Réparation de chauffage à gaz : pannes courantes et méthodes pour les éliminer
Il est pratique de chauffer des objets ménagers tels qu'un garage, une serre, un sous-sol à l'aide de radiateurs à gaz portables et compacts. Ils sont utilisés comme source de chaleur supplémentaire et de sécurité.Avec le temps, tout équipement s’use et nécessite un entretien. Vous pouvez réparer vous-même un radiateur à gaz.
Dans l'article que nous avons présenté, nous avons examiné en détail les options permettant de restaurer les performances des modèles populaires dans la vie de tous les jours. Nous vous expliquerons comment déterminer la cause du dysfonctionnement. Nous vous montrerons comment éviter les pannes et prolonger la durée de vie des appareils de chauffage.
Le contenu de l'article :
La faisabilité de l'auto-réparation
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un radiateur fonctionne mal. Les principaux incluent le mauvais fonctionnement des appareils, l'alimentation en combustible inapproprié de l'équipement, le placement de l'unité de chauffage dans une pièce au climat agressif et à forte humidité et la négligence de l'entretien préventif.
Dans un premier temps, le propriétaire de l'appareil doit décider quelles pièces peuvent être remplacées. Il est important dans un premier temps de déterminer quelles pannes sont faciles à réparer par vous-même et lesquelles il est préférable de confier à un employé d'un atelier de réparation.
Le principal danger auquel l’utilisateur sera confronté est une éventuelle fuite de gaz. Par conséquent, la première et principale tâche lors de l’identification d’une panne de chauffage est de fermer le robinet de gaz.
Si vous constatez que le brûleur d'un radiateur à gaz ne brûle pas, mais que du combustible est fourni, en plus de fermer le tuyau ou le robinet de la bouteille, vous devez ouvrir de toute urgence une fenêtre pour aérer la pièce.
Si vous détectez une fuite avec une odeur de gaz caractéristique, n'utilisez rien qui puisse générer une étincelle : allumettes, briquet. Il ne faut pas non plus allumer la lumière, cela pourrait provoquer une explosion.
Les fabricants de radiateurs portables, dans les instructions des appareils, recommandent, en cas de panne de l'équipement, de le confier à un atelier où ils répareront l'équipement correspondant. Cette exigence est conforme aux règles de sécurité.
Cependant, tous les utilisateurs ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent en réparations. En suivant des instructions simples, la plupart des problèmes peuvent être facilement résolus par vous-même à l'aide du matériel et des outils disponibles. L'artisan à domicile devra acquérir certaines pièces et composants. Dans tous les cas, cela coûtera moins cher que de réparer le radiateur en atelier.
Avant d'examiner les principes de réparation des radiateurs à gaz extérieurs et appareils de chauffage de garage vous devez déterminer quels types de ces appareils sont produits.
Il en existe trois types au total :
- Chauffages à gaz infrarouges. De tels appareils sont utilisés pour chauffer les pièces et les espaces ouverts : terrains de sport, vérandas, terrasses, restaurants. Le principe de fonctionnement est d'émettre des ondes infrarouges.Le réchauffement ne se produit pas en raison de l'accélération de l'air chaud, mais en raison du chauffage des objets, qui rayonnent alors de la chaleur.
- Convecteurs sans sorties de produits de combustion. Ce sont des appareils qui distribuent de l'air chaud dans tout l'espace traité. Ils sont installés uniquement dans des zones ouvertes, car ils libèrent des produits de décomposition pendant le fonctionnement.
- Pistolets à gaz thermique. Le principe de fonctionnement est de créer de la chaleur dans l'unité structurelle du pistolet et de fournir de l'air chaud aux éléments chauffés grâce à un flux d'air très puissant. Ils sont utilisés aussi bien pour le chauffage ciblé des chantiers de construction que pour le traitement de grandes installations commerciales.
Une variété d'appareils extérieurs infrarouges et de brûleurs de chauffage portables sont réchauffeurs catalytiques. Comme les variétés répertoriées, ils sont capables de distribuer à la fois des ondes thermiques et un flux lumineux, mais pas suffisants pour un éclairage complet. Leur différence réside dans le principe de fonctionnement - la combustion sans flamme est réalisée grâce à des processus d'oxydation.
Parmi les dysfonctionnements courants des radiateurs figurent les suivants : le brûleur ne s'allume pas, l'appareil ne s'allume pas, l'appareil s'éteint quelques minutes après la mise sous tension, la flamme du brûleur change de couleur, le radiateur dégage une odeur désagréable.
Quiconque souhaite réparer un chauffage à gaz pour sa datcha doit d'abord lire le mode d'emploi de son appareil.Chaque type de radiateur a son propre ensemble de défauts typiques. De plus, pour maintenir l'appareil en état de fonctionnement, il doit être entretenu conformément au mode d'emploi.
Pour déterminer la cause du problème et comment le résoudre, vous devez inspecter visuellement chauffage au gaz de campagne et le diagnostiquer. Pour les réparations à domicile, il convient de se préparer à l'avance et d'acquérir les outils et pièces adaptés : tournevis, tournevis, clés, composants adaptés.
En cas de pannes importantes, il est conseillé dans certains cas de contacter un spécialiste de GorGaz ou RemBytTekhnika ayant l'expérience du rétablissement du fonctionnement des équipements à gaz.
Subtilités de la définition du problème
Il existe des situations dans lesquelles l'utilisateur ne sait pas exactement ce qui est cassé dans le chauffage à gaz. Dans de telles situations, la première chose à faire est d'éteindre l'appareil et de couper l'alimentation en gaz.
Il faut ensuite l’inspecter et identifier visuellement le problème. Si l'inspection initiale ne révèle pas la cause du dysfonctionnement, il est alors nécessaire de passer à la deuxième étape : le diagnostic.
Avant d'allumer le chauffage à gaz la prochaine fois, vous devez rechercher la cause du problème. Sinon, il vaut mieux ne pas le faire, car le risque de fuite de gaz est élevé. Certains radiateurs sont équipés d'un système de sécurité. Les mécanismes de ce système évitent les fuites, éteignent l'appareil en cas de chute et vous permettent de contrôler l'alimentation.
Les diagnostics sont généralement effectués conformément aux instructions de l'appareil. Cependant, il existe également des situations d'urgence complexes qui nécessitent un démontage détaillé de l'appareil et une vérification du fonctionnement de divers composants de l'appareil.
Dysfonctionnements des radiateurs infrarouges
Très souvent, les utilisateurs sont confrontés au problème suivant : le radiateur a cessé de fonctionner. Parfois, c'est juste de la négligence. Il vaut la peine de vérifier la présence de gaz dans la bouteille. Peut-être qu'un simple remplacement du cylindre aidera à résoudre ce problème.
Avant de le remplacer, vous devez laisser l'appareil refroidir complètement pour éviter les brûlures. Il est strictement interdit de désactiver réducteur de gaztandis que le chauffage consomme le gaz de la bouteille. Après avoir éteint le chauffage, vous devez déconnecter le réducteur de gaz de la bouteille et le retirer du support sur le corps. Effectuez un remplacement.
Problèmes de démarrage courants
Lors du démarrage du radiateur infrarouge, les problèmes suivants peuvent survenir :
- Le chauffage refuse de s'allumer ;
- L'appareil s'éteint automatiquement quelque temps après une mise sous tension réussie.
Examinons chaque situation plus en détail.
Le radiateur peut ne pas s'allumer en raison d'un dysfonctionnement de l'allumeur piézoélectrique. Il est nécessaire de vérifier la fonctionnalité de l'appareil. Au démarrage, un son caractéristique et un crépitement doivent être entendus, et une étincelle doit être visible.
Avant de commencer, il convient également de vérifier que le réservoir est rempli de gaz. Le détendeur avec manomètre doit indiquer la pression actuelle dans la bouteille.Vous pouvez également secouer le récipient pour vous assurer qu'il contient du gaz liquéfié. La bouteille doit être correctement connectée à l'appareil et le robinet d'alimentation en gaz doit être dévissé.
Si après avoir installé un nouveau bouteille de gaz Si l'appareil ne s'allume pas, vous devez vérifier sa température. Peut-être qu'il fait trop froid. Dans ce cas, il faut attendre que la température du cylindre atteigne la température ambiante.
Parfois, lors du premier démarrage de l'appareil, il y a de l'air dans ses tuyaux. Pour cette raison, l'appareil risque de ne pas démarrer. Il est nécessaire d'ouvrir l'alimentation en gaz et d'attendre que l'air quitte le système, que le gaz coule et que le brûleur principal s'allume.
L'arrêt spontané de l'appareil après un fonctionnement prolongé est acceptable. Cela se produit lorsque le brûleur s'éteint à cause des courants d'air. Un capteur spécial doit couper l'alimentation en gaz dans cette situation.
Si l'appareil se rallume, il n'y a aucun problème. Si l'appareil s'éteint immédiatement après le démarrage, une raison possible est le manque de gaz dans la bouteille.
Les radiateurs infrarouges sont équipés de capteurs qui détectent la présence d'oxygène dans la pièce. S'il n'y a pas assez d'oxygène, l'appareil s'éteint. Pour résoudre ce problème, vous devez ouvrir la fenêtre et aérer la pièce ou allumer le système de ventilation.
Dysfonctionnements et étapes pour les résoudre
Si des problèmes surviennent lors du fonctionnement de l'appareil, vous devez l'éteindre et ne pas l'allumer tant que les travaux de réparation ne sont pas effectués.Parmi les principaux dysfonctionnements rencontrés lors du fonctionnement des radiateurs à gaz infrarouges figurent les suivants.
L'allumage automatique du fusible ne fonctionne pas. Ce problème survient dans la plupart des cas en raison de l'absence d'étincelle au niveau de l'espace interélectrodes du dispositif piézoélectrique.
Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de diagnostiquer le fonctionnement de l'interrupteur piézoélectrique. Si une inspection visuelle révèle un défaut dans cette pièce, il est alors nécessaire de le réparer.
Les problèmes liés à l'allumage piézo-électrique sont de la nature suivante. L'utilisateur appuie sur le bouton et des clics se font entendre, mais aucun incendie criminel ne se produit. Un problème possible est le manque de gaz dans la bouteille. Si aucun clic n'est entendu, vous devez alors vérifier le câblage électrique qui mène à l'éclateur d'allumage piézo. Peut-être qu'elle a été interrompue. Dans ce cas, il faut changer les fils.
Si lorsque vous appuyez sur le bouton, la machine électrique s'éteint, cela indique un court-circuit dans le réseau. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier les fils chauffants pour déceler les courts-circuits.
Si, après inspection, il s'avère que le câblage est correct et que l'interrupteur piézoélectrique fonctionne correctement, l'utilisateur doit alors essayer d'allumer le fusible à l'aide d'une allumette. Si l'allumage réussit, la cause du dysfonctionnement est très probablement l'emplacement incorrect de l'étincelle par rapport au flux de gaz.
Pour résoudre ce problème, vous devez ajuster l'emplacement des électrodes d'allumage afin qu'elles soient émises le long du flux de gaz.
Le prochain problème courant est que le chauffage s’éteint lorsque le bouton de commande est relâché. Cela est dû au fait que l'électrovanne se ferme lorsque l'appareil est allumé. La cause de ce problème est le déplacement du capteur thermocouple de la zone d'incendie du fusible ou sa panne.
Pour résoudre un désalignement, le thermocouple doit être correctement connecté à la vanne. Si une vanne ou un thermocouple tombe en panne, ces pièces doivent être inspectées, la panne identifiée et la pièce entière réparée ou remplacée.
Un problème courant lors de l'utilisation d'un appareil pendant une longue période est une diminution de la puissance de combustion des brûleurs. Si l'utilisateur sélectionne le mode de puissance maximale, tous les allumeurs des brûleurs s'allument, mais il devient visible qu'un ou plusieurs d'entre eux brûlent avec une force insuffisante.
Ce problème se produit pour trois raisons principales :
- Les canalisations acheminant le gaz vers les brûleurs sont bouchées ;
- Les tuyaux alimentant le chauffage au gaz sont sales et bouchés ;
- Il y a une fuite de gaz.
Il n'est pas difficile de résoudre ce problème vous-même. Pour ce faire, vous devez retirer soigneusement les tuyaux et vérifier s'ils sont bloqués. Si un blocage est détecté, il doit être soigneusement éliminé à l'aide d'une petite brosse ou d'un appareil de nettoyage fait maison. Il est important de ne pas endommager le tuyau lors du nettoyage.Avant de rebrancher, retirez toute eau restante.
Les canalisations d'alimentation sont nettoyées de la même manière. Il n'est pas conseillé de comprimer ces pièces avec des pinces, car elles sont constituées d'un matériau facilement pliable. Après le nettoyage, il est nécessaire de remettre les tuyaux d'alimentation à leur place dans la même position.
Une forte odeur de gaz est le signe évident d’une fuite. tuyau de gaz ou des raccords de tuyaux. Pour déterminer une fuite, appliquez une solution savonneuse sur les raccords des conduites de gaz. Au lieu de l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle moussant.
L'apparition de bulles de savon est un signe de fuite. S'ils apparaissent, vous devez couper le gaz et rétablir l'étanchéité de la connexion.
Lors de l'utilisation de certains modèles de radiateurs à gaz infrarouges, le problème se pose de changer la position du bouton qui ajuste la puissance de l'appareil d'une chaleur faible à une chaleur plus élevée.
La cause en est généralement l'emplacement du radiateur, lorsque le flux d'air souffle dans le sens inverse du rayonnement de la flamme du brûleur. Il existe également une situation où le fusible se déplace.
Le problème dans le premier cas peut être résolu en changeant simplement l'emplacement du radiateur. Il doit être déplacé vers un endroit où les courants d'air ne souffleront pas dessus. Dans le second cas, vous devez ouvrir le couvercle de l'appareil et régler l'allumeur. La flamme doit être située plus près des coins inférieurs des tuyaux d'alimentation en gaz.
Si une odeur de brûlé désagréable se dégage de l'appareil, vous devez le débrancher du réseau électrique. Ensuite, vous devez vérifier la présence et l’intégrité des plaques en céramique. Souvent, une odeur de brûlé est le signe qu’une partie de l’assiette manque. Le contrôle ne doit être effectué qu'une fois l'appareil refroidi.
Il faut inspecter le périmètre de chacune des plaques, déterminer l'endroit où la pièce manque. La réparation des plaques est réalisée à l'aide d'une solution de ciment réfractaire. Après avoir agité la solution, elle doit être soigneusement appliquée sur la plaque endommagée sans tacher les éléments internes du radiateur. De cette façon, la partie manquante ou endommagée de la plaque est réparée.
Vous pouvez allumer l'appareil 24 heures après l'application de la solution.
Si, après inspection du fusible, vous découvrez qu'il brûle en rouge vif, ne vous inquiétez pas. La raison en est la présence de saletés dans le tuyau de gaz. Le problème est résolu en soufflant et en lavant le tuyau avec de l'air comprimé.
Parfois, les utilisateurs trouvent des taches ou des marques de brûlure sur les plaques en céramique. La cause des taches est généralement la saleté dans les sorties de gaz, ainsi que la suie accumulée sur la plaque en céramique, à l'intérieur de laquelle se produit une combustion sans flamme. Le problème peut être facilement résolu à l’aide d’un bidon d’air comprimé.
La présence de suie sur les parois de l'appareil et sur le brûleur indique généralement que du gaz de mauvaise qualité est utilisé comme ressource pour l'unité.Pendant le fonctionnement, seul du gaz de haute qualité doit être utilisé.
Entretien du chauffage
L'entretien d'un radiateur à gaz infrarouge, comme de tout autre équipement, doit être effectué à certains intervalles. Cela permettra d'éviter des dysfonctionnements lors du fonctionnement de l'appareil.
Une grande couche de saleté augmente l'isolation thermique, ce qui réduit considérablement l'effet des vagues de chaleur transmises par le radiateur dans l'espace à traiter. En conséquence, l'efficacité de fonctionnement diminue, ce qui affecte négativement le fonctionnement de l'unité.
Les fabricants indiquent la nécessité et la régularité du nettoyage dans la notice de l'appareil. Cela doit généralement être fait une fois par an ou au besoin. Dans ce cas, veillez à éteindre l'appareil et attendez qu'il refroidisse.
Le nettoyage s'effectue à l'aide d'un chiffon humide, préalablement imbibé d'eau savonneuse. De cette façon, vous pouvez laver le corps du radiateur et l'emplacement du cylindre avec mélange gazeux. Les taches difficiles peuvent être éliminées à l’aide de produits chimiques et de brosses.
L'air comprimé est généralement utilisé pour nettoyer l'intérieur du radiateur dans la mesure du possible. Un courant d'air doit passer sur les surfaces du brûleur et des plaques en céramique jusqu'à ce qu'elles soient complètement propres. La procédure doit être effectuée avec soin afin de ne pas endommager la structure fragile des pièces en céramique.
Les éclateurs et les ouvertures des brûleurs sont également nettoyés à l'air comprimé.
Après avoir nettoyé l'appareil, vous devez l'essuyer. La zone du brûleur et de l'éclateur doit être sèche avant le démarrage.
Avant de réutiliser le radiateur, vous devez vérifier l'étanchéité des connexions de l'équipement. Toutes les connexions de la canalisation fournissant du gaz à l'appareil et les tuyaux de gaz sont vérifiés à l'aide d'une solution savonneuse.
Si une fuite est détectée, l'appareil ne doit pas être démarré. Avant de commencer, vous devez vous assurer que la fuite a été réparée.
Effectuer un nettoyage préventif de l'appareil et son inspection contribueront à prolonger considérablement sa durée de vie.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Réparation chauffage OVNI :
Réparation du panneau céramique infrarouge :
Malgré la haute qualité de fabrication, les radiateurs à gaz ont une certaine durée de conservation et doivent être entretenus en temps opportun. Si l'appareil commence à fonctionner et à mal fonctionner, il doit alors être réparé afin d'éviter des conséquences négatives telles qu'une extension de l'étendue de la panne et des dommages à la santé des utilisateurs.
Parmi les dysfonctionnements les plus courants des appareils de chauffage figurent la panne du système d'allumage automatique, les fuites de gaz et la destruction des carreaux de céramique. Les travaux de réparation indépendants doivent être effectués dans le strict respect des règles de sécurité.
Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions. Dites-nous comment vous avez réussi à résoudre un problème de chauffage au gaz de vos propres mains.Il est possible que vos conseils soient très utiles aux visiteurs du site.
Temps perdu sur la vidéo En fait, il y a une répétition sans fin du mode d'emploi. Comment déterminer si la valve fonctionne correctement, et à quoi ressemblent tous ces capteurs de chute, capteurs de CO2 élevés, comment est impliqué ce bout de fil qui chauffe jusqu'au rouge ? Est-ce son seul but ou est-il connecté d'une manière ou d'une autre à l'électrovanne ?
Bonjour, Le chauffage infrarouge au gaz est un PRORAB et le problème suivant est apparu. Lorsque vous relâchez le bouton d'aspiration et passez en mode 1 ou 2, le brûleur s'éteint. Dites-moi, quelle pourrait en être la raison ?
Un schéma d'un radiateur céramique est requis avec la désignation de chaque élément fonctionnel, sa destination et sa fonction.
Nous pouvons supposer que tout le monde connaît le principe de fonctionnement des carreaux de céramique à gaz.
Mais le radiateur est plus complexe, car il est complété par : un thermocouple, un allumage piézo, une buse à gaz pour le premier allumage de chacune de plusieurs plaques en céramique, une vanne d'alimentation en gaz et un séparateur de tube qui dirige le gaz vers différentes plaques en céramique, etc. .
Le chauffage au gaz MASTER s'éteint après quelques minutes de fonctionnement, quel peut être le problème ?
Bonjour, s'il vous plaît dites-moi si je dois acheter un radiateur infrarouge à gaz, j'ai remarqué chez moi qu'il y avait des points noirs sur le panneau en céramique, est-ce critique ou est-il à la mode de le laisser ?
Le chauffage au gaz Timberg brûle 2 heures puis s'éteint, je le redémarre, la flamme s'éteint et s'éteint
Bonjour, il brûle 2-3 heures puis s'éteint, je le redémarre et la flamme s'éteint
Bonjour, il brûle 2-3 heures puis s'éteint, je le redémarre, la flamme s'éteint, il reste 2 heures puis il refonctionne
Il n'y a pas d'alimentation en gaz vers la buse. Le cylindre a été rempli à nouveau. C'est du gaz. Le gaz s'écoule après le réducteur. Le tuyau est en bon état. Lorsque la poignée est enfoncée et maintenue, il n'y a pas de gaz dans la buse ; mon fils l'a personnellement reniflé. A la datcha, j'ai ouvert la fenêtre en me rappelant que je vérifiais l'alimentation après la boîte de vitesses. Le cylindre est neuf, fraîchement rempli. Ch. D. Je ne trouve pas d'informations sur Internet sur le circuit d'alimentation en gaz. Les instructions sont stupides, il n'y a aucun dysfonctionnement
Bonne heure! S'il vous plaît dites-moi, au démarrage tout s'allume selon le schéma, en passant au deuxième mode de combustion, le feu ne s'éteint pas ! Cela produit de la suie et la grande flamme ne s’éteint pas ! Quelle pourrait être la raison ?