Types de pistolets thermiques + revue des offres des principaux fabricants

Un pistolet thermique est un assistant indispensable pour les propriétaires privés, ainsi qu'un outil permettant de résoudre de nombreux problèmes de réparation, de construction et de production.L'appareil augmente la température en quelques minutes et contribue à réduire l'humidité.

Pour que le générateur de chaleur puisse faire face aux tâches et ne cause pas de problèmes, il est nécessaire de comprendre quels types de pistolets thermiques sont conseillés d'utiliser dans différentes situations. Le principal critère de sélection est la méthode de chauffage et de transfert de chaleur.

Nous proposons de comprendre comment sont structurés et fonctionnent les différents types de radiateurs, quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Comprendre les caractéristiques de fonctionnement des pistolets thermiques vous aidera à choisir le modèle et à ne pas être déçu de l'achat. Pour faciliter la tâche de choix, nous avons préparé une revue des meilleurs générateurs de chaleur de fabricants fiables.

Appareil de base et principe de fonctionnement

Un pistolet thermique est un aérotherme mobile pour locaux à des fins diverses. L'unité est principalement utilisée à deux fins. La première tâche consiste à organiser le chauffage local des halls d'exposition, des salles des marchés, des entrepôts, des garages et des pavillons.

Le deuxième objectif est de sécher rapidement des éléments individuels lors d'opérations technologiques, par exemple la fixation de plafonds à la française ou la réalisation de décoration intérieure en hiver.

Pistolets thermiques
Le radiateur soufflant a un appareil simple. Les principales parties structurelles de l'appareil : un ventilateur, un élément chauffant, un thermostat pour le fonctionnement hors ligne et un thermostat qui empêche la surchauffe du pistolet

Tous les composants sont assemblés dans un boîtier métallique durable, équipé de grilles pour l'entrée d'air froid et l'évacuation d'air chaud. Un élément chauffant, une spirale ouverte ou un réservoir de carburant avec échangeur de chaleur est utilisé comme unité de génération de chaleur.

Principe de fonctionnement du radiateur soufflant :

  1. Le « pistolet » capte les courants d’air et les fait passer à travers le radiateur.
  2. Des masses chaudes sont expulsées par la buse et réparties dans toute la pièce.

Le fonctionnement du mécanisme est similaire à celui d’un ventilateur ordinaire. La seule différence est la connexion en parallèle des éléments chauffants fournissant de l'air chaud.

Classification des unités par type de vecteur énergétique

Comme tout appareil, les pistolets thermiques répondent à un certain nombre de critères permettant de différencier la gamme de produits. Selon le domaine d'application, on distingue les radiateurs soufflants domestiques et industriels.

Une caractéristique distinctive est la puissance et la température de chauffage limite de l'unité de production de chaleur. Il est clair que ces paramètres pour les modèles industriels dépassent ceux des armes domestiques.

Une classification plus étendue est basée sur le type de source d'énergie. C'est le vecteur énergétique qui détermine en grande partie la conception et les caractéristiques fonctionnelles de l'unité, ainsi que les spécificités de son application.

Pistolets électriques – polyvalence d’utilisation

Le groupe électrique de ventilateurs thermiques peut être utilisé dans les locaux résidentiels, commerciaux et de bureaux comme source de chauffage supplémentaire. Les modèles électriques s’avèrent souvent indispensables lors de travaux de réparation et de finition pour réduire rapidement l’humidité.

Dispositif de pistolet thermique
Les pistolets électriques utilisent deux types de radiateurs : des spirales en métaux réfractaires et des éléments chauffants (tubes scellés remplis de sable de quartz) (+)

Les éléments chauffants se distinguent par leur efficacité et leur degré de sécurité :

  1. Spirale. Chauffe rapidement et maintient bien la température réglée. Inconvénient : risque d'incendie.
  2. élément chauffant. Les tubes accumulent et brûlent moins de poussière qu'une spirale ouverte. Cependant, l'élément chauffant est plus inertiel : il chauffe plus lentement et donne une température de sortie plus basse. Avantages significatifs : sécurité et durabilité.

Les « pistolets thermiques » électriques sont équipés d'un limiteur thermique - l'élément empêche la surchauffe de l'appareil et permet d'économiser de l'énergie. Lorsque la température spécifiée par l'utilisateur est atteinte, le thermostat éteint l'élément chauffant.

Selon la puissance, l'appareil électrique est connecté à un réseau biphasé ou triphasé. Lors du choix d'un générateur de chaleur, il est nécessaire de prendre en compte les capacités du câblage électrique.

Pistolet thermique électrique
La plage de puissance des radiateurs soufflants électriques varie de 1,5 à 50 kW. Le fonctionnement d'unités jusqu'à 5 kW est autorisé à partir d'une alimentation électrique domestique

Conditions de fonctionnement optimales modèles électriques: température de -10°С à +35°С, humidité – jusqu'à 70%.

Les principaux avantages des « pistolets électriques » comprennent :

  • respect de l'environnement – aucun déchet nocif n'est rejeté dans l'atmosphère pendant le fonctionnement ;
  • compacité et mobilité – le poids d'un modèle domestique est d'environ 4 à 8 kg, les petites dimensions permettent d'utiliser le radiateur soufflant dans de petites pièces ;
  • continuité de fonctionnement – il n'est pas nécessaire de faire le plein de l'unité ;
  • Polyvalence applications.

Malgré le corps durable et la présence de grilles, les parties actives de l'appareil sont mal protégées de la saleté et de l'humidité.Un inconvénient supplémentaire est l'augmentation de la consommation d'énergie lors du chauffage de bâtiments non chauffés.

Modifications de gaz - hautes performances

Les pistolets thermiques à gaz se caractérisent par des performances élevées pour des coûts d'exploitation modérés. Options de carburant consommé : gaz liquéfié en bouteille (butane/propane) ou gaz naturel provenant de la conduite centrale.

Dispositif de pistolet à gaz
Conception du pistolet à gaz : 1 – ventilateur à pales, 2 – brûleur, 3 – réservoir de combustion de carburant, 4 – bouton de démarrage et indicateur de fonctionnement, 5 – clapet anti-retour, 6 – gazoduc, 7 – vanne, 8 – réducteur, 9 – moteur électrique ( + )

Pour éviter une évaporation excessive du gaz et une éventuelle explosion, un réducteur est prévu entre le brûleur et la bouteille de gaz. Son objectif est d'assurer la conversion du combustible liquéfié à l'état gazeux et de contrôler l'alimentation en combustible gazeux de la buse du brûleur.

Le fonctionnement du générateur de chaleur nécessite de l'électricité pour alimenter le ventilateur. La puissance de l'appareil détermine le volume d'air pompé. L'indicateur est de 30 à 200 W.

L'unité à gaz fonctionne sur un principe similaire à ses analogues :

  1. Le gaz est fourni via le réducteur.
  2. En passant par les trous du brûleur, le combustible gazeux pénètre dans la chambre de combustion - ici un système d'allumage piézo-électrique mécanique ou automatique est activé.
  3. Lors de la combustion, le gaz dégage de la chaleur vers l'échangeur de chaleur.
  4. Les flux d'air forcés par le ventilateur longent les parois chaudes de l'échangeur thermique et s'échauffent.

Les modifications de gaz sont divisées en deux groupes : fixes et mobiles. Les premiers sont reliés à un gazoduc commun, les seconds sont alimentés par une bouteille.

Champ d'application d'un pistolet thermique
Les armes fixes sont plus puissantes que leurs homologues mobiles. Ils peuvent être fixés au sol, muraux ou montés. Cette dernière option est souvent utilisée pour chauffer les serres.Les appareils mobiles sont faciles à transporter et à transporter - les pistolets sont équipés de roues ou d'une poignée

Avantages des aérothermes à gaz :

  • haute efficacité – une combustion du gaz sans déchets ;
  • chauffage économique locaux spacieux - productivité des armes à feu jusqu'à 250-300 m² ;
  • capacité à travailler dans des conditions d'humidité élevée - les éléments du mécanisme sont protégés par un boîtier en métal anticorrosion;
  • rejet mineur de déchets pendant la combustion - l'utilisation dans les lieux publics est autorisée à condition qu'il y ait une bonne ventilation ;
  • disponibilité du carburant — l'achat de gaz naturel sera relativement peu coûteux.

Malgré la présence d'une protection contre la surchauffe et d'un système de contrôle de flamme intégré, pistolets thermiques à gaz appartiennent à la catégorie des unités potentiellement dangereuses. De plus, l'oxygène brûle pendant le fonctionnement du radiateur soufflant. Les raisons énumérées expliquent l'utilisation limitée des modèles à gaz dans les locaux d'habitation.

Les pistolets à gaz sont populaires dans le secteur agricole, sur les chantiers de construction et dans les zones de production semi-ouvertes et ouvertes.

Pistolets diesel à chauffage direct et indirect

Le champ d'application des générateurs de chaleur diesel est similaire à celui des modifications au gaz. Cependant, les pistolets à diesel ne conviennent pas au chauffage de locaux résidentiels. Les limitations sont dues à une puissance excessive et à la nécessité d'aménager une cheminée.

Pistolet diesel
Le principe de fonctionnement est basé sur la production d'un flux d'air réchauffé dû à la combustion du gazole. Les pistolets thermiques de ce type sont divisés en deux groupes : action directe et indirecte

Chauffage direct. Une unité simple avec une chambre de combustion ouverte. Le centre du générateur de chaleur est une pompe dotée d'une buse qui favorise la combustion de la torche. Derrière, se cache un puissant ventilateur.

L'air chauffé traverse la chambre de combustion et est rejeté dans l'atmosphère. Parallèlement, les produits de combustion restants du carburant diesel pénètrent dans la pièce. Être à proximité d’une telle unité équivaut à se tenir devant le pot d’échappement d’une voiture. Même avec une ventilation active, une odeur de brûlé persiste, provoquant des vertiges et des intoxications.

Chauffage indirect. La conception comprend un tuyau pour l'émission des produits de combustion. La buse est située dans une « chambre de combustion » fermée avec une cheminée.

Dans les pistolets thermiques à chauffage indirect, les masses d'air injectées ne croisent pas la torche allumée - la flamme souffle autour de la chambre de combustion. À leur tour, la suie et les fumées sont évacuées à l’extérieur par la cheminée, contournant ainsi la pièce.

Pistolets à chauffage direct et indirect
En figue. 1 - pistolet à chauffage indirect, fig. 2 - générateur de chauffage direct. Conception des pistolets diesel : 1 – chambre de combustion fermée/ouverte, 2 – évacuation des fumées, 3, 4 – brûleur et buse, 5 – électrovanne, 6 – entraînement du carburant, 7 – ventilateur, 8 – moteur électrique, 9 – pompe d'alimentation en carburant , 10 – support pour enrouler le cordon, 11 – réservoir de diesel, 12 – panneau de travail (+)

Les fabricants de pistolets à carburant liquide recommandent d'utiliser du carburant diesel et du kérosène pour faire le plein. Pour éviter les pannes et les situations explosives, il est interdit d'utiliser : de l'essence, du naphta, de l'alcool et d'autres substances inflammables.

Points forts des pistolets thermiques diesel :

  • haute efficacité – efficacité jusqu'à 100%;
  • efficacité — consommation d'énergie minimale ;
  • compacité — petites dimensions d'installation et facilité d'utilisation;
  • consommation de carburant modérée – un modèle de 10 kW consomme 1 litre de diesel par heure ;
  • temps de fonctionnement continu – environ 10-12 heures ;
  • large choix d'unités différentes capacités - des unités compactes de 10 à 30 kW aux pistolets thermiques hautement productifs de 200 kW ;
  • vitesse de chauffage — le pistolet réchauffe rapidement la pièce.

Comme tout type de pistolet thermique, pistolets thermiques diesel ne sont pas sans défauts.

Principaux inconvénients :

  • dépendance énergétique;
  • travail bruyant;
  • rejet de substances toxiques dangereuses pour l'homme ;
  • répandant l'odeur du carburant diesel.

Les unités diesel sont plus chères que leurs homologues électriques et à gaz.

Pistolets multi-combustibles - recyclage des huiles usées

Structurellement, les unités combinées sont similaires aux pistolets diesel. Mais les appareils multi-carburants sont capables de fonctionner avec différents combustibles : gazole, kérosène, gaz liquéfié/naturel, gaz résiduaires (moteur, huile hydraulique).

L'« absorption » variée du carburant rend les pistolets combinés très populaires pour chauffer les ateliers de réparation automobile, les coopératives de garages et les postes techniques. Dans le même temps, deux problèmes sont résolus : l'élimination des déchets et le chauffage des locaux.

Les unités multicarburants entrent en action directe et indirecte avec des nuances techniques et opérationnelles similaires à celles de leurs homologues diesel.

Pistolet thermique multi-combustible
Le dispositif d'un pistolet thermique combiné à chauffage indirect en utilisant l'exemple du Master WA33 : 1 – brûleur intégré, 2 – réservoir d'alimentation en carburant, 3 – grille, 4 – système d'allumage manuel, 5 – réglage de la puissance, 6 – réservoir pour le travail quotidien réserve

Le pistolet thermique passe manuellement d'un combustible à un autre - l'équipement est équipé de plusieurs brûleurs de caractéristiques différentes.

Caractéristiques de fonctionnement des générateurs de chaleur sur le retour :

  • la combustion des vapeurs d'huile s'accompagne d'un dégagement de chaleur avec formation de scories et de suies ;
  • les pistolets ont des dimensions importantes et nécessitent une installation fixe au sol ;
  • Le fonctionnement du pistolet est possible avec l'installation d'un système d'échappement des gaz pour éliminer le dioxyde de carbone.

Le niveau d'efficacité atteint 98-100%, la durée de fonctionnement sans ravitaillement est de 15-24 heures.

Pistolet thermique stationnaire
Malgré l'installation fixe, la direction des jets d'air chaud peut être ajustée, assurant ainsi le chauffage de toutes les zones de la pièce à distance

Caractéristiques des « radiateurs soufflants » infrarouges

Les pistolets IR diffèrent de leurs prédécesseurs par leur principe de fonctionnement. La chaleur générée atteint les objets environnants non pas par des flux d'air dirigés, mais par rayonnement. Pour fonctionner, l’équipement est connecté soit à un circuit électrique, soit à une bouteille de gaz.

Pistolet thermique infrarouge
Les rayons thermiques sont répartis dans un plan droit et ne sont pas absorbés par les masses d'air. Les objets chauffés libèrent progressivement de l'énergie thermique dans l'air et les personnes - le chauffage ponctuel réduit les coûts d'électricité et de carburant (+)

Il n'y a pas de ventilateur dans la conception, le transfert de chaleur s'effectue grâce à l'émetteur – le flamentin. L'élément chauffant est une spirale constituée d'un alliage de différents métaux, enfermée dans un tube en verre de quartz. Lorsqu'ils sont chauffés, les éléments chauffants tubulaires génèrent un rayonnement infrarouge.

Derrière l'élément chauffant se trouve un réflecteur - un réflecteur miroir concentre les rayons infrarouges dans la direction souhaitée et empêche le chauffage des mécanismes internes et du corps du pistolet.

Chauffage infrarouge
En raison de la capacité du rayonnement à chauffer les surfaces dans la zone affectée, le pistolet IR est utilisé pour sécher efficacement les produits peints, les murs en plâtre, le dégivrage rapide des objets et le chauffage du lieu de travail.

Les avantages et les inconvénients de l'appareil dépendent en grande partie du type de générateur d'énergie thermique - un élément chauffant électrique ou un brûleur à combustible liquide.Chaque modèle présente respectivement les caractéristiques distinctives d'un pistolet électrique ou diesel.

Par rapport aux modèles « ventilateurs », les radiateurs IR ne créent pas de courants d’air et fonctionnent très silencieusement. L'inconvénient est le faible taux de chauffage de toute la pièce.

Appareils à eau – sécurité de fonctionnement

Dans un chauffe-eau soufflant, le rôle d'élément chauffant est attribué à un échangeur de chaleur avec un liquide chauffé. La coque du pistolet est en acier inoxydable et recouverte d'une couche de polymère. Ce « sandwich » offre degré de protection boîtiers – IP44.

Dispositif de pistolet thermique à eau
Composants d'un pistolet à eau : ensemble chauffant non séparable (échangeur de chaleur composé de tubes de cuivre et de plaques d'aluminium), ventilateur, boîtier métallique et tuyaux d'évacuation (+)

Le « pistolet hydraulique » est raccordé aux conduites de chauffage ou d’eau chaude. Le modèle ressemble à un radiateur de chauffage à eau traditionnel, la seule différence est la présence d'un ventilateur électrique.

Le schéma de fonctionnement de l'appareil est assez simple :

  1. L'air froid est aspiré par la calandre arrière.
  2. Dans l'échangeur thermique, les masses d'air sont chauffées et réinjectées dans la pièce à travers le grillage frontal.

Pour réguler la vitesse du ventilateur et l'intensité du chauffage, des vannes à trois ou deux voies sont installées sur la conduite d'alimentation. Le transfert de chaleur de l'appareil dépend du nombre d'ailettes sur la grille extérieure : plus il y en a, meilleur est le transfert de chaleur.

Principe de fonctionnement d'un pistolet thermique
Conditions de fonctionnement recommandées : température limite – pas inférieure à -10°С, humidité relative – jusqu'à 80 %, degré de poussière dans la pièce – pas plus de 10 mg/m3.

Les principaux avantages de l'hydro-pistolet : respect de l'environnement, sécurité, consommation économique des ressources énergétiques. L'inconvénient est la durée de chauffage de la pièce.L'unité d'eau est principalement utilisée comme moyen de chauffage supplémentaire dans les immeubles d'habitation et de bureaux, ainsi que dans les serres et les serres.

Évaluer les capacités des meilleurs générateurs de chaleur

Le marché des pistolets thermiques est stable. Les leaders dans le segment des modifications électriques sont les produits des entreprises Ballou, Tempête, Quattro Elementi, Roman. Parmi les pistolets diesel et essence, les marques ont fait leurs preuves Maître, Élite Et Prorab.

Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée à la puissance, au degré de sécurité, aux conditions d'utilisation et au coût de l'unité.

Pistolets électriques des principaux fabricants

Le classement des meilleurs radiateurs soufflants électriques comprend Ballu BKX5, QE-2000C de Quattro Elementi et KEV-24 de la marque nationale Novel.

Ballu BKX5. L'appareil est équipé d'un élément chauffant en métal-céramique, d'un boîtier en acier résistant aux chocs et d'un interrupteur étanche à la poussière et à l'humidité pour sélectionner le mode.

Caractéristiques du Ballu BKX5
Tension - 220 V, puissance - 3 kW, max. courant - 13,6 A, consommation d'air - 250 mètres cubes. m/h. Caractéristiques supplémentaires : surface de conception - 35 m², plage de fonctionnement du thermostat 0...+40°C, système de sécurité à trois niveaux, thermostat et ventilation sans chauffage sont fournis

Inconvénients : cordon court, bruit gênant, odeur désagréable au premier démarrage. Prix ​​BKX5 – 50-60 USD

QE-2000C. Mini-pistolet domestique pour l'entretien de locaux jusqu'à 20 m². Il peut fonctionner selon 2 modes, la puissance maximale est de 2 kW.

Caractéristiques du QE-2000C
Paramètres de la modification miniature : radiateur céramique, commande mécanique, installation - au sol, poids - 1,7 kg, thermostat intégré, vitesse de chauffage rapide, échange d'air - 130 mètres cubes. m/h, élément chauffant en céramique

Grâce au thermostat QE-2000C, il maintient automatiquement les paramètres du microclimat.Coût estimé – 30 USD

KEV-24. Pistolet électrique avec puissance de chauffage et intensité du flux d'air accrues. Domaine d'intervention : industriel, chantiers et bâtiments industriels.

Caractéristiques du KEV-24
Caractéristiques du KEV-24 : puissance - 24 kW, échange d'air - 2200 mètres cubes. m/h, tension standard – 400 V, volume de chauffage – 600 mètres cubes, effet acoustique – 65 dB, puissance thermique – 12-24 kW, poids – 30 kg, dimensions – 35,5*81*38 cm

Modèles à gaz de différentes capacités

Pistolets à gaz populaires : Elitech TP/30GB et Master BLP/53M.

TP/30 Go d'Elitech. Une option rentable pour chauffer de grandes surfaces jusqu'à 200 m². L'appareil ne convient que pour une utilisation dans des bâtiments bien ventilés. Conditions d'exploitation : pose au sol, fonctionnement surveillé. Le pistolet est équipé d'un allumage électronique et d'une grille sur la buse pour protéger le mécanisme interne.

Caractéristiques du TP/30GB d'Elitech
Paramètres du générateur de chaleur : carburant - propane/butane, puissance de chauffage - 30 kW, type d'allumage - piézo, débit d'air - 1000 m3/h, poids unitaire - 7,6 kg, dimensions hors tout - 59,7 * 31,5 * 24 cm

Maître BLP. Appareil de classe premium pour un usage industriel. Boîtier avec isolation thermique accrue et revêtement anticorrosion. Un degré élevé de protection permet au pistolet d'être utilisé dans un environnement humide. S'il n'y a pas d'incendie ou de surchauffe, le système électronique cessera de fournir du carburant.

Caractéristiques du Maître BLP
Avantages du modèle : efficacité - 98-100 %, efficacité énergétique, contrôle de puissance en douceur, combustion du carburant pratiquement sans fumée, entretien simple, présence d'un relais thermique. Caractéristiques : puissance de chauffage - 30 kW, consommation de gaz - 2,3 kg/h

Pistolets diesel à usage industriel

Des modèles puissants pour chauffer rapidement de grands volumes de structures.La classification inclut les armes à action directe de Prorab et Resanta.

Prorab DP50. Modèle haute performance d'une entreprise populaire. Surface de chauffage recommandée – jusqu'à 500 m². Le pistolet fonctionne au kérosène et au diesel.

Caractéristiques du Prorab DP50
Caractéristiques techniques : puissance de chauffage - 50 kW, renouvellement d'air - 1100 mètres cubes. m/h, volume du réservoir de carburant – 50 l, fonctionnement sans ravitaillement – ​​10 heures, consommation de carburant – 4,8 l/h, poids – 37 kg, roues de transport et protection contre la surchauffe

TDP-2000 de Resant. Optimal pour chauffer des bâtiments – 100-150 m² Le modèle multicarburant fonctionne au diesel ou au kérosène. Le pistolet est équipé d'un grand réservoir qui assure un long cycle de fonctionnement.

Caractéristiques du TDP-2000 de Resant
Paramètres techniques : consommation de carburant - 1,85 kg/h, puissance thermique - 20 kW. Le générateur de chaleur est doté d'une protection contre l'inflammation/l'extinction des flammes. Pour plus de stabilité, l'unité est équipée d'une large base de support. Le coût estimé du TDP-2000 est de 250 USD.

Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez essayer d'assembler vous-même un pistolet thermique. Sur notre site Web, vous trouverez un bloc d'articles avec une description détaillée de la technologie de fabrication de différents types de générateurs de chaleur.

Nous vous conseillons de lire :

  1. Pistolet thermique diesel DIY : instructions pour fabriquer un produit maison
  2. Pistolet à gaz thermique à faire soi-même : instructions de montage étape par étape
  3. Décapeur thermique électrique DIY : avantages et inconvénients maison + guide de montage
  4. Pistolet thermique à huile usagée DIY : instructions de fabrication étape par étape

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions vidéo détaillées pour choisir un générateur de chaleur. Caractéristiques de fonctionnement des différents types d'armes, comparaison des principaux paramètres techniques :

Le principal critère de choix d’un pistolet thermique est le type de vecteur énergétique. La puissance de l'appareil et les spécificités de son application dépendent du mode de chauffage.

Dans la vie de tous les jours, il est préférable d'utiliser des modèles électriques sûrs, à des fins de production - unités diesel, essence et multicarburants. Les canons à eau peuvent servir de source de chaleur secondaire.

Partagez avec les lecteurs votre expérience d'utilisation des pistolets thermiques. Dites-nous sur quoi s'est basé le choix de l'unité et si vous êtes satisfait de l'achat. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

 

Commentaires des visiteurs
  1. Je recommanderais fortement cette option de chauffage uniquement pour une maison de campagne, où les gens visitent assez rarement, mais qui doit être réchauffée rapidement. Mais avec une utilisation constante, ces pistolets non seulement chargent fortement le réseau électrique, mais assèchent également considérablement l'air. Par conséquent, une telle option pour chauffer une maison frise un moment extrême où le besoin d'une arme à feu apparaît.

  2. Denis

    Parfois, surtout en hiver, il y a une forte humidité dans la maison, cela est dû au fait que la ventilation naturelle ne peut pas éliminer les condensats. De la moisissure se forme dans les coins sous le vent. Pour bien le sécher, j'utilise un vieux pistolet à gaz. Il ne faut que 15 minutes pour réchauffer complètement la pièce et éliminer l'humidité. Je ne dirais pas qu'on dépense trop d'essence là-dessus. C'est donc une chose nécessaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité