Radiateurs de chauffage verticaux : types + avantages et inconvénients + revue des marques

Lors de la planification d’un système de chauffage, vous devez faire attention aux radiateurs de chauffage verticaux, sélectionnés pour s’adapter à tout intérieur sophistiqué. Cependant, la conception impressionnante de l'appareil est quelque peu compensée par le prix considérable, les spécificités de connexion et de fonctionnement, qu'il convient de comprendre avant l'achat. Êtes-vous d'accord?

Nous parlerons de tous les types de radiateurs verticaux présents sur le marché. L'article que nous proposons décrit en détail les variétés, leurs caractéristiques de conception et leurs caractéristiques techniques sont données. Pour permettre à l'acheteur de résoudre plus facilement le problème, nous avons répertorié les principaux fabricants.

Classification des radiateurs de chauffage

Les radiateurs verticaux sont classés selon le matériau de fabrication, la conception externe et le type de source de chaleur. Ces appareils ont une hauteur de 1 à 3 mètres et sont similaires à leurs homologues horizontaux à l'exception de certaines caractéristiques.

Selon le matériau de fabrication

Les appareils de chauffage verticaux ont des dimensions et un poids assez importants, c'est pourquoi les fabricants essaient de ne pas augmenter la charge sur les murs en raison des sections en fonte.

De plus, la complexité de transformation de ce métal ne permet pas de lui donner des formes décoratives. Ces facteurs excluent la fonte comme matériau pour les batteries de grande taille.

Système de chauffage à partir de radiateurs verticaux
Il est conseillé de prévoir un système de chauffage à partir de radiateurs verticaux au stade de la construction d'une maison ou d'une rénovation majeure d'un appartement, afin que les communications puissent être cachées derrière les murs.

Les principaux types de radiateurs verticaux, selon le matériau de fabrication, sont :

  • bimétallique;
  • aluminium;
  • acier.

Moderne appareils de chauffage bimétalliques bon car leurs tubes et leur système de canaux internes sont en acier et les ailettes émettrices de chaleur sont en aluminium. Cela vous permet de combiner la résistance et la résistance à l'usure d'un métal et les bonnes propriétés de conduction thermique d'un autre dans un seul appareil.

Batteries verticales bimétalliques avec connexion inférieure
Les batteries verticales bimétalliques sont très fiables car elles contiennent un minimum d'éléments de connexion filetés pouvant fuir

De plus, la facilité d'usinage de l'aluminium permet de varier l'apparence et la forme des radiateurs dans une large gamme. Ce métal peut être bien peint sans perdre ses propriétés de conductivité thermique, ce qui permet d'intégrer des produits fabriqués à partir de celui-ci dans un intérieur réalisé dans n'importe quelle palette.

Le seul inconvénient des produits bimétalliques est leur coût accru. Les sections chauffantes en acier se caractérisent par une résistance structurelle accrue, mais parmi tous les radiateurs verticaux, elles présentent le pire transfert de chaleur.

L'acier se prête mal à un usinage précis, donc l'apparence batteries en alliage d'acier manque souvent de sophistication. De plus, les structures en acier sont sensibles à la corrosion, même si elles sont recouvertes d'un revêtement spécial.

Radiateurs verticaux soudés en acier
Les radiateurs tubulaires en acier peuvent avoir de deux à six canaux par section, de sorte que la batterie peut être étroite mais profonde

Les profilés en acier sont souvent fabriqués en panneaux, permettant de cacher les tuyaux et les conduits derrière des plaques métalliques externes.L'avantage de ces radiateurs est leur prix, inférieur à celui des produits fabriqués à partir d'autres matériaux.

Les sections chauffantes en aluminium ont la meilleure conductivité thermique parmi les autres matériaux. Ils chauffent rapidement, mais ne conservent pas la chaleur longtemps. L'aluminium est une matière plastique, c'est pourquoi les batteries fabriquées à partir de celui-ci se distinguent par leurs formes de conception exquises.

Radiateurs verticaux en aluminium dans un appartement
Les radiateurs verticaux en aluminium sont les plus légers, ils peuvent donc même être montés sur des cloisons intérieures sans risque de déformation.

En raison de la facilité de fabrication, le coût radiateurs en aluminium inférieure à celle des bimétalliques, mais leur pression de fonctionnement maximale est inférieure. La faible résistance ne permet pas l'utilisation de tels radiateurs dans les bâtiments à plusieurs étages et dans les systèmes de chauffage centralisés.

Le matériau des batteries ne peut influencer leur choix qu'à une pression de fonctionnement élevée, c'est pourquoi les produits sont le plus souvent achetés en fonction de leur apparence et de leur coût.

Selon la conception externe

Plus la surface réfléchissant la chaleur des éléments métalliques chauffants est grande, plus leur efficacité est élevée. Par conséquent, la forme de la conception de la batterie détermine en grande partie sa performance énergétique.

Tous les radiateurs selon leur conception extérieure sont divisés en :

  • en coupe;
  • tubulaire;
  • panneau.

Les batteries tubulaires verticales sont constituées de sections de tuyaux allongées reliées en haut et en bas par des collecteurs. Pour donner un look élégant, les éléments individuels du radiateur sont souvent courbés. Cet appareil assure un transfert de chaleur maximal, mais pour le préserver, il est nécessaire de laver régulièrement les batteries sur toutes les faces.

Radiateur tubulaire vertical
L'avantage des structures tubulaires est la possibilité de plier arbitrairement les canaux, ce qui vous permet de créer des formes élégantes sans sacrifier la fiabilité et le prix.

Ces radiateurs sont généralement en acier et les tuyaux individuels sont reliés au collecteur par soudage. Les batteries sectionnelles sont constituées de plusieurs parties avec une surface avant plate.

Ils se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • sont majoritairement bimétalliques ou en aluminium, ce qui compense la réduction de la zone de travail lorsque l'on compare leurs performances avec les modèles tubulaires ;
  • s'intégrer esthétiquement à l'intérieur;
  • sont plus chères que les autres types de batteries ;
  • dégagent de la chaleur principalement par convection ;
  • sont pliables, ce qui vous permet d'assembler un nombre arbitraire de sections dans une seule batterie.

L'entretien des radiateurs sectionnels est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps.

Radiateurs verticaux sectionnels
La largeur des radiateurs verticaux sectionnels peut être arbitrairement modifiée en ajoutant de nouvelles sections. Avec l'aide d'une clé spéciale, chaque propriétaire peut le faire

Les batteries à panneaux ont une conception non séparable et leur panneau avant est souvent représenté par une seule feuille de métal ou de verre. Les modèles avec surfaces avant en miroir sont particulièrement populaires, qui sont des éléments intérieurs indépendants. Ils agrandissent l'espace de la pièce, ajoutant de la lumière et de la chaleur intérieure.

Radiateurs verticaux à panneaux
Les radiateurs à panneaux ont une zone de contact minimale avec l'air, mais ont une forme raffinée et sont faciles à nettoyer en surface

En présence d'un système de chauffage autonome, l'efficacité énergétique des radiateurs verticaux de différentes conceptions n'a pas d'importance fondamentale, car la chaleur produite par la chaudière restera de toute façon à l'intérieur.

Dédié aux enjeux du choix des meilleurs appareils de chauffage prochain article, qui examine en détail les caractéristiques techniques ainsi que les avantages et les inconvénients.

Par type de source de chaleur

La plupart des appareils de chauffage verticaux utilisent de l'eau comme liquide de refroidissement, qui est chauffée par une chaudière à gaz. Mais il existe des batteries qui utilisent l’énergie électrique pour se chauffer. Leur structure interne est similaire à celle des batteries à eau, seule une huile spéciale joue le rôle de liquide de refroidissement.

Radiateurs électriques verticaux
Les modèles électriques présentent un certain danger pour les enfants. De plus, ils sont assez puissants, donc s'ils sont mal installés, le câblage peut prendre feu.

Utilisation orientée verticalement radiateurs électriques économiquement coûteux, ils sont donc principalement utilisés pour le chauffage d'appoint à court terme des locaux.

Un tel équipement dispose de mécanismes de thermorégulation intégrés, ce qui lui permet d'être utilisé uniquement lorsque la température descend en dessous d'un niveau défini.

Avantages et inconvénients des radiateurs verticaux

Les radiateurs verticaux sont une option controversée pour un système de chauffage. Pour les installer, il faut disposer d'un mur libre dans la pièce et de la possibilité de raccorder discrètement les tuyaux avec liquide de refroidissement.

Radiateur vertical décoratif dans la salle de bain
Certains modèles de radiateurs verticaux peuvent être utilisés comme cintres, étagères ou miroirs en été. Les batteries peuvent également inclure la capacité de rétroéclairage

Malgré cela, les batteries verticales continuent d’être en demande stable en raison des avantages suivants :

  1. Niveau élevé de transfert de chaleur en raison de la grande surface de contact avec l'air. Cela vous permet de chauffer le liquide de refroidissement à une température plus basse et de ne pas surcharger une chaudière à gaz.
  2. Variété de formes, tailles Et couleurs, ce qui vous permet de choisir un modèle de la taille requise pour tout intérieur intérieur.
  3. Vitesse de chauffage élevée locaux dus au contact avec l'air sur toute la hauteur du local. Les appareils en aluminium sont particulièrement efficaces à cet égard.
  4. Facile à installer grâce au jeu de fixations fourni avec chaque batterie.
  5. Gain de place sous la fenêtre où vous pourrez aménager un petit débarras.

Avec une structure murale en vitrail et l'absence de rebord de fenêtre, les radiateurs muraux verticaux sont une option idéale pour installer un système de chauffage.

Les appareils de chauffage verticaux ne sont pas sans inconvénients, c'est pourquoi ils ne sont pas largement utilisés.

Les inconvénients de ces batteries sont les suivants :

  1. Chauffage inégal. En raison de l'allongement vertical des radiateurs, l'air chaud qui en sort se précipite vers le plafond et s'y accumule. De ce fait, le sol ne chauffe pas bien et reste froid.
  2. Prix ​​élevé. Le prix d'une simple section verticale de 2 mètres de long est de 60 à 150 dollars, et les modèles design coûtent plusieurs fois plus cher.
  3. La difficulté d'installer des tuyaux de chauffage inaperçu. Idéalement, le câblage en plastique pour les radiateurs verticaux devrait passer à l'intérieur des murs derrière les cloisons sèches, mais cela est assez difficile à mettre en œuvre.
  4. Poids lourd des modèles en acier, ce qui ne permet pas d'accrocher la batterie sur des plaques de plâtre et de fines cloisons intérieures.
  5. Les radiateurs verticaux sont généralement connectés à l'aide d'un circuit inférieur ou en selle, qui réduit le niveau de transfert de chaleur de 10 à 15 % par rapport au montage en diagonale ou sur le côté.

Il n’existe aucune différence fondamentale de conception entre les batteries horizontales et verticales.

Radiateur vertical d'angle
L'inconvénient de l'installation cachée de radiateurs verticaux est que si le tuyau se brise, vous devrez démonter complètement le mur avec toute la décoration intérieure.

Ces derniers présentent simplement une forme allongée des canaux intra-sectionnels. Par conséquent, lors du choix radiateurs pour systèmes de chauffage il faut se laisser guider principalement par la beauté extérieure et la facilité d'installation de l'équipement.

Fabricants de radiateurs verticaux

Malheureusement, les entreprises nationales ne produisent pas de radiateurs d'une hauteur supérieure à 90 cm. La plupart des batteries design sont fabriquées dans les pays européens, où la population peut se permettre d'acheter en masse des produits aussi coûteux.

Les fabricants de radiateurs verticaux les plus connus sont :

  • Arbonie;
  • Béthetherm;
  • Jaga ;
  • Caléido ;
  • Enix ;
  • Korado;
  • Fonditale;
  • Mondial;
  • E.S.A.

entreprise suisse Arbonie produit un budget en acier et des radiateurs exclusifs. Le client se voit proposer des batteries tubulaires jusqu'à 3 mètres de long, avec jusqu'à 6 tubes de profondeur et jusqu'à 24 sections de large. Ainsi, le nombre total de canaux peut atteindre 144 pièces.

Fabricant hongrois Bétatherm produit des batteries design tubulaires, à panneaux et sectionnelles. Leur plaque frontale peut être en verre, en métal ou en pierre artificielle avec un motif appliqué. Le coût final du produit dépend grandement de l'option de conception.

Entreprises italiennes Caleido, Fondital Et Mondial produire des radiateurs bimétalliques et en acier de types sectionnels et tubulaires à des prix abordables. Tous les modèles ont une forme rectangulaire sans fioritures.

entreprise polonaise Enix produit des modèles simples et exclusifs de radiateurs sectionnels et tubulaires. Le point fort des batteries est la forme inhabituelle des ailerons et leur éclairage intégré.

Entreprise belge de production de radiateurs de chauffage Jaga se concentre exclusivement sur les batteries aux formes exquises.Leur coût est 5 à 10 fois supérieur au prix des équipements concurrents, mais l’apparence des produits en vaut la peine.

Fabricant tchèque Korado aspirer au minimalisme et propose à ses clients des radiateurs à panneaux et sectionnels bon marché. Il existe une gamme de 21 couleurs parmi lesquelles choisir.

De nombreux radiateurs turcs de "E.S.A.". sont réalisés avec un miroir sur la face avant et un revêtement aux propriétés anti-corrosion. Les batteries sont fabriquées avec des équipements allemands et ont des prix attractifs.

Les magasins nationaux proposent des produits de plusieurs dizaines d'autres fabricants de radiateurs verticaux, mais leurs produits ont une gamme limitée ou un prix qui ne correspond pas au niveau de qualité.

Un nouveau produit intéressant sur le marché des appareils pour systèmes de chauffage est radiateurs à vide. Notre article recommandé vous présentera les spécificités de leur structure et de leur fonctionnement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez évaluer les types de radiateurs verticaux dans une situation réelle et vous familiariser avec le processus de leur installation dans les vidéos présentées.

Vidéo n°1. Aperçu des modèles verticaux :

Vidéo n°2. Nuances d'installation :

Vidéo n°3. Ce qu'il faut considérer lors du choix :

Les radiateurs de chauffage verticaux sont incroyablement attrayants. Pour installer ces produits destinés au chauffage des pièces, il suffit de trouver une place à l'intérieur et des fonds pour l'achat dans votre portefeuille.

Et il ne fait aucun doute qu'après l'installation de l'équipement, l'apparence des radiateurs de chauffage et leur fonctionnalité seront appréciées par tous les invités de la maison ou de l'appartement.

Vous souhaitez partager votre propre expérience dans le choix et l'installation d'appareils de chauffage orientés verticalement ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos, poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    C'est la première fois que je découvre ce type de radiateur. Intéressé. Dans une pièce de ma maison, la disposition est telle qu’on ne peut pas installer un radiateur ordinaire, mais un radiateur vertical me conviendrait parfaitement. Je pense que le bimétallique est un matériau tout à fait approprié. Pas aussi bon que la fonte, mais assez fiable et durable. Et certainement mieux que l'aluminium. Il est préférable de payer trop cher pour un bon appareil de chauffage plutôt que de rechercher le moins cher.

  2. Eh bien, je ne sais pas, je n’installerais certainement pas de radiateur de chauffage vertical pour moi-même. Il est fait de telle manière que toute la chaleur ira au plafond et que le sol sera froid. Et ceci malgré le fait que les radiateurs de cette conception sont nettement plus chers que les radiateurs horizontaux classiques. En général, c'est une chose purement situationnelle, cela peut être utile quelque part, mais on ne peut évidemment pas chauffer complètement une pièce comme ça.

  3. Novice

    Pourquoi écrivez-vous qu'il n'y a pas de production en Russie ?
    Mais qu’en est-il de la sunergie ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité