Que faire si vos voisins du dessus sont inondés : où aller et quels documents sont nécessaires

Les problèmes surviennent toujours soudainement. Après tout, nous ne nous attendons généralement pas à de mauvaises nouvelles.Mais personne n'a encore réussi à vivre sa vie sans échecs, sans incidents gênants et sans petits trucs sales, dont l'impact négatif peut être considérablement réduit si vous affrontez l'adversité de front.

Une telle urgence pourrait être une inondation. Afin de survivre à un événement malheureux sans stress inutile et avec un minimum de pertes financières, vous devez savoir quoi faire si vos voisins du dessus sont inondés, comment éliminer les conséquences de « l'inondation » et résoudre les problèmes controversés.

Les réponses aux questions ci-dessus ont été étudiées par nos soins et présentées en détail dans l'article. Les informations permettront d'identifier le coupable de l'inondation et d'obtenir une indemnisation pour les dommages matériels. N’oubliez pas qu’être prévenu est prévenu.

Que faire lors d'une inondation

Si vous entendez le bruit d'une chute de printemps au mauvais moment de l'année et dans un endroit où il n'y a pas de glaçons, par exemple dans votre salle de bain, vous devez de toute urgence découvrir ce qui s'est passé. Malheureusement, il y a eu une fuite au dernier étage. C'est une nuisance, mais pas un chagrin.

Vous devez vous ressaisir et commencer à agir immédiatement, car beaucoup dépend désormais de vos actions compétentes. Et nous vous dirons quoi faire si vos voisins inondent votre appartement.

Votre appartement est inondé
C'est bien si vous avez la chance d'être chez vous lorsque votre appartement a été inondé : dans ce cas, en règle générale, des dégâts importants peuvent être évités si des mesures sont prises à temps et que l'eau est coupée.

Il n'est nécessaire de mettre votre propre maison hors tension que si la fuite est vraiment importante. Une petite tache au plafond ne présente pas de danger majeur. Mais une inondation peut entraîner un court-circuit quelque part à l'intérieur du mur ou un choc électrique pour les personnes présentes dans l'appartement.

Liège
Le fusible automatique, communément appelé prise, doit être recherché dans le panneau situé à l'entrée ; Vous devez savoir exactement lequel est le vôtre, afin de ne pas couper le courant à vos voisins par erreur.

Pour couper l'alimentation de votre appartement, vous devez appuyer sur le bouton rouge de la prise automatique. Vous pouvez mettre le disjoncteur en position d'arrêt. Si la cascade ne s’arrête pas, sa source doit être fermée.

Vous pouvez procéder ainsi :

  • si les voisins sont à l'étage, prévenez-les que vous êtes en train d'inonder - faites-leur fermer le robinet ;
  • s'ils sont absents, vous devez appeler la société de gestion et leur demander d'envoyer un service d'urgence pour couper l'eau.

D'ailleurs, à l'avenir, les secouristes établiront un constat d'inondation de votre espace de vie.

Vanne de sous-sol
Il s'agit d'une vanne moderne et elle a l'air tout à fait décente, mais si vous essayez de vous occuper vous-même du vieil équipement, il y a une forte probabilité d'aggraver la situation.

Ce qu'il ne faut pas faire:

  • Vous ne pouvez pas enfoncer les portes de l’appartement de vos voisins, sinon vous pourriez tomber sous le coup de l’art. 139 du Code pénal de la Fédération de Russie, qui parle de responsabilité pénale en cas de violation de l'inviolabilité du domicile d'autrui ;
  • si vous avez accès sans entrave à un robinet d'arrêt qui coupe l'alimentation en eau de toute l'entrée, vous pouvez l'utiliser, mais si vous découvrez par la suite des dommages matériels ou matériels dus à vos actes, vous devrez répondre.

Dans tous les cas, il faut agir de manière collective, rapide, mais sans panique. Vous pourrez alors protéger vos propres intérêts sans porter atteinte à ceux des autres.

Trouver le coupable des inondations

Pour déterminer le responsable de l’inondation de votre appartement, vous devez savoir où s’est produite la fuite d’eau. Après tout, les voisins qui ont oublié de fermer le robinet ne sont, curieusement, pas la cause la plus fréquente des fuites.

Le plus souvent, une percée se produit dans la colonne montante d'alimentation en eau. Cette situation est particulièrement pertinente pour les vieilles maisons aux communications usées, où les pipelines doivent être remplacés. Dans ce cas, la procédure pour déterminer le coupable est plus compliquée que dans le cas d'un robinet qu'on a oublié de fermer.

Rupture de canalisation
Ne vous précipitez pas pour blâmer vos voisins pour la situation d'urgence actuelle, même si de l'eau coule de leur appartement

Ainsi, si une percée se produit dans le système d'approvisionnement en eau, les coupables peuvent être :

  • société de gestion (MC), si une fuite est détectée avant le premier dispositif d'arrêt, par exemple un robinet d'arrêt dans l'appartement du haut ;
  • voisins d'en haut, si la fuite est située après le dispositif d'arrêt spécifié - le robinet.

Cet algorithme pour déterminer le coupable de l'accident est établi par les Règles pour l'entretien des biens communs dans un immeuble à appartements (ci-après dénommées les Règles), approuvées par le décret N 491 du gouvernement de la Fédération de Russie du 13 août 2006. , ainsi que le Code civil de la Fédération de Russie (Code civil de la Fédération de Russie) et le Code du logement de la Fédération de Russie (LC RF) .

Art. 210 du Code civil de la Fédération de Russie établit la responsabilité des propriétaires pour l'entretien de leur propriété. Selon l'art. 36 LC RF et art. 290 du Code civil de la Fédération de Russie, les propriétaires de locaux d'habitation sont propriétaires des communications de l'ensemble de la maison en vertu du droit de propriété partagée.

L'accord conclu par les propriétaires avec la société de gestion délègue aux gestionnaires la responsabilité de la sécurité des communications communes du bâtiment.

Le premier dispositif de déconnexion (verrouillage robinet à tournant sphérique) dans l'appartement - une sorte de point de démarcation, délimitant les domaines de responsabilité : avant le robinet - l'entreprise, et après - le propriétaire de l'appartement. C'est ainsi que est défini l'article 5 de la partie 1 du Règlement.

Mais lorsqu’il y a une percée dans le système de chauffage, il n’y a plus de distinction. Quel que soit l'emplacement des sèche-serviettes, des colonnes montantes et des radiateurs de chauffage, leur percement engage la responsabilité de la société de gestion (article 6, partie 1 du Règlement). De plus, il existe déjà une pratique judiciaire sur l'application de cet acte législatif.

Il existe cependant des exceptions à cette règle.Si le système de chauffage de l'appartement a été rééquipé de manière indépendante et que l'entreprise responsable de l'état et de l'entretien de la maison n'a pas été informée, la responsabilité de la fuite incombera au propriétaire de l'appartement converti.

Comment le fait d’une inondation est-il enregistré ?

Les conséquences de l'inondation de l'appartement doivent être constatées dans un acte dont l'établissement nécessite un représentant de la société de gestion. Il faut l'appeler immédiatement.

Pendant son absence, il n'y a pas de temps à perdre, vous devez procéder comme suit :.

  1. Prenez des photos et des vidéos des dégâts causés. Vos photographies et vidéos serviront de preuve devant le tribunal si un litige devient inévitable.
  2. Invitez vos voisins. Deux ou trois personnes suffiront pour servir de témoins lors de la rédaction de l'acte.

Si à ce moment-là un représentant de la société de gestion ne s'est pas encore approché, vous pouvez commencer à rédiger l'acte sans lui.

Rédiger un acte
Les représentants de la société de gestion n'ont pas toujours la possibilité de se présenter immédiatement pour inspecter l'appartement et dresser un rapport : vous pouvez constituer une commission de voisins et rédiger vous-même le document nécessaire

La procédure de rédaction de l'acte

Il faut donc dresser un constat sur les conséquences d'une inondation de l'appartement.

Il doit comprendre les données suivantes :

  • le nom du document ;
  • adresse complète de l'appartement concerné ;
  • date de l'acte : jour, mois, année ;
  • la composition de la commission est indiquée intégralement ; il comprend : la victime (vous), les voisins invités comme témoins, les responsables des dommages causés (le cas échéant) et un représentant de la société de gestion (le cas échéant) ; n'oubliez pas d'indiquer la qualité du représentant de la société de gestion ;
  • l'essence de ce qui s'est passé : énumérer brièvement les faits, décrire l'appartement.

Par exemple, l'auteur de l'acte peut indiquer qu'il (nom complet) a rédigé cet acte lors du processus d'inspection de l'appartement N, situé à l'adresse (adresse complète) lors de l'inondation de l'appartement N, situé à l'étage au-dessus de.

L'appartement concerné est situé à tel ou tel étage d'un immeuble de N étages, et contient N pièces. Si la cause de l'accident est identifiée, elle doit être indiquée. Sinon, vous pouvez écrire la cause probable.

Accédez à la partie descriptive

Au début de cette partie de l'acte vous devez écrire : « La commission constituée le jour de l'enquête... ». Toutes les conséquences d’une inondation ne peuvent pas se produire immédiatement. Parfois, cela prend 2 à 3 jours. Si de nouvelles conséquences sont découvertes (le parquet s'est cabré par exemple), ces faits devront être ajoutés à l'acte en complément.

Parquet soulevant
Au départ, le parquet peut ne pas paraître endommagé, mais au bout de quelques jours, lorsque le revêtement commence à sécher, il peut devenir totalement inutilisable.

Il faut également mentionner que l'acte a été rédigé sur la base d'un contrôle externe. Avec la surveillance instrumentale, l'ampleur des problèmes peut être plus importante, car toutes les pannes ne sont pas visibles à l'œil nu.

Il est nécessaire d'enregistrer soigneusement toutes les informations sur les signes d'inondation :

  • dans quelles pièces ils se trouvent ;
  • où se trouvent-ils exactement - plafond, murs, sols ;
  • intensité des traces existantes ;
  • Nous répertorions tous les biens endommagés – meubles, électroménagers, parquet, éléments intérieurs.

Si le propriétaire de l'appartement dans lequel la fuite s'est produite le permet, vous pouvez inclure dans l'acte une description de l'emplacement de la fuite. Tout ce que vous voyez dans cet appartement doit être inclus dans le rapport : sols mouillés, plomberie d'urgence avec une fissure, etc.

Lors de tournages photo et vidéo, ce fait doit être mentionné dans le rapport.Par la suite, il est conseillé d'imprimer les photographies et de les faire certifier par tous les membres de la commission. Si la personne qui a causé le dommage a refusé de signer l’acte, ce n’est pas grave : il vous suffit de consigner ce fait dans le document.

Etendue des dégâts
Même si les dégâts peuvent être nombreux et que les décrire prendra beaucoup de temps, faites-le : votre détermination ne laissera pas au coupable l'illusion qu'il s'en sortira.

Un représentant de la société de gestion doit également établir un procès-verbal à peu près de même contenu, avec indication obligatoire de la cause de l'accident. Assurez-vous qu'il souligne tout ce que vous jugez important. S'il y a des questions controversées, n'hésitez pas à faire des commentaires. Le document finalisé doit être complété par une déclaration défectueuse.

Lorsque les managers se trouvent responsables d'un accident, ils tentent de déformer ou de « ne pas remplacer » les faits essentiels qui déterminent leur culpabilité, parce qu'ils veulent éviter leur responsabilité ou en réduire le volume.

N'oubliez pas que vos objectifs sont différents, le vôtre est l'indemnisation des dommages. La société de gestion doit vous fournir un exemplaire de son acte.

D'ailleurs, si l'appartement concerné n'est pas privatisé, vous devez étudier attentivement votre contrat de location sociale, puisque le propriétaire de ce logement est l'État.

Résolution de problèmes avant le procès

N'oubliez pas que votre objectif n'est pas une querelle avec vos voisins, mais une compensation pour les dommages qui vous ont été causés. La meilleure solution est toujours de parvenir à un accord sans recourir aux tribunaux et d’oublier cette situation ennuyeuse.

Vous devez parler à vos voisins de l'indemnisation préalable au procès pour les dommages causés non pas immédiatement, mais après 2-3 jours à compter de la date de l'inondation. Pendant ce temps, en règle générale, tous les vices cachés provoqués par l’accident apparaissent.

L’ampleur des dégâts devient évidente, tout comme la quantité de travail à effectuer.Faites une réclamation écrite en joignant une estimation des travaux à venir pour éliminer les dommages.

Conflit
Essayez de ne pas porter l'affaire devant les tribunaux : d'une part, une résolution pacifique du problème vous fait gagner du temps et des efforts, et d'autre part, vous devez toujours vivre à proximité

Il arrive que les auteurs paient immédiatement la totalité du montant aux victimes, mais ces faits sont plutôt des exceptions que la règle. Mais même le simple consentement des voisins ou de la société de gestion pour réparer les dommages causés par leur faute est déjà une bonne chose.

Une convention relative à cette indemnisation doit être établie par écrit et certifiée par un notaire, indiquant la date du paiement final. Ne négligez pas les services d'un notaire, même s'il vous semble que vous avez confiance dans les intentions de la partie adverse. La convention est accompagnée d'un devis des travaux à venir signé par les parties.

Le fait de l'achèvement des règlements entre les parties au conflit peut être certifié par un récépissé que la victime remet à l'auteur de l'inondation. Il doit indiquer que le montant des dommages causés par l'accident a été intégralement payé et que la personne lésée n'a plus de prétentions matérielles.

Et si vous deviez quand même vous adresser au tribunal ?

Si une tentative de résolution pacifique du conflit ne trouve pas de réponse de la part du responsable de l'accident, vous devrez vous adresser au tribunal. Il n’y a rien de mal à cela, sauf que le processus peut s’éterniser et que les paiements qui vous sont effectivement dus n’arriveront pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

Sachez qu'après avoir déposé une réclamation auprès des autorités judiciaires, vous ne pourrez pas commencer les travaux de réparation, car un nouveau procès peut être programmé. Cependant, si les autres options sont épuisées, nous nous adressons au tribunal.

Étape préparatoire

Il est nécessaire d'inviter un spécialiste compétent qui a le droit d'évaluer les dommages causés.Vers qui d’autre devriez-vous vous tourner et qui devriez-vous impliquer si vos voisins ont inondé et causé des dégâts ? Vous pouvez faire appel à un expert de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou à un organisme spécialisé d'évaluateurs.

L'examen doit être effectué officiellement avec la préparation de :

  • contrats de services ;
  • certificat d'achèvement des travaux;
  • reçus de paiement, etc.

Les frais de réalisation d'une expertise peuvent être inclus dans le montant total du préjudice à la charge du coupable.

Notification par télégramme
Un tel télégramme de notification doit être envoyé au préalable à la personne responsable de l'accident afin qu'elle ait la possibilité d'être présente lors de l'examen indépendant (+)

D'ailleurs, le coupable doit être informé de la date et de l'heure de l'interrogatoire. Pour ce faire, un télégramme est envoyé aux coupables 4 à 5 jours avant la date convenue. En cas d'absence à l'heure convenue, une mention correspondante doit être faite dans le rapport d'examen.

Comment se déroule l’examen ?

Les dommages dans un appartement inondé doivent être inspectés à une heure convenue. L'expert doit recevoir tous les dommages pour inspection, ainsi qu'un rapport d'inondation et une documentation sur les meubles et appareils électroménagers endommagés.

La victime souhaite s’assurer que l’inspection soit effectuée de la manière la plus approfondie possible et que tous les faits concernant les dommages causés par l’accident soient inclus dans le rapport de l’expert. Le rapport final de l'évaluateur est un document important, mais pas le seul, qui doit être soumis au tribunal.

Collecte de documents pour le tribunal

Pour examiner l'affaire devant le tribunal, vous devez présenter les documents suivants :

  • déclaration de sinistre - la composition des informations qui doivent figurer dans la déclaration de sinistre est donnée à l'art. 131 Code de procédure civile de la Fédération de Russie ;
  • une copie de l'acte sur les conséquences de l'inondation de l'appartement, établi et signé le jour de l'inondation ;
  • devis pour travaux éliminer les conséquences de l'accident ;
  • rapport d'examen indépendant — indication de la cause de l'inondation, évaluation des dégâts matériels ;
  • documentation d'estimation sur les coûts d'exécution des travaux d'évaluation ;
  • documents de titre pour un appartement - compromis d'achat et de vente, donation, héritage, etc.

Veuillez prêter attention au montant total des dommages indiqué dans votre déclaration de sinistre. S'il ne dépasse pas 50 000 roubles, alors, conformément à l'art. 23 du Code de procédure civile de la Fédération de Russie (article 5, partie 1), l'affaire peut être examinée devant le tribunal d'instance. Si ce montant est dépassé, la demande est déposée auprès du tribunal de grande instance du lieu où se trouve le défendeur conformément à l'art. 22 Code de procédure civile de la Fédération de Russie.

Le montant des dommages constatés affecte également le montant de la taxe d'État que vous paierez pour l'examen de l'affaire devant le tribunal.

Si une évaluation indépendante n’a pas été réalisée avant de s’adresser aux autorités judiciaires, un examen constructif et technique sera nécessairement ordonné par le tribunal.

Ré-inondation
Malheureusement, l'inondation d'un appartement est loin d'être une situation aussi rare qu'on le souhaiterait, et si elle se répète au cours d'un procès déjà en cours, alors les éléments s'y rapportant peuvent être ajoutés au dossier existant.

Il peut arriver que, lors de l'examen de l'affaire devant le tribunal, une nouvelle inondation de l'appartement concerné se produise. Il faut ensuite établir à nouveau un rapport d'inspection, ajuster le devis et soumettre ces documents au tribunal afin qu'ils soient ajoutés au dossier existant.

Récupération du montant attribué

Lorsque le tribunal rend une décision en faveur de la partie lésée, vous recevez un titre exécutoire. Vous devez maintenant vous tourner vers les huissiers de justice pour obliger le coupable à se conformer à la décision de justice.

Vous devez vous présenter à l'huissier (département territorial) le jour de l'accueil. Emportez avec vous vos pièces d'identité, un titre exécutoire délivré par le tribunal et vos coordonnées bancaires pour transférer des fonds afin de réparer les dommages.

Sur place, vous devrez rédiger une déclaration sur la base de laquelle une procédure d'exécution sera engagée.

Huissiers de justice
L'huissier chargé de votre dossier traite simultanément plusieurs dossiers similaires, plus ou moins complexes, alors n'oubliez pas de lui rappeler vous-même.

Bien que la loi n'accorde que cinq jours pour l'exécution d'une décision de justice, la procédure peut prendre beaucoup plus de temps. Pour accélérer le processus, quelques jours après la date de votre demande, renseignez-vous sur le spécialiste affecté à votre dossier.

Vous avez besoin d'un numéro de téléphone et d'un nom complet. huissier Votre entreprise est pour lui une parmi tant d’autres, donc ce n’est qu’en lui rappelant systématiquement vous-même que vous obtiendrez enfin le résultat souhaité.

Pour éviter de devenir vous-même coupable d'une inondation, il est nécessaire d'inspecter rapidement les canalisations d'alimentation en eau de l'appartement, de vérifier l'étanchéité des raccordements et de surveiller l'état des robinets. Vous pouvez réduire partiellement les risques en installant dans la salle de bain capteur de fuite - système anti-inondation.

Si des troubles surviennent et que vous inondez vos voisins, nous vous conseillons de lire les informations fournies dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ce matériel vidéo vous aidera à systématiser les informations que vous avez reçues sur ce qu'il faut faire lorsque vos voisins du dessus inondent votre appartement.

Une consultation avec le procureur adjoint du district Avtozavodsky de la ville de Togliatti vous permettra non seulement de naviguer correctement dans la documentation dont le tribunal aura besoin, mais également de réfléchir à l'opportunité d'assurer votre propriété contre les inondations.

Vous savez désormais exactement dans quel ordre vous devez agir pour compenser les dommages matériels lorsque votre appartement est inondé.

Conservez une liste des documents dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous vous présentez au tribunal afin d'être toujours parfaitement préparé. Agissez sereinement, ne laissez pas libre cours à vos émotions et essayez quand même de parvenir à un accord à l'amiable avant le procès afin d'économiser vos nerfs, votre temps et votre énergie.

Avez-vous quelque chose à ajouter? Ou souhaitez-vous partager votre expérience dans la résolution de problèmes suite à une inondation par vos voisins du dessus ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Dites-moi comment agir dans une telle situation. Ils ont envahi l'appartement au-dessus de nous. Tous les actes ont été rédigés avec la participation d'un représentant du Code pénal. Une plainte écrite auprès du propriétaire de l'appartement a été préparée. Mais le problème est que l'appartement est habité par des locataires qui ne donnent pas la véritable adresse du propriétaire. Nous ne connaissons que le nom de famille, l’immatriculation du propriétaire se trouve à un autre endroit. Le Code criminel ne donne pas non plus d'adresse - selon le contremaître, "et si vous allez au tribunal et qu'au tribunal, ils prouvent la culpabilité du Code criminel ?"

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour! Si je comprends bien, vous souhaitez retrouver le propriétaire de l'appartement afin de régler à l'amiable la question des dommages. Vous pouvez trouver le propriétaire vous-même ou auprès des instances des affaires internes :

      1) Tout seul. Vous demandez au Registre d'État unifié de l'immobilier un extrait de l'appartement dont vous recherchez le propriétaire.L'extrait indique le véritable propriétaire, le statut juridique de la propriété et d'autres informations. Vous pouvez recevoir un extrait en ligne, via le portail Rosreestr ou des Services de l'État, en vous rendant personnellement au bureau territorial de Rosreestr de votre localité ou via le MFC. Le coût de l'extrait au 1er juin 2019 est de 300 roubles pour un document en ligne et de 500 roubles pour un document papier. Après avoir appris le nom du propriétaire grâce à l'extrait USRN, contactez le service du Service fédéral des migrations (bureau des passeports), remplissez un formulaire indiquant le motif de la recherche de la personne (dans votre cas, envoi d'une demande préalable au procès) et après Dans 10 jours, vous recevrez des informations sur le lieu d'enregistrement de la personne recherchée.

      2) Avec l'aide du Ministère de l'Intérieur. Il est nécessaire d'écrire une déclaration au policier du district, indiquant tous les faits concernant l'incident et une demande de recherche du propriétaire de l'appartement voisin. Enregistrez votre candidature et attendez une réponse. Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez alors rédiger une déclaration similaire adressée au chef de la police territoriale, en joignant la réponse de l'officier de police départementale. En règle générale, une réponse complète et détaillée vient de votre patron contenant les informations qui vous intéressent.

  2. Tatiana

    J'ai eu une situation dans ma vie : j'habitais au 2ème étage, et une percée s'est produite au 4. Il coulait tellement qu'il a même inondé le 1er étage. Malheureusement, je n'ai pas pensé à couper l'électricité et le câblage a grillé. Maintenant, je sais que la première chose que je dois faire est de couper l’alimentation de tout. Heureusement, la voisine ne l'a pas nié : elle a payé le remplacement du câblage et a donné de l'argent pour les réparations, sans poser de questions. En général, il faut tout photographier tout de suite pour avoir quelque chose à montrer.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité