Comment fabriquer un cyclone pour aspirateur de vos propres mains : appareil + instructions de montage détaillées

Les conceptions cycloniques des aspirateurs ménagers sont considérées comme l'une des options technologiques les plus performantes en termes d'efficacité de fonctionnement.Le système cyclone est un mécanisme de séparation relativement simple qui permet de filtrer efficacement les particules en suspension présentes dans le flux d'air.

Sur la base des principes théoriques de construction d'un tel système, il est tout à fait possible de créer un cyclone pour aspirateur, agissant comme un outil supplémentaire - par exemple un séparateur de chantier. La question vous intéresse, mais vous ne savez pas comment fabriquer vous-même un simple cyclone ? Nous vous aiderons à réaliser vos projets.

L'article fournit des informations détaillées sur la conception du séparateur cyclone, ainsi que des instructions étape par étape pour l'assembler et le connecter à un aspirateur. Une description de toutes les étapes du processus de travail est accompagnée de photographies visuelles.

Comment fonctionne un séparateur cyclone ?

Extérieurement séparateur cyclonique peut être caractérisé comme un récipient cylindrique dont la partie inférieure a une forme conique. La partie supérieure du récipient contient deux ouvertures - l'entrée et la sortie, par lesquelles le flux d'air entre et sort respectivement.

Au fond du récipient - le long du bord de la partie conique - se trouve également un trou par lequel sortent les débris tamisés (filtrés).

L'un des trous supérieurs (entrée) est équipé d'un canal grâce auquel le flux d'air entrant pénètre dans le cyclone le long d'une ligne tangentielle.

Compte tenu de la forme cylindrique de la structure, le flux entrant se déplace en cercle, créant un effet vortex. La force centrifuge qui en résulte projette vers la périphérie les particules en suspension contenues dans le flux.

Principe de fonctionnement d'un cyclone
Conception classique d'un séparateur cyclone : canaux d'entrée et de sortie, boîtier (cylindrique conique) du cyclone supérieur et inférieur ; filtre et poubelle

L'autre trou, la sortie, comporte également un canal, mais situé strictement perpendiculairement au canal entrant.

Grâce à cette disposition du deuxième canal, le mouvement de l'air passe d'un état vortex à un état strictement vertical, ce qui élimine la capture des particules en suspension déjà filtrées.

À leur tour, les particules de débris tamisées, une fois à la périphérie, descendent le long des parois de la cuve, atteignent la partie conique et pénètrent par l'orifice de sortie dans le collecteur de déchets. Il s’agit en fait du principe de fonctionnement le plus simple d’un séparateur cyclone.

Instructions pas à pas pour assembler un cyclone

Il y en a beaucoup en vente aspirateurs cyclones. Les unités diffèrent par leur puissance, leur objectif et leur coût. Si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez essayer d'assembler le séparateur vous-même en utilisant des matériaux peu coûteux.

Un tel filtre séparé peut être utilisé avec succès en complément d'un outil de construction :

  • scie sauteuse;
  • marteau perforateur;
  • perceuses électriques, etc.

Le fonctionnement de tels outils de construction s'accompagne souvent d'un dégagement important de poussières et de petites particules de divers types.

Pendant ce temps, les conceptions modernes d'outils de construction sont équipées d'un canal spécial pour éliminer les déchets de travail directement pendant le fonctionnement.

Aspirateur de chantier
L'un des nombreux modèles d'aspirateurs de chantier, dans lequel un filtre cyclone est utilisé comme accessoire supplémentaire. Un outil efficace pour un travail propre

Mais pour utiliser ce canal, il faut un cyclone ou, dans les cas extrêmes, un aspirateur spécialement conçu pour la construction.

Les options pour fabriquer un cyclone fait maison peuvent varier. Tout dépend de la base matérielle utilisée et de la vision du projet par l'interprète.

Cependant, dans tous les cas, il est nécessaire de respecter les critères technologiques qui déterminent le bon fonctionnement du séparateur :

  1. Forme du corps.
  2. Emplacement des canaux d'entrée et de sortie.
  3. Proportions dans les tailles des composants.

Autrement dit, la conception du cyclone doit fournir à la fois un effet tourbillonnant et une séparation efficace des déchets. Examinons une exécution DIY étape par étape de l'un des projets possibles.

Étape 1 - Outils et matériel de base

Parmi les matériaux nécessaires à la fabrication d'un cyclone, vous aurez besoin de :

  • tuyau de plomberie en plastique de 125 à 150 mm de long et 50 mm de diamètre ;
  • coin sanitaire en plastique 30° ;
  • deux seaux en plastique de 10 et 5 litres ;
  • contreplaqué en feuilles;
  • tuyau d'aspirateur standard.

L'ensemble d'outils pour fabriquer un cyclone pour aspirateur et le monter soi-même comprend : une perceuse électrique avec un jeu de forets (dont une couronne de 50 mm) ; scie sauteuse électrique; outils de mesure et de dessin; tournevis, couteau, pince.

Étape 2 - fabrication du corps et des autres parties

La première étape consiste à réaliser la pièce cylindrique. Pour cela, un petit seau en plastique (cinq litres) est utilisé. La partie supérieure du godet, réalisée en forme de côté, est découpée en tenant compte des bords lisses restants le long de la ligne de coupe.

Marquer et découper un cercle
Réalisation de marquages ​​pour la fabrication d'un anneau, qui fera office de bride d'une partie cylindrique (corps) du futur séparateur cyclone

Le récipient cylindrique obtenu, ressemblant à un petit cône, est retourné, placé sur une feuille de contreplaqué et délimité en diamètre.

En vous éloignant du cercle marqué de 30 mm vers la périphérie, marquez un autre cercle. Ensuite, un anneau est découpé selon les marquages.

Découpe d'un élément figuré
Marquage et découpe de l'élément façonné du séparateur cyclone à l'aide d'une scie sauteuse électrique. En plus d'une scie sauteuse, une couronne pour couper du bois est ici nécessaire

Ensuite, vous devez découper l'élément façonné, pour lequel vous utilisez un foret à bois d'un diamètre de 50 mm et une scie sauteuse électrique. Le diamètre extérieur du moyeu de l'élément figuré est égal au diamètre intérieur de l'anneau préalablement découpé.

Pièces de séparateur cyclone
Il s'agit approximativement du type de composants finis obtenus après avoir terminé les travaux préparatoires pour fabriquer un cyclone de vos propres mains à partir de matériaux largement utilisés.

Grâce aux travaux effectués, deux parties (comme sur la photo ci-dessus) du futur séparateur cyclone, en contreplaqué en feuilles, sont obtenues.

Étape 3 - connecter les pièces au cylindre

À ce stade, un anneau découpé dans du contreplaqué est mis en place et fixé le long de la ligne du bord supérieur sur le récipient cylindrique préparé précédemment à partir d'un petit seau.

La fixation est réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses uniformément sur toute la circonférence. Les joints entre l'anneau et le seau en cercle sont soigneusement scellés.

Fixation de l'anneau au bord
Fixation de l'anneau en contreplaqué au corps du petit cylindre cyclone. Il est conseillé de pré-marquer les trous et de percer à faible profondeur pour une plus grande facilité de vissage des vis.

L'anneau en contreplaqué installé doit être complété du côté de la partie ouverte du cylindre par un couvercle provenant d'un grand seau en plastique.

Mais d'abord, le couvercle doit être marqué et un trou découpé exactement au centre, d'un diamètre égal au diamètre intérieur de l'anneau en contreplaqué. Placez la partie découpée du couvercle sur l'anneau et fixez-le.

Grand couvercle de seau
Pose d'un flan fabriqué à partir du couvercle d'un grand seau en plastique sur le plan d'un anneau en contreplaqué. Il s'avère qu'il s'agit d'une sorte d'élément de liaison du séparateur cyclone avec le conteneur à déchets

Étape 4 - installation du tuyau d'arrivée

Le tuyau d'entrée est monté dans la zone inférieure du cylindre préparé. Considérant qu'une fois entièrement assemblé, le petit cylindre sera à l'envers, le tuyau sera au point haut du cyclone.

Après avoir reculé d'environ 10 mm du plan du fond, un trou de 50 mm est découpé à l'aide d'une couronne. Pour que le coin de plomberie soit bien ajusté, la forme du trou est ajustée pour s'adapter à la « goutte ».

Installation du tuyau d'arrivée
Réalisation d'un canal d'entrée de cyclone à l'aide d'un angle de plomberie. L'utilisation d'un angle permet de régler le sens d'écoulement strictement tangentiellement par rapport à la paroi du cylindre cyclone

Le coin de plomberie est traité avec du mastic, installé dans le trou et fixé avec des vis autotaraudeuses.

Une opération similaire est réalisée pour installer le deuxième tuyau de sortie. Il s'agit d'un morceau de tuyau de plomberie de 100 à 150 mm, qui est installé directement au centre du fond du petit cylindre.

De ce fait, après les mesures prises, vous devriez obtenir une structure comme celle de l'image ci-dessous :

Installation du tuyau de sortie
Réalisation d'un canal de sortie à l'aide d'un morceau de tuyau de plomberie d'un diamètre de 50 mm. Pour renforcer le support du canal lors de l'installation, un revêtement en bois est utilisé

Pour plus de solidité, le tuyau de plomberie est équipé d'une coque supplémentaire en contreplaqué. Il est conseillé de réaliser deux de ces éléments et de les installer des deux côtés du fond. Après l'installation, serrez les matrices avec des vis autotaraudeuses. Bien entendu, n’oubliez pas d’appliquer du mastic au niveau des joints.

Étape 5 - installation de l'élément figuré

L'un des aspects importants de l'assemblage d'un cyclone de vos propres mains est l'installation d'un élément figuré préalablement réalisé à partir d'une feuille de contreplaqué. C'est grâce à cet élément qu'un environnement se forme à l'intérieur du petit cylindre du cyclone qui favorise une séparation efficace.

L'élément façonné est monté à une distance d'environ 10 mm du bord de la zone ouverte du cylindre. Dans ce cas, le plan de la plaque profilée, dirigé à l'intérieur du cylindre, ne doit pas être en contact avec le tuyau de sortie.

La distance entre le bord d'extrémité du tuyau et le plan de la figure est de 25 à 30 mm, mais il est permis de sélectionner expérimentalement la distance optimale.

Installation d'un élément figuré
Installation d'un élément figuré - une plaque découpée dans une feuille de contreplaqué. Pendant le fonctionnement du cyclone, cet élément remplit une sorte de fonction de coupure, empêchant la capture des débris de la poubelle.

Après avoir installé la plaque strictement parallèle au fond du petit cylindre, la fixation est effectuée avec les mêmes vis depuis la partie extérieure du cylindre, en vissant les vis dans la zone étroitement adjacente à la paroi intérieure.

Trois ou quatre vis suffisent pour la fixation, il n'est pas nécessaire d'utiliser ici du mastic.

Étape 6 - assemblage complet du séparateur cyclone

En fait, une fois l'installation de la plaque figurée terminée, la structure du cyclone est réellement assemblée. Il ne reste plus qu'à « planter » l'assemblage terminé du petit cylindre sur le dessus d'un grand seau en plastique.

Assemblage des cyclones
Un séparateur cyclone entièrement assemblé, fabriqué de vos propres mains à partir de matériaux de rebut. La conception permet une collecte volumétrique des déchets de construction et peut être utilisée avec succès dans la pratique quotidienne

L'ajustement serré dans ce cas est assuré par une partie de la zone du couvercle du grand seau, qui était préalablement montée sur le plan inférieur de l'anneau en contreplaqué du petit cylindre.

Comme le montre le ruban à mesurer, la hauteur totale de la structure est d'un peu plus de 50 cm, tandis que la collecte des déchets (partie inférieure) est assez volumineuse.

Subtilités de connexion d'un cyclone fait maison

Un cyclone auto-assemblé (filtre à des fins de construction) est connecté pour fonctionner de manière simple.

Le canal d'entrée (latéral) est relié par un tuyau flexible ondulé ou un autre accessoire similaire à un outil de travail, par exemple au canal d'une scie sauteuse électrique.

Le canal de sortie (tuyau supérieur) est connecté directement à la prise d'entrée de l'aspirateur au lieu de la buse de travail.

Raccordement du filtre cyclone
Schéma de connexion - connexion d'un cyclone par paires à un aspirateur domestique et à des outils de construction, dont la conception prend en charge la fonction d'aspiration des déchets

Tout d'abord, un aspirateur est mis en service, puis un outil de construction est utilisé aux fins nécessaires. En conséquence, l'action effectuée, par exemple découper une planche avec une scie sauteuse électrique, s'effectue sans rejet de copeaux ni de poussières fines dans l'environnement.

Le sous-produit de l'opération est entièrement envoyé vers le séparateur cyclone où il est correctement filtré.

Les bricoleurs peuvent tenter de monter un aspirateur complet utilisable en atelier ou à la maison. Des instructions étape par étape pour réaliser une unité pratique sont présentées dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous montre et explique clairement comment construire de vos propres mains une autre conception de cyclone plus simple.

L'auteur utilise ce système maison dans la pratique quotidienne et en est extrêmement satisfait. Un séparateur cyclone, fabriqué à partir d'un seau ordinaire, permet de travailler dans des conditions propres lors de travaux économiques et de construction :

L'auto-assemblage d'un cyclone pour un aspirateur est acceptable et tout à fait possible. De plus, il existe des projets de systèmes « faits maison » similaires qui peuvent réellement être réalisés, sinon en 2 minutes, du moins en quelques heures. Un tel cyclone vaut vraiment la peine de consacrer du temps à sa fabrication. Les frais sont entièrement remboursés.

Avez-vous de l'expérience dans la fabrication d'un filtre cyclone pour un aspirateur ? Veuillez informer les lecteurs de votre méthode d'assemblage du séparateur. Commentez la publication, participez aux discussions et ajoutez des photos de vos produits faits maison. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Youri

    Fait intéressant, l’assemblage d’un tel cyclone semble assez simple. Je pourrais utiliser un appareil comme celui-ci pour nettoyer mon atelier. Trouver un vieil aspirateur n'est pas un gros problème, les autres pièces le sont encore plus.

  2. Youri

    J'ai assemblé le cyclone comme dans l'article. Fonctionne très bien. Je viens de régler les tuyaux à 40. Merci à l'auteur

    Photos jointes :
  3. Youri

    Super. Fonctionne très bien. Je viens de régler les tuyaux à 40

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité