Installer une hotte dans la cuisine de vos propres mains: instructions d'installation détaillées étape par étape
Une hotte aspirante est un appareil qui purifie l'air d'un appartement des odeurs des aliments cuits sur la cuisinière, des plus petites particules de graisse et des produits de combustion des gaz. On pense que l'installation d'une hotte dans la cuisine améliore le microclimat de l'espace de vie, assure un échange d'air normal et fait partie de la ventilation d'alimentation et d'extraction.
Pour installer un appareil électroménager, vous n'avez pas besoin de faire appel à un spécialiste : grâce à des instructions détaillées, des schémas et des accessoires, vous pouvez l'installer vous-même. Cependant, cela nécessite des compétences de base en matière d’outils et un peu de connaissances.
Dans l'article, nous avons essayé de décrire toutes les subtilités du processus d'installation - nous avons répertorié les principales exigences d'installation et préparé une classe de maître étape par étape sur la fixation de la hotte et sa connexion au conduit d'air et au réseau électrique.
Le contenu de l'article :
Règles d'installation des dispositifs d'échappement
L'installation dépend non seulement des conditions extérieures, mais également des caractéristiques de l'appareil lui-même : type, forme, taille, poids, objectif, ensemble de fonctions.
Certaines hottes sont intégrées dans des modules de meubles, d'autres sont suspendues au milieu de la cuisine - au-dessus de « l'îlot », d'autres sont simplement installées sur des supports muraux.
Toutes les hottes domestiques peuvent être divisées en 2 catégories :
- appareils avec conduits d'air, à travers lequel l'air évacué est évacué dans la gaine de ventilation ;
- appareils à circulation, purifiant l'air à l'aide de filtres.
Les premiers ont une plus grande productivité, mais sont plus difficiles à installer ; les seconds se montent facilement au mur, mais ils nettoient l'air efficacement seulement jusqu'à ce que les filtres soient obstrués. Mais il existe une troisième option – combinée, combinant les capacités des deux catégories.
Aujourd'hui, il est facile de se perdre dans la gamme des dispositifs d'échappement. Dans les quincailleries, vous pouvez trouver de tout, du plus simple "visières" avec filtres à charbon aux unités « îlots » coûteuses conçues pour être installées dans des pièces spacieuses.
Même une inspection rapide des appareils montre clairement qu'ils sont installés différemment.Que devez-vous prendre en compte lorsque vous installez vous-même une hotte de cuisine domestique ?
Si vous laissez de côté les nuances techniques de l'équipement et vous concentrez uniquement sur l'installation, les règles suivantes vous seront utiles :
- l'appareil doit être compact, adapté en termes de conception et de taille pour s'intégrer à l'intérieur ;
- Avant l'installation, vous devez préparer le lieu : vérifier la solidité du mur porteur ou sélectionner un module de meuble ;
- si un tuyau de gaz passe à proximité, vous devez envisager de l'installer sur un support ou choisir une option plus coûteuse : déplacer le gazoduc ;
- selon les exigences, l'appareil est monté à une certaine hauteur : 65-75 cm pour les cuisinières électriques, 75-85 pour les cuisinières à gaz (sauf pour certains modèles qui peuvent être installés plus bas) ;
- l'installation des conduits d'air est prévue à l'avance - les dimensions des caissons ou des tuyaux d'échappement, nombre de tours, « itinéraire » de passage.
Même lors du choix de l'équipement et hauteur d'installation de la hotte tenez compte de nuances telles que la taille de la plaque de cuisson et la taille de la personne qui cuisinera.
Idéalement, l'écran de la hotte devrait être légèrement plus large que le poêle, qu'il soit à gaz ou électrique, mais vous devez vous rappeler que lorsque le gaz brûle, des produits de combustion sont libérés, il est donc préférable d'acheter une unité plus puissante.
Principales étapes de l'installation de la hotte
Les appareils îlots sont moins courants et il est recommandé d'embaucher au moins deux travailleurs pour leur installation. Voyons donc comment installer correctement un modèle de hotte plus simple dans la cuisine de vos propres mains – encastrable ou murale.
Le raccordement des équipements au réseau électrique et au conduit d'air s'effectue selon les mêmes principes, mais l'installation s'effectue différemment : l'encastrable est intégré au meuble, le mural est fixé au mur.
Étape n°1 : préparer l'outil et l'emplacement d'installation
Attendez-vous aux plus grandes difficultés de la préparation, car vous devrez soit percer le mur principal pour les chevilles, soit percer des trous de montage dans l'armoire.
Les procédures d'installation directe du corps de la hotte s'effectuent facilement, par assemblage et serrage de vis autotaraudeuses ou de vis.
Ainsi, pour le travail, vous aurez besoin de :
- niveau laser;
- ruban à mesurer et marqueur pour le marquage;
- pour un mur en béton - un marteau perforateur ou une perceuse à percussion, pour un mur en bois - un tournevis ;
- jeu de clés et tournevis;
- pour le traitement des armoires et des boîtes en plastique - une scie à métaux, une scie sauteuse, une toupie et du papier de verre.
Le conduit d'air a généralement une structure préfabriquée, donc un mastic, de préférence en silicone, sera également utile. Nous vous recommandons d'effectuer tous les travaux avec des gants de protection et de porter des lunettes spéciales lors du perçage de murs en béton.
Si l'installation est réalisée sur un mur, vérifiez sa solidité. Habituellement, le mur près duquel la dalle est installée est porteur, il n'y a donc aucun doute sur sa fiabilité.
Cependant, le revêtement peut tomber pendant le fonctionnement s'il s'agit d'un carreau, d'un écran décoratif en plastique ou d'un panneau stratifié, qu'il est d'ailleurs déconseillé de placer à proximité d'une plaque de cuisson à gaz.
Pour un modèle encastrable, préparez une armoire - retirez le plan inférieur, faites un trou en haut pour faire sortir le conduit d'air. Réinstallez-le de la même manière que les armoires adjacentes.
Si le conduit d'air est « caché » derrière des mezzanines ou intégré dans un plafond suspendu, cela doit également être pris en compte au préalable. Pour cette raison, l'installation des structures suspendues est généralement reportée à la fin, les plafonds étant installés après l'installation de la cuisine.
Étape n°2 : déballer et vérifier le contenu
Pour vous assurer que le processus d'installation se déroule sans problème, vous devez retirer la hotte de son emballage et inspecter soigneusement toutes ses pièces.
Parfois, il s'agit d'un grand boîtier avec des niches pour filtres et une courte sortie, parfois il s'agit d'une structure préfabriquée complexe avec un grand écran ou un dôme.
Portez une attention particulière au panneau de commande et aux pièces décoratives - les rayures et petites bosses sont parfois le résultat d'un choc et indiquent d'éventuelles pannes.
Le fil électrique et la fiche doivent être hermétiquement scellés avec un isolant.
Vérifiez les filtres – tous les modèles ne sont pas livrés avec. Cependant, les hottes à circulation et combinées disposent généralement d'un kit de démarrage. Il comprend un élément anti-graisse - un treillis métallique, ainsi que filtres à charbon – 1-2 pièces.
Si tout est en ordre et que vous n'avez pas besoin d'acheter de pièces supplémentaires pour l'installation, vous pouvez commencer le marquage.
Étape n°3 – travail de marquage
Tout appareil électroménager fonctionnera avec une efficacité de 100 % s'il est installé correctement, alors prenez d'abord un niveau, un ruban à mesurer, un crayon ou un marqueur et tracez deux lignes perpendiculaires sur le mur.
La première est la verticale, allant du poêle au lieu d'installation, qui centre la hotte et le poêle, et la seconde est l'horizontale de la surface de travail du dispositif d'aspiration.
La hotte et la table de cuisson doivent être positionnées strictement l'une au-dessus de l'autre, parallèlement. Le décalage n'est pas seulement erroné pour des raisons de sécurité ou de fonctionnalité, mais également d'un point de vue esthétique.
Ensuite, vous devez consulter les instructions et, selon le schéma d'installation, indiquer où fixer le support ou tout autre dispositif de suspension au mur.
Si la hotte est intégrée dans un meuble, il vous suffit alors de prendre son corps, de le fixer aux parois du meuble et de marquer également les emplacements de montage.
C'est là que se termine le travail de marquage. Si vous envisagez d'installer un conduit d'air, nous vous recommandons de définir au préalable le tracé de pose et la possibilité de fixer des tuyaux ou des conduits au mur (armoire).
Étape n°4 – fixer le capot à la surface
Les processus de montage mural et de montage sur armoire sont différents, nous examinerons donc les deux.
Installation d'un modèle de mur inclinable
Le processus d'installation d'une hotte murale inclinée est l'un des plus simples.
La procédure est la suivante :
- Nous fixons le gabarit au mur avec du ruban adhésif afin que les lignes horizontales sur le papier et sur le mur, ainsi que la ligne médiane, coïncident en hauteur.
- Utilisez une perceuse pour percer des trous dans le mur à l'aide du gabarit. Habituellement, leur diamètre est de 10 mm, mais il vaut mieux vérifier les instructions. Profondeur – au moins 50 mm. Si le mur est carrelé, utilisez d'abord des forets spéciaux pour ne pas casser le carrelage.
- Nous retirons le gabarit du mur et insérons des chevilles de 10 mm dans les trous.
- Nous vissons les vis dans les trous afin qu'il y ait une petite distance entre le capuchon et le mur pour accrocher l'appareil.
- Prenez le boîtier de la hotte, retirez et mettez de côté les filtres. À l'intérieur du boîtier, nous trouvons des trous de montage en forme de trou de serrure - nous accrochons la hotte au mur en les utilisant.
Si seul un fonctionnement en circulation de l'appareil est prévu, l'installation se termine ici.
Pour raccorder le conduit d'air, vous devez installer un faux tuyau.
Nous installons d'abord le conduit d'air, puis le faux tuyau. Pour le fixer, deux trous spéciaux sont utilisés à l'intérieur de la hotte et deux vis autotaraudeuses vissées dans le mur.
Lorsque tous les éléments de la hotte sont installés, il ne reste plus qu'à insérer les filtres et vous pouvez passer aux étapes suivantes - poursuite de l'installation du conduit d'air et raccordement à l'alimentation électrique.
Installation d'une hotte intégrée
La hotte encastrable se monte différemment :
- À l'aide d'un niveau, vérifiez si le meuble est installé uniformément par rapport à la table de cuisson.
- Nous retirons le panneau inférieur de l'armoire - l'étagère à laquelle il sera fixé, et fixons le gabarit avec du ruban adhésif.
- A l'aide d'un crayon ou d'un poinçon, on marque 4 trous de montage selon le gabarit - ils seront situés dans les coins, ainsi qu'au centre du grand trou destiné au conduit d'air.
- Nous mesurons le rayon avec une boussole, en utilisant le même gabarit, et dessinons un cercle pour pouvoir ensuite découper le trou.
- Nous prenons une perceuse, installons une perceuse de 5 mm et percons des trous pour les vis autotaraudeuses aux endroits marqués, puis utilisons une scie sauteuse, clairement en cercle, pour le conduit d'air.
- Nous mettons un adaptateur sur la hotte pour le connecter à un conduit ou un tuyau de ventilation.
- Si le meuble est petit, nous fixons immédiatement l'étagère à la hotte, puis fixons le tout ensemble dans un module ; s'il est grand, installez d'abord le « bas » du meuble, puis la hotte.
- Nous montons le meuble au mur.
La dernière étape consiste à installer les filtres et à se connecter à l'alimentation électrique. L'installation du conduit d'air peut se faire immédiatement ou ultérieurement.
Un meuble avec hotte n'est pas purement technique, c'est-à-dire qu'il peut être utilisé pour le stockage à long terme de produits, de vaisselle ou d'ustensiles de cuisine.
Étape #5 - Installation du conduit d'air
Le conduit d'air est un canal permettant d'évacuer les vapeurs et les produits de combustion vers l'extérieur. Une extrémité est reliée à l'adaptateur de hotte, l'autre à un trou menant à la gaine de ventilation ou pratiqué dans le mur de la maison.
La deuxième option ne convient qu'aux maisons privées.
Il n'est pas difficile de sélectionner des pièces des tailles requises, de faire des calculs et d'établir un schéma. Mais il est important de prendre en compte un point : ne bouchez pas hermétiquement le trou de ventilation avec le conduit de la hotte, sinon la ventilation naturelle de la pièce sera perturbée.
Il existe deux manières de maintenir l'échange d'air soufflé et évacué :
- installer une double grille, dont une moitié reste ouverte et la seconde est un trou pour connecter un tuyau ;
- équiper la sortie d'une vanne, qui peut être ouvert/fermé si nécessaire.
L'avantage de la grille est qu'elle est toujours ouverte et ne nécessite aucune action supplémentaire.
Certains modèles de grilles d'usine sont équipés d'un tuyau qui facilite le raccordement d'un tuyau ou d'un conduit.
L'avantage est que vous pouvez choisir un modèle en fonction de certaines tailles ou forme du trou.
Si vous êtes préoccupé par l'aspect esthétique de la question, vous pouvez choisir un modèle avec clapet anti-retour, qui est installé du côté de l'arbre.
Les boîtes en plastique sont utilisées comme conduits d'air, tuyaux ondulés, tuyaux de ventilation spéciaux avec raccords.
La manière de les relier entre eux et de les fixer aux murs, plafonds ou armoires dépend uniquement du type de canaux et des conditions d'installation.
Avant l'installation, il est conseillé d'étirer le tuyau ondulé - de le poser sur le tuyau, puis de l'étirer aussi loin que possible vers le trou de ventilation. De nombreuses dépressions et saillies peuvent rapidement obstruer le conduit d'air par de la graisse et de la suie.
Étape n°6 : connexion au réseau électrique
Les hottes domestiques ne peuvent pas être comparées en puissance aux machines à laver ou aux climatiseurs, une prise ordinaire suffit donc pour connecter l'appareil. Il est préférable de l'installer à côté de l'appareil, à droite ou à gauche.
Si la hotte est intégrée dans un meuble, la prise est placée en dessous.
Lors de l'installation d'un point électrique, vous devez vous rappeler deux nuances : une humidité élevée et une mise à la terre obligatoire. La première est facile à réaliser en achetant une installation électrique avec classe de protection à partir de IP44 et supérieur. Des problèmes peuvent survenir avec le second, surtout si le gratte-ciel est ancien.
Nous vous déconseillons d'effectuer des actions vous-même, assurez-vous d'inviter un électricien. Il trouvera une issue à la situation, et installera par la même occasion les disjoncteurs manquants sur les appareils électroménagers.
Après avoir installé la hotte et l'avoir connectée à l'alimentation électrique, vous devez la tester en installant d'abord les filtres.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Modèle intégré - instructions détaillées :
Tutoriel vidéo sur l'installation d'un « slider » :
Comment installer et connecter le modèle de dôme :
Un exemple d'installation d'un conduit d'air en plastique :
L'installation d'une hotte fait partie de ces tâches ménagères que l'on peut effectuer soi-même, sans l'intervention de spécialistes. Le guide d'installation principal est toujours constitué des instructions du fabricant ; le reste dépend uniquement de conditions spécifiques..
Cependant, en cas d'écart par rapport aux recommandations du fabricant, n'oubliez pas les exigences relatives à l'installation et au fonctionnement des appareils électriques, de la ventilation et des plaques de cuisson.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur l'installation et le raccordement d'une hotte de cuisine ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience dans la réalisation de travaux d'installation. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
J'ai aussi installé moi-même une hotte dans la cuisine et j'ai réalisé qu'il n'y avait rien de compliqué là-dedans. Correctement noté sur le câblage, il vaut mieux ne pas prendre de risque et faire appel à un électricien.
Il n'y a rien de compliqué si le système de ventilation standard de votre immeuble fonctionne correctement. Mais s'il y a des problèmes, vous devez parfois le séparer via votre propre canal afin qu'il n'y ait pas de soufflage inverse.
De bons conseils ont été donnés concernant le câblage et la mise à la terre, je suis d'accord. Cependant, pour une raison quelconque, beaucoup de gens ignorent ce dernier point, le considérant comme facultatif. Il est clair que dans les immeubles de grande hauteur soviétiques, l'installation de la mise à la terre pose souvent un certain nombre de problèmes. Ici, il convient de rappeler que l'humidité sous le capot pendant la cuisson augmentera constamment, les machines automatiques et la mise à la terre sont donc simplement nécessaires.