Faible pression de l'eau chaude d'un geyser : raisons de la pression réduite + instructions de nettoyage
Pour vous baigner dans l'eau chaude et éviter d'éventuelles réparations coûteuses, vous devez faire fonctionner l'équipement correctement et également, à des fins préventives, le nettoyer périodiquement de la saleté accumulée. Tartre, colmatage, usure des filtres - ces facteurs et d'autres peuvent entraîner une faible pression d'eau chaude du chauffe-eau à gaz ou une panne complète de l'appareil électroménager. Je ne voudrais pas me retrouver sans eau chaude au moment le plus inopportun, êtes-vous d’accord ?
Mais que faire en cas de basse pression, comment en détecter la cause et l'éliminer ? Dans cet article, nous examinerons en détail les problèmes possibles qui empêchent le fonctionnement normal du chauffe-eau et les méthodes permettant de résoudre le problème. Pour plus de clarté, nous compléterons le matériel présenté par des photos et des recommandations vidéo.
Le contenu de l'article :
Raisons de la faible pression de l'eau du robinet
Êtes-vous confronté au problème d’une pression insuffisante ? Voyons ce qui pourrait être à l'origine de cette situation et comment la résoudre correctement.
Problème n°1 – pression insuffisante dans le réseau
Parfois, des problèmes de faible pression d'eau chaude surviennent en raison de l'instabilité pression du pipeline. Les résidents des immeubles de grande hauteur sont particulièrement souvent confrontés à cette difficulté.
Lorsque la pression diminue, les capteurs du chauffe-eau sont activés. Non seulement l’eau s’écoule mal, mais sa température ne dépasse pas 50 °C. Bien entendu, il devrait y avoir une différence de pression à l’entrée et à la sortie de la colonne, mais pas beaucoup.
Si le chauffe-eau est pleinement opérationnel et que la raison de la mauvaise pression réside dans une pression insuffisante dans l'alimentation en eau centralisée, vous pouvez alors influencer la situation en installant accumulateur hydraulique volume approprié. Cette solution est idéale pour les maisons et les appartements confrontés à des coupures d'eau fréquentes.
Problème n°2 – filtre bouché
Si la pression dans le système d'alimentation en eau est normale, mais que l'eau s'écoule mal du chauffe-eau à gaz, vous devez alors rechercher la raison dans le chauffe-eau lui-même. Le filtre est peut-être obstrué ou du tartre s'est formé.
Et parfois, le haut-parleur tombe en panne en raison d'une puissance insuffisante. Par conséquent, les experts recommandent d'acheter du gaz enréchauffeurs puissance à partir de 8 kW ou plus.
Le problème le plus courant lié à une faible pression d’eau chaude est un filtre grossier obstrué. Tout cela à cause des vieux systèmes de tuyauterie qui n’ont pas été remplacés ou réparés depuis des années. Des microparticules de débris divers nous parviennent avec l'eau par le pipeline. Le filtre les « ralentit » et empêche leur fuite dans le chauffe-eau à gaz.
Au fil du temps, beaucoup de débris s’accumulent et la pression de l’eau empire. Par conséquent, le treillis doit être nettoyé périodiquement.
Vous pouvez trouver le filtre sur le tuyau du réducteur d’eau. Cela ressemble à un maillage régulier. Si la pression de l'eau était forte, l'élément filtrant pourrait se plier et pénétrer à l'intérieur du tuyau. Le maillage doit être retiré et lavé à l'eau courante. Pour un meilleur effet, vous pouvez le tremper brièvement dans une solution d'acide acétique.
Problème n°3 – formation d’échelle
Au fil du temps, à mesure que l'eau se réchauffe, du tartre se forme à la surface des éléments internes de la colonne. La vitesse de formation des dépôts dépend de nombreux facteurs : dureté de l'eau, fréquence des équipements de chauffage.
Le tartre dans les tubes de l'échangeur de chaleur réduit non seulement la pression dans le système, mais augmente également la quantité de gaz utilisée pour chauffer l'eau.
Les dépôts de calcaire peuvent même provoquer une panne du chauffe-eau. Par conséquent, dès les premiers signes de formation de tartre, vous devez nettoyer la colonne.
Signes d'apparition de tartre :
- il y a une mauvaise pression d'eau chaude à la sortie du chauffe-eau ;
- après un court échauffement, la protection (capteur de chaleur) se déclenche ;
- le haut-parleur s'allume et s'éteint souvent ;
- L'eau met beaucoup de temps à chauffer.
Retirez le tartre de l'échangeur de chaleur à l'aide de produits achetés ou de solutions spécialement préparées à cet effet. Il existe également des méthodes non chimiques pour lutter contre les dépôts calcaires.
Méthode n°1 – acide citrique + instructions de nettoyage
Lorsque du tartre s'est formé et que le chauffe-eau à gaz est bouché, peu de gens savent comment le nettoyer s'il n'y a pas de pression d'eau normale. Bien entendu, la meilleure chose à faire est de demander de l’aide à professionnels. Mais parfois, on n’a ni le temps ni l’argent supplémentaire pour appeler un spécialiste.
Par conséquent, de nombreux propriétaires lavent indépendamment leurs chauffe-eau pour éliminer les dépôts de calcaire. Une solution d'acide citrique est utilisée à ces fins. Mais cette procédure doit être effectuée avec précaution afin de ne pas endommager les pièces de l'appareil à gaz. Si vous sentez une odeur de gaz, vous devez appeler les services d'urgence.
Algorithme pour nettoyer soi-même la colonne :
- Nous effectuons des travaux préparatoires : coupez l'eau et le gaz, débranchez le chauffe-eau du réseau, vidangez le liquide de l'équipement.
- Nous nettoyons le filtre à mailles situé à l'entrée de l'unité de réception. Le maillage peut être lavé sous une pression d’eau normale. S'il y a des dépôts de calcium, vous devez tremper le filtre dans une solution d'acide citrique.
- Au fur et à mesure des travaux de nettoyage, nous vérifions la membrane. Si une déformation est détectée sur la pièce, nous la remplaçons par une neuve. Tout seul retirez la membrane et réinstallez-la n'est pas difficile, puisque le bloc est monté à l'aide de connexions filetées.
- Nous retirons l'échangeur de chaleur. Ne tirez pas trop fort, vous pourriez endommager la fixation. Si les écrous sont aigris et sont difficiles à dévisser, prenez du « VD-40 » ou un produit similaire et appliquez-le sur les raccords filetés. Après 20 minutes, vous pouvez déjà essayer de retirer l'échangeur thermique.
- Tremper l'échangeur de chaleur dans une solution : 200 g d'acide citrique pour 1 litre d'eau. Versez le produit obtenu dans le radiateur et laissez-le pendant 10 à 12 heures.
- Nous rinçons l'échangeur de chaleur avec de l'eau et l'installons à sa place. Lors de l'installation des pièces, nous veillons à vérifier l'état des joints d'étanchéité et, si nécessaire, à en installer de nouveaux.
- Nous ouvrons l'alimentation en eau et veillons à ce qu'il n'y ait pas de fuite.
- Répandre la jonction avec le tuyau de gaz avec de l'eau savonneuse et vérifier l'étanchéité.
- Nous connectons le chauffe-eau à gaz au réseau électrique et chauffons l'eau.
Ce nettoyage doit être effectué tous les 2 ans. Si l’eau présente des niveaux de dureté élevés, le détartrage est effectué plus souvent.
L'acide citrique est très populaire pour nettoyer divers appareils électroménagers et électroménagers. Ainsi, il est souvent utilisé comme remède efficace contre nettoyer la machine à laver.
Méthode n°2 – utiliser de l’acide phosphorique
Le nettoyage du tartre à l'aide de cette méthode nécessite de retirer le radiateur du chauffe-eau à gaz. Pour faire circuler le produit dans le radiateur, vous aurez besoin d'un appareil spécial et d'un concentré d'acide orthophosphorique à 7-10 %.
L'échangeur de chaleur retiré de la colonne est installé sur une surface plane, après quoi un équipement de nettoyage avec un réactif déjà rempli y est connecté. Les connexions entre l'installation et l'entrée et la sortie du radiateur doivent être scellées ; elles peuvent être isolées avec du ruban isolant.
La procédure de détartrage dure environ une heure. Cependant, tout dépend du degré d'encrassement du radiateur : si la couche de dépôt est trop épaisse, le temps de rinçage peut être augmenté. Ensuite, l'échangeur de chaleur doit être soigneusement lavé pour éliminer tout résidu d'acide phosphorique et soigneusement installé à sa place.
Méthode n°3 – détartrage à l’acide chlorhydrique
Un détartrage rapide de l'échangeur de chaleur à colonne peut être effectué à l'aide d'acide chlorhydrique. Pour ce faire, prenez deux morceaux de durite ou de tuyau munis d'un raccord : une partie est reliée à l'entrée du radiateur, la seconde à la sortie. Un entonnoir est fixé au premier tuyau et surélevé au-dessus du niveau du chauffe-eau. Une solution à 3-5% d'acide chlorhydrique est versée lentement dans l'arrosoir.
De la mousse peut se former pendant le processus de lavage. Le produit ronge le tartre assez rapidement : s'il y a une forte pression à la sortie, cela signifie que les dépôts sont déjà dissous.Assurez-vous de vous laver avec des gants en caoutchouc, l'acide peut blesser la peau de vos mains.
En utilisant des acides chlorhydrique et autres, il est assez facile de se débarrasser du tartre dans un chauffe-eau. Mais sachez que de tels produits peuvent détruire les pièces métalliques, ainsi que leurs joints soudés.
Par conséquent, il est préférable de se laver avec un équipement spécial de type fermé et d'utiliser des préparations destinées au nettoyage. L'équipement pour nettoyer les geysers est vendu dans de nombreux magasins. Il fournit du fluide de travail sous pression à travers le circuit à la température requise.
Au cours du processus de traitement, l'utilisation d'acide chlorhydrique est alternée avec plusieurs solutions. De cette façon, il est possible d'éviter l'influence négative des réactifs sur les éléments métalliques du chauffe-eau. En même temps, divers dépôts sont bien éliminés et les processus de corrosion sont évités.
Le tartre peut se former non seulement dans le radiateur, les dépôts doivent donc être éliminés de tout le trajet du fluide. Pendant le processus de nettoyage, vous devez prendre en compte les caractéristiques matérielles des pièces et composants du radiateur.
Méthode n°4 – utilisation des technologies électromagnétiques
Le tartre est nettoyé à l’aide d’ultrasons – un transducteur de tartre électromagnétique.
Il existe plusieurs variantes du filtre à ultrasons, qui diffèrent par leur puissance ainsi que par la méthode de génération du champ magnétique. Les unités sont capables de protéger une section de pipeline jusqu'à 2 km de long de la formation de dépôts.
Le transducteur électromagnétique doit être installé dans une section de la conduite d'eau entrante qui est exempte de tartre. Autrement dit, avant de démarrer le filtre magnétique pour la première fois, vous devez rincer l'échangeur de chaleur et nettoyer l'unité de prise d'eau.
L'appareil générera des impulsions magnétiques qui adouciront l'eau, élimineront les dépôts et empêcheront la formation de nouveau tartre.
Problème n°4 – robinet bouché
Une mauvaise pression d'eau chaude n'indique pas toujours que le chauffe-eau à gaz est bouché, la raison réside parfois dans le mélangeur lui-même. Parfois, des débris provenant des tuyaux du chauffe-eau pénètrent dans le robinet. Un blocage peut se former dans un mince tuyau en caoutchouc, un filtre ou d'autres éléments.
Pour normaliser la pression de l'eau et résoudre le problème, vous devez démonter le mélangeur et laver la saleté accumulée sur les pièces.
Si la pression de l'eau chaude dans la cuisine est normale, mais que le débit dans la salle de bain est faible, cela signifie que le filtre est obstrué par des débris. Après l'avoir rincé, la pression normale sera rétablie. Si la qualité de l'eau est mauvaise, la maille du filtre col de cygne doit être nettoyée tous les mois.
En raison du chauffage constant de l'eau par un chauffe-eau à gaz jusqu'à 70 °C ou plus, une déformation du joint en caoutchouc du robinet peut se produire. La partie déformée bloquera partiellement l’écoulement de l’eau, ce qui entraînera une diminution de la pression. Par conséquent, il est impossible de se passer du remplacement du joint.
Prévention de la formation de tartre dans l'échangeur de chaleur
Pour éviter d'avoir à démonter l'échangeur thermique et à le détartrer, vous devez fonctionner correctement geyser.
Il est plus facile de prévenir la formation de dépôts de sel que de s'en débarrasser plus tard.
Mesures préventives:
- Vous devez nager dans une eau dont la température peut atteindre +40 °C. Ce régime de température est bon pour la santé et ne nuit pas à la colonne.
- Pour laver la vaisselle, une température de 45 à 50 °C sera suffisante. L'eau sera confortable pour vos mains et la graisse se dissoudra bien.
- Le lavage peut également avoir lieu à une température de 45 à 50 °C. En cas de contamination grave, vous pouvez ajouter +5 °C supplémentaires.
Le processus de formation de dépôts solides est accéléré par les conditions de température avec un chauffage intense jusqu'à +80 °C. Le tartre commence à se déposer même sur les parois parfaitement lisses de l'échangeur de chaleur, et s'il y a des rugosités en surface, alors la fixation devient « béton armé ».
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions visuelles pour le démontage du filtre grossier.
Regardez la vidéo pour voir comment nettoyer un chauffe-eau avec des produits chimiques ménagers.
Une mauvaise pression d’eau chaude provenant d’un chauffe-eau instantané à gaz peut survenir pour de nombreuses raisons. Le plus courant est la formation de tartre, qui apparaît à la suite d’une utilisation prolongée.Vous pouvez vous en débarrasser soit en utilisant des produits achetés coûteux, soit en utilisant des solutions de divers acides.
Il arrive que la pression disparaisse à cause de filtres obstrués du geyser ou du mélangeur. En prenant soin de l’équipement et de la plomberie, les problèmes liés à une faible pression d’eau chaude peuvent facilement être évités.
Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles ou indiquer la raison de la diminution de la pression de l'eau que nous n'avons pas mentionnée dans notre article ? Écrivez vos commentaires dans le bloc ci-dessous, participez aux discussions, exprimez votre avis sur l'une des questions soulevées par les autres visiteurs du site.