Peintures résistantes à la chaleur pour métaux jusqu'à 1000 degrés : dix produits phares résistants à la chaleur

Pour protéger les radiateurs, les tuyaux, les poêles métalliques et autres éléments du circuit de chauffage des premières manifestations de corrosion et d'une rouille active ultérieure, il est nécessaire d'appliquer et de renouveler le revêtement. À cette fin, une peinture résistante à la chaleur pour métal jusqu'à 1000 degrés est utilisée. Ce n'est pas facile de choisir. Êtes-vous d'accord?

Outre ses fonctions de protection, il a également des responsabilités purement esthétiques. L'utilisation d'une composition résistante à la chaleur contribuera également à donner un nouveau look aux produits, ce qui contribuera à améliorer l'apparence et l'état de l'équipement. Nous vous présenterons les dix meilleures offres de peinture thermique, éprouvées par une utilisation pratique.

Classement des meilleures peintures thermiques

La liste ci-dessous contient des composés que l’on peut facilement trouver dans les quincailleries ou les magasins spécialisés.

Tous, selon les avis des utilisateurs, sont de bonne qualité.

1ère place – Alpina Heizkoerper

La peinture produite par le groupe allemand DAW est réalisée à base de résine alkyde additionnée de dioxyde de titane. Le produit est de bonne qualité - il s'adapte parfaitement et le revêtement obtenu est résistant aux rayures. Le prix est assez élevé, mais il faut un peu de cette peinture en raison de sa consommation insignifiante.

Peinture pour radiateurs Alpina Heizkoerper
La composition résistante à la chaleur Alpina Heizkoerper peut être appliquée sur tout type de métal composant les radiateurs de chauffage : acier, fonte, aluminium et cuivre.

Paramètres principaux :

  • couleur : blanc (avec possibilité de teinte) ;
  • type de brillance : brillant ;
  • température de surface admissible (0C) : 100 ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,75, 2,5) ;
  • pays d'origine : Allemagne.

L'objectif principal est de traiter les éléments système de chauffage de l'eau. La possibilité de teinter permet de créer une palette de couleurs originale et de diversifier l'intérieur de la pièce.

La température à court terme de l'objet peint peut atteindre 1800C. La peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet pulvérisateur sur l'acier, la fonte, l'aluminium, le cuivre et d'autres métaux. La consommation varie de 90 à 120 ml/m2.

2ème place – Elcon

Après le processus de teinture, les produits Elcon sont disponibles en 250 teintes. Mais la pigmentation réduit la température maximale à laquelle la peinture peut résister. Ainsi, l'émail noir classique conserve ses propriétés jusqu'à 10000C, cuivre – jusqu'à 7000C et bleu – seulement jusqu'à 6000C.

Émaux universels résistants à la chaleur Elcon
Grâce aux émaux colorés Elcon, vous pouvez créer des colorations personnalisées exclusives pour radiateurs, poêles, cheminées, chaudières et barbecues.

Paramètres principaux :

  • couleur : noir, graphite, or, cuivre, etc. ;
  • type de brillant : mat ou semi-brillant ;
  • Température maximale (0C) : 1000 (noir), 700 (graphite, or, cuivre) ;
  • type de conditionnement et volume (l) : bidon (0,52), pot (0,8), seau (25) ;
  • pays d'origine : Russie.

La présence d'un grand nombre de solutions de couleurs permet l'utilisation des émaux Elcon pour des aménagements intérieurs complexes. Avec son aide, vous pouvez créer des motifs simples à l'aide de pochoirs.

En plus de peindre des produits métalliques, cet émail peut protéger d'autres types de surfaces - béton, amiante ou brique. Après application et séchage, il est nécessaire d’effectuer une procédure de durcissement thermique.

3ème place – Tikkurila Termal Silikonimaali

La peinture à la résine de silicone de la société finlandaise Tikkurila est utilisée pour recouvrir les surfaces métalliques.

Peinture résistante à la chaleur Tikkurilla
Un petit emballage (0,1 litre) est pratique s'il est nécessaire de peindre un petit produit métallique. Pas besoin de penser à où et comment conserver les restes d'émail

Paramètres principaux :

  • couleur noire;
  • type de brillant : semi-mat ;
  • Température maximale (0C) : 400 ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,1, 0,33) ;
  • Pays d'origine : Finlande / Russie.

Un litre de peinture suffit pour un traitement monocouche de 16 à 20 m2 surface en fonction de sa rugosité. La structure fine de la solution permet d'utiliser le pulvérisateur sans risque de colmatage fréquent de sa buse.

La qualité des produits est très bonne, mais le prix est également élevé - cela est dû à la promotion de la marque. Les inconvénients incluent la nécessité d'un durcissement thermique, qui doit être effectué pendant 1 heure à une température de 2300C.

4ème place – Bosny Hi-Temp

Cette peinture résistante à la chaleur d'une célèbre marque britannique est produite en Thaïlande. Il se distingue par son volume, atypique pour la Russie, et se caractérise par une bonne qualité et un prix légèrement élevé.

Aérosol Bosny Hi-Temp
L'aérosol Bosny Hi-Temp est souvent utilisé pour traiter les zones difficiles d'accès telles que les silencieux de voiture ou les raccords de tuyauterie métalliques.

Paramètres principaux :

  • couleur : argent, noir ;
  • type de brillance : mat ;
  • Température maximale (0C) : 650 ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,4) ;
  • Pays d'origine : Thaïlande.

Fabriquée à base de résines alkydes, cette peinture thermique peut être utilisée non seulement pour le métal, mais également pour le bois, le plastique, la céramique et d'autres matériaux. Il adhère bien aux surfaces non traitées, y compris celles rouillées.

5ème place – Tikkurila Termal Silikonialuminimaali

La peinture thermique Tikkurila (silicium-aluminium) d'un fabricant finlandais bien connu se distingue par son excellente qualité et son prix élevé en raison de la popularité de la marque.

Peinture silicone-aluminium résistante à la chaleur Tikkurilla
La peinture de la marque Tikkurila annoncée est de couleur aluminium. Il est utilisé pour peindre les chaudières, les fours et autres objets métalliques exposés à une chaleur extrême.

Paramètres principaux :

  • couleur : aluminium ;
  • type de brillant : semi-brillant ;
  • Température maximale (0C) : 600 ;
  • type de conditionnement et volume (l) : pot (0,33) ;
  • Pays d'origine : Finlande / Russie.

Peinture résistante à la chaleur à base de résine silicone, couleur aluminium avec léger reflet métallique. Sa consommation (pour une couche) dépend du type de surface à peindre et est de 16 m2/l pour brut et 20 m2/l pour les zones lisses, ce qui est un très bon indicateur.

Pour durcir la peinture, il faut chauffer la surface à une température de 2300C. Un mois après l'application, vous pouvez nettoyer la surface peinte avec des détergents doux.

6ème place – Bosny Hi-Temp (couleur)

La peinture à base d'acrylique avec pigmentation silicone de Bosny a une température admissible inférieure à celle du noir ou de l'argent. Il se caractérise par une bonne qualité à un prix moyen pour les produits de cette classe.

Pot de peinture couleur Bosny Hi-Temp
En raison de la température inférieure admissible, le champ d'application des peintures de couleur Bosny Hi-Temp est légèrement différent de celui de la composition noire ou argentée.

Paramètres principaux :

  • couleur : rouge, orange, jaune, vert, bleu ;
  • type de brillance : mat ;
  • Température maximale (0C) : 205 ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,4) ;
  • Pays d'origine : Thaïlande.

L'application la plus courante est la peinture de tuyaux et radiateurs de chauffage. Il est également utilisé pour la peinture décorative de pièces automobiles. Il sèche rapidement, ne se décolle pas, mais nécessite un durcissement thermique. Ainsi, il est préférable de peindre les piles un jour ou deux avant de les allumer.

Un pot suffit pour peindre 1,5 à 2 m2 surfaces en 2 couches. En plus du ponçage, il est conseillé d'apprêter la surface. Cela augmentera considérablement sa résistance aux dommages physiques.

7ème place – Veslée

La peinture métallique de haute qualité, résistante à la chaleur, à base d'acrylique-époxy se situe dans la fourchette de prix moyenne.

Peinture résistante à la chaleur Veslee
Des cylindres de petite capacité (0,1 l) sont utilisés pour peindre des pièces automobiles. Pour traiter le système de chauffage, il est financièrement plus rentable de prendre un conditionnement de volume standard (0,52 l).

Paramètres principaux :

  • couleur : noir, blanc, rouge, argent ;
  • type de brillance : mat ;
  • Température maximale (0C) : 400 (noir), 250 (tous les autres) ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,1, 0,52) ;
  • Pays d'origine : Chine.

La composition est destinée à la peinture des éléments des circuits de chauffage (hors foyers) et des pièces automobiles (principalement le système d'échappement). La disponibilité de pots de petit volume à la vente est un plus indéniable lorsqu'il s'agit de peindre une surface de petite surface.

La peinture sèche rapidement - l'intervalle de séchage entre les couches est de 2 à 3 minutes.

8ème place – MagicLine

La peinture en aérosol fabriquée en Chine, à base de résine synthétique, se situe dans la fourchette de prix moyenne.Selon les avis des consommateurs, la température indiquée sur l'étiquette n'est pas la température maximale autorisée pour une durée indéterminée, mais acceptable pour une période à court terme.

Peinture chinoise résistante à la chaleur MagicLine
La peinture la plus ordinaire fabriquée en Chine, sans avantages ni inconvénients majeurs. Disponible en bombe aérosol

Paramètres principaux :

  • couleur noire;
  • type de brillance : mat ;
  • Température maximale (0C) : 600 ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,4) ;
  • Pays d'origine : Chine.

Produits de qualité moyenne conçus pour le traitement de pièces métalliques. Ne convient pas pour une application sur des objets à haute température tels que la porte du foyer d'un four ou d'une table de cuisson en acier.

9ème place – Thermoxol

La peinture de fabrication russe est destinée aux surfaces métalliques. Il se distingue par une bonne qualité, quatre couleurs principales, des emballages de volumes variables et un prix moyen.

Peinture pour radiateur Thermoxol
Si vous devez traiter beaucoup de radiateurs et de tuyaux, il est préférable de prendre de la peinture dans des seaux - ce sera beaucoup moins cher

Paramètres principaux :

  • couleur : noir, blanc, rouge-marron, gris ;
  • type de brillance : brillant ;
  • Température maximale (0C) : 160 ;
  • type de conditionnement et volume : pot (0,9), seau (3, 10, 20) ;
  • pays d'origine : Russie.

La peinture contient de la résine de formaldéhyde et un diluant acide, la zone doit donc être bien ventilée. Il peut être utilisé pour le traitement des métaux ferreux et non ferreux, ainsi que des alliages. La composition peut être appliquée sur de la rouille bien adhérente.

Résistance thermique à court terme (jusqu'à 5 heures) – 2100C. L'objectif principal est de peindre les radiateurs et les tuyaux de chauffage.

10ème place – Décorix

Cet émail se trouve souvent dans les magasins et les points de vente. Il a un prix bas et une qualité acceptable.

Peinture thermique chinoise Decorix
Cet émail bon marché est mieux utilisé pour peindre les poêles de sauna et autres produits métalliques dont l'apparence n'est pas particulièrement importante.

Paramètres principaux :

  • couleur : blanc, aluminium, noir ;
  • type de brillance : brillant ;
  • Température maximale (0C) : 800 ;
  • type d'emballage et volume (l) : bidon (0,52) ;
  • Pays d'origine : Chine.

L'émail Decorix est disponible dans les trois couleurs les plus populaires pour le revêtement métallique. La fraction massique de peinture pour un tel volume est insignifiante - seulement 0,315 kg (généralement 0,34 à 0,36 kg).

La jambe du pulvérisateur est soudée dans le pot, donc si la composition sèche, il ne sera pas possible de remplacer le mécanisme. Par conséquent, il est préférable de ne pas laisser longtemps la peinture partiellement utilisée.

Règles de sélection et d'utilisation

Pour choisir la bonne peinture, vous devez déterminer la température maximale de la surface sur laquelle elle sera appliquée. Il faut également calculer la surface et faire un choix entre un spray en bombe et une consistance liquide en pot. Mais il y a quand même quelques règles que vous devez connaître.

Nuances spécifiques dans la terminologie

De nombreux vendeurs dans leurs campagnes publicitaires sont très frivoles avec la terminologie adoptée pour les compositions pouvant être appliquées sur des surfaces à haute température. Il n'existe pas de gradation normativement établie selon la correspondance entre le nom de la composition et sa température de chauffage maximale admissible.

Cependant, trois termes établis sont habituellement utilisés :

  • haute température;
  • résistant à la chaleur;
  • résistant à la chaleur.

Les peintures à haute température pour métaux comprennent des compositions capables de résister à un chauffage de surface prolongé jusqu'à 2000C. Ils sont utilisés pour le traitement radiateurs et tuyaux de chauffage, poêles et cheminées en brique.De plus, ils conviennent aux pièces automobiles telles que le moteur, le silencieux et le système d'échappement.

Chemise d'eau d'un four métallique
Chemise d'eau d'un four métallique. De l'extérieur, il ne chauffe pas au-dessus de la température du liquide de refroidissement, une peinture à haute température peut donc être utilisée pour traiter sa surface

Des composés résistants à la chaleur sont utilisés pour les surfaces avec des températures allant jusqu'à 6500C.

Ces peintures sont utilisées pour les objets métalliques suivants :

  • côtés et fonds de fours ;
  • barbecues;
  • tuyaux pour l'évacuation des produits de combustion;
  • la jonction des canalisations du circuit d'eau à la fournaise ou à la chaudière.

Les peintures et émaux résistants à la chaleur contiennent souvent des pigments qui leur donnent de la couleur, ils peuvent donc être utilisés pour créer des solutions de décoration intérieure originales.

La peinture résistante à la chaleur est conçue pour recouvrir les surfaces chauffées à des températures supérieures à 6500C. Il s'agit tout d'abord des cuisinières et des foyers de fours, ainsi que des grilles poêles à bois et cheminées.

Certains types de peinture thermique ont une caractéristique supplémentaire : la résistance au feu. Cela signifie que la surface peinte peut être en contact direct avec la flamme. Parmi les objets métalliques ménagers, cela concerne la grille du foyer et l'intérieur du barbecue.

Théorie et pratique du durcissement thermique

La peinture résistante à la chaleur est essentiellement un émail résistant à la chaleur. Pour créer une barrière imperméable, il est nécessaire d’effectuer une procédure de durcissement thermique. Lors du chauffage de la surface sur laquelle est appliquée la composition, une polymérisation des couches se produit, après quoi l'accès de l'air au métal peint est arrêté.

Peindre le poêle avec un vernis résistant à la chaleur
Parfois, pour protéger les produits métalliques, un vernis incolore leur est appliqué. Ce type de revêtement nécessite également un durcissement thermique

C'est après le durcissement thermique que ni l'oxygène, à l'origine du processus de rouille, ni l'humidité ne peuvent pénétrer sous l'émail. Avant cela, la peinture n’a qu’une fonction décorative et, en partie, protectrice contre les impacts physiques.

De plus, après avoir créé une couche imperméable, l'évaporation des substances contenues dans la peinture dans l'air ambiant s'arrête. Par conséquent, idéalement, il est nécessaire d'attendre la période de séchage complète spécifiée, indiquée sur l'étiquette ou dans les instructions, puis d'effectuer immédiatement la procédure de durcissement thermique.

Généralement, la température à laquelle l'émail polymérise est de 200 à 250°C.0C. Cela conduit à une erreur courante qui est souvent commise par les personnes qui ont des restes après avoir peint leur poêle.

Ne peut pas être appliqué composition résistante à la chaleur, qui nécessite un durcissement thermique, sur les radiateurs et les tuyaux de chauffage, car leur degré d'échauffement est insuffisant pour terminer le processus. Pour les objets légèrement chauds, vous devez utiliser de la peinture ordinaire haute température.

Théoriquement, le processus de durcissement thermique devrait avoir lieu à température constante pendant 30 à 60 minutes. Cependant, dans la pratique, de telles conditions de « laboratoire » sont impossibles à réaliser.

C'est pourquoi poêles à bois, les barbecues et les cheminées ne sont pas chauffés à pleine capacité et leur chauffage est progressivement augmenté. En règle générale, un test prend entre 1,5 et 2 heures. Une autre option consiste à chauffer avec un sèche-cheveux industriel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Peinture de la plaque de cuisson et de la porte du foyer. Travaux préparatoires, application de la peinture au pinceau et durcissement thermique au sèche-cheveux :

Comment peindre des radiateurs en fonte au rouleau :

Peindre un barbecue à partir d'une bombe aérosol :

De nos jours, il est facile de trouver des peintures pouvant être appliquées sur une surface métallique chauffée avec différentes intensités.Le choix du produit doit être fait en tenant compte des températures atteintes par l'objet, de la méthode d'application appropriée et de quelques autres caractéristiques.

Il est également nécessaire de faire attention aux nuances et précautions spécifiées par le fabricant lorsque l'on travaille avec la composition.

Souhaitez-vous parler de la manière dont vous avez choisi la peinture pour renouveler ou restaurer le revêtement d'un poêle de sauna ou d'un barbecue en métal ? Dites-nous quelle option vous avez choisie et pourquoi. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Denis

    J'ai utilisé de la peinture résistante à la chaleur de Tikkurila. Je peux dire que la peinture est normale, même si, bien sûr, cela coûte cher. Mais, d'un autre côté, si vous achetez de la peinture bon marché, à cause de laquelle vous devrez la repeindre plus tard, cela s'avérera encore plus cher. Comme on dit, l'avare paie deux fois. Et Tikkurila s'adapte bien, sans taches, sans autres problèmes. A une bonne durabilité. En général, je suis satisfait.

    • Sergueï Ivanouchkine

      Il y a de la logique dans vos propos, mais Tikurilla est un casque très cher. Et ce serait bien s'il n'y avait aucune alternative, mais notre Elcon s'acquitte assez bien de la tâche, avec un coût nettement inférieur.

  2. I.I.I

    Allez, "Top 10"))) Quelques peintures chinoises inconnues. Tikkurila à un prix astronomique... Et où est le budget KUDO ? Où se trouve le Certa où Lemax peint ses chaudières ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité