Radiateurs de chauffage sous vide : aperçu des types, règles de sélection + technologie d'installation
Les nouveaux développements visant à réduire les coûts de chauffage des maisons attirent de plus en plus l'attention.Les nouveaux produits comprennent également des radiateurs de chauffage sous vide. Ce sont des batteries ordinaires en apparence, mais leur principe de fonctionnement est complètement différent.
Ils conviennent aussi bien aux systèmes de chauffage centralisés qu'aux systèmes autonomes. Dans ce document, nous parlerons en détail des principes de fonctionnement des radiateurs à vide, de leurs variétés, et nous nous attarderons également sur les nuances que vous devez garder à l'esprit lors du choix des radiateurs de chauffage pour votre maison.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce qu'une batterie à vide ?
- Types de radiateurs à vide
- Dispositif et principe de fonctionnement
- Qualités positives et négatives des appareils
- Quand un radiateur à vide est-il avantageux ?
- Règles de sélection des produits
- Subtilités d'installation DIY
- Les meilleurs fabricants de radiateurs à vide
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce qu'une batterie à vide ?
Le radiateur était appelé radiateur à vide car l’air était complètement pompé hors de la cavité interne de cette structure sectionnelle en acier. Cela a été fait afin de réduire la tension artérielle.
Une substance liquide est placée dans des sections hermétiquement fermées, qui ont tendance à s’évaporer facilement à basse température. Il s’agit généralement d’éthanol ou de bromure de lithium liquide.
En effet, le fonctionnement d'une batterie à vide repose sur le principe de fonctionnement d'un thermosiphon diphasé étanche. En même temps, il possède de bonnes propriétés de transfert de chaleur.
Un système doté de tels dispositifs est à faible inertie. Il atteint rapidement le mode de fonctionnement et réagit presque instantanément aux changements de perte de chaleur.
Radiateur | Débit de liquide de refroidissement g/sec. | Température du liquide de refroidissement °C | Surface de chauffe de l'appareil en % pendant 2 minutes. | Surface de chauffe de l'appareil en % pendant 4 minutes. |
Fonte | 50 | 75 | 25 | 40 |
Aluminium | 50 | 75 | 45 | 85 |
Vide | 50 | 75 | 70 | 100 |
Le tableau montre l'efficacité de chauffage des différents radiateurs.Depuis la surface de l'unité de chauffage sous vide, le transfert de chaleur dans la pièce commence beaucoup plus rapidement.
La batterie à vide présente un rapport optimal entre rayonnement thermique et convection dans le transfert de chaleur total. Le premier indicateur est de 80 %, le second de 20 %.
Types de radiateurs à vide
La gamme d'appareils à vide comprend des produits conçus pour le chauffage électrique, les registres à vide et les radiateurs à panneaux. Vous pouvez également trouver des produits de créateurs exclusifs en vente.
Le modèle de radiateur électrique sous vide mérite une attention particulière, bien qu'il soit plus cher. C'est une bonne solution pour les propriétaires de biens immobiliers de banlieue rarement visités.
Au lieu d'un canal horizontal avec un liquide de refroidissement, cet appareil dispose d'un élément chauffant tubulaire de type cartouche d'une puissance supérieure à 50 W par section.
Cet appareil de chauffage transfère la chaleur au remplissage - huile ou eau, chauffant ainsi le liquide de bromure de lithium. Lors de l'installation de tels modèles, une mise à la terre est requise.
Dispositif et principe de fonctionnement
La différence entre les radiateurs à vide et bimétallique Et aluminium des analogues peuvent également être observés lors de leur examen externe. Les premiers ont une plus grande distance entre les sections. Ce dispositif de chauffage est constitué d'un corps, d'un canal horizontal et de sections verticales.
Le premier de ces éléments comprend deux profilés en acier de 1,5 mm.Le canal horizontal est le circuit primaire, situé en bas et relié à la source de chaleur. Un liquide de refroidissement le traverse, transférant de la chaleur au liquide situé dans des sections perpendiculaires à ce canal.
Les sections verticales sont remplies d'un liquide de refroidissement secondaire - un transformateur thermique. Ils sont complètement isolés du circuit primaire. Leur nombre est directement proportionnel au degré de chauffage de la pièce. La vitesse de chauffage du liquide affecte la pression à l’intérieur des cavités. Plus elle est élevée, plus la pression est faible.
Le liquide de refroidissement secondaire est un liquide à base de brome et de lithium. Dans le circuit, il se trouve dans un petit volume et a tendance à bouillir et à s'évaporer rapidement à basse température, environ 35 °C.
Les circuits sont bien isolés les uns par rapport aux autres et à l'environnement.
Le processus qui se produit dans les batteries à vide ressemble à ceci :
- L'antigel ou l'eau chauffe le canal horizontal.
- La chaleur du canal horizontal est envoyée vers les sections verticales.
- Le transformateur thermique bout, ce qui remplit tout le circuit secondaire de vapeur.
- Les parois du circuit secondaire s'échauffent et dégagent de la chaleur dans la pièce.
Pour assurer un transfert efficace des rayons thermiques du liquide de bromure de lithium vers les parois du radiateur, l'état de la substance active doit être rapproché le plus possible de l'étape de brouillard. Ensuite la chaleur sera transportée par des gouttes de liquide chaud.
Pour y parvenir, la condition de base doit être remplie : les entrées des tuyaux doivent avoir une température d'au moins 40 °C et au maximum de 60 °C.
Dans le cas d'un système autonome, il est difficile d'atteindre de tels indicateurs. Dans les zones du système de chauffage éloignées de la source, le liquide de refroidissement refroidira très rapidement. Rendement en application chaudières à pyrolyse avec des conditions de température optimales de 45 à 60 °C ou de 50 à 70 °C.
Le problème est résolu différemment en installant une unité de mélange devant un groupe de radiateurs à vide. Dans ce cas, le niveau basse température assurera le raccordement de l'eau chauffée avec l'eau refroidie du retour. Le cycle de fonctionnement du radiateur à vide est répété après que le condensat soit abaissé le long des parois internes.
Qualités positives et négatives des appareils
Les arguments suivants sont généralement avancés en faveur de l'utilisation de radiateurs qui ne contiennent pas de gaz dans la cavité :
- absence garantie d'un phénomène tel que la diffusion du système ;
- faible résistance hydraulique;
- absence totale ou corrosion minime ;
- transfert de chaleur stable, car La saleté ne se dépose pas sur la surface intérieure du boîtier ;
- un nombre minimum de raccords filetés, ce qui rend les fuites improbables ;
- large choix de liquide de refroidissement : antigel, eau, vapeur, etc.
Si l'on compare ces produits avec ceux à eau habituels, alors dans les appartements chauffés centralement, l'air ne sera pas chauffé de la même manière. Dans le second cas, l’eau entrant dans le système chauffe directement tout le corps du radiateur. Sous vide, l’eau de la conduite centrale ne chauffe que la partie inférieure.
Les sections restantes de la batterie reçoivent la chaleur du liquide évaporé.Du fait que le transformateur thermique a à la fois une température et une conductivité thermique inférieures à celles de l'eau, les parois des sections verticales du radiateur chaufferont moins.
Pour garantir les mêmes conditions de température qu'avec les batteries à eau, le radiateur à vide doit avoir une plus grande surface.
Les fabricants affirment que certaines sections du produit se réchauffent instantanément. Avec un petit volume d'eau de 0,5 litre, un fragment a un transfert de chaleur de 300 W. A noter ici que chaque section du radiateur en fonte désormais classique contient 4 litres de liquide.
Les économies sont particulièrement visibles lors de l'utilisation d'antigel. Les coûts de son acquisition diminueront considérablement. Une petite quantité de liquide de refroidissement et l'absence d'équipement coûteux sont les principaux avantages de l'utilisation de radiateurs à vide.
L'avantage de ces appareils est que la pièce se réchauffe plus facilement verticalement. Selon les mesures, pour chaque mètre de hauteur, la différence est d'environ 0,5 °C. Dans une pièce avec une hauteur de plafond de 2,5 m entre l'appareil et le sol, cette température sera d'environ 1,25 °C.
L'efficacité des radiateurs sous vide se manifeste lors de l'utilisation de sources d'énergie alternatives, telles qu'une pompe à chaleur, panneaux solaires.
Il faut savoir que si une section se dépressurise en raison de certaines circonstances, le radiateur à vide ne fonctionnera pas. La raison en est que la pression à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier sera égale.
Une telle panne constitue une menace pour le bien-être et la santé des personnes vivant dans la maison, car le liquide à l'intérieur est toxique.
Quand un radiateur à vide est-il avantageux ?
Sur la base des caractéristiques du radiateur à vide, nous pouvons conclure que son utilisation dans un système de chauffage centralisé n'apportera pas beaucoup d'avantages.
L'utilisation de l'appareil se justifie lors du choix d'un système de chauffage autonome. Si ce n'est pas de l'eau qui y circule, mais un liquide antigel, alors le coût du liquide de refroidissement diminuera considérablement.
L'installation de batteries à vide est une solution rationnelle au problème si une chaudière de faible puissance est achetée. Une telle source ne pourra pas chauffer le liquide de refroidissement à la température élevée requise pour le fonctionnement des appareils traditionnels. Dans le cas d'une unité à vide, cela n'est pas nécessaire. La réaction à l’intérieur commencera à 35 °C.
Les chalets, que les propriétaires n'utilisent pas comme résidence permanente, mettent beaucoup de temps à se réchauffer par temps froid. Un radiateur à vide accélérera le processus. Le processus de chauffage avec sa participation se produit rapidement et la chaleur est répartie uniformément.
Règles de sélection des produits
Avec la popularité croissante de cet équipement de haute technologie, on trouve de plus en plus de contrefaçons de mauvaise qualité sur le marché.
Lors de l'achat, vous devez vérifier si les certificats appropriés et autres documentations techniques sont inclus avec l'appareil. Il ne faut pas oublier que la règle de base pour un fonctionnement efficace de l'unité est une étanchéité totale.
Un autre paramètre important pour le radiateur est la quantité de liquide de refroidissement dans les sections verticales - le mélange lithium-bromure. Un volume important peut entraîner un débordement de liquide.
Pour évaluer la conformité du volume, vous devez vous concentrer sur le son qui se produit lorsque l'appareil bascule. Cela devrait ressembler à un léger bruissement. Si le bruit du liquide qui coule est clairement perceptible, le radiateur, avec un degré de probabilité élevé, peut s'avérer être un faux artisanal.
Sur les produits fabriqués selon la technologie d'usine, les cordons de soudure ne présentent aucun défaut, contrairement aux unités d'origine inconnue.
Les fabricants jouissant d’une bonne réputation recouvrent les carrosseries de produits d’une peinture en poudre de haute qualité. Par conséquent, l’intégrité de la couche de peinture est difficile à endommager même au contact d’un solvant. Vous ne devriez pas manquer un moment tel que l'étanchéité de la valve de remplissage.
Subtilités d'installation DIY
L'installation d'un radiateur à vide n'est pas difficile, mais afin d'éviter toute modification, vous devez apprendre quelques règles. Il est nécessaire de suivre les recommandations concernant l'emplacement de l'unité par rapport au mur, au sol et au rebord de la fenêtre.
Dans le même temps, la distance entre le radiateur et le mur est d'au moins 50 mm, entre l'appareil et le sol - de 20 à 50 mm, la distance optimale par rapport à l'arrière du rebord de la fenêtre est de 50 à 100 mm.
L'installation elle-même n'est pas très différente de l'insertion dans le système radiateurs d'autres types. La seule différence est que l'entrée et la sortie se trouvent en bas.
L'installation d'une unité de vide implique une chaîne d'actions qui se succèdent :
- Vidangez le liquide de refroidissement et démontez l'ancien appareil de chauffage.
- Marquez les sites d'installation.
- Fixez les supports. Ils sont testés pour leur stabilité et leur résistance.
- Des robinets à tournant sphérique sont installés. Grâce à eux, l'appareil est connecté à la ligne principale. Les joints doivent être scellés à l’aide d’étoupe ou de mastic.
- Vérifiez le système pour détecter les fuites.
Pour améliorer le transfert de chaleur, vous pouvez placer une feuille de papier d'aluminium sur le mur derrière le radiateur. Si vous avez déjà réalisé une isolation thermique, vous devrez augmenter la longueur des supports d'un montant égal à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique. Si la maison est isolée, l'efficacité du système de chauffage augmentera.
Les meilleurs fabricants de radiateurs à vide
Les appareils de chauffage sous vide ne disposent pas encore d'une large gamme d'appareils de chauffage sur le marché. Les produits de l'entreprise jouissent d'une autorité particulière auprès des consommateurs. ÉnergieEco. Ce fabricant russe utilise de l'acier de 1,5 mm pour fabriquer des batteries. Les utilisateurs notent des performances de haute qualité, une bonne dissipation thermique - environ 170 kW par élément.
La pression de service du radiateur est de 0,6 à 1,3 MPa. Même à 2 MPa, l'appareil peut fonctionner, mais 5 MPa, c'est trop pour lui - il commence à s'effondrer. Le coût d'un radiateur d'EnergyEko est considérable, mais la demande ne diminue pas.
Fabricant Vide préalable produit des appareils à vide de type mur et plinthe. La puissance calorifique d'un registre de 1 m de long à une température du liquide de refroidissement de 50 °C est de 239 W.
Vous pouvez également trouver sur le marché des radiateurs de fabrication chinoise.Ils auront un prix inférieur, mais parfois de qualité douteuse. Lors de l'achat, vous devez les inspecter soigneusement et vérifier la documentation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Introduction à la conception d'un appareil à vide et à son principe de fonctionnement :
Certains artisans créent des batteries à vide de leurs propres mains :
Il existe des avis contradictoires quant à l'opportunité d'utiliser des radiateurs à vide. Mais dans certains cas, cette méthode de chauffage peut s’avérer très efficace. L'essentiel est de s'assurer lors de l'achat qu'ils sont d'excellente qualité et totalement sûrs.
Avez-vous des questions, avez-vous constaté des lacunes ou souhaitez-vous ajouter votre propre opinion à ce document concernant les radiateurs de chauffage sous vide ? Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc de communication situé sous l'article.
Des radiateurs à vide ont été installés il y a un mois. C'était la première fois que je vivais une telle expérience. C’est une idée très intéressante certes, mais elle ne se justifie pas, à mon avis. Et oui, pour une maison privée ou un appartement avec chauffage autonome, ces radiateurs peuvent être idéaux avec la bonne approche. Mais là où il y a un système de chauffage centralisé, ce ne sera qu'à votre détriment. Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai eue.
Nous avons installé des radiateurs à vide dans notre maison. Ils chauffent plus vite, transfèrent mieux la chaleur et sont donc plus économiques. Les technologies modernes avancent, il faut en profiter ! Extérieurement, les nôtres ne sont pas différents des anciens appareils, même si lorsque nous les avons achetés, nous avons également vu des modèles assez intéressants, qui coûtent bien sûr plus cher, mais s'il est très important de s'intégrer dans l'image du design, vous pouvez trouver de telles options.
Pour être honnête, c’était la première fois que je découvrais les radiateurs à vide et je ne comprenais pas vraiment à quel point la différence de coûts serait finalement cruciale. Ici j'ai un bimétallique installé dans ma maison. Il chauffe et refroidit également assez rapidement. L'ensemble du radiateur est rempli d'eau (liquide de refroidissement).
Si j'installe un radiateur à vide, l'eau ne coulera que le long du bas du radiateur. Mais quelle est l’importance du bénéfice ? Est-ce que moins d’eau sera consommée ? Eh bien, elle n'est pas si chère que ça. Il serait bon d'avoir des chiffres, au moins approximatifs, sur la consommation d'eau et de gaz pour les mêmes zones.
Bonjour. Votre scepticisme est justifié. Une section du radiateur à vide ne contient que 50 ml de liquide de refroidissement. Pour une raison quelconque, les fabricants ont pris cela comme une astuce et prétendent que vous pouvez désormais réchauffer la maison plus rapidement, car une petite quantité de liquide de refroidissement se réchauffera beaucoup plus rapidement et sera déjà activée à 30-35 degrés de chauffage, ce qui, bien sûr, est un non-sens complet.
En général, l'efficacité et l'efficience des radiateurs à vide sont une question énorme et ont déjà été réfutées à plusieurs reprises par les experts. Outre leur sécurité, le mélange lithium-bromure reste un poison.
Ton expérience. Un excellent thème pour les grandes surfaces. Base avec locaux 17 000 m² (hauteur 6 m) Avec un plus petit volume de liquide de refroidissement, il est plus facile de chauffer un plus petit volume d'eau. Tout fonctionne avec les volcans (grandes surfaces), les petites pièces (batteries à vide). La chaudière de 1,5 MW du mécanicien s'en sort. Les piles durent 8 ans et aucun problème. Peu importe ce que l’on dit, tout est réel.
Je viens du territoire transbaïkal, donc l'hiver peut atteindre 40-45 degrés moins.