Panneaux chauffants infrarouges : types, principe de fonctionnement, caractéristiques d'installation et de fonctionnement
Le principe de fonctionnement des appareils de chauffage infrarouge est si simple qu'on ne peut que se demander pourquoi cette méthode de chauffage n'est répandue que maintenant. De plus, il a faible consommation et économique. Cependant, beaucoup ne savent toujours pas ce que sont les panneaux chauffants infrarouges ni quel est leur principe de fonctionnement.
Vous apprendrez tout sur les types de panneaux IR, les spécificités de leur fonctionnement ainsi que leurs avantages et inconvénients grâce à l'article que nous avons présenté. Nous avons décrit en détail les caractéristiques de leur installation et de leur fonctionnement. Des arguments ont été avancés pour convaincre les gens d'acheter des équipements de chauffage infrarouge pour décorer leur propre maison.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement des appareils infrarouges
Chauffer une pièce avec le rayonnement infrarouge est une méthode révolutionnaire qui traite moins l'air lui-même que les objets présents dans la pièce. La source IR agit sur l’espace comme le Soleil sur notre planète.
Tous les autres modes de chauffage (radiateurs, réchauffeurs d'huile etc.) fonctionnent sur le principe du chauffage par convection des masses d'air. C'est-à-dire froid (non chauffé) l'air circule autour d'une surface chaude et en reçoit de la chaleur. Une augmentation de la température entraîne une diminution de la densité. Par conséquent, selon la loi de la physique, l'air se précipite vers le haut.
Mais nous ne vivons pas au plafond. Il est important pour nous que la température de l’air confortable se situe dans le tiers central et inférieur de la pièce.
Un appareil qui chauffe non pas l'air, mais les sols, les meubles et même votre peau, est un panneau infrarouge. Ce n'est qu'après le chauffage de ces surfaces que la chaleur est transférée à l'air ambiant. Le chauffage de la pièce commence par le bas, assurant ainsi une température confortable dans la zone d'activité humaine.
Et maintenant, les personnes qui connaissent au moins un peu la physique se poseront une question logique : pourquoi les rayons thermiques des panneaux IR ne sont-ils pas immédiatement absorbés par l'air ? C’est tout le « truc » de ces appareils !
Dans la région infrarouge, il existe des sortes de « trous noirs » où les rayons thermiques sont faiblement absorbés. La « fenêtre » la plus large est située dans la plage de 8 à 13,5 microns. Si le rayonnement thermique a une longueur d'onde proche, le débit d'air est dans ce cas de 80 à 85 %, de sorte que les rayons IR atteignent la surface sans entrave.
Classification des panneaux chauffants IR
Selon le critère pris comme base de division, tous appareils de chauffage infrarouge sont divisés en plusieurs classes de groupes et sous-groupes.
- Selon la méthode d'installation et de conception, ils sont divisés en :
- Intégré. Leur base est cloison sèche, sur lequel sont appliqués un élément chauffant (filament de graphite) et une isolation thermique. Un écran de protection décoratif est installé dessus.
- Monté. Fabriqué en métal, verre, plastique résistant à la chaleur. Le radiateur est recouvert d'aluminium anodisé ou de céramique.
Les modèles encastrables sont pour ainsi dire « liés » aux structures du bâtiment ou au mobilier ; les modèles muraux peuvent être utilisés comme élément intérieur indépendant.
- Par type (emplacement) d’installation on peut distinguer :
- Plinthe. Ils ont une forme longue et étroite, ils sont donc montés au bas des murs (à la limite du sol), sous les rebords de fenêtres, dans des niches, etc.
- Mural. Ils ont une plus grande surface de transfert de chaleur que les plinthes. Ils sont généralement installés au centre du mur. De plus, ils peuvent être utilisés non seulement dans des zones résidentielles sèches, mais également dans dépendances – même en cas d'humidité élevée. Les panneaux IR n'ont pas peur de l'humidité et peuvent même être placés dans des tonnelles extérieures ouvertes, sur des vérandas, etc.
- Plafond. Comme vous l'aurez deviné, ils sont montés dans un système de plafond suspendu, ce qui constitue leur avantage important. Premièrement, ils ne gâchent pas le design de la pièce. Deuxièmement, rien ne gêne le passage du rayonnement infrarouge, la chaleur est donc répartie uniformément.
Selon le principe de fonctionnement, tous les types répertoriés ne diffèrent pas. Ils sont choisis en fonction des objectifs fixés pour l'aménagement et des tâches résolues lors de la rénovation des locaux.
- En fonction de la longueur d'onde, on les distingue :
- Ondes courtes. Il se caractérise par un chauffage supérieur à 300 ºC, il est donc généralement utilisé dans les installations de production à grande échelle.
- Onde longue. Les plus « doux » assurent une température confortable dans les espaces de vie sans nuire à la santé des autres.
Quel que soit leur type, les panneaux chauffants infrarouges doivent être installés de manière à ce que le flux du rayonnement infrarouge ne rencontre pas d'obstacles sur son passage.Le meilleur endroit pour l'installation sera une section du mur à côté de laquelle il n'y a aucun meuble ou objet de décoration.
Champ d'application et spécificités de fonctionnement
Les panneaux IR fonctionnent mieux avec le chauffage ponctuel d'un endroit spécifique à l'intérieur ou à l'extérieur. Ils fonctionnent parfaitement dans les zones équipées pour les loisirs à proximité des datchas et des maisons privées, dans les zones appartenant aux cafés et aux petits restaurants.
Le plus souvent, les panneaux chauffants IR sont utilisés comme source de chauffage supplémentaire lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la température dans un endroit spécifique. Par exemple, lorsqu'il est nécessaire d'« isoler » une zone de loisirs dans une grande maison ou un espace de travail quelque part dans un entrepôt ou une installation industrielle.
Quant à chauffer des bâtiments commerciaux de cette manière, c’est très économique et pratique. À l'aide de panneaux, il est possible de créer les conditions nécessaires au séjour le plus confortable d'une personne dans une zone spécifique, sans dépenser d'argent pour chauffer toute la pièce.
Les conditions météorologiques telles que l'humidité ou le vent n'affectent pas l'efficacité du rayonnement, de sorte que les panneaux fonctionnent parfaitement même à l'extérieur.
Dans les bureaux, les panneaux infrarouges sont souvent utilisés comme principale source de chaleur. Cette solution est moins coûteuse que d'installer votre propre mini-chaufferie à combustible solide ou équipement à gaz, si le bureau n'est pas raccordé au système de chauffage central.
Les radiateurs IR sont plus économiques que les radiateurs au mazout, les radiateurs électriques, etc., car parmi tous les types chauffage électrique radiant – le plus économique. Il est plus rentable pour les bureaux de combiner des planchers chauffants avec des panneaux IR montés au plafond. Vous pourrez alors maintenir la température ambiante à +20⁰С même par temps glacial.
Recommandations pour l'installation
Pour installer des panneaux chauffants infrarouges, vous n'avez pas besoin de connaissances ou d'expérience particulières. Les outils nécessaires à l'installation sont à la disposition de chaque propriétaire. Les documents de l'appareil doivent contenir des instructions d'installation étape par étape. Si vous ne l’avez pas trouvé, rendez-vous sur le site Web du fabricant du panneau, il y a certainement de telles informations.
Les fixations pour panneaux sont déjà incluses avec eux. Si vous avez votre propre vision en la matière, vous pouvez choisir vous-même les fixations. Assurez-vous toutefois qu’il puisse supporter le poids du panneau que vous choisissez d’installer.
Voici quelques nuances supplémentaires qu'il est préférable de connaître à l'avance, c'est-à-dire avant le début de l'installation :
- Un plus grand pourcentage de panneaux fabriqués sont des panneaux de plafond. Beaucoup d'entre eux sont équipés de coin supports, mais pas tous. Faites donc attention à ce point lors de l’achat. Les modèles pivotants sont meilleurs car leur surface de travail peut pivoter de 30°.
- Pour les pièces avec de hauts plafonds, des modèles sont produits suspendus à des chaînes. Cela vous permet de contrôler l'intensité du rayonnement et de sélectionner la zone chauffée.
- Pour calculer la puissance du système de chauffage pour réchauffer la pièce avec des panneaux IR, procédez du calcul - 1 kW par 10 m2.
- Montez les panneaux à la hauteur de montage recommandée, car la plupart des panneaux de faible puissance chauffent la pièce plus efficacement et uniformément en éliminant les angles morts et les points chauds.
Lors de l'installation, ne laissez pas la surface chauffante entrer en contact avec des substances inflammables ou inflammables.
Veiller à une isolation de haute qualité des contacts du câblage électrique lors de l'installation de l'appareil. Utilisez pour cela des capuchons en plastique ou du ruban isolant.
Arguments pour et contre les panneaux IR
Ceux qui envisagent d'installer des panneaux chauffants infrarouges chez eux souhaitent naturellement connaître non seulement leurs avantages, mais également les points qui peuvent causer des désagréments. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous une évaluation objective des aspects positifs et des inconvénients de cette méthode de chauffage.
Les arguments suivants peuvent être avancés en faveur des panneaux infrarouges :
- Résistance aux chocs et résistance accrue. Les panneaux IR ne craignent même pas les chocs et les chutes. Et tout cela grâce à son corps antichoc et à ses matériaux robustes.
- Installation facile et opération simple. Il vous suffit de fixer le panneau au mur ou au plafond et de le brancher sur une prise de courant. Cela ne nécessite aucune connaissance particulière, ni machine à souder, etc.
- Faible consommation d'énergie. Premièrement, il n'y a pas pertes d'énergie pour chauffer l'air. Deuxièmement, le rayonnement IR réduit la température globale de l'espace de 3 à 5 ºC, ce qui permet d'économiser de l'énergie jusqu'à 25 %.C'est-à-dire que la température de l'air est ressentie en moyenne 5 degrés plus élevée que celle indiquée par le thermomètre lors de la mesure. Et tout cela parce que non seulement l'air mesuré se réchauffe, mais aussi les objets dans la pièce et même la personne elle-même.
- Fonctionnement silencieux. De tels radiateurs ne « craqueront » pas et ne « gargouilliront pas », ce qui signifie qu'ils n'interféreront pas avec le sommeil et d'autres processus vitaux.
- Indépendance des surtensions. Même si la tension change, cela n'affectera pas le fonctionnement du radiateur.
- Maintenir une humidité de l'air normale. Les panneaux thermiques IR n'assèchent pas l'air comme les autres convecteurs électriques, qui rendent la respiration difficile et assèchent les muqueuses. Ils ne permettent pas le mélange de l'air (froid/chaud), donc les poussières provoquées par les masses d'air chauffées ne montent pas.
- Dimensions compactes et absence d'équipement associé. Il n'est pas nécessaire d'installer des canalisations, des radiateurs ou des chaudières encombrants.
Cependant, vous pouvez souvent trouver sur Internet des informations sur dangers du rayonnement infrarouge et des effets négatifs sur le corps humain. De tels mythes n’ont aucun fondement scientifique.
Au contraire, en ce sens, ils sont « plus utiles » que les autres méthodes de chauffage courantes, car :
- ne séchez pas l'air et ne brûlez pas l'air ;
- ne soulevez pas de poussière, car il n'y a pas de convection ;
- garder le corps en bonne forme grâce au léger contraste de température.
De plus, de tels appareils de chauffage sont même recommandés aux personnes souffrant de maladies articulaires, car ils réchauffent bien le corps humain, ce qui fait que l'inflammation et la douleur disparaissent rapidement.
Lorsque les rayons infrarouges à ondes longues frappent la peau, ses récepteurs sont irrités, ce à quoi réagit l'hypothalamus, les muscles lisses des vaisseaux sanguins se détendent, ce qui entraîne leur expansion.
Ainsi, les rayons IR contribuent à stimuler et à améliorer la circulation sanguine. Attention, ils sont totalement inoffensifs pour la peau, contrairement aux rayons UV, qui peuvent même provoquer des modifications de pigmentation. Si vous abordez l'utilisation du rayonnement infrarouge de manière rationnelle, il sera difficile de trouver des lacunes.
En cas de maintenance de mauvaise qualité et d'utilisation négligente des appareils, les conséquences peu agréables suivantes sont possibles :
- S'il est mal installé, l'espace se réchauffera dans une zone différente qui devra être traitée en premier. Le rayonnement infrarouge se caractérise par un segment d'action clairement limité.
- Système Chauffage infrarouge ne s'intègre pas toujours harmonieusement dans l'espace environnant.
- Un rayonnement excessif peut affecter négativement les appareils électroniques (TV, ordinateur et autres appareils électriques). Cependant, tout dépend du respect des normes de fonctionnement et des dimensions de la pièce.
Les panneaux infrarouges sont un système de chauffage de nouvelle génération. Il fournit un chauffage domestique sûr et efficace avec des coûts financiers minimes. Vous ne rencontrerez aucun inconvénient majeur lors de l'installation ou de l'utilisation des panneaux, puisqu'ils n'existent tout simplement pas.
Rubrique « questions-réponses »
Au sujet des panneaux infrarouges, vous pouvez trouver de nombreuses questions identiques sur Internet, qui sont la première chose qui vient à l'esprit d'une personne qui décide de les installer chez elle. Nous avons regroupé les plus courants d'entre eux et préparé une sorte de questionnaire TOP avec des réponses détaillées.
— Combien de temps les panneaux IR me dureront-ils ?
— Leur durée de vie moyenne est de 25 ans. Leur efficacité dépend plus ou moins du mode dans lequel vous les utilisez et du fait que vous respectez les règles d'entretien.
— Qu'est-ce qui est vendu complet avec le panneau IR ? D’autres matériaux ou composants sont-ils nécessaires pour son installation et son fonctionnement ?
— La configuration standard de l'appareil comprend le radiateur lui-même et un fil avec une fiche. Pour l'installation et le raccordement ultérieurs, des fils électriques sont également nécessaires, thermostat dans la prise, s'il n'est pas prévu structurellement, des interrupteurs automatiques, des démarreurs magnétiques et éventuellement d'autres dispositifs automatiques (en fonction des caractéristiques de l'installation de chauffage).
Vous aurez également besoin de supports, chevilles, vis, vis autotaraudeuses pour la fixation, mais dans la plupart des cas, ils sont également livrés en kit.
— Les panneaux de différents fabricants ont-ils des dimensions différentes ou les dimensions standardisées sont-elles les mêmes pour tous ?
— La longueur peut différer - 1 m et 1,5 m. La première concerne les modèles d'une puissance de 0,6 kW, la seconde concerne les modèles de 1 et 1,3 kW. La largeur et l'épaisseur sont les mêmes pour tous les appareils - respectivement 16,5 cm et 4 cm.
- Qu'est-ce qui agit comme élément chauffant dans panneaux?
- Il fait basse température élément chauffant, monté dans une plaque d'aluminium, qui fait office d'émetteur.
— Combien pèse le panneau IR de plafond ?
— Tout dépend de la puissance du modèle.Pour les configurations à 0,6 kW, le poids est de 3,5 kg, pour les puissances 1 et 1,3 kW - 4,5 kg.
— Mon plafond est recouvert de plastique. Le panneau l'éclairera-t-il ? Est-ce qu'il fait très chaud ?
— Son corps ne chauffe pratiquement pas, puisque isolé thermiquement. Par conséquent, l'installation est possible sur des surfaces constituées de n'importe quel matériau. Il ne faut pas avoir peur du feu.
— Est-il possible de laisser les plaques allumées sans surveillance ?
— Oui, s'ils sont équipés d'un thermostat. Dans le cas contraire, il est déconseillé de le laisser longtemps sans surveillance pour éviter une surchauffe de la pièce.
— De combien de thermostats avez-vous besoin ?
— Un thermostat par pièce.
— Quelle quantité d'électricité est consommée avec un tel chauffage ? Si un modèle d'une puissance de 1 kW va-t-il « enrouler » 1 kW/heure ?
— Si vous abordez l'opération avec sagesse, alors, bien sûr, non. Tout le secret est que pour maintenir une température confortable, il suffit que le panneau fonctionne 20 à 30 minutes par heure.
Si vous installez un thermostat, le chauffage ne fonctionnera pas en permanence. Il s'allumera selon les besoins. Si le chauffage fonctionne 20 à 30 minutes par heure, la consommation électrique sera de 1/3 à 1/2 de la puissance de l'appareil.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous présentera le principe de fonctionnement des panneaux chauffants infrarouges :
Vidéo de présentation des panneaux IR en céramique fabriqués en Italie :
La vidéo suivante vous présentera les avantages des panneaux chauffants infrarouges :
Le fonctionnement de l'appareil conformément aux instructions garantira un chauffage rapide de la pièce à une température élevée et la création de conditions climatiques confortables, qui sont régulées par une automatisation intégrée ou supplémentaire.
Souhaitez-vous parler de la façon dont vous avez sélectionné un panneau chauffant IR pour votre propre maison/bureau/appartement ? Partagez vos critères qui ont déterminé le choix de l'appareil. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
Juste comme ça, ces panneaux n'ont que des avantages (sauf dans le cas où ils sont mal installés). Cependant, ce n’est pas la première année que je piétine la terre et je sais que tout a ses inconvénients. J'aimerais les connaître. Je m'intéresse à la situation où les panneaux sont utilisés comme chauffage principal.
Bonjour Boris.
Les panneaux IR présentent deux inconvénients :
1. Fragilité. La céramique nécessite une manipulation soigneuse ; même un léger coup peut rendre le panneau inutilisable.
2. Puissance.
La grande majorité des panneaux infrarouges vont de 500 à 800 watts.
Puissance moyenne requise de l'équipement pour chauffage infrarouge par rapport à la superficie de la pièce s'exprime par rapport à :
— 12-17 m² m - 1250-1500 W ;
— 18-19 m² m - 1750 W ;
— 20-23 m² m - 2000 W ;
— 24-27 m² m - 2500 W.
On peut conclure que pour chauffer une chambre, il faut installer de 2 à 3 panneaux IR, et pour qu'un salon soit entièrement chauffé, il faudra l'installation d'au moins 3 pièces et jusqu'à 4-5 panneaux IR, selon la zone.
Le nombre de panneaux IR comme principale source de chauffage est déterminé par des calculs précis et dépend de la qualité de l'isolation de la maison ou de l'appartement.
Objectif avant tout :
- chauffage temporaire des locaux d'habitation en période automne-printemps. De par son apparence, c’est l’une des meilleures options du marché.
— les locaux de bureaux, lorsqu'il n'est pas possible de se raccorder au chauffage centralisé ou d'installer un chauffage individuel.