Bonne isolation des murs - technologie de travail
Pour créer un microclimat confortable dans une maison ou un appartement, une isolation thermique est installée sur les murs.La technologie d'isolation des murs consiste à installer un matériau de protection sur les surfaces internes ou externes, selon le type de revêtement d'isolation thermique.
Le contenu de l'article :
- Condensation dans l'appartement
- Comment bien isoler les murs de briques
- Caractéristiques de l'utilisation de mousse de polystyrène pour isoler les murs d'un appartement
- Isolation des murs avec de la laine minérale
- Caractéristiques de l'utilisation d'une couche de plâtre dans l'isolation des murs
- Isolation des murs en béton
- Isolation des murs avec des panneaux de liège
Condensation dans l'appartement
La technologie pour isoler les murs de l'intérieur de la pièce implique l'installation couche pare-vapeur. Le non-respect de cette règle entraînera de la condensation.
À basse température ambiante, le mur se refroidit tandis que la pièce intérieure est chaude. Lorsque l’air froid et chaud interagissent, l’humidité se condense et s’accumule sous l’isolant.
Lors de l'interaction avec un environnement humide, les propriétés de l'isolation thermique changent. Certains matériaux perdent leurs caractéristiques. Les champignons et les moisissures se développent dans les fibres. La toile subit une pourriture et se détériore rapidement, perdant ses propriétés.
Pendant l'installation toile de l'extérieur La condensation ne se forme pas à l'intérieur de l'appartement. La zone d'interaction entre l'air chaud et l'air froid se déplace vers l'extérieur du mur.
Comment bien isoler les murs de briques
La technologie d'isolation d'un mur de briques consiste à installer une couche d'isolation thermique en surface ou à utiliser un lattage supplémentaire. Les matériaux destinés à l'isolation de la maçonnerie sont répartis en plusieurs catégories :
- Dalle. Produit par les fabricants sous forme de panneaux séparés. Ils ont une résistance suffisante pour être fixés à la brique avec des chevilles et de la colle. Les plaques ont des dimensions différentes.L'épaisseur du panneau est choisie séparément pour chaque cas, en tenant compte de ses caractéristiques.
- Roulé. Ils ont une structure moins dense. La flexibilité des toiles leur permet d'être montées sur des surfaces de formes géométriques complexes sans violer leur intégrité.
- En gros. La technologie permettant d'isoler ainsi les murs implique la préparation d'un revêtement supplémentaire. Il est nécessaire de conserver la masse en vrac. Un isolant thermique est coulé dans la cavité du revêtement et la finition est installée.
- Liquide. C'est une composition qui adhère à la surface. Après application, il sèche en formant une couche monolithique sans ponts thermiques. Un équipement spécialisé est utilisé pour l’application.
La méthode d'installation est sélectionnée séparément pour chaque cas. La technologie d'isolation des murs en briques consiste à appliquer des composés protecteurs sur la surface. Ils empêchent la formation de champignons et de moisissures.
Caractéristiques de l'utilisation de mousse de polystyrène pour isoler les murs d'un appartement
Pour isolation des murs par l'intérieur de la mousse est utilisée. Les fabricants le produisent sous forme de panneaux. L'épaisseur des dalles diffère et est choisie séparément pour chaque cas. La technologie d'isolation des murs intérieurs implique l'utilisation de mousse plastique de 50 mm d'épaisseur. Une augmentation de cet indicateur entraînera une perte de surface utilisable.
La mousse de polystyrène présente de nombreux avantages :
- Faible coût. Comparé à d’autres matériaux, le prix de la mousse de polystyrène est inférieur.
- Facile à installer. La mousse de polystyrène peut être montée en surface ou en revêtement supplémentaire.
- Bonnes caractéristiques d'isolation thermique.
Les inconvénients de la mousse de polystyrène incluent un risque d'incendie élevé. Lors de la combustion, la mousse de polystyrène dégage une fumée âcre.
Pour l'installation mousse plastique aucune formation spécialisée n’est requise.Une personne possédant un minimum de connaissances techniques peut s’acquitter de cette tâche. Selon la technologie d'isolation d'un mur de briques, les panneaux sont fixés dans l'ordre suivant :
- La surface est nettoyée de la saleté et traitée avec un composé antifongique.
- Appliquez de la colle sur le mur. Utilisez une solution ou un mélange spécialisé pour les carreaux de céramique.
- Montage des panneaux. Les feuilles sont installées avec des coutures décalées.
- Les panneaux sont fixés avec des chevilles. Pour éviter que la dalle ne s'enfonce au point de fixation, des chevilles à tête large sont utilisées. 5 chevilles sont installées par 1 m² - 4 dans les coins et 1 au centre.
- Les coutures sont scellées avec de la mousse polyuréthane. Cela évite la formation de ponts froids.
- Coupez la mousse restante. La taille s'effectue avec un couteau à lames remplaçables.
- Fixez une couche d'imperméabilisation.
- Installez la garniture.
La méthode de finition est choisie par le propriétaire des locaux séparément pour chaque cas. Lors de l'application de plâtre décoratif, un treillis de renforcement est utilisé. Il rend la surface résistante aux dommages mécaniques.
Les erreurs et les nuances de l'isolation d'une maison avec de la mousse de polystyrène peuvent également être apprises à partir de la vidéo.
Isolation des murs avec de la laine minérale
Les fabricants fournissent le matériau en panneaux ou en rouleaux. Le faible degré de conductivité thermique du matériau est dû à l'entrelacement des fibres. Cette structure offre des propriétés d'isolation phonique élevées et la capacité de transmettre de la vapeur. La laine de coton résiste aux environnements humides. Avantages de la laine minérale :
- Insonorisation. La toile empêche le passage du bruit.
- La sécurité incendie. Le matériau ne s'enflamme pas lorsqu'il est exposé à une flamme nue ou à une température élevée.
- Résistant à la pourriture. Les champignons ou moisissures n'apparaissent pas dans la laine minérale.
- Respect de l'environnement.Aucune substance nocive n'est libérée pendant le fonctionnement.
- Facile à installer.
Lorsque le matériau entre en contact avec la peau exposée et dans les voies respiratoires, il provoque une irritation. Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, utilisez des équipements de protection individuelle (gants, respirateur, etc.).
La technologie d'isolation en laine minérale consiste à installer le matériau dans l'ordre suivant :
- Traitez la surface avec un apprêt. Sélectionnez des liquides à effet antifongique.
- Installez un revêtement supplémentaire. La technologie d'isolation d'un mur avec de la laine minérale consiste à réaliser un lattage à partir d'un profilé métallique ou d'une poutre en bois.
- Fixez la laine minérale au revêtement.
- Installez les matériaux de finition. Lors des travaux intérieurs, des plaques de plâtre sont fixées au revêtement. A l'extérieur des murs, le matériau de finition est du bardage, du plastique, etc.
Si de la laine minérale est utilisée dans les panneaux, la technologie d'installation est différente. Les dalles sont fixées au support sans revêtement supplémentaire à l'aide de chevilles à tête large.
Caractéristiques de l'utilisation d'une couche de plâtre dans l'isolation des murs
La technologie d'isolation des murs implique l'utilisation de plâtre. Il est utilisé comme couche de finition. Le plâtre améliore l'isolation thermique des murs. Le plâtre peut être appliqué sur divers matériaux d'isolation thermique.
Pour améliorer la résistance de la surface, le plâtre est renforcé par un treillis. Les travaux s'effectuent dans l'ordre suivant :
- Jetez la première couche de mortier (manuellement ou avec une machine spécialisée). Son épaisseur est d'environ 1 cm.
- Collez le treillis de renfort. Le treillis est fixé jusqu'à ce que la solution durcisse.
- Jetez une deuxième couche de mortier de 3 cm d'épaisseur.
- Attendez que la solution durcisse.
- Le plâtre est masticé avec un composé de finition. La solution est composée de composants de fractions fines. La charge fine est tamisée au tamis. Il est possible d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi.
Selon la technologie, des revêtements de peinture et de vernis ou d'autres matériaux de finition sont appliqués sur les surfaces plâtrées.
Isolation des murs en béton
Contrairement aux structures en brique, il n'y a pas de joints sur la surface du béton. Pour améliorer les propriétés adhésives, appliquez un apprêt spécialisé. La conductivité thermique d'une structure en béton est réduite à l'aide des matériaux suivants :
- Polystyrène. Livré en dalles de différentes épaisseurs.
- Extrudé polystyrène expansé. Dans sa structure, il comporte un grand nombre de bulles d’air qui empêchent le passage de la chaleur et du son.
- Mousse de polyéthylène. Disponible sous forme de tissu double couche. La mousse de polyéthylène est équipée d'une feuille d'aluminium.
- Laine minérale, de basalte ou de roche. La technologie d'isolation implique l'utilisation de tissus constitués de fibres entrelacées. La laine de coton résiste aux températures élevées.
- Laine écologique. Isolation en vrac. Les fabricants fabriquent de la laine écologique à partir de fibres de cellulose. L'utilisation de vieux papiers dans la production rend la laine écologique abordable.
- Mousse de polyuréthane liquide. Forme une couche monolithique sans ponts froids. La technologie d'installation implique l'utilisation d'équipements spécialisés.
Les éléments de fixation sont sélectionnés séparément pour chaque cas, en fonction du matériau d'isolation thermique utilisé.
Isolation des murs avec des panneaux de liège
Les panneaux de liège ont des propriétés d'isolation thermique et des caractéristiques de résistance élevées. Leur taille est de 0,5 à 1 m. Le liège a une structure cellulaire. Cela fournit une isolation thermique fiable.
Selon la technologie, une colle spécialisée est utilisée pour la fixation. Il est appliqué sur le panneau ou la base. La méthode de préparation de la colle varie selon sa marque. Avant utilisation, étudiez les instructions fournies par le fabricant.
Les panneaux sont collés ensemble. Pour éviter la formation de ponts thermiques, les joints sont remplis d'un produit d'étanchéité.
La technologie d'isolation des murs implique l'utilisation de divers matériaux. La méthode d'installation dépend des caractéristiques de la toile et est sélectionnée individuellement pour chaque cas. Le respect des instructions d'installation rendra le microclimat de la pièce confortable à différentes températures ambiantes.
Avez-vous isolé les murs vous-même ? Quel type de couche d’isolation thermique a été utilisé ? Laissez des commentaires et partagez l'article sur les réseaux sociaux, enregistrez-le dans les favoris.
La vidéo ci-dessous parlera de l'isolation des murs d'une maison à ossature selon SNiP.