Câblage chaudière à pellets : schémas, règles d'installation et de raccordement d'une chaudière à pellets
La tâche principale du système de chauffage est de maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison.Une tuyauterie de chaudière à granulés bien conçue permet une répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce à vivre et protège également l'équipement contre les dommages et la surchauffe.
Il est conseillé de confier ces travaux à un professionnel. Cependant, après avoir fait appel à des spécialistes et étudié les principes de raccordement d'un appareil de chauffage, vous pouvez réaliser vous-même la tuyauterie. Avez-vous des doutes ?
Nous vous aiderons à résoudre ce problème. L'article décrit différents schémas de tuyauterie, identifie les avantages et les inconvénients de chaque option et fournit des conseils sur le choix des équipements de chauffage. De plus, nous avons préparé des instructions détaillées pour connecter les chaudières et les mettre en service.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce que la tuyauterie d'une chaudière ?
La tuyauterie est constituée de tous les éléments situés entre les radiateurs de chauffage et la chaudière. Aujourd'hui, de nombreux artisans à domicile n'y prêtent pas une attention particulière, ils l'organisent sans adhérer à aucune norme ni recommandation de spécialistes.
Cependant, un cerclage correctement mis en œuvre peut résoudre de nombreux problèmes :
- la pression dans le pipeline ne dépassera jamais le niveau maximum autorisé ;
- le tartre, les scories, le sable et les débris similaires qui pourraient se trouver dans l'eau seront enlevés ;
- une dilatation thermique excessive sera compensée ;
- offre la possibilité de connecter plusieurs circuits au système ;
- l'air dissous dans le liquide de refroidissement sera éliminé ;
- vous permet d'allumer automatiquement la chaudière et d'accumuler de l'eau chaude, ce qui vous aidera à économiser de l'argent.
Si nous parlons de chaudières à pellets, elles ne se caractérisent pas toujours par une grande autonomie de fonctionnement. Mais si vous abordez la pose de pipelines de manière responsable, vous pouvez obtenir une plus grande efficacité avec de tels équipements.
Caractéristiques des chaudières à pellets
Les équipements de chauffage utilisant des granulés de bois compressés comme combustible sont apparus relativement récemment. Mais dès leur invention, ces chaudières ont immédiatement gagné la reconnaissance de millions de clients.
S'il n'est pas possible d'installer un équipement à gaz dans la maison, il est recommandé d'acheter chaudière à granulés.
Les avantages de ce type de générateurs de chaleur comprennent :
- Autonomie. Grâce à la présence d'une centrale et d'un système d'allumage automatique des brûleurs, une fois chargé en combustible, vous pouvez l'oublier pendant 2 à 4 semaines.
- Sécurité. Les chaudières à pellets disposent d'une protection à plusieurs niveaux, ce qui évite les explosions de canalisations et les incendies.
- Efficacité. En moyenne, l'efficacité des équipements varie de 87 à 97 %.
- Entretien pas cher. Les pellets sont peu coûteux et le cendrier ne doit pas être nettoyé plus d'une fois par mois.
- Durabilité. La durée de vie des unités est d'au moins 25 ans.
- Compacité. Le plus souvent, les modèles sont de taille relativement petite.
Si vous vous familiarisez avec les avantages de ce type d’équipement de chauffage, vous comprendrez pourquoi il a si rapidement gagné en popularité auprès des résidents d’Europe et d’Amérique.
La large diffusion des unités fonctionnant aux pellets est freinée par leur coût assez élevé. Tout le monde ne peut pas débourser immédiatement une jolie somme pour la chaudière elle-même, le brûleur et les équipements supplémentaires.
Options possibles pour un mouvement fluide
Il existe de nombreux schémas. Mais toutes les méthodes peuvent être divisées en deux groupes principaux selon le principe de déplacement du liquide de refroidissement dans les canalisations. Par conséquent, un schéma spécifique est sélectionné selon que le pompage naturel ou forcé est utilisé dans le système.
Caractéristiques de la circulation naturelle
La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à raccorder la chaudière, où le liquide de refroidissement se déplacera dans les tuyaux en utilisant les lois de la physique. Même un débutant peut mettre en œuvre un tel schéma et cela prendra un minimum de temps.
Fonctionnalité du système chauffage à circulation naturelle réside dans l’absence de pompe. Dans ce cas, le mouvement du liquide dans le pipeline se produit en raison de la capacité d'un milieu plus froid à expulser un milieu plus chaud et moins dense.
Les avantages de cette solution incluent :
- faible coût d'installation;
- faible coût de service;
- facilité d'installation;
- la possibilité de restaurer rapidement le fonctionnement du système si une panne est détectée.
Mais le schéma avec mouvement fluide naturel a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, il ne peut être utilisé qu’avec un système à circuit unique. De plus, une telle solution ne sera efficace que dans les petites maisons.
Option circulation forcée
La plus grande demande concerne les systèmes de chauffage utilisant pompe de circulation. Et ce n’est pas du tout surprenant, car un tel système est pratique, polyvalent et pratique. Il peut être utilisé dans des maisons et des bâtiments de toutes tailles.
Mais malgré les avantages uniques, circuits à circulation forcée Le liquide de refroidissement présente des inconvénients importants :
- coût d'installation élevé - le coût moyen d'une pompe est d'environ 150 à 160 dollars ;
- complexité de mise en œuvre — le circuit est constitué d'un grand nombre d'éléments, ce qui complique considérablement sa mise en œuvre ;
- besoin d'équilibre — tous les composants du système de chauffage domestique doivent être précisément alignés les uns par rapport aux autres ;
- dépendance à l'égard de la disponibilité de l'électricité — la pompe à chaleur ne fonctionnera que si du courant lui est fourni.
Lors de l'organisation d'un système de chauffage pour un bâtiment avec deux circuits ou plus, il est recommandé d'utiliser l'option avec mouvement forcé du liquide de refroidissement.
Cependant, dans ce cas, le facteur de performance fondamental est la puissance de la chaudière.Veuillez noter que si cela ne suffit pas, l'équipement ne pourra pas chauffer une quantité suffisante de liquide de refroidissement.
Raccordement de la chaudière à un collecteur
Les deux schémas ci-dessus sont apparus il y a assez longtemps. Ils sont divisés, selon le mode de montage du circuit, en té, collecteur et mixte.
Aujourd'hui, la première option est progressivement remplacée par une autre plus innovante : le collectionneur. Son principal avantage est sa grande efficacité. Mais pour le mettre en œuvre, vous devrez investir une somme considérable.
Ce type de câblage implique l'installation d'un collecteur d'eau spécial derrière la chaudière à pellets - collecteur de chauffage. Chaque tuyau, radiateur ou robinet raccordé au système de chauffage du bâtiment est relié à cet élément.
Le collecteur est installé dans une armoire spécialement équipée. L'eau chaude y coule immédiatement après avoir été chauffée par la chaudière. Ce n'est qu'après cela que le liquide de refroidissement est distribué dans le pipeline.
Les avantages de ce schéma sont évidents :
- le propriétaire de la maison a la possibilité de contrôler séparément chaque circuit de chauffage ;
- une pression d'eau stable est maintenue en tout point du système de chauffage ;
- Un seul tuyau va à un radiateur depuis le collecteur, ils peuvent donc être d'un diamètre plus petit.
Il est important de comprendre que ce niveau de confort aura un coût. Après tout, chaque composant du système de chauffage devra poser son propre pipeline.
En conséquence, cela entraînera la nécessité d'augmenter le budget, une plus grande consommation de raccords, tuyaux et autres raccords.
Principales étapes du processus de connexion
Comme mentionné ci-dessus, une canalisation correctement posée augmentera considérablement l'efficacité du système de chauffage et rendra son fonctionnement aussi sûr que possible. Par conséquent, avant de vous rendre au magasin ou de commencer l'installation, il est recommandé de comprendre en détail chaque étape des travaux.
Sélection des équipements et des pièces nécessaires
Lorsque vous commencez à mettre en œuvre le schéma de tuyauterie de la chaudière à granulés, vous devez tout d’abord sélectionner correctement les pièces et équipements supplémentaires nécessaires. Il est recommandé d'acheter des produits de qualité auprès de fabricants fiables. Cela ne vaut pas la peine d'économiser, car cela entraînerait des pannes fréquentes et rendrait le fonctionnement du système de chauffage dangereux.
Pour commencer, vous devez acheter les articles suivants :
- Pompe de circulation. Il est conçu pour assurer un mouvement ininterrompu du liquide de refroidissement dans les tuyaux.
- Vannes d'air. Ces éléments éliminent l'air du système, qui y arrive avec l'eau froide.
- Vase d'expansion. L'excès de liquide de refroidissement s'y accumule et est ensuite rejeté dans le système d'égout.
- Collectionneur — distribue l'eau chaude le long des circuits.
- Puisard. Sa tâche principale est d'éliminer divers débris du système : scories, sable, tartre, etc.
- Hydroflèche, alias séparateur hydraulique. Utilisé pour se connecter à un système de circuit où se déplace un liquide de refroidissement avec d'autres paramètres.
Vous aurez également besoin radiateurs de chauffage. Ils doivent être métalliques ou bimétalliques.Aujourd'hui, vous pouvez choisir des modèles qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur. Bien qu’ils soient assez chers, ils dureront plusieurs décennies.
Câblage chaudière à pellets
Si vous avez des connaissances et de l'expérience dans l'aménagement d'un circuit de chauffage, vous pouvez effectuer vous-même le processus de connexion. Ici, il est important de suivre strictement les recommandations du fabricant données dans les instructions d’un modèle spécifique de chaudière à granulés.
Tout d'abord, installez la chaudière à pellets en connectant les composants :
- Sélection d'une chambre pour l'emplacement de l'unité. Pour ce faire, vous devez lire les instructions fournies par le fabricant. Le plus souvent, il contient des recommandations détaillées pour l'aménagement des locaux.
- Raccordement du brûleur, qui doit être acheté avec la chaudière en sélectionnant le type souhaité.
- Installation d'un bidon de carburant. Il s'agit d'un bunker vendu avec l'unité de chauffage. La superficie du local à attribuer à la chaufferie dépend de sa taille.
- Connexion à la tarière — un dispositif chargé de fournir des pellets.
- Connecter la télécommande de la voiture — il est nécessaire d'assurer un fonctionnement automatique ininterrompu.
L'ensemble du processus de tuyauterie d'une chaudière à granulés est divisé en plusieurs étapes. Donc, vous devez d'abord choisir l'emplacement du collecteur, après quoi il sera connecté aux radiateurs.
À cette fin, des raccords de plomberie d'un diamètre de 1 pouce sont utilisés. Si certains trous du distributeur restent inoccupés, ils doivent être fermés avec des bouchons.
Ensuite, procédez comme suit :
- Joint du tuyau de chaudière dont le diamètre est de 1,25 pouces.
- Installation d'un tuyau de distribution sur la conduite d'arrivée.
- Insertion dans un contour ou installation d'une pompe de circulation derrière la vanne de distribution. L'appareil doit être installé dans une position d'axe horizontal. Il est recommandé de le protéger des débris et saletés qui pourraient pénétrer de l’extérieur en installant un filtre à mailles.
La première étape est terminée. Ensuite, vous pouvez installer des pièces supplémentaires telles que des capteurs, un vase d'expansion et une soupape de sécurité. N'oubliez pas non plus l'organisation de la cheminée.
Installation de vase d'expansion
Après chauffage, le volume occupé par le liquide de refroidissement augmente, il faut donc veiller à lui laisser suffisamment d'espace pour éviter une explosion. C'est exactement pourquoi un vase d'expansion est nécessaire : tout excès d'eau chaude y entre. De plus, un tel élément vous permet de maintenir une pression stable dans le système de chauffage domestique.
Un acheteur inexpérimenté se posera sans aucun doute des questions sur le vase d'expansion qu'il est préférable de choisir. Ils diffèrent les uns des autres par leur couleur et leur fonction. Le système de chauffage utilise des équipements peints en rouge.
À choisir un vase d'expansion une attention particulière est portée à sa taille. Déterminer le volume optimal n’est pas difficile. Pour ce faire, vous devez calculer la quantité d'eau qui sera utilisée dans le système et ajouter 10 à 12 % au nombre obtenu.
Soupape de sécurité : est-ce nécessaire ?
La tâche principale de cet élément est de protéger la chaudière des augmentations soudaines de pression, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Après sa réaction, une partie du liquide de refroidissement s'écoule du système de chauffage, ce qui permet de réduire la pression.
Les vannes d'arrêt doivent être choisies en fonction des performances de la chaudière et de la température maximale de l'eau pompée par celle-ci. Il est préférable d'acheter des modèles qui fonctionnent si la pression dépasse de 20 à 30 % les paramètres de fonctionnement du système.
Il convient de noter que le diamètre de l'entrée de la soupape de sécurité doit être égal à la taille du tuyau ou être plus grand.
Il existe plusieurs types de raccords de protection. Le modèle le plus universel est le mécanisme de protection de la vanne de dérivation.
Il existe des modèles de chaudières à pellets avec équipe de sécurité ou sans. Dans le premier cas, le schéma de montage du système sera beaucoup plus simple - il n'est pas nécessaire d'installer un manomètre, une soupape de sécurité et un évent pour la conduite de chauffage.
Caractéristiques du raccordement d'une chaudière à pellets
Lors de l'achat de ce type de générateur de chaleur, vous devez comprendre qu'il n'a pas pour fonction de réguler l'apport de chaleur. Pour faire simple, la combustion du combustible à pellets ne peut pas être arrêtée.
Cela signifie qu'en cas de panne de courant, la pompe de circulation s'arrêtera et le mouvement du liquide de refroidissement dans le système s'arrêtera également. Pour éviter une nouvelle accumulation de pression et une défaillance du système, plusieurs circuits d'urgence sont utilisés.
Pour que le fonctionnement d'une chaudière à combustible solide soit le plus sûr possible, il est nécessaire de s'assurer :
- approvisionnement en eau froide en temps opportun de l'équipement ;
- Pendant le fonctionnement, garder les portes, les trappes d'inspection et les tuyaux de remplissage du système de chauffage fermés ;
- utilisez uniquement le carburant spécifique spécifié par le fabricant dans la notice de votre modèle ;
- organiser un autre circuit de secours supplémentaire.
Si vous prenez en compte toutes les nuances lors du raccordement des équipements à pellets, vous pouvez créer un système d'autorégulation peu dépendant de l'homme. Mais vous devrez y consacrer un peu plus de temps et d'argent.
Règles d'installation de la cheminée
L’efficacité de la chaudière dépend en grande partie de la qualité du tirage. Si la cheminée a été conçue correctement, elle assurera une excellente évacuation de l'air à toutes les températures et forces du vent.
La première nuance à laquelle il convient de prêter attention est le diamètre de la cheminée, qui doit être identique à la taille du tuyau de sortie. Il est également nécessaire d'installer un élément qui élimine l'excès d'humidité.
N'oubliez pas la casquette. S'il est installé correctement, il ne bloquera pas le tuyau et ne créera pas de barrière aérodynamique.
Dans la plupart des cas, le métal est utilisé tuyaux pour organiser une cheminée. Par conséquent, ils doivent être correctement isolés et équipés de trappes pour le nettoyage - chaque coude doit être correctement équipé d'une porte d'inspection pour faciliter l'élimination de la suie et des autres produits de combustion.
Il faut rappeler que les équipements de chauffage fonctionnant aux pellets ne tolèrent ni trop peu ni trop de tirage. Il est important de surveiller attentivement la traction pendant le fonctionnement.
Pour protéger la chaufferie du feu lorsque le tirage se renverse, les fabricants installent un tube en plastique ondulé entre la trémie et la chaudière - en cas de tirage inversé, le plastique brûlera et le carburant ne coulera pas.
Raccordement et mise en place du matériel
Une fois le schéma de tuyauterie mis en œuvre et la chaudière installée, il est temps de commencer son installation et son raccordement. L'équipement est connecté à toutes les communications : systèmes de chauffage et de plomberie.
De nombreux modèles modernes de chaudières à pellets sont équipés d'un brûleur alimenté à l'électricité. Par conséquent, vérifiez si l'appareil nécessite une alimentation électrique.
La connexion et la configuration doivent être abordées avec un maximum de responsabilité. Ne vous fiez pas aux réglages d'usine. Vous devrez le faire lors du premier démarrage de l'équipement de chauffage, et vous devrez prendre en compte le tirage de la cheminée, l'état du combustible et la puissance de l'équipement.
Un réglage incorrect entraînera divers problèmes, notamment un faible rendement, une consommation de carburant élevée, des pannes fréquentes et bien plus encore.
Ainsi, les fabricants de nombreux modèles de chaudières à pellets recommandent que ces étapes soient réalisées par des employés d'organismes spécialisés habilités à effectuer ce type de travaux.
Problèmes et erreurs courants
Un faible rendement et des pannes fréquentes des équipements de chauffage sont un signe clair d'erreurs commises lors de son installation.
Erreur n°1. Le plus souvent, des problèmes surviennent en raison d'un chauffage insuffisant du liquide de refroidissement. En conséquence, cela conduit à l’apparition d’une grande quantité de goudron ou de suie.
Erreur n°2. Un réglage incorrect ou un manque de protection contre l’eau bouillante sont l’un des problèmes les plus courants. De ce fait, le liquide de refroidissement chauffe excessivement, ce qui affecte négativement les appareils de chauffage, les tuyaux et autres équipements.
Erreur n°3. Si le système de chauffage n'est pas très efficace, vous devez alors faire attention à la qualité de l'étanchéité. Pour ce faire, vous devez vérifier si la chaudière et les autres parties structurelles du système sont isolées de manière fiable.
Erreur n°4. Il arrive souvent que le propriétaire de la maison n'alloue que quelques mètres carrés à la chaufferie. En conséquence, il est confronté au problème suivant : l'entretien du système de chauffage devient extrêmement gênant et même dangereux. Des recommandations pour l'aménagement d'une chaufferie sont données dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1 : bilan d'une mauvaise organisation du système de chauffage :
Vidéo n°2 : analyse d'un schéma de tuyauterie typique d'une chaudière à granulés :
Vidéo n°3 installation d'un générateur de chaleur à combustible solide et d'une chaudière :
Les chaudières à pellets se sont avérées être des équipements efficaces et faciles à entretenir. Mais pour qu'un tel système de chauffage révèle tous ses avantages et que son fonctionnement soit ininterrompu, il est nécessaire d'aborder le choix des raccords et des équipements en toute responsabilité et de mettre en œuvre le schéma de tuyauterie de manière qualitative.
Partagez avec les lecteurs votre expérience dans l'installation et l'exploitation de chaudières à pellets. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.