Peintures résistantes à la chaleur pour poêles et cheminées : un aperçu des compositions résistantes à la chaleur populaires
Parmi les moyens de protection des surfaces chauffées à haute température, on distingue les vernis et peintures résistantes à la chaleur pour poêles et cheminées.Leur principale caractéristique est qu’ils peuvent recouvrir non seulement le métal, mais aussi la brique et le béton.
Afin que vous puissiez trouver la meilleure composition pour traiter un poêle en brique dans votre maison de campagne ou dans votre propre maison, nous avons collecté des informations sur les dix plus demandées sur le marché. La popularité du produit est justifiée par son application pratique et la solide réputation du fabricant. Compte tenu de nos recommandations, le choix du produit sera simple et clair.
Le contenu de l'article :
Classement des meilleures peintures du marché actuel
Le besoin de peindre les poêles, les cheminées en brique et les foyers est assez courant. La demande crée l'offre, vous pouvez donc trouver dans les magasins de nombreuses compositions adaptées à cet effet auprès d'entreprises russes et étrangères.
Ordinaire à l'extérieur four en briques se réchauffe jusqu'à 60-90°C et les bains publics jusqu'à 110°C. La température de la table de cuisson et de la porte de combustion peut atteindre jusqu'à 400°C en cas de chauffage au bois et jusqu'à 700°C en cas de chauffage au charbon. Par conséquent, l’espace à proximité peut chauffer jusqu’à 140°C.
Ainsi, la peinture qui servira à peindre le poêle doit résister à des températures allant jusqu'à 140°C et bien adhérer à la brique ou au béton. La notation ci-dessus inclut des marques bien établies et fréquemment vendues, provenant de fabricants bien connus et peu promus.
1ère place – Elcon (vernis)
Vernis spécial d'un fabricant russe bien connu de peintures résistantes à la chaleur.L'aspect de la surface traitée, selon le nombre de couches, peut aller du mat au semi-brillant.
Caractéristiques:
- couleur : transparent ;
- température maximale (°C) : 250 ;
- emballage : bombe aérosol, pot ;
- déplacement (l) : 0,52 (boîte), 0,8 (boîte) ;
- brillant : mat ou semi-brillant.
Le temps de séchage est de 3 heures, et pour une polymérisation complète 3 jours à température ambiante suffisent. Le nombre recommandé de couches est de 1 à 2. La consommation du produit est de 120-150 g/m2 pour le métal et jusqu'à 200 g/m2 pour les briques peu lisses.
Le produit n'est pas exigeant sur les conditions d'application. Les travaux peuvent être effectués à basse température et à une humidité relative élevée (jusqu'à 80 %).
2ème place – Elcon (peinture)
Peinture de fabrication russe que l'on trouve souvent sur le marché. L’un de ses avantages significatifs est la possibilité de teinter à la machine et d’obtenir presque toutes les couleurs.
Caractéristiques:
- couleur : 250 nuances ;
- température maximale (°C) : 250-1000 ;
- conditionnement : bombe aérosol, pot, seau ;
- déplacement (l) : 0,52 (boîte), 0,8 (boîte), 25 (seau) ;
- brillant : mat ou semi-brillant.
La pigmentation entraîne une diminution de la température maximale admissible. Mais pour de nombreuses solutions de couleurs, elle reste assez élevée (600°C ou plus), elle peut donc également être utilisée pour revêtir des pièces métalliques. fours à briques et cheminées.
3e place – Spécialité Rust-Oleum Chaleur élevée
Émail universel, avec le meilleur indicateur de température admissible parmi les peintures de cette note.Mais son prix est assez élevé, car l'entreprise jouit d'un respect bien mérité en raison de la haute qualité de ses produits.
Caractéristiques:
- couleur : transparent, noir, aluminium ;
- température maximale (°C) : 1090 ;
- emballage : bombe aérosol ;
- déplacement (l) : 0,52 ;
- brillant : mat.
Cette composition est principalement utilisée pour peindre des produits métalliques, bien qu'elle puisse également être appliquée sur des supports en brique et en béton. C'est très pratique, puisqu'un seul produit peut être utilisé pour traiter à la fois les parois d'un poêle ou d'une cheminée, ainsi que des éléments métalliques très chauds, sans avoir à les acheter séparément. peinture résistante à la chaleur pour le métal.
4ème place – DAP Derusto Heat Master
Cet émail est universel et convient à la peinture de surfaces en brique, béton et métal. Fabriqué aux Etats-Unis. Il a une bonne qualité et un prix élevé.
Caractéristiques:
- couleur : argent, noir ;
- température maximale (°C) : 538 ;
- emballage : bombe aérosol ;
- déplacement (l) : 0,52 ;
- brillant : mat.
Habituellement, une couche suffit pour peindre et le temps de séchage est de 4 heures. Après cela, il est nécessaire de procéder à un durcissement thermique. La peinture dure longtemps en surface et résiste aux impacts physiques.
5ème place – Dufa Schwarzer Peter
L'émail noir de haute qualité et coûteux d'un fabricant allemand bien connu est l'un des meilleurs représentants de la « famille » des émaux résistants à la chaleur.Il est cher et a un petit emballage, il n'est donc utilisé que pour couvrir de petites surfaces.
Caractéristiques:
- couleur noire;
- température maximale (°C) : 140 ;
- emballage : pot ;
- déplacement (l) : 0,125 ;
- brillant : brillant.
Les produits Dufa ont une résistance à la température inférieure à tous les autres types présentés dans la note. Par conséquent, avant d'utiliser cette peinture résistante à la chaleur pour recouvrir la surface d'un poêle ou d'une cheminée en brique, vous devez vous assurer que la maçonnerie ne chauffe pas à des températures supérieures à 140°C.
La peinture ne nécessite pas de durcissement thermique. La période de séchage intercouche est d'une journée, bien que généralement seul un revêtement monocouche soit utilisé.
6ème place – Motip
Vernis transparent fabriqué en Hollande. Le prix est assez élevé, ce qui, combiné à l'application de 2-3 couches, rend ce produit cher. Mais la qualité de cet aérosol résistant à la chaleur est très bonne.
Caractéristiques:
- couleur : transparent ;
- température maximale (°C) : 650 ;
- emballage : bombe aérosol ;
- déplacement (l) : 0,4 ;
- brillant : mat.
Le temps de séchage entre les couches n'est que de 5 minutes et le séchage complet se produit en 40 minutes - ce sont de bons indicateurs.
En plus du vernis, cette société propose également de la peinture thermique en noir et argent, qui convient également au traitement de la brique.
7ème place – Abordage
Fabriqué en Chine, le spray résistant à la chaleur d'Abordage est principalement utilisé pour les applications automobiles, mais peut également être utilisé pour protéger et décorer les surfaces en brique et en béton.
Caractéristiques:
- couleur : argent, noir ;
- température maximale (°C) : 200-300 ;
- emballage : bombe aérosol ;
- déplacement (l) : 0,4 ;
- brillant : mat.
Ce spray produit des couleurs vives et riches, donc une couche suffit généralement pour une couverture de haute qualité. L’inconvénient est le manque d’options de couleurs résistantes à la chaleur.
8ème place – Décorix
Le vernis Decorix est l'une des peintures résistantes à la chaleur les moins chères du marché pouvant être utilisée pour recouvrir la pierre, le béton ou la brique.
Caractéristiques:
- couleur : transparent ;
- température maximale (°C) : 250 ;
- emballage : bombe aérosol ;
- déplacement (l) : 0,52 ;
- brillant : brillant.
La plage de température à laquelle le vernis Decorix peut être appliqué est de +10 à +30°C. En règle générale, 2 à 3 couches suffisent pour une couverture de surface de haute qualité.
Il est nécessaire de maintenir un intervalle d'au moins 30 minutes entre eux. Un pot suffit pour peindre une surface de 1,5 à 2 m2.
9ème place – Monarca
Peinture en aérosol fabriquée en Chine, qui peut être appliquée sur différents types de surfaces.
Caractéristiques:
- couleur : argent, noir ;
- température maximale (°C) : 600 ;
- packaging : pot, bombe aérosol ;
- déplacement (l) : 0,52 ;
- brillant : semi-brillant.
A base de polymère acrylique, ce spray sèche rapidement après application. Le temps de séchage total n'est qu'une demi-heure. Pour durcir, vous devez chauffer la brique. La canette suffit pour 3 m2 lors de la peinture en une seule couche.
Choisir entre peinture et vernis
La surface en brique des cheminées et poêles peut être traitée avec de la peinture ou du vernis. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients.
La maçonnerie a souvent un aspect attrayant qui s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce. Cependant, les changements de température, les impacts physiques et, dans les bains, le contact avec la vapeur, endommagent la couche supérieure. Le vernis est capable de protéger la maçonnerie en laissant son motif inchangé.
Le vernis peut être appliqué sur toute la surface en une seule fois. Cela vous permet d'effectuer le travail rapidement et facilement. Lors de la peinture, si vous utilisez de l'émail et que vous devez conserver le motif de la maçonnerie, vous devrez utiliser un pochoir et recouvrir le coulis, ce qui demande du temps et des efforts supplémentaires.
De plus, le vernis permet de recouvrir immédiatement non seulement la brique, mais également les joints de maçonnerie. Cela empêche le coulis de s'effriter en raison de la dilatation thermique. Si l'émail est utilisé pour la peinture, vous devez alors sécuriser les joints entre les briques avec un scellant haute température.
Dans le cas où le motif de la surface n'est pas important, la peinture, ainsi que le vernis, peuvent être appliqués en couche continue sur la brique et le coulis. Les émaux noirs sont souvent utilisés pour les bains, car ils sont plus courants dans les magasins.
Lors de la peinture d'un poêle situé dans un bain ou un sauna, il est nécessaire que la composition, après séchage, puisse résister à l'humidité élevée caractéristique des pièces de ce type.
Vous familiarisera avec les directives de choix de la peinture pour restaurer le revêtement extérieur des radiateurs de chauffage prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vue d'un poêle peint avec de la peinture beige. Période de dissipation des odeurs :
Peindre le poêle au pinceau et patiner ensuite :
Désormais, le choix d'une peinture ou d'un vernis résistant à la chaleur pouvant être utilisé pour traiter la maçonnerie ne pose aucun problème. Une grande variété de couleurs disponibles permettra d'intégrer facilement un poêle ou une cheminée dans votre intérieur.
Cependant, tout d'abord, vous devez vous assurer que la composition protectrice est adaptée aux conditions de fonctionnement et effectuer soigneusement les travaux de revêtement de la surface conformément aux instructions.
Racontez-nous comment vous avez sélectionné une composition de peinture résistante à la chaleur pour rénover un poêle en brique. Partagez quelle option vous avez préférée et pourquoi. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions sur le sujet de l'article et publier des photos.
Ils ne sont pas si chers, surtout ceux fabriqués en Russie. J'ai pris de l'émail résistant à la chaleur d'Elkon avec une résistance à la chaleur jusqu'à 800 degrés. Un aérosol peut coûter 450 roubles. Pour le poêle des bains publics, j'en avais besoin de deux, la consommation était supérieure à ce qui est écrit sur l'étiquette. Le résultat est agréable. Cela fait un an depuis la peinture et il n'y a aucun signe de pelage. Il vaut mieux ne pas prendre ceux qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à 400. Ils ne conviennent que pour la plaque du four.
Je suis d'accord, cela n'a aucun sens de payer trop cher pour de la peinture importée.Bien que ce même Elkon ne soit pas si bon marché, le KO-870 ou KO-85 est encore moins cher et la qualité est tout à fait correcte. Maintient la température.