Que faire si le foyer à gaz ne s'allume pas : causes possibles et solutions au problème

Convenez que se retrouver en plein hiver sans équipement de chauffage est extrêmement désagréable.Selon la loi de Murphy, les problèmes commencent pendant la période la plus froide de l'année, lorsque l'extinction de l'appareil entraîne un refroidissement instantané du liquide de refroidissement, puis de la pièce.

La meilleure solution est de faire appel à un spécialiste. Mais que faire avant son arrivée ? De plus, le spécialiste peut être retardé. Pour éviter de geler en attendant, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même. Ci-dessous, nous vous dirons quoi faire si votre foyer à gaz ne s'allume pas et vous dévoilerons une liste des problèmes les plus courants.

Principe de fonctionnement et caractéristiques de conception

Un foyer à gaz est un type d’appareil de chauffage. Un mélange liquéfié de propane et de butane ou de méthane (gaz naturel) est utilisé comme combustible, grâce auquel une flamme vivante chauffe la pièce et crée l'effet extérieur d'une cheminée à bois.

Un appareil d'une puissance de 2 à 8 kW est capable de chauffer une pièce jusqu'à 40 mètres carrés. L'efficacité de ces foyers est de 75 à 80 %.

foyer au gaz avec brûleur linéaire
Les foyers à gaz sont le choix idéal entre leurs homologues éclectiques et les modèles à bois

Conception d'équipements de chauffage

L'élément principal d'un foyer à gaz est le foyer, en fonte ou en acier résistant à la chaleur.

Dans le foyer se trouvent :

  • brûleur;
  • réflecteur qui reflète l'énergie thermique;
  • foyer avec revêtement;
  • un écran qui redistribue le gaz vers le brûleur.

Le four est assemblé chez le fabricant ou sur le site d'installation. En bas se trouve un brûleur dont le type détermine la conception du foyer et la forme du foyer.

Types de brûleurs :

  • plat;
  • linéaire;
  • volumétrique.

Dans un foyer à gaz ouvert, l'air entre de la pièce par la vanne d'alimentation. Les produits de combustion sont évacués par une cheminée conventionnelle, qui sert également de ventilation d'air frais. La meilleure option pour une cheminée est l’acier inoxydable.

Il doit être non seulement résistant à la chaleur, mais aussi à l'eau, car les produits de combustion contiennent de l'eau. Pas plus de deux virages à 90° sont autorisés.

Pour un brûleur de type fermé, vous pouvez utiliser du conventionnel et cheminée coaxiale. L'oxygène pour la combustion provient de la rue ou des locaux. Du fait que l'air entrant a le temps de se réchauffer, l'efficacité du four augmente.

Brûleur de foyer à gaz
Un foyer à gaz doit être enregistré auprès de l'industrie du gaz. L'installation des équipements est effectuée uniquement par des spécialistes conformément à toutes les normes SNiP et règles de sécurité incendie

Matériaux utilisés dans la production

L'équipement interne de l'appareil est décoré de bûches artificielles. Les portes sont en verre résistant à la chaleur, ce qui permet d'observer le processus de combustion.

Étant donné que la température de combustion du gaz est d'environ 500 °C, ce qui est inférieur à la température de combustion du bois de chauffage, les exigences en matière de résistance thermique des matériaux ne sont pas si strictes, ce qui a un effet positif sur le coût. Le verre de la porte du foyer peut résister jusqu'à 800 °C.

Il est interdit de faire fonctionner un foyer dont le verre est fissuré. Lorsque le feu s'éteint, l'alimentation en gaz s'arrête automatiquement. Le revêtement d'un foyer à gaz est constitué de matériaux résistants à la chaleur.L'exploitation du foyer sans habillage est interdite.

Les matériaux utilisés sont :

  • pierre;
  • brique;
  • tuile;
  • tuiles, etc

Les possibilités de décoration d’un foyer à gaz sont plus larges que celles de son homologue au bois.

Foyer au gaz avec porte vitrée
Avant d'acheter une cheminée, vérifiez la certification CE, qui garantit la sécurité et indique que l'équipement a été testé

Types de foyers à gaz

Un foyer à gaz est capable de réchauffer une pièce, est une source de feu « vif » et ne présente pas beaucoup des inconvénients des autres modèles.

Types de cheminées :

  • mural ou encastré dans le mur avec un foyer fermé ;
  • îlot (accès de tous les côtés) ;
  • avec un foyer ouvert (l'air est chauffé directement).

Types de systèmes d'allumage de foyer :

  • le gaz pénètre dans le brûleur, après quoi le briquet piézo s'allume automatiquement ;
  • après être entré dans le brûleur, le gaz est enflammé avec une mèche d'allumeur (il brûle constamment) ;
  • Tout d'abord, le briquet piézo allume la mèche pilote et, une fois que le capteur a détecté qu'il brûle, du gaz est fourni au brûleur.

La cheminée peut être contrôlée à l'aide d'une télécommande. Avec son aide, il est proposé de régler la durée de fonctionnement de l'appareil, d'augmenter et de diminuer la flamme, de réguler la quantité de chaleur produite et de régler la température à laquelle il s'éteindra.

Un foyer au gaz peut chauffer l’espace et les pièces environnantes. Cela nécessite un arrangement chauffage de l'air - distribution d'air chaud.

Dans une maison bien isolée jusqu'à 160 m², une cheminée à gaz peut servir de principale source de chaleur. Dans un bâtiment plus grand, il peut être utilisé comme appareil de chauffage supplémentaire.

Foyer au gaz îlot
L'équipement nécessite un entretien régulier. Les contrôles sont effectués une fois par an

L'installation d'un foyer au gaz est conseillée là où il y a un réseau de distribution de gaz ou système de chauffage basé sur un réservoir de gaz. Usage les bouteilles de gaz moins efficace, car leur stockage nécessite un équipement dans une pièce spéciale et les bouteilles elles-mêmes doivent être remplies.

Garantie de fonctionnement sûr

Les équipements modernes sont équipés de plusieurs systèmes de sécurité automatiques. Le gaz est fourni sous pression constante. Le processus d'alimentation en gaz est contrôlé par un capteur spécial. En cas de panne, l'alimentation en gaz est automatiquement arrêtée.

Également dans un foyer à gaz, des capteurs atmosphériques vérifient l'état de l'air ambiant et évaluent la teneur en dioxyde de carbone libéré lors de la combustion.

Foyer au gaz à flamme nue
Lors du choix d'un foyer, vous devez faire attention au fait que les équipements de fabrication européenne sont conçus pour une pression plus élevée que celle fournie dans les systèmes domestiques.

Si la norme est dépassée, l'alimentation en gaz est arrêtée. La présence de capteurs infrarouges permet de surveiller la position de l'appareil. Si le foyer s'incline ou bascule, le foyer cessera de fonctionner.

Comment allumer une cheminée à gaz ?

Il existe trois façons d'activer un foyer à gaz. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du bois de chauffage pour que cela fonctionne. Nous vous expliquerons ci-dessous comment allumer un foyer à gaz moderne.

Étape 1: Ouvrir l'accès gaz au foyer, pour cela :

  • trouver le tuyau de gaz ;
  • ouvrir le gaz (tourner le bouton sur la position ON à côté du compteur) ;
  • Lorsque vous utilisez une bouteille de gaz, trouvez la poignée et tournez-la.

Étape 2: Allumez le gaz dans le foyer :

  • trouvez la poignée à proximité de l'appareil (le plus souvent elle est située sous le foyer) ;
  • s'il n'y a pas de poignée, déplacez l'interrupteur en position de travail (il est situé sur le mur) ;
  • l'interrupteur peut également être situé dans le boîtier de l'appareil.

Certains modèles sont équipés de boutons d'alimentation rouges.

Allumer un foyer au gaz
N'oubliez pas d'ouvrir l'alimentation en gaz du foyer avant de l'allumer.

Ils sont situés derrière un panneau ou une grille métallique. Si le foyer ne s'allume pas après la première pression, réessayez après 30 secondes. S'il n'y a pas de bouton, utilisez des allumettes. Avant de faire cela, assurez-vous que l'approvisionnement en gaz est assuré.

Pourquoi le brûleur d’une cheminée à gaz peut-il s’éteindre ?

Après avoir appris à allumer un foyer à gaz, vous devez comprendre les problèmes qui peuvent survenir lors de l'allumage. La première raison est que l'approvisionnement en gaz est coupé automatisation, qui est installé sur tous les équipements de chauffage au gaz.

Circulation de l'air dans la cheminée
L'extinction du brûleur n'est pas immédiatement perceptible. Le plus souvent, le problème est découvert après une baisse de la température ambiante.

Le brûleur s'éteint dans les cas suivants :

  • tirage insuffisant dans la cheminée ;
  • réduire la pression du gaz dans le pipeline ;
  • manque de flamme dans le brûleur.

Des vannes italiennes EuroSIT ou des vannes Honeywell de fabrication américaine sont utilisées comme dispositifs d'arrêt. Un arrêt du gaz peut également survenir en raison d'une panne du générateur de chaleur.

Tirage insuffisant dans la cheminée

Si un problème survient, la première chose à faire est de vérifier la traction. Pour ce faire, vous devez apporter une allumette allumée à la fenêtre de visualisation. Si la flamme dévie, le tirage est normal. S'il reste immobile, le problème a été détecté.

Cheminée de foyer au gaz
Selon les règles de fonctionnement, il est interdit de placer des parasols sur les conduits de cheminée.Seules des buses rétrécissantes peuvent être utilisées

Actions possibles :

  1. En ouvrant la fenêtre, faites circuler l'air dans la pièce.
  2. Vérifiez le tirage dans le conduit de cheminée. Pour ce faire, débranchez la section de la cheminée qui est reliée à la sortie du foyer. Si tout est en ordre avec le projet, vous devrez démonter et nettoyer l'unité elle-même.
  3. S'il n'y a pas de tirage dans le canal principal, la cheminée devra être ramonée.

Enfin, vérifiez l'état du tuyau extérieur. En été, les oiseaux pouvaient y construire un nid et en hiver, le capuchon pouvait geler.

Pression de gaz réduite

S'il y a un tirage dans la cheminée, vous devez vérifier l'alimentation en combustible. Signes de ce problème : la veilleuse continue de brûler, mais le brûleur est déjà éteint.

Actions possibles :

  1. Vérifiez l'alimentation en gaz. Ouvrez la fenêtre et débranchez le tuyau d'alimentation du tuyau.
  2. Ouvrez le robinet. Si l'alimentation est correcte, vous entendrez un fort sifflement et une odeur de gaz.
  3. Si le débit est faible, le filtre doit être nettoyé. Si le problème n'est pas résolu, appelez votre service de gaz.

Avant d'effectuer toute manipulation, coupez le gaz !

Une conduite bouchée peut être trouvée à l’intérieur du compteur de gaz. Cela se produit principalement après des travaux de réparation sur des canalisations externes. L'auto-nettoyage est interdit dans ce cas. Vous devriez appeler un spécialiste.

Problèmes d'alimentation en air

Pour un fonctionnement normal du foyer, l'air doit circuler dans la pièce. Les courants d'air forts ne sont pas souhaitables, car le brûleur pourrait s'éteindre. Pour vous assurer qu'il y a un manque d'oxygène, ouvrez une fenêtre et observez les flammes.

Raisons possibles:

  • le flux d'air est limité par des fenêtres en plastique scellées ;
  • une hotte de cuisine puissante consomme la majeure partie de l'oxygène ;
  • Les portes intérieures ont été remplacées, ce qui a réduit le jeu entre la porte et le sol.

Essayez de fournir un flux d’air frais. Ouvrez la fenêtre pour aérer.

Dysfonctionnements possibles d'un foyer à gaz

Au fil des années de fonctionnement, des dysfonctionnements peuvent survenir dans le fonctionnement des équipements de chauffage. Pannes courantes :

  1. Lorsque vous essayez d'allumer le foyer, la veilleuse s'éteint immédiatement. La raison en est l'usure du thermocouple, qui chauffe à partir de la mèche et maintient la vanne d'alimentation en gaz ouverte.
  2. La cheminée ne s'allume pas du tout. La raison est un problème de contact du circuit électrique.
  3. Le brûleur s'allume, mais fonctionne par intermittence. La flamme est jaune. Cela indique que le jet de carburant principal est obstrué.

Il n'est pas recommandé de nettoyer le jet vous-même. Toutes les réparations de foyer au gaz doivent être effectuées par un professionnel. S'il n'y a aucune issue, assurez-vous de couper le gaz et après avoir effectué des travaux de réparation, vérifiez l'étanchéité des joints avec une solution savonneuse.

Comment puis-je vérifier moi-même le fonctionnement de l'appareil ?

Selon le modèle d'équipement et de système, plusieurs raisons courantes affectent le fonctionnement optimal du foyer.

Pilote de foyer au gaz
Pour qu’un foyer au gaz fonctionne, la veilleuse doit être allumée.

Le fonctionnement du système est basé sur un interrupteur. S'il échoue, il doit être remplacé. Si le système n'a pas de veilleuse, vous pouvez appuyer sur l'interrupteur à l'infini, mais le foyer ne s'allumera pas. Solution : allumer la veilleuse.

Autre raison : un mauvais capteur de flamme. En cas de panne, le système ne pourra pas maintenir la vanne de gaz ouverte.

Solution:

  • débranchez le thermocouple du système ;
  • mesurer le courant continu avec un multimètre ;
  • connectez le fil noir au bouton du thermocouple ;
  • connectez le fil rouge à l'extrémité en cuivre du thermocouple ;
  • chauffer le thermocouple avec un brûleur.

Les lectures sur le multimètre apparaîtront une fois le thermocouple chauffé. Pour résoudre ce problème, le capteur de flamme doit être remplacé. Si l'ensemble du système est en état de marche, mais que la vanne ne s'ouvre toujours pas, elle doit être remplacée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Examen d'un foyer au gaz et comparaison avec d'autres modèles.

Si vous rencontrez des difficultés à allumer le foyer, vous pouvez identifier le problème et résoudre vous-même un dysfonctionnement mineur. Assurez-vous d'abord de couper l'alimentation en gaz. Ainsi, sans frais supplémentaires et dans les plus brefs délais, vous restituerez la chaleur à votre logement. En cas de dysfonctionnement grave de l'équipement, les réparations doivent être confiées à un spécialiste.

Avez-vous des informations supplémentaires sur le sujet? Partagez-le dans les commentaires. Vous pouvez également participer activement à la discussion sur cette question, exprimer votre opinion et parler de votre expérience personnelle. Si nécessaire, vous êtes encouragé à poser une question à un spécialiste.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité