Cheminées à biocarburant : conception, types et principes de fonctionnement des cheminées à biocarburant
Si l’on en croit le proverbe, le feu « vivant » fait partie des phénomènes que chacun de nous est prêt à admirer sans cesse.Mais si dans une maison privée il est possible d'installer une véritable cheminée à bois, alors dans un appartement on ne peut compter que sur son homologue électrique avec une imitation de flamme.
Mais c’était avant que les foyers au biocarburant n’entrent dans nos vies. Considérons le principe de fonctionnement de ces appareils et plusieurs nuances importantes lors de leur choix et de leur utilisation ultérieure.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionne une biocheminée ?
Contrairement à feux de bois, les cheminées écologiques ont davantage une fonction décorative - bien que la chaleur soit dégagée lorsque la flamme brûle, elle ne suffit pas à chauffer complètement la pièce.
Les biodispositifs ne nécessitent pas de cheminée, de hotte ou d'autres éléments supplémentaires qui menacent de transformer l'installation d'un accessoire en une nouvelle rénovation.
Ils fonctionnent au combustible liquide, ce qui produit un beau feu avec des « langues » de flammes uniformes.
Caractéristiques de conception de l'appareil
Une cheminée écologique est un appareil assez simple qui se compose de trois éléments principaux : un bloc combustible, un brûleur et un corps en matériau ininflammable (généralement du verre, du plastique résistant à la chaleur ou du métal). Le plus souvent, les appareils sont également équipés d'un rétroéclairage, d'un écran de protection et d'un régulateur de flamme.
Les systèmes automatisés sont également équipés d'une télécommande pour contrôler l'appareil depuis une télécommande, un téléphone portable ou une tablette.
Et aussi de nombreux ajouts sympas, par exemple :
- Affichage d'informations à LED, qui affiche des données sur l'état actuel de l'appareil, les pannes possibles et la présence de carburant dans le réservoir ;
- allumage et extinction automatiques ;
- système de refroidissement avec ventilateur intégré ;
- des capteurs pour surveiller la température, le carburant et même la teneur en dioxyde de carbone et l'humidité dans la pièce ;
- fonction de sécurité enfant ;
- possibilité de se connecter au Wi-Fi et au système "Maison intelligente».
Le principe de fonctionnement de l'appareil est le suivant : le combustible est versé dans un réservoir ou un récipient ouvert, le brûleur s'allume et « produit » une flamme jusqu'à ce que le combustible soit consommé. Mais beaucoup dépend de l'équipement technique du foyer.
Les appareils simples nécessiteront un allumage « manuel » et un contrôle du niveau de flamme dans le brûleur. Vous devrez également éteindre le feu vous-même - à l'aide d'un tisonnier ou d'un amortisseur spécial.
Pour démarrer/arrêter un foyer automatisé, il suffit d'allumer le bouton correspondant sur le panneau de commande.
La spécificité du fonctionnement de l'appareil est que les flammes ne se forment pas directement à partir de la combustion du combustible, mais uniquement à partir de ses vapeurs, qui sont amenées au brûleur par le canal de sortie.Et comme le feu brûle sans fumée ni odeur, il n'est pas nécessaire de construire des conduits d'évacuation et la chaleur générée par l'appareil reste entièrement dans la pièce.
Mais, malgré l'indicateur de rendement élevé, il ne sera pas possible d'utiliser une cheminée écologique comme principale source de chauffage - la puissance n'est pas la même.
Les éléments décoratifs constituent un élément important de l'appareil. Il s'agit généralement de produits en céramique, de verre coloré, de galets, de miroirs et d'autres matériaux ignifuges, à l'aide desquels l'appareil peut à la fois représenter de manière fiable un foyer classique et devenir un point culminant tendance d'un intérieur urbain.
Avantages et inconvénients des éco-cheminées
Contrairement aux foyers au bois et au gaz, la plupart des biocheminées (sauf celles encastrables) sont des appareils mobiles et ont de petites dimensions.
Par conséquent, ils peuvent être installés dans presque toutes les pièces de la maison et même sortis à l'air libre - par exemple, une terrasse, un balcon ou un local dans un chalet d'été.
Avantages de l'appareil :
- Polyvalence – il n’y a pas d’intérieur où s’intégrerait une cheminée avec de beaux pétales de flammes.
- Installation facile – l'appareil peut être intégré à un meuble ou acheté sous forme de structure mobile ; dans tous les cas, l'installation ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières.
- Facile à utiliser – les bio-cheminées ne nécessiteront pas d'entretien de la cheminée, d'élimination de la suie multicouche, de collecte du bois de chauffage et d'autres travaux d'entretien à forte intensité de main d'œuvre. Pour que le foyer fonctionne, il suffit de le remplir à temps de combustible spécial et de nettoyer périodiquement le brûleur avec un chiffon doux.
- Pas besoin d'obtenir l'autorisation pour installer – pour installer un feu biologique, vous n'aurez pas besoin de vous engager dans des négociations à long terme avec l'inspection des incendies et d'autres services, comme lors de l'installation d'un analogue de chauffage au gaz ou au bois. Il suffit de suivre les règles de sécurité lors du choix d'un emplacement et du fonctionnement ultérieur d'un feu ouvert, et les autorités de régulation n'auront aucune plainte contre vous.
- Effet bénéfique sur le psychisme — la flamme « vivante » est associée à la chaleur et à la tranquillité, détend et induit la relaxation, ce qui n'est pas la moindre chose dans le rythme effréné de la vie moderne.
Quant aux inconvénients, le plus global d'entre eux est le coût impressionnant à la fois de l'équipement lui-même et du biocarburant, dont les réserves doivent être constamment reconstituées. Mais si vous êtes prêt à payer pour avoir la possibilité de décorer votre intérieur avec une touche spectaculaire, envisagez les options des différents modèles.
Classification des cheminées à biocarburant
Il existe une grande variété de cheminées écologiques sur le marché moderne, de sorte que même les acheteurs les plus exigeants n'auront aucune difficulté à choisir la bonne forme, le bon design et la bonne palette de couleurs.
Mais le choix de l'appareil doit être basé non seulement sur son apparence spectaculaire, mais également sur la disponibilité d'espace libre, car c'est une chose d'acheter un appareil mobile compact qui peut être déplacé ou caché si nécessaire, et une autre d'acheter un foyer fixe avec portail.
Par méthode d'installation
Dans sa forme la plus simple, une biocheminée est un petit appareil de table qui peut être placé sur n'importe quelle surface horizontale, à condition qu'elle soit suffisamment stable et large. Ses principaux avantages sont la mobilité, la compacité, la faible consommation de carburant et le prix abordable.
Mural - appareils avec une paroi arrière fermée (parfois aussi les extrémités) et une façade transparente. Ils ressemblent le plus aux portails de cheminée classiques, mais peuvent être décorés dans des styles historiques et modernes.
De tels appareils ne prendront pas beaucoup de place, car ils sont étroitement appuyés contre un mur ou une autre surface verticale.
Autoportant - des appareils beaux, impressionnants, mais plutôt grands qui conviendront mieux dans des pièces spacieuses, même si si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle rectangulaire assez compact.
De tels appareils permettent d'admirer le feu sous tous les côtés, dont le corps est le plus souvent en thermoplastique transparent ou en verre, et peut être déplacé grâce à des roulettes intégrées au socle.
Encastré - appareils pouvant être installés dans n'importe quelle niche de taille appropriée, qu'il s'agisse d'un mur, d'un sol, d'une colonne ou d'un renfoncement dans un meuble.
Selon l'usage, vous pouvez choisir un appareil avec un brûleur vertical ou horizontal.
Les foyers extérieurs peuvent être divisés en un sous-groupe distinct. Ces appareils sont le plus souvent mobiles afin de pouvoir être déplacés vers n'importe quel endroit pratique et stockés à l'intérieur en cas de mauvais temps. Mais il existe aussi des modèles fixes encastrés dans les murs des maisons, des armoires ou des socles.
Les foyers extérieurs sont davantage destinés à un usage commercial dans les restaurants ou les centres de divertissement, bien qu’ils puissent également être installés à proximité. Leur « astuce » est une protection renforcée contre l’humidité et l’extinction inattendue des incendies par le vent ou la pluie.
Il peut s'agir d'un brûleur de conception spéciale, complété par des fibres absorbantes, ou d'un boîtier pliable avec la possibilité d'ouvrir/fermer le couvercle ou de surélever les parois.
Selon la forme du corps
Le plus souvent, le brûleur du foyer est enfermé dans rectangulaire ou carré cadre. Cela vous permet de positionner l'appareil de manière plus compacte et de lui donner une ressemblance maximale avec un foyer classique.
Mais il existe d'autres options :
- Cheminée d'angle – la forme triangulaire permet d'installer l'appareil dans n'importe quel coin libre, ce qui est très pratique pour les petites pièces.
- Série de feu – une nouveauté à la mode avec plusieurs blocs de combustible et un brûleur étroit dont la longueur peut atteindre 1,5 mètre. Il est particulièrement impressionnant sur un comptoir de bar, dans une niche murale ou sur un podium au sol.
- Balle – une cheminée sphérique peut être suspendue ou posée au sol, mais en aucun cas elle ne passera pas inaperçue.
- Bougie ou torche — les appareils étroits avec un corps rectangulaire ou cylindrique et une puissante colonne de flammes sont recherchés dans les intérieurs et l'aménagement paysager modernes.
- Tirer – sur certains modèles, la flamme n'est pas enfermée sous le dôme du boîtier, mais est uniquement protégée par un verre de protection sur le pourtour ou uniquement sur la face avant. Cela semble impressionnant, bien sûr, mais le risque d'incendie de l'appareil augmente considérablement.
Les appareils compacts conçus pour les tables ou autres surfaces de la zone « moyenne hauteur » attirent l'attention en raison de leur décor original. Le brûleur utilisé ici est le plus courant, le plus souvent rond, l'accent est donc mis sur une conception non standard. Cela peut être une assiette remplie de petits cailloux ou un beau verre d'où sortent des flammes.
Que rechercher lors du choix ?
Bien que les acheteurs soient le plus souvent guidés par l'apparence de l'appareil et sa conformité avec l'aménagement intérieur, ils ne doivent pas perdre de vue les caractéristiques techniques de l'appareil.
Paramètres importants :
- Puissance de la biocheminée – varie de 1 à 7 kW. Plus cet indicateur est élevé, plus le transfert de chaleur de l'appareil est important, plus la flamme est brillante et plus la colonne de feu est haute. Mais la consommation de carburant coûteux augmente proportionnellement.
- Volume du réservoir de carburant – de 50 ml à 9 litres. Bien entendu, un appareil de grande capacité fonctionne plus longtemps sans remplissage, mais comme il n'est pas recommandé de laisser du liquide inutilisé dans l'appareil, il convient d'estimer la durée de fonctionnement réelle du foyer avant de l'acheter.
- Matériau du brûleur – pour un fonctionnement sûr de l'appareil, cet élément doit être en acier inoxydable de haute qualité de 3 à 5 mm d'épaisseur ou en céramique.
- Brûleur double circuit – fournit une isolation thermique supplémentaire et contrôle le niveau de carburant. Par exemple, si vous versez beaucoup de carburant, son excès « ira » dans le deuxième circuit et ne sera consommé qu'après avoir brûlé le liquide dans le premier.
Mais la consommation de carburant, qui intéresse souvent les acheteurs, est une valeur très relative, car beaucoup dépend de la puissance de l'appareil, de la taille de son réservoir et de la puissance de flamme spécifiée. En une heure, un foyer de taille moyenne peut consommer de 350 ml à 1 litre de mélange combustible, c'est pourquoi de nombreux fabricants indiquent soit une « fourchette » de consommation, soit le minimum requis pour le démarrage.
Qu’est-ce que le biocarburant ?
Pour le fonctionnement des éco-cheminées, des compositions combustibles spéciales issues du recyclage sont destinées déchets biologiques ou fabriqués à partir de matières végétales. Il donne une belle flamme « vive » sans étincelles, sans odeurs, sans suie et sans fumée.
Le type de carburant le plus courant est l’éthanol dénaturé. De plus, il est enrichi d'additifs spéciaux qui donnent au feu une couleur orange chaude.
Et pour ceux qui veulent profiter de l'illusion complète d'un feu avec le crépitement caractéristique du bois de chauffage, il existe des biogels spéciaux contenant du sel marin.
La composition des écocarburants industriels doit contenir au moins 95 % de bioéthanol, 3 à 4 % d'eau et 1 à 2 % de divers additifs (par exemple, méthyléthiquetone ou bitrex), qui empêchent le mélange de se séparer en eau et alcool et donnent une belle couleur. à la flamme.
Pour choisir le bon combustible pour votre cheminée, concentrez-vous sur les performances calorifiques du combustible (en moyenne, environ 6,5 kW/h de chaleur sont générées lors de la combustion d'1 litre) et sur la présence d'un certificat de qualité.
Mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le mélange de vinaigrette.
Pour cela vous aurez besoin de :
- Alcool éthylique purifié à 96 pour cent avec une flamme incolore - 1 litre.
- Essence avec un indice d'octane élevé, par exemple «Galosha» (une simple essence automobile ne fonctionnera pas - une odeur caractéristique se dégagera lors de la combustion) - 50 ml.
- Additifs aromatiques d'huiles essentielles (facultatif) – 5-7 gouttes.
Ensuite, vous devez mélanger les liquides dans les proportions spécifiées, agiter jusqu'à consistance lisse et verser dans le brûleur ou le bloc de combustible.
L'inconvénient de cette méthode est que la composition inflammable ne peut être utilisée qu'immédiatement après sa préparation, il ne sera pas possible de constituer une réserve pour un stockage à long terme - le mélange se séparera.
En savoir plus sur les types de combustibles pour une cheminée biologique dans ce materiel.
Règles pour le fonctionnement sûr d'une biocheminée
Bien que les fabricants aient essayé de rendre l'appareil aussi sûr que possible pour un usage domestique, il existe néanmoins une certaine liste de règles qu'il est important que les propriétaires de cheminées écologiques suivent.
Le plus simple est de ne pas laisser une cheminée en état de marche sans surveillance et de ne pas la placer à proximité d'objets inflammables, par exemple près de rideaux, sous des cintres avec des vêtements, des étagères en bois ou en plastique et des accessoires inflammables.
En plus des règles évidentes, il existe également des nuances spécifiques, par exemple :
- Installez l'appareil uniquement sur une surface fiable et aussi plane que possible pour éviter tout basculement accidentel (en passant, les appareils coûteux disposent d'un capteur de planéité spécial qui aidera à déterminer la courbure de la surface pas pire qu'un niveau de bâtiment).
- Versez le biocarburant uniquement dans un appareil refroidi et inactif et ne reconstituez jamais les réserves pendant la combustion.
- Si le mélange inflammable se déverse pendant le ravitaillement, essuyez immédiatement la zone pour éviter une inflammation spontanée.
- Utilisez uniquement des accessoires résistants à la chaleur pour la décoration, tels que des modèles en pierre, en métal, en verre ou en céramique.
- Surveillez le niveau de carburant dans le réservoir et essayez de remplir le liquide pour une seule utilisation, sinon l'éthanol restant empoisonnera l'air de votre maison avec ses vapeurs.
- Pour allumer un feu, utilisez un allume-cheminée en métal spécial doté d'un long manche.
Et enfin, n’oubliez pas la ventilation. Bien qu'une cheminée biologique ne nécessite pas de hotte et n'évapore pas de substances nocives, lorsqu'une flamme brûle, du dioxyde de carbone est libéré.
Assurez-vous d'aérer la pièce après avoir utilisé l'appareil et de reconstituer les réserves d'oxygène brûlées.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous suggérons de consulter plusieurs avis sur la construction de biocheminées et d'évaluer leur apparence à l'intérieur. Et pour les artisans habitués à travailler de leurs propres mains, voici un petit bonus sur la méthode de fabrication d'un appareil fait maison.
Dans cette vidéo vous pouvez clairement voir le principe de fonctionnement d'une simple bio-cheminée :
Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un appareil :
Comment fabriquer votre propre brûleur pour une biocheminée :
Les cheminées sont depuis longtemps devenues la personnification du confort domestique et de la détente confortable, et avec l'avènement des appareils à biocarburant, chacun de nous peut décorer sa maison avec une belle cheminée domestique.De plus, si vous souhaitez économiser sur un achat coûteux, réaliser le corps et le brûleur est tout à fait réalisable et de tes propres mains. Mais si vous souhaitez que votre cheminée fonctionne dans le respect de toutes les règles de sécurité, contactez des professionnels qui vous aideront dans le choix d'un modèle et son installation.
Vous avez encore des questions sur le sujet de l'article ? Ou avez-vous trouvé des lacunes dans le matériel présenté ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Le feu fascine toujours. Il me semble que la cheminée de la maison sera toujours un objet pertinent et deviendra constamment populaire. Désormais, tout le monde choisit des options biosourcées pour des raisons de sécurité d'utilisation. En termes de design et d'esthétique, elles ne sont en rien inférieures aux cheminées traditionnelles ; désormais, même les yeux s'écarquillent devant la variété de leurs formes et de leur décor.
J'ai une petite bio-cheminée de table, je l'utilise simplement pour me beauté et pour calmer mes nerfs. Il fonctionne à l'éthanol, ce carburant est consommé de manière économique et est peu coûteux en soi. Tout le monde peut se le permettre.Mais une telle cheminée ne chauffe pas du tout. Si vous avez besoin non seulement de beauté, mais aussi de chaleur, vous devez acheter de grands modèles coûteux en prix et en entretien. Il serait plus sage d'acheter un foyer électrique.
Même une petite cheminée biologique procure de la chaleur. Bien sûr, il ne chauffera pas la pièce tout seul, mais quand il est allumé, je baisse le thermostat du radiateur, sinon ça devient étouffant.
Il me semble que presque tout le monde rêve d’avoir une cheminée. Au moins, j'avais de telles pensées depuis l'enfance. La maison de campagne était parfaite pour mettre en œuvre le plan. Les foyers au biocarburant sont désormais très demandés et leurs prix sont tout à fait raisonnables. Ce n'est que maintenant que je suis partisan de l'option standard. Essentiellement, une cheminée biologique est un verre d’alcool brûlant. Le sentiment de magie disparaît ici.
Pour ceux qui souhaitent construire une cheminée en brique ordinaire. La commande la plus simple.