Erreurs du climatiseur Artel : décodage des codes défauts et astuces pour les éliminer
Convenez que réparer un climatiseur est une procédure coûteuse qui nécessite un investissement considérable.Si vous confiez l'appareil à un centre de service, vous devez vous assurer que le travail est approprié afin de ne pas payer trop cher pour les services. Les erreurs dans les climatiseurs Artel qui apparaissent à l'écran vous aideront à évaluer correctement la situation.
Nous vous expliquerons comment déterminer un dysfonctionnement du système climatique sans vous rendre dans un atelier. Vous apprendrez ici à réaliser des diagnostics afin de présenter des solutions aux problèmes. Après avoir examiné les informations que nous fournissons, vous pouvez décider de la meilleure façon de résoudre le problème : vous-même ou faire appel à des réparateurs.
Le contenu de l'article :
Principales caractéristiques des climatiseurs Artel
Artel est un grand fabricant d'appareils électroménagers. Cette société ouzbèke a lancé 4 séries de climatiseurs : Montana, Shahrisabz, Inverter et Gloria. Ils diffèrent les uns des autres par leur apparence et leurs caractéristiques techniques. Les systèmes split de tous les modèles ont un revêtement de boîtier anticorrosion, un écran LED et un système de purification d'air standard.
L'appareil comprend également toujours une télécommande, qui est nécessaire pour effectuer les actions suivantes :
- éteindre ou allumer le système divisé ;
- activation du mode nuit ;
- modifier le niveau de refroidissement et de chauffage ;
- contrôle de l'emplacement des rideaux du module intérieur ;
- affichage des codes d'erreur (ces informations apparaissent à la suite d'un autodiagnostic).
L'équipement est entièrement contrôlé via une télécommande. Il dispose d'un rétroéclairage qui rend les informations faciles à lire. Les systèmes split sont accrochés au mur à une hauteur de 2 à 2,5 mètres, ils ne peuvent donc être contrôlés qu'à l'aide d'une télécommande.
Les climatiseurs utilisent un réfrigérant sûr ou du fréon R-410A (un composé de pentafluoroéthane et de difluorométhane) et R-22 (difluorochlorométhane). Ces climatiseurs peuvent fonctionner à des températures allant jusqu'à -7 degrés Celsius.
Pour travaux de chauffage Durant la période hivernale, l'appareil nécessite une préparation technique supplémentaire. Les appareils sont capables de fonctionner en modes chauffage, soufflage et refroidissement. Mais les systèmes split Artel ne fournissent pas de fonctions d'ionisation de l'air.
En cas de panne ou de dysfonctionnement, le climatiseur génère des codes d'erreur qui indiquent un dysfonctionnement particulier. Grâce à ce code, un spécialiste du centre de service pourra déterminer la nature de la panne et effectuer les réparations. Les informations sur les principales caractéristiques du climatiseur sont indiquées dans sa fiche technique et son mode d'emploi.
Quel que soit le modèle de climatiseur, avant le début de chaque saison, vous devez effectuer un contrôle complet et entretien de l'appareil. Cela comprend le nettoyage de l'unité extérieure et la vérification du niveau de réfrigérant. Mais un système divisé peut mal fonctionner même si l’équipement est pleinement opérationnel.
En plus de ces informations, le manuel d'utilisation contient des informations :
- sur la superficie des locaux viabilisés ;
- sur le prix de vente ;
- sur le pouvoir ;
- sur les conditions de température ;
- sur les dimensions hors tout (ces informations sont nécessaires pour sélectionner l'emplacement d'installation de l'équipement) ;
- sur la disponibilité de modes de fonctionnement supplémentaires (nuit, minuterie, Turbo, etc.).
Ces paramètres doivent être pris en compte lors installer un climatiseur. L'efficacité des équipements en dépend. Si vous installez un système split basse consommation dans une grande pièce, il ne pourra pas assurer pleinement son refroidissement. Pour cette raison, lors de l'installation d'un climatiseur, vous devez étudier attentivement les instructions et les caractéristiques afin de ne pas avoir de problèmes de fonctionnement à l'avenir.
Irrégularités dans le fonctionnement des systèmes split
Des dysfonctionnements dans le fonctionnement du climatiseur Artel indiquent des dommages mécaniques à l'appareil, une usure de pièces ou un équipement défectueux. Le climatiseur est équipé d'un système d'autodiagnostic automatique. Il permet de déterminer rapidement la nature et la cause du problème.
Les informations sur le dysfonctionnement sont affichées sous forme de codes d'erreur alphanumériques sur l'écran.Des codes d'erreur sont nécessaires lors de la réparation d'un climatiseur pour déterminer rapidement le type de panne.
Classiquement, toutes les erreurs du climatiseur peuvent être divisées dans les catégories suivantes :
- dysfonctionnements des capteurs de température sur la carte mère (cela se produit généralement en raison d'un court-circuit ou d'une défaillance du signal requis);
- problèmes avec les compresseurs ;
- surchauffe ou gel des composants du système ;
- court-circuit dans le réseau;
- pannes de courant et autres problèmes d'alimentation ;
- filtres à air obstrués (les dysfonctionnements les plus courants des équipements de climatisation) ;
- blocage du moteur de l'équipement en cas de surtension ;
- problèmes de pompe de drainage ;
- interruptions du fonctionnement de l'unité intérieure ;
- problèmes dans la partie puissance de l'équipement (cela se produit le plus souvent en raison de l'absence de signal de démarrage ou d'un courant instable);
- dysfonctionnement du capteur à flotteur dans le système de drainage ;
- panne de microcircuits et de cartes de circuits imprimés;
- erreurs d'interface ;
- installation incorrecte des composants.
Parfois, un climatiseur rencontre des problèmes à la fois avec le circuit de fonctionnement et les composants électriques. Pour maintenir les équipements de climatisation en bon état, il est recommandé de réagir rapidement à l'apparition de codes d'erreur sur l'écran.
Cela aidera à prévenir de graves dysfonctionnements en temps opportun. Faire fonctionner un climatiseur avec des bugs peut entraîner une panne plus importante.
Erreurs typiques des climatiseurs Artel
Les codes d'erreur des climatiseurs Artel vous permettent de déterminer rapidement la cause de la panne. Ils peuvent être divisés en 2 groupes. Le premier inclut les erreurs dans la plage F1-F7. Si exactement ce code est affiché sur l'écran du système split, le problème doit être recherché dans les capteurs de température et les pièces qui leur sont associées.
Si un code d'erreur comme celui-ci apparaît sur l'écran E0-E6, le problème peut être un dysfonctionnement de la partie alimentation de l'appareil. Les instructions d'utilisation des équipements Artel indiquent certaines causes de pannes d'équipements sans indiquer leur code.
Si après avoir allumé le climatiseur, aucun air froid ne sort, vous pouvez redémarrer le système. Il lui faut généralement 3 minutes pour s'auto-diagnostiquer. S'il n'y a pas d'alimentation électrique au climatiseur, cela signifie que le relais de protection s'est déclenché. Si de la vapeur apparaît près des stores pendant le fonctionnement du système split, la raison en est une forte différence de température de l'air.
De nombreuses raisons contribuent à l’apparition d’erreurs de climatisation. Ces problèmes peuvent être causés par des ventilateurs poussiéreux, un tuyau cassé transportant du fréon, des filtres de l'unité intérieure sales, etc. Des diagnostics et une maintenance opportuns permettent d'éliminer de nombreux problèmes du système divisé avant que l'équipement ne tombe complètement en panne.
Fuite de fréon dans les climatiseurs Artel
Des fuites de fréon sont souvent observées dans les climatiseurs Artel. Cela est dû à un transport inapproprié, à une installation de mauvaise qualité ou à un fonctionnement imprudent. De ce fait, l'unité externe de l'appareil est souvent endommagée et du fréon s'échappe. Pour remplacer le fluide de travail dans le système divisé, vous devez contacter un centre de service.
Le raccordement des tuyaux principaux est effectué mécaniquement dans les climatiseurs conventionnels. Cette méthode d'installation permet une petite fuite de réfrigérant du système et nécessite un remplissage annuel, élevant le niveau de fréon à la valeur standard.
Un taux de fuite normal et naturel est estimé à environ 2 à 3 % par an (environ 150 à 200 g). Ceux. au fil du temps, la substance active du circuit s'évapore encore partiellement.
Les fuites graves de fréon sont généralement associées à des erreurs d'installation et à un mauvais fonctionnement (par exemple, en raison d'une panne du radiateur). Ils peuvent être trouvés lors de l'inspection des tuyaux en cuivre. S'il y a une fuite de réfrigérant, de la glace et du givre se formeront sur les tuyaux. Ce type de fuite peut entraîner de graves problèmes mécaniques.
Bruit suspect pendant le fonctionnement
Un bruit fort dans la partie externe du climatiseur est généralement dû à des erreurs lors du transport de l'appareil, à une mauvaise installation et à une manipulation imprudente. Si le bruit apparaît quelque temps après le début du fonctionnement (six mois, un an) et s'apparente à un bourdonnement, cela indique un desserrage des vis ou des vis utilisées pour installer le produit.
De plus, un fort bourdonnement peut indiquer une usure accrue du compresseur. Cela est dû au fait que, par exemple, l'appareil n'est pas conçu pour des charges trop lourdes. De plus, du bruit apparaît en raison du déséquilibre des pales du ventilateur, sur lesquelles la saleté et la poussière se déposent de manière inégale. Dans ce cas, vous devez nettoyer le ventilateur ou le remplacer complètement par un neuf.
Si le bruit ressemble à un claquement, vous devez vérifier l'automatisation. Un tel son indique un dysfonctionnement des pièces internes. Un bruit semblable à un gargouillis indique que de l'air est entré dans le système d'évacuation de l'appareil et que les condensats ne peuvent pas s'écouler. Pour résoudre le problème, vous devez redresser le tube à l'angle souhaité pour éliminer l'excès d'air.
Glaçage pour climatiseur Artel
Si la partie externe du système split se couvre de glace en mode chauffage lorsqu'elle est allumée en hiver, il s'agit d'un phénomène tout à fait normal. Le degré de givrage du climatiseur dépend de l'humidité ambiante. Lorsque l'appareil fonctionne longtemps en mode chauffage, de la condensation s'accumule sur le radiateur externe, qui se transforme progressivement en glace.
Avec le temps, cette glace commence à fondre. Le processus de décongélation de la glace est appelé dégivrage. Ce mot vient de « DEFROST » – décongeler ou décongeler.
Fuite d'eau du système divisé
L'eau qui s'échappe du sèche-cheveux de l'unité intérieure du climatiseur se produit pour deux raisons. Cela peut se produire en raison d'un nettoyage intempestif des filtres de l'unité intérieure et d'une contamination du radiateur par le trou de vidange.
Généralement, c'est la contamination du filtre interne d'un système split qui perturbe la circulation de l'air au sein du système. De ce fait, la saleté bouche le trou de vidange et le condensat ne le traverse pas, mais s'écoule complètement hors de l'appareil.
De tels blocages entraînent également le givrage des canalisations en cuivre.De tels problèmes sont dus à une installation de mauvaise qualité de l’unité intérieure. Les filtres du système divisé doivent être lavés toutes les 3 à 4 semaines.
Pour nettoyer les filtres de la saleté, vous devez les rincer à l'eau claire, les sécher et remettre les pièces dans leur position d'origine. Un tuyau d’évacuation bouché devient la cause la plus courante de fuite de condensat de l’unité intérieure.
Parfois, les fuites de condensats sont associées à un système de drainage mal conçu ou initialement défectueux. Le liquide ne peut pas circuler librement dans un tuyau endommagé ou plié et un excès d'humidité s'accumule sur l'appareil. Si le système de drainage est mal ou mal installé, il devra être entièrement refait.
Les erreurs typiques lors de l’installation d’un système de drainage de climatisation comprennent :
- Un trou mal percé, lorsque le condensat ne s'écoule pas naturellement sous un léger angle vers l'extérieur, mais s'écoule dans la pièce.
- Faible qualité des matériaux à partir desquels le tube de drainage a été fabriqué.
- Violation de la technologie de roulement, à cause de laquelle l'échangeur de chaleur gèle, puis le système se réchauffe pour se nettoyer de l'excès de liquide.
- Violation de l'isolation thermique du tuyau Freno, à cause de laquelle non seulement l'humidité, mais également le fréon s'écoulent du système. Pour résoudre ce problème, il est préférable de contacter un centre de service spécialisé et de faire réparer l'appareil sous garantie.
- Obstruction du tuyau d'évacuation par les insectes, car ils recherchent souvent de l'eau et y grimpent pour récupérer les condensats. Pour éviter qu'ils ne pénètrent dans le système d'évacuation, il est recommandé d'installer des moustiquaires sur le tuyau. Mais le maillage se salit également avec le temps et doit être nettoyé.
De la condensation peut également se produire en raison d'un dysfonctionnement des canalisations et d'une dépressurisation de l'unité externe de l'équipement. Ceux. en raison de l'apparition d'une surpression ou d'un affaiblissement des canalisations, une dépressurisation du circuit de travail se produit et une fuite apparaît.
De plus, des fuites d'eau du système divisé peuvent survenir en raison d'une mauvaise utilisation de l'unité. Cela se produit généralement lors d'un fonctionnement à pleine puissance, lorsqu'une énorme quantité de condensat s'accumule, faisant déborder le réservoir.
De plus, de la condensation dans le système peut s'accumuler en raison de l'inclusion d'équipements de climatisation hors saison. S'il fait trop froid la nuit à cette heure, la condensation gèle et dégèle pendant la journée. Une mise en marche ultérieure du climatiseur surcharge le système de condensation de l'appareil et provoque un certain nombre de dysfonctionnements.
Refroidissement insuffisant de la pièce
Un mauvais refroidissement du climatiseur peut être dû à une puissance insuffisante ou à des pannes internes. Ceux. La puissance du système split peut ne pas être suffisante pour assurer la température souhaitée dans la pièce.
Parfois, cela est dû à un changement soudain du climat. Si la panne n'est pas liée à un changement de température, vous devez vérifier l'état de l'électronique et des unités internes.Après tout, les dysfonctionnements du climatiseur peuvent être associés à un dysfonctionnement interne de l'appareil.
Si les pièces sont couvertes de saletés, elles n’atteindront pas la température requise. Habituellement, les filtres des unités externes et internes, les échangeurs de chaleur et le ventilateur de l'unité intérieure se bouchent. Si le système split fonctionne de manière sale pendant une longue période, l'appareil subira une charge importante, ce qui entraînera de graves dysfonctionnements dans son fonctionnement.
Si le climatiseur ne refroidit ni ne chauffe, mais fonctionne comme un ventilateur, cela indique une récente surtension. Dans ce cas, la protection du système split se déclenche, c'est pourquoi il peut souffler longtemps sans chauffer ni refroidir. Ceci s'observe également lors du changement de mode, lorsque le climatiseur ne peut pas s'ajuster rapidement et met beaucoup de temps à s'activer.
Cycle court du climatiseur
Si le climatiseur Artel cesse de fonctionner 15 à 20 minutes après avoir commencé à l'utiliser, vous devez vérifier le radiateur externe. Il est souvent obstrué par de la poussière, de la saleté, des peluches, etc. En raison de la contamination de cette pièce, l'ensemble du système surchauffe et le fonctionnement de l'appareil s'arrête. Pour résoudre le problème, vous devez le rincer avec une forte pression d'eau.
Cette situation peut également se produire après faire le plein du système split fréon si l'équilibre réfrigérant est perturbé. Si vous mesurez la pression de fonctionnement dans le compresseur, vous pouvez déterminer le volume de fréon dans le climatiseur. En cas d'arrêt prématuré dû à une surcharge du système en réfrigérant, l'excès de liquide doit être évacué.
Séchage excessif à l'air
Dans la plupart des cas, le climatiseur Artel assèche l'air en raison de réglages incorrects ou défectueux. Ceux. Avant le dépannage, vous devez vous assurer que l'appareil inclus pour le refroidissement, et non pour le drainage. Si les paramètres sont correctement définis, vous devez vérifier l'état des filtres.
Les filtres sales qui doivent être lavés et séchés sont souvent à l'origine d'un séchage important de l'air. Si les filtres sont propres, vous devez vérifier le niveau de réfrigérant dans le système. S'il n'y a pas assez de fréon, il faut le remplir, après quoi l'appareil fonctionnera à pleine capacité.
Odeur désagréable du climatiseur
Un système divisé peut sentir différemment. Le plan de réparation ultérieur dépend des caractéristiques de l'odeur. Si le climatiseur sent le brûlé, vous devez immédiatement éteindre l'appareil du réseau et appeler un technicien. Cette odeur indique un incendie dans le câblage électrique à l'intérieur de l'équipement.
L'odeur de plastique (plastique) indique que l'appareil est composé de matériaux de mauvaise qualité. Ceux. Très probablement, il ne s'agit pas du climatiseur Artel d'origine installé, mais d'une contrefaçon. Dans ce cas, il est impossible d'éliminer l'odeur, vous ne pouvez que remplacer complètement le système split.
L'« arôme » de moisissure indique qu'un champignon est apparu et s'est installé à l'intérieur de l'équipement. Ce compagnon d'humidité ne peut être éliminé qu'à l'aide d'agents antifongiques. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle pharmacie et traiter l'appareil vous-même.Si le climatiseur commence à émettre de l'air avec une odeur désagréable difficile à identifier, vous devez nettoyer le filtre à air.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les principales erreurs dans le fonctionnement des climatiseurs Artel sont associées à leur mauvais fonctionnement. Par conséquent, avant de commencer à utiliser l'appareil, vous devez lire les instructions d'utilisation. Si un dysfonctionnement survient, vous devez en comprendre la cause, puis décider de la faisabilité de la réparation.
La vidéo suivante décrit plus en détail les règles de fonctionnement du climatiseur :
Certaines pannes de climatiseur peuvent être facilement évitées si vous suivez les règles de fonctionnement de l'appareil. Si l'équipement tombe toujours en panne, vous devez rechercher la cause de la panne et établir un plan de réparation ou contacter un centre de service pour obtenir de l'aide.
Pour éliminer vous-même les erreurs, vous devez avoir au moins une compréhension générale du principe de fonctionnement du système split et de tous ses composants.
Souhaitez-vous partager votre propre expérience dans l’identification et le dépannage des systèmes split Artel ? Avez-vous des informations précieuses sur un sujet qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et publier des photos dans le formulaire de blocage ci-dessous.
J'ai acheté un climatiseur chez Artel et il fonctionne pendant trois mois. un problème survient, l'afficheur clignote toutes les 10 minutes, le ventilateur tourne sans refroidissement, dites-moi quoi faire ?
Le climatiseur fonctionnait bien, mais récemment, il a commencé à afficher l'erreur f9. Qu'est-ce que cela pourrait signifier ?
Bon après-midi.
Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps. L'erreur 96 apparaît sur le chauffage
J'obtiens l'erreur 58, que dois-je faire ??