Ventilation à faire soi-même en atelier : options et principes d'aménagement d'un système d'échange d'air
Les travaux associés à la formation de poussières, au dégagement de gaz toxiques et de fumées nécessitent l'installation d'un système d'évacuation sur le lieu de travail et dans la pièce. Dans la plupart des cas, la ventilation de l'atelier à faire soi-même est le moyen le plus abordable de résoudre le problème.
Il existe différentes options pour construire des systèmes d'échange d'air. Nous vous aiderons à naviguer dans leur diversité et à considérer les caractéristiques de la ventilation des bâtiments pour chaque type d'atelier. Examinons les options d'auto-installation les plus efficaces et les plus abordables.
Le contenu de l'article :
Types de systèmes de ventilation dans l'atelier
Selon le mode de circulation de l'air dans la pièce, il existe deux principaux types de ventilation :
- naturel;
- forcé.
Dans le premier cas, le mouvement de l’air se produit en raison de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.
Et dans le second, la circulation est assurée par des ventilateurs qui créent une surpression ou un vide dans l'atelier. Ce type de ventilation est aussi appelé mécanique.
À leur tour, les types forcés sont les suivants :
- échappement;
- fournir;
- combiné.
Échappement la ventilation assure l'élimination des gaz et vapeurs nocifs, tandis que l'air pur pénètre naturellement dans l'atelier. Fournir, au contraire, crée une surpression à l'intérieur de la pièce en raison de l'admission d'air de la rue, et l'air évacué est expulsé de l'atelier par les ouvertures et fissures naturelles. Si nécessaire, le flux d'entrée peut être chauffé, nettoyé ou humidifié.
Combiné Le système de ventilation de l'atelier est appelé soufflage et évacuation. Selon la position relative des canaux d'alimentation et d'évacuation de l'air, la circulation peut se faire par déplacement ou par mélange.
Si les ventilateurs de soufflage sont situés en bas, l'air froid monte et déplace l'air plus chaud. Lorsque le canal d'entrée est situé en haut, le flux froid est distribué dans toute la pièce, descendant et se mélangeant avec le plus chaud. L'air évacué est ensuite évacué par un conduit d'évacuation.
Selon le mode d'organisation, la ventilation dans l'atelier se divise en deux types :
- locale;
- centralisé.
Le premier est utilisé pour éliminer les substances nocives directement du lieu de travail. Il est avantageux de l'utiliser pour localiser une contamination lorsque des équipements sont éloignés les uns des autres sur toute la surface du local.
Pour les petits ateliers avec une disposition de machines plus compacte, il est conseillé d'installer une hotte centralisée.
Applicable également options de ventilation hybride, lorsque certaines machines sont connectées à un système commun et que d'autres disposent d'un filtrage local. Dans certains cas, en principe, la préférence est donnée uniquement aux systèmes locaux pour éviter la propagation de poussières fines et d'autres substances toxiques dans tout l'atelier.
Caractéristiques de la ventilation dans l'atelier
Le travail en atelier est associé à la présence de substances toxiques et nocives dans l'air. La conception et la construction de la ventilation dans de tels locaux dépendent du type de travail et de la nature des facteurs nocifs.
Considérons les principales caractéristiques qui affectent la configuration et les paramètres des systèmes de ventilation pour différents types d'ateliers.
#1. Dépoussiérage dans un atelier de menuiserie
Les poussières fines constituent le principal problème dans les ateliers de menuiserie. Une telle suspension de particules peut rester dans l'air pendant 24 heures, même si elle n'est pas perceptible à l'œil nu, mais est inhalée par les poumons. De plus, il se dépose sur toutes les surfaces. Chaque fois qu'il y a un courant d'air ou que les moteurs des machines ou des outils démarrent, l'air se retrouve à nouveau dans les airs.
Organisation d'un système de dépoussiérage (aspiration) est compliqué par la présence d'un grand nombre de sources de poussières et de différentes fractions de copeaux. Pour cette raison, il est nécessaire de raccorder des tuyaux d'aspiration avec filtration individuelle à chaque machine.
Mais outre ses effets nocifs sur la respiration, la poussière de bois possède également des propriétés inflammables et explosives.Ce qui impose des exigences accrues aux systèmes de ventilation en termes d'élimination de l'électrostatique et des structures de mise à la terre.
#2. Purification de l'air dans un centre de service automobile
Un atelier de service automobile appartient à des locaux où la pollution de l'air est accrue. La présence constante de gaz d'échappement, de monoxyde de carbone et d'azote, d'aérosols, de vapeurs d'essence, de peinture et d'autres fluides techniques impose des exigences particulières aux performances du système de ventilation. La puissance de l'unité d'alimentation et d'évacuation est choisie avec une réserve pour assurer le pompage de tout le volume de la pièce avec la multiplicité recommandée de 20 à 30.
De plus, l'air contaminé doit être filtré et évacué par un tuyau distinct de la ventilation générale.
#3. Ventilation des ateliers de réparation et de forge
Les produits de combustion des électrodes, fumées, vapeurs et poussières dégagés lors des opérations de soudage et de travail des métaux lors de la découpe et du traitement des métaux doivent être évacués à l'aide de hottes d'aspiration locales. Ce qui est réglementé GOST 12.3.003, SP 49.13330, POT RM 020-2001 [22], STO 221 NOSTROY 2.10.64-2013 et les règles de sécurité lors des travaux de construction, d'installation, de soudage au gaz et de soudage électrique.
Pour le soudage électrique manuel, leur productivité approximative est sélectionnée en fonction de la garantie d'un échange d'air de 1 500 à 4 500 000 m3*h/kg divisé par le poids des électrodes brûlées en 1 heure.
Avec le soudage semi-automatique, le volume est augmenté à 1 700 - 2 000 000 m3*h/kg.
La circulation générale de l'air est répartie selon un rapport entrée/sortie de 1:3 pour l'étage supérieur et de 2:3 pour l'étage inférieur.
Une caractéristique de la ventilation d'un atelier de forge est la nécessité d'évacuer l'excès de chaleur et les gaz toxiques. A cet effet, une aspiration locale au-dessus des fours et une ventilation naturelle sont utilisées.
Lors du calcul des performances des systèmes de ventilation pour tous types d'ateliers selon la multiplicité recommandée, il est nécessaire de prendre en compte les déperditions thermiques pendant la saison froide. Le choix des paramètres maximaux garantira l'élimination rapide des substances nocives, mais nécessitera en même temps des coûts de chauffage de l'air soufflé. Si récupération de la chaleur n'est pas fourni, il vaut mieux arrêter le choix aux limites inférieures admissibles de la multiplicité.
Options de ventilation du bâtiment dans l'atelier
En recherchant les meilleures façons de construire une ventilation pour votre propre atelier, vous devez examiner de nombreuses options possibles avant de trouver celle qui convient le mieux.
Pour faciliter cette recherche, considérons, à titre d'exemple, les solutions les plus abouties, à notre avis, pour aménager de manière autonome la ventilation de l'atelier.
Option n°1 - ventilation par aspiration à partir de tuyaux en plastique
Pour mettre en œuvre ce projet, les éléments suivants ont été utilisés : un ventilateur centrifuge « escargot » d'occasion avec un moteur électrique de 2,2 kW, un fût de 40-50 litres avec un col correspondant au trou d'entrée de « l'escargot », des tuyaux d'égout en plastique de 110 mm.
Quelques mots sur le matériau des conduits d'air.L'utilisation de tuyaux d'égout en plastique pour la ventilation est une option assez populaire, principalement en raison de leur prix. Ils sont plusieurs fois moins chers que le plastique et l'acier conduits d'air pour la ventilation.
Mais les canalisations d'égout ont aussi leurs inconvénients :
- ils ne peuvent pas être utilisés dans des endroits où la température peut dépasser +60 degrés ;
- ils n'ont pas de revêtement antistatique, il est donc déconseillé de les utiliser pour les systèmes d'élimination des copeaux et des poussières ;
- leurs diamètres ne répondent pas aux normes des systèmes de ventilation, ce qui rend difficile l'interface avec d'autres équipements.
Malgré ces inconvénients, dans la plupart des cas, tuyaux d'égout utilisé avec succès comme conduits d’air. L'option envisagée pour construire un système de ventilation à partir de matériaux de rebut ne fait pas exception.
Dans ce projet, tous les principaux composants de la hotte de l'atelier de serrurerie ont été réalisés à la main. Décrivons brièvement les étapes du travail effectué.
Ainsi, une révision majeure et une modification du ventilateur centrifuge ont d’abord été effectuées. La modification concernait le tuyau d'admission. Plus précisément, en raison de son absence, il a fallu en fabriquer un nouveau à partir d'un petit fût scellé, dont le volume permettrait au ventilateur d'atteindre la vitesse requise du flux vortex.
Un trou latéral a été réalisé dans le canon et un morceau de tuyau en plastique a été collé, en tenant compte de l'aérodynamique, afin que le flux d'entrée longe la circonférence intérieure du canon. Ensuite, un conduit d'air constitué de tuyaux en plastique a été installé sous le plafond au centre de tout l'atelier.
Un ventilateur centrifuge crée un puissant flux vortex dans le baril, assurant un pompage rapide de l'air dans tout le système. Sa force est si grande qu'elle maintient la lame de scie de la meuleuse d'angle à l'entrée la plus éloignée.
Les paramètres du système d'échappement étaient les suivants :
- puissance du moteur 2,2 kW ;
- vitesse du ventilateur 2800 tr/min ;
- productivité 1000 m3/h – 1500 m3/h;
- Le temps nécessaire pour extraire tout le volume d’air de l’atelier est de 5 à 10 minutes.
L'ensemble du système dispose de 6 trous d'alimentation fermés par des bouchons réglables faits maison. Ils sont en plastique standard avec des fentes découpées dans le couvercle, et les mêmes fentes dans une plaque métallique mobile, fixée sur un axe. Lorsqu'ils tournent mutuellement, le débit d'air est ajusté.
Option n°2 - dépoussiéreur d'un filtre KAMAZ
Étant donné que les systèmes de dépoussiérage en usine sont assez coûteux, les dépoussiéreurs artisanaux basés sur des filtres à air de gros camions tels que KamAZ, de tracteurs ou de moissonneuses-batteuses se sont répandus.
En ajoutant un ventilateur à un tel filtre, vous obtenez un bon purificateur d'air qui prend un minimum de place et peut être facilement transporté n'importe où dans l'atelier.
Les performances d'un tel système sont régulées en sélectionnant la puissance du ventilateur. De tels filtres sont capables de purifier des volumes d'air de 500 à 1000 m3 par heure, selon le type. Ils peuvent être connectés à des ventilateurs d'une capacité allant jusqu'à 300 – 400 m3/h.
L'assemblage du purificateur d'air est assez simple.Pour ce faire, vous devez découper la bride et fixer une goupille sur l'axe sur toute la longueur du filtre. Collez ensuite le ventilateur sur la bride et vissez toute la structure au filtre.
En raison de leur facilité de fabrication et de leur faible coût, plusieurs de ces filtres peuvent être fabriqués et améliorent considérablement l'air dans tout l'atelier.
Option n°3 – système d'aspiration dans un atelier de menuiserie
Le rôle principal dans le système de dépoussiérage proposé est joué par un éjecteur de copeaux d'usine de JET. Le coût d'un tel équipement, selon les paramètres, est de 15 000 à 40 000 roubles. La plupart des modèles disposent d'un dépoussiéreur en tissu et d'un sac à copeaux.
Pour cette option, le meilleur modèle JET DC-1200CK avec un élément filtrant en papier sous la forme d'un tambour amovible a été choisi. Il est équipé d'un outil de nettoyage interne manuel qui permet d'éliminer les poussières importantes sans retirer le filtre.
Les tuyaux de ventilation ont été sélectionnés pour offrir une protection maximale contre l'électrostatique et la moindre résistance au flux d'air. Ces exigences sont mieux remplies par des tuyaux torsadés en acier galvanisé.
Lors de leur installation, la fiabilité du contact électrique au niveau des nœuds de connexion a été vérifiée à l'aide d'un multimètre. Si nécessaire, le contact a été renforcé avec deux vis autotaraudeuses sur les côtés opposés. L'ensemble du pipeline a été cloué au sol. De plus, les joints ont été enveloppés d’un ruban d’aluminium pour assurer leur étanchéité.
Pour réduire le bruit et la poussière, l'unité d'extraction a été déplacée à l'extérieur de l'atelier vers la chaufferie adjacente. Le pipeline d'alimentation est posé à travers un trou dans le mur sous le plafond. Le tuyau d'arrivée d'eau est fixé au plafond dans la partie médiane de l'atelier. Un tuyau ondulé de deux mètres en plastique transparent y est posé.
En plus de l'aspiration, l'échange d'air dans l'atelier de menuiserie est assuré par une ventilation de soufflage et d'extraction.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une des options de hotte en atelier :
Quel est le meilleur endroit pour placer la pompe à copeaux ? Plus d'informations à ce sujet dans la vidéo suivante :
Option pour aménager une hotte mobile pour un atelier :
Les options discutées ci-dessus ne couvrent pas toute la variété des façons de construire indépendamment une ventilation dans l'atelier. Mais, au minimum, ils vous aideront à choisir la bonne direction pour mettre en œuvre votre propre projet et à éviter un long chemin d'essais et d'erreurs. La pratique montre qu'il est tout à fait possible de concevoir et d'installer de vos propres mains un système de ventilation suffisamment performant pour un atelier.
Vous avez encore des questions sur le système de ventilation de votre atelier ? Ou souhaitez-vous expliquer à d'autres utilisateurs comment vous avez organisé vous-même un système efficace d'échange d'air et de dépoussiérage, en utilisant des matériaux de rebut ? Partagez votre expérience, posez des questions à nos experts - le bloc commentaires se trouve en dessous de cette publication.