Chauffage au gaz catalytique : variétés, recommandations de sélection + revue des meilleures marques
À l'approche du froid, avez-vous pensé à acheter un appareil pour chauffer une pièce avec une consommation de carburant minimale ? Vous avez entendu dire qu'un radiateur à gaz catalytique est compact et assez efficace, mais contrairement à la plupart des appareils à gaz, il est absolument sûr. Est-ce vraiment vrai ? D'accord, acheter un « cochon dans un sac » coûteux ne fait pas partie de vos projets.
Nous vous aiderons à comprendre ce type de radiateurs - dans notre publication, nous parlerons des caractéristiques de conception et des principes de fonctionnement des dispositifs catalytiques. Voyons comment ils offrent une efficacité thermique élevée et fournissons des recommandations pour choisir le modèle approprié. Nous prêterons également attention aux meilleurs fabricants qui ont reçu le plus grand nombre d’avis positifs de la part des clients.
Le contenu de l'article :
- La conception et le principe de fonctionnement de tels radiateurs
- Principaux types de conceptions
- Différences avec les modèles essence et multicarburant
- Avantages et inconvénients des dispositifs catalytiques
- Choisir le chauffage optimal
- Revue des meilleurs fabricants
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La conception et le principe de fonctionnement de tels radiateurs
Les radiateurs catalytiques peuvent réchauffer un appartement avant que le chauffage centralisé ne soit allumé, chauffer une petite maison de campagne pour le week-end, empêcher le garage de geler et résoudre un certain nombre d'autres problèmes de chauffage des locaux.La plupart des modèles sont très compacts : ils peuvent être facilement emportés à la datcha ou en randonnée, restant toujours au chaud même à l'extérieur de la maison.
Mais l'achat d'un tel appareil de chauffage doit être abordé avec un soin particulier, après avoir d'abord compris les caractéristiques de conception et les principes de fonctionnement des appareils.
Un réchauffeur catalytique produit de la chaleur en oxydation du mélange de carburant, entrant dans le catalyseur - la plaque catalytique.
En raison de l'absence de flamme directe, aucun produit de combustion nocif pour la santé ne se forme lors de son fonctionnement. La consommation de carburant est minime.
Les conceptions standards comprennent :
- panneaux de commande;
- catalyseur;
- corps en acier;
- chambre mixte;
- diffuseur
Certains modèles sont équipés de radiateurs électriques tubulaires spéciaux qui servent de source de chaleur supplémentaire.
La principale partie active sur laquelle repose le fonctionnement de tels appareils de chauffage est plaque de catalyseur. Il est constitué d'un treillis en fibre de verre recouvert d'une couche de palladium ou de platine.
Des éléments structurels supplémentaires peuvent inclure un dispositif d'allumage intégré, un thermostat et un arrêt automatique.
Le principe de fonctionnement d'un chauffage catalytique est fondamentalement différent de ceux sur lesquels fonctionnent d'autres appareils à gaz. Dans les schémas standards, l'énergie thermique est libérée après l'allumage du combustible entrant dans le brûleur.
Le système de chauffage d'ambiance avec dispositif catalytique est différent :
- Lorsqu'il est allumé, la surface du catalyseur se réchauffe progressivement et atteint une température de 200 à 500 °C, selon le mode sélectionné.
- Dans le même temps, le liquide air-carburant est chauffé dans la chambre de mélange.
- Les vapeurs de gaz liquéfié pénètrent dans le panneau catalytique chaud.
- Sous l’influence d’un catalyseur, une réaction chimique se déclenche, assurant une combustion sans flamme.
Malgré leur taille compacte, les appareils produisent une quantité de chaleur assez impressionnante, suffisante pour chauffer une grande surface.
Le plus souvent, les appareils sont utilisés pour chauffer de petits chantiers, garages, maisons de campagne, dépendances, tentes, serres et cabanes temporaires. Il n'est pas recommandé de les utiliser pour le chauffage constant de locaux d'habitation, sauf en cas de construction ou de rénovation, lorsque le système de chauffage principal n'est pas encore connecté.
Principaux types de conceptions
Par type de connexion Il existe des modèles qui sont connectés à une bouteille avec un mélange propane-butane ou à une conduite de gaz centralisée. A quoi cela sert? tuyau de gaz.
Les modèles de chauffage catalytique varient en type de construction. L'option la plus courante est une conception monolithique, dans laquelle un conteneur destiné au gaz liquéfié est placé à l'intérieur du boîtier. Le volume d'un tel cylindre ne dépasse pas 27 mètres cubes.
Dans la deuxième modification possible, il n'y a pas de boîtier : seulement une plaque imprégnée de catalyseurs. De tels radiateurs sont très compacts, ils peuvent être emportés avec vous lors de randonnées et de déplacements pour chauffer des véhicules ou des tentes.
Certaines unités sont livrées avec capteurs de CO2 spéciaux, contrôlant le niveau de gaz dans la pièce. Si les valeurs atteignent des niveaux critiques, un système automatique est activé, coupant instantanément l'alimentation en carburant.
L'appareil peut être conventionnel ou infrarouge. DANS radiateurs catalytiques à gaz infrarouges Un panneau en céramique est utilisé. Ils sont également équipés d'un réflecteur situé sur la surface intérieure. Il procure un effet local ciblé et permet d'atteindre rapidement une plage thermique confortable.
Les appareils dotés d'un émetteur infrarouge chauffent les objets environnants sans dépenser d'énergie supplémentaire pour chauffer l'air. Cependant, il est déconseillé de chauffer avec eux de petites pièces, notamment celles d'une superficie inférieure à 10 m². Grâce à leurs hautes performances, ils peuvent être utilisés à l’extérieur pour chauffer efficacement les vérandas d’été et autres espaces ouverts.
Nous avons écrit sur les types d'émetteurs infrarouges et les règles pour choisir la meilleure option Dans cet article.
Chauffages catalytiques conventionnels réchauffer l'air, pas les objets environnants. Parmi eux, il existe des appareils portables miniatures et des installations assez grandes qui ressemblent en apparence à une grande chaudière.
La puissance moyenne des radiateurs à gaz est d'environ 2900 W. La puissance des modèles équipés en plus d'un ventilateur et d'un élément chauffant atteint 4900 W. La surface de chauffe dépend de la puissance de l'appareil.
Différences avec les modèles essence et multicarburant
Les appareils à gaz sont le type d’équipement catalytique le plus courant, mais pas le seul. Les unités de chauffage peuvent également fonctionner avec d’autres types de combustibles.
En fonction de ce critère, on distingue trois autres types d'appareils :
- De l'essence. Appareils avec réservoir de carburant intégré connecté à une cartouche catalytique. Les vapeurs d'essence qu'elles contiennent pénètrent dans la cartouche et subissent une oxydation lorsqu'elles interagissent avec le catalyseur. La mobilité et la taille modeste contribuent à la popularité particulière des radiateurs à essence parmi les amateurs de plein air, les chasseurs et les pêcheurs.
- Sur l'alcool technique. Modèles avec un compartiment interne spécial dans lequel est placé un récipient contenant de l'alcool ou du carburant sec. Ils sont présentés dans des modèles de petite taille ne pesant pas plus de 1,5 à 2 kg. Ils sont utilisés exclusivement sur le terrain : ils chauffent les tentes, sèchent les vêtements et réchauffent les aliments et les boissons.
- Multi-carburant. Chauffages universels qui fonctionnent avec tout type de combustible disponible, gazeux et liquide.Ils se caractérisent par une puissance plutôt limitée - 500-1200 W.
Hormis les caractéristiques externes, il n'y a pas de différences significatives entre les chauffages catalytiques au gaz, à l'essence et multi-carburants. Ils fonctionnent tous sur le principe de la combustion catalytique et possèdent une structure interne similaire.
Les appareils à gaz sont plus faciles à entretenir, offrent des performances élevées et sont conçus pour une large gamme d’applications.
Les appareils à essence sont un peu plus difficiles à utiliser. Pour garantir un fonctionnement efficace et ininterrompu, vous devez les remplir d'essence de la plus haute pureté.
Avantages et inconvénients des dispositifs catalytiques
Comme tout type d'équipement, les radiateurs catalytiques présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix.
Les appareils présentent de nombreux aspects positifs :
- compacité et légèreté – les dimensions et la conception pratique de la plupart des modèles facilitent le déplacement et l'installation des appareils ; les options portables peuvent facilement se glisser dans le coffre d'une voiture ou dans un petit sac de voyage ;
- respect de l'environnement – du fait que les radiateurs n'émettent pas de produits de combustion nocifs ni d'odeurs désagréables, un microclimat sain est maintenu dans la pièce et le risque d'intoxication au monoxyde de carbone est totalement absent ;
- sécurité – l'absence de flamme pendant le fonctionnement élimine la possibilité d'incendie, l'appareil peut être utilisé sans crainte dans une habitation, une tente, un entrepôt ou un atelier industriel ;
- efficacité – fonctionnant à pleine puissance, les appareils consomment 100 à 300 g de carburant par heure, dans de nombreux modèles, les performances peuvent être ajustées ;
- disponibilité du carburant – le cylindre peut être facilement acheté ou faire le plein de gaz dans n'importe quelle station-service ;
- simplicité de l'appareil – la conception est dépourvue de mécanismes complexes, tout est agencé aussi simplement et clairement que possible.
Mais il y a aussi des nuances négatives. L'inconvénient le plus important est durée de vie limitée. Bien que les spécialistes du marketing affirment que la plaque peut fonctionner jusqu'à 8 ans, dans la pratique, selon certains utilisateurs, la période ne dépasse pas 2 500 heures, ce qui est associé à l'épuisement progressif du catalyseur pendant le processus de chauffage.
Le deuxième inconvénient est sérieux dépendance à la qualité du mélange de carburant. Un combustible mal purifié affecte l’efficacité du chauffage et raccourcit la durée de vie des équipements, les rendant rapidement inutilisables.
De nombreux consommateurs considèrent cela comme un inconvénient coût élevé appareils à gaz catalytique. En moyenne, un radiateur de ce type d'une puissance de 2 900 W coûte environ 11 000 roubles.
Malgré la sécurité des équipements catalytiques, lors de leur utilisation, il est nécessaire de respecter les règles de fonctionnement recommandées par le fabricant.
Nous vous recommandons également de regarder Conseils pour une utilisation en toute sécurité gaz en bouteille dans l'appartement.
Choisir le chauffage optimal
Lors du choix d'un appareil de chauffage approprié, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances, évaluer la commodité de la conception, la fonctionnalité, les fonctionnalités supplémentaires et l'équipement du modèle que vous aimez. Considérons les principaux critères pour faire le bon choix.
Critère n°1 – lieu et conditions d’application
La première étape consiste à décider des objectifs pour lesquels vous envisagez d'acheter un dispositif catalytique. Le type de conception optimal et l'ensemble des caractéristiques requises dans ce cas dépendent de l'endroit et dans quelles conditions l'appareil sera utilisé.
Les principaux indicateurs doivent être sélectionnés en tenant compte des conditions de fonctionnement à venir et des paramètres de l'objet chauffé. Il est nécessaire de prendre en compte la fréquence d'utilisation prévue, la zone de chauffage et les avis préliminaires de vrais clients sur le modèle.
Ainsi, pour chauffer les pièces, il vaut la peine d'acheter des radiateurs plus grands, dotés d'une puissance suffisante et de capteurs de sécurité automatiques. Si l'appareil doit être déplacé fréquemment, il est préférable de choisir un design mobile sur roulettes.
Critère n°2 – caractéristiques techniques
L'un des principaux paramètres d'un appareil de chauffage est la puissance. Pour choisir un appareil offrant les bonnes performances, vous devez effectuer des calculs préliminaires, consulter le vendeur et étudier attentivement les instructions. La documentation technique doit indiquer pour quel domaine la puissance d'un modèle particulier est conçue.
De plus, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :
- consommation de gaz – quelle quantité de carburant est nécessaire pour fonctionner, l'appareil est-il économique ;
- dimensions – quelles sont la largeur, la longueur et la hauteur de l'appareil, y a-t-il suffisamment d'espace dans la pièce pour laisser un espace libre autour de lui (1,5 m à l'avant, 0,2 m à l'arrière et sur les côtés) ;
- type de contrôle – mécanique ou électronique ;
- poids et volume du cylindre fourni – L'appareil est-il trop lourd, sera-t-il difficile à déplacer et à installer ?
Il est important de vérifier l'emballage et sa compatibilité avec le matériel. L'ensemble standard comprend boîte de vitesses, un tuyau de gaz, parfois une bouteille. Si l'un des éléments ne convient pas à l'appareil, vous devez acheter des adaptateurs adaptés.
Il est souhaitable que le radiateur soit équipé d'une conception et de fonctionnalités supplémentaires.
Les principaux ajouts et fonctionnalités sont les suivants :
- contrôle automatique de la puissance dans plusieurs modes ;
- capteur de position horizontale qui éteint l'appareil en cas d'impact mécanique soudain, de distorsion ou de renversement ;
- système de surveillance du niveau de dioxyde de carbone en intérieur ;
- chauffage infrarouge;
- allumage piézoélectrique ;
- turboréacteur électrique;
- soupape de surpression.
Pour une plus grande facilité d'utilisation, vous devez choisir un appareil doté de roues pour une mobilité libre, de poignées et de pieds de support pouvant être installés dans différentes positions.
Revue des meilleurs fabricants
Une vaste gamme de radiateurs catalytiques est représentée par diverses marques importées et nationales. Regardons plusieurs fabricants dont les produits sont reconnus par les consommateurs comme les meilleurs dans ce domaine.
N°1 - appareils Bartolini fiables et fonctionnels
Les équipements de chauffage de la marque italienne Bartolini sont les plus demandés sur le marché. L'entreprise produit des appareils assez puissants avec une puissance de 2 900 à 4 200 W, fonctionnant au gaz liquéfié.
L'accent principal dans la production est mis sur l'indépendance des équipements par rapport à la disponibilité des communications.
Les radiateurs d'un fabricant italien peuvent être achetés à des prix allant de 11 000 à 18 000 roubles. Ils se distinguent par une bonne qualité, une fiabilité et une consommation de carburant économique.
La plupart d’entre eux disposent de capteurs de surveillance du CO2 et de systèmes d’arrêt en cas de retournement. Le modèle est particulièrement demandé par les acheteurs Pull Bartolini k.
N°2 – les modèles compacts et économiques de Campingaz
La deuxième entreprise la plus populaire est Campingaz. Cette entreprise française produit des radiateurs à gaz efficaces et sûrs pour les locaux résidentiels, entrepôts, commerciaux et industriels. Une attention particulière est portée aux équipements portables qui assurent un séjour confortable dans la nature.
Les appareils de marque offrent un excellent transfert de chaleur et disposent de certificats de qualité européens. Leur production utilise de nouvelles technologies pour une consommation économique de carburant.
Le coût moyen des produits est de 11 000 roubles. Le meilleur représentant de la gamme est considéré Campingaz cr 5000 turbo.
N ° 3 - radiateurs de marque Kovea pratiques et sûrs
La société coréenne Kovea propose à ses clients des radiateurs à gaz de différentes conceptions. Il s'agit pour la plupart de modèles compacts, portables et de faible consommation qui fonctionnent sur la base du rayonnement infrarouge.
Le constructeur coréen n'utilise pratiquement pas d'éléments en plastique dans la conception de ses appareils, ce qui augmente encore la sécurité de fonctionnement. Le prix moyen des produits est de 5 000 à 8 000 roubles.
N ° 4 - radiateurs peu coûteux et durables d'Argo
Une option économique pour un chauffage catalytique est proposée par le fabricant national Argo. Le générateur de chaleur à gaz de cette société est conçu pour chauffer des locaux industriels, des garages et des vérandas avec circulation d'air normale. Les agriculteurs l'utilisent souvent dans les serres et les granges.
Avec des dimensions pas trop grandes, le poids de l'appareil est de 6,7 kg. Il n'a pas de roues, il est donc assez difficile de le déplacer sur de longues distances. Mais pour une utilisation stationnaire, il convient tout à fait. Le coût approximatif de l'appareil est de 2 000 roubles.
La version catalytique de l'appareil vous semble-t-elle excessivement chère en tant que chauffage temporaire pour une maison d'été ? Nous vous recommandons d'en consulter d'autres appareils à gaz, adapté au chauffage de locaux temporaires.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations pour le choix des appareils, principales différences de conception entre les modèles :
La faisabilité, les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un chauffage catalytique dans la vidéo suivante :
Le processus d'application d'un catalyseur sur la surface d'une plaque à la maison :
La façon dont se produit la combustion catalytique est une expérience visuelle dans la vidéo suivante :
Les générateurs de chaleur catalytiques à gaz constituent une excellente option pour le chauffage temporaire de divers locaux, le chauffage de garages, de tentes et de serres. Ils sont totalement sûrs : pendant leur fonctionnement, aucun produit de combustion nocif ni odeur désagréable n'est émis.
Un large choix de tailles et de modèles facilite le choix d'un appareil, aussi bien pour une utilisation stationnaire que pour un appareil que vous pourrez facilement emporter avec vous sur la route. Lors du choix d'un chauffage catalytique, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques opérationnelles de la pièce, les exigences individuelles et les capacités financières. Il est également important de privilégier les fabricants fiables jouissant d’une réputation positive sur le marché.
Vous utilisez un chauffage au gaz avec plaque catalytique et souhaitez partager votre avis sur l'opportunité d'acquérir un tel appareil avec d'autres utilisateurs ? Parlez-nous des avantages et des inconvénients identifiés pendant le fonctionnement, ajoutez des photos uniques de votre modèle de chauffage dans le bloc de commentaires ci-dessous.