Comment réaliser un sol chaud sur un balcon et une loggia : choisir un système de chauffage + notice d'installation
Divers systèmes de chauffage, installés principalement au sol, sont utilisés comme source d'énergie thermique pour la loggia. Ils vous permettent de maintenir des conditions de température optimales et de créer les conditions les plus favorables.
Il existe plusieurs options pour aménager un chauffage par le sol. Pour faire le bon choix, il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque décision.
Nous vous indiquerons quel plancher chauffant sur le balcon est préférable dans une situation donnée et vous fournirons également des instructions étape par étape pour l'installation du système de chauffage.
Le contenu de l'article :
Systèmes de chauffage pour loggias
Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage installés dans le sol et utilisés pour isoler les balcons et loggias.
Tous les appareils appartiennent à planchers chauffants électriques::
- tapis chauffants;
- câbles chauffants à deux conducteurs;
- film blindé infrarouge.
Examinons les systèmes plus en détail.
Tapis chauffants et leurs types
L'un des systèmes les plus populaires et les plus économiques sont les tapis chauffants. Ils représentent un seul câble chauffant, attaché de manière ondulée à un treillis spécial en fibre de verre durable. Les appareils appartiennent à la classe des systèmes avec chauffage par câble, ils sont installés exclusivement au sol.
Un câble à un ou deux conducteurs agit comme une source de chaleur.Son diamètre varie entre 2,5 et 4,5 mm. Pour faire fonctionner les tapis, une source d'alimentation de 220 à 230 W est nécessaire.
Le câble est protégé par un écran en plastique spécial. La longueur du fil froid dépasse généralement 2 m.
Les tapis chauffants produits industriellement sont divisés en deux groupes.
Ils sont divisés par type de câble en :
- monocœur ;
- à deux cœurs ;
Systèmes monocœur. Leur particularité est qu'ils doivent être posés de manière à ce que les deux extrémités soient reliées au thermostat. Cela complique considérablement l'installation, car la découpe des tapis est nécessaire.
De plus, un tapis avec un câble unipolaire émet un champ électromagnétique, il n'est donc pas installé dans des pièces où des personnes sont constamment présentes.
Tapis à double fil – une modification améliorée du monocœur. Ici, en plus du noyau chauffant, il y a un câble électrique. Sa mise en œuvre dans la conception permet de connecter une extrémité au thermostat et de cacher l'autre dans le raccord, ce qui permet de réaliser l'installation n'importe où.
Le tapis de type à deux fils n'émet pratiquement pas de champ électromagnétique, il est donc totalement sans danger pour l'homme. Il peut être installé non seulement au sol du balcon, mais également dans toute autre pièce comme source de chaleur supplémentaire.
Les tapis chauffants diffèrent également par leur puissance et peuvent générer de 60 à 2 300 W d'énergie. Vous pouvez lire ci-dessous comment calculer la puissance requise du tapis.
Les tapis à un ou deux noyaux sont fiables et peuvent fonctionner parfaitement pendant de nombreuses années.En règle générale, les modifications à un seul cœur sont plus fines que celles à double cœur, ont plus de puissance et sont donc capables de réchauffer la surface du sol plus rapidement.
Avantages et inconvénients des tapis chauffants
Examinons les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des tapis chauffants.
- Lors de l'utilisation de tapis, la hauteur de la pièce n'est réduite que de quelques centimètres, en tenant compte de la hauteur des carreaux et de la couche adhésive.
- Le système est économique et utilise l’électricité efficacement. S'il y a des meubles sur le balcon, les tapis ne peuvent pas être placés en dessous.
- Les tapis chauffants sont faciles à installer. Le seul point qui peut poser problème est le branchement du système au thermostat.
- Les tapis chauffants sont utilisés pendant de courtes périodes. Ils ne sont pas conçus pour un fonctionnement constant 24h/24 et 7j/7.
Vous pouvez appliquer de la colle à carrelage sur les tapis et poser les carreaux eux-mêmes. Le choix de l'appareil prend en compte la superficie de la surface de chauffe et les déperditions thermiques de la loggia. Pour une installation sur un balcon, il est déconseillé de prendre un tapis long, car l'appareil ne peut pas être raccourci.
Vous ne pouvez réduire que les extrémités froides. Pour le balcon, vous devez donc sélectionner un appareil qui correspond le mieux à la surface au sol.
Installation de tapis chauffants
L'installation des tapis chauffants doit être effectuée avec soin. Il est important de protéger le câble des dommages mécaniques. Il est inacceptable d'utiliser des objets coupants ou pointus lors de l'installation ou de les laisser sans surveillance.
Il est également important d’essayer de ne pas marcher sur le câble. Pour éliminer la possibilité de cet incident, il est conseillé d'effectuer l'installation dans des chaussures à semelles souples ou sans chaussures, et avant l'installation, la surface du sol est complètement nettoyée de la saleté.
Des précautions doivent être prises lors de la fixation des carreaux, de l'application de la colle et du nettoyage des joints. En effectuant ce travail, vous pourriez accidentellement endommager le câble.
L'installation d'un système de chauffage par le sol à l'aide de tapis chauffants comprend plusieurs étapes traditionnelles :
Considérons les options de pose de tapis sur différents types de surfaces.
Tout d'abord, un matériau calorifuge est installé sur le sol en béton de la loggia, puis le sol est nivelé et un amortisseur est installé pour empêcher la déformation lorsqu'il est chauffé. Ensuite, un tapis est posé sur l'amortisseur, après quoi il est recouvert de colle à carrelage sur laquelle sont posés les carreaux.
À la dernière étape, le tube de protection du capteur de température et du thermostat est installé et les fils froids sont connectés.
Si le sol du balcon est en bois, la surface est d'abord nivelée avec une couche de béton de 7 à 9 mm, puis des tapis chauffants sont posés, de la mousse dure est posée, puis le sol est recouvert de bois.
Si la pose est réalisée sur un ancien revêtement en carrelage, alors réalisez une chape en béton, installez un élément chauffant, recouvrez-le de colle à carrelage, puis créez un nouveau revêtement en carrelage. Si les carreaux de sol sont en bon état, une chape de nivellement n'est peut-être pas nécessaire.
Examinons de plus près les fonctionnalités d'installation.
Avant d'introduire des tapis dans le sol, il est nécessaire d'établir un plan schématique d'installation.
Le projet doit afficher :
- contour de la surface chauffée ;
- schéma de pose;
- emplacement de la sonde de température, du thermostat, en tenant compte de l'emplacement du câblage d'alimentation.
Avant de commencer les travaux, il est important de préparer le support pour la pose des tapis. Pour ce faire, éliminez les fissures au sol avec du mastic. Après séchage, le sol est nettoyé de la poussière et de la saleté.Si la surface est en bois, vous devez vous assurer qu'elle est solidement fixée.
Avant l'installation, vous devez installer une rainure pour le tube fourni avec le capteur de température. Il est important qu'il soit situé au niveau du bord supérieur du produit à la même distance des câbles chauffants.
Pendant les travaux, vous devez sceller le tube d'un côté avec du ruban isolant afin que la colle à carrelage n'y pénètre pas. La deuxième extrémité est connectée au thermostat lui-même, situé dans la boîte de jonction.
L'installation peut être effectuée de deux manières : câble vers le haut ou câble vers le bas. La première méthode est la plus simple et la plus souvent utilisée dans la pratique.
La méthode dans laquelle la pose est effectuée avec le câble vers le haut est que les tapis sont posés avec le treillis vers le bas. Ensuite, à l'aide de colle, l'appareil est fixé ponctuellement à la surface du sol.
Ensuite, de la colle à carrelage de l'épaisseur requise (généralement 3 à 5 mm) est appliquée sur la surface du tapis, après quoi la pose des carreaux commence.
Le câble doit être entièrement immergé dans un milieu conducteur de chaleur (colle à carrelage, etc.).
La méthode dans laquelle le câble est posé avec le câble vers le bas (c'est-à-dire avec le maillage vers le haut) est plus difficile à mettre en œuvre. Avant de poser les carreaux, un motif de passe-partout est réalisé. Pour ce faire, il est étalé de manière à recouvrir entièrement la surface chauffée.
Ensuite, le maillage du tapis est coupé puis enroulé. Une couche de colle de 2 à 3 mm est appliquée sur le sol, après quoi le tapis est déroulé avec le câble vers le bas et légèrement pressé.
Lors de l'installation, il est important de s'assurer que la distance entre les câbles n'est pas inférieure à 5 cm.Une deuxième couche de colle de 5 à 6 mm est appliquée à la spatule crantée directement sur le tapis chauffant, après quoi les carreaux sont posés.
Câble électrique chauffant
La base de tout système de chauffage par le sol est un câble chauffant électrique. Il agit comme l’élément chauffant principal. Le contrôle s'effectue à l'aide de thermostats électroniques de diverses modifications.
Pour que l'appareil fonctionne, une tension de 220 V est nécessaire.
Le système de câbles comprend une section chauffante de câble, son élément principal est un câble blindé à deux conducteurs, qui est relié d'un côté par un conducteur d'alimentation protégé par un couplage, et de l'autre par un noyau chauffant.
La dissipation thermique spécifique du câble est d'environ 18 W/m.
Les avantages du câble sont les suivants :
- le champ électromagnétique créé par l'appareil est totalement sans danger pour les humains ;
- Grâce à l'utilisation d'un noyau chauffant de faible puissance dans la conception, la résistance à l'usure du câble et sa durée de vie augmentent ;
- facilité d'installation;
- Le film de protection assure la sécurité électrique et incendie du produit et le protège des dommages mécaniques.
L'installation sur un sol en béton présente un certain nombre de caractéristiques. Il est conseillé d'isoler mousse de polystyrène extrudé 20-30 mm d'épaisseur ou tout autre matériau calorifuge.
Ensuite, vous devez recouvrir l'isolation thermique d'une chape en béton de 10 à 15 mm. Cela empêchera le contact de l'isolant avec l'élément chauffant au sol, sinon l'appareil pourrait surchauffer.
Après la procédure, un ruban de montage est posé sur le sol et fixé. Le câble est posé uniformément par vagues sur toute la zone. Il est important que ses nœuds ne se croisent pas. Le rayon de courbure doit être égal ou supérieur à 10 fois le diamètre du câble. Fixez l'appareil à l'aide du ruban de montage, en fixant les parties saillantes avec.
Après l'installation, vérifiez si la résistance réelle du noyau chauffant correspond aux informations contenues dans le passeport. Vous pouvez connecter le câble avant l'installation pour vérifier sa fonctionnalité, après quoi vous pouvez le poser et l'attacher.
Les raccords doivent être situés dans la chape en béton.Avant le dispositif de serre-câbles, un schéma de pose des câbles est établi, où sont déterminés les emplacements pour l'emplacement des raccords.
Il est important de se rappeler que la chape en ciment durcit complètement au bout de 28 à 30 jours. Jusqu'à ce moment, le système ne peut pas être activé. Il est également interdit de faire passer des sections du câble chauffant qui sont en position repliée. L'étape de pose doit être calculée en fonction du passeport.
Une brève notice photo vous présentera en détail les étapes de pose du câble chauffant au sol de la loggia :
Film chauffant infrarouge
Le principe de fonctionnement du film IR repose sur la génération de rayons IR à ondes longues. L'appareil lui-même a l'apparence d'une toile recouverte sur ses deux faces d'un film polyester. Il est flexible, ce qui facilite son installation sur n’importe quelle partie du sol.
La pose ne nécessite pas de couler une chape en ciment ni de poser un support adhésif, le film se pose et se démonte facilement.
Le film est une sorte d’émetteur de rayons infrarouges, qu’une personne interprète comme de la chaleur. Sa température maximale de chauffage est de 50°C.
Tout film IR se compose de :
- élément chauffant au carbone, qui est un convertisseur d'électricité en chaleur ;
- pneus bimétalliques, à l'aide duquel l'énergie est fournie aux éléments chauffants ;
- film polymère à deux couches, remplissant les fonctions de protection contre les dommages mécaniques.
L'appareil fonctionne à partir d'un réseau électrique de 220-230 V.
Le courant traversant les composants du système est converti en énergie thermique, qui est transférée au milieu environnant, qui réchauffe ensuite la masse d'air qui l'entoure.
Types de films infrarouges
Il existe une grande variété de films IR, qui diffèrent par leurs paramètres techniques spécifiques et leur apparence. Il existe deux types principaux : les modèles basse et haute température. Les films diffèrent également par leur puissance, leur température de chauffage maximale, leur épaisseur, leur largeur et leurs domaines d'application.
L'installation d'un film de carbone continu, utilisé comme système de chauffage principal d'une loggia équipée, est assez simple :
Lors du choix d'un film, le paramètre clé est sa température de chauffage. Ainsi, si elle dépasse +27°C, le revêtement laminé doit être jeté car il se déforme de manière irréversible lorsqu’il est exposé à des températures élevées.
Par conséquent, les modifications à haute température doivent être poser sous des carreaux de céramique.
Dans la loggia, vous pouvez installer un film IR chaud aussi bien sur le sol que sur les murs et le plafond. De plus, les panneaux sont montés sur les deux murs sous les fenêtres, en face des fenêtres. Cette méthode de chauffage est appelée - système de chauffage PLEN.
À choisir un film IR Il est important de se concentrer sur le domaine de son application.
Les avantages incontestables du film IR
Les experts soulignent un certain nombre d'avantages du film IR.
Les principaux avantages comprennent :
- sécurité environnementale - les rayonnements sont considérés comme bénéfiques pour la santé ;
- maintenir la qualité de la composition de l'air — lorsque l'appareil fonctionne, ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais les éléments intérieurs, donc l'oxygène ne s'évapore pas et la composition de l'air ne change pas ;
- pas de rayonnement type électromagnétique;
- facilité d'installation, de larges possibilités de personnalisation.
Le film IR est durable, ne tombe pratiquement pas en panne et ne nécessite aucune réparation.
Les systèmes de films infrarouges fonctionnent bien dans les zones ouvertes. Ils sont activement utilisés dans l'aménagement des balcons et des loggias. Un avantage important des sols IR est qu'il s'agit de la seule option qui vous permet de chauffer efficacement les pièces sans vitrage.
Le processus d'installation d'un système IR sur le sol du balcon est présenté dans la galerie suivante :
Si vous envisagez de choisir un film IR pour votre balcon, nous vous suggérons de vous familiariser avec les informations d'installation et de raccordement d'un tel plancher chauffant :
- Plancher chauffant infrarouge carbone : principe de fonctionnement et règles d'installation
- Comment fabriquer un sol chauffant infrarouge de vos propres mains : installation et raccordement d'un sol en film
Installation du capteur de température
Pour assurer le microclimat nécessaire dans la pièce, des thermostats équipés d'un capteur de température sont utilisés. Ils interagissent efficacement avec les systèmes de câbles et les films IR.
Les fonctions du thermostat incluent le maintien de la température réglée, son réglage et l'optimisation de la consommation d'énergie. En fonction de la modification, les fonctions de l'appareil peuvent varier.
Le principe de connexion du thermostat est le même pour n'importe quel système. Nous examinerons les caractéristiques de l'installation d'un capteur de température pour les tapis chauffants.
Si la puissance totale des tapis est supérieure, alors pour installation de thermostats Un équipement supplémentaire est requis sous la forme d'un disjoncteur d'entrée, d'un RCD, d'un relais de puissance, d'un disjoncteur directionnel et d'un thermostat spécial.
Pour installer le régulateur, vous devez effectuer les travaux dans l'ordre suivant :
- créer un trou spécial dans le mur pour monter la boîte ;
- faites un évidement dans le mur pour installer le fil d'alimentation et créez un trou pour la pose du canal de connexion ;
- effectuer l'installation et la configuration conformément aux instructions ;
- placez les capteurs dans un tube en plastique ondulé d'un diamètre de 16 à 20 mm.
Le tube doit être hermétiquement fermé à une extrémité pour protéger les fils des solutions et de l'eau qui pénètrent à l'intérieur. De l’extrémité opposée, le tube est placé dans le boîtier installé.
Le rayon de courbure autorisé du câblage est d'au moins 5 cm. Le tube avec les capteurs est fixé au sol. Il doit s'insérer entre les boucles à une distance d'au moins 20 cm.
Il est important de se rappeler que lors de l'installation, vous ne pouvez pas raccourcir le câble chauffant, remplacer les fils d'alimentation, apporter des modifications à la conception du thermostat ou effectuer des travaux de réparation et d'installation avec la tension d'alimentation activée.
Principe de calcul des systèmes de plancher
Avant de choisir un système de plancher, il est important de calculer la puissance du radiateur et de déterminer sa longueur requise.
Pour ce faire, vous devez calculer les déperditions thermiques de la loggia. Une grande partie de l'énergie thermique sort par les ouvertures des fenêtres, il est donc assez problématique d'assurer une température de +20 à +23°C, surtout en hiver. Par conséquent, il est recommandé d'installer les équipements de chauffage en mode chauffage.
Vous pouvez calculer la perte de chaleur d'un balcon à l'aide d'un calculateur en ligne.
La température recommandée des tapis chauffants, câbles ou films IR est de +26°C. Ce mode convient aux parquets calorifuges. Si du carrelage, du marbre ou un autre revêtement conducteur de chaleur est utilisé comme revêtement, la température du câble recommandée est de +28 à +31°C.
Habituellement, pour les loggias, vous avez besoin de 160-180 W par m2 pour le chauffage et 200-220 W par m2 pour le mode chauffage. En tenant compte de ces recommandations, vous pouvez calculer la longueur de câble requise, le pas de pose et la puissance du système.
Par exemple, une loggia a une superficie de 2 m2. Le sol est en carrelage, aucune chape n'est prévue. Prenons le mode chauffage, qui nécessite 200 W par m2. Ensuite, nous déterminons la zone de chauffage.
Il est calculé à l'aide de la formule :
Sgr=Sen général-Setc., Où
- Setc. - la superficie occupée par les armoires et autres meubles ;
- Sen général - superficie totale de la pièce.
Disons que la surface occupée par les meubles est de 0,5 m2. Puis Sgr=2-0,5=1,5. Le mode de chauffage est sélectionné pour la loggia, la puissance du câble requise est donc de 200 W par m2.
La puissance système recommandée est alors de 1,5 * 200 = 300 W par m2.
Si aucune chape n’est prévue, privilégiez un système de câbles fins pouvant être entièrement noyé dans une couche de colle à carrelage.
Vous pouvez sélectionner un système avec les caractéristiques requises à l'aide de tableaux décrivant les caractéristiques de l'équipement.
A partir du tableau, nous déterminons l'épaisseur du tapis, ses dimensions et sa longueur en fonction de sa superficie. Dans notre exemple, la puissance du tapis est de 0,25 kW et la longueur est de 17 m.
Ensuite, nous recherchons l'étape d'installation. Nous le calculons à l'aide de la formule :
h=(Sgr*100)/Ltaxi, Où
- h — étape de pose ;
- Ltaxi — longueur du câble en mètres.
Nous substituons les valeurs dans la formule et obtenons : h=1,5*100\17=8,8 cm.
Lors de la pose de tapis ou de câbles, n'oubliez pas que la distance par rapport aux murs doit être de 10 cm.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo décrit les caractéristiques et les principes généraux d'installation des tapis chauffants :
À partir de la vidéo, vous pouvez découvrir les fonctionnalités d'installation et de connexion du thermostat :
Vous pouvez en savoir plus sur l'installation du film IR à partir de la vidéo ci-dessous :
Les systèmes de câbles et les films IR sont de haute qualité, peu coûteux, pratiques et durables. Vous pouvez les installer vous-même sans faire appel à des spécialistes.
Il est seulement important de choisir le bon équipement, en tenant compte de la surface chauffée, du type de revêtement et d'autres facteurs.
Nous invitons toute personne intéressée par la problématique du chauffage d'un balcon et de l'utilisation de planchers chauffants pour chauffer une loggia à laisser des commentaires et à poser des questions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Je ne connais pas les autres, mais notre balcon est notre endroit préféré pour sortir ; notre enfant d’un an adore particulièrement y passer du temps. C'est probablement pour cela que j'ai dû penser à isoler le sol, car il faisait constamment froid sur le balcon non meublé et le bébé joue toujours par terre. Après avoir étudié toutes les méthodes d'isolation, nous avons choisi le film IR, car son utilisation est totalement sûre et durable.
Nous n'avons que des sols avec tapis chauffants à l'intérieur de la maison. Il y a désormais un film infrarouge dans le couloir et sur le balcon. Au départ, il y avait un sol avec des tapis chauffants, mais un jour les enfants ont oublié de fermer la porte de la rue au couloir en partant. C'est bien que les voleurs ne soient pas entrés par effraction, mais le sol s'est effondré à cause d'un changement soudain de température et il faisait très froid dehors. Ensuite, mon mari et moi avons décidé qu'il serait préférable d'installer un film chauffant sur le balcon et dans le couloir. Comme le temps l'a montré, il n'est pas trop capricieux.
L'article est, en principe, utile, mais lorsqu'on parle de revêtement de sol infrarouge... « lorsque l'appareil fonctionne, ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais les éléments intérieurs, donc l'oxygène ne s'évapore pas, la composition de l'air ne change pas ; », c'est dur... L'évaporation se produit uniquement à partir de phases liquides ; une substance liquide se transforme en substance gazeuse. Très peu de personnes stockent de l'oxygène liquide sur le balcon, et le sol infrarouge, à la température de l'oxygène liquide, se transformera très probablement en supraconducteur et brûlera ainsi le câblage ou empêchera la machine de s'allumer dans le panneau.
Corrigez-moi s'il vous plaît ! La composition de l’air ne change avec aucun type de plancher chauffant ; tout au plus, l’humidité peut changer. Si nous parlions de « combustion de l’oxygène », il s’agit également de l’humidité de l’air.
Bonjour. Merci pour la note, nous allons y remédier
Combien de temps puis-je utiliser les planchers à tiges IR ? Brève activation ? Est-ce possible 24h/24 et 7j/7 ? Ou y a-t-il d'autres règles ? La même chose avec les sols en film IR. Condition : lors de l'installation d'un tel sol sur un balcon.
Bon après-midi S'il vous plaît dites-moi, est-il possible d'utiliser un revêtement de sol IR sous du vinyle de quartz adhésif (osier PVC) ?