Radiateurs de chauffage sectionnels : types, description, comment choisir et connecter
Malgré la domination massive des « sols chauds », économiques panneaux électriques et les systèmes climatiques, les radiateurs de chauffage sectionnels sont toujours en demande stable parmi tous ceux qui sont déterminés à rendre le chauffage confortable et économiquement rentable.
La raison de sa popularité est que rien de plus fiable, facile à réparer et efficace que les radiateurs à eau n'a encore été inventé. Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Le contenu de l'article :
- Quels types de radiateurs sectionnels existe-t-il ?
- Radiateurs sectionnels en fonte
- Radiateurs sectionnels en aluminium
- Radiateurs sectionnels bimétalliques
- Radiateurs sectionnels en acier
- Dimensions du radiateur sectionnel
- Calcul des radiateurs de chauffage par zone
- Comment connecter correctement les radiateurs sectionnels
Quels types de radiateurs sectionnels existe-t-il ?
Le choix du consommateur est fortement influencé par la publicité. Il existe une opinion selon laquelle les radiateurs de chauffage sectionnels ne sont pas si efficaces, sont moralement et technologiquement obsolètes et leur fonctionnement n'est pas fiable. De plus, l'apparence des batteries est inférieure à la conception des panneaux, halogènes ou radiateurs infrarouges. L'acheteur est également dissuadé par le fait que l'assemblage et le raccordement d'un radiateur sectionnel nécessitent les connaissances et les compétences d'un spécialiste.
À d'autres égards, le système de chauffage par radiateurs semble beaucoup plus attrayant :
- Le corps de la batterie est chauffé par la chaleur de l’eau chaude ou d’un mélange vapeur-eau. Le modèle sectionnel est donc plus sûr que ses concurrents. Le chauffage est assuré par un simple transfert de chaleur. La conception ne contient pas de câblage électrique ni de spirales rayonnantes chauffées au rouge.
- Un radiateur sectionnel correctement assemblé durera plus longtemps qu'un chauffage au sol et un radiateur électrique.Le métal vieillit un ordre de grandeur plus longtemps que le plastique et, si nécessaire, réparer ou agrandir le système de chauffage coûte moins cher que de remplacer les conduits endommagés plancher chauffant.
Mais le principal avantage des batteries réside dans leur structure en sections. Cette solution permet de calculer et de fournir avec précision le nombre requis de sections offrant le niveau de confort souhaité tout en économisant de l'argent dépensé en chauffage.
Un radiateur sectionnel est un ensemble de sections individuelles ou de registres moulés en métal, interconnectés en un seul panneau à l'aide d'inserts filetés et de joints. Le nombre de sections de registre dans une batterie n'est limité que par le bon sens et les capacités du système de chauffage.
À l’intérieur de chacune de ces sections se trouve un système de minces canaux verticaux qui font circuler l’eau chaude de haut en bas, le long du corps métallique. De plus, chaque registre comporte deux paires de trous de grand diamètre en haut et en bas. Après jonction avec d'autres sections, deux canaux horizontaux sont formés à l'intérieur du radiateur de chauffage, assurant l'écoulement de l'eau chaude avec des pertes hydrauliques minimales.
L'entrée et la sortie de la batterie peuvent être situées aux extrémités opposées ou du même côté. L'entrée d'un radiateur sectionnel se fait généralement en partie haute, la sortie peut être située au même niveau ou en partie basse.
Chacune de ces sections est une unité autonome d'un radiateur de chauffage - des bagues filetées, des joints et des écrous de serrage sont fournis avec. Pour assembler la batterie, à l'exception des outils, aucune autre pièce n'est requise.
Les sections diffèrent par la hauteur du corps et la puissance thermique. Les caractéristiques thermiques des registres dépendent du matériau dans lequel le boîtier est coulé.Les radiateurs de chauffage sont en fonte grise, en aluminium et en acier.
Radiateurs sectionnels en fonte
Il y a même 20-25 ans piles en fonte étaient les plus répandus, servant dans les systèmes de chauffage des immeubles d'habitation pendant 40 à 50 ans. Mais à la première occasion, ils ont changé de propriétaire pour des profilés en aluminium plus modernes. Les vieilles batteries soviétiques en fonte semblaient imprescriptibles, surtout après de nombreuses années de peinture avec de la peinture émail.
Options de batterie en fonte
Sur le marché des équipements de chauffage, vous pouvez trouver trois options pour les sections chauffantes en fonte :
- Un modèle ancien, coulé à l'aide de la technologie soviétique dans des moules en terre. Pour cette raison, la surface de la fonte est rugueuse et rugueuse au toucher.
- Forme moderne aux contours lisses. En règle générale, les profilés sont fabriqués à l'aide de technologies de moulage modernes dans des moules en céramique ou en acier. Peint avec un bel émail résistant à la chaleur.
- Modèles importés fabriqués en Chine, en Turquie et dans les pays de l'UE. Ils diffèrent des modèles domestiques par la configuration du boîtier du radiateur, la section transversale des canaux à l'intérieur de la section, une épaisseur de paroi plus fine et un aspect plus élégant.
En règle générale, les radiateurs de chauffage coulés selon la technologie soviétique portent des marquages commençant par les lettres «MS», «M», «RD». Viennent ensuite une ou deux valeurs numériques indiquant la profondeur ou les dimensions maximales de la batterie dans le sens transversal.
Par exemple, M-140 signifie que l'installation d'un radiateur en fonte sous un rebord de fenêtre nécessitera au moins 140 mm d'espace libre en profondeur. Le marquage des batteries sectionnelles « MS » peut en outre indiquer l'entraxe ou la taille entre les axes des tuyaux supérieur et inférieur.
Ils sont mis en vente partiellement assemblés.Les radiateurs ne sont pas peints, seulement recouverts d'un apprêt rouge ou marron. Cela rend le stockage plus pratique : les ensembles modulaires peuvent être empilés les uns sur les autres sans risque de rayer le revêtement décoratif.
Les radiateurs sectionnels chinois sont proposés assemblés pour 5 ou 7 registres. Certains modèles sont déjà peints avec de l'émail séchant à chaud, mais vous pouvez également trouver de simples jeux de registres avec une surface apprêtée.
Les radiateurs sectionnels fabriqués en Turquie ou dans l'Union européenne sont fournis sous forme de registres séparés, peints et préparés pour l'assemblage, ou de batteries déjà assemblées et pleinement fonctionnelles qu'il suffit de connecter aux tuyaux.
Il est préférable de choisir des batteries sectionnelles déjà peintes. Habituellement, pour les radiateurs de chauffage, on utilise des peintures en poudre avec des additifs qui ralentissent le vieillissement de la couche décorative dans des conditions de chauffage constantes.
La qualité et la densité du revêtement en poudre sont bien supérieures à celles de l'émail pentaphtalique ou polyuréthane le plus cher. La couche de poudre sur un radiateur en fonte est bien plus petite que celle de l'émail. Cela signifie que le transfert de chaleur sera supérieur à celui d'une batterie sectionnelle peinte au pinceau et, de plus, l'acheteur n'aura pas besoin de mettre à jour périodiquement la couche de peinture.
Avantages et inconvénients des registres en fonte
La réputation des batteries sectionnelles en fonte a été gâchée par la mauvaise qualité des radiateurs soviétiques en fonte. Cela est dû à une technologie de moulage primitive et obsolète.
En général, le radiateur sectionnel en fonte s'est avéré bon marché. En raison du grand nombre de défauts et de cavités, pour obtenir l'étanchéité, les parois des profilés ont dû être épaisses (au moins 8 mm). En conséquence, la batterie s'est avérée peu coûteuse, mais lourde et peu fiable.Par conséquent, lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement chaque section, sinon vous risqueriez une fuite du système de chauffage.
Les radiateurs sectionnels chinois souffrent également de défauts de coulée. Les batteries en fonte fabriquées en Turquie ou dans l'Union européenne sont nettement plus légères, la géométrie des sections est très précise, mais en général elles sont beaucoup plus chères.
Les radiateurs sectionnels fabriqués à l'aide de technologies modernes sont considérés comme l'une des meilleures solutions pour un appartement ou un ménage privé. Au contact de l'eau chaude, la fonte a une résistance à la corrosion plus élevée et ne craint pas la surchauffe ou le lavage de l'espace sectionnel avec des réactifs chimiques.
Deux inconvénients peuvent être notés :
- La fonte résiste mal aux chocs thermiques et mécaniques, donc, si lors de la réparation du système de chauffage vous devez démonter un radiateur sectionnel, il est préférable de contacter un spécialiste.
- Pendant le fonctionnement, les pièces en fonte - bagues filetées et écrous - collent étroitement les unes aux autres. Par conséquent, si lors de l'assemblage d'un radiateur sectionnel vous ne respectez pas l'un d'entre eux, il sera alors difficile d'éliminer le point faible par la suite.
Le transfert de chaleur des radiateurs sectionnels en fonte est inférieur à celui de l'aluminium : la structure massive en fonte met plus de temps à chauffer, même si elle dissipe plus efficacement la chaleur dans l'air. Les batteries en fonte sont recommandées pour une utilisation dans les systèmes de chauffage central.
Radiateurs sectionnels en aluminium
Structurellement, les profilés en aluminium ne sont pas différents de la fonte. Le même système de canaux verticaux à l'intérieur du corps et deux paires de trous pour tétines sectionnelles. La seule chose est que la forme du boîtier est différente. Au lieu des contours arrondis caractéristiques des batteries en fonte, radiateurs sectionnels en aluminium surfaces rayonnantes planes inhérentes.
Le résultat est une conception plus compacte avec une profondeur de corps moins grande. Mais grâce au système développé d'ailettes et de ponts fins, la surface totale d'un radiateur en aluminium sera plus grande que celle d'un radiateur en fonte.
Les batteries sont assemblées à l'aide de bagues filetées. Chaque section comporte un insert de mamelon fileté à l'intérieur. Une particularité de la pièce est que le sens du filetage sur les trous opposés est différent. En conséquence, si vous prenez deux sections et essayez d'enrouler le manchon de connexion à l'intérieur de l'insert, alors en raison du sens opposé du fil, les sections seront rapprochées. La seule chose que vous devez faire est de penser à mettre le joint et le joint.
Les pièces du radiateur sectionnel sont réalisées par pressage à chaud dans une matrice en acier. Par conséquent, la qualité de l'emboutissage et la géométrie de la section sont élevées. Ce qui est important puisque l’épaisseur des parois des canaux internes n’est que de quelques millimètres.
L'un des avantages des radiateurs sectionnels en aluminium, auquel peu de gens prêtent attention, est la surface lisse des ailettes et des plans de transfert de chaleur du corps. En conséquence, le flux d'air circule autour des plaques du radiateur à une vitesse plus élevée, ce qui améliore la dissipation thermique de la batterie. Mais si vous peignez un radiateur en aluminium chez vous, l'efficacité de la batterie de chauffage sectionnelle diminuera plusieurs fois.
Les radiateurs en aluminium sont recommandés pour une utilisation dans des systèmes individuels, quel que soit le type de chaudière. Il n'est pas recommandé de raccorder des profilés en aluminium au chauffage centralisé en raison de la grande quantité de contaminants présents dans l'eau. De plus, la plupart des chaufferies rincent régulièrement les canalisations avec des réactifs acides, ce qui détruit les parois des canaux.
L'aluminium s'oxyde en oxyde, des flocons tombent à l'intérieur des canaux du radiateur sectionnel, qui bloquent complètement l'écoulement de l'eau. Le nettoyage de la batterie est difficile, il faut éteindre le chauffage, la démonter en tronçons et retirer les bouchons mécaniquement.
La durabilité et la durabilité d'un radiateur sectionnel dépendent en grande partie de la qualité de l'aluminium. Le meilleur matériau provient de fabricants polonais et allemands.
Radiateurs sectionnels bimétalliques
Ils ont tenté de résoudre le problème de la corrosion sévère de l'aluminium dans l'eau chaude en protégeant les surfaces internes des canaux d'écoulement avec de l'acier de 0,8 à 4 mm d'épaisseur. Radiateur sectionnel bimétallique diffère d'un système composite en ce que des tubes en acier à paroi mince sont placés dans un corps en aluminium, formant la partie d'écoulement. L'eau ou tout autre liquide de refroidissement n'entre pas en contact direct avec l'aluminium. Le coût et la complexité de la fabrication des radiateurs bimétalliques ont considérablement augmenté.
Le bilame peut être complet ou incomplet :
- Dans le premier cas, l'aluminium n'entre pas en contact avec l'eau même le long des filetages, aux endroits où sont vissés les embouts. De cette manière, il a été possible de résoudre le problème des fuites au niveau des joints des sections, surtout si le radiateur fonctionnait longtemps avec de l'eau très alcaline.
- Dans le second - les extrémités et les emplacements des joints d'étanchéité, la surface du filetage reste non protégée. L'aluminium est recouvert d'acier uniquement dans les canaux d'écoulement.
En conséquence, les radiateurs sectionnels bimétalliques peuvent fonctionner avec de l'eau alcaline avec un pH élevé de 10 à 12. Ceux en aluminium sont autorisés à être utilisés à un pH de 6 à 8.
S'il est logique d'acheter du bimétallique
Il semblerait que les radiateurs sectionnels avec canaux en acier et corps en aluminium soient d'une conception plus avancée que les batteries en aluminium conventionnelles.C'est vrai, mais le bimétallique coûte 1,5 à 2 fois plus cher que l'aluminium. Dans le même temps, son transfert thermique est moins bon, puisque la conductivité thermique de l’acier est de 45 W/m*K et celle de l’aluminium de 220 W/m*K. La présence d'acier ne fait qu'aggraver l'efficacité d'un radiateur sectionnel.
Le bilame est recommandé pour une utilisation dans les réseaux de chauffage centralisés, dans des conditions où il n'est pas possible de contrôler la qualité de l'eau. Dans d’autres cas, l’installation d’aluminium peut être plus efficace.
De nombreux fabricants de radiateurs de chauffage bimétalliques utilisent du métal de qualité inférieure, et le plus souvent du silumin, un alliage bon marché d'aluminium et de silicium. Tandis que les profilés en aluminium pur reçoivent du métal après un nettoyage supplémentaire pour éliminer les impuretés.
Radiateurs sectionnels en acier
Les sections chauffantes en acier ne sont pas moins courantes dans la vie quotidienne. Habituellement, sur le marché, le consommateur est confronté à des panneaux chauffants en acier moins chers et plus accessibles. Ce radiateur est un ensemble de plusieurs sections plates soudées à partir d'une fine tôle d'acier. Tous les panneaux ont à peu près la même taille, ne différant que par le nombre de sections dans l'emballage. Il peut y avoir de une à trois pièces, soudées en une structure non séparable.
Il s’agit essentiellement d’une batterie de chauffage assemblée en usine. Il est impossible de modifier le nombre de surfaces chauffantes, ce qui est très gênant.
Les véritables radiateurs sectionnels en acier sont assemblés à partir de sections soudées à partir de tuyaux en acier de telle manière que le nombre d'éléments peut être illimité.
Structurellement, une telle section est un ensemble de deux ou trois tuyaux verticaux reliés entre eux par des collecteurs emboutis en tôle d'acier mince. La forme et la taille des tuyaux d'un radiateur sectionnel sont déterminées par le développeur ou le concepteur.
Le seul inconvénient de la conception est qu'il y a beaucoup de soudures, ce qui réduit la fiabilité de la batterie.
Le coût d'un radiateur sectionnel est plus élevé que celui des batteries basées sur des panneaux en acier standards. Mais l'efficacité du transfert de chaleur est bien plus élevée en raison de la conception ouverte et de la bonne circulation de l'air autour des surfaces chauffantes.
Dimensions du radiateur sectionnel
En règle générale, les batteries en fonte de fabrication nationale sont produites avec un entraxe standard de 500 mm. Les radiateurs sectionnels ne diffèrent que par la largeur et la profondeur du boîtier et par la quantité de transfert de chaleur.
Pour les batteries importées, par exemple de la célèbre société turque DEMRAD, l'entraxe varie de 200 mm à 813 mm.
Le choix de profondeur pour les sections turques est plus large, la qualité de la fonte est meilleure, même si le prix est plus élevé.
Tailles recommandées pour les radiateurs bimétalliques.
Dans ce cas:
- B – longueur optimale d'une batterie sectionnelle ;
- E – distance entre les mamelons ;
- A – profondeur ;
- H – hauteur du corps.
Lors du choix d'un modèle spécifique, faites attention aux paramètres tels que l'épaisseur de la paroi, la pression maximale, la dissipation thermique et la durée de vie de la garantie. Les paramètres donnés diffèrent selon les fabricants.
Le marquage, en règle générale, n'indique pas la taille du radiateur de chauffage, mais une seule section indiquant les dimensions au format HAUTEURS, PROFONDEURS, LARGEUR.
Les profilés en acier ont une puissance thermique inférieure aux modèles bimétalliques de tailles similaires.
Calcul des radiateurs de chauffage par zone
La manière traditionnelle de calculer la puissance de chauffage d'un espace clos est de multiplier la surface de la pièce par le coefficient K = 100 W/m.2. Ce schéma est recommandé pour calculer la taille et la puissance des radiateurs sectionnels pour les appartements situés à l'intérieur d'immeubles à plusieurs étages ou pour les pièces intérieures d'une maison privée. À une condition : la pièce doit être située à l’intérieur du bâtiment et, par conséquent, ne pas avoir de murs principaux extérieurs.
Dans d'autres cas, notamment pour les appartements d'angle ou les maisons privées, une telle méthode de calcul de la puissance de chauffage s'avère pas tout à fait correcte.
Calcul de la puissance requise d'un système de chauffage pour une maison
La construction de logements privés se distingue par la qualité de l'isolation thermique et l'ampleur des pertes de chaleur par les fenêtres. Afin de ne pas effectuer un calcul d'ingénierie thermique du chauffage prenant en compte la conductivité thermique des murs, les fuites par les ouvertures des fenêtres et la ventilation, vous pouvez calculer la puissance du système en fonction du flux de chaleur requis dans une pièce d'un volume donné.
Une technique simple est utilisée :
- Pour les bâtiments en parpaings non isolés et les bâtiments à murs en briques simples, le flux thermique par heure doit être d'au moins 70 kcal/m3.
- Pour les pièces isolées – au moins 50 kcal/m3.
Pour déterminer la puissance en watts, il suffit d'utiliser le facteur de conversion KP.=1,163 W/m3*kcal. Pour calculer le dégagement de chaleur d'un système de chauffage, multipliez le volume de la pièce par le facteur de conversion et la quantité d'afflux. Par exemple, pour une chambre d'une superficie de 3x3 m, avec un plafond de 2,5 m, le volume de l'espace intérieur sera de 23 m3.
Multipliez 70x23x1,163 = 1872 Wh. La puissance de la batterie de chauffage doit être d'au moins 1900 W/h.
Ce qu'il faut considérer lors du calcul de la puissance des radiateurs sectionnels
La valeur résultante fournira le niveau de confort requis uniquement avec le chauffage électrique. Les batteries sectionnelles connectées aux conduites d'eau chaude sont quelque peu différentes d'un radiateur électrique.
Dans la version standard, le chauffe-eau à batterie sectionnel se compose de 5 à 10 sections reliées entre elles par des mamelons via des joints d'étanchéité. Chaque entreprise manufacturière indique dans le passeport de la section la puissance thermique à une certaine température (généralement 70 ℃ ou 95 ℃). Si toutes les sections étaient chauffées à la même température, la puissance de la batterie chauffante pourrait alors être calculée en multipliant les données du passeport d'une par leur nombre.
Mais le transfert de chaleur des différentes sections peut différer. De l'eau chaude avec une température de 70 à 90 ℃ est fournie à l'entrée du boîtier sectionnel du radiateur à batterie et le débit de sortie est déjà de 50 à 60 ℃.
Afin de déterminer la puissance thermique réelle, il est nécessaire de calculer la température moyenne du boîtier. Par exemple, (70+50)/2=60 ℃. Ensuite, prenez la puissance de la section radiateur du passeport, par exemple 180 W à 90 ℃. On recalcule le facteur de réduction de puissance dans la proportion 60/90 = 0,67. Il ne reste plus qu'à multiplier par la puissance nominale 180*0,67=120,6 W.
Connaissant la dissipation thermique d'une section (120,6 W), vous pouvez calculer la puissance de l'ensemble du radiateur sectionnel en la multipliant par leur nombre. Ce n'est qu'après cela que le nombre requis de radiateurs pour chauffer une pièce particulière est calculé.
Comment connecter correctement les radiateurs sectionnels
La première chose à respecter lors du raccordement à un système de chauffage est la distance entre le radiateur et les murs, le sol et le rebord de la fenêtre. Selon l'emplacement du boîtier, le pouvoir caloporteur peut augmenter ou diminuer.
Sélectionnez ensuite l'emplacement de raccordement des tuyaux sur le corps du radiateur. Un approvisionnement incorrect en eau chaude et froide entraîne généralement une diminution de l'efficacité du chauffage.
Si l'alimentation se fait vers le bas, alors le raccord « chaud » doit être situé sur le côté du corps.
Lors du raccordement de tuyaux au raccord latéral inférieur sur la même ligne, l'efficacité est réduite de 10 % ou plus.
Si le tuyau chaud est connecté en diagonale à la sortie, la dissipation thermique peut chuter ou rester la même.
Un raccordement unidirectionnel entraîne presque toujours des pertes dans le système de chauffage.
Les radiateurs de chauffage sectionnels sont aujourd'hui la meilleure chose qui ait été inventée pour chauffer l'eau d'une pièce. La possibilité de sélectionner plus ou moins précisément la puissance, des réparations simples - le remplacement d'une section compense largement l'augmentation du prix de la batterie.
Partagez votre expérience dans l'installation et l'exploitation de radiateurs sectionnels. De quoi vous souvenez-vous le plus, positif ou négatif ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre les informations nécessaires.