Comment choisir un chauffage au gaz pour une maison d'été : choisir un appareil pour le chauffage extérieur
Comment peut-il être agréable de passer une soirée à la datcha ? Asseyez-vous sur votre propre véranda ou terrasse, regardez le feu et les étoiles.Les appareils à gaz adaptés au chauffage et à l'éclairage des espaces extérieurs vous aideront à créer une atmosphère de confort lors d'une fraîche soirée d'automne.
Nous vous expliquerons comment choisir un chauffage à gaz pour votre datcha, quelles caractéristiques de l'appareil vous devez connaître pour effectuer un achat intelligent. Nous avons décrit en détail le principe de fonctionnement et discuté de leurs avantages et inconvénients. Pour aider les futurs acheteurs, les principaux fabricants du segment sont répertoriés.
Le contenu de l'article :
Chauffages à gaz pour usage extérieur
Un radiateur à gaz est un appareil qui émet, en plus des ondes de chaleur dirigées vers un objet ou un objet spécifique, également des ondes lumineuses. L'appareil à ondes longues chauffe tout ce qui se trouve à sa portée. Il ne gaspille pas d'énergie thermique pour chauffer la masse d'air, ce qui crée des conditions préalables raisonnables pour son utilisation en plein air.
Un avantage indéniable des radiateurs à gaz est leur autonomie. Il est mobile et ne nécessite pas de connexion aux réseaux électriques centralisés. Peut être utilisé pour forcer les semis pendant la saison fraîche, afin de maintenir une température confortable dans les jardins vitrés d'hiver.
Selon la puissance du brûleur à gaz, le rayon de la zone de confort peut aller de 2 à 5 mètres. La variété de modèles et les formes exquises des radiateurs extérieurs à gaz ajouteront du piquant à l'apparence de votre datcha. Et la douce chaleur et l’air frais ne laisseront personne indifférent.
Principe de fonctionnement d'un chauffage extérieur
La conception d'un chauffage extérieur se compose d'une base, d'une conduite de gaz et d'un brûleur. Pour donner une bonne stabilité, la base est assez massive et une bouteille de gaz y est montée. Le gaz monte ensuite à travers des conduites de gaz cachées dans le support chauffant.
Tout en haut se trouve un brûleur à gaz avec un réflecteur. Lorsque le gaz brûle, un rayonnement infrarouge est produit, qui chauffe les objets, mais pas l'air. Un chauffage extérieur au gaz dans la zone de confort augmente la température de 10 degrés.
Le capuchon est fait d'un matériau qui reflète bien la chaleur et la lumière.Ainsi, l'endroit confortable est non seulement chauffé, mais également éclairé. Avant l’invention de l’ampoule, les villes étaient éclairées au gaz.
Le brûleur s'allume généralement grâce à l'élément piézoélectrique intégré. La grande majorité des modèles disposent d’un réglage de puissance. Les appareils sont totalement autonomes et n’ont pas besoin d’être connectés au secteur.
Avantages et inconvénients caractéristiques
Les avantages et les inconvénients d'un chauffage extérieur sont déterminés par ses caractéristiques de conception et sa méthode de chauffage. Parmi les avantages :
- excellente conception;
- conception simple ;
- l'indépendance électronique;
- mobilité.
Un radiateur à gaz est le plus économique et le plus pratique par rapport aux radiateurs utilisant d’autres types de combustible. De plus, la combustion du gaz ne produit quasiment aucune substance ni odeur nocive.
Cependant, en raison de la nature spécifique de l'application, les chauffages extérieurs sont obligés d'être produits avec une puissance légèrement excédentaire. Selon les fabricants, 92 % de l'énergie qu'ils génèrent est directement destinée au chauffage des objets dans le champ de fonctionnement de l'appareil, et 8 % sont dépensés en air.
Il y a plusieurs inconvénients :
- pas la plus haute efficacité ;
- consommation de gaz relativement élevée ;
- prix élevé, justifié par l'utilisation de matériaux résistants à la négativité atmosphérique.
Il est recommandé d'utiliser des radiateurs extérieurs à des températures ambiantes de +5 à +10 degrés. Ils ne conviennent pas à une utilisation en intérieur.
Fonctionnement sûr des équipements à gaz
Avant de commencer à utiliser un appareil à gaz, lisez quelques règles simples :
- Avant d'allumer l'équipement à gaz, vérifiez l'état des tuyaux en caoutchouc.
- Respectez les distances recommandées par rapport au plafond et aux murs.
- Ne stockez pas de bouteilles de gaz dans la maison.
- N'utilisez pas d'appareils à gaz à proximité de flammes nues.
- Si vous allumez avec une allumette, allumez d’abord l’allumette, puis ouvrez l’alimentation en gaz.
- Si vous partez, fermez les robinets des bouteilles de gaz.
- Avant utilisation, lisez attentivement les instructions de l'appareil.
Le chauffage extérieur au gaz est conçu pour les acheteurs de masse et ne nécessite pas d'entretien particulier.
Selon la conception bouteille de gaz, nécessaires aux travaux, peuvent être situés dans la partie inférieure de l'appareil ou dans un coffret utilitaire séparé du boîtier. Le respect de règles simples garantit un fonctionnement long et fiable d'équipements simples.
Critères de choix d'un chauffage extérieur
Afin de ne pas se perdre dans la variété des modèles, il existe plusieurs conseils pour choisir :
- Pour chauffer un espace de 25-30 m², une puissance de 12 kW est nécessaire. Sur cette base, la puissance de l'appareil est calculée.
- Il est souhaitable d'avoir un changement de puissance en douceur, et pas seulement un minimum et un maximum.
- Disponibilité d'un arrêt d'urgence automatique, par exemple en cas de chute.
- Le matériau du boîtier est de préférence en acier inoxydable.
- Assurer la capacité de fonctionner au gaz liquéfié et au gaz naturel.
Lors du choix d'un appareil de chauffage au gaz, vous devez faire attention au diamètre du réflecteur afin de déterminer la zone de couverture de l'appareil. Ce serait bien si le chauffage avait une consommation de gaz économique.
Si vous avez besoin de chauffer une grande surface, il est préférable d'acheter deux radiateurs.De cette façon, vous obtiendrez une répartition plus uniforme de la chaleur. Avec un seul radiateur puissant installé au centre de la zone chauffée, la température peut être inconfortablement élevée.
Aperçu des principaux fabricants
De brèves informations sur les fabricants et les gammes de radiateurs produites vous aideront à mieux choisir parmi un large assortiment de modèles.
#1. Master en marques d'été
Les radiateurs à gaz extérieurs russes sont produits sous cette marque. La production a commencé en 2003. La gamme de modèles se compose de deux types traditionnels : « champignon » et « pyramide ». La ligne comprend 8 couleurs pour le « champignon » et 4 couleurs différentes pour la « pyramide ». Tous les appareils de chauffage bénéficient d'une garantie de trois ans.
Caractéristiques principales:
- puissance 5-13 kW;
- diamètre de chauffage 9m;
- consommation de gaz 0,45-0,87 kg/h ;
- plate-forme de stabilisation à remplir de sable.
Tous les modèles sont équipés d'un allumage piézo, de roues de transport et d'un arrêt automatique d'urgence.
Principales caractéristiques du dispositif en forme de pyramide :
- puissance 8 kW ;
- diamètre de chauffage 6m;
- consommation de gaz 0,45-0,87 kg/h ;
- flacon en verre de quartz.
L'éclairage est réalisé par une flamme de 1 mètre de hauteur. Il est possible d'ajuster la puissance en douceur. L'allumage piézo est utilisé pour le démarrage.
#2. Marque Patriote
La marque Patriot a été fondée en 1973 aux USA. Parmi la vaste liste d’équipements de jardin et d’outils électriques, il existe des modèles de radiateurs infrarouges extérieurs.
Principales caractéristiques des modèles :
- puissance 6-15 kW;
- diamètre de chauffage 9m;
- consommation de gaz 0,45-0,87 kg/h ;
- Modèles en acier inoxydable disponibles.
Les modèles sont équipés d'un allumage piézo et sont équipés d'un dispositif de contrôle de puissance en douceur. Des roulettes sont incluses pour un déplacement facile.
#3. MarqueKroll
Le fabricant allemand d'équipements de chauffage Kroll a été fondé en 1980. Grâce à l'automatisation de la production à 100 %, tous les développements innovants sont introduits presque instantanément dans la production.
Principales caractéristiques du modèle :
- puissance 6,5-10 kW;
- diamètre de chauffage 6m;
- consommation de gaz 0,51-0,78 kg/h ;
- en acier inoxydable.
Le modèle est équipé d'un élément piézoélectrique pour un allumage en toute sécurité. Il y a une unité de sécurité intégrée et un réglage en douceur de la puissance du brûleur.
#4. Marque Enders
Fondée en 1883. La société allemande Enders est spécialisée dans la production d'équipements pour les loisirs de plein air. L'entreprise produit une large gamme de radiateurs à gaz pour l'extérieur.
Principales caractéristiques du modèle à émetteurs rotatifs :
- puissance 2 brûleurs de 2 kW chacun ;
- consommation de gaz 2 à 0,145 kg/h ;
- distance de chauffage 4,5 m ;
- matériau de fabrication : acier inoxydable ou acier peint.
Le modèle est équipé d'un élément piézoélectrique et d'un groupe de sécurité automatique. Le réglage de la puissance de combustion n'est pas prévu.
Principales caractéristiques des modèles :
- puissance 4-14 kW;
- diamètre de chauffage 10m;
- consommation de gaz 1,019 kg/h ;
- Matériau : acier inoxydable poli.
Le modèle permet un réglage en douceur de la puissance et dispose d'un allumage piézo. Unité de sécurité automatique intégrée.
Principales caractéristiques du modèle :
- puissance 3-6 kW;
- distance de chauffage 5 m ;
- consommation de gaz 0,437 kg/h ;
- Matériau de fabrication : acier inoxydable poli.
La puissance relativement faible est compensée par un système de distribution d'énergie thermique breveté. Le modèle est équipé d'un allumage piézo et d'un groupe de sécurité automatique.
Caractéristiques principales:
- puissance 4,9 kW ;
- consommation maximale de gaz 0,34 kg/h ;
- Matériau : acier peint.
L'appareil permet une régulation en douceur de la puissance et de la hauteur de la flamme. Élément piézoélectrique intégré et unité de sécurité automatique. La carrosserie est équipée de roues.
#5. Marque Nortec
Le groupe chinois de sociétés sous la marque Nortec a commencé ses ventes en 2005. L'une des orientations de l'entreprise est la production de radiateurs extérieurs.
Caractéristiques principales:
- puissance 6-12W ;
- consommation de gaz 0,6-0,98 kg/h ;
- diamètre de chauffage 8 m;
- utilise des bouteilles russes de 27 litres.
Le modèle est équipé d'un allumage piézo. Pour faciliter les déplacements, la base est équipée d'un empattement.
Caractéristiques principales:
- puissance 6-12 kW;
- consommation de gaz 0,6-0,98 kg/h ;
- diamètre de chauffage 8m;
- utilise des bouteilles russes de 27 litres.
Le réglage de la puissance comporte trois étapes. Equipé de pyroallumage. Matériau du boîtier : acier inoxydable.
#6. Marque Neoclima
Neoclima est une marque commerciale d'un fabricant chinois d'équipements de climatisation. Année de création : 2000. Il existe des centres de service agréés dans les pays de la CEI.
Principales caractéristiques des modèles avec parapluie en forme de champignon :
- puissance 5-13 kW;
- consommation de gaz 0,4-0,87 kg/h ;
- diamètre de chauffage 9m;
- utilise des bouteilles russes de 27 litres.
Le modèle est équipé d'une sécurité automatique et d'un dispositif de réglage de la puissance. L'allumage est réalisé par un élément piézoélectrique.
Principales caractéristiques des modifications pyramidales :
- puissance 5-13 kW;
- consommation de gaz 0,35-0,85 kg/h ;
- diamètre de chauffage 5m;
- utilise des bouteilles russes de 27 litres.
Le corps de ce modèle est en métal peint. Il y a un réglage de puissance. L'appareil est équipé d'un automatisme de secours et d'un allumage piézo.
Les principaux fabricants ne sont pas représentés dans la revue.Leurs produits sont similaires dans leur principe de fonctionnement, mais diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leurs équipements.
Une alternative dans le domaine des radiateurs infrarouges
Des rues examinées en détail radiateurs infrarouges le mieux adapté à une utilisation en extérieur. Dans le même temps, en raison de leur spécialisation étroite, ils sont inefficaces dans d’autres domaines d’application.
Pour chauffer des vérandas et des terrasses bien ventilées, conviennent :
- radiateurs catalytiques;
- radiateurs en céramique;
- pistolets thermiques.
Ce type de chauffage a moins de puissance et a généralement un empattement. Ils ne sont pas si efficaces pour chauffer à l'extérieur, mais ils sont pratiques et polyvalents. Les radiateurs à gaz infrarouges en céramique peuvent être utilisés pour chauffer des locaux résidentiels et des ateliers intérieurs, mais nécessitent une ventilation obligatoire.
À propos de, préjudice ou avantage nous utilisons des appareils de chauffage infrarouge, qui sont discutés en détail dans l'article que nous recommandons.
Appareils de chauffage catalytique
Dans les radiateurs à gaz catalytiques, il n’y a pas de combustion ouverte du gaz. En raison d'une réaction chimique en présence d'un catalyseur, le gaz est oxydé avec dégagement d'énergie thermique. Lors d'une combustion sans flamme, la température ne dépasse pas 500 degrés. Les radiateurs à gaz catalytiques appartiennent à la catégorie infrarouge.
À l’intérieur du corps du réchauffeur catalytique se trouve un matériau poreux recouvert d’un spray ou d’une poudre de catalyseur. Généralement, le matériau poreux est de la laine de verre. Et le platine est le plus souvent utilisé comme catalyseur.
Récemment, des réchauffeurs catalytiques sont apparus avec un type différent de catalyseur, ce qui a considérablement réduit le coût.
En raison de la grande surface du catalyseur, les vapeurs de gaz ou d'essence sont efficacement oxydées à la suite d'une réaction chimique. Dans le même temps, la consommation d'oxygène est minime. Les radiateurs à gaz catalytiques peuvent être utilisés dans des espaces clos et ne nécessitent pas de ventilation forcée fonctionnant correctement.
Les avantages et les inconvénients des réchauffeurs catalytiques sont déterminés par le coût et le type de catalyseur.
Avantages :
- facile à porter;
- ne nécessitent pas de ventilation;
- la bouteille de gaz est montée à l'intérieur de l'unité ;
- peut fonctionner avec différents types de carburant (gaz, essence) ;
- très haute efficacité.
Les radiateurs catalytiques sont le type d'équipement à gaz le plus sûr avec une basse température de l'élément rayonnant.La popularité de ces appareils est due à leur consommation de carburant économique et à leur fonctionnement durable.
Ils présentent cependant les inconvénients suivants :
- prix élevé déterminé par le coût du catalyseur ;
- ressource limitée, environ 2500 heures.
Les radiateurs à gaz catalytiques ont une conception simple et un faible poids. La plupart des modèles ne nécessitent pas de connexion à des sources d'alimentation.
Lors du choix d'un chauffage à gaz catalytique, il est nécessaire de calculer la cylindrée de la pièce chauffée. Les modifications les plus puissantes peuvent chauffer jusqu'à 100 mètres cubes et avoir une puissance d'environ 5 kW. La consommation de gaz dans ce cas peut atteindre 300 g. à une heure.
En moyenne, les radiateurs catalytiques sont conçus pour une superficie d'environ 20 m² et consomment 130 à 150 g/h de carburant. C’est l’un des types de radiateurs à gaz les plus économiques.
Chauffer l’espace intérieur d’une maison de campagne est excellent réchauffeur de charbon. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les principes de conception des appareils en fibre de carbone, ainsi que les aspects positifs et négatifs de leur utilisation.
Radiateurs à gaz en céramique
Le rayonnement thermique d'une flamme nue est utilisé pour le chauffage. Ils brûlent beaucoup d'oxygène, une ventilation est donc nécessaire dans la pièce après utilisation. Les radiateurs à gaz en céramique sont classés comme radiateurs infrarouges.
Le gaz du cylindre pénètre dans la buse où se produit la combustion. En raison de la température de combustion élevée, environ 800 degrés, une grande quantité de rayonnement infrarouge est émise.
Pour augmenter l'efficacité de l'appareil, un panneau en céramique est utilisé. Ce panneau résiste à la chaleur et retient la chaleur pendant longtemps, chauffant progressivement les objets environnants. Les avantages et les inconvénients sont déterminés par la présence d'une flamme nue. Consommation élevée d'oxygène.
Avantages :
- simplicité de conception;
- bas prix;
- haute puissance;
- taux de chauffage élevé.
En raison de leur puissance élevée, des ventilateurs sont souvent ajoutés à la conception des radiateurs en céramique. Cet ajout permet une plus grande efficacité et un chauffage plus rapide.
Les radiateurs en céramique présentent les inconvénients suivants :
- ventilation obligatoire ou bonne ventilation;
- dangereux en raison d'une flamme nue ;
- augmentation de la consommation de carburant.
L'efficacité des radiateurs en céramique est inférieure à celle de leurs homologues catalytiques. La température de combustion élevée permet l'utilisation d'un ventilateur pour un chauffage plus efficace et plus rapide.
Les modèles à usage domestique les plus puissants ont une puissance d’environ 6 kW.Sans l'utilisation d'un ventilateur supplémentaire, ils peuvent chauffer jusqu'à 60 m² de surface habitable. En raison de l'augmentation de la consommation de gaz, ils sont équipés de bouteilles de 6 et 12 litres.
Dans le même temps, il existe des radiateurs à faible puissance - des options de camping. La conception simple et sans prétention permettent à ce type de radiateur d'être utilisé à diverses fins. Ce sont les plus polyvalentes de toutes les variétés.
Pistolets à gaz thermique
Les pistolets à gaz thermique sont capables de chauffer un volume important d'une pièce en quelques minutes seulement. Pistolets à gaz se référer aux appareils à convection forcée. Ce sont des appareils de chauffage direct.
À l'aide d'un élément piézoélectrique, le brûleur à gaz s'allume et le ventilateur derrière crée un puissant flux d'air. La température de l'air provenant du pistolet est de 300 à 400 degrés. La productivité dépend de la puissance du brûleur et du volume d'air soufflé. Le kit peut inclure un capteur de température pour une marche/arrêt automatique.
Bien qu’il n’y ait ni suie ni odeur lors de la combustion du gaz, du monoxyde de carbone se forme dans les produits de combustion. Pour cette raison, il est nécessaire d’aérer la pièce toutes les demi-heures. Les avantages et les inconvénients sont associés à une puissance élevée, qui ne nécessite généralement aucun réglage.
Avantages :
- grande mobilité;
- simplicité de conception;
- pas de poids important et de dimensions géométriques ;
- vitesse de chauffe très élevée ;
- pas un prix élevé.
Le chalumeau à gaz brûle à l'intérieur du tuyau et est isolé de manière fiable des objets environnants. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la température élevée de l'air évacué et l'échauffement du tuyau lui-même.
L'utilisation de pistolets à gaz a ses inconvénients :
- un raccordement au réseau électrique est requis ;
- ventilation constante;
- bruit;
- même en mode automatique, un contrôle humain est requis ;
- consommation de carburant élevée;
- aucune capacité à réguler le pouvoir.
L'efficacité d'un appareil de chauffage résidentiel est réduite en raison de la nécessité d'une ventilation constante.
La principale caractéristique technique d'un pistolet thermique à gaz est le volume d'air chauffé par heure. Paramètres typiques pour un pistolet à gaz domestique – 320 m3 à une heure. Dans ce cas, la consommation de gaz est d’environ 700 g/heure. Les plus grandes unités n'ont pas une puissance de 50 kW et sont capables de chauffer 900 m en une heure3.
Le domaine d'application des pistolets thermiques est le chauffage rapide principalement des ateliers de production et des chantiers de construction. Bien adapté aux garages, vérandas semi-ouvertes, pièces bien ventilées. Lors du choix d'un pistolet à gaz, faites attention à la présence de systèmes d'automatisation et de sécurité.
Les pistolets à gaz thermique sont souvent utilisés pour augmenter la température afin d'accélérer le durcissement des fondations monolithiques en béton et des structures similaires, pour sécher le plâtre et faire adhérer la finition à la base.
Les petits modèles de faible puissance sont utilisés pour chauffer les garages privés, les datchas et les maisons de campagne. Règles de sélection et types de pistolets thermiques C’est l’article que nous recommandons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
En raison de leur encombrement, les lampadaires sont livrés démontés. Voir les instructions de montage :
Vidéo démontrant le fonctionnement du pistolet à gaz automatique :
Un petit radiateur catalytique peut fonctionner toute la nuit :
En général, les radiateurs à gaz sont très fiables et sûrs. La grande majorité des modèles sont capables de fonctionner hors ligne. Utilisant le gaz comme combustible, ce sont des appareils très économiques et respectueux de l’environnement.
Racontez-nous comment vous avez choisi un chauffage au gaz pour votre chalet d'été. Veuillez commenter les informations que nous proposons, poser des questions et partager des informations utiles. Vous pouvez laisser un commentaire dans le formulaire de blocage ci-dessous.
Cette année, nous avons installé un radiateur similaire à côté du gazebo sur un terrain de campagne. Les soirées d'été, il fait très froid et parfois on a envie de rester plus longtemps dans le belvédère : regarder le coucher de soleil sans geler. Nous avons choisi un modèle de chez Neoclima. Cela ne s’intègre pas très bien dans le design du quartier, mais là, la puissance peut être réglée et ce n’est pas bruyant. Il n'y a aucune plainte sérieuse concernant le modèle.
Je souhaite également essayer d'acheter un tel radiateur pour un gazebo ouvert (toit uniquement) dans la cour de la maison. Je m'intéresse à la chaleur qu'il fait. Et j’ai aussi entendu dire que les radiateurs infrarouges peuvent causer des maux de tête. Vous n'aviez rien de pareil ?
Nous avons acheté un radiateur à gaz chez MasterLeto en forme de « champignon » pour une installation dans une serre. Je ne le recommande à personne, car il ne convient que lorsque les graines ont été plantées dans le sol. Il faut créer une ambiance chaleureuse (comme si vous gardiez des plants en pot à la maison), c'est normal. Mais lorsque les plants sont déjà levés, le brûleur à gaz peut les endommager - séchez-les, soyez prudent avec eux. Et ne fermez pas la serre pendant que vous travaillez !