Mousse de polystyrène extrudé : caractéristiques, caractéristiques de choix, champ d'application

L’entretien d’une maison coûte une somme d’argent importante, et vous le savez probablement.Convenez que même si les prix augmentent, cela ne ferait pas de mal d'optimiser les coûts. Vous avez certainement entendu parler de l’isolation comme l’une de ces options. Par exemple, si nous parlons de mousse de polystyrène extrudé, ses caractéristiques sont d'un niveau assez élevé pour un coût relativement faible. Ce serait bien de connaître toutes les propriétés de ce matériau, non ?

Remettre à plus tard les problèmes quotidiens peut être une décision irréfléchie. Vous pouvez comprendre les principales propriétés de tous les matériaux isolants en consacrant seulement 10 minutes à chacun d’eux. N'oubliez pas non plus qu'il faut parfois refaire quelque chose pendant longtemps avant de recommencer. Gardez à l’esprit : un matériau aussi simple que la mousse de polystyrène extrudé peut retenir la majeure partie de la chaleur perdue.

La mousse de polystyrène extrudé vendue n'est pas toujours la même, il serait donc bon de savoir quelles sont les différences et comment choisir le meilleur matériau. Cet article porte exactement sur cela, ainsi que sur la portée de son application et ses diverses caractéristiques physiques. Nous vous avons fourni les informations dont vous avez besoin sous la forme la plus pratique.

Propriétés de base de la mousse de polystyrène extrudé

L'un des types de mousse de polystyrène est la mousse de polystyrène. Ce sont une masse de petites bulles d’air dans des coquilles. Il existe des mousses de polystyrène extrudé (extrudé, penoplex, EPS, extrusion), régulières ou non pressées, pressées, autoclavées et autres.

La version habituelle du polystyrène expansé est composée de polymère - 2 % et d'air - 98 %. Pour le matériau extrudé, la teneur en matières solides est d'environ 10 %. Force pénoplex 2,5 fois plus, et cela augmente à mesure que le nombre de feuilles augmente.

Différents types de mousse
La mousse de polystyrène est une classe de matériaux d'origine synthétique à structure malléable ou dure. Il existe des mousses de polystyrène, du chlorure de polyvinyle, du polyuréthane, du formaldéhyde et autres

Aux États-Unis, en Europe occidentale et en Russie, on constate aujourd'hui que la mousse de polystyrène extrudé est moins nocive. Dans les pays européens, l'isolation à base de mousse de polystyrène conventionnelle est de plus en plus interdite, car sa combustion émet davantage de substances nocives.

Les paramètres suivants sont caractéristiques du penoplex :

  • conductivité thermique : 0,029—0,034 ;
  • perméabilité à l'eau : 0,2-0,4 % ;
  • densité : 25-45 kg/m³ ;
  • résistance à la flexion : 0,3-0,45 MPa ;
  • résistance à la compression : 200-500 kPa.

Penoplex est fabriqué par extrusion. C'est-à-dire en mélangeant les granulés à haute pression et température, avec une extraction supplémentaire de l'extrudeuse.

Tout d'abord, la base sous forme de copolymères de styrène est fondue, puis un agent moussant de type hydrocarbure ou azoté est ajouté. Ensuite, la masse est traitée avec des outils, compressée et façonnée. Au cours du processus, les cellules matérielles sont saturées de dioxyde de carbone ou de gaz naturel. Les cellules sont fermées et la surface de l’isolant est relativement plate et lisse.

Dans le même temps, le penoplex et d'autres types de mousse de polystyrène peuvent être produits à partir des mêmes matières premières.

Les polymères magnifiés
Différents polymères sont utilisés dans la production et les matières premières finies sont différenciées selon ce critère. Voici à quoi ressemblent les polymères de styrène au microscope

Le penoplex de haute qualité se caractérise par une structure poreuse fermée avec une surface uniforme et des cellules de 0,1 à 0,2 mm. En raison de sa composition contenant de l'air, le penoplex a une faible conductivité thermique, ce qui confère au matériau des propriétés d'isolation thermique idéales. Il retient la chaleur 3 fois mieux que le bois et jusqu'à 20 fois mieux que les autres matériaux de construction.

Le matériau extrudé présente une résistance mécanique élevée et une faible perméabilité à l’eau et à la vapeur. Elle laisse passer moins d'air et d'humidité que la mousse conventionnelle, et lors de son utilisation, vous pouvez vous passer de pare-vapeur. L'extrusion est réalisée sous forme de plaques, de matériaux flexibles et de rouleaux.

La mousse de polystyrène extrudé présente un grand avantage par rapport aux isolants minéraux et similaires, car elle ne change pratiquement pas lorsqu'elle est exposée à l'eau, tandis que les matériaux minéraux deviennent généralement inutilisables. En général, vous aurez besoin de 3 à 4 fois plus d’isolant minéral que de mousse de polystyrène extrudé.

Le penoplex et la mousse de polystyrène ordinaire sont légers et ont de bons paramètres techniques ; ils sont pratiques pour les travaux d'installation. Penoplex est plus dense que de nombreux autres types de mousse.

Emballage avec des feuilles de mousse de polystyrène
Les feuilles de mousse de polystyrène extrudé ont une épaisseur de 1,2 à 20 cm, ce qui permet au matériau d'être utilisé à diverses fins et dans diverses industries

À isolation thermique imposent des exigences élevées en matière de sécurité, de stabilité et de paramètres techniques.

Il existe une méthode pour déterminer la durabilité. Il prévoit le respect des capacités des blocs de fondation. Leur durée de vie normale est de 40 ans. Les matériaux qui ne peuvent pas être remplacés au cours du processus doivent offrir la même durée de vie.La durée de vie de la mousse de polystyrène extrudé atteint potentiellement plus d'un demi-siècle.

DANS Loi fédérale n° 123 indicateurs de toxicité réglementés des produits de combustion. Selon celui-ci, la mousse de polystyrène extrudé est incluse dans les groupes d'inflammabilité G3 et G4.

La meilleure mousse de polystyrène a un indice G2 – modérément dangereux. Dans les zones à risque d'incendie et avec des exigences élevées en matière de sécurité incendie, le penoplex G3 est choisi. Dans le même temps, le matériau doit conserver la même durée de vie - 40 ans.

La mousse de polystyrène moderne contient des produits ignifuges dont la fonction est de neutraliser l'effet du pyrène. Le matériau brûle rapidement, mais ne supporte pas la flamme et s'éteint. Tout type de mousse de polystyrène possède cette qualité, mais le taux d'atténuation peut varier considérablement. Parfois, le matériau extrudé n’est pas en faveur.

Avantages et inconvénients du penoplex

La mousse de polystyrène extrudé possède de nombreuses qualités positives.

Il a une faible conductivité thermique - c'est la principale caractéristique qui fait de ce matériau une isolation idéale.

Penoplex sur le balcon
Penoplex n'attire pas les micro-organismes et résiste à la moisissure, même s'il se trouve à proximité de ces formations

Penoplex conserve longtemps ses propriétés d'origine. Les performances d'isolation thermique restent au même niveau après 1000 cycles de gel/dégel. La résistance thermique ne change pas de plus de 5 %. Les propriétés physiques et mécaniques restent inchangées pendant longtemps, même lorsque la température change dans la plage de -50…+75 °C.

Penoplex est facile à utiliser. Son installation est simple et le besoin d'outils est minime.

L'extrusion résiste à un certain nombre de substances et de facteurs courants dans la vie quotidienne : huiles végétales, ammoniac, ciment, acides organiques et inorganiques, rongeurs, colorants, alcalis. Le matériau ne présente pas non plus de risque de décomposition biologique. Contrairement à la mousse de polystyrène ordinaire, l'extrusion ne s'effrite pas lorsqu'elle est comprimée, étirée ou impactée.

La mousse de polystyrène extrudé absorbe peu l'eau. Penoplex immergé dans l'eau ne sera rempli d'humidité qu'à hauteur de 0,5 % en volume. Il cessera complètement de l’absorber au bout de 10 jours. Nous parlons de matériel de qualité.

Aux avantages, et en même temps aux inconvénients, il convient d'ajouter une faible perméabilité à la vapeur. En termes de capacité à laisser passer la vapeur, 1 couche d'extrusion de 2 cm d'épaisseur correspond à 1 couche de feutre de toiture. À cet égard, la mousse de polystyrène extrudé est meilleure que tous les autres matériaux de ce type.

Conteneurs de solvants
Même la mousse de polystyrène extrudé est exposée aux solvants, donc dans le cas de peinture ou de vernissage, il faut vérifier soigneusement la composition des solutions utilisées

Comme tous les matériaux, la mousse de polystyrène extrudé a ses faiblesses.

Lors de l'aménagement de saunas et de toits chauffants, l'utilisation de ce matériau n'est généralement pas disponible. Si la température à côté du penoplex dépasse 75 °C, il commencera à libérer de nombreux composés nocifs. Le matériau est également vulnérable au soleil. Penoplex s'enflamme également et l'auto-extinction dure environ 10 secondes.

L'extrusion a une faible résistance au gel - de petites fissures apparaissent parfois dans la structure. La plupart des matériaux d'isolation thermique résistent mieux au gel que le penoplex.

La perte d'intégrité se produit également en raison du contact avec des hydrocarbures tels que le chlorure de polyvinyle. Penoplex est sensible à l'oxydation dans l'air, mais la mousse de polystyrène ordinaire s'oxyde encore plus rapidement.

Critères de sélection des matériaux

Le polystyrène expansé est un matériau léger, confortable, chaud et relativement bon marché. Cependant, sa qualité peut varier considérablement.

Vérifiez la norme matérielle. Idéalement, prenez-le conformément à GOST. Les fabricants proposent également des produits selon leurs propres spécifications.

Dans le second cas, les propriétés peuvent différer considérablement et la densité d'une même modification peut être comprise entre 28 et 40 kg/m³. Par conséquent, demandez des documents indiquant les paramètres physiques.

Bords des feuilles de mousse
Les feuilles Penoplex développent souvent des éclats et leurs coins peuvent s'user, vous devez donc veiller à un transport soigneux et à de bonnes conditions d'installation

Assurez-vous de sentir le matériau et assurez-vous qu'il est durable. Il ne devrait pas perdre son intégrité si vous appuyez dessus sans appliquer de force significative. Dans une extrusion normale, aucune bille ne sera visible au site de fracture, mais uniquement des polyèdres de forme correcte. De plus, le penoplex est facile à couper avec un couteau.

Au point de vente, vous pouvez vérifier le lieu de stockage du penoplex. Les mousses plastiques ne peuvent pas être laissées à l'air libre et un tissu ordinaire suffit parfois ; un emballage n'est pas nécessaire. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'acétone, de dichloroéthane, de benzène, de peintures ou de vernis à proximité du penoplex.

Vérifiez tous les certificats, inspectez l'intégrité de l'emballage, le cas échéant. Trouvez l'autocollant de marquage. Il est placé sur l'emballage ou sur le matériel lui-même s'il n'est pas emballé. Il vaut mieux ne pas acheter un produit sans autocollant avec des marquages.

Faites attention à la couleur.Seules les nuances pures conviennent, et moins elles se rapprochent d'une couleur uniforme, plus la qualité d'origine du penoplex est faible, ou l'option de stockage n'était pas adaptée et le matériau s'est détérioré. L'odeur d'extrusion ne doit pas être désagréable.

Vérifiez l'épaisseur des feuilles. Déterminez si les granules de chacun sont les mêmes.

Sélectionnez Penoplex en fonction de l'utilisation prévue :

  • pour la toiture, prenez le penoplex avec la densité spécifique la plus élevée : de 33 à 45 kg/m³ ;
  • pour l'aménagement du sol, un indicateur de 33 kg/m³ suffit ;
  • pour les murs intérieurs, 28 kg/m³ suffisent.

Privilégiez XPS penoplex, grade 40 et supérieur. Gardez à l’esprit que le matériau extrudé idéal est solide, mais élastique et légèrement pliable.

Couteau à peindre pour couper
Penoplex peut être coupé avec une ficelle, une scie à main ou à l'aide d'un cutter figuré, mais il sera plus pratique de travailler avec un couteau à peinture

Selon GOST 30244-94, la mousse de polystyrène est le matériau le plus dangereux en cas d'incendie - en raison des substances libérées. Dans ce cas, le matériau se décolore, contrairement au bois. L'extrusion est généralement plus résistante à l'inflammation, mais s'éteint plus lentement. Ses morceaux brûlants propageront la flamme et, en cas d'incendie violent, la propriété auto-extinguible n'aidera en rien.

Le polystyrène expansé à sécurité incendie accrue est désigné par la lettre « C ». Ils contiennent des produits ignifuges qui protègent contre les brûlures. Malgré le fait qu'un tel matériau soit inclus dans le groupe d'inflammabilité G2, il correspond rapidement à G3-G4.

Le penoplex frais libère une certaine quantité de styrène. À des températures supérieures à 80 °C, outre le styrène, du monoxyde de carbone, du benzène, de l'éthylbenzène et du toluène sont libérés.

L'épaisseur de la feuille doit être correctement calculée.Un grand nombre ne garantit pas une fiabilité élevée. Il arrive souvent que des tôles épaisses soient plus susceptibles de développer des microfissures et des irrégularités.

Dans les pays européens, il n'est pas habituel d'utiliser des feuilles de mousse d'une épaisseur supérieure à 3,5 cm sur les surfaces extérieures des bâtiments.

Travailleur avec des feuilles de mousse
Déterminer l'épaisseur idéale de la tôle ne sera pas si simple : vous devez prendre en compte le climat, la densité du matériau, l'épaisseur des parois et l'effet d'isolation thermique souhaité.

N'oubliez pas que la mousse de polystyrène expansé possède des propriétés d'insonorisation. La propagation du bruit peut être réduite en utilisant une couche de matériau plus ou moins épaisse.

Domaines d'application de la mousse de polystyrène extrudé

Il est utilisé dans la construction à ossature utilisant les technologies LSTK et les méthodes de construction en bois. En Europe, le polystyrène expansé est privilégié dans 80 % des cas pour l'isolation des bâtiments.

Penoplex est utilisé pour la maçonnerie en couches, sur les toits, par exemple en inversion, et dans les revêtements de sol. L'option idéale pour l'isolation thermique avec du penoplex ou de la mousse de polystyrène ordinaire consiste à créer une couche dans l'épaisseur du mur du bâtiment.

L'isolation d'une façade avec du penoplex peut être difficile en raison de la faible adhérence du matériau, de la faible perméabilité à la vapeur et des problèmes de calcul du point de rosée.

Il arrive souvent que l'option extrusion soit utilisée en externe, mais uniquement au niveau de la base. Pour l'isolation intérieure, la mousse de polystyrène extrudé et ordinaire peut ne pas convenir en raison d'un déplacement du point de rosée et des inconvénients associés. Les experts considèrent que l'utilisation de polystyrène expansé à l'intérieur d'un bâtiment sans couche intermédiaire est peu pratique et risquée.

Penoplex est souvent utilisé dans les sous-sols et au niveau des fondations, notamment parce que les souris ne mâchent pas les matériaux extrudés. Il sera tout aussi utile lors de l'aménagement de la toiture.

Feuilles de mousse de polystyrène fixes
Lors de la pose d'isolant sur tout type de surface, le dépoussiérage ne doit pas être négligé afin que l'adhérence soit acceptable et que l'isolation thermique ne soit pas compromise.

Sur les balcons et loggias, le penoplex sera meilleur que la mousse ordinaire. Habituellement, ces pièces ne sont pas spacieuses, donc le matériau extrudé y permettra d'économiser de l'espace. Les feuilles de mousse grandes et épaisses sont en moyenne 5 cm plus fines que les feuilles de mousse ordinaires.

Les sols sont isolés avec du penoplex et de la mousse de polystyrène ordinaire. Les bénéfices seront à peu près les mêmes : que ce soit dans des locaux d'habitation, techniques ou utilitaires.

Dans les pays développés, la mousse de polystyrène extrudé est largement utilisée pour la pose de voies ferrées et d'autoroutes. Le matériau réduit le risque de gel du sol de fondation et de gonflement supplémentaire du sol.

Penoplex s'adapte bien aux tâches rencontrées dans la construction de surfaces sportives, de complexes de glace et d'unités de réfrigération. Un type de matériau d'une densité de 38 à 45 kg/m³ est utilisé dans la construction d'aérodromes et de pistes.

Zones de construction où Penoplex est utilisé :

  1. Privé, civil, industriel. Fondations, toits, sols, murs, clôtures, communications domestiques, structures souterraines.
  2. En agriculture. Dans les serres, serres, installations de stockage, serres, fermes.
  3. Route. Réparation, reconstruction et construction de pistes, de routes et de voies ferrées.

La mousse de polystyrène extrudé est utilisée comme matériau principal dans les unités de réfrigération, les conteneurs et les sections de réfrigération.

Des aliments comestibles et non comestibles y sont emballés. Cet isolant est utilisé pour fabriquer différents types de panneaux sandwich utilisés dans les éléments architecturaux.

Réfrigérateur de voyage avec penoplex
Ce conteneur isotherme en mousse de polystyrène extrudé sera utile aux amateurs de pêche : la température à l'intérieur augmentera de moins de 1 °C par jour.

Penoplex est combiné avec différents matériaux et a un objectif polyvalent :

  • isolation thermique des canalisations et assainissement: pipeline, argile expansée ou gravier, penoplex, terre ;
  • isolation des fondations, sur lesquels s'appuient les eaux souterraines : géotextiles, mousse de polystyrène extrudé, étanchéité, mur de fondation ;
  • isolation extérieure de la fondation ou du sous-sola : sol, penoplex, étanchéité, mur, sol, protection en ciment polymère ;
  • toit en pente: imperméabilisation, lattage, mousse de polystyrène extrudé, système de chevrons, cloison sèche ;
  • reconstruction d'un toit plat: gravier, couche filtrante, penoplex, étanchéité neuve, étanchéité ancienne, matériau calorifuge, dalle en béton armé ;
  • isolation thermique du toit inversé: gravier, couche filtrante, feuilles de mousse, étanchéité, dalle ;
  • isolation thermique du premier étage: sol dense, coussin de sable, imperméabilisation, mousse de polystyrène extrudé, chape ;
  • créer un plancher chauffant: plancher fini, penoplex, sous-plancher, bûches ;
  • conception de planchers chauffants: penoplex, caloducs, couche séparatrice, chape ;
  • isolation des cavités murales: maçonnerie de parement, nettoyeur haute pression, fil d'ancrage, mousse de polystyrène extrudé, mur ;
  • isolation des murs intérieurs: cloison sèche, guides, penoplex, mur.

Lors de l'isolation thermique d'une façade, du plâtre et des chevilles sont nécessaires. Mais l'essentiel est que le point de rosée ne soit pas en bordure de l'isolation.

Sinon, l'enduit pourrait s'effondrer à cause de la condensation, suivi de l'isolation thermique. Sur les façades, il est plus approprié d'utiliser de la mousse de polystyrène ordinaire.

Difficile à installer en façade
Sur une façade, le penoplex sans revêtement protecteur et sans calculs corrects du point de rosée ne durera pas longtemps, et les risques de se tromper sont très élevés

L'utilisation de mousse de polystyrène expansé à l'extérieur assure leur protection contre les rayons ultraviolets et les conditions atmosphériques. Pour ce faire, utilisez du plâtre additionné de ciment.

Le revêtement est rendu dense, sans le moindre espace. Si vous négligez cela, les rayons directs et réfléchis du soleil peuvent ruiner toute l'isolation thermique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Isolation du sol avec Penoplex - analyse du processus :

Test de résistance de différents types de mousse de polystyrène extrudé :

Nuances pour isoler les combles avec penoplex :

La mousse de polystyrène extrudé est connue depuis longtemps comme un matériau d'isolation thermique efficace. Il est plus dense que la mousse de polystyrène ordinaire et les autres types de mousse. Considérez toutes les propriétés positives et nocives de la version extrudée et du polystyrène expansé en général.

Dans la plupart des cas, le penoplex devrait suffire. Dans la rue et là où l'impact des facteurs agressifs externes est faible, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène ordinaire.

Écrivez des commentaires sur le sujet de l'article.Peut-être avez-vous des questions ou des informations qui pourraient être utiles à d'autres lecteurs. Le formulaire de commentaires se trouve sous l’article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité