Quelle baignoire est la meilleure : en acrylique ou en acier ? Examen comparatif

Les heureux propriétaires d'appartements flambant neufs, ainsi que ceux qui ont entamé des rénovations dans la salle de bain, se retrouvent face à un choix difficile.Les magasins proposent un grand nombre d'appareils de plomberie attrayants tant par leur apparence que par leur prix, dont beaucoup sont fabriqués à partir de matériaux inconnus de l'acheteur.

Quelle baignoire est la meilleure : en acrylique ou en acier ? C’est la question que se posent la plupart des visiteurs des magasins. Dans l'article que nous avons présenté, les caractéristiques techniques sont analysées en détail, les aspects positifs et négatifs des types de plomberie populaires sont pris en compte, sur la base desquels vous pouvez faire le bon choix.

Le bain idéal : à quoi devrait-il ressembler

En imaginant un « bain de rêve », chacun lui confère bien sûr certaines qualités. Dans ce cas, l'apparence de l'objet peut être n'importe quoi, il est important que le produit présente certaines caractéristiques de performance.

Un bon bain doit avoir une faible capacité thermique. Ce n'est que dans ce cas que l'eau versée dans le bol refroidira le plus lentement possible, ce qui donnera à une personne la possibilité de s'imprégner suffisamment de temps dans un environnement agréable pour le corps.

Il est conseillé que la surface intérieure du bol ne glisse pas afin que les procédures d'eau soient totalement sûres. Ceci est particulièrement important pour les membres plus âgés de la famille et les enfants.

Le revêtement de la baignoire doit être durable et résistant à divers types de dommages. Idéalement, la baignoire ne doit pas craindre les produits chimiques agressifs, les chutes d’objets lourds ou les impacts, ni les produits de nettoyage abrasifs.

Le revêtement intérieur doit être facile à laver. Il est souhaitable qu'il soit aussi difficile que possible pour les contaminants d'y prendre pied. Ensuite, les moyens les plus simples suffiront pour entretenir la surface du bol. Il est important que la baignoire soit durable.

Si ses parois sont trop fines, le bol se déformera et « jouera » sous le poids de la personne qui le lave. Dans ce cas, il est souhaitable que des équipements supplémentaires, par exemple des appareils d'hydromassage, soient installés sans problème.

Le poids de l'appareil de plomberie ne doit pas être trop important, sinon des problèmes de transport et d'installation se poseront. La forme et la taille peuvent être absolument quelconques. Il est important que, selon ces paramètres, la baignoire soit bien adaptée à une pièce particulière et s'intègre parfaitement dans son intérieur.

Baignoire en acrylique
La baignoire « idéale » doit être belle, fiable, confortable et multifonctionnelle. Une qualité importante de la plomberie est la capacité de maintenir la température de l'eau pendant longtemps

Tout sur le bain en acier

Ce serait une erreur de penser que tous les bols en acier sont identiques. Ils sont fabriqués à partir de deux matériaux fondamentalement différents. Le premier est l’acier de construction. Les baignoires de ce matériau sont fabriquées par estampage.

Une feuille de métal est placée sous une presse chauffée, qui donne avec force au bol la forme souhaitée. Après cela, la pièce est envoyée pour émaillage. L'acier de construction ne résiste pas à la corrosion et nécessite donc une protection.

En usine, une couche d’émail est appliquée sur la base. Contrairement à son homologue en fonte, sur lequel plusieurs couches sont appliquées, une ou deux couches au maximum sont appliquées sur l'acier. En conséquence, l’émail a des propriétés complètement différentes.

Il n’a pas de pores dans lesquels la saleté pourrait s’accumuler.Mais en même temps, l'émail adhère moins bien à la base et se décolle assez facilement à la suite de dommages mécaniques ou autres impacts.

Bain en acier
Une baignoire exclusive en acier inoxydable est une option élégante et durable, mais aussi plus coûteuse. Il s'intégrera parfaitement dans n'importe quel intérieur et ne décevra pas le propriétaire par ses caractéristiques de performance

En tant que couche protectrice, non seulement de l'émail peut être appliqué sur la base, mais également un polymère qui améliore l'adhérence. Ce revêtement adhère mieux au métal. En général, les baignoires émaillées en alliages d'acier sont peu coûteuses.

Ils sont très faciles à nettoyer car ils ne retiennent pas la saleté sur leurs murs, et les gouttes et les taches d'eau savonneuse n'y sont pas trop visibles. Cependant, la durée de vie d'un tel revêtement protecteur est courte et peut être prolongée grâce à des produits développés spécifiquement à cet effet.

De plus, l'acier inoxydable est utilisé pour fabriquer des bains. C'est un matériau absolument sûr et respectueux de l'environnement. La vérité est nettement plus chère que l’acier de construction.

Les baignoires sont fabriquées en acier inoxydable par emboutissage et ne nécessitent aucun traitement supplémentaire. La surface de ces produits est extrêmement résistante à divers types de dommages, mais est difficile à entretenir car l'eau savonneuse et les dépôts de calcaire y sont trop visibles.

Bain en acier
Les baignoires en acier avec un revêtement protecteur en émail sont moins durables. L'émail n'adhère pas très fermement à la base et peut se briser s'il est heurté ou laissé tomber par un objet.

Dans les deux cas, l’épaisseur des parois métalliques de la baignoire est considérée comme un aspect important. Elle peut varier de 0,15 à 0,35 cm. La meilleure option est une feuille plus épaisse.Ce bol conserve bien sa forme et ne s'affaisse pas lors de l'utilisation. Les baignoires à parois minces se déforment facilement, ce qui est désagréable. Et s'il s'agit d'un modèle émaillé, alors dans les zones de déviation, l'émail commence à s'écailler et finit par s'écailler.

Avec des repères choisir un bain en acier Lisez cet article, que vous devriez lire avant d’acheter des appareils de plomberie en métal.

Caractéristiques des produits en acier

Comme tout autre produit, les baignoires en acier présentent certaines caractéristiques qui affectent leurs propriétés de performance. Regardons-les de plus près.

La tendance du métal à se déformer

Presque toutes les baignoires en acier sont légèrement sujettes à l'affaissement et à une légère déformation de la cuvette. Cela est particulièrement vrai pour les modèles à parois minces qui « marchent » littéralement sous le poids de la personne qui les transporte.

Le fabricant est conscient de ce problème et peut proposer un cadre de renfort spécial complet avec le produit. Il s'agit d'une structure de plusieurs supports sur lesquels il faut installer la plomberie en acier. Le cadre de support assurera la stabilité et une position stable, éliminant les vibrations du bol pendant les procédures d'hygiène.

Installation d'un bain en acier
Pour assurer une installation de haute qualité de la baignoire « sur mousse », immédiatement avant le moussage, la cuvette doit être remplie d'eau

De tels cadres sont particulièrement pertinents pour les baignoires de grandes tailles ou de formes non standard. La conception aide à éliminer la charge excessive des murs et à la répartir plus uniformément. De ce fait, le bol devient plus stable et ne se déforme pas.

Si un tel cadre n'est pas inclus avec la baignoire, il est conseillé d'en fabriquer un similaire vous-même. En option, vous pouvez envisager d'installer la cuvette sur des blocs de mousse ou des briques et de souffler de la mousse dans l'espace libre sous la baignoire.

Isolation phonique et thermique minimale

Le métal a de faibles caractéristiques d'isolation phonique. Il n'absorbe pratiquement pas le son. Pour cette raison, le processus de remplissage d’un bol en acier s’accompagne d’un bruit fort. Ce n’est pas le pire inconvénient, mais pour certains, c’est important.

Il en va de même pour l'isolation thermique. Le métal a une capacité thermique élevée. Il absorbe très rapidement la chaleur de l'eau chauffée, qui se refroidit donc tout aussi rapidement.

C'est très désagréable pour ceux qui aiment rester longtemps allongés dans un bain chaud, et cela provoque des désagréments pour tout le monde. Le fabricant recommande donc d’utiliser un isolant supplémentaire lors de l’installation d’une baignoire en acier.

Il est réalisé sous forme de plaques, tous les produits de grandes marques en sont obligatoirement équipés. Si votre modèle n'est pas équipé de telles plaques, vous pouvez le faire vous-même.

Isolation pour bain en acier
Le moyen le plus simple de réaliser une isolation thermique et phonique pour un bain en acier est de mousser sa surface extérieure

Pour réaliser une couche isolante maison, vous aurez besoin de mousse de polyéthylène, de liège technique ou de matériaux similaires. Si elles ne sont pas disponibles, la mousse de polyuréthane ordinaire fera très bien l’affaire.

L'isolation est appliquée à l'extérieur de la baignoire et y est fixée. Après séchage, le bol est posé à l'endroit choisi. Cette couche isolante absorbe bien le son et réduit considérablement la conductivité thermique du métal.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de bains en acier

Les produits en acier présentent de nombreux avantages, nous énumérons les plus importants d'entre eux :

  • Durée de vie suffisante pour le prix. Avec de bons soins, une baignoire en acier de construction durera 10 à 15 ans et un produit en acier inoxydable durera encore plus longtemps.
  • Poids relativement léger.Un bain en acier moyen pèse environ 20 kg, soit plusieurs fois moins que son homologue en fonte. Grâce à cela, le produit est facile à transporter et à installer.
  • Facile à entretenir. La porosité du revêtement du bol est minime. Cela évite l'accumulation de saleté et facilite grandement le nettoyage de la baignoire.
  • Confort d'utilisation. Les bols en acier chauffent très rapidement. Pour ce faire, il suffit de les rincer à l'eau chaude.

Les inconvénients des produits sidérurgiques ont déjà été évoqués. Il s'agit d'une isolation phonique insuffisante, d'une tendance à la déformation et d'un transfert de chaleur élevé. Cependant, tous ces problèmes peuvent être facilement corrigés si vous le souhaitez. Compte tenu de cela, ainsi que du fait que le coût de ces baignoires est bien inférieur à celui de la fonte ou de l'acrylique, il est facile d'expliquer la demande de produits en acier.

Les secrets du choix des meilleurs appareils de plomberie en acier

Lorsque vous choisissez une baignoire en acier pour votre maison, vous devez savoir exactement à quoi accorder une attention particulière. Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le modèle que vous aimez pour l'épaisseur des murs.

Il devrait être de 3 mm ou plus. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de le déterminer à l'œil nu, vous devez donc estimer le poids du produit. Si un bol de taille impressionnante peut être facilement soulevé d’une seule main, évitez de l’acheter.

Bain en acier
Vous pouvez trouver des baignoires en acier en vente dans une variété de tailles et de formes. Si vous le souhaitez, il est facile de choisir un modèle original et fonctionnel pour votre salle de bain

Une baignoire de haute qualité ne peut pas peser moins de 18 à 20 kg. Si ce n’est pas le cas, le constructeur cherchait simplement à économiser du métal. La géométrie du bol doit être parfaitement plane, tout comme sa surface.

Les bains en acier sont emboutis, donc toutes les dépressions, renflements et courbures sont des défauts qui ne devraient pas exister.Une attention particulière doit être portée à la qualité du revêtement d'émail, le cas échéant.

Il doit être lisse, uniforme, sans le moindre affaissement ni coulure. Il ne doit y avoir ni éclats ni fissures, même les plus petites. Par la suite, ils deviendront un endroit où la rouille apparaîtra.

Si le revêtement de la baignoire est autonettoyant, même une petite fissure entraînera la perte des propriétés déclarées par le fabricant. Et enfin, cela vaut la peine d’évaluer le bol « à l’oreille ». Vous devez tapoter la surface du bain avec vos doigts. Un produit de haute qualité sonne de manière homogène, sans cliquetis ni bruits parasites.

Ce qu'il faut savoir sur une baignoire en acrylique

Le nom général des baignoires en acrylique cache des produits aux propriétés de performance différentes. Ils sont unis par le fait que des composés polymères sont utilisés dans la production : plastique ABS, substance PMMA ou un complexe comprenant les deux composés artificiels.

Plus précisément, à partir de ces composés, des feuilles acryliques sont produites, qui prennent la forme requise sous l'influence du vide. Les bols de la plus haute qualité sont fabriqués à partir de polyméthacrylate de méthyle ou PMMA.

Selon le mode de fabrication, ces feuilles acryliques sont divisées en :

  • Moulé. La fabrication consiste à verser du polymère fondu entre deux panneaux rigides, puis à durcir la feuille pendant qu'elle est serrée. Il s'agit d'acrylique sanitaire, qui présente une résistance maximale aux chocs, une épaisseur de feuille uniforme et un retrait minimal lorsqu'il est chauffé.
  • Extrusion. La fabrication consiste à presser le polymère fondu à travers une buse à fente dans une usine de production. Le résultat est des feuilles acryliques plus poreuses, moins denses dans toutes les directions et plus résistantes aux chocs que les options moulées par injection.

Les bains fabriqués à partir de feuilles moulées par injection sont plus chers, mais ils sont également nettement en avance sur les produits extrudés en termes d'indicateurs pratiques et techniques. Malheureusement, les baignoires en acrylique fabriquées à partir de feuilles moulées par injection et extrudées sont pratiquement impossibles à distinguer en apparence. Par conséquent, lors du choix, vous devez être très prudent.

Le processus de production d'articles sanitaires à partir des deux types de feuilles acryliques PMMA est réalisé en utilisant la même technologie. Un bol en est formé sous pression sous vide. Ensuite, la face arrière des sanitaires en acrylique est renforcée avec de la fibre de verre, après quoi des trous technologiques sont découpés et les côtés de la baignoire sont découpés.

Bain acrylique
Les baignoires en acrylique de la meilleure qualité sont fabriquées à partir de feuilles fabriquées selon la technologie de moulage par injection à partir d'un polymère portant l'abréviation PMMA.

Les feuilles acryliques en plastique portant l'abréviation ABS, appelées acrylonitrile butadiène styrène chez les chimistes, sont la variété la moins chère et la plus peu pratique. Les appareils de plomberie fabriqués à partir de ceux-ci sont en fait jetables et ne résistent pas au ponçage, mais en raison de leur porosité, ils peuvent être facilement peints dans une variété de couleurs.

Baignoire en acrylique
Le côté extérieur du bol est renforcé de fibre de verre. Voici à quoi ressemble une couche de renfort, composée de fils longs et résistants

L'ABS est un matériau poreux et très hygroscopique ; il se dégrade rapidement au contact de l'humidité. Par conséquent, la durée de vie de ces produits est courte. La couche supérieure d'acrylique peut avoir différentes épaisseurs. Plus elle est petite, plus la surface est vulnérable. Une fine couche de polymère peut facilement être percée par un objet pointu, ébréchée ou simplement effacée lors d'une utilisation intensive.

En assortiment baignoires en acrylique Il existe également des produits fabriqués par coextrusion à partir du complexe polymère ABS/PMMA.Pendant la production, les deux types de matériaux passent par la buse d’extrusion, ce qui donne un panneau à deux couches.

Cette tôle sandwich pour formage sous vide est posée de manière à ce que l'ABS soit situé en bas. L'option est plus résistante que l'extrusion standard et moins chère que le PMMA moulé par injection, mais est inférieure à ce dernier en termes de paramètres techniques.

Caractéristiques des bols en acrylique

Les baignoires en acrylique présentent plusieurs caractéristiques qui les distinguent de la gamme des équipements sanitaires. Regardons-les attentivement.

Variété de tailles et de formes

La technologie de fabrication des bols en acrylique nous permet de fabriquer des produits de différentes formes et tailles. Peut-être qu’aucun autre matériau n’ouvre le plus grand champ de créativité aux designers.

Absolument toutes les configurations et dimensions du produit sont possibles. De plus, lors du processus de fabrication, les trous nécessaires à l'installation d'équipements spéciaux sont tout simplement réalisés.

Spa en acrylique
Les baignoires en acrylique peuvent être équipées de divers équipements supplémentaires pour le massage, la chromothérapie et l'éclairage.

Par conséquent, les bains acryliques peuvent être équipés de tous les dispositifs d'hydromassage, de chromothérapie, d'éclairage, etc. De plus, des pigments peuvent être ajoutés à la matière première à couler au stade de sa préparation, donnant n'importe quelle teinte souhaitée. Ainsi, les baignoires en acrylique se déclinent dans une grande variété de modèles, ce qui facilite le choix de la meilleure option pour votre salle de bain.

Présence d'un cadre de renfort

Les bols en acrylique sont en plastique. Sous le poids de l'eau et d'une personne dans la baignoire, ses parois et son fond peuvent s'affaisser et se déformer légèrement.Pour éviter cet effet, chaque bol est équipé d'un cadre métallique spécial, qui doit soulager les contraintes excessives et répartir la force uniformément sur toute la surface.

Compte tenu de la variété des modèles de baignoires en acrylique, il faut savoir qu'un fabricant responsable développe un cadre pour chacun des modèles qu'il produit. Habituellement, la conception est livrée avec des accessoires de plomberie, car elle est utilisée dans installer une baignoire en acrylique à coup sûr.

Il s'agit d'un cadre recouvert d'une protection anti-corrosion, constitué d'un tube d'acier carré. Le cadre doit avoir des pieds réglables en hauteur, des supports d'angle et des raidisseurs intermédiaires.

Cadre de baignoire en acrylique
Les baignoires en acrylique doivent être équipées d'un cadre de renfort sur pieds réglables en hauteur. Une structure de stabilisation de plomberie est développée pour chaque modèle

En regardant le cadre, nous pouvons conclure sur la solidité du bol en acrylique. Plus il est petit, plus la charpente en acier aura de points d'appui. Les bols les plus durables sont équipés de cadres à quatre points d'appui.

La structure de renfort peut être entièrement soudée ou préfabriquée. La dernière option est plus pratique. De plus, sa présence est un signal sur la solidité du bol en acrylique. Un cadre soudé est généralement fixé à une baignoire à faible résistance.

Maintenabilité et durabilité des appareils de plomberie en acrylique

Il faut comprendre que la durée de vie d'un produit dépend de sa qualité. Les bols les plus durables en PMMA moulé par injection. S'ils sont utilisés correctement, ils dureront 20 ans, voire plus. De plus, les produits sont réparables.

Cela signifie que, si nécessaire, vous pouvez éliminer les éclats et les fissures qui apparaissent à la surface de la baignoire. Spécialement à cet effet, des compositions de réparation sont produites, qui sont acryliques liquides ou en pâte.

Composition pour réparer une baignoire en acrylique
Pour réparer les baignoires, des kits de réparation sont produits dont l'utilisation garantit une élimination de haute qualité des défauts de surface. Le produit est livré avec du papier de verre pour tous types d'appareils de plomberie, pour l'acrylique il est gris

Le liquide est appliqué sur le défaut en surface et le remplit complètement. Une fois la composition durcie, il ne reste même pas une trace du défaut. La durabilité des baignoires en plaques sandwich dépend de l'épaisseur de la couche acrylique coulée. Cela peut être différent.

La pratique montre que les bols recouverts d'une couche acrylique de 2 à 3 mm dureront environ trois à quatre ans. Les produits avec une couche d'acrylique de 4 mm peuvent durer environ sept ans, et enfin, les baignoires avec une couche d'acrylique de 5 à 6 mm durent 10 à 12 ans.

Critères et règles choisir une bonne baignoire en acrylique sont données dans l’article suivant, que nous vous recommandons de lire.

Avantages et inconvénients des produits acryliques

Comme toutes les autres, les baignoires en acrylique présentent des avantages et certains inconvénients :

  • Faible transfert de chaleur. Les bols en acrylique retiennent très bien la chaleur et perdent environ un demi-degré en 30 minutes. De plus, le revêtement est agréablement chaud au toucher. Les fans de longues procédures de bain l'apprécieront.
  • Poids léger. Le poids d'une baignoire en acrylique de taille moyenne est d'environ 15 à 20 kg. Cela facilite grandement son transport et son installation.
  • Hautes propriétés d'absorption du bruit. Le remplissage du bol avec de l'eau s'effectue de manière totalement silencieuse.
  • Hygiène et sécurité. L'acrylique est très lisse, donc la saleté ne s'attarde pas sur sa surface. Pour nettoyer le bol, il suffit d'utiliser une solution savonneuse ou des produits spéciaux. De plus, le matériau possède des propriétés antibactériennes prononcées. La surface de ces bols ne glisse pas.

Parmi les inconvénients importants, il convient de noter la faible résistance aux produits chimiques agressifs et aux températures élevées. Entretien des sanitaires en acrylique Ce n’est pas facile non plus, mais il existe désormais des produits de nettoyage spécialisés en vente.

Les liquides trop chauds, un sèche-cheveux en marche, les vernis, y compris laques pour cheveux, les solvants, les adhésifs, etc. sont dangereux pour un bol en acrylique. L'utilisation d'abrasifs pour nettoyer la surface est également inacceptable. Ils rayeront le revêtement, le ruinant ainsi désespérément.

Les impacts mécaniques brutaux sont également extrêmement indésirables pour les bols en acrylique. La chute d'un objet lourd, même d'une petite hauteur, entraînera certainement une fissure ou un éclat. La formation d'un trou traversant est également possible. Cependant, si la baignoire est coulée, la plupart des défauts peuvent être réparés sans laisser de trace.

Les secrets du choix des produits acryliques

Comme déjà mentionné, les caractéristiques de performance d'une baignoire en acrylique dépendent de sa qualité. Par conséquent, la première chose que je voudrais recommander à ceux qui choisissent un tel équipement de plomberie est d'acheter un produit uniquement auprès d'une marque bien connue.

Dans ce cas, vous pourrez voir un certificat confirmant la qualité du produit, et en cas de problème, faire une réclamation. Malheureusement, il est assez difficile d'identifier à l'œil nu l'acrylique de mauvaise qualité.

Bain acrylique
Un fabricant responsable complète ses produits avec des écrans spéciaux qui recouvrent l'espace sous la baignoire en acrylique. Il est presque impossible de fabriquer soi-même un tel écran.

Pour ceux qui décident d'acheter un produit auprès d'un fabricant inconnu, nous pouvons conseiller ce qui suit. Vous devez d’abord examiner attentivement l’extrémité du bol. Ici vous pouvez voir les couches. Celui du haut est en acrylique, les autres sont en renfort. Vous devez évaluer leur épaisseur et leur quantité.

Il est souhaitable qu'il y ait au moins 4 couches de renforcement. Cela vaut la peine de considérer la surface de la baignoire. Il ne devrait y avoir aucune inégalité ou rugosité dans la vie.

Il est ensuite conseillé d'appuyer légèrement sur les parois et le fond du bol. Ils ne doivent pas trop se plier comme les panneaux en plastique. Et le dernier test concerne la lumière. Vous devez prendre une lampe de poche ou un pointeur laser et l'appliquer alternativement sur le fond et les murs.

Dans le même temps, vous devez placer vos paumes sur la même zone à l’extérieur du produit et regarder la lumière à travers la fenêtre résultante. S'il est trop visible, l'épaisseur du produit est insuffisante.

Avec une analyse comparative des caractéristiques techniques et pratiques baignoires en acrylique et en fonte Vous pouvez le trouver ici. Nous vous recommandons de lire la revue dédiée à cette question.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Les secrets du choix d'une baignoire en acier :

Vidéo n°2. Choisir une baignoire en acrylique :

Vidéo n°3. Analyse comparative de tous les types de bains populaires :

Il est impossible de déterminer clairement si l'acrylique ou l'acier sont meilleurs. Chaque utilisateur choisit la meilleure option pour lui-même, en tenant compte de toutes les caractéristiques de fonctionnement de l'appareil de plomberie, de ses avantages et inconvénients importants, ainsi que des conditions de fonctionnement individuelles.

N'oubliez pas l'aspect financier du choix. Il est préférable d'acheter un équipement de haute qualité dans le segment budgétaire qu'un produit bon marché d'une classe supérieure.

Selon vous, quel bain est le meilleur et pourquoi ? Partagez vos propres raisons de choisir. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos thématiques.

Commentaires des visiteurs
  1. Marina

    Dans un appartement neuf avec finition et plomberie du promoteur, nous avons reçu une baignoire en acier.Mais il s'est avéré que les parois étaient trop minces. Quand moi, une femme de peu de poids, je me tiens dedans, les fesses s'affaissent sensiblement. Si le mari est là, c'est généralement effrayant. Il n'y a pas encore moyen de changer la baignoire, peut-être pouvons-nous d'une manière ou d'une autre résoudre temporairement ce problème - sans démonter la baignoire, sans mettre de cadre en dessous ou autre chose ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Le plus simple est d'acheter des pieds autocollants supplémentaires dans un magasin de plomberie et de les installer. Tout le reste devra être démonté. Je recommanderais une méthode plus approfondie : construire un podium pour la baignoire.

  2. Léna

    Je ne sais pas, l’idée d’acheter une baignoire en acier ne m’est jamais venue à l’esprit. Pour moi, le choix s'est toujours porté uniquement entre la fonte et l'acrylique, mais la fonte est trop volumineuse et lourde pour un appartement ordinaire. C’est pourquoi je choisis bien sûr l’acrylique. Elle est suffisamment bon marché et légère pour que, une fois sa durée de vie terminée, vous puissiez facilement acheter une nouvelle baignoire. Et celui en acier semble même inconfortable à mon goût.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité