Chaudières mixtes pour le chauffage domestique : types, description du principe de fonctionnement + conseils de choix

Lors du chauffage de ménages privés ou de chalets de campagne, des chaudières combinées sont souvent utilisées pour chauffer la maison - elles assureront une température confortable dans toutes les pièces, indépendamment de la présence ou de l'absence d'une alimentation centralisée en gaz ou en bois de chauffage.

Un avantage important de ces unités est l'ajustement des estimations de coûts non seulement pour le chauffage du bâtiment, mais également pour la fourniture d'eau chaude. En plus, c’est très pratique de pouvoir utiliser différents types de carburant, n’est-ce pas ?

L'efficacité des chaudières combinées en l'absence d'accès à un système central d'approvisionnement en énergie est confirmée par de nombreux avis de leurs propriétaires. La tâche principale est de choisir le type optimal d'unité de chauffage.

Nous vous aiderons à faire le bon choix. L'article décrit les caractéristiques de fonctionnement, d'exploitation et d'entretien de différents types de chaudières combinées. Nous avons exposé les principaux critères d'évaluation des équipements et fourni des recommandations pratiques pour le choix d'un appareil de chauffage.

Principaux types de chaudières combinées

Les équipements de chauffage de type combiné se concentrent sur le chargement et le traitement de deux ou plusieurs types de matériaux combustibles.

Plus de 70 % des modèles sur le marché sont équipés de radiateurs électriques spéciaux, qui permettent d'éliminer partiellement ou totalement l'utilisation des principaux éléments chauffants pour chauffer l'eau pendant la saison estivale.

Le type de combustible utilisé permet de diviser grossièrement les équipements en 2 groupes principaux :

  • standard – n'utilisez pas plus de deux types de carburant différents ;
  • universel – capable de fonctionner avec trois options de carburant ou plus.

Dans la plupart des cas, il est possible de remplacer le brûleur afin de modifier la fonction d'alimentation en combustible. Il existe également des modèles en vente équipés de plaques de cuisson et même de deux brûleurs à commande électronique ou électromécanique.

Il n'y a qu'un seul problème ici : plus les fonctionnalités d'une telle unité sont étendues, plus le processus d'installation sera difficile.

Chaudière à pellets
Une chaudière à pellets est une unité à combustible solide. Il brûle des pellets granulés fabriqués à partir de déchets de bois (+)

Les propriétaires de bastides dont le chauffage est assuré par une chaudière à chauffage mixte déclarent unanimement son avantage indéniable. Surtout si la maison est située loin des grandes zones peuplées, et que le manque d'approvisionnement en gaz et les coupures de courant fréquentes sont la norme dans cette zone.

De plus, une chaudière mixte, également appelée chaudière universelle, présente de nombreux autres avantages.

Ils vous permettent de rivaliser avec les types de systèmes monocomposant les plus populaires :

  • possibilité de connecter plusieurs circuits ;
  • une large gamme de ressources pour la modernisation technique - remplacement du brûleur, installation de la chaudière ;
  • niveau moderne de gestion de programme;
  • aucune interruption du système de chauffage - lorsque l'approvisionnement d'un type de combustible s'arrête, il est possible d'utiliser une option alternative ;
  • dépense économique de fonds pour la fourniture d'un système de chauffage.

Les modèles à commande électromécanique deviendront tout simplement indispensables dans les maisons situées dans des zones souvent confrontées à des pannes de courant.

Cette option permet, si nécessaire, de transférer l'installation de la chaudière en mode réglage manuel sans perdre la productivité de son fonctionnement.

Chaudière dans une maison privée
Les performances de la chaudière deviennent l'élément principal lors du choix d'une chaudière parmi la large gamme de modèles présentés.

Options de combinaison de carburant populaires

Diverses variantes d'unités de chauffage combinées permettent de résoudre différents types de problèmes - des problèmes à grande échelle aux problèmes moins globaux. Par exemple, ils sont capables de fournir de l'eau chaude à une seule famille de 3 à 5 personnes, ainsi que de chauffer un immeuble de bureaux ou un immeuble d'habitation.

Option n°1 – combinaison gaz/électricité

L'électricité est le moyen le plus efficace de chauffer l'eau. Une augmentation rapide de la température est obtenue grâce à l'effet sur le liquide de refroidissement, avec le moins de retard possible.

Équipement avec combinaison gaz/électricité
La principale qualité prioritaire des équipements avec une combinaison gaz/électricité est sa variabilité, qui se manifeste par la possibilité de se connecter à plusieurs systèmes de chauffage, ainsi que la possibilité d'installer plusieurs circuits.

Caractéristiques des appareils de chauffage combinés qui offrent des avantages significatifs :

  • Petites tailles. L'appareil comporte une chambre de combustion surdimensionnée pour la combustion des gaz, un échangeur de chaleur avec un élément chauffant intégré ou un autre type de dispositif de chauffage ;
  • Basse consommation énergétique. La chaudière fonctionne au gaz et le radiateur électrique n'est mis en service qu'à la demande - pour chauffer rapidement de l'eau ou en l'absence d'accès à une alimentation en gaz ;
  • Catégorie de prix bas. Ceci est obtenu grâce à l'absence de chambre de combustion séparée - le chauffage est installé à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Dans les équipements où il n'y a pas de circuit secondaire, la possibilité de raccorder un chauffe-eau est prévue ;
  • Éléments chauffants à faible puissance – de nombreux modèles sur le marché sont conçus uniquement pour supporter la température spécifiée.

Bien que le gaz soit un combustible économique, on ne peut pas en dire autant de l’électricité. Par conséquent, pour les maisons situées dans des zones où le réseau d'approvisionnement en gaz est peu développé, vous devriez envisager une autre option de chaudière fonctionnant avec un combustible différent.

Option #2 – combinaison bois/gaz

Le gaz et le bois sont considérés comme des combustibles plus économiques. Les dimensions de l'appareil de chauffage fonctionnant avec un tel combustible sont impressionnantes - il dispose de chambres de combustion séparées pour chaque type de combustible.

Les caractéristiques de conception des chaudières combinant type gaz/bois déterminent l’emplacement d’un ou deux échangeurs de chaleur. Dans le premier cas, il constitue un élément commun à toutes les chambres de combustion.

Pour les zones sans gazéification, mieux vaut choisir une chaudière à bois
En cas d'interruption de l'approvisionnement en gaz, l'équipement passera à l'électricité - pour un mois de chauffage, il y aura un tour dans le paiement de l'électricité

DANS chaudière à double circuit Un seul type de combustible est utilisé pour fournir de l’eau chaude. Ce type de chaudières combinées nécessite un enregistrement préalable des documents d'autorisation pour l'installation.

De plus, ces chaudières sont divisées en deux autres sous-types : avec une chambre de combustion commune et séparée.La première option s'applique aux installations créées indépendamment. Ils sont utilisés pour minimiser le coût final de fourniture du système de chauffage d'une maison de campagne.

Vous pouvez installer de vos propres mains un brûleur à gaz dans un modèle de chaudière classique, mais si du combustible solide est utilisé, il est démonté. Cette option crée des conditions de fonctionnement inacceptables pour l'échangeur de chaleur - exposition à des températures élevées pendant le fonctionnement du brûleur. Il s'agit d'une cause fréquente de dysfonctionnement de la chaudière.

Chaudière gaz/bois
Lors de l'obtention de l'autorisation d'installer une chaudière combinée gaz/bois, les principaux aspects sont les indicateurs techniques de la zone à combustible solide, qui ne doivent pas affecter la zone à gaz.

La conception avec chambres de combustion séparées est équipée d'un système à double circuit, dont l'un est utilisé pour chauffer l'eau pour le chauffage et l'autre pour fournir de l'eau chaude.

Dans le cas de la conversion d'une chaudière à combustible solide au gazole, seuls des brûleurs à air pulsé sont installés :

La conversion d'un équipement de chauffage à combustible solide en une version liquide réduira les coûts sans perdre en performances. Cette solution est conseillée si le passage à l’utilisation du gaz principal n’est pas encore possible. Pourtant, le chauffage au diesel coûte 2 à 3 fois plus cher qu’au gaz.

Option #3 – combinaison bois/électricité

S'il est impossible de se raccorder au réseau principal de gaz ou d'organiser le chauffage avec des bouteilles, ils utilisent le plus souvent chaudières à combustible solide. Ils ont une grande puissance et sont indépendants en énergie.

Structurellement, les chaudières combinées bois/électricité sont assez similaires aux modèles à gaz. Une production indépendante de ce type d'appareil est également disponible. Il suffira de déterminer la puissance requise, sélectionner l'élément chauffant et installez-le dans l'échangeur de chaleur.

Modèles de chaudières d'usine
Les modèles d’usine de chaudières universelles à bois/électriques sont équipés d’un ensemble complet d’éléments nécessaires. La puissance et l'emplacement des éléments chauffants y sont correctement conçus, ce qui garantit un haut niveau de sécurité pendant la période de fonctionnement

En plus de ces caractéristiques, il faut noter les caractéristiques suivantes des chaudières à chauffage combiné fonctionnant au bois et à l'électricité :

  • capacités auxiliaires – connecter l'unité d'élément chauffant via la zone de contact avec un thermostat ou une unité logicielle spéciale qui permet de contrôler à distance le fonctionnement de la chaudière ;
  • résistance accrue à la casse – ceux d'usine assurent l'apport de chaleur grâce au fonctionnement d'éléments chauffants (éléments chauffants) capables de résister à l'impact thermique élevé pendant le fonctionnement du compartiment de combustion ;
  • maintenabilité – en cas de panne de la partie électrique de la chaudière, elle peut être facilement remplacée. Dans de nombreux modèles d'unités de production de chaleur à gaz, cette fonction n'est pas disponible.

La puissance d'une chaudière à combustible solide se régule relativement lentement. Grâce à cette fonctionnalité, pour ajuster rapidement le niveau de chauffage, les fabricants recommandent d'utiliser la partie électronique du système de chauffage.

Option n°4 – installations multi-combustibles

Les caractéristiques de conception des équipements de chauffage multi-combustibles à usage domestique reposent sur l'utilisation de plusieurs carburants alternatifs. De tels systèmes de chauffage comprennent des modèles avec une combinaison de pellets/gaz/bois/électricité.

Chaudières à pellets
Dans la plupart des variantes de chaudières à pellets de type chauffage combiné, le brûleur est présenté comme un élément amovible, sa chambre de combustion peut donc également être utilisée pour d'autres types de combustible.

La caractéristique de conception la plus importante des chaudières à pellets est l'équipement avec plusieurs chambres de combustion adaptées pour utiliser un seul type de combustible - solide ou liquide.

En plus de la fonctionnalité, il est possible d'installer un élément chauffant électrique situé dans la chambre de l'échangeur de chaleur.

Grâce au brûleur à pellets facilement amovible, il devient possible d'utiliser d'autres types de combustibles, par exemple du diesel ou du gaz.

Pour utiliser ce type de vecteurs énergétiques, des conditions sont nécessaires pour créer une pression de tirage forcée et certaines caractéristiques de conception de l'échangeur de chaleur. Toutes ces caractéristiques sont caractéristiques chaudières à granulés.

Un système de chauffage multicombustible ne peut être installé que si les conditions suivantes sont remplies :

  • Alimentation électrique ininterrompue – une condition nécessaire pour activer le fonctionnement d'une chaudière à pellets, de brûleurs à gaz et diesel (l'utilisation de matériaux combustibles solides constitue une exception) ;
  • Approvisionnement organisé en matières combustibles à la chaudière - c'est le problème le plus aigu lors de la conception de l'installation de chaudières de chauffage combinant gaz/bois/électricité ;
  • Fournir un espace de stockage d’énergie – pour l'utilisation du chauffage par ballons, des caissons extérieurs en acier sont installés ou un local séparé, et dans certains cas un bâtiment, est attribué ; Le diesel est stocké dans des réservoirs reliés à l'unité de pompage.

Avant d'acheter un équipement de chauffage universel, il est nécessaire d'analyser les principaux facteurs influençant le choix d'un modèle spécifique.

Ainsi, la faisabilité d’utiliser chacun type de vecteur d'énergie, car le coût d'un tel dispositif est bien plus élevé que celui des systèmes mono-carburant.

Le diamètre de la cheminée est important
Le diamètre requis de la cheminée doit être calculé à l'avance, car le coefficient de poussée doit répondre au moins aux exigences minimales pour chaque matériau combustible

Comment choisir la bonne chaudière ?

Le seul critère objectif pour choisir une chaudière mixte pour votre habitation est la puissance nécessaire pour assurer le fonctionnement du système de chauffage. De plus, cet indicateur ne doit pas être affecté par le nombre de circuits connectés.

Cela n'a aucun sens de payer plus pour une chaudière puissante dans l'espoir que son fonctionnement s'ajustera automatiquement. Cette approche favorise le fonctionnement « inactif » de l'appareil, ce qui entraîne une panne plus rapide.De plus, ce mode de fonctionnement permet d'accélérer le processus de condensation.

Quant au calcul de la puissance, théoriquement, pour chauffer une surface de 10 m2, il faudra utiliser 1 kW d'énergie thermique.

Mais il s'agit d'un indicateur plutôt conditionnel, qui est ajusté en fonction des paramètres suivants :

  • hauteurs de plafond dans la maison;
  • nombre d'étages;
  • degré d'isolation du bâtiment.

Il est donc conseillé d’utiliser un facteur un et demi dans vos calculs, c’est-à-dire Dans les calculs, augmentez la réserve de 0,5 kW. La puissance d'un système de chauffage multicircuit est calculée avec une augmentation de 25 à 30 %.

Ainsi, pour chauffer un bâtiment d'une superficie de 100 m2, il faudra une puissance de 10 à 15 kW pour le chauffage à circuit unique du liquide de refroidissement et de 15 à 20 kW pour le chauffage à double circuit.

Brûleur à gaz pour chaudière
Pour sélectionner un brûleur à gaz pour une chaudière à combustible solide, vous devez mesurer avec précision les dimensions de la chambre de combustion. La taille du brûleur à gaz correspondra à ces proportions

Un critère tout aussi important lors du choix d’une chaudière à chauffage combiné est la catégorie de prix. Le prix de l'appareil dépend de la puissance, du nombre de fonctions et du fabricant.

D'autres caractéristiques ne sont pas moins importantes pour les utilisateurs :

  • ECS ;
  • matériau de fabrication;
  • facilité d'utilisation;
  • dimensions;
  • Composants;
  • caractéristiques de poids et d'installation ;
  • autre.

Le problème de l'alimentation en eau chaude doit être immédiatement résolu : la chaudière fournira-t-elle de l'eau chaude ou y a-t-il un chaudière électrique.

Si la première option est déterminée, la méthode la plus préférable est sélectionnée - stockage ou circulation, ainsi que les paramètres du réservoir d'eau en fonction des besoins (calculés en fonction du nombre de résidents).

Quant à la taille des équipements, elles n'ont d'importance que dans le cas d'une installation dans une pièce de petite surface.

Il existe une large gamme de chaudières en fonction du matériau utilisé. Mais les options les plus populaires sont l'acier ou la fonte. De plus, une telle chaudière est capable de résister à des charges de température élevées et prolongées et a une durée de vie plus longue.

À en juger par l'intensité des ventes et en s'appuyant sur les avis des consommateurs, les modèles suivants sont activement demandés :

L'automatisation du contrôle affecte la facilité d'utilisation, et le système de sécurité dépend également du degré d'automatisation du processus de combustion de l'énergie. La plupart des modèles peuvent être contrôlés à l'aide de télécommandes ou de panneaux pratiques.

La plupart des modèles disposent d'équipements supplémentaires. Cela peut inclure la présence d'une table de cuisson, d'injecteurs, de régulateurs de tirage, de brûleurs, d'un caisson insonorisé, etc.

Vous devez choisir une chaudière en fonction de ce paramètre en fonction de vos préférences personnelles et du montant alloué pour l'achat.

Sélectionnez une chaudière avec la combinaison de types de combustibles souhaitée
Lors du choix d’une chaudière avec une combinaison bois/électricité, il est nécessaire de calculer la puissance requise de l’élément chauffant. Il est recommandé de choisir des modèles avec un indicateur d'au moins 60 % du coefficient requis pour chauffer une maison

Mais il faut immédiatement faire attention au poids de l'équipement et à la complexité de son installation.

L'installation dans un immeuble résidentiel de la plupart des modèles au sol de chaudières à chauffage combiné, équipées de plusieurs chambres de combustion, nécessite l'installation supplémentaire d'un socle en béton, car le revêtement de sol standard ne pourra pas supporter une telle charge. Solution optimale - installer une chaufferie séparée.

Connaissant les principaux paramètres qui influencent le choix d'une chaudière mixte, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté.

Des recommandations supplémentaires pour la sélection, ainsi qu'un aperçu comparatif des différentes unités de chauffage pour une maison privée, sont données dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le principe de fonctionnement des équipements de chauffage universels dans la vidéo :

Règles de choix d'une chaudière mixte dans la vidéo :

Un exemple de fonctionnement d’une chaudière mixte à pellets :

Quel que soit le type d'équipement choisi, avant de l'acheter, il est nécessaire de concevoir le futur système d'alimentation en chaleur. Cela comprend : les canalisations, les conduits de cheminée et les mesures de sécurité lors du fonctionnement de l'appareil de chauffage.

Cela garantira une complète fonctionnement systèmes chauffage à le minimum frais sur ressources énergétiques.

Vous recherchez une chaudière mixte efficace pour votre maison ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article, participer aux discussions et partager vos impressions sur l'utilisation des appareils de chauffage.

Commentaires des visiteurs
  1. Kirill Stepanov

    J'ai une datcha en dehors de la ville, nous y allons rarement en hiver, principalement uniquement pour les vacances du Nouvel An. Mais même avec une telle visite, vous voulez que la maison soit chaleureuse. J'ai décidé d'installer une chaudière mixte gaz + électricité. Il me semble que c'est la meilleure option pour une résidence d'été. Chauffe rapidement, ne nécessite pas beaucoup d'électricité et le prix est bas. Et il est également de petite taille, il peut être placé même dans une petite pièce.

  2. Roman

    Les chaudières combinées sont une bonne option pour une maison privée. Il n'est pas toujours possible de se raccorder à une alimentation en gaz.Nous avons acheté une maison dans le village, c'était très rentable, mais le gaz n'y sera certainement pas disponible l'année prochaine, et une chaudière combinée comme celle-ci est comme un salut. Nous en avons pris un universel, il est bien sûr plus cher, mais il peut aussi fonctionner avec différents carburants. Désormais, vous pouvez même choisir un design plus ou moins adapté.

    • Égor

      Roman, est-ce que cela vaut la peine de dépenser de l'argent pour un multi-carburant s'il y aura encore du gaz à l'avenir ? Même si c'est un an plus tard. En général, je recommande dans de tels cas, alors que le gaz est attendu, de prendre quelque chose de bon marché. Et puis, une bonne chaudière à gaz. Sans bois de chauffage ni polyvalence.

      • Expert
        Alexeï Dedyulin
        Expert

        Egor, ça vaut vraiment la peine de dépenser de l'argent et d'acheter une chaudière combinée, surtout dans ce cas. Une personne a maintenant besoin de chauffer sa maison avec quelque chose, mais le gaz sera disponible dans un an, c'est ce qui est prévu, et cela prendra peut-être plus de temps. Une combinaison gaz/électricité est la meilleure option.

        Premièrement, le système de chauffage sera déjà connecté à la chaudière ; lorsque le gaz est connecté, il n'est pas nécessaire de changer le câblage, la tuyauterie ou de résoudre le problème des tuyaux de chauffage, tout est déjà prêt !

        Deuxièmement, si des problèmes surviennent soudainement avec le gaz, vous pouvez toujours passer à l'électricité et vice versa.

        De plus, les tarifs de l'électricité au village sont plus abordables que dans les villes, cela n'affectera donc pas beaucoup le budget familial. Je recommande d'installer immédiatement un compteur électrique deux zones, jour/nuit. De plus, rédigez un papier indiquant que le chauffage est basé sur l'électricité afin de bénéficier d'une réduction pour la saison de chauffage.

  3. J'ai une maison dans le village d'environ 200 m², je souhaite utiliser une chaudière pour le chauffage. Nous n’avons pas de canalisation principale et je me méfie du gaz, donc je penchais pour le mixte électricité/bois.Mais mon beau-père m'en dissuade, il dit que les chaudières combinées sont inefficaces et qu'il vaut mieux en acheter deux distinctes. Quelqu'un a-t-il utilisé des chaudières de cette combinaison ? Et si possible, recommandez un modèle de chaudière spécifique.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Laissez-moi vous demander quelle est l’inefficacité d’une chaudière combinée ? Quels sont les arguments d’une personne qui conseille d’acheter deux chaudières distinctes ? Je suis juste curieux de le savoir :)

      Quant à la chaudière mixte, c'est une excellente solution, notamment pour vos conditions. Votre maison fait 200 m². m., donc, en fonction de la puissance requise, je peux recommander les modèles suivants :

      — Maxiterm Lux Nowa 26, prix 770 $ ;
      — Tehni-x KOTV-22-U, prix 420 dollars.

      J’ai choisi une gamme de prix très large car je ne sais pas sur quel budget vous comptez. Combiné - il s'agit d'une seule tuyauterie, l'installation est beaucoup plus simple par rapport à deux chaudières distinctes. Vous pouvez également utiliser simultanément le bois/charbon et l'électricité : augmentez la température avec du bois puis maintenez-la à partir du secteur. Si vous avez d'autres questions, posez-les ici.

      Photos jointes :
  4. Bonjour. Je souhaite acheter une chaudière mixte bois/électricité pour 70 m2. Lequel recommanderiez-vous ? À la datcha

  5. Marina

    Bon après-midi.
    L'article est très instructif, mais j'ai encore une question. Nous avons construit une maison, maintenant nous pensons au chauffage. Le gaz est prévu tout au long de l'année. Superficie de la maison 160 m² Veuillez indiquer s'il est possible d'utiliser une chaudière combinée électrique/gaz pour le chauffage constant de la maison en hiver avec l'électricité, puis de la passer au gaz ?

    • Marina

      Et de quel type de chaudière s'agit-il : modèle, marque... Je n'en ai pas trouvé

  6. Catherine

    Bon après-midi S'il vous plaît dites-moi quelle chaudière est préférable de choisir ? Initial : appartement dans un immeuble de 45 m2, la chaudière n'est nécessaire que pour le chauffage, le gaz à l'avenir, et même alors, très probablement, je ne le ferai pas, car c'est trop cher. Désormais, le chauffage se fait grâce à un poêle à bois de fortune, c'est-à-dire Il y a quelque chose qui ressemble à une cheminée. J'aimerais pouvoir passer du bois à l'électricité et contrôler automatiquement la pression, la température, l'alimentation en eau, l'arrêt. Et il doit également être compact.

  7. Espoir

    Je vis dans une cabane spéciale dans le village. Aujourd'hui j'envisage de remplacer la chaudière à gaz par une chaudière mixte (gaz-bois). Superficie 55 m² Dimovivd. Il n’y a pas besoin de chauffer l’eau, c’est une chaudière. Aidez à sélectionner.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité