Comment connecter un sol chauffant de vos propres mains: étapes de connexion d'un sol à eau

Les planchers chauffants à base d'eau, ainsi que les planchers électriques, sont de plus en plus utilisés dans le système de chauffage des maisons privées.En effet, une chambre d’enfant ou une salle de bain avec chauffage « par le sol » est bien plus confortable.

Contrairement aux systèmes électriques, les systèmes à eau sont considérés comme moins chers si le chauffage du liquide de refroidissement dans les tuyaux est assuré par une chaudière à gaz, qui fait partie du système de chauffage global. Mais ils sont plus difficiles à installer et à gérer, donc avant de mettre en œuvre un projet d'installation de chauffage par le sol, vous devez étudier de nombreuses nuances techniques.

Dans cet article, nous expliquerons comment connecter un plancher chauffant avec des pertes minimales et sans erreurs techniques graves. Nous proposons des instructions claires étape par étape avec lesquelles vous sélectionnerez les matériaux nécessaires, comprendrez les principes clés de la pose des canalisations et, finalement, résoudrez le problème de chauffage dans votre propre maison.

Facteurs importants lors de l’installation de planchers chauffants

Avant de passer aux instructions d'installation, considérons un certain nombre de facteurs, sans tenir compte du fait qu'il est impossible de commencer à concevoir un système de chauffage avec planchers chauffants.

Les propriétaires de maisons privées ont plus d'options lors du choix d'un système de chauffage : ils sont autonomes et indépendants de l'approvisionnement en eau centralisé. Les propriétaires d'appartements situés dans des immeubles à plusieurs étages n'ont le plus souvent pas la possibilité d'installer des planchers chauffants à eau - uniquement électriques.

Les exigences suivantes s'appliquent aux pièces dans lesquelles un système d'eau est prévu :

En général, au moment où le système de chauffage est connecté, il est nécessaire de réduire autant que possible les pertes de chaleur, c'est-à-dire d'isoler la maison, sinon le chauffage par le sol et le chauffage par radiateurs seront inefficaces.

Préparez-vous au fait que l'achat de composants et la mise en œuvre du projet coûteront cher. L'installation des équipements comprend plusieurs étapes, que nous ne recommandons pas de négliger. Mais il y a aussi un gros plus : au bout de quelques années, l'installation d'un plancher chauffant sera payante avec intérêts si choisir une chaudière, fonctionnant au gaz naturel.

Schéma d'un système de chauffage avec planchers chauffants
Le gaz naturel reste beaucoup moins cher que les combustibles alternatifs : le bois, le charbon, les pellets et une chaudière à double circuit peuvent facilement fournir du chauffage et de l'eau chaude à un grand chalet.

Il existe deux options pour installer des planchers chauffants : « humide » et « sec ». La première diffère en ce qu'elle consiste à couler une chape ciment-sable et nécessite plus de temps de pose, mais c'est celle qui est choisie le plus souvent. La seconde est conseillée à mettre en œuvre s'il est prévu de poser du parquet comme revêtement de finition.

Le meilleur revêtement de sol pour l'installation de planchers chauffants est considéré carreaux de céramique, mais le stratifié est plus souvent utilisé, linoléum ou un tapis avec une marque spéciale.

Instructions d'installation étape par étape

Nous proposons des instructions qui comprennent 8 étapes. Chacun d'eux est important à sa manière, et si l'un d'eux est exclu, des pannes peuvent survenir pendant le fonctionnement du système.

La réparation d'un plancher chauffant à eau est une tâche coûteuse, longue et très fastidieuse, vous devez donc dès le début aborder soigneusement et méticuleusement la disposition du système.

Nous allons maintenant analyser chaque étape en détail - de l'achat des composants à la connexion finale. Nos recommandations ne doivent pas être considérées comme les seules possibles : il existe de nombreuses solutions intéressantes et efficaces.

Nous vous recommandons de considérer les instructions proposées comme des règles générales à suivre lors de la préparation et de l'installation. Les détails et nuances individuels de l'appareil dépendent en grande partie du projet spécifique.

Étape #1 - conception et sélection du schéma d'installation

Vous pouvez planifier les travaux de différentes manières : contacter une entreprise engagée dans des projets similaires, ou tout faire vous-même. Mais pour effectuer des calculs et donner vie à l'idée par vous-même, vous avez besoin d'au moins une formation d'ingénieur, une expérience et une connaissance suffisantes des programmes informatiques. Sinon, un résultat réussi n'est pas garanti.

Voici quelques points à connaître lors de l’élaboration d’un projet :

  • la température moyenne confortable du sol dans les pièces à vivre et les chambres à coucher est de 21 à 27 °C ;
  • pour les salles de bains, les toilettes et les salles de bains combinées, les paramètres sont plus élevés - 31-32 °C ;
  • un liquide de refroidissement dont la température ne dépasse pas 60 °C est fourni aux circuits de chauffage du sol (à titre de comparaison, aux radiateurs - jusqu'à 90 °C) ;
  • chute de température dans la canalisation de chauffage par le sol, c'est-à-dire que la différence entre l'alimentation et la sortie est de 10 degrés ;
  • le diamètre du tuyau dépend de la longueur du circuit : Ø 16 mm – 80-90 m, Ø 17 mm – 90-100 m, Ø 20 mm – jusqu'à 120 m.

Idéalement, tous les circuits d'eau devraient avoir la même longueur - cela facilite l'équilibrage. Mais en pratique, cela est presque impossible, vous devez donc conserver au moins le même diamètre pour tous les tuyaux.

Pose d'un tuyau sur un tapis calorifuge
Le pas de tracé est la distance entre les virages adjacents d'un même circuit. Cela dépend du type et du diamètre du pipeline, ainsi que du lieu d'installation.

Près des murs extérieurs se trouvent ce qu'on appelle "zones froides", par conséquent, le pas de pose ne dépasse pas 150 mm, au centre - 250-300 mm. S'il n'y a pas de murs extérieurs, vous pouvez maintenir un intervalle de 200 à 300 mm dans toute la pièce.

Dans les piscines, les salles de bains, les bains, le sol doit être aussi chaud que possible, le pas de disposition est donc de 100 à 150 mm. Il ne sera pas possible de réaliser un intervalle plus petit sans plis dans le pipeline.

Il existe deux méthodes principales utilisées pour tracer les contours : "serpent" Et "escargot". "Snake" est plus facile à installer, mais produit une grande différence de température à l'entrée et à la sortie – jusqu'à 10 degrés. Il est bon de l'utiliser dans les zones avec des murs extérieurs. « Escargot » est plus difficile à mettre en œuvre, mais grâce à cette disposition, la stabilité de la température est maintenue tout au long du circuit.

Schémas d'installation du plancher chauffant
Méthodes possibles d'installation des circuits de chauffage. Grâce à l'emplacement du pipeline, vous pouvez régler la température souhaitée dans différentes zones d'une même pièce

Des options de combinaison sont souvent utilisées, combinant différentes méthodes dans une même pièce. Si vous le calculez correctement, le chauffage sera le plus efficace possible.

Il est recommandé d'utiliser un circuit séparé pour chaque pièce. Les seules exceptions sont les petites pièces adjacentes - par exemple des toilettes et une salle de bain.

Canalisation de plancher d'eau dans une grande pièce
Si la pièce est spacieuse et sa superficie est supérieure à 40 m², il est recommandé de raccorder 2 circuits. On ne peut tout simplement pas faire face à la charge qui lui est imposée

Il convient de garder à l’esprit que la dilatation thermique se produit lorsqu’elle est chauffée. Il est compensé par un ruban amortisseur posé entre les contours, les pièces adjacentes et le long de tous les murs.

Nous avons parlé davantage des schémas d'installation et de connexion dans notre autre article.Pour consulter ces informations, veuillez vous rendre sur lien.

Étape n°2 – préparer le matériel

Préparez-vous au fait que la conception d'un plancher chauffant se compose d'un grand nombre de pièces et que vous devez sélectionner uniquement des produits de haute qualité qui s'adaptent le mieux les uns aux autres. Considérons les plus importants d'entre eux : les canalisations, l'isolation et le collecteur.

Pour les circuits de chauffage, les canalisations en polyéthylène réticulé avec marquage PEX ou PERT :

  • PEX – caractérisés par un « effet mémoire », ont une densité de réticulation de 85% et sont reliés par des raccords axiaux remplissables de chape ;
  • PERTE - n'ont pas d'effet mémoire et sont reliés par des raccords à pince qui ne peuvent pas être remplis de ciment, mais peuvent être utilisés dans des espaces ouverts - par exemple dans les raccords collecteurs.

En pratique, les deux types de tuyaux sont utilisés.

Schéma de tuyauterie PE-Xa
Les moins affectés par les changements de température sont les tuyaux PE-Xa avec une couche interne d'EVOH - une sorte de barrière protectrice en polyvinyléthylène qui réduit la pénétration de l'oxygène.

Pour un usage domestique, les canalisations de Ø 16 ou 20 mm sont le plus souvent utilisées. Nous vous recommandons également de lire le règlement calculs de tuyaux pour planchers chauffants.

Nous vous recommandons de ne pas acheter d'analogues bon marché et douteux, mais de choisir des produits provenant de l'un des fabricants de confiance : Valtec, Rehau, KAN, Tece ou Uponor. N'oubliez pas que la durée de vie du plancher chauffant dépend de la qualité des composants.

EPS et tapis profilé
Il est conseillé d'utiliser du polystyrène extrudé ou des tapis profilés comme matériau d'isolation thermique. La première option est moins chère et les tapis sont plus pratiques pour l'installation de pipelines

L'EPPS est durable, résistant à l'humidité, a une faible conductivité thermique et a un prix abordable.Des plaques de différentes tailles sont reliées entre elles à l'aide de rainures.

Chevilles en forme de disque pour l'installation de l'isolation
Pour fixer les fragments de PSE, des chevilles spéciales sont utilisées, appelées chevilles à disque. Ils sont fixés au centre des dalles, si celles-ci sont de grande taille, et au niveau des joints

Profil tapis fabriqué à partir de mousse de polystyrène dense. Ils sont recouverts de renflements sur le dessus, permettant une pose uniforme et en taille des circuits de chauffage. Les tapis sont plus chers que les panneaux EPS et sont généralement achetés si les capacités financières le permettent.

Le collecteur est chargé de répartir le liquide de refroidissement le long des circuits, de l'ajuster et de l'équilibrer. Il s'agit d'un assemblage complexe composé d'un grand nombre de pièces, parmi lesquelles :

  • les collecteurs eux-mêmes avec vannes d'équilibrage et vannes d'arrêt ;
  • bouches d'aération fonctionnant en mode automatique ;
  • raccords de connexion;
  • robinets de vidange;
  • supports de fixation.

S'il n'y a pas de contremarche séparée, vous aurez besoin unité de mélange, composé d'un by-pass, d'une pompe et d'une vanne thermostatique.

Collecteur de fond d'eau
Le collecteur et l'unité de mélange sont situés dans une armoire collectrice - un boîtier métallique installé dans un endroit propice à l'entretien, de préférence à la même distance de tous les circuits

Il n'y a pas d'endroit spécifique pour installer une armoire collectrice - il peut s'agir d'un couloir, d'un dressing, d'un hall d'entrée, d'une petite pièce séparée ou d'une niche spécialement conçue.

Étape #3 - installation de l'isolation

Nous évitons tous les types de gros travaux - création d'une niche pour une armoire collectrice ou de passages supplémentaires dans les structures du bâtiment, et passons directement à l'installation de la couche d'isolation thermique. Avant de faire cela, la base doit être nettoyée et nivelée.

La procédure de pose des panneaux EPS :

  • Nous marquons le niveau du sol fini et le marquons avec des marques sur les murs.
  • Nous remplissons les zones inégales avec du sable.
  • Nous posons les dalles en les reliant par des rainures, en partant du mur du fond ou, mieux encore, du coin.
  • Les joints des dalles adjacentes ne doivent pas coïncider, nous les posons donc de manière décalée.
  • Si la pose de la deuxième couche est prévue, nous posons également les dalles sans joints assortis.
  • Nous fixons les dalles avec des chevilles à disque à l'aide d'un marteau perforateur ou d'un marteau.
  • Nous collons les joints et les coutures avec du ruban de construction, ne laissant aucun espace.

Les grands espaces peuvent être remplis de petits restes de dalles et soufflés avec de la mousse de polyuréthane sur le dessus.

Isolation profilée pour sols aquatiques
Une fois les travaux terminés, vous devez disposer d'un sol uniforme et plan, en matériau d'isolation thermique, sans fissures ni creux. L'une des conditions de fiabilité des couches est la stabilité.

Si les planchers chauffants sont situés au-dessus du rez-de-chaussée, du sous-sol ou au sol, recouvrez d'abord la base d'un film imperméabilisant - polyéthylène ou membrane de 150-200 microns. Étalez les rouleaux avec un chevauchement d'environ 100 mm, scellez toutes les coutures avec du ruban adhésif.

Nous avons discuté en détail des caractéristiques de la pose de différents types d'isolation dans prochain article.

Étape n°4 : fixer la conduite d'eau

Avant de poser les circuits, vous devez installer une armoire collectrice, puis commencer les travaux depuis le point le plus éloigné. Les tuyaux de transit allant du collecteur à leur destination sont masqués par une couche d'isolation thermique et placés en outre dans des couvercles en mousse de polyéthylène pour retenir la chaleur.

Au même stade, nous fixons le ruban amortisseur autour du périmètre avec des clous liquides.

Housses de protection pour tuyaux
Aux points de sortie du pipeline vers l'extérieur, ainsi qu'aux points d'entrée dans la chape en béton, une ondulation de protection ou une isolation dense est posée sur chaque tuyau pour éviter toute déformation

Procédure d'installation des circuits :

  • Nous déroulons 12 à 15 m de tuyau de la bobine, mettons une isolation et un raccord collecteur.
  • Nous connectons l'extrémité isolée au collecteur.
  • Sans effort ni tension, nous posons le pipeline le long des contours prévus, le fixons avec des supports après 35 à 40 cm (par tours - après 10 cm).
  • Après avoir contourné le circuit, nous amenons le tuyau de retour au tuyau d'alimentation, nous mettons également une ondulation ou une isolation thermique sur la deuxième extrémité, et le connectons au collecteur à l'aide d'un raccord.
  • On enregistre la longueur du circuit en face de l'entrée/sortie correspondante sur le collecteur.

Nous connectons également les boucles restantes du pipeline. Si lors de l'installation les agrafes s'envolent, répétez la fixation, mais pas au même endroit, mais à une distance d'au moins 5 cm de celui-ci.

Pour éviter d'endommager l'isolation ou les canalisations, nous utilisons des revêtements de sol fabriqués à partir de feuilles de contreplaqué ou de morceaux de panneaux de particules pour circuler dans les zones de travail.

Étape n°5 - pose du treillis d'armature

Un treillis en fil métallique ou en plastique n'est pas placé sous le tuyau, mais au-dessus de celui-ci. Le treillis roulé en plastique est moins cher, plus léger et plus pratique à installer.

Treillis métallique pour renfort
Pour le renforcement, un treillis métallique constitué d'un fil mince et lisse d'une épaisseur ne dépassant pas 3 mm et d'une taille de cellule de 10*10 cm convient. Le renforcement ne convient pas en raison de la surface ondulée, qui peut endommager le tuyau

Des morceaux de treillis sont placés en chevauchant 1 à 2 cellules, reliés les uns aux autres par des attaches en plastique ou du fil, et les extrémités saillantes sont retirées.

Étape #6 – tests hydrauliques

Tout est prêt pour couler la chape, mais avant cela, vous devez vérifier le fonctionnement du système. L'eau est connectée au collecteur d'alimentation et un tuyau est connecté à la sortie, la menant à l'égout.

Une pompe de test de pression est installée sur la conduite menant à l'une des sorties.

Essais de pression des circuits de plancher d'eau chaude
Le but des tests de pression est de remplir tous les circuits avec de l'eau propre, de rincer la canalisation dans laquelle du lubrifiant résiduel ou des débris peuvent s'être accumulés et d'évacuer l'air.

Procédure de remplissage des circuits en eau :

  • nous bloquons tous les circuits collecteurs sauf celui en cours de test ;
  • fournir de l’eau propre du robinet ;
  • surveillez la sortie d'air jusqu'à ce que de l'eau propre s'écoule sans bulles d'air ;
  • superposez le contour rempli, passez au suivant - et ainsi de suite avec tout le monde ;
  • coupez l'alimentation en eau et ouvrez le robinet.

Après cela, vous devez effectuer des tests à l'aide d'une pompe spéciale - un test de pression. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel expérimenté qui connaît le processus de la procédure.

L'essence des tests : l'eau est fournie au système à une pression supérieure à celle de travail - environ 6 atmosphères. Après cela, vérifiez l'étanchéité des tuyaux, puis relâchez la pression et répétez cette opération au moins 3 fois. Ensuite les circuits sont laissés sous haute pression pendant une journée. Si après 24 heures il n’y a aucune fuite, le système est scellé et installé sans défaut.

Étape n°7 - installation des balises et coulée de la chape

Avant la pose, les tuyaux doivent être remplis d'eau et la pression de service doit être réglée en moyenne à 2 bars. Ensuite, nous installons des balises.

Balises de profil pour appareils à table
Nous recommandons d'utiliser le profil de plaques de plâtre 28*27 comme balises. La hauteur des balises est le niveau du sol fini sans tenir compte du revêtement de finition

La distance entre la balise la plus extérieure et le mur est de 0,3 m, entre les balises – pas plus de 1,5 m. En conséquence, la longueur de la règle de nivellement est de 2 m.

Après cela, préparez la solution de chape. L'option idéale est un mélange régulier, mais avec l'ajout de plastifiants. Le fait est qu'en plus de la charge mécanique, la chape subira constamment des changements de température, elle doit donc être plastique et mobile.

Nous vous recommandons d'acheter des plastifiants ou des fibres spéciaux, vendus dans un large assortiment. Il vaut mieux éviter les recettes alternatives de grand-mère sous forme d'ajout de colle PVA ou de savon liquide.

Ciment Portland mélange sec pour chape
La majeure partie de la solution est occupée par du ciment Portland M400 et supérieur, avec une durée de conservation non expirée. Vous devez vous assurer qu’il est sec, propre et tamisé.

Pour chaque sac de 50 kg, il y a environ un seau d'eau. Il est préférable d'ajouter du liquide progressivement, car les plastifiants modifient la composition.

La procédure pour couler la chape :

  • Nous retirons les objets inutiles du sol et fermons les fenêtres.
  • Nous préparons une solution de haute qualité, meilleure avec un malaxeur de chantier qu'avec une perceuse.
  • Nous commençons la pose de la chape par le point le plus éloigné, en bandes, guidés par les balises.
  • Nous effectuons les ajustements et le nivellement de la surface après avoir rempli chaque bande entre les balises.
  • Après quelques jours, après séchage, nous nettoyons les irrégularités et retirons la couche de ciment des balises.
  • Nous humidifions la chape et recouvrons le sol de polyéthylène.

Un autre jour plus tard, nous retirons les balises, masquons les fissures qui en résultent et pulvérisons à nouveau de l'eau sur la surface du béton. Il est recommandé d'hydrater pendant au moins 10 jours.

Étape #8 - mise en service

La maturation de la chape prend environ un mois, et ce n'est qu'après cela que nous pouvons commencer l'équilibrage, nécessaire pour égaliser les paramètres du liquide de refroidissement dans les circuits. Cela se fait à l’aide de débitmètres collecteurs.

Tout d'abord, réglez la pression de fonctionnement normale (de 1 à 3 bars), puis relevez le débitmètre de la boucle la plus longue et ajustez les boucles restantes en fonction des paramètres mesurés, une par une, par ordre décroissant de longueur.

Après équilibrage, la température dans le système augmente progressivement, en commençant par 25°C et en augmentant jusqu'à 40-45°C, en ajoutant 5 degrés par jour.

Dans un premier temps, il est recommandé d'observer attentivement le « comportement » du plancher chauffant, de surveiller l'évolution du régime thermique et, si nécessaire, de répéter le réglage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À quoi ressemble le processus et le résultat de l'installation d'un plancher chauffant + aperçu du collecteur :

Quelles erreurs faut-il éviter :

Plus d'informations sur les dimensions des contours et les nuances de pose des canalisations :

Conseils basés sur votre expérience personnelle :

Selon les statistiques, les systèmes de chauffage dotés de planchers chauffants correctement installés peuvent permettre d'économiser considérablement de l'énergie. Grâce aux instructions claires des fabricants de composants et aux descriptions détaillées du processus d'installation, vous pouvez essayer d'installer le système vous-même. Mais si vous avez des doutes sur vos propres capacités, nous vous recommandons de contacter des artisans spécialisés dans l'installation de planchers chauffants.

Vous avez encore des questions sur les règles de raccordement du chauffage au sol ? Ou souhaitez-vous compléter le matériel avec des conseils utiles issus de votre propre expérience ? Écrivez vos commentaires, demandez conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité