Isoler les murs avec de la mousse plastique : mythes et réalité

La mousse plastique est un matériau plastique expansé doté d'une structure cellulaire et de diverses propriétés, largement utilisé dans la construction et dans la vie quotidienne.La variété des types, leurs différences d'épaisseur, de densité, de résistance et de durabilité ont donné naissance à de nombreux mythes sur ce matériau qui n'ont rien à voir avec la réalité. L'isolation des murs avec de la mousse plastique est une procédure très demandée aujourd'hui. Il permet d'isoler la pièce et d'augmenter la résistance des murs aux influences extérieures négatives (vent, pluie, neige, changements de température).

Mythe 1 : L’isolation d’une façade coûte cher

On pense que isolation des murs la mousse de polystyrène est un plaisir coûteux. On ne peut pas répondre sans équivoque à cette question. Par exemple, un propriétaire vivant dans les régions du sud peut choisir un matériau peu coûteux et bénéficier d'une bonne isolation thermique, tandis qu'un propriétaire vivant dans les latitudes septentrionales devra rechercher un type plus résistant aux basses températures, et donc plus cher.

Le maintien des propriétés d'isolation thermique de la masse plastique expansée dépend de la température de fonctionnement. S'ils dépassent la valeur de sa destruction, c'est-à-dire de sa destruction, il sera impossible d'utiliser le matériau pour l'isolation.

Isolation des murs avec de la mousse plastique

En général, la mousse plastique permet d'économiser des ressources énergétiques.En quelques années seulement, il est possible d'amortir les coûts d'isolation des façades murales avec ce matériau.

Mythe 2 : la laine minérale est moins chère

Les deux matières premières sont activement utilisées dans la construction pour isoler les murs des bâtiments et autres structures, mais les différences dans leurs propriétés doivent être prises en compte. Les deux plus importants d’entre eux sont la tendance des matériaux à brûler, ainsi que leur capacité à accumuler et à transmettre l’humidité.

La laine minérale retient non seulement la chaleur dans la pièce, mais protège également le bâtiment du feu. Il n'a pas peur des flammes nues et n'entretient pas la combustion, ce qu'on ne peut pas dire de la mousse de polystyrène. Il ne résiste pas bien aux températures élevées, c'est pourquoi des produits ignifuges y sont souvent ajoutés pour améliorer ses performances. Cela augmente le coût du produit fini.

D’un autre côté, la laine minérale est également rarement utilisée sous sa forme pure pour l’isolation des murs. Habituellement, il est imprégné de composés conçus pour conserver la forme souhaitée et protéger le matériau des effets des champignons, des moisissures et des dommages causés par les insectes et les rongeurs. Cela affecte également le coût final.

Comparaison de la laine minérale par forme

En règle générale, la mousse est choisie lorsqu'il est nécessaire de protéger une pièce ou une charpente de l'humidité. La laine minérale est plus souvent utilisée sur les murs de façade, les dalles et les greniers - elle est utilisée pour isoler les pignons.

Mythe 3 : Peu importe avec quoi vous isolez

Démystifier le mythe précédent montre que ce n’est pas le cas. Il existe de nombreux matériaux isolants. Ils ont tous leurs propres avantages et inconvénients, qui sont pris en compte lors du choix. Même parmi les polymères expansés, les différences en termes d'isolation thermique, d'isolation phonique, de poids et d'isolation contre l'humidité sont si importantes qu'elles déterminent en fin de compte l'opportunité d'utilisation dans certaines conditions.

Il faut rappeler que la mousse de polystyrène se détériore facilement et devient inutilisable au contact de certains liquides industriels - solvants, colorants. Par conséquent, le type et le type de matériaux de finition utilisés dans la construction ultérieure sont mis en avant.

Isolation organique et minérale

Il ne faut pas lésiner sur le mélange pour la fixation aux murs et le renforcement de la matière plastique mousse. Vous pouvez économiser de l'argent sur l'isolation des surfaces murales si vous achetez des finitions auprès d'un fabricant national. Mais c’est mieux si cela se fait en utilisant les technologies occidentales. L'enduit décoratif minéral coûte moins cher, l'enduit acrylique coûte plus cher, mais ce dernier est plus uniforme, durable et riche.

Mythe 4 : Une façade isolée avec de la mousse plastique « ne respire pas »

Dans le contexte d'une isolation murale de haute qualité avec un degré élevé de rétention de chaleur, la mousse plastique présente une faible perméabilité à l'eau et à la vapeur. Cependant, c’est à la fois son avantage et son inconvénient. Lors de l'installation, il ne nécessite pas d'agents anti-humidité supplémentaires - membranes et films. Il empêche lui-même l'eau de pénétrer dans le bâtiment.

La mousse de polystyrène ne laisse pas passer l'humidité, mais elle ne peut pas non plus l'accumuler. La vapeur qui s'échappe des pièces du bâtiment s'échappe par les irrégularités et les interstices du matériau. Cela fournit la « respiration » nécessaire.

Caractéristiques de l'isolation

Mythe 5 : La mousse de polystyrène est un matériau hautement inflammable

La mousse de polystyrène est assez inflammable. Lorsqu'il est exposé au feu, il émet des substances toxiques, ce qui limite son utilisation comme isolant pour la surface des murs des bâtiments. Cependant, l'imprégnation du matériau avec des produits ignifuges élimine cet inconvénient et améliore les performances.

Un point important est qu'avec une exposition prolongée et persistante au feu et à des températures élevées, l'effet des produits ignifuges prend fin avec le temps.

Avantages et inconvénients des panneaux de mousse de polystyrène

Mythe 6 : La mousse de polystyrène n’est pas durable

C'est un critère controversé même parmi les experts. C'est une chose lorsque le propriétaire achète un terrain et construit une maison pour durer éternellement, en choisissant personnellement les matériaux de construction, en surveillant l'avancement de l'ensemble du processus de construction et d'isolation des murs de la maison. Il peut prendre des mesures à l'avance pour qu'à l'avenir, lors de reconstructions, réparations et autres manipulations, des mélanges avec de l'acétone et d'autres liquides techniques susceptibles de détruire la mousse ou de la gâcher ne soient pas utilisés.

polystyrène

Il en va tout autrement lorsqu'un immeuble d'habitation, un bâtiment industriel ou une dépendance est en cours de construction, dont les propriétaires et la société de gestion changent souvent. La personne responsable de la reconstruction du bâtiment ne sait peut-être tout simplement pas quel type de mousse et en quelle quantité a été utilisé pour isoler la surface des murs.

Mythe 7 : La mousse plastique n’est pas un isolant respectueux de l’environnement

Ce mythe n'est pas sans fondement. Il était une fois du fréon ajouté à la composition de ce matériau cellulaire, qui libérait des toxines dangereuses pour la santé. Aujourd'hui, il n'est plus utilisé dans la production de matières premières pour l'isolation des murs.

La mousse de polystyrène est un matériau non toxique. Il ne pollue pas l'atmosphère avec des substances toxiques. Au contraire, certains de ses types, par exemple le polystyrène expansé (constitué à 60 % de gaz enfermé dans une coque en polystyrène), sont activement utilisés dans la vie quotidienne, pour la fabrication de produits pour enfants. En particulier, les emballages alimentaires, les thermos de voyage pour biberons et la vaisselle jetable sont fabriqués à partir de ce matériau. La principale chose que doit savoir la personne qui les utilise est que ces produits ne peuvent pas être chauffés.

Si nous parlons d'isolation, il n'est pas interdit d'utiliser de la mousse plastique pour l'isolation extérieure des façades murales. Pour la décoration intérieure, il est préférable de choisir une alternative : l'isolation en rouleau.

Mousse de polystyrène extrudé comme isolant : avantages et inconvénients du matériau + conseils d'utilisation dans notre article lien.

Mythe 8 : L'enduit décoratif sur l'isolation n'est pas nécessaire - il suffit de peindre

La mousse de polystyrène est une matière première à structure cellulaire, elle ne peut donc pas être laissée sans couche supplémentaire. La peinture sera simplement inégale, mais ce n'est pas le plus important.

La mousse de polystyrène n'est pas un matériau isolant durable. Il s'effondre progressivement sur les murs sous l'influence du vent, des précipitations et du soleil, c'est pourquoi il est si important de le protéger avec des enduits et des mastics. Ils peuvent prolonger la durée de vie de la façade presque deux fois et préserver longtemps l'esthétique des murs.

Mythe 9 : L’isolation des murs n’augmentera pas significativement la chaleur dans la maison

La masse de mousse n'augmente pas la chaleur dans la maison - ce n'est pas une batterie ou un radiateur électrique. Il emprisonne l’air chaud à l’intérieur du bâtiment, l’empêchant de s’échapper. La mousse de polystyrène retient jusqu'à 30 % de chaleur. En son absence, le propriétaire chauffe simplement la rue et paie de l'argent pour cela.

Lorsque la surface du mur est isolée avec de la laine minérale, la pièce se refroidit plus rapidement qu'avec une isolation en mousse plastique. En cas de doute, une combinaison multicouche de ces matériaux peut être utilisée. Dans ce cas, la couche extérieure des murs est en laine minérale et la couche intérieure est en mousse plastique.

Isoler les murs avec de la mousse plastique : mythes et réalité

Mythe 10 : Peu importe qui isole

Une personne éloignée de la construction ne connaît pas toutes les subtilités de l'isolation des murs, ne comprend pas la technologie et les matériaux utilisés.Par conséquent, vous devez être vous-même attentif et avisé afin de contrôler l'avancement des travaux. Ainsi, des travailleurs peu scrupuleux peuvent économiser de l’argent et empocher la différence en utilisant de la colle à carrelage plutôt qu’une colle spéciale isolante.

En conséquence, au bout de quelques mois, la mousse commencera à traîner derrière les murs. Seules les attaches mécaniques se chargeront de sa fixation, et même celles-là ne pourront être pleinement utilisées par des artisans irresponsables et avides de profits. Selon la technologie, 5 à 6 chevilles de parapluie sont utilisées pour 1 m² de mousse plastique, et non 2 à 3, comme le font certains concepteurs de façades.

Isolation extérieure

Mythe 11 : Plus la densité de la mousse est élevée, plus elle est chaude.

La densité d'une masse cellulaire en mousse plastique est un indicateur qui reflète le rapport entre le poids du matériau et son volume. La conductivité thermique, la résistance, la résistance à l'eau et d'autres caractéristiques de performance dépendent de cette valeur.

Plus la densité est grande, plus les cellules individuelles sont adjacentes les unes aux autres. La chaleur de l’un à l’autre sera transférée plus rapidement. Par conséquent, l’épaisseur de la mousse pour l’isolation des murs est importante.

Moins il y a de gaz à l'intérieur, plus la perte de chaleur est importante. Par conséquent, pour l'isolation des murs, il est préférable d'utiliser un matériau léger à grandes cellules.

Propriétés physico-chimiques des panneaux de polystyrène expansé

Mythe 12 : La mousse de polystyrène expansé (styrodur) est plus fiable que la simple mousse de polystyrène

Le Styrodur est l'un des types de mousse plastique. Il s’appelait penoplex et devint largement utilisé dans la construction. Le matériau ne rétrécit pas autant que la mousse de polystyrène et démontre une plus grande résistance aux contraintes et aux rayons ultraviolets. Il est plus dense, plus durable et possède des propriétés de résistance à l'humidité accrues. Cependant, il est impossible de dire qu’un matériau est plus fiable que l’autre, puisque les deux sont des mousses plastiques.

Les deux sont également sensibles au feu et aux températures élevées. Si la mousse de polystyrène est plus souvent utilisée pour isoler les murs et les façades des bâtiments, la mousse de polystyrène est utilisée pour la finition des éléments du sous-sol, des fondations et du sous-sol des bâtiments. Il est pratique pour isoler les balcons et les loggias.

La mousse de polystyrène coûte moins cher que le styrodur, chacun fait donc son choix entre ces matériaux en fonction de son budget.

La mousse de polystyrène est un matériau léger, chaud et durable. C'est idéal pour l'isolation des murs - il aide à retenir la chaleur dans la pièce. De plus, il résiste aux influences négatives de l’environnement. Pour qu'il dure le plus longtemps possible, vous devez suivre strictement la technologie de son installation sur façade du bâtiment.

Quel type de mousse de polystyrène avez-vous utilisé pour isoler les murs de votre maison ? Partagez vos conseils dans les commentaires et ajoutez cet article à vos favoris.

Comment bien isoler une maison avec de la mousse de polystyrène. Erreurs et nuances dans la vidéo ci-dessous.

Liens vers les sources :

  • https://ru.wikipedia.org/wiki/Foam plastique
  • https://grand-fasad.su/articles/8989
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité