Pistolet thermique électrique : types, comment choisir, revue des meilleurs fabricants

Il est impossible de réchauffer rapidement une pièce spacieuse avec des radiateurs de chauffage ou d'autres convecteurs.La chaleur des appareils électroménagers se propage trop lentement dans la pièce en raison de la convection naturelle.

Pour un chauffage efficace et rapide, un pistolet thermique électrique à circulation d'air forcée est plus adapté. Un radiateur soufflant puissant peut chauffer presque n’importe quelle pièce de taille dans les plus brefs délais.

Il existe une large gamme de ces unités sur le marché, qui diffèrent les unes des autres par le type d'élément chauffant, la conception du boîtier, la puissance et la fonctionnalité. Nous vous expliquerons comment ne pas vous tromper dans la variété et choisir un pistolet thermique en comparant ses caractéristiques avec les conditions de fonctionnement à venir.

Pour que votre achat ne vous déçoive pas, nous vous conseillons de faire attention aux fabricants de confiance - un bref aperçu des marques d'équipements de chauffage est présenté dans l'article.

Conception et types de pistolets thermiques

Un radiateur soufflant au sol (également appelé « pistolet thermique ») est un appareil de chauffage domestique ou industriel qui, en plus de l'élément chauffant, possède un ventilateur intégré. Le premier chauffe l'air à l'intérieur du boîtier et le second le pousse dans la pièce chauffée.

De plus, le processus de circulation se produit en continu et à grande vitesse. C'est la raison de la grande efficacité du chauffage de grandes surfaces avec ce type d'équipement de chauffage.Lorsqu'il fonctionne avec un radiateur soufflant d'une puissance de seulement 2 à 3 kW, environ 200 à 300 mètres cubes de masse d'air passent par heure.

Pistolet électrique
Sans un ventilateur fonctionnant en continu, un pistolet thermique serait de peu d'utilité ; c'est seulement grâce à lui que le chauffage en question est si efficace et productif

Utiliser un pistolet thermique pour chauffer :

  • sites de construction;
  • garages et ateliers;
  • locaux à usage agricole et industriel;
  • salons;
  • serres;
  • entrepôts.

Il est également souvent utilisé pour chauffer ou sécher diverses surfaces : plafonds suspendus, murs plâtrés, etc. Le radiateur soufflant électrique n'émet pas de gaz d'échappement ni de toxines pendant son fonctionnement. D'un point de vue environnemental, cet équipement est totalement sûr et inoffensif.

Le pistolet thermique électrique ne doit pas être confondu avec ses analogues - pistolet à gaz ou unité diesel. Il est difficile de les qualifier de respectueux de l'environnement. Avec l'air chauffé, il en sort au minimum du dioxyde de carbone, dont de grandes quantités sont dangereuses pour la santé.

Les radiateurs électriques en sont exemptés : par définition, rien n’y est brûlé pour produire de l’énergie thermique.

La gamme de radiateurs soufflants est vaste
Un pistolet thermique électrique ne doit pas être confondu avec un pistolet à essence, diesel ou infrarouge - dans les deux premiers cas, une source d'énergie différente est utilisée et dans le second, le principe du transfert de chaleur a été modifié.

Un pistolet thermique infrarouge est similaire à un radiateur soufflant dans sa conception et son apparence. Cependant, il n’y a pas de ventilateur en tant que tel. Le transfert d'énergie thermique ne s'effectue pas ici par échange d'air forcé, mais par rayonnement infrarouge.

Autrement dit, la chaleur dans ce cas est transférée directement aux surfaces et objets chauffés à l'aide de rayons IR, et non par préchauffage de l'air.

Avantages et inconvénients de l'unité

Parmi les nombreux avantages d'un pistolet thermique fonctionnant uniquement à l'électricité, on peut citer les suivants :

  • Possibilité d'installation dans des pièces non ventilées ;
  • longue période de fonctionnement continu ;
  • pas de feu ouvert ;
  • la présence d'un automatisme de contrôle avec un thermostat ;
  • recevoir de la chaleur immédiatement après la connexion au réseau électrique ;
  • pas besoin d'ajouter constamment du combustible ;
  • la possibilité d'utiliser le pistolet comme un ventilateur ordinaire ;
  • haute efficacité lors du chauffage de grandes pièces;
  • petites dimensions;
  • polyvalence en termes de placement.

Le radiateur soufflant n’émet pas de substances désagréables ou nocives dans l’air. Il n’y a tout simplement rien à brûler dedans. Parfois, lors de l'utilisation de cet appareil, une odeur de brûlé apparaît pendant une courte période après la mise sous tension.

Cela est dû à l'accumulation de poussière sur l'élément chauffant et la grille de protection. Si l’arme reste propre, cela n’arrivera pas.

Pistolet thermique à l'intérieur
Vous pouvez même chauffer votre maison avec un radiateur soufflant (il n'y a pas d'émissions de gaz liées à son fonctionnement), des problèmes ne peuvent survenir qu'avec le séchage de l'air

Le pistolet thermique électrique est capable de fonctionner sans surveillance et en continu pendant plusieurs jours. Il ne nécessite pas d'ajout de carburant. Dans le même temps, la présence d'automatisation garantit que la température dans la pièce sera maintenue aux paramètres requis sans intervention humaine.

Le chauffage de la spirale, qui chauffe l'air dans le pistolet thermique, se produit quelques secondes après l'application du courant électrique.La chaleur commence presque immédiatement à affluer dans la pièce chauffée. À cet égard, l'équipement considéré surpasse largement les autres options de chauffage.

Les radiateurs soufflants sont extrêmement faciles à utiliser. Il suffit d'éviter que de la poussière ne s'accumule à l'intérieur, ce qui émettra de la fumée lorsque la bobine sera allumée. Ils peuvent être placés au sol, au mur et même sur la table. La gamme de ces équipements thermiques est vaste. Vous pouvez trouver une option pour n’importe quel emplacement et n’importe quelle taille.

Le radiateur soufflant n'a que trois inconvénients :

  • « brûler » de l'oxygène et « sécher » de l'air ;
  • niveau de bruit élevé lorsque le ventilateur est allumé au maximum ;
  • dépendance au réseau électrique.

Lorsqu’un pistolet thermique électrique fonctionne, l’air autour du serpentin chauffé est naturellement séché. En conséquence, l’humidité globale de la pièce diminue progressivement et il est impossible d’y échapper.

Une situation similaire se présente avec l'oxygène : il brûle progressivement en raison du contact des masses d'air avec un élément chauffant chaud.

Bien entendu, ce ne sont pas les mêmes volumes que lors du fonctionnement d’un pistolet à essence ou diesel. Mais si ce moment est critique, le radiateur soufflant doit être choisi non pas avec une spirale, mais avec des plaques en céramique.

Ces derniers sont chauffés à des températures plus basses, ce qui élimine grandement les inconvénients des radiateurs à spirale ouverte. Mais ces modèles coûtent aussi un peu plus cher.

Comment choisir un pistolet chauffant électrique

Avant d’acheter un radiateur soufflant, vous devez comprendre clairement pourquoi vous avez besoin d’un radiateur. Si le chauffage de l'air est nécessaire occasionnellement et rapidement, un pistolet thermique électrique est idéal pour de tels modes.

Si la température doit être maintenue dans la pièce pendant une longue période et à un niveau constant, il est préférable de rechercher une autre option, sinon les factures d'électricité seront tout simplement énormes.

Ventilateur thermique dans une serre
À l'aide d'un pistolet thermique électrique fonctionnel, le régime de température souhaité peut être maintenu pendant une période assez longue, mais l'appareil est beaucoup plus souvent utilisé pour un chauffage rapide et à court terme.

Il est également nécessaire de déterminer à l'avance la puissance requise (en fonction de la cylindrée de la pièce) et l'alimentation électrique. Les modèles industriels et semi-industriels puissants nécessitent une tension triphasée pour fonctionner.

Si la pièce ne dispose que d'une prise monophasée ordinaire, l'équipement électrique doit être sélectionné en conséquence.

Critère n°1 : élément chauffant

L'élément principal d'un pistolet thermique électrique est le ventilateur. Mais c'est standard sur tous les modèles. Il est difficile de trouver quelque chose d'unique ici. Mais cela vaut la peine de comprendre l’élément chauffant plus en détail. De son choix correct dépendent à la fois la sécurité et, dans une large mesure, la puissance de l'appareil de chauffage.

Il existe deux types d'éléments chauffants à air dans le radiateur soufflant :

  • spirales en alliages à haute résistance;
  • assiettes en céramique.

La première option chauffe jusqu'à 300-600°C, et la seconde seulement jusqu'à 150°C. Cependant, en raison de la plus petite surface de l'élément chauffant, les bobines sont quelque peu inférieures aux plaques en termes d'efficacité.

La surface de transfert de chaleur dans le premier cas est nettement plus petite que dans le second. Et le ventilateur « élimine » la chaleur de toute la zone chauffée.

Dispositif de pistolet électrique
Si un radiateur soufflant électrique est nécessaire pour un fonctionnement constant et à long terme, il est préférable d'examiner de plus près les modèles avec plaques chauffantes en céramique (+)

L'option céramique est plus ignifuge, car la température des éléments dans un tel pistolet thermique n'augmente pas trop haut. Et en termes de puissance et d'efficacité de chauffage, les modèles à plaques ne sont en rien inférieurs à leurs homologues à spirale. De plus, la spirale brûle beaucoup plus souvent.

Si vous démontez la plaque en céramique, ce sera le même serpentin chauffant à l'intérieur. Seulement, il est constitué d’un alliage différent et chauffe à une température plus basse. En même temps, toute la chaleur qu’elle crée est transférée à la céramique, dont l’énergie thermique est déjà évacuée par le flux d’air du ventilateur.

La plaque met un peu plus de temps à chauffer qu'une spirale ouverte, mais elle durera également plus longtemps.

Critère n°2 : Conception de la coque

Tous les aérothermes puissants sont désormais disponibles en versions métalliques avec revêtement anticorrosion. Un corps en plastique n'est pas acceptable ici. Les appareils électroménagers de faible puissance peuvent avoir des inserts en plastique sur le boîtier, mais il s'agit le plus souvent de poignées et d'interrupteurs en caoutchouc que vous devez toucher avec vos mains.

Corps de pistolet électrique
La forme du corps du radiateur soufflant ressemble généralement à un cylindre allongé (comme un canon), mais il existe aussi des modèles « rectangulaires »

Tous les pistolets thermoélectriques sont divisés en :

  1. Modèles stationnaires - sont moins chers et ont plus de puissance.
  2. Options mobiles (portables) plus compact et peut être facilement tourné dans la direction souhaitée. Ils ont généralement des charnières qui vous permettent d'ajuster la direction du flux d'air en faisant tourner l'ensemble du pistolet là où vous souhaitez qu'il aille.

Cependant, en vente, vous pouvez également trouver une option avec des registres rotatifs qui dévient le flux d'air du ventilateur vers la droite/gauche et vers le haut/bas.

Si un pistolet thermique est doté d'un treillis de protection dissipatif, celui-ci doit être en métal. Ici, tout plastique est catégoriquement inacceptable, car la température de l'air sortant du radiateur soufflant est trop élevée.

Critère n°3 : Puissance

Plus un appareil a de puissance en kilowatts, plus la pièce qu’il peut chauffer rapidement et est grande. Mais à mesure que les indicateurs de puissance augmentent, le bruit du ventilateur augmente également. Il doit fonctionner à des vitesses plus élevées, ce qui entraîne inévitablement une augmentation du bruit en décibels.

Selon un schéma simplifié, la puissance du radiateur soufflant est choisie à raison de 1 kW pour 10 m². m de superficie. Mais cette formule n’est valable que si la hauteur sous plafond n’excède pas 3 mètres. Selon celui-ci, un pistolet thermique peut être sélectionné pour un garage, un chalet ou un petit atelier.

Pour les grands bâtiments, il est nécessaire de faire des calculs plus détaillés, en tenant compte non pas de la superficie en pieds carrés, mais du volume cubique de la pièce.

Calcul du pistolet électrique
Un calcul précis de la puissance doit être effectué à l'aide d'une formule qui prend en compte le volume de la pièce en mètres cubes et la conductivité thermique des murs, ainsi que la différence entre les températures intérieure et extérieure (+)

En plus de la puissance (kW), la fiche technique d'un pistolet thermique avec ventilateur indique également le flux thermique ou la productivité en mètres cubes/heure. Dans la plupart des cas, 1 kW représente environ 100 à 120 m3/h.

Certains appareils sont équipés de ventilateurs plus puissants qui peuvent pomper plus d'air. Lors du choix d'un modèle, ces deux indicateurs doivent être pris en compte.

Pour une résidence d'été ou chauffage du garage Il vaut la peine de choisir une option domestique avec une puissance allant jusqu'à 3 kW. Pour les petits espaces, c’est largement suffisant.N'oubliez pas que tout ce qui dépasse 5 kW nécessite un réseau triphasé.

Critère n°4 : fonctionnalités supplémentaires

Lors du choix d'un pistolet thermique, vous devez également faire attention à la disponibilité de diverses fonctionnalités supplémentaires.

Options utiles :

  • boîtier résistant aux éclaboussures – pour les radiateurs soufflants installés dans des pièces très humides ;
  • humidificateurs et filtres d'air intégrés ;
  • thermostat pour un réglage progressif de la puissance de sortie ;
  • « protection contre la surchauffe » automatique ;
  • Fonction « auto-arrêt » lorsque l'appareil de chauffage est renversé.

En outre, certains modèles disposent d'une unité de contrôle automatique à part entière qui maintient indépendamment la température ambiante dans les paramètres spécifiés. S'il est disponible, le pistolet thermique peut fonctionner sans surveillance : l'automatisation elle-même allumera/éteindra le radiateur soufflant selon les besoins.

Pour plus d'informations sur le choix d'un radiateur soufflant, voir Cet article.

Quel fabricant privilégier ?

Dans les magasins nationaux d'équipements de chauffage, on trouve des pistolets électriques importés et fabriqués en Russie. En général, il n'y a pas beaucoup de différence entre eux. Ici, vous devez vous concentrer davantage sur la puissance de l'appareil.

Mais parmi les fabricants, il existe également des leaders reconnus, pour lesquels vous devrez payer un peu trop cher pour les radiateurs soufflants de marque.

Maître des armes électriques
Si vous avez besoin d'un pistolet chauffant électrique puissant et durable, vous devez accorder une attention particulière aux modèles des marques Ballu (Pays-Bas) et Master (États-Unis).

Les aérothermes sont produits par un assez grand nombre d'entreprises nationales et étrangères.

Parmi les principales marques qui ont gagné la confiance des consommateurs figurent :

  • Ballou (la marque est néerlandaise, mais la production est établie en Russie) ;
  • Maître (ETATS-UNIS);
  • Bois de construction (Suède);
  • En vigueur (Russie);
  • Fubag (Allemagne);
  • Quattro (Italie);
  • Tropique (Russie);
  • Résanta (Lettonie).

Presque tous les fabricants proposent des pistolets thermiques dans une large gamme de puissance de chauffage et de débit d'air. Dans la gamme existante de ces équipements, il existe toujours un modèle pour des besoins spécifiques, il suffit de bien évaluer les besoins.

Prendre un pistolet électrique trop puissant et l’éteindre toutes les quelques minutes pour ne pas se brûler n’est pas très intelligent et coûteux.

Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez fabriquez votre propre pistolet électrique. Pour le montage, vous aurez besoin d'un élément chauffant, d'un matériau de boîtier (tôle ou tuyau), d'un ventilateur et d'un moteur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour faciliter la compréhension des caractéristiques de conception des différents modèles de pistolets thermiques électriques, nous avons réalisé une petite sélection de vidéos avec critiques et descriptions.

Conception d'un radiateur soufflant électrique avec un radiateur céramique :

Quel radiateur est le meilleur - en céramique ou en spirale :

Comment choisir un radiateur soufflant :

Un exemple de calcul de la puissance d'un pistolet thermique :

Le radiateur soufflant vous permet de chauffer presque instantanément l'air de la pièce à une température confortable.

Mais il faut être conscient que les pistolets thermiques électriques à spirale ou à plaques céramiques sont davantage destinés au chauffage de courte durée. Si vous avez besoin d'un chauffage pour une utilisation constante, il est préférable de prendre un convecteur ou un radiateur à huile.

Vous recherchez un pistolet électrique efficace et fiable ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de cette technique ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Denis

    Eh bien, je n'ai rien appris de nouveau après l'avoir lu, à l'exception des TOP fabricants de pistolets thermiques électriques. C’est bien qu’il existe des critiques pour presque chacun d’entre eux, afin que vous puissiez immédiatement comparer et choisir la meilleure option pour vous-même. Je pense que ces unités ne présentent aucun inconvénient et qu'elles sont nettement supérieures aux autres appareils de chauffage des pièces.

  2. Léra

    Je préfère toujours les pistolets thermiques électriques de notre production, par exemple Kraton. Pourquoi payer trop cher pour la popularité d’une marque ? Un pistolet thermique est idéal pour les pièces que vous visitez rarement. Au départ, je prenais mon pistolet thermique pour chauffer le garage, puis je l'emportais au travail en hiver. C'est vrai, un incident s'est produit, j'étais assis avec des bottes en caoutchouc juste devant le pistolet, elles étaient légèrement déformées.

    • Alexandre

      Je suis d'accord, la technologie n'est pas de l'ère spatiale, la nôtre fabrique des pistolets thermiques d'assez bonne qualité. Plus précisément, je ne connais qu'un seul inconvénient du Croton : un cordon court, de moins d'un mètre.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité