal revient à sa position d'origine. Lors du passage à l'alimentation en eau chaude, la chaudière bourdonne. Le problème est résolu en réinstallant la chaudière à gaz.
  5. Les injecteurs sont bouchés. Un fil fin est utilisé pour les nettoyer. Vous devez d'abord couper le gaz.

Si la chaudière vibre pendant le fonctionnement, il est recommandé de placer un joint sous le corps.

Causes des bruits parasites dans différents modèles

Pourquoi ça clique régulièrement ? chaudière à gaz Navien? Il y a deux raisons possibles : la formation de tartre et des problèmes avec le liquide de refroidissement.

Comment résoudre le problème vous-même :

  • démonter l'appareil ;
  • nettoyer ou remplacer l'échangeur de chaleur ;
  • vérifiez les robinets ;
  • réduire la température de l'eau.

Des bruits parasites sont également observés lors du fonctionnement des chaudières à gaz de marque Beretta.

Raisons typiques :

  • mauvais transfert de chaleur dans l'échangeur de chaleur, formation de tartre ;
  • De mauvais tuyaux sont connectés.

Pourquoi la chaudière à gaz Concord siffle-t-elle ? La raison la plus courante est une charge accrue par temps froid.La puissance de la chaudière déclarée par le constructeur ne correspond pas à la réalité et en pratique les chiffres sont inférieurs.

Par exemple, si la documentation indique 13 mbar, alors en réalité c'est 10 mbar. L'appareil ne doit pas être réglé au maximum.

Nettoyage de chaudière à gaz
Il est recommandé de nettoyer votre chaudière à gaz au moins une fois par an. A cet effet, vous pouvez contacter un centre de service ou effectuer la procédure vous-même.

Dans une chaudière à gaz Baxi, le bruit se produit le plus souvent lorsque la fonction de chauffage est activée. Pour identifier la cause, le by-pass doit être vérifié et la vanne doit être nettoyée et réglée. Les utilisateurs d'appareils AOGV se plaignent souvent de sifflements. La cause est le tartre et un filtre obstrué.

Les chaudières Vailant bourdonnent après avoir activé la fonction de chauffage et éteint le feu. La première raison est que la crépine du circuit de chauffage est obstruée, son nettoyage permettra de remédier à la situation. La deuxième raison est un dysfonctionnement de la vanne sur la conduite de dérivation. Le réglage de la valve aidera à résoudre le problème.

La cause du bruit dans les chaudières Ariston est une mauvaise circulation du liquide de refroidissement. Le problème sera résolu en soufflant l'échangeur de chaleur avec un compresseur. Si la chaudière à gaz Ardelia bourdonne, vous devez vérifier que les réglages de la pompe sont corrects. Si la situation ne peut pas être corrigée de cette manière, il est alors recommandé de le remplacer par un nouveau dispositif de circulation.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La raison du bruit lors du fonctionnement de la chaudière à gaz :

Quelle que soit la chaudière à gaz installée dans votre maison, vous devez tout d’abord vous assurer qu’elle est correctement installée. L'équipement nécessite une inspection préventive régulière. Cela permettra d’identifier et de corriger les problèmes en temps opportun.

Il est recommandé de nettoyer périodiquement le liquide de refroidissement de la saleté et du tartre.Ces manipulations simples permettront à l'appareil de fonctionner le plus longtemps possible, efficacement et sans bruit parasite.

Avez-vous déjà rencontré une chaudière à gaz qui claque, clique, siffle ou fait du bruit ? Comment avez-vous résolu ce problème ou quels services avez-vous contactés ? Partagez votre expérience avec les lecteurs dans les commentaires et posez toutes vos questions à nos experts.

Commentaires des visiteurs
  1. Tatiana

    Bonjour. En septembre de cette année, une nouvelle chaudière BAXI ECO4S a été installée. L'ensemble du système de chauffage a également été remplacé (tuyaux, filtres - tout est neuf). La chaudière est très bruyante, on l'entend presque dans toute la maison : la pompe (fonctionne constamment et ne s'éteint pas) + le ventilateur (quand il s'allume, il faut au moins se boucher les oreilles). Les secours sont arrivés, ont remplacé la pompe, nettoyé et lubrifié le ventilateur, mais la situation n'a pas changé. Que dois-je faire ensuite ? Puis-je compter sur le remplacement de ma chaudière dans un centre de service et comment puis-je y parvenir ? (Les secouristes ont levé la main en disant qu’ils le pouvaient, puis nous l’avons fait. Nous ne savons pas quoi faire avec l’augmentation du niveau de bruit). Aidez-moi s'il vous plaît!..

    • Youri

      Bonjour. Même chaudière et défaut similaire (bruyant). Qu'est-ce qui a été réparé, quelle en était la raison ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité